Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juillet 2008

LIBRE, ELLE EST LIBRE !!!!!!!!!!!

Edit : 3h20 - Pas de mots cette nuit pour vous dire l'immense émotion en pensant à Elle, à ses enfants, sa famille. Avec celles et ceux qui pendant ces 6 années ont fait vivre l'espoir de sa libération, les membres du comité de soutien que je remercie du fond du coeur, nous avons vécu cette incroyable nuit. 

RENDEZ-VOUS JEUDI 3 JUILLET  A  17H SUR LE PARVIS DE L'HOTEL  DE VILLE DE PARIS POUR FETER LA LIBERATION D'INGRID BETANCOURT ET DES 14 OTAGES !

Soyons nombreux, il faut savoir fêter les victoires comme nous avons été solidaires dans l'attente. 

Incroyables moments aussi que sa prise de parole. Des images et des mots gravés à tout jamais. Sa dignité et sa combativité sont la plus belle récompense pour toutes celles et tous ceux par delà le monde qui ont tant espéré et manifesté pour sa libération.

Voici les mots qu'Ingrid adresse à la France.   

Une extraordinaire communauté s'est créée autour d'elle. Spontanée, gratuite, et ce soir, tellement heureuse. Bonne nuit ! 

07 avril 2008

Marche Blanche pour Ingrid : quel espoir !!

Merci à toutes celles et ceux qui se sont rendus hier place de l'Opéra.

Merci au comité de soutien IDF pour leur organisation et de nous avoir offert ce moment de solidarité avec tous les otages transgénérationel, transpartisan.

Un grand nombre de mes amis démocrates étaient dans la foule nombreuse, je vous en remercie. Plus de orange, rien que du blanc.

Merci et continuons le combat pour la liberté ! 

01 avril 2008

Une marche historique pour Ingrid : dimanche 6 avril 14h30 - La marche blanche - La dernière marche -

De toutes tendances politiques, de tous horizons, de toute la France, nous avons rendez-vous dimanche 6 avril 2008 avec cette femme, avec son histoire, avec notre Histoire.

C'est la dernière mobilisation. La toute dernière. On y pense avec de la douleur, de l'émotion, et un immense espoir. Comme je pense avec beaucoup d'affection à celles et ceux qui se battent dans l'ombre pour organiser inlassablement le soutien à cette femme et à ces otages en dehors de leur vie professionnalle, familiale, estudiantine. Ils sont eux aussi des exemples du don de soi, gratuit, immense. Des exemples de fidélité auprès des proches de la famille et des otages. Je les remercie pour tout ce qu'ils ont organisé qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Merci de nous avoir permis à chaque fois que nous avons pu nos témoignages depuis tant d'années à Ingrid.

Je voudrais y aller avec chacun d'entre vous, ma famille, mes amis, mes amis adhérents du Mouvement démocrate, celles et ceux du PS, de l'UMP, des Verts, du Nouveau centre, des alter. Parce que nous partageons certaines valeurs, et que ces valeurs traduites en engagement, en don de soi, en combat politique, en ultime courage, elle les incarne, à mes yeux, comme personne. Par notre manifestation en blanc, au delà de la souffrance, au delà de l'extrême limite de ses forces vitales, elle doit nous entendre l'attendre. Les Farcs doivent sentir le poids du monde sur leurs épaules. Le gouvernement colombien, l'assurance que nous ne pardonnerons pas l'échec d'une négociation.

"Alors que le temps continue de passer inlassablement, l’état de santé de l’otage Ingrid Betancourt nous préoccupe chaque jour davantage. Chacun a à l’esprit sa dernière image, sa lettre et le témoignage de ces ex-otages assurant qu’elle est au plus mal, impuissante face à une hépatite récurrente, à bout de forces après plus de 6 ans de prise d’otage. Comme elle, de nombreux otages affrontent la mort chaque jour.

Il s’agit d’une situation intenable dont nous devons extirper Ingrid Betancourt au plus vite, ce sans quoi elle mourra. C’est pourquoi le Comité de soutien appelle à une mobilisation des citoyennes et citoyens, aussi inédite que puissante, aussi grande qu’incontournable.

Cette mobilisation prendra la forme de marches blanches organisées dans toute la France, dimanche 6 avril. Il sera demandé aux participants de venir tout de blanc vêtus, en symbole de paix. D’autre part, des foulards blancs seront distribués aux manifestants.

Le parcours à Paris
Départ : Place de l’Opéra à 14H30 .
La manifestation aura lieu en présence de la famille d’Ingrid Betancourt, d’élus, d’anciens otages et de personnalités des mondes artistique et sportif. Plusieurs animations seront proposées au long de la marche : un chœur de gospel, une troupe de danseurs colombiens et une compagnie de batucada se succèderont pour emmener et entraîner une manifestation que nous voulons historique et déterminante.

  • Accès : Station Opéra des lignes 3, 7 et 8 du métro. Station Auber du RER A."

06 mars 2008

Un enfant, un fils, un jeune homme, un homme lance un appel au monde diplomatique pour sauver sa mère.

29 février 2008

A toi. Ne lâche pas. Je t'en supplie. Nous t'attendions. Nous t'attendons. Samedi 14h30.devant la résidence de l’ambassadeur de Colombie à Paris (angle rue de Grenelle et rue de Constantine, près des Invalides).

Témoignage d'une des millionèmes citoyennes du monde qui te soutiennent : si je suis ce que je suis aujourd'hui, c'est en partie grâce à toi.

A ceux qui diront que tu es une mère et qu'en conséquent,  tu ne pouvais mener ton combat, à ceux qui disent que tu as été imprudente, à ceux qui disent que tu ne représentes pas l'ensemble des otages, ce qui est faux aujourd'hui, à ceux qui disent que pendant qu'on parle de toi, on ne parle pas des immenses bug de notre système économique et politique,  je voudrais leur dire que lorsqu'ils sont dans leurs salons, tu as fait naître des dizaines de milliers de personnes qui se battent. Par delà le monde. Tu as risqué et tu risques plus que jamais ta vie pour nous.

Je voudrais te dire que pour un nombre infini d'anonymes, tu es la lumière, le guide.

Tu nous as donné l'envie de nous lever, de nous battre. D'être en guerre contre la corruption, les arrangements d'appareils, l'éthique à gérométrie variable.

Pour tes enfants, il faut que tu reviennes. Pour tes proches. Pour ceux qui se battent pour ta liberté, en premier lieu les comités. Pour ceux que tu as fait vivre. Essaimés partout dans le monde. Je t'en prie, je t'en supplie, tiens le coup. Pour eux et pour toutes les petites gouttes d'eaux que ta rivière de justice, de droits de la femme et de l'homme, pour l'environnement et une nouvelle gouvernance.

Rendez-vous à tous samedi à 14h30 devant la résidence de l’ambassadeur
de Colombie à Paris (angle rue de Grenelle et rue de Constantine, près des Invalides).

18 décembre 2007

En Colombie, une première victoire dans l'annonce de la très probable libération de Clara Rojas, son fils Emmanuel, et de Consuelo Gonzalez.

Merci à Peter du Comité de soutien à Ingrid Betancourt pour cette excellente nouvelle, j'epère du fond du coeur que cette bonne nouvelle en appellera 3 000 autres.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Strasbourg : des élections pour l'investiture de la tête de liste du Mouvement démocrate :

33b361c22ee1e019190a9923516b12fe.jpgj'accompagne Chantal Cutajar de tous mes voeux de réussite, et lui apporte mon soutien pour le projet qu'elle défend et sa capacité à fédérer au delà de notre famille politique. Notamment à quelqu'un que je respecte tout particulièrement : Yann Wehrling, avec qui, qu'il soit rouge, vert ou autre, j'aimerai continuer à réflechir avec lui à l'avenir sur le projet de société de la France et de l'Europe. L'éventualité d'un partenariat de compétence et de projet entre lui, Chantal et les autres adhérents strasbourgeois sont évidemment très adaptés à un combat municipal.

39fce721bcf674bd88ce77a593757612.jpgVoir aussi le soutien sans réserve de Laure Leforestier et de Corinne Lepage, sur le blog de Daniel Riot.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au sujet de nos concitoyens sans abri

je félicite et admire l'action des associations qui ont mis la pression nécessaire au gouvernement pour qu'il tienne ses engagements.

Une nouvelle fois, je tiens à souligner que ce qu'il se passe de positif et d'encourgeant dans notre société est largement à mettre au bénéfice de la société civile. Ce qui rejoint ce que j'ai dit l'autre soir chez Alrette Chabot : les partis, trop archaïques et nombrilistes se sont coupés de toute l'innovation, des forces de propositions. Chapeau bas donc à : ATD-Quart Monde, la Fondation Abbé-Pierre, du Secours catholique, de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS), de l'UNIOPSS (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) et des Enfants de Don Quichotte.

30 novembre 2007

Ingrid Betancourt est en VIE !

Immense soulagement. Imense espoir pour elle, pour ses e,fants, pouir sa famille que nous avons vu il y a deux semaines. Il faut y croire... 
Elle est vivante... elle est vivante... elle est vivante... !

19 novembre 2007

Ingrid Betancourt : autour de sa famille pour dire notre espoir

Les participants à la marche de soutien à Ingrid Betancourt, dimanche au Trocadéro à Paris (AP)Les participants à la marche de soutien à Ingrid Betancourt, dimanche au Trocadéro à Paris (AP)

Trocadéro hier après midi. Froid. Très froid. Galère de transport. Il fallait vraiment le vouloir pour être là. Mais comme à chaque fois pour ces marches, on se dit à quoi bon. Et puis, une fois que c'est passé, on est tellement heureux d'avoir été une petite voix de plus dans le bruit pour que les otages ne sombrent pas dans l'oubli.

Et puis, quand on retrouve les mêmes visages, des nouveaux,  des drapeaux belges, autant de presse, Mélanie, Lorenzo, leur courage, on se dit que cette promenade en famille, avec des amis valait bien le coup.

Je ne le dirai jamais assez, les membres du Comité de soutien sont exemplaires de ténacité, de don de soi. Merci à eux.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Demian soir, mardi 20 novembre, j'ai le plaisir de me rendre à Science Po pour un débat organisé par les étudiants Modem et Centristes de Sciences Po, notamment par Benoit Charvet,  avec Virginie Le Gay, journaliste au JDD de 19h à 20h30. Le Mouvement Démocrate à la veille de son Congrès Fondateur : Un nouveau parti prometteur ?

• Après l’échec des législatives, le Modem va-t-il s’ancrer lors des municipales ?
• La question de l’organisation interne fait beaucoup débat chez les militants.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

François Bayrou au Café démocrate de mercredi dernier : "Tout est amendable !" , le peuples des internautes Démocrates a gagné le droit d'être écouté et entendu : BRAVO !!

Je dois vous féliciter, et vous encourager ! Si certains d'entre nous ne s'étaient pas parlés, fédérés, si des groupes de travail ne s'étaient pas mis en place de façon spontanée, si nous n'avions pas organisé le premier bottom up - top down du Mouvement démocrate, je peux vous dire que les statuts seraient restés ce qu'ils étaient dans leur première mouture. Bravo donc pour cette magnifique action collective à toutes les parties prenantes. Il faut continuer, tout est possible ! Je suis fière de vous, de nous, de nos combats, nous serons le premier parti Iso : faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait ! Notre adéquation entre nos actes et nos idées seront le gage de confiance dont les Français ont besoin.

Jusqu'au 2 décembre, nous travaillerons les uns et les autres dans nos groupes de travail, et ensuite, quel sera la prochaine étape ?

Le diaporama de la soirée réalisé par François de L'Imprévu est là. Ce sont d'ailleurs ses photos. Merci à lui, pour son accueil, et merci encore mille fois à toute l'équipe.

071114 431071114 391071114 187071114 323071114 162071114 270071114 019

(Cliquez sur les photos pour agrandir)
Il y a eu aussi des vidéos (celle-ci par exemple mais je vous laisse chercher les autres):

D'autres excellents articles : Okan, chez France démocrate
En entier : la meilleure synthèse de la soirée : Frédéric LN chez France Démocrate
Article excellent aussi écrit par Eric Julliard : "François Bayrou est arrivé presque à l'heure".
François Bayrou : "j'ai besoin d'auto moteurs" chez Hervé de Boulogne Billancourt
Okan chez Net Issy
A ne pas rater : Chez Julien "Le Pape et le bigot"
L'album photo de Thomas Deslypper : "Café Démocrate à L'Imprévu. François Bayrou est venu écouter les questions des militants, jeunes et moins jeunes, issus de la blogosphère ou non, qui s'étaient réunis là à l'instigation de Quitterie Delmas. Toute une équipe a préparé et bien organisé ce rendez-vous bien sympathique et entraînant !"
Café Démocrate avec François Bayrou, 15 novembre 2007

22 mai 2007

Grande marche de la détermination

Voici un communiqué du Comité de soutien à Ingrid Betancourt et aux otages colombiens.

Je vous invite à nous y rendre ensemble. Nous nous retrouverons comme convenu ensuite à 20h place d'Italie au Café Margeride. Comme la dernière fois. Haut les coeurs !

Nous venons d'apprendre qu’Ingrid Betancourt est en vie et qu’elle a déjà tenté à cinq reprises de s’échapper.

Après 63 mois de détention, Ingrid est égale à elle-même, courageuse et déterminée.

Montrons une fois de plus à quel point la France est déterminée pour que sa libération se réalise dans les plus brefs délais sans intervention armée.

W W W . I N G R I D B E T A N C O U R T - I D F . C O M

d e v a n t  N o t r e - D a m e d e P a r i s

mercredi 23 mai à 18h00

08 mars 2007

Femmes engagées, femmes blogueuses : un moyen de résistance

Je ne peux commencer cette note sans penser à Ingrid Betancourt. Nous avons des moyens d'expression, elle n'en a plus depuis 5 ans. Aujourd'hui j'ai une pensée spécialement émue et douloureuse pour elle. Pour ses enfants, pour ses proches. Du fond de mes tripes, je la remercie de ses mots dans la Rage au coeur. Je partage sa rage devant l'immobilisme, la corruption, l'injustice à l'encontre des plus faibles. Mes pensées vont aussi à AASK, femme politique de premier plan en Birmanie, assignée à résidence par la junte birmane. Je pense à toutes les femmes emprisonnées, battues.

Je pense aussi à Simone Veil et son combat pour que les femmes aient le droit d'avorter. A Gisèle Halimi. A Françoise Giroud.A Marie Curie, à Hélène Boucher, aviatrice, à Lucie Aubrac, à Mère Térésa, à toutes les anonymes, à toutes qui ont donné une part de leur humanité à nous tous citoyens du monde.

Je pense à toutes les femmes qui ont compté dans ma vie. A celles qui m'ont forgée. Ma maman, grands mères, institutrices, femmes politiques... Je pense aussi à l'homme qui soutient la femme que je suis devenue. Je pense à mes petits hommes sortis de ma chaire.

Je pense à tout ce que nous pourrions faire, si nous nous levions, femmes de tous pays. Je pense que notre monde a besoin de nous. Non pas parce que nous sommes meilleures que les hommes, juste parce que nous sommes complémentaires. Parce que nous privilégions le ressenti. Parce que nous acceptons d'être vulnérables, parce que nous sommes à la fois fortes et fragiles.

Je blogue car c'est un moyen de m'affranchir du regard amusé, machiste ou paternaliste de mes collègues hommes qui ont du mal à sortir de leur cadre. De tout ce qu'il ont toujours connu. C'est mon moyen de vivre mon engagement.

Je pense à vous toutes, citoyennes qui vous impliquez dans la vie de la société, dans vos entreprises. Vous m'épatez. J'ai besoin de vous, les institutions ont besoin de vous, les postes exécutifs ont besoin de vous.  Alors 2007, 2008 et la suite, il faut y aller.

Par devoir.