Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A Daniel, constructeur d'Europe des peuples | Page d'accueil | Moi, Quitterie Delmas déclare que je suis l'une d'entre-eux. Je déclare avoir consommé, remixé, ou diffusé des oeuvres culturelles. Alors, pour eux, je suis une pirate. »

06 mars 2009

Vendredi dans vos kiosques : les "femmes engagées" l'ont fait !

Les femmes engagées m'épatent ! Défi gagné en réponse à la demande formulée par la rédaction de Vendredi de monter un 16 pages. Je suis très admirative de la qualité du travail qu'elles ont fourni et de leur capacité à bosser comme des folles par mail, skype, etc, en plus de leurs boulots, de leurs vies de familles, de leurs multiples engagements, etc... Si vous aviez suivi les discussions tard le soir via internet, vous pourriez comprendre de quoi je parle. Je mesure d'autant plus l'énergie qu'elles y ont consacré, que j'ai été incapable de leur filer un coup de main comme j'aurai voulu car je suis sous l'eau, c'est la vie, heureusement qu'elles étaient là. J'ai adoré l'après midi en leur compagnie à Paris il y a deux semaines, c'était extra de rencontrer ces femmes que je lis, et mettre des visages sur des pseudo, et de "jouer" à l'équipe de rédaction.

J'ai évidemment foncé acheter le numéro, je le lirai tranquillement ce week-end en long en large et en travers, et je crois que je vais accrocher à mon mur les pages des blogs féminins, parce que... quand même ça fait du bien ;-) !

Enfin, je ne doute pas que la rédaction de Vendredi ouvrira de manière continue et plus large ses colonnes à des femmes, (la Journée de la femme terminée ;-)),  ce qui jusqu'alors n'était pas franchement le cas. Je salue aussi leur démarche d'ouvrir les portes de la rédaction, j'imagine que l'effort a aussi dû être intense car il fallait découvrir un "autre monde", enfin ! ;-). Bravo à touTEs !

Banni-re-vendredi-OK.jpg

 

Commentaires

Merci à toi aussi Quitterie pour ta bonté et ta générosité !
Femme courage tu es, avance et crois en toi, fais toi plus souvent confiance, tu arriveras à ouvrir tes portes plus facilement. Je te soutiens moralement même si on a eu quelques couacs, je suis admirative de ton travail, que je serai, il faut l'avouer, incapable de faire.
Bien à toi, fonce, ouvre et déploie tes ailes Quitterie, tu es près du but ;-))

Écrit par : M. | 06 mars 2009

Merci de cette clarification, Quitterie, et de ta volonté pour un autre monde, partagée.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 mars 2009

@Quitterie : tout à fait d'accord avec madame M sur son commentaire...tu es tout prêt.
Et moi j'ai acheté vendredi et un seul regret n'avoir pas participé à l'éclate.l'année prochaine le 8 mars 2010 ;-) maintenant que je sais écrire!
des bisous

Écrit par : virginie v | 06 mars 2009

heu nous c'est générations engagées..hommes, femmes, enfants, vieux, jeunes ect ...;-) bises

Écrit par : virginie v | 06 mars 2009

salut Quitterie !
Merci pour ton petit d'encouragement avant de rentrer dans les studios de FranceInfo (après une interview pour BFM).... Pour les médias, nous sommes des débutantes, pas facile de ne pas avoir le trac devant un micro ou sous l'oeil d'une caméra ;-)
Pour les prochains projets (mais on va prendre le temps d'une petite pause avant !), j'espère que tu seras davantage disponible et que tu pourras partager avec nous tous ces moments.
A bientôt sur le blog.
Marie laure

Écrit par : marie laure | 06 mars 2009

En fait, pour saluer la Journée de la femme (journée dédiée à l'égalité homm-femme et à la lutte contre les discrimination), Vendredi nous propose son numéro le plus sexiste de l'année !
http://exigencedemocratique.blogspot.com/2009/03/le-vndredi-le-plus-sexiste-de-2009.html

Bravo et bises à touTEs :-)

Écrit par : pierre s | 06 mars 2009

Alors Quitterie tu es "sous l'eau". Mais n'oublie pas que l'eau c'est la matière des nuages. Et donc, il n'y a que l'espace d'un souffle entre le gasp et l'extase la plus enlevée.

Quel coup de pied dans la fourmilière tu leur as mis ! Bravo et respect total !

Moi, pendant ce temps, je restaure un deux pièce en look total Taj Mahal, marbre rose partout du sol au plafond et tous éléments techniques en sculptures dorées à la feuille. Le top. Les femmes adorent ça. Et ma Deila est dans le coup, pour peindre les murs avec moi. Qu'est-ce qu'on s'éclate !

Écrit par : Demy | 06 mars 2009

@ pierre s

Pas d'accord avec vous, il y avait un réel déséquilibre dans la blogosphère, je pense que l'initiative de "Vendredi", de ce point de vue, est utile, et le fait qu'il y ait désormais 5 femmes et 5 hommes parmi les 10 premiers chez wikio est un témoignage de cette évolution.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 mars 2009

@ pierre s

Cette évolution est ce que salue heureusement Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 mars 2009

C'est vrai que la vie de Quitterie est dure en ce moment.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 mars 2009

Ça y est, je l'ai lu ! Formidable. Bravo à toutes les engagéEs pour ce numéro très réussi. C'est bien le Vendredi le plus sexiste de l'année ;-)

Pour la Journée de la femme, j'ai fait 3 propositions concrètes sur mon blog. Les engagéEs pourraient-elles me donner leur avis ?

Je résume ici et vous renvoie à mon billet pour les détails ( http://exigencedemocratique.blogspot.com/2009/03/le-vendredi-le-plus-sexiste-de-2009.html )

1°/ rebaptiser la Journée de la femme en « Journée de la parité homme femme » pour stopper la dérive de sens qu'on constate depuis plusieurs années, comme le prouve le numéro de ce Vendredi 100% meufs.

2°/ octroyer le congé parental individuellement au père et à la mère des nouveaux-nés, sans que les droits soient transférables de l'un à l'autre et par ailleurs, rendre une partie du congé parental obligatoire pour les pères, pour une durée équivalente à celle du congé de maternité.

3°/ les femmes et la mémoire européenne. Le gouvernement allemand vient de reconnaître la double nationalité aux enfants nés en France pendant la guerre d'un père 'soldat allemand'. En France, une initiative soutenue par Edgar MORIN propose de rendre hommage aux Femmes tondues de la Libération. Acceptez-vous de signer et de relayer cet Appel du 8 mars sur vos blogs ?
On s'informe là : http://8mars2009.blogspot.com/
On signe ici : http://www.8mars2009.eu/

Écrit par : pierre s | 07 mars 2009

De ce blog je ne retiens que le prénom original, merci monsieur et madame Delmas. Pour le reste, Quitterie, je crois savoir que tu étais à l'UDF, puis au MODEM, avant de t'apercevoir que les partis politique sont dans des logiques précises, l'une d'entre elle étant de se faire élire.... Mouai, pourtant tu sembles avoir un plus de deux neurones, et ouverte sur l'autre et les autres, pourquoi me donnes tu l'impression d'avoir inventé l'eau chaude dans plusieurs de tes écrits ou propos dans divers médias.... je m'explique c'est un peu martine qui découvre la politique, ou oui oui qui finalement dit non non....
Ton slogan : "accompagnez Quitterie Delmas", mais ou ??? ici ?? sur le net ?? ouai j'arrive Quitterie, mais pourquoi faire ? pétitionner, blablater (comme je le fais) pas sur que cela mobilise les foules, pas plus que les partis que tu dénonces, si ce n'est à la marge, certes sans doute pour des choses importante, mais à la marge. Tout comme les partis n'agissent qu'à la marge....
En te souhaitant d'avoir raison

Écrit par : JB Gonand | 07 mars 2009

Euh... petit précision :

Je ne sollicite pas ici un avis collectif des femmes engagéEs mais plutôt l'avis de Quitterie en particulier !

Hervé T. peut s'exprimer aussi, comme tous les autres ;-)

Écrit par : pierre s | 07 mars 2009

Euh... petite précision :

Je ne sollicite pas ici un avis collectif des femmes engagéEs mais plutôt l'avis de Quitterie en particulier !

Hervé T. peut s'exprimer aussi, comme tous les autres ;-)

Écrit par : pierre s | 07 mars 2009

J'ai vu Quitterie sur Dimanche de Canal +.

Elle est magnifique c'est-à-dire exemplaire.

J'ai toute confiance en ses choix.

Écrit par : Demy | 08 mars 2009

http://www.lepost.fr/article/2009/03/08/1449615_des-crinolines-erotisantes.html

Écrit par : Demy | 08 mars 2009

Il faudrait que ce soit toute l'année ... :(

Écrit par : Philippe | 08 mars 2009

Où va donc Quitterie Delmas ? J’ai senti une légère amertume dans ses propos dans l'émission Dimanche+ de ce jour, concernant la parité homme-femme en politique.

La parité homme-femme en politique est une grande hypocrisie. Mais je respecte le choix de certaines femmes qui se réfugient, admettent et/ou revendiquent cette parité.

Pour ma part, je trouve cette parité discriminatoire. Elle nous oblige à quantifier les individus selon leurs « organes génitaux » (et non leurs compétences intellectuelles) dans la constitution de groupes ou de structures. Ainsi donc, elle exclu.

Et là, nous ne parlons que d’une quantification par les « organes génitaux ». L’absurde absolu serait également d’ajouter à la parité, l’orientation sexuelle, religieuse de l’individu. Cerise sur le gâteau, le critère d’âge pourrait y être également incorporé.

Malheur aux hommes, d’être des hommes.

Écrit par : Lopez | 08 mars 2009

Fadela Amara chez Drucker.

Immense respect pour cette femme, qui a eu l'infini courage de sortir du sectarisme politique pour FAIRE, là où l'on peut faire, près du manche, en faisant cet immense pas de l'ouverture.

Cette ouverture qui était la promesse de Bayrou et qui est devenue son tombeau, lui qui, tout à son destin personnel, à rejeté la main tendue.

Au lieu des pseudo femmes engagées qui ne font que râler, Fadela Amara essaie de faire, sans attendre une éternelle alternance de pouvoir, elle fait ici et maintenant.

C'est elle qui mérite la palme de la femme française des deux dernières années.

Écrit par : Avec Fadela | 08 mars 2009

Jean-Jacques Goldman vient de défendre fadela Amara. Un magnifique éloge:

"elle est sortie du clivage gauche / droite. Elle est allée là où elle pouvait aider les gens".


Fadela Amara, c'est tout le discours de Quitterie entendu pendant la présidentielle, mis en action, passé à la réalité:

on travaille tous ensemble, sans s'occuper de la carte du parti.

Fadela est la vérité incarnée, là où Quitterie raconte des bobards sans lendemain, toute à son clivage anti-Sarko.

Écrit par : Avec Fadela | 08 mars 2009

Daniel Prevost à Fadela Amara:

"j'ai beaucoup beaucoup d'estime pour vous".

Prevost fait lui aussi un éloge de Fadela:

la première qualité c'est le courage. Elle a eu le courage d'y aller, de faire.

Écrit par : Avec Fadela | 08 mars 2009

@ Avec F

Pipeau en gros et en détail. La majorité mime le travail unanimiste et enrichit en fait ses copains et ses coquins sans se préoccuper, la plupart du temps, des besoins réels des gens, qui sont de plus en plus nombreux à s'en indigner. Une opé de com d'une sous-ministre n'a jamais fait l'office de vérité gravée dans le marbre, contrairement aux choix imprimés dans l'existence même de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 mars 2009

J'ai dîné, il y a 3 semaines de cela environ, à côté de vous dans un restaurant thaï du 13ème. Mon ami d'origine Martiniquaise et moi-même étions placés très près de vous et nous avons forcément entendu les propos que vous teniez sur l'actualité de la Guadeloupe et de la Martinique....
Permettez-moi de vous dire que la personne qui était en face de vous devrait éviter de parler d'un sujet que, visiblement, elle ne maîtrise pas.Dire , entre autres bêtises, que les enfants Martiniquais ne mangent que des kiwis, est d'une stupidité à toute épreuve. Nous sommes bien élevés et nous ne nous sommes pas permis d'intervenir mais, quand je vous ai vue à la télé aujourd'hui, je me suis rappelée de ce dîner gâché à cause de vous....

Écrit par : Claudia | 09 mars 2009

@ Claudia

Voilà qui témoigne au moins qu'elle sait entretenir des contacts avec des gens dont elle ne partage pas les convictions, notre Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 mars 2009

Hervé,

Je préfère ne faire aucun commentaire à votre message. Je courrais le risque d'être poursuivie pour diffamation......

Écrit par : Claudia | 09 mars 2009

@ Claudia

Les insinuations de votre phrase sont pires que la diffamation, mais ne peuvent sérieusement entacher l'image de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 mars 2009

@ Pauvre Claudia, pauvre de nous...

On en est arrivé là sur le blog, à rapporter des conversations privées dans un restaurant vous vous rendez compte du niveau atteint...La rivière profonde qui alimente la bêtise n'est pas près de s'épuiser ,puisqu'elle est toujours contemporaine...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 mars 2009

@ Claudia,

Je me souviens, j'étais dans le resto ce soir-là à l'autre table à l'autre main de vous-même. Et j'ai entendu la vôtre conversation au sujet des hommes que vous rêviez de manoeuvrer pour leur tirer tout le fric que vous pouviez de leur carte-vital-gold. C'était effrayant de lieux communs sexistes et je ne vous ai pas beaucoup entendue vous taire assez pour écouter la table de la pseudo Quitterie.

Votre message est un bon apperçu de ce que pouvait être le contenu de lettres de dénonciations envoyées à la Kommandantur pendant la belle époque des murs-qui-avaient-des-oreilles.

Quelle réalisme de reconstitution !

Je suis heureux car vous ne faites certainement pas partie de mon entourage et de mes connaissants.

Écrit par : Demy | 09 mars 2009

bonjour, dsl à l avance de poster hors sujet, mais je cherche un fil ou un texte sur ce blog exprimant vos convictions, vos idées, vos propositions,vos actions, des choses concrètes qui sont nées de votre engagament ou qui en sont à l origine.
Je ne sais pas si c est moi, mais je me sens perdu en arrivant sur ce blog, peut etre un pb de présentation?
bref, pour un novice qui débarque en se demandant qui est quitterie delmas,(et surtout ses idées/idéaux) c'est ardu de s'y retrouver ici.
merci de mavoir lu

Écrit par : andré | 09 mars 2009

Bonjour Pierre, vous devez me confondre avec une autre personne car je me souviens très bien ce soir-là n'avoir pratiquement rien dit de la soirée alors que je suis très bavarde en temps habituel. Les propos que nous entendions malgré nous, ont gâché notre repas. Par ailleurs, même si je fais partie de ce que vous appelez "les pauvres" (ce qui ne doit pas être votre cas ni celui de votre amie...), je ne suis pas de celles qui s'intéressent à un homme juste pour sa "carte gold", loin de là; c'est horrible ce que vous, vous vous permettez d'insinuer..... En ce qui concerne vos références à la Kommandantur, je trouve ça affligeant de bêtise tout comme les propos que nous avons entendus sur les Antilles ce soir-là dans le restaurant.

Écrit par : claudia | 09 mars 2009

@ Claudia,

Vous voyez ! vous ne savez même pas faire la différence entre les propos de Demy et ceux de Pierre. Ca laisse rêveur quant à la qualité d'un témoignage.

Vous prouvez vous-même que vous n'étiez pas sûre qu'il s'agissait bien de Quitterie, et donc vous avez donné dans la calomnie voire la diffamation publique.

Alors ! on demande pardon ?

Demy

Écrit par : Demy | 09 mars 2009

Pardon, je me suis trompée de destinataire. Le dernier message était adressé à Demy.
J'en profite tout de même pour répondre au message condescendant de Pierre sur le "niveau atteint" . Je peux vous dire que nous avons ressenti la même chose lorsque nous avons entendu les propos que j'ai rapportés plus haut. Mais bien sûr, c'est moi la méchante, n'est-ce pas ?

Écrit par : claudia | 09 mars 2009

salut les filles, salut les mecs, hello demy-naze :)

ça fait quoi Quitterie d'avoir des adorateurs comme Torchet qui bavent sur vos chaussures en permanence???

Une démocrate comme vous devrait lui rendre sa liberté, malgré lui... :)
Allez!

Écrit par : xyz | 09 mars 2009

@ Claudia

Je vous suggère de cesser vos insinuations ridicules.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 mars 2009

Par ailleurs, je signale que je viens de donner sur mon blog un long compte-rendu d'une émission que Quitterie a faite vendredi matin sur RFI.

À mon avis, sa proposition de grève des adhérents va encore lui faire des amis dans les partis, notre Quitterie !

Écrit par : Hervé Torchet | 09 mars 2009

Je n'insinue rien, je ne dis que la vérité et c'est ça qui vous emmerde, le fan-club de Madame Quitterie...

Écrit par : claudia | 09 mars 2009

Claudia,

Vous êtes une détraquée et malfaisante... la preuve : vous attirez Xyz qui vient mettre de l'eau à votre moulin à parole.

Écrit par : Demy | 09 mars 2009

@ claudia

Vous avez de la chance qu'elle ne censure jamais les commentaires sur son blog, Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 mars 2009

De toutes las façons, quand j'ai constaté que Quitterie ne censurait jamais, j'ai compris qu'elle était plus que la Politique : une sorte d'artiste ou de conscience.

Agoravox censure ; Cent Papiers censure ; Médiapart censure ; Rue89 censure ; Bakchich censure ; Plenel censure ; Moscovici censure ; et ainsi du reste...

Tous des trouillards et pétochards pleurards sans génitoires bien accrochées aux chairs et cuirs : Les Misérables d'un neuf Hugo.

Écrit par : Demy | 09 mars 2009

La détraquée vous dit adieu car elle n'a plus de temps à perdre.
Juste une dernier mot: je déteste tout ce que vous représentez

Écrit par : claudia | 09 mars 2009

Je ne représente que moi-même et toute la culture que j'ai avalée. Ca vous simplifie le travail d'une main, quand de l'autre ça vous le rend impossible.

Écrit par : Demy | 09 mars 2009

Je ne sais pas si je ne vais pas faire comme Mozart,c'est à dire me demander si le paradis existe et dont Baudelaire nous indique une lointaine idée par ces beaux vers connus de tous:

Comme vous êtes loin,paradis parfumé,
Où sous un clair azur tout n'est qu'amour et joie,
Où tout ce que l'on aime est digne d'être aimé.
Où dans la volupté pure le coeur se noie!
Comme vous êtes loin,paradis parfumé!

Charles Baudelaire

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 mars 2009

C'est inouï comme Agoravox est devenu si contestataire et groupusculaire que presque tous ses rédacteurs et commentateurs s'entendent comme larrons en foire quand il s'agit de taper sur le CRIF et toutes manifestations qui craindraient l'antisémitisme.

Tout ça est louche pour le moins.

Et même assez grave.

En tous les cas, c'est un fait que n'importe quel lecteur peut vérifier régulièrement. Et par des articles et forums très reconnaissables à leurs titres haineux et répulsifs.

Écrit par : Demy | 09 mars 2009

"qui est quitterie delmas,(et surtout ses idées/idéaux)"

Le programme et les idéaux de Quitterie sont résumés dans cet objectif:

"amener 100 jeunes au Parlement pour renouveler la classe politique."

Et pour donner le bon exemple elle vient de refuser d'y entrer.


"souvent femme varie, bien fol qui s'y fie", disait un François.

Écrit par : Programme | 10 mars 2009

D'une manière générale, le projet politique de Quitterie est d'améliorer les mécanismes de renouvellement des acteurs et pratiques politiques et, de plus en plus, d'intensifier l'efficacité d'Internet comme réseau de médias indépendants.

C'est aussi de militer pour l'économie sociale et solidaire, pour le développement durable, pour l'esprit de responsabilité, etc.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 mars 2009

@ A Jamel Debbouze

Merci pour ton clip sur le Handicap (de la dignité,encore de la dignité,toujours de la dignité) Merci encore.

En plus tu as une trés belle femme (lol)...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 mars 2009

@ Demy

Oui malheureusement l'antisémitisme progresse en France.
Si les Jeunes cherchent parmi leurs aînés ,et bien Péguy est bien là pour quelques pistes,pas une inspiration ras de terre mais de vrais solutions...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 mars 2009

@ Programme,

Elle a dit 100 jeunes, pas une seule.

(Réfléchis un peu avant de dire à la Dame qu'elle a faux).

Écrit par : Demy | 10 mars 2009

Sacrée Demy

C'est sûr, il faut 100 jeunes d'un coup sinon rien.

D'ici là elle a le temps d'aller sur la Lune en pédalo.

Si tu fais un petit avec Hervé Torchet, Demy, fais-en don à la science pour qu'on l'examine. Vous faites une sacrée paire de puceaux marrants, à toujours défendre votre institutrice.

Écrit par : Programme | 10 mars 2009

@ Programme,

On t'a tellement vexé que tu as vite sorti "ton" puceau ?

Pour nous le montrer sans doute.

Tu as d'autres comin'out à nous balancer ? ne te gêne pas on adore rire à tes vautrages.

Demy

Écrit par : Demy | 10 mars 2009

@ Programme,

Le fait que tu éprouves le besoin de te revancher, malgré ton anonymat, prouve que tu n'as de compte à rendre qu'à toi-même. Et donc que tu vis si seul que tu as besoin de traiter tous tes adversaires de puceaux, pour bien cacher les privations dont tu souffres. Sincèrement je te plains de tout coeur. Mais il ne dépend que de toi de vivre dans la société des femmes. Sois un peu plus gentil et agréable. :-)

Écrit par : Demy | 10 mars 2009

J'appréciais beaucoup la démarche de Quitterie et de toute son équipe, et plus je lis les commentaires et plus je suis convaicu que son choix est le bon car il dérange beaucoup comme toute vérité.
Le MoDem, plus qu'un parti ... un Mouvement Citoyen. Faut-il que cela soit appliqué sur le terrain et représentatif par ses élus. Faut-il ne pas décrocher du terrain et rester ainsi proche des militants, de cette génération se préoccupant plus d'un avenir équitable et durable que de leur propre avenir bien enrichi et au pouvoir.
Courage Quitterie, ce témoignage histoire de compenser avec tous ces commentaires dénigrant une vérité que beaucoup autour de moi, et de plus en plus, défendent en te soutenant.

Franck

Écrit par : Franck Laborderie-Cavada | 11 mars 2009

Je suis une femme et j'ai été en première page du Vendredi 13 en plus !
Donc quelques femmes y figurent tout de même...

Enfin là pour le coup c'était une bonne initiative, surtout qu'on a plein de choses à dire, et nous aussi on peut être intéressantes et drôles, si si !

Écrit par : Aude Nectar | 20 mars 2009