Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une lecture pour le week-end : le supplément Alternatives économiques sur la RSE | Page d'accueil | Calculer l'empreinte carbone de VOTRE argent »

14 décembre 2009

Wikipédia libre : c'est notre affaire à tous !

Combien d'entre nous se servent de wikipédia chaque jour, pour notre travail, pour notre culture, pour notre plaisir ?

Il est une richesse, nous transformons ces informations en informations, compréhension, c'est une plus value pour chacun d'entre nous, que nous monétisons souvent d'ailleurs, dans nos savoirs faire. C'est un modèle exemplaire qui se passe de publicité, et qui doit continuer pour être "libre". Sommes-nous redevable du service que nous utilisons chaque jour ?

A chacun de se poser la question en conscience.

Plus qu'un don, c'est une vision de société qu'on promeut et qu'on soutient !

Wikipédia est un formidable outil quotidien et une magnifique histoire humaine qui démontre que l'intelligence et l'organisation collective peuvent construire des outils libres grâce à des contributeurs et être au service de tous.

Wikipédia est un exemple à suivre.

Il nous appartient à tous de continuer à faire vivre cette merveilleuse histoire du 21ème siècle :

 

Commentaires

Plutôt que de donner à des ONG caritatives qui parfois croulent sous les millions en banque (la fondation abbé Pierre : 38 millions d'Euros en banque + 18 millions de patrimoine foncier), contribuer à Wikipedia est une bonne façon de prolonger le meilleur de la culture, un outil dont chacun a besoin au quotidien, qui permet l'égalité de tous les scolaires devant le savoir, et qui repose sur un bénévolat éclairé. Oui à la pérennité de Wikipedia, à fond !

Écrit par : Hervé Torchet | 14 décembre 2009

«et qui repose sur un bénévolat éclairé» Ah bon ?
Et le fric de wiki machin-chose, il va où ?
Et les comptes, ils sont publiés où ?

Écrit par : titi | 15 décembre 2009

Les comptes sont là :

http://www.wikimedia.fr/rapport-annuel-2008

Ils ont plus d'un an de trésorerie, mais leurs dépenses sont très difficiles à comparer à leur action, vu qu'ils ne font pas état de frais de personnel. Ils sont excédentaires, mais à ma connaissance, ne dépensent pas de dons à lever d'autres dons.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 décembre 2009

De toutes façons, on ne peut pas comparer : leur chiffre d'affaires est inférieur à 70 000 Euros pour quelque chose comme 100 000 consultations par jour. Il n'y a pas d'exploitation commerciale des bénévoles.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 décembre 2009

Oui, mais on veut en savoir plus :-)

Le système financier a montré récemment toute sa puissance à faire tourner comme des girouettes les "grands" politiques de ce monde.

Wiki est -il un modèle d'organisation sociale que l'on doit défendre ou un anti-modèle que l'on doit promouvoir ?

Écrit par : Spaulding | 16 décembre 2009

Le réseau Wikimedia est composé de l'hébergeur de Wikipédia, la Wikimedia Foundation et d'un réseau d'acteurs nationaux, dont Wikimédia France.

Les rapports financiers sont en ligne :
* http://wikimediafoundation.org/wiki/Financial_reports
* http://www.wikimedia.fr/rapport-annuel-2008

A l'heure actuelle, Wikimedia compte moins de 50 employés dans le monde (le plus gros employeur étant la Wikimedia Foundation). Wikimédia France souhaite sauter le pas après 5 ans de bénévolat en commençant à embaucher en 2010... ce qui explique nos réserves qui peuvent paraître élevées.

Écrit par : Pierre Beaudouin | 16 décembre 2009

Salut, Spaulding. Un modèle d'inorganisation ? ou un anti-modèle d'organisation ? Voilà un bon sujet de méditation pour Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 décembre 2009

Pour celles et ceux que ça intéresse, peut-être des nouvelles de Quitterie sur twitter :

http://twitter.com/Quitt3rie

Écrit par : Hervé Torchet | 20 décembre 2009

Pour continuer dans le style inimitable d'Hervé Torché "Plutôt que de donner à des ONG caritatives qui parfois croulent sous les millions en banque (la fondation abbé Pierre : 38 millions d'Euros en banque + 18 millions de patrimoine foncier), " je propose "Plutôt que de donner à de vieilles ONG caritatives françaises, donnons à de nouvelles ONG caritatives américaines : la fondation Wikimedia créée en 2003 a déjà amassé en 7 ans un patrimoine foncier consistant et un capital suffisant pour générer 10 millions de dollars de REVENUS annuels en 2009-2010 soit beaucoup plus que la malheureuse fondation de l'abbé Pierre )"

Je n'ai rien contre wikipédia que j'utilise très souvent, je félicite les bénévoles qui travaillent gratuitement, mais je préfère donner de l'argent à de vraies institutions CARITATIVES ou à de vraies entreprises. Tout à fait OK pour être actionnaire de WIKIA, pas OK pour donner à une "charitable organization" implantée à San Francisco (nouveau siège luxueux construit en 2008-2009).

"Wikia, Inc. is a for-profit company which is completely separate from the Wikimedia Foundation. It was founded by Jimmy Wales and Angela Beesley. Wales is also the founder of the Wikimedia Foundation, and Beesley chairs its Advisory Board. Wikia uses the MediaWiki software developed for Wikipedia in order to allow individuals to create their own wiki communities. These wiki communities are supported by advertising. Wikia is also developing a search engine.

Wikimedia and Wikia have a healthy relationship, and people from one often contribute to the other. They are, however, completely separate. Wikimedia is a non-profit funded through donations, while Wikia is a for-profit funded through advertising. The two organizations are sometimes confused in media reports, since they share a founder. "

Écrit par : Vincent | 27 décembre 2009

@ Vincent

je vous suggère de lire ce que j'ai développé sur la Fondation Abbé Pierre, qui vous fera réfléchir.

http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2009/12/16/double-pan-sur-le-bec-du-canard-udf-en-plus.html

Pour ce qui concerne Wikipedia, ce que Quitterie met en exergue, c'est surtout le mode de vie qui consiste dans la construction d'un fonds de connaissance par ses usagers, il n'y a plus d'un côté le savoir dispensé par ses producteurs et de l'autre ses consommateurs, il y a désormais des producteurs-consommateurs de savoir. C'est cet idéal que Quitterie salue, je crois.

Sur Wikia, je vous suggère d'indiquer une source qui permette aux lecteurs du blog de Quitterie de se faire leur propre idée.

Écrit par : Hervé Torchet | 29 décembre 2009

Cette question de la philosophie de la construction et de la circulation du savoir est d'ailleurs à mettre en regard d'une récente innovation qui concerne la subvention de la presse en ligne par l'État, qui met gravement en cause la méthode décloisonnée d'Internet, où le lecteur est un journaliste autant que le rédacteur.

Une lecture :

http://novovision.fr/?Subventions-a-la-presse-en-ligne

Écrit par : Hervé Torchet | 31 décembre 2009

Depuis que vous n'êtes plus au Modem, vous n'avez vraiment plus rien à dire (d'intéressant) sur la politique.

Écrit par : Atol | 28 janvier 2010

Ne minimisez pas l'importance de cette note de Quitterie, mais il est vrai qu'elle gâche un peu son talent.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 janvier 2010

Bonsoir,

j'apporte ici mon soutien à la candidature de Quitterie pour les Présidentielles 2012, en concurrence avec celle de Francis, déjà lancée.
Ceci n'est bien sûr que mon point de vue, de la place que j'ai et garderai.
Et JE ferai tout mon possible pour que tout se passe en toute convivialité, transparence et constructivité.

(on aura droit aux smileys ici?)

Écrit par : Shawford | 27 mars 2010

Pour info wikipedia n'est pas non plus l'outil merveilleux la preuve c'est la dernière histoire de notre Segolene Royal

Écrit par : Mutuelle | 10 juin 2010

Wikipedia est un outil exceptionnel et il ne tient qu'à chacun de nous qu'il ne cesse de s'améliorer encore.

Pfff, toutes ces pub, quel dommage que Quitterie ne dise plus rien sur son blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 juin 2010

Je pensais au mouvement de Dominique de Villepin et j'avais trouvé par intuition le nom du mouvement avec le mot République et je mets une majuscule et le mot Solidarité et je mets une majuscule.

Bonne pioche mais Dominique de Villepin parlait ,il y a de cela disons 4 ou 5 mois, et bien il parlait de France républicaine,indépendante et solidaire.

Ceci m'interpelle moi qui suis Gaulliste et aussi cette approche d'une voie alternative hors clivage car la vie n'est pas faite de ceci Ou cela mais de ceci ET cela .La différence est énorme...

Mais malheureusement il y aura l'appel du procés Clearstream et je pense qu'il peut y avoir une condamnation ,oh pas le politique mais l'écrivain car les écrivains ont été souvent persécutés dans notre pays...

La solidarité est une valeur cardinale et non l'argent.

Alors j'ai un peu d'affection pour ce mouvement ,vous savez quelquefois une affection n'a pas besoin de beaucoup de paroles,les regards suffisent...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 20 juin 2010

Merci pour ce récapitulatif. J'ai appris beaucoup de cet article, merci beaucoup !

Écrit par : calculatrice en ligne | 16 juillet 2010

De toutes façons, on ne peut pas comparer : leur chiffre d'affaires est inférieur à 70 000 Euros pour quelque chose comme 100 000 consultations par jour. Il n'y a pas d'exploitation commerciale des bénévoles.

Écrit par : tiffany and co | 29 septembre 2010

De toutes façons, on ne peut pas comparer : leur chiffre d'affaires est inférieur à 70 000 Euros pour quelque chose comme 100 000 consultations par jour. Il n'y a pas d'exploitation commerciale des bénévoles.

Écrit par : tiffany and co | 29 septembre 2010

Il existe donc bien une forme de responsabilisation de l’internaute contributeur qui trouve inévitablement sa limite dans l’anonymat des contributions.

Écrit par : Mutuelle santé | 12 octobre 2010

J'ai venus ici par chance. Que je lu et les je crois que je vais être ici plus fréquemment cogner.

Écrit par : kamil bednarek | 11 mai 2011

Je suis moi aussi d'accord, on y trouve aussi de fausses vérités.

Écrit par : grossiste en bijoux fantaisie | 04 novembre 2011

je suis à 100% d'accord pour le soutien de ces bénévoles de la connaissance et de la culture.

Écrit par : aspirateur sans sacs | 29 février 2012

Bonjour,
je viens régulièrement sur votre blog que je trouve très intéressant et surtout fort généreux.
je trouve un soutien dans votre blog.
Merci beaucoup. et peut-être à bientôt.

Écrit par : comparer les mutuelles | 31 mars 2015