Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Info /Petite annonce : débat de Générations engagées | Page d'accueil | No low cost : apprendre à mieux consommer »

09 avril 2009

Plouf dans l'eau Hadopi : on danse sur le monde en morceaux !

Une loi archaïque, anachronique et dangereuse. Des stratégies politiques défaillantes. Des moyens médiatiques colossaux pour vendre cette loi, pour se prendre les pieds dans le tapis à l'arrivée.C'en est drôle et pathétique à la fois. On se dit du coup qu'une autre politique est possible. L'ancienne montre chaque jour un peu plus ses limites.

Je retiens un très beau combat citoyen et populaire : vive la Quadrature du net qui se bat jour et nuit depuis des mois, bravo à tous les pirates ! Bravo à tous d'avoir su interpeller l'opinion publique sur cette thématique complexe. TOUT RESTE A INVENTER CEPENDANT !

J'ai bien aimé le billet du site : "Pour le cinéma"

Pour la deuxième fois dans l'histoire de la Ve république, un projet de loi a été rejeté après son passage en Commission Mixte Paritaire.

Nous nous réjouissons de cet événement quasi sans précédents qui fait honneur à la France et qui représente à la fois une victoire du cinéma dans sa diversité et des libertés.

Cinéastes, acteurs, producteurs, nous avions signé il y a quelques jours une tribune dénonçant les dangers de cette loi et appelant à un changement de mentalités. L'Assemblée nationale vient de nous donner la formidable opportunité de le faire. Commençons à réfléchir, dès aujourd'hui, aux nouvelles perspectives que nous offre internet et aux nouvelles formes de diffusion des oeuvres qui doivent être trouvées.

La diversité de la création doit dès aujourd'hui revenir au centre de la réflexion sur les enjeux de la révolution numérique, au même titre que la protection des libertés individuelles et des auteurs. Complétement oubliées dans ce projet de loi, elles sont pourtant les poumons de la création.

Espérons que le cinéma d'auteur, le cinéma que nous défendons, et qui fait l'honneur de la France dans les festivals et les salles du monde entier, reprenne la place qui lui est due dans ces débats.

Réjouissons-nous de cette victoire pour les libertés, pour le cinéma et pour la culture !

Commentaires

Ca fait plaisir de voir que des députés ne sont pas que des godillots... Bon, la réaction immédiate de Karoutchi est indigne et malsaine, donc restons vigilants !

Bonne fin de semaine (buvons un coup ce soir pour fêter ça ^__^)

Écrit par : Falconhill | 09 avril 2009

Malheureusement, tu te réjouis trop vite Quitterie.
Sans vouloir modérer ton enthousiasme, comme je le montre sur mon blog (http://ffunivers.blogspot.com), ce n'est pas fini. Le gouvernement va demander une 2e lecture et si le Sénat adopte le texte adopté par l'Assemblée en 1ière lecture, la loi HADOPI sera une réalité. Sinon, 2e lecture avec navette et comme lors du précédent coup de Trafalgar à l'Assemblée, on sera cuit.

N'oublions pas non plus que malgré un 2e vote confirmant l'amendement 138, le Conseil de l'UE tente d'en altérer le sens et de le modifier sous la pression française pour le rendre compatible avec la loi HADOPI française.

Bref, on gagné une nouvelle bataille mais toujours pas la guerre.

Écrit par : Orange pressé | 09 avril 2009

@ OP

Si le Sénat adopte le texte voté par l'Assemblée, Hadopi est morte : jamais les FAI n'accepteront de payer à la fois les adaptations techniques et la perte des clients.

D'ailleurs, il est possible que le CC censure la disproportion de la coupure à la faute.

De surcroît, les artistes ont commencé à comprendre qu'ils étaient les dindons de la farce.

Les tentatives du conseil euro ne sauveront pas le dispositif Hadopi, qui sera abandonné.

@ Quitterie

Oui à une autre politique. Tout reste à inventer. Inventons.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 avril 2009

Hervé, la loi étant la loi, les FAI n'ont pas leur mot à dire ils devront s'exécuter ou tomber dans l'illégalité et voir leur responsabilité engagée !
Certes, il est possible que le Conseil constitutionnel censure mais ce n'est pas dit.
Des artistes se sont mobilisés mais une minorité, la majorité ne fait rien.
Le Conseil de l'UE peut toujours passer au dessus du Parlement à l'unanimité, mais c'est très incertain que cela existe néanmoins c'est une possibilité. Oui, évidemment mettre en péril le paquet Télécom pour une exigence paraît risqué mais je n'oublie pas la Commission s'est fait prié pendant 2 mois avant de retirer l'amendement 138 qui a ensuite été revoté !

Faire une autre politique c'est bien beau mais il faut faire avec la réalité et les faits et ne pas confondre une bataille et la guerre.

Écrit par : Orange pressé | 09 avril 2009

Une première victoire mais la guerre n'est pas encore gagnée.

Ce qui s'est passé à l'Assemblée a l'avantage, outre celui de l'obtention d'un sursis, de médiatiser davantage la dangerosité et l'inutilité de ce projet de loi.
Quand on voit, une fois de plus, le nombre de députés dans l'hémicycle, on peut se poser la question de l'importance d'un tel débat dans la vie politique, voire de la frilosité de certains députés à prendre partie pour tel ou tel camp.

Écrit par : Spazmatazz | 10 avril 2009

Le cinéma d'auteur doit vivre, c'est crucial, il m'a fait passer de trop bons moments.
Certains petits films étrangers aussi, qui sont diffusés dans très peu de salles.

Écrit par : Aude Nectar | 10 avril 2009

Moi je me désole que la loi n'est été rejetée qu'à cause de l'absentéisme chronique des députés..

Écrit par : BEGUE Cyril | 10 avril 2009

NON AU FILTRAGE !

Écrit par : Hervé Torchet | 11 avril 2009

Et Carla qu'est ce qu'elle en pense http://www.youtube.com/watch?v=WY1HSq28c10&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Epeuples%2Enet%2Fpost%2FCarla%2DSarkozy%2Dapprouve%2Dle%2Dvote%2Ddes%2Dd%25C3%25A9put%25C3%25A9s%2Dcontre%2DHadopi&feature=player_embedded

Écrit par : KRIS | 11 avril 2009

Salut,

Oui en effet, on peut pousser un ouf de soulagement que ce projet de loi est été rejeté, mais il faut rester vigilant, car le gouvernement va surement vouloir le refaire passer en force...Mais je pense quand même qu'il n'a aucune chance de voir le jour car l'Europe y mettra son véto .

Écrit par : roiubu77 | 13 avril 2009

Il n'y a pas photo, entre ta liste des cinéastes contre Hadopi (sans grand intérêt... Y compris Catherine Deneuve dont le jeu m'a toujours emmerdé et que j'ai trouvé complètement surfaite en tant que pseudo "plus belle femme du monde représentant la France"
...Sans parler de la prétentieuse Chantal Akerman, qui a osé prendre Testud pour incarner l'Albertine de Proust, n'importe quoi !! Elle a gâché toute la magie du personnage.)


... et la liste des cinéastes POUR Hadopi, qui sont tous beaucoup plus intéressants:

Pour Hadopi :

Cinéastes signataires

Michel ANDRIEU
Jean-Jacques ANNAUD
Jean BECKER
Jean-Jacques BEINEIX
Vera BELMONT
Djamel BENSALAH
Jacob BERGER
Michel BOUJENAH
Patrick BRAOUDE
Guillaume CANET
Christian CARION
Malik CHIBANE
Alain CORNEAU
Jean-Loup DABADIE
Dante DESARTHE
Jacques FANSTEN
Costa GAVRAS
Laurent HEYNEMANN
Agnès JAOUI
Pierre JOLIVET
Gérard JUGNOT
Cédric KLAPISCH
Georges LAUTNER
Patrice LECONTE
Philippe LIORET
Radu MIHAILEANU
Claude MILLER
Jean-Marie POIRE
Jean-Paul RAPPENEAU
Jean-Paul SALOME
Coline SERREAU
Bertrand TAVERNIER
Pascal THOMAS
Danièle THOMPSON
Bertrand VAN EFFENTERRE
Francis VEBER
Christian VINCENT



En somme, les grands artistes sont pour Hadopi, et les artistes surfaits et nuls sont contre Hadopi.


C'est un très bon révélateur des choses !

Écrit par : X | 13 avril 2009

Franchement, oser mettre en balance Chantal Akerman qui est contre Hadopi, face à Claude Miller, Tavernier, Jean Becker, Agnès Jaoui, Georges Lautner, Costa Gavras qui sont pour Hadopi...


Les DVD de Chantal Akerman n'intéressent personne, alors elle a le droit d'être contre le droit d'auteur !!

Elle est sûrement jalouse du succès de ses confrères, alors elle veut leur mort économique.

Démonstration par l'absurde de la justessse de lutter contre le piratage... Quand on voit qui le défend !

Écrit par : X | 13 avril 2009

@ X

Sauf que ces gens-là se battent contre une menace qui n'existe pas, parce que le nb de places de cinéma vendues est stable depuis vingt ans, et que la rémunération des auteurs ne sera en rien améliorée par Hadopi. Ces gens-là sont pour parce que c'est un projet du patron de la SACD, c'est un pb corporatif.

NON AU FILTRAGE !

Écrit par : Hervé Torchet | 13 avril 2009

@ roiubu77 :
L'Europe n'a pas de veto à opposer mais par contre l'État français est tenu de respecter le principe de coopération libre et loyale en vertu duquel tout État-membre est tenu de ne pas proposer un texte contraire à une disposition communautaire en cours d'adoption ce qui est en l'espèce le cas.

C'est aussi pour cela que les représentants français au Conseil de l'Union européenne font tout pour édulcorer l'amendement 138.

Écrit par : Orange pressé | 13 avril 2009

@ X :
La plupart des cinéastes que tu mentionnes ont été cités soit par leur maison de production soit ils ont pour la plupart été fortement incité à mettre leur nom au bas d'un texte pour HADOPI ce qui tempère très largement l'attachement de ces personnes à ce texte.

Écrit par : Orange pressé | 13 avril 2009

"soit ils ont pour la plupart été fortement incité à mettre leur nom au bas d'un texte"

Sans blague ?

Ils ont été forcés par les mêmes agents de la CIA qui ont fait le 11 septembre ?

C'est fou, Tavernier a même été drogué pour expliquer dans une interview audio:

« Le piratage fabrique des cervelles molles ! »

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Bertrand-Tavernier-Le-piratage-fabrique-des-cervelles-molles-font-size=1-a-eCOUTER-FONT-_39382-894697_actu.Htm

Écrit par : X | 13 avril 2009

Ce n'est malheureusement qu'un épisode de plus mais franchement Karroutchi aurait vraiment du démissionner et ne pas seulement y penser. Du courage quand même surtout après sa branlée au régional. Le livre n'aura servi à rien !

Écrit par : pazmany jeune garde 87 | 13 avril 2009

NON AU FILTRAGE !

Écrit par : Hervé Torchet | 13 avril 2009

"Pour adopter HADOPI, l'UMP reporte une loi sur l'inceste"

La clownerie du PS va juste empêcher le parlement de faire son travail sur un autre sujet.

Une perte de temps stérile.

Écrit par : Report | 13 avril 2009

Vivement Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 avril 2009

Je trouve que dire "Bravo aux pirates !" la semaine quand des pirates ont causé la mort d'un otage en mer, c'est plutôt mal venu et de mauvais goût.

Et il est faux de dire "plouf à l'arrivée" car l'arrivée c'est le 28 de ce mois quand la loi sera votée.

Ceux qui défendent les pirates seront au ban de la société ouverte dans peu de temps.

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 14 avril 2009

NON AU FILTRAGE !

Écrit par : Hervé Torchet | 14 avril 2009

Votre nouvelle politique est simple : Si tu trouves un portefeuille bourré de fric dans la rue, tu le ramasses et tu te tires avec l'oseille pour t'éclater.

Vous n'êtes pas des adultes, ou vous avez des esprits de la prime enfance dans des corps d'adultes. Ne faites pas de la politique car vous ne serez jamais pris au sérieux.

Aucune sagesse et aucune mesure, aucun exemple, aucune culture.

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 14 avril 2009

Demain, pour faire cool, vous allez défendre la mère de la petite de 3 ans, qui l'a enlevée avec ses sbires qui ont cogné dur le père.

Du moment que vous vous sentez dire le contraire de ce qui se dit, vous êtes contents comme les adolos que vous êtes.

C'est pour ça que vous voulez la musique gratis, pour vos boums quand vous en restez au flirt.

Les pirates ce sont des gens qui ont soit des problèmes avec le fric, soit des radins. Qui n'a pas 9€ par mois pour télécharger illimité toute la musqiue sur Musicme par exemple ou c'est légal ? Des radins ou des vrais-pauvres.

Les pauvres ont des circonstances atténuantes. Les radins qui mènent sont des monstres qu'il faut disqualifier, à tout le moins dans leurs discours.

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 14 avril 2009

En réalité, vous vous attaquez à toute une industrie culturelle vitale pour la France et son rayonnement. Et vous êtes manipulés par des forces qui vous dépassent. Vous êtes des faibles qui êtes maoeuvrés par des puissance étrangères qui seraient heureuses de voir le rayonnement culturel de la France se réduire. Ainsi, vous agissez contre le cinéma français, contre les métiers des arts en général.

Si vous retrouviez un instant vos esprits vous auriez honte et peur à la fois. Car si votre souhait de politique prenait, nous aurions la Grande Terreur dans moins de 3 ans. Et la guillotine place du téléchargement à Paris.

Heureusement, le Peuple ne vous suit pas. Et puis vous vous battez déjà entre révolutionnaires de pacotille. Votre comité de salut public s'entredéchire déjà pour ramasser le fric à la fin et se partager les biens des contre-révolutionnaires.

Vous avez trop ou pas assez lu de la Révolution Française et vous voulez nous jouer ça au naturel quand vous êtes des histrions de théâtre qui jouent devant la poissonnière du Pont-Neuf.

Il vous faudrait attendre 30 ans avant que vos idéaux prendraient dans la société, mais d'ici-là d'autres problématiques surviendront et vous serez déjà balayés et ringardisés depuis longtemps.

Erreur politique = Oubli.

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 14 avril 2009

Il ne faut pas s'y tromper, le discours de Quitterie et de Torchet est proprement révolutionnaire et il amène vers la terreur exercée par le pouvoir qu'ils veulent mettre en place.

Torchet est en train de faire la promotion de listes établies pour fliquer les artistes signataires pour HADOPI. Et c'est indigne.

Ces gens-là du 5ème pouvoir, s'ils avaient le pouvoir, feraient la chasse pour débusquer tous ceux qui ne penseraient pas comme eux, ou qui ne les auraient pas aidés à atteindre le pouvoir.

C'est une cellule post-soviétique ou plutôt néo-soviétique. Rien d'autre. Ce qui veut dire assez qu'ils sont du passé.

Cette année c'est la fin du 5ème pouvoir.

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 14 avril 2009

NON AU FILTRAGE !

Écrit par : Hervé Torchet | 14 avril 2009

"fliquer les artistes signataires pour HADOPI. Et c'est indigne."

Très juste remarque de Demian.

Cette méthode qui consiste à jeter en opprobre à l'opinion publique les artistes et partenaires artistiques, signataires d'Hadopi, est assez minable et puante.

Il n'y a vraiment plus aucune dignité morale.

Vous appliquez les méthodes de flicage et de dénonciation que vous dénoncez par ailleurs.

Écrit par : X | 14 avril 2009

NON AU FILTRAGE !

Écrit par : Hervé Torchet | 14 avril 2009

Ce qui est inouï et malhonnête c'est que les pirates veulent les oeuvres gratuitement, mais ils ne demandent pas la connexion au net gratuite. Pourquoi seules les oeuvres devraient-elles être gratuites ? c'est du vol organisé en masse, association de malfaiteurs...

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 14 avril 2009

Le monde n'est pas encore en morceaux, et on sent bien que ça vous ferait plaisir pour ramasser les miettes des plus faibles.

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 15 avril 2009

Ici on écrit pour moins que rien, car rien c'est encore édifiant dans les méditations solitaires.

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 15 avril 2009

http://www.lepost.fr/article/2009/04/15/1497255_aphorismes-de-demian-west-15.html

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 15 avril 2009

NON AU FILTRAGE !

Écrit par : Hervé Torchet | 15 avril 2009

C'est clair que t'as pas de filtre toi ! imbuvable !

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 15 avril 2009

N'oubliez pas de vous inscrire pour la manif anti-hadopi du 25 :

http://www.manifestation-contre-hadopi.com/

Écrit par : Hervé Torchet | 15 avril 2009

Ah parce qu'il faut s'inscrire et montrer ses papiers aussi ?

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 15 avril 2009

Très franchement Quitterie, et même si j'ai pris votre défense lors des attaques injustifiées - à mon sens - (je n'aime pas les règlements de compte) formulées par C. Ginisty il y a quelques temps, quand je lis votre texte je n'arrive pas à voir le lien entre les paragraphes... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous ne parlez que de l'industrie cinématographique et non pas des MP3 qui me semblent être le fondement de la loi HADOPI. Et pourtant, je suis moi-même contre cette loi...
Je ne saisis pas la cohérence globale de votre message, et peut-être suis-je simplement un imbécile... En fait, je ne vois dans votre texte que démagogie et baratin.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Écrit par : JF le démocrate | 16 avril 2009

... et j'ajouterai qu'il n'y a - hélas - pas grand chose à faire contre ce projet de loi, dans la mesure où il doit être représenté à l'AN le 29 avril prochain...

Écrit par : JF le démocrate | 16 avril 2009

@ JF

Dans la note, seuls les deux premiers paragraphes sont de Quitterie. Si vous en souhaitez une exégèse approfondie, je la tiens à votre disposition. Le premier se réjouit du rejet du projet par l'Assemblée et en tire la conclusion du naufrage des partis et de l'espoir dans une politique nouvelle. Le deuxième félicite la société civile de son rôle.

La suite provient d'un site créé pour manifester l'opposition de personnalités du cinéma au projet Hadopi, il est donc logique qu'il parle de cinéma.

Donc tout va bien, Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 avril 2009

Franchement, balancer qu'il ne faut plus appeler les artistes des créateurs parce que ça rappelle Dieu, c'est à l'emporte-pièce et c'est la plus grosse stupidité qu'on puisse imaginer.

Comment des gens qui se prétendent dans le jeu politique peuvent-ils sortir de telles âneries qui évoquent "quand j'entends le mot culture je sors mon revolver" philosophie expéditive contre les artistes des années 30-40. Tout pareil !

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 16 avril 2009

"l'industrie cinématographique et non pas des MP3 qui me semblent être le fondement de la loi HADOPI"

L'industrie du cinéma est la plus concernée par la question du droit d'auteur, en raison du coût des films.

Et la SACD (audiovisuel) est à l'origine d'Hadopi, plus encore que la SACEM (musique).

Écrit par : X | 16 avril 2009

@ X

Mais le nombre de places de cinéma vendues est globalement stable depuis vingt ans. Le piratage n'a aucune influence sur lui.

NON AU FILTRAGE !

Écrit par : Hervé Torchet | 16 avril 2009

@ HT

Les places de cinéma ne font qu'une partie du financement.

Le DVD une autre.

Et encore une fois vous négligez toute notion de dynamique: il s'agit de stopper une dynamique de piratage, qui pourrait, d'ici quelques années, détruire tout le marché du DVD.

Le haut débit est encore récent et ne concerne qu'un français sur deux.

D'ici 10 ans, si le piratage n'est pas combattu, et que des fichiers vidéo HD sont gratuits sur le Net, que l'ordinateur est couplé à la TV ... à quoi bon encore acheter un DVD ?

Écrit par : X | 16 avril 2009

@ X

"pourrait"
"pourrait"

Ce n'est qu'une hypothèse. Le marché du DVD est très récent, personne n'est capable de dire s'il ne se serait pas tassé de toutes façons après un effet de nouveauté normal.

Et au nom de cette hypothèse, on est en train de piétiner les libertés publiques, de remettre en cause les droits de la défense, d'installer le flicage sur Internet.

L'un des adages fondamentaux d'une justice équitable, c'est qu'"il vaut mieux innocenter un coupable que condamner un innocent". Hadopi, c'est l'inverse.

NON AU FILTRAGE !

Écrit par : Hervé Torchet | 16 avril 2009

@ HT

Le marché de l'achat / location de vidéo n'est pas récent, et n'a aucune raison de s'éteindre, sauf si ces mêmes vidéos sont accessibles gratuitement.

Le DVD sera remplacé par la VOD, soit sous forme de téléchargement-achat, soit sous forme de téléchargement-location,

et cela au paiement à l'unité, ou par abonnement, ou forfait...

La condition c'est qu'on ne puisse pas trouver les vidéos gratuitement par le piratage.


Le grand tournant viendra du couplage Internet / Télévision.
(Parce que les gens ne regardent pas les films sur leur ordinateur, donc pour le moment ça reste encore compliqué de pirater: il faut ensuite transférer le fichier sur un DVD physique...
C'est ce qui limite le piratage.

Quand Internet sera couplé à la TV chez un plus grand nombre de foyers, seule la loi pourra dissuader de pirater.)

Écrit par : X | 17 avril 2009

@ X

NON AU FILTRAGE !

Écrit par : Hervé Torchet | 17 avril 2009

@ Quitterie

Tu pourrais relayer aussi la contreproposition de l'UFC-Que choisir

http://pourlecinema.over-blog.fr/article-30347389.html

Écrit par : Hervé Torchet | 17 avril 2009

A l'étranger, "Bay Pirate" lourdement condamné.

Le vent des pirates tourne et partout !

C'est la fin du non-droit.

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 17 avril 2009

NON AU FILTRAGE !

Écrit par : Hervé Torchet | 17 avril 2009

La saga Pirate Bay est clairement révélatrice de la mentalité des pirates : refus de reconnaître une décision de Justice, ils ne veulent pas payer, plutôt tout brûler ; sentiment d'être au-dessus des lois ; alimenter un Parti Pirate pour imposer la contrefaçon en comportement social ; refus des lois et des décisions de Justice.

Ce sont des délinquants qui veulent échapper à la prison quand ils y sont condamnés : ça n'a jamais empêché les autorité de faire exécuter leurs décisions.

C'est très décevant de voir Quitterie sombrer dans un tel bateau. Respectez les décisions de Justice !

Ils vont en appel, mais rien dans les textes ne laisse augurer qu'ils renverseront le jugement. Par ailleurs, les autorités et gouvernements ne peuvent plus ignorer aujourd'hui cette nouvelle forme d'extrémisme qui méprise le droit.

Je suis content de cette radicalisation qui laisse montrer les vrais enjeux. La loi contre le vol comme nouvelle forme de la politique des voyous comme en 30. Mais nous sommes en 2010, c'est mieux ou pire, l'avenir le dira...

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 18 avril 2009

@ Demy

L'action des pirates comme acte politique n'est pas de la délinquance, c'est un acte politique.

Après avoir surfé sur divers sites de téléchargement et de streaming illégaux, je viens de donner une nouvelle formulation de mon opinion sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 18 avril 2009

http://www.europeennes2009-grandest.fr/

Le site de la liste Debout La république pour les élections européennes dans le Grand Est.

Ce site, évolutif sur toute la durée de la campagne, sera emmenée par Jean Pierre Gérard (Franche Comté) et Élisabeth Laithier (Lorraine).

Bien à vous

Écrit par : jérôme TISSERAND | 18 avril 2009

Le vol des oeuvres d'art a toujours été un acte politique : Napoléon a pillé l'Italie qu'on peut voir au Louvre. Mais il était Napoléon.

Vous n'êtes que Torchet et pas Tavernier et Pirate Bay ne sont pas Napoléon, ils sont condamnés et ils le seront plus encore en appel.

Et ils payeront et iront en prison. Là, ils n'auront qu'à écrire leur livre manifeste du nouveau monde qui autorise le vol partout. Et on verra la suite : la Guerre.

Je suis très heureux que les pouvoirs publics partout en Europe et aux Etats-Unis, en Occident, sanctionnent désormais très durement les pirates. Et plus ils seront arrogants, plus les peines seront lourdes. Jusqu'à ce qu'ils plient devant la loi, comme tous. C'est la règle c'est la démocratie, c'est la République. Vous êtes hors la République, et Quitterie et Vous, et c'est une grande chute...

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 18 avril 2009

NON AU FILTRAGE !

Écrit par : Hervé Torchet | 18 avril 2009

Je rappelle que la dernière bande qui a porté l’insigne ou le drapeau de la tête de mort sur fond noir des pirates, c’était les nazis avec les SS. C’est un fait historique et les symboles ont un sens de référent à tout le moins.

Les têtes de morts ne font pas des jours heureux et libre, ça se saurait !

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 19 avril 2009

Si vous êtes incapables de voir ça, c'est que vous n'avez rien à faire dans le jeu politique.

Vous tenez juste un discours de boîte de nuit. C'est tout.

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 19 avril 2009

NON AU FILTRAGE !

Écrit par : Hervé Torchet | 19 avril 2009

NON AU FRLRLLTRTLLLRR !

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 19 avril 2009

Vive la liberté d'expression, personnes ne peut interdire la vérité d'être écrite.

Bonjour Quitterie et les blogueurs et bloqueuses libres.

Qui connait le Coltan ? : Les conflits en République démocratique du Congo seraient, du moins en partie, liés à l'exploitation du coltan.
On le retrouve particulièrement dans les téléphones mobiles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coltan

c.q.f.d.

Bon courage @tous

Écrit par : julien94 | 20 avril 2009

300 personnes c'est-à-dire rien ! les pirates sont néant !

Avec Tristant Mendès France dont je me souviens qu'il m'agressait sur Agoravox avec des mots les plus orduriers de son vocabulaire résiduel.

Je suis content de voir que ces gens n'existent pas politiquement. Et c'est pas fini !

Les artistes sont des créateurs et ils sont pour HADOPI et leurs droits.

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 25 avril 2009

Les artistes ne sont nullement pour HADOPI et vous le savez bien. Ce texte obsolète avant même sa conception est surtout une tentative désespérée des maisons de disque pour garder leurs marges. Des sociétés qui s'accrochent à un modèle économique dépassées et qui ne veulent que les artistes s'émancipent de leur tutelle.

Écrit par : Orange pressé | 26 avril 2009

300 manifestants...

Où sont vos artistes contre HADOPI ? Vous fantasmez et vous désinformez.

Vous n'êtes personne ni rien.

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 26 avril 2009

Pour une fois je suis d'accord avec toi, le photocopieur, sur le cas Tristan.

Écrit par : Henri A | 27 avril 2009

Vivement Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 27 avril 2009

Bonjour à Tous les libres et surtout à Madame Quitterie,

La loi HADOPI c'est du pipi!!

Il faut faire bouger ce Monde ancien ...

F.B. a dit :

"on va leur piquer leurs matières premières, on les transformera chez nous et on leur renverra des produits finis, c’est-à-dire qu’ils sont absolument exploités et ruinés.""

"Nous avons le devoir de protéger et aider les pays d’Afrique à retrouver leur autonomie agricole et industrielle, en luttant contre les politiques « colonialistes »

http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/conventions-europeennes-2009/convention-thematique-europe-sociale-herouville-saint-clair-250409/bayrou-discours-cloture-convention-nord-ouest-250409.html

à rapprocher de mon precedent : Les conflits en République démocratique du Congo seraient, du moins en partie, liés à l'exploitation du coltan.
On le retrouve particulièrement dans les téléphones mobiles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coltan

Vive la liberté d'expression

Julien94

Écrit par : julien94 | 27 avril 2009

Je signale que j'ai posté sur mon blog une vidéo d'une émission de Quitterie sur la chaîne Public Sénat qui date de début mars, mais inédite sur les blogs.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 avril 2009

C'était avant qu'elle dise que les artistes ne sont pas des créateurs. On attend la reprise des affaires sérieuses et normales...:-)

Demain HADOPI voté on peut passer à autre chose.

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 28 avril 2009

Vivement Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 avril 2009

Lettre ouverte des artistes à la première secrétaire du PS, Martine Aubry :

Les auteurs, associés à cent cinquante autres signataires du monde de la création artistique, s'indignent de l'attitude du Parti socialiste dans le débat parlementaire sur la loi création et Internet.

Par Jean-Jacques ANNAUD, Guy BEDOS, Sarah BIASINI, Alain CORNEAU, Gérard JUGNOT, Philippe LIORET, Jean-Paul RAPPENEAU, Jean ROCHEFORT, Danièle THOMPSON et Nadine TRINTIGNANT

Madame la Première Secrétaire,

Nous, réalisateurs, scénaristes, compositeurs, auteurs, artistes interprètes, techniciens, producteurs de cinéma ou de musique, éditeurs de musique, distributeurs de films, éditeurs, éditeurs vidéo, exploitants de salles de cinéma, agents artistiques, managers d'artistes et les organisations qui les représentent… sommes atterrés par les positions défendues par le Parti socialiste et voulons exprimer publiquement notre colère.

Nous avons le sentiment d'être les otages d'une bataille politique menée par les députés socialistes contre le projet de loi création et Internet, à laquelle sert d'instrument une «licence globale» rejetée il y a quatre ans et rebaptisée «contribution créative».

La «licence globale» ou «contribution créative» consiste à instituer un forfait obligatoire, qui devrait être versé par tous les abonnés à Internet, contre un droit d'utilisation sans limites et sans cadre de toutes les œuvres cinématographiques, musicales et bien d'autres encore. Une telle mesure irait à l'encontre de toute régulation de nos secteurs culturels, en particulier celui du cinéma, qui figurent parmi les plus dynamiques au monde mais sont également fragiles.

Cette régulation passe notamment par la chronologie des médias pour le cinéma, ainsi que par le respect des droits d'auteur, inventés par la France de Beaumarchais et qui ont, depuis, accompagné avec succès toutes les mutations techniques, industrielles et économiques.

Faut-il rappeler au Parti socialiste, dont les options culturelles ont si fréquemment été partagées et soutenues par beaucoup d'entre nous, que le développement de l'ère numérique ne peut se faire sans respect des droits de propriété littéraire et artistique ?

Aujourd'hui, le Parti socialiste à l'Assemblée n'a de cesse de prétendre que la propriété littéraire et artistique est accaparée par des groupes multinationaux et des privilégiés, mettant ainsi en cause la légitimité même du droit d'auteur.

Cette attitude ignore délibérément que l'économie de nos secteurs culturels s'appuie sur le fait que les œuvres plus exigeantes, moins grand public, bénéficient pour leur financement du succès que connaissent d'autres œuvres.

Chacun a pu constater que nous nous sommes prononcés de façon ultramajoritaire en faveur du projet de loi création et Internet.

Le «coup de théâtre» du 9 avril, qui pourrait engendrer de graves conséquences dans les relations entre le monde de la culture et le Parti socialiste, est très regrettable car cet acte a été accompli au mépris de la défense de la création, des droits d'auteur, de notre diversité culturelle.

Nous avons le sentiment que le Parti socialiste, celui-là même qui était porteur de la loi Lang du 3 juillet 1985 sur les droits d'auteur et les droits voisins, a décidé de tourner le dos au monde de la création et des industries culturelles.

Pour toutes les raisons ainsi exposées, les signataires de cette lettre ouverte souhaiteraient vous rencontrer, Madame la Première Secrétaire, en lien avec la reprise des débats.

Écrit par : X | 30 avril 2009

@ X

Que tous ces gens nous expliquent si la défense de leurs intérêts pécuniaires justifie que l'on foule aux pieds les droits de la défense, le secret de la correspondance, le principe du partage des connaissances entre scientifiques, la présomption d'innocence, et la séparation des pouvoirs, tous principes fondamentaux, voire constitutionnels, bafoués par le projet Hadopi.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 avril 2009

"le secret de la correspondance"

N'existe pas. La douane peut ouvrir un colis si elle présume qu'il contient de la marchandise fraudant le droit des taxes.



La société, pour se protéger contre le vol et la fraude, limite déjà la liberté de chacun à faire ce qu'il veut.

On peut vous fouiller à l'entrée d'un magasin, on peut ouvrir votre sac, pour vérifier qu'il ne contient pas de bombe.

Où sont vos grandes phrases, pour interdire aux commerçants de violer le secret de vos sacs ?

La pensée bisounours ça va 5 minutes...

La protection du droit d'auteur est un principal fondamental, et dans une société de délinquants il faut bien trouver le moyen de protéger le droit d'auteur.

Écrit par : X | 02 mai 2009

NON AU FILTRAGE !

Écrit par : Hervé Torchet | 02 mai 2009

Quand vous vous opposez aux artistes, en tentant de les réduire à une situation d'esclaves, vous mettez en oeuvre votre propre chute.

Il n'est que de regarder l'état de ce blog après la diffusion scandaleuse des propos qui suggéraient de ne plus appeler les artistes des "créateurs" : l'auto-destruction est à l'oeuvre, si l'on put dire.

Sans les artistes et les arts, vous n'êtes rien, que des barbares de la rapine.

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 03 mai 2009

Vivement Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 mai 2009

Piratage: laisser faire, c'est "pétainiste" dit Le Forestier

Maxime Le Forestier et Pierre Arditi, ont co-signé une lettre visant le PS qu'ils accusent de les avoir lâchés dans la lutte contre le téléchargement illégal.

Ne pas faire marche arrière sur la dérégulation du monde de la culture, "c'est pétainiste", juge Le Forestier sur Europe 1.

http://www.youtube.com/watch?v=IRz_r8gR-XU

Écrit par : Maxime Le Forestier | 05 mai 2009

La vérité sur François Bayrou :

« Au fil du temps, en une vingtaine d’années, de 1989 à nos jours, de changements de stratégie calamiteux en échecs patents, François Bayrou n’a eu de cesse de jouer à cache-cache avec le Centre et de l’instrumentaliser pour mener une carrière esseulée. Il a successivement dévoyé le centrisme, trahi les centristes, abusé l’électorat du Centre. Il mène désormais une aventure personnelle qui a peu de chances de lui permettre d’atteindre son objectif obsessionnel : la présidence de la République. »

Dominique Paillé ne pratique pas la langue de bois, et il sait par ailleurs de quoi il parle ! Il a été l’un des principaux responsables de l’UDF pendant plus de dix ans.

Il revient avec passion sur les causes de la disparition de la formation centriste. Il raconte et fait revivre les petits et les grands épisodes qui ont conduit François Bayrou à en finir avec l’UDF et à devenir un adversaire politique acharné, pour ne pas dire monomaniaque, de Nicolas Sarkozy.

Il met directement en cause les choix opportunistes et le comportement irrationnel du président du Modem. Il stigmatise sa démarche « tortueuse et improbable », ce marché de dupes politique que François Bayrou propose aux électeurs, puisque, dans l’hypothèse – uniquement d’école – où il serait élu à l’Élysée, il ne pourrait rallier qu’un seul des deux camps pour gouverner.

Voilà François Bayrou démystifié, voire démasqué.

Dominique Paillé dresse enfin les portraits des principaux acteurs de la vie politique française qu’il a côtoyés au cours de ces dernières années. Ce document livre un éclairage captivant et utile sur le fonctionnement du microcosme politique.

L’auteur

Dominique PAILLE

Dominique Paillé est un des principaux responsables nationaux de l’UMP. Nommé secrétaire général adjoint en 2007, il est aujourd’hui porte-parole du Mouvement populaire.

Écrit par : Bayrou le vrai | 06 mai 2009

Vivement Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 mai 2009

Hadopi pipi !!!

Sans doute n'ont-ils pas compris que la mission officielle de l'Hadopi, reconnue par Christine Albanel elle-même, est de "favoriser l'offre légale", et donc d'installer la culture dans un "ordre purement marchand", alors que le piratage (un autre mot pour dire "partage") vise à l'en sortir en favorisant l'échange culturel non marchand entre les citoyens.
http://sebmaster.canalblog.com/archives/2009/05/04/13611246.html

Le coltan est le nom familier de l'Afrique colombite-tantalite, un minerai métallique à partir de laquelle les
éléments de niobium et de tantale sont extraits. Concentrés de minéraux contenant du tantale sont généralement
dénommé tantalite. Le niobium a été appelé "columbium" il ya quelques décennies, d'où le "col" demi -
du terme [1]. En apparence, le coltan est un minéral noir mat. Tantalum de coltan est utilisé dans
consommateurs de produits électroniques tels que téléphones cellulaires, les lecteurs de DVD et les ordinateurs. L'exportation du coltan
de l'est de la République démocratique du Congo, les marchés européens et américains a été cité
par des experts [2] en contribuant au financement de l'actuel conflit au Congo, avec une agence d'aide
affirmant que "beaucoup de soutenir le financement des guerres civiles en Afrique, en particulier dans le
République démocratique du Congo, est directement relié au coltan bénéfices.
http://en.wikipedia.org/wiki/Coltan

La tragédie du Congo: la guerre, le monde a oublié
Dans un pays de la taille de l'Europe de l'Ouest, une guerre fait rage, qui a duré huit ans et coûter quatre
millions de vies. Rival milices infligent des souffrances épouvantables sur la population civile, et ce
laissez-passer pour le leadership politique est impuissante à y mettre fin. Ceci est du Congo, et le motif de la
conflit - le contrôle des minéraux essentiels à la gadgets électroniques dont le monde développé
dépend - est ce qui fait de notre aveuglement à l'horreur doublement honte. Johann Hari rapports de la
champs de la mort de l'Afrique centrale


C'est l'histoire de la guerre la plus meurtrière depuis Adolf Hitler en marche les armées de toute l'Europe - d'une guerre
qui n'a pas pris fin. Mais est aussi l'histoire d'une traînée de sang qui mène directement à vous: pour votre
contrôle à distance, à votre téléphone mobile à votre ordinateur portable et à votre collier de diamants. Dans la TV
la série Lost, un groupe de survivants de la catastrophe aérienne pense qu'ils sont échoués seuls sur une île déserte,
jusqu'au jour où ils découvrent une dense câble métallique de sortie en mer et dans le monde au-delà.
La République démocratique du Congo est plein de ces câbles, les mystérieux liens qui montrent comment une
apparemment isolé guerre tribale est en réalité quelque chose de très différent.
http://www.independent.co.uk/news/world/africa/congos-tragedy-the-war-the-world-forgot-476929.html

Écrit par : julien94 | 08 mai 2009

HADOPI. Le licenciement d'un cadre de TF1 hostile au projet de loi création et internet à la suite, selon Libération, d'«une dénonciation du ministère de la Culture» à son employeur, a soulevé, jeudi 7 mai, de vives réactions dans la classe politique et chez les syndicats
http://www.mediapart.fr/journal/conference/080509/19


Colombo-Tantale

Voici comment nous alimentons
la plus sanglante des guerres africaines

Par Johann Hari
The Independent vendredi 31 octobre 2008

article original : "Johann Hari: How we fuel Africa's bloodiest war"
On parle rarement du gigantesque hold-up mondial sur les ressources du Congo

http://questionscritiques.free.fr/edito/Independent/Congo_pillage_minier_Laurent_Nkunda_301008.htm

Écrit par : julien94 | 08 mai 2009

"en favorisant l'échange culturel non marchand entre les citoyens"

Petit voleur, rien ne t'empêche d'échanger TES PROPRES CREATIONS.

Quand on consacre des millions d'euro à créer un film, on n'est pas d'accord pour que des petits cons dans ton genre fassent des sermons sur l'échange gratuit.

Tu vas prêter ta copine aussi gratuitement pour qu'on la fasse tourner dans le garage ?

Tu vas travailler gratuitement toute ta vie ?

Tu vas fournir gratuitement les centaines de travailleurs du spectacle qui sont nécessaires pour créer un film ?

C'est abject de décider d'un échange gratuit d'une culture qu'on n'a ni créée ni financée !

Les mêmes gauchistes qui hurlent à l'exploitation quand on emploie des stagiaires dans un film, voudraient qu'on produise des films sans avoir besoin d'argent !

Quand on accumule les charges sociales et les minimums syndicaux, ça chiffre vite, de réaliser un film !

Écrit par : La culture n'est pas gratuite | 09 mai 2009

NON AU FILTRAGE !

Écrit par : Hervé Torchet | 10 mai 2009

Et vivement Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 mai 2009

"Et vivement Quitterie."

On attend toujours que Quitterie renonce à son salaire, pour se confier en échange au libre mécénat des Internautes.

Le jour où Quitterie appliquera à ses propres finances son discours démago sur la culture libre et non marchande, elle méritera peut-être le respect (encore que ça n'obligerait en rien les artistes à suivre son choix).

Pour le moment c'est juste une démago hypocrite, qui demande aux artistes des sacrifices financiers qu'elle ne fait pas elle-même !

Minable !

Qu'elle continue de se goinfrer de fric dans son agence de pub, mais qu'elle arrête de demander aux artistes de se serrer la ceinture.

Écrit par : La culture n'est pas gratuite | 10 mai 2009

Aucun coût du partage sur Internet n'est démontré pour les artistes. C'est même l'inverse.

Bravo Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 mai 2009

"C'est même l'inverse."

Quelle fabuleuse malhonnêteté intellectuelle !!

C'est ça la nouvelle politique ? Le mensonge et la malhonnêteté ?

On connait tous autour de nous des dizaines de gens qui n'achètent plus aucune oeuvre, parce qu'ils téléchargent tout gratuitement.


Que Quitterie abandonne son salaire, s'il est facile de générer du revenu par le don libre des Internautes.

Elle propose le mécénat à la place du droit d'auteur ? Et bien qu'elle confie son salaire au mécénat.

Tant qu'elle ne l'aura pas fait, ce sera une vile démago.

Écrit par : La culture n'est pas gratuite | 11 mai 2009

La fonction de Quitterie n'est pas la production d'oeuvres artistiques et vous ignorez tout de sa rémunération.

Le buzz sur Internet est excellent pour les ventes et toutes les études sauf celle du gouvernement français concluent à un effet positif sur l'économie de la culture.

Par ailleurs, avant de lancer les artistes contre leur public, les majors devraient s'expliquer sur la rémunération actuelle des artistes, qui sont souvent grugés par elles.

Enfin, au moment même où la tendance est à la gratuité des musées (donc à la gratuité de la culture), il est paradoxal de refuser cette gratuité sur Internet.

C'est que l'objectif réel d'Hadopi est de supprimer la neutralité du Net.

Donc

NON AU FILTRAGE !

et merci Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 mai 2009

Quitterie... Toujours pas d'accord avec toi, mais cette fois-ci, pas d'accord avec le MoDem non plus. Trop de démagogie dans tout ça... Voilà le texte que je viens de mettre sur les blogs et par mail... La position des petits en somme...

HADOPI
MAJORS, INTERNAUTES, MODEM, UMP, PS, DOS A DOS A COTE DES ENJEUX REELS

Le débat sur Hadopi continue à faire rage. D'un côté les majors et sociétés d'auteurs protégeant leur pré-carré sans grand souci des artistes, de l'autre les collectifs d'internautes parfois mal-informés, pensant que le musique se résume à Johnny, souvent de mauvaise foi ou tentant de faire passer leur vice pour des vertus. En périphérie, des médias et des politiques « pour ou contre », mais toujours dans la simplification et la relative ignorance des véritables enjeux : soutenir mordicus Hadopi est une ânerie (UMP), défendre la licence globale une hérésie (PS), ne rien proposer est pire (MoDem). Au milieu, une loi déconnectée des réalités, suffisamment vague et empreinte d'idéologie pour s'avérer dangereuse. A l'écart : l'essentiel des créateurs et producteurs indépendants se battant réellement pour la diversité en produisant 90% de la création originale – et non 90% des parts de marché résultants uniquement de produits formatés et marketés pour occuper tout l'espace promotionnel. Voilà pourquoi je soutiens et signe, en tant que producteur, éditeur et artiste indépendant le texte ci-dessous, rédigé par Philippe Couderc et Eric Petrotto. A l'encontre des discours ambiants sans nuance, il résume la réalité du métier pour une grande partie d'entre-nous et contient un certain nombre de propositions qui méritent de retenir l'attention des politiques.
Benjamin Sire
Label Manager de Chancy Publishing
Chanteur du groupe SIRE
Adhérent de l'UDF puis du MoDEM


“HADOPI : LA CRÉATION SACRIFIÉE”
Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les Députés.


Alors que la Loi « Création et Internet » revient très prochainement au Parlement, nous, producteurs indépendants de musique, voulons vous interpeller en apportant un éclairage radicalement différent de celui généralement promu par les grandes compagnies du disque.

Les Producteurs Indépendants de musique (communément aussi appelé Labels Indépendants) sont aujourd’hui plus de 600 en France et cumulent plus de 3 000 productions par an. Ils sont très souvent de toutes petites structures (sarl, scoop, association) comportant de 0 à 5 salariés en moyenne. Pour paraphraser le Syndicat de l’Artisanat, ils sont aujourd’hui la plus grande maison de disques de France, produisant 90% de la création originale, soit généralement les première, seconde ou troisième œuvres d’artistes de tous horizons et de toutes esthétiques musicales. Très souvent hors des sentiers battus, ils représentent la véritable diversité culturelle que ce pays se flatte à raison de défendre. Sans eux, les Dominique A, Yann Tiersen, Ogres de Barback, High Tone... n’auraient jamais débuté (la liste pouvant être longue). Aujourd’hui, cette liberté de créer est menacée, car la majorité de ces structures indépendantes est au bord de l'asphyxie.

Les labels indépendants sont partagés quant à cette Loi. Pourquoi ? Parce qu’au fond, si elle rappelle le droit inaliénable des ayant droits à être rémunérés, elle en oublie la réalité vécue par des milliers d’artistes et de producteurs, en même temps qu'elle pose de vraies questions sur les libertés individuelles.

Pour les acteurs indépendants, les conditions de travail n'ont jamais été faciles et idéales, crise ou non. Mais la dévalorisation constante de la musique orchestrée par les majors a rendu ces conditions difficilement tenables aujourd'hui. Dès 2006, la mort annoncée (pour 2010) du CD, par une presse n’écoutant que les poids lourds de l’industrie musicale, a précipité cette chute du marché et conforté un large public dans la totale dévalorisation du support. Non seulement il n’en est rien, mais encore aujourd’hui, le physique représente près de 90% des ressources des producteurs indépendants. Mais dans un pays qui a laissé détruire son réseau traditionnel de disquaires au profit de chaînes omnipotentes, ces ressources traditionnelles chutent désormais, sans que le numérique vienne à les compenser. Et il y a, malheureusement, fort à parier qu’il n’en sera jamais ainsi.

La politique de fuite en avant des majors a très largement contribué à la dévalorisation de la musique. Par un discours inique contre le public, désigné comme voleur potentiel avant d'être amateur de musique, les majors ont radicalisé le phénomène, en développant en même temps une politique de prix cassé qui cherche à condamner le physique (moins rentable pour eux que le numérique). Après avoir bradé leur catalogue dans des offres parfois aberrantes (accès à l'ensemble d'un catalogue à volonté pour le détenteur de telle carte bancaire par exemple), les majors adoubent des sites de streaming tel Deezer.

Deezer est non seulement une escroquerie, mais surtout le dernier degré de la dévalorisation de la musique.
– Deezer a fondé son succès sur la gratuité totale d’écoute de musique piratée. Il est paradoxal que les majors du disque aient depuis tant d’années vilipendé les internautes pour adouber une société commerciale qui aujourd’hui encore propose du contenu piraté.
– Deezer n’est pas une radio. En effet, avec Deezer, vous choisissez d'écouter ce que vous voulez, quand vous voulez, autant de fois que vous voulez, là où vous le souhaitez. C’est une discothèque à distance écoutable depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone mobile (type Iphone). Contrairement à une radio qui diffuse un programme choisie par ses soins.
– La rémunération de Deezer aux producteurs est ridicule et inadmissible : 24 185 écoutes = 22,85 euros.
– Mais surtout Deezer avalise auprès du public l’idée que la valeur de la musique est égale à 0. Et c’est peut-être cela le plus grave car rien ne le justifie.
– Si l’internaute grâce à Deezer peut se construire gratuitement sa propre discothèque consultable à volonté, pourquoi dès lors achèterait-il de la musique sur les sites de téléchargement légaux ?
– Enfin, on propage l’idée que Deezer favorise la découverte par l’internaute de nouveaux artistes. Il n’en est rien dans la grande majorité des cas. Aujourd’hui, les producteurs indépendants vendent toujours moins de disques et ne constatent pas une augmentation du public venant voir leurs artistes en concerts. Il y a bien d’autres moyens de découvrir de la musique via par exemple les réseaux sociaux type Myspace.

Avec Deezer, les majors du disque abattent la valeur de la musique au profit d'une rentabilité à court terme (combien Deezer a-t’il acheté sa « légalisation » par Universal ? Quel est la rémunération de Universal et quelle en est la répartition Universal / artiste Universal ? Les majors du disque construisent leur rentabilité de groupe puissant sur le dos des producteurs indépendants que nous sommes et dont ils font peu de cas.
A cela, nous devons remarquer qu’à aucun moment il n’est fait état de la responsabilité lourde que portent les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) dans la situation actuelle. Les FAI ont construit leurs réseaux, communiqué dans leurs campagnes publicitaires et acquis leur clientèle grâce à un contenu musical qui ne leur appartenait pas. Car à quoi bon souscrire du haut débit pour recevoir de simples courriels ? De télévision on ne parlait pas il y a encore quelques mois de cela, c’est donc bel et bien essentiellement la musique qui, avec le cinéma, a été le terreau du développement de l’internet commercial. Ces fournisseurs d’accès n’ont, à ce jour, jamais reversé le moindre centime à la musique. Au contraire, ce sont les chaînes de télévision publiques qui sont désormais en partie financées par une taxe versée par les FAI, par la grâce d'une décision politique.

Le débat doit aujourd’hui changer de nature et poser les vraies questions.
– assigner en justice de façon systématique (et collective) les sites faisant commerce de nos contenus en toute illégalité,
– créer une redevance prélevée sur le chiffre d'affaires des FAI destinée à la création,
– éliminer définitivement les problèmes d’interopérabilité matérielle et donner la libre utilisation des fichiers acquis légalement, dans la limite de son cercle d’amis,
– interpeller la sacem sur la nécessité d'adapter son système de perception et de répartition aux nouveaux modèles technologiques,
– favoriser l’émergence de modèles économiques alternatifs aux grands conglomérats (qu’ils se définissent comme des majors ou des indépendants),
– réintroduire et développer le réseau de diffusion du disque physique, loin d’être mort, avec les disquaires ainsi que d'autres commerces de proximité tels les libraires, salles de concerts…
– lutter contre l'atrophie actuelle de l'offre physique dans les chaînes de magasins ; le disque est un objet culturel, pas un baril de lessive,
– intégrer plus largement les producteurs et labels indépendants dans toutes les discussions, réflexions et prises de décisions concernant la filière musique.

Il n’existe pas une solution miracle mais un ensemble d’actions concrètes à mettre en place qui puisse tout à la fois permettre tant aux internautes, qu’aux artistes et producteurs de redonner sa véritable place à la musique et sa pleine dimension artistique. Il est grand temps de s’y mettre, en laissant de côté ces combats stériles qui, on le voit bien, ne mènent décidément à rien. Car au rythme où vont les choses, il n’y aura dans quelques années que les  majors du disque pour produire la musique et quelques sites adoubés par elles pour la distribuer. Il en sera alors fini des artisans de la musique que nous sommes, défricheurs depuis toujours d'une véritable diversité dans la création. Est-ce là le but recherché ?

De part l’urgence de leur situation, les producteurs indépendants que nous représentons par nos signatures, s’organisent enfin pour faire reconnaître et entendre leurs problématiques et leur importance primordiale dans la création. Nous sommes aujourd’hui prêts à prêter notre expertise et contribuer à construire enfin une vraie politique en faveur de la création, de la rémunération juste et équitable des artistes et producteurs, et d’un dialogue renforcé et constructif avec les internautes dont la grande majorité est toujours prête à payer pour écouter de la musique.

Philippe Couderc
Président de la Feppia, fédération des Producteurs et Editeurs Indépendants d'Aquitaine (22 labels adhérents)

Eric Petrotto
Président de CD1D, fédération professionnelle de labels indépendants (100 labels adhérents)

Les premiers labels signataires : 6AM / ABS BELLISSIMA / ADONE / AILISSAM / AIMEZ-VOUS BRAHMS ? / ALBA CARMA / AMANITARECORDS / AMOR FATI / AURASKY MUSIC / AZA ID / BANZAI LAB / BEE RDS / BLACKHORSES-STUDIO / CH+ / CLAC! RECORDS  / CLAPPING MUSIC / CHANCY PUBLISHING / CODA MUSIQUE / COLLECTIF CA-I  / COMPOSIT MUSIC / CRASH DISQUES / CRISTAL MUSIQUE / CRYPTOHYTE / DA SKUD REKORDZ / DAQUI / DIAMOND TRAXX / DURANCE / EMOUVANCE / EXPRESSILLON / FACTO RDS / FACTOTUM RECORDS / FARGO  / FREMEAUX & ASSOCIES / GRRR / HORSNORMES! / ICI D'AILLEURS / IDWET / IMAGO / INNACOR / IN SITU / IOT / IRFAN [LE LABEL] / JARRING EFFECTS / JAZZ BOND ASSOCIATION / JEAN-PAUL HERVE / JERKOV MUSIQUES / KIUI PROD / KIOSK ECLECTIC RECORDS / LA BALEINE / LA CHAUDIERE PRODUCTION / LA PLAGE SONORE / L'ASSOS'PIKANTE / LAST EXIT RECORDS / LE CHANT DU MONDE / LE PETIT LABEL / LES Z'IMBERT & MOREAU / LEOPRODUCTION / LOGISTIC RECORDS / TELEGRAPH / MARABI  / MARTINGALE / MARV / MEDIATONE / MILLE MILLIARDS / MUSIVI / MUSIC PLUS / NACOPAJAZ / NOIR DESIR MUSIQUE / NEOMME / NEURONEXION / NOVA EXPRESS RECORDS / OCEANIK CREATIONS / ODETTE PRODUCTIONS / PATCHWORK / PLATINUM RDS / PRIKOSNOVENIE / ROGUEART / SAMARKAND / SEASON OF MIST / SOUNDWORKS / SENS INVERSE / SEVENTEEN RECORDS / SLACKNESS RECORDS / SO YOUZ / SORRY BUT HOME RECORDING RECORDS / SUISSAMUSIC  / SYNCOPE / TALITRES  / TER A TERRE / TERRA INCOGNITA / TROIS HEURES MOINS LE QUART / TROISQUATRE! / ULTRABOLIC / ULTRACK / VAÏ LA BOT / VIBRATION CLANDESTINE / VICIOUS CIRCLE / VINILKOSMO ESPERANTO-MUZIK-PROD / VOLVOX MUSIC  / YOUTH WAY RECORDS / YY Ainsi que le réseau ZONE FRANCHE et les fédérations, FEPPIA, CD1D et PHONOPACA.

Écrit par : Benjamin Sire | 11 mai 2009

@ Benjamin

Je ne vois pas en quoi ta position contredit celle de Quitterie. Et "créer une redevance prélevée sur le chiffre d'affaires des FAI destinée à la création" ressemble diablement à la licence globale. Ce texte dit très justement ce que nous disons aussi, qui est que la taxe sur la pub sur Internet aurait dû aller à la création artistique plutôt qu'à la télé.

Les chiffres sur la recrudescence de fréquentation des spectacles musicaux sont donnés en France par les organismes collecteurs, et ailleurs par l'ensemble des études disponibles, il pourrait être utile et pertinent d'établir des statistiques en fonction du type de production et de diffusion pour déterminer si les modes de diffusion et de production dont tu parles subiraient la pression économique que tu mentionnes.

En tout état de cause, comme tu le soulignes, Hadopi ne répond à aucune des vraies questions en jeu. Je pense que les Assises de la Création sont plutôt dans le sens de trouver ces réponses.

Enfin, franchement, je ne vois rien qui contredise l'excellente Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 mai 2009

C'est l'heure d'encourager votre député !!

http://exigencedemocratique.blogspot.com/2009/05/hadopi-cest-lheure-dencourager-votre.html

Écrit par : Pierre | 12 mai 2009

Hélas, Hadopi a été voté par 296 pour, 233 contre et 26 blancs.

Souhaitons que le Conseil Constitutionnel censure tout ça.

Écrit par : Hervé Torchet | 12 mai 2009

"la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Viviane Reding, a annoncé que le droit européen ne contredisait en rien le projet de loi Hadopi"

(Le Monde)

Contrairement à la désinformation habituelle des pirates, l'Europe n'a rien à redire contre Hadopi.

Écrit par : Vive l'Europe | 13 mai 2009

"Le buzz sur Internet est excellent pour les ventes et toutes les études sauf celle du gouvernement français concluent à un effet positif sur l'économie de la culture."

C'est absolument faux.

Le buzz sur Internet ne se traduit pas en achat.

Beaucoup commencent à déchanter à ce sujet, confondant le buzz avec un bénéfice.

La concurrence devient énorme sur Internet: l'économie de la longue traîne disloque les revenus, et n'assure plus aucun minimum digne de ce nom pour financer une création.

Le buzz est le plus souvent stérile, il n'accouche de rien, très vite remplacé par un autre buzz.

Quand un exemple marche, on en parle partout, en passant sous silence tous les cas où ça ne marche pas.

On ne fonde pas une économie sur quelques rares exceptions, toujours les mêmes, qu'on cite en boucle.

Quand on dit que les pirates sont les plus gros acheteurs de disques, on ne dit pas qu'ils en achètent autant qu'avant !

Les pirates sont généralement des gros consommateurs de produits culturels: donc ils piratent beaucoup, et ils achètent encore un peu parce que le piratage n'est pas encore complètement performant (qualité moindre, temps long...)
Mais sans piratage cette catégorie de consommateurs culturels achetait davantage.

Dire que les pirates achètent plus que les autres est donc idiot: ce qu'il faut voir c'est qu'ils achètent moins qu'avant le piratage.

Et plus le piratage sera performant et toléré, moins ils achèteront.

Il font accentuer la difficulté du piratage pour le maintenir à un niveau tolérable: c'est l'objectif d'Hadopi.

Écrit par : Vive l'Europe | 13 mai 2009

Vivement Quitterie..

Écrit par : Hervé Torchet | 14 mai 2009

109 socialistes se sont abstenus de voter : HADOPI adoptée.

Les pirates sont dans les oubliettes de l'histoire.

Mauvais choix et mauvaise mode d'adolo.

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 14 mai 2009

Les artistes dessinent les nouvelles structures sociales libérées et protégées et les politiques ne vont jamais contre eux.

HADOPI a été décidé par les artistes.

En 2012, ils décideront du nouveau président qui ne sera ni de gauche ni du centre.

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 14 mai 2009

Vous vous collez avec les pirates et vous êtes exclu de la politique pour des décennies. On ne veut pas de voleurs ni de voyous en politique.

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 14 mai 2009

Vivement Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 mai 2009

Il y a désormais une quarantaine d’artistes (dont quelques uns que j’aimais bien) dont je n’achèterais plus jamais les "produits culturels", mais c’est avec ce qui me reste de tendresse que je dédicace à Maxime Le Forestier ces quelques couplets anti-pétainistes, à fredonner sur l’air de "Parachutiste" :

"Mon vieil artiste" :

Tu avais juste soixante ans
Quand on t’a r’mis un tapis rouge
Quand on t’a dit "Entre dedans
Tout ce qu’est louche"
C’est pas exprès qu’t’es sarkozyste,
Mon vieil artiste

Alors de coup bas en coup bas
S’est perdue ton intelligence.
Tu ne sais plus voir ici-bas
Que deux engeances :
Les majors et les terroristes,
Mon vieil artiste

Pour ça te viendront les honneurs,
Les colifichets, les médailles
Pour chaque bon mot au vingt heure,
Pour chaque faille,
Pour chaque dollar sur ta liste,
Mon vieil artiste

Mais malheureusement pour toi,
Ils te finiront au karcher :
Plus de conneries, plus de coups bas.
Que vas-tu faire ?
C’est pourri, les lois sarkozystes,
Mon vieil artiste

C’est plus qu’un travail de gaga
D’radoter d’vant ceux qui savent lire,
Surtout qu’ t’apprendra avec moi
Ce que veut dire
Le mot " anticapitaliste ",
Mon vieil artiste

T’en a perdu de ton talent,
Mais tu rates pas une ambassade
Mais comme ça n’se vend plus vraiment,
Tu reste en rade.
C’est pt’êt pour ça qu’ t’ es un vieux triste,
Mon vieil artiste

Mais si t’es vraiment pas gêné
D’être payé à ne rien faire,
Tu peux toujours te recycler
Chez tes confrères.
J’ crois qu’on engage au ministère ... mon vieil artiste !

Ce pastiche est sous licence Art Libre : il peut donc être recopié légalement, librement, et, bien entendu, gratuitement ! Ne vous en privez pas ...

Écrit par : Minga | 15 mai 2009

personne n'en veut...

Écrit par : Les artistes sont des supercréateurs comme Dieu | 17 mai 2009

http://novovision.fr/?Hadopi-et-si-on-s-etait-trompe-de

narvic sur Hadopi et la fumisterie du Web 2.0:


"je ne peux m’empêcher de penser que Fabrice Epelboin et ceux qui
l’ont accompagné dans son projet de réseau des pirates se trompent de
bataille sur Hadopi et n’ont pas bien identifié les enjeux réels qui
s’expriment dans cette affaire."

"La formidable entourloupe commerciale du web 2.0

Les industries d’internet ont espéré un temps réussir à remplir leurs
tuyaux avec du contenu gratuit produit par les utilisateurs eux-mêmes
(la formule était osée, mais assez géniale, il faut le reconnaître).

Les entrepreneurs de la Silicon Valley et quelques consultants et
intellectuels complices de l’opération ont alors monté une formidable
opération de markéting pour encourager les internautes à produire
eux-mêmes le contenu auquel on leur vendait l’accès : cette
formidable entourloupe commerciale a été désignée sous le terme de web
2.0. De nombreux internautes naïfs ont marché dans la combine au point
de se l’approprier et de croire qu’ils en étaient les acteurs...

Mais ça n’a pas suffit. Car les contenus que les internautes préfèrent
échanger, ce ne sont pas tellement ceux qu’ils produisent eux-mêmes,
que ceux qui sont produits... par les industries culturelles et
médiatiques (le « cas » Susan Boyle est, à ce sujet, édifiant).

Or ces contenus sont protégés par une carapace juridique, qui se nomme
la propriété intellectuelle, précisément conçue pour garantir aux
industries culturelles et médiatiques leur exploitation exclusive.
Pour assurer la circulation la plus fluide possible dans leurs tuyaux,
les gestionnaires des tuyaux veulent des contenus gratuits, ou les
moins chers possibles. Mais les internautes préfèrent les contenus
professionnels, que leurs propriétaires souhaitent justement vendre le
plus cher possible...

C’est là que le modèle économique des fournisseurs de tuyaux et celui
des fournisseur de contenus à injecter dans les tuyaux révèlent leur
profonde incompatibilité, voire leur antagonisme. Et c’est de là
qu’est né ce bras de fer, dont Hadopi n’est qu’une bataille dans une
guerre loin d’être achevée."

Écrit par : hadopi | 23 mai 2009

@ Hadopi

Narvic ne croit pas au web 2.0, c'est son droit. Sur la réalité de la bataille entre diffuseurs et FAI, j'ai déjà écrit ça sur mon blog depuis longtemps, mais du moment que c'est moi qui l'écris, tout le monde s'en fout. Sur le filtrage, vous savez vous-même que j'ai dénoncé ici même la volonté de filtrage qui se lisait à livre ouvert dans le pjt du gvt.

Pour le reste, je n'ai plus rien d'autre à dire à l'Internet que vivement Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 mai 2009

"du moment que c'est moi qui l'écris, tout le monde s'en fout"

Hervé, vous participez à votre propre discrédit, avec votre monomanie obsessionnelle sur Quitterie.

C'est dommage, parce qu'à la base vous êtes un des blogueurs les plus cultivés, mais ce qu'on retient de vous c'est le fan de Quitterie.

Il y a là comme un gros trou dans l'intelligence et dans la crédibilité.

La fan attitude n'impose pas le respect intellectuel.

L'honnêteté intellectuelle n'est pas compatible avec le culte de la personnalité.

Le billet de narvic sur Hadopi est infiniment plus intelligent que celui de Quitterie, et remet bien à sa place la démagogie.

Les grandes attitudes morales et les grands gestes rhétoriques ne valent pas l'analyse rigoureuse d'un problème.

Et puis narvic est capable de discuter, d'argumenter en profondeur, ce que Quitterie ne fait jamais.

Quitterie émet des slogans, incapable de discuter ensuite intellectuellement. C'est le degré zéro de la politique. Du simple marketing.

Écrit par : Bidule | 24 mai 2009

Et dire que des artistes n'ont pas compris qu'Hadopi n'était pas la solution à leur problème et que leur problème, ce sont les dirigeants de leur industrie...

Écrit par : LeReseda | 24 mai 2009

Vivement Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 mai 2009

@ Hello Quitterie,hello ma Jolie

Hello Quitterie
Hello ma Jolie
Tu peux nous écrire
Tu peux nous sourire

Hello Quitterie
Hello ma Jolie
Dans nos rêves d'azur
Tu peux panser nos blessures

Hello Quitterie
Hello ma Jolie
Et enfin décrocher ton étoile
Qui enfin te dévoile

Poème écrit le 27 Mai 2009

Écrit par : ulm pierre | 27 mai 2009

Il y a tellement de pirates en France que les spectateurs préfèrent aller au cinéma ;o))))

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/06/01011-20090106FILWWW00578-cinema-frequentation-en-hausse.php

http://www.generation-nt.com/cinema-frequentation-salles-mediametrie-creation-internet-actualite-238481.html

On retrouve le niveau de 2006
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=CMPTEF05446®_id=98

Etonnant non ??? :o))


Compléments :
Fréquentation 2009 : + 0,2 %
http://www.e24.fr/loisirs/article55096.ece/La-frequentation-des-salles-de-cinema-stable-en-Europe.html

Fréquentation:année record pour les films français :
http://culture.france3.fr/cinema/54523837-fr.php

Écrit par : Jack13 | 28 mai 2009

La libération de Julien Coupat doit bcp réjouir Quitterie. Courte note sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2009

@ L'ambulance pour l'Europe.

Que l'on cesse une fois de plus à ressortir le concept sécuritaire la veille d'une élection importante, car celle du 7 Juin est importante.C'est ridicule et semblable aux gesticulations d'une société malade ( avec ou sans cagoule... ).

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 mai 2009

quitterie où es tu ?
biz

Écrit par : reviens | 05 juin 2009

Bayrou n'est plus un Le Pen light. Il est désormais PIRE QUE LE PEN.

Bayrou est la honte de la classe politique française.

Son pétage de plomb putride donne raison à ceux qui ont quitté son chemin, et avaient pressenti qu'il devenait complètement maboule, obsédé par son élection à la présidence de la république.

Nous avions raison de dire qu'il était fou et qu'il trahissait ses idéaux.

Il traine la politique dans la boue et la démagogie la plus crasse.

Les militants du Modem qui continuent de soutenir Bayrou sont désormais au même rang que les militants du Front National.


http://www.lemonde.fr/elections-europeennes/article/2009/06/05/francois-bayrou-fait-basculer-la-campagne-dans-la-polemique_1202825_1168667.html

Écrit par : Bayrou = la honte | 05 juin 2009

BAYROU = DEMISSION !!!

Qu'il retourne cuver sa haine et son narcissisme dans sa montagne, ce toqué.

Ressortir des faits datant des années 70, comme si un homme ne pouvait pas changer plus de trente ans après...

Simone Veil avait raison : il n'y a pas pire que Bayou, c'est le pire du pire.

Écrit par : Bayrou Démission | 05 juin 2009

Le débat d'hier soir a été pitoyable,si j'étais méchant comme je l'ai mis sur un blog ami ,je dirai qu'ils sont tous égaux dans la nullité.Mon Dieu ils sont devenus fous.

Zéro pointé et carton rouge,au fait les têtes de listes connaissent-elles la capitale de la Slovénie ?.
Au fait,les têtes de listes connaissent-elles le prochain pays qui prend la direction de l'Union au 1.07.2009.

Je ne dis pas cela au hasard il suffit de consulter les archives de la semaine sur BFM et si vous ne me croyez toujours pas et bien vous appelez monsieur Bourdin.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 juin 2009

http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/06/05/francois-bayrou-ou-la-fin-d-un-reve-presidentiel-iznogoud-ma.html

François Bayrou ou la fin d'un rêve présidentiel : Iznogoud mais pas Calife !

"Jeudi soir, sur France 2, les téléspectateurs découvrent un Bayrou hargneux, cherchant à faire passer Cohn-Bendit pour un suppôt de Sarkozy, puis faisant mine de découvrir des écrits vieux de 34 ans qui, en 2001, lui avaient valu des accusations de pédophilie sur lesquels il s'était alors expliqué disant avoir « des remords d'avoir écrit cela ». La réponse de Dany fuse : "Eh bien, mon pote, je te dis, jamais tu seras président de la République, parce que t'es trop minable".

François Bayrou a-t-il "pété les plombs", comme l'a commenté Cohn-Bendit ?

C'est peut-être encore plus grave que ça.

Car cette attaque n'était pas improvisée : l'opération avait été soigneusement montée puisque la plupart des candidats MoDem avait reçus les extraits en question du livre, épuisé depuis plus de 20 ans !

Réitérant hier ces mises en cause, le leader du MoDem a ajouté : « Si Daniel Cohn-Bendit regrette ce qu'il a écrit, qu'il le dise, qu'il le retire », comme s'il ne savait pas qu'il l'avait déjà fait.

Une chose est sûre : le destin présidentiel de François Bayrou a pris hier un sale coup. Iznogoud mais pas Calife !"

Écrit par : La fin de Bayrou | 05 juin 2009

L’hésitation n’est plus de mise

Laure Leforestier | 5 juin 2009

http://europeennes.blogs.paris-normandie.fr/2009/06/05/l%E2%80%99hesitation-n%E2%80%99est-plus-de-mise/

"Ce que François Bayrou a révélé de lui-même hier sur le plateau de France 2 lors du débat « A vous de juger » est pour moi inacceptable.

Peut-être ce sursaut désespéré de fin de campagne dont je n’entrevois qu’un minable calcul mûrement réfléchi portera ses fruits.

Dans l’électorat d’extrême droite peut-être… Je constate que ce type de mauvaise querelle cherchée au chef de file d’Europe Ecologie est aussi largement relayée par le Front National : Bayrou n’est pas le premier à utiliser cette polémique contre Cohn-Bendit. Marine Le Pen avait également fait allusion à l’affaire dans une émission en 2008, qui est réapparue depuis quelques jours sur Dailymotion ou Youtube , ainsi que sur des blogs d’extrême-droite.

Je déplore que le débat ait ainsi été détourné par des arguments de caniveau, que l’animosité de François Bayrou à l’encontre de Nicolas Sarkozy soit si aveuglante, et que tout cela se soit joué au détriment des enjeux réels du scrutin européen.

Si hier j’hésitais encore quant au bulletin que je glisserai dans l’urne dimanche, aujourd’hui le doute n’est plus possible. Il est fort dommageable pour les têtes de liste Modem, qu’en dépit de leurs qualités elles aient à pâtir des frasques de leur leader. Mais je ne peux plus conforter, malgré tout le respect et toute l’estime que je porte à Corinne Lepage, un parti dont le chef use de ficelles populistes aussi écœurantes.
Dimanche, mon vote ira à Europe Ecologie."

Écrit par : Suicide de Bayrou | 05 juin 2009

Europe Ecologie est sans doute le meilleur choix pour 2012.

Ce qui est intéressant c'est qu'ils ont su faire l'union nationale entre pro-Europe et anti, Dany et José.

Bayrou est mort, vive Dany et José !

Il faut que Corinne Lepage quitte le facho du Modem et rejoigne Europe Ecologie.

Écrit par : Vive l'Europe | 05 juin 2009

Quitterie, une réaction !!!


Bayrou est-il lamentable ou juste nul ?

Rejoindras-tu Eva Joly chez Europe Ecologie ?

Où est l'avenir heureux et positif du renouveau démocratique ?

As-tu perdu le mot de passe de ton blog ????


fred, qui votera - forcément - EUROPE ECOLOGIE !!!!

Écrit par : fred | 07 juin 2009

Claque méritée pour François Bayrou.

Echec complet de sa stratégie.

Les Français s'en foutent de son anti-sarkozysme primaire, ils veulent un projet constructif et rassembleur.

Bayrou est le plus grand âne de la classe politique mondiale.

Quand il a pris la tête de l'UDF, c'était une énorme force politique.

Maintenant Bayrou est un gland, seul, trainant avec lui l'abjection de ses attaques lepénistes contre Cohn-Bendit.

Aux oubliettes, qu'il dégage du Modem, et qu'une force centriste et écologiste respectable et constructive prenne la place de cet âne narcissique.

-

Ceux qui ont gagné, ce sont ceux qui ont fait autre chose que de l'anti-sarkozysme primaire.

Écrit par : Claque pour Bayrou | 07 juin 2009

Quitterie Delmas n’aurait pas été élue.

Aucun élu Modem dans la région où elle devait être investie:

http://elections.interieur.gouv.fr/06/06.html

5 sièges à pourvoir,
3 élus majorité présidentielle, 1 élu PS, 1 élu Europe Ecologie.

Le Modem est loin derrière, avec plus de 5 points de retard, et aucun siège donc.

Même tête de liste du Modem, elle n’aurait donc pas été élue.

(Et qu’on ne dise pas qu’elle aurait changé le score, dans une région où personne ne la connaissait, et qu’elle ne connaissait pas. L’écart est trop grand.)

Écrit par : Intérieur | 08 juin 2009

Si Quitterie l'avait voulu, elle aurait été élue. Elle aurait conduit la liste dans le Centre et aurait surtout marqué la campagne nationale du MoDem de son empreinte.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 juin 2009

Bonjour à tous. J’avais ma carte au modem pour les présidentielles car ce partie véhiculait les idées que je me faisais d’une gouvernance, d’une représentation du peuple à savoir la proximité, l’originalité, l’attention, la tolérance ….. 2007 passé nous sommes retombés dans les travers de tous les partis politiques. Même si Sarko n’est pas ma tasse de thé F. Bayrou a porté son attention sur le président, souvent à juste titre mais nous n’attendons pas que ça. Un programme novateur qui incarne un renouveau, de nouvelles compétences, une autre manière d’appréhender notre société, une évidence qui nous fait rêver auraient permis de captiver les hommes et les femmes de ce pays. Le modem s’est déconnecté en orientant son flux à sens unique vers l’Elysée et en se privant de nouvelles compétences telle que Quitterie. Ces remarques sont d’ailleurs valables pour le PS me semble-t-il.
Quand à F. Bayrou ce n’est pas en pensant à 2012 qu’il réussira. Ne voir que cela c’est mettre la remorque devant son tracteur et destituer les idées novatrices
Il y a tout à construire, il y a tant à donner, à quand ce nouveau parti ?
Bien à vous et bon courage
Jean-Luc

Écrit par : Jean-Luc B | 08 juin 2009

Hadopipi:
Estelle De Marco. «Au terme de cette étude très partielle de la petite loi dite «création et Internet», nous constatons donc que si l’objectif du législateur est louable, le texte qui en résulte présente de sérieuses lacunes en termes de protection des libertés fondamentales et de compréhension des nouvelles technologies, qui pourraient bien le rendre inapplicable»

Le Journal du Dimanche, Dimanche 7 Juin 2009
Marin Gillier Le patron des forces spéciales de marine
Et le Rwanda aussi.
De cette tragédie, il parle volontiers. Même si l'émotion est palpable. Il y a, chez tous ceux qui ont approché l'horreur rwandaise, un avant et un après. « On n'en dort plus la nuit », souffle-t-il, les bras hérissés par la chair de poule. Il évoque ces enfants tués à la machette, cette petite fille venue lui parler « alors qu'elle avait le haut du crâne coupé, on apercevait ses méninges ». Ou encore cet enfant croisé au bord d'une route, accroché au sein de sa mère pourtant décapitée. Puis il parle de l' « Opération turquoise », de ces accusations portées contre lui. De ces 36 heures, entre le 27 et le 30 juin 1994, où des milliers de Tutsis ont été massacrés sur la colline de Bisesero.

Écrit par : julien94 | 08 juin 2009

Plouf dans l'eau Hadopi, vraiment l'article porte admirablement son titre aujourd'hui, merci Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 juin 2009

Ancien électeur PS, je n'ai jamais voulu adhérer à un quelconque parti (je déteste le bal des faux culs d'où qu'ils viennent), jusqu'à la dernière présidentielle où j'ai quand même pris ma carte au MODEM.
Un peu grâce à des gens comme QD et ses amis du côté du 13ème qui n'ont ni la dégaine, ni la suffisance du militant type et que j'ai côtoyés l'espace d'une soirée avant les élections.
Je me suis dit qu'on pouvait peut-être le faire, s'engager, ne serait-ce que pour les générations qui arrivent et à qui nous n'avons pas légué grand chose de bon pour l'avenir.

J'ai quand même gardé mes distances. A mon âge, je ne me fais plus bcp d'illusions.

Cette élection européenne, perdue par Bayrou et d'autres est très instructive. Elle nous indique une voie à explorer pour gagner et une voie à suivre pour perdre à coup sûr.

Les citoyens sont de moins en moins dupes des manoeuvres d'appareil. Ils détestent assez déjà la politique, et surtout la politique politicienne et les coups bas. Et pour une élection européenne, ils attendaient un projet pour l'europe, permettant de rêver un chouïa.

Les vainqueurs : l'UMP parce qu'aux manettes dans la tourmente et assez éclairée pour laisser ses adversaires s'entre-égorger.
Europe écologie parce qu'Europe écologie c'est un programme en soi et qu'Eva Joly est jolie intérieurement

Les perdants : Le PS parce que trop de TSS et trop de cliques et de claques
le MODEM parce que trop de TSS et pas assez d'europe
et pas de confirmation d'une quelconque rénovation des usages politiques en son sein, le rêve est passé.

QD est partie, moi aussi et peut-être pas tout à fait pour les mêmes raisons, mais ça, je m'en tape

Écrit par : rémy | 10 juin 2009

@ Méditation


Le rêve européen est pourtant plus réel que le rêve américain mais si il y a 59 % d'abstention combien de jeunes ne sont pas allés voter???
L'UMP gagne sans faire campagne ,un comble sans nous parler de l'energie,de l'immigration non harmonisée sans nous parler de défense ,sans nous parler de constuitution,bref sans nous parler d'Europe...
Il ne me reste plus qu'à méditer le long de la Garonne enivrée dans l'estuaire par les marées océanes qui dégagent des parfums marins...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 juin 2009

Sarkozy est un génie.

Hadopi mobilise toutes les énergies des militants, et pendant ce temps il est tranquille sur les autres sujets.

On a déjà vu que Quitterie avait davantage fait campagne contre Hadopi que pour l'Europe, et Sarkozy a engrangé les résultats avec son ami Cohn-Bendit.

Un nouveau projet de loi sera proposé, et pendant 1 an encore les militants vont s'exciter sur ce sujet comme les taureaux sur le chiffon rouge.

Tant que les opposants ne trouvent pas de combat plus urgent que celui de la défense du piratage, le pouvoir est tranquille sur les vrais enjeux.

Écrit par : Génie de la manoeuvre | 10 juin 2009

DELMAS démolit Bayrou dans le Monde :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/06/11/nous-avions-raison-m-bayrou-par-denis-delmas_1205672_3232.html

Écrit par : X | 11 juin 2009

juste pour laisser un commentaire sur ce qui se prépare avec le nouveau texte que devra soutenir l'opportuniste Mitterand. l'internaute sera poussé à avouer (et à transiger) , sous peine de ...
on dirait la phase intimidation et stress.
que se passera t'il s'il n'avoues pas? vont ils obliger les gens à venir apporter leur matériel informatique dans le commissariats?
vont ils inventer des saisies matérielles sous couvert de la loi, et punir l'internaute sur la base du mensaonge et non du téléchargement?
en tous cas, l'acharnement de ce gouvernement anxiogène envers les consommateurs de produits culturels ne semble pas apporter un plus à une industrie qui ne veut pas changer, ni au niveau d'un changement de mentalité des consommateurs. que va t'il se passer? comment vont ils de nouveau contourner ou invalider une institution républicaine?
Et si l'Hadopi devenait la pierre angulaire de la résistance silencieuse d'un peuple qui voit bien qu'on se fout de lui un peu plus chaque jour....

Écrit par : didier vallette | 23 juin 2009

The Pirate Bay se couche et le contenu sera bientôt légal avec redistribution du revenu aux auteurs.

Comme quoi les actions en justice sont efficaces.

Internet a besoin de l’Etat et de la justice pour se civiliser. Sinon c’est rien que des gosses qu’on laisse sans limites, ça finit mal.

Écrit par : Les pirates sont tombés à l'eau | 01 juillet 2009

Info exclusive et véridique : BAYROU a démissionné:

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=11953

« J’ai décidé parce que je suis extrêmement fatigué» nous a expliqué Bayrou.

Écrit par : Breaking News | 03 juillet 2009

Merci pour cette intervention à Genève !!!
Continuez à créer du lien !!!
Merci Streaming, Merci Téléchargement, grâce à vous la conscience se diffuse !

Écrit par : C-Link | 04 juillet 2009

heu, je crois que vous avez échoué, hadopi 2 arrive ;)


rlb

Écrit par : cc | 13 juillet 2009

Dans la procédure Hadopi 2, une présomption de culpabilité peut conduire qq'un en prison. C'est cette même logique que le Conseil Constitutionnel a déjà censurée et qui ne passera pas plus cette fois-ci.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 juillet 2009

Bien sûr comme la nouvelle constitution Française qui ne devait pas adoptée d'après un bloggeur naïf sur ce site. Ou encore la constitution Européenne adoptée contre l'avis du peuple souverain mais c'était pour le bien des pays de l'Est ;)....

A ce propos, pour la suspicion, je vous signale qu'à Paris va se faire la plan 1000 caméras. (et pas seulement à Paris...) Au départ c'était pour réguler la circulation, son utilisation est détournée pour surveiller les gens (pour leur bien;))...donc tout le monde dans ce cas devient suspect.

rlb

Écrit par : rlb | 21 juillet 2009

T'es là mister John's?

Écrit par : alicia | 03 septembre 2009

Quitterie,

pourquoi avez vous déserté ce blog?

Vous nous manquez, tout comme la présence de Demain dans ces colonnes.

Cordialement.

Écrit par : Shawford | 03 septembre 2009

STP Quitterie reviens au Modem! Au diable les peurs et les querelles internes, on a vraiment besoin d'une jeune femme comme toi pour contrer Sarkozy et ses réformes débiles!

Écrit par : mire | 08 septembre 2009

J'ai compris que vous étiez contre Hadopi, mais je n'ai pas compris quelle était exactement la contre proposition!

Écrit par : Peronito | 12 septembre 2009

@ Peronito

La contreproposition est la licence globale, voire le mécénat global.

@ tous

Je rends compte de propos de Quitterie sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 septembre 2009

@ A Demian West (Si il passe par ici...)

Super la pièce de théâtre sur France 2 hier soir .
Ta copine Bunny est superbe et tous les acteurs aussi.
Mais il faut rester conscient de la fragilité de l'artiste face à la médiatisation du"star-système".

Vive le ( bon) théâtre !

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 septembre 2009

Hello,

Il est mort ce blog? Transféré autre part?

Écrit par : smit | 18 septembre 2009

Considérant les évènements qui se sont déroulés en France métropolitaine au Printemps et cet été

Messieurs Musca, Ouart et Goubet du Cabinet de la Présidence font bloquer mes messages entrants,...tandis que d'autres de leurs amis m'envoient des virus informatiques ou bloquent les sites institutionnels. Aussi je vous invite à faire circuler ce courrier dont je prends l’entière responsabilité quant à son contenu;

Depuis Juillet, j'ai contacté beaucoup d'ambassades, notamment celle des Etats-Unis d'Amérique et la personne, à qui j'ai parlé de mes observations d'essais sur les populations civiles de bombardement de neutrons, a pris suffisamment de temps pour me laisser penser que ce que je pouvais lui dire était digne d'intérêt.

Je sais qu'il y a des Républicains en France,
Bien que je sois conscient que la plupart des destinataires de ce message peuvent être troublés, j'ai adressé ce message à plus de 3610 élus politiques ( y compris des membres des cabinets ministériels ou élyséen ) à des journalistes, à de nombreux citoyens dont plus de 1500 physiciens du CNRS;
J’ajoute que personne ne m'a encore ,depuis plusieurs semaines, menacé de poursuites pour diffusion de fausses nouvelles ou agi en vue d'une hospitalisation d'office.

Concernant l'absence physique de Martine Aubry, Ségolène Royal, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, Marie-Georges Buffet, Hélène Flautre, Hervé Morin, Philippe Seguin...Bernard Derosier dans les diverses assemblées et conseils.
Ce ne sont pas une poignée de communicants (pseudos journalistes LCI NSTV LCP) et d'affairistes ( Bollore, Bouygues) qui vont cacher indéfiniment aux Français la réalité des évènements et leur chronologie.
Aucune manipulation médiatique (synthèse sonore, montage et diffusion post datée) ne sera tue.
Désormais cela ne regarde que votre curiosité, votre conscience ou votre réputation...
Je vous rappelle que les bombardements de particules à Venissieux, Sarcelles, Evreux, Lille (par l'entremise du chef d'Etat-Major particulier de Sarkozy Edouard Guillaud, décrédibilisent la France auprès des Nations étrangères (actes susceptibles de traduire le gouvernement français auprès de la cpi au titre des atteintes à la population civile par arme prohibée par les conventions internationales, car elles rendent temporairement apathiques, amorphes).
Il est inutile de se rassurer à peu de frais en considérant que le gouvernement français n'est pas celui de la Serbie de Milosevic.
De plus, les décès de personnalités politiques de premier plan ne peuvent pas être passés sous silence par on ne sait quel secret d'Etat sorti du chapeau de la Présidence. De même Carla Bruni est absente de l'Elysée depuis Juillet...
Pour son mari elle est en convalescence mais ni sa soeur ni son ex mari n'ont de nouvelles d'elle;
Enfin les manipulations par suggestion verbale ou conversations orientées par mots clefs (méthodes sectaires) de dizaines de personnes depuis janvier 2008 par le Grand Orient et autres loges réunies par Jacques Attali et l'ex grand "maître" Alain Bauer pouvant servir à terme de méthode électoraliste sont susceptibles de sanction pénale.
Pour plus de renseignements vous pouvez envisager de me joindre ou tenter de contacter Dominique Strauss Kahn, Bertrand Delanoé, Dominique Ambiel, lesquels essaient probablement d'attirer l'attention de leurs contacts parmi les journalistes intègres.

Christophe Doudou
parti du peuple français
0637683411

Écrit par : doudou christophe | 09 novembre 2009

J’aime beaucoup ce blog car vous êtes un de ceux qui a le plus de recul par rapport “au monde virtuel”…

Écrit par : Tarot Marseille | 03 décembre 2010

Félicitations pour le contenu de votre blog, qui au demeurant est très intéressant à consulter, continuez, bravo.

Écrit par : voyance | 03 décembre 2010

blog au contenu intéressant, de bonnes choses à creuser, à étoffer... Bref, continuez ainsi !

Écrit par : Voyance serieuse | 03 décembre 2010

Quel travail ! C’est très chouette !

Écrit par : horoscope | 03 décembre 2010

Bonjour, je suis nouvelle conseillère et je voulais vous féliciter pour ce site très bien fait !

Écrit par : Marie ange | 03 décembre 2010

Article très intéressant, un grand merci.

Écrit par : grossiste en bijoux fantaisie | 04 novembre 2011