Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-02 | Page d'accueil | 2009-04 »

18 mars 2009

Face à la stupidité d'HADOPI, enfin une proposition crédible. Le mécénat global à expérimenter de toute urgence !

Merci, merci, merci à Richard Stallman et Francis Muguet de proposer une alternative crédible, une solution positive de rechange à HADOPI, qui provoque un débat stéril, anachronique et dangereux, une proposition sous forme d'expérimentation, ce qui me paraît sage, dotée d'une vraie VISION politique et de société (notamment dans les notes). Est-ce que ce ne sont pas eux les politiques au sens noble du terme ? Moi, parfois, je me demande !

Donc en résumé, parlementaires français ne votez pas la loi HADOPI, des propositions innovantes arrivent, étudiez les, elles vous font honneur, elles vous éviteront bien des déconvenues, au regard de l'histoire qui s'accélère et du monde qui change, que vous le vouliez ou non, chaque jour un peu plus. Faites votre job.

Amis artistes, internautes, FAI, qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à vous mettre autour d'une table en partant de ces principes ?

Version publiée par Zdnet.

Schéma de principe du mécénat global :

1- Chaque internaute est libre de diffuser à titre non commercial des copies conformes d'oeuvres déjà publiées d'un auteur ou artiste membre d'une société de gestion collective ou Société de Perception et de Répartition des Droits d'auteur (SPRD)

2 - Chaque internaute doit payer une contribution fixe périodique à son fournisseur d'accès internet, pour financer les oeuvres

3- Chaque internaute peut attribuer librement des fractions de sa contribution fixe à des oeuvres qu'il/elle choisit, dans des limites fixées de pourcentage

4- Les contributions non explicitement attribuées sont réparties selon une fonction visant à diminuer les écarts entre les montants financiers versés finalement aux artistes et auteurs, de façon à favoriser la diversité et l'éclosion de nouveaux talents.

5- Chaque FAI publie les montants des contributions attribuées à chaque oeuvre, et à chaque auteur ou artiste, et les montants de contributions non-attribuées destinées à chacun, et transmet les montants aux SPRD qui les distribuent aux auteurs et artistes avec des frais de gestion dont la limite est fixée par la loi.

Les SPRD seront obligées de mettre en oeuvre le mécénat global, par contre les auteurs et artistes qui ne sont pas membres d'une SPRD ne seront pas obligés de participer au mécénat global.

Notes :

1- Sur un plan éthique, dans l'article 1 du schéma de principe , la liberté de diffuser devrait s'étendre à toute oeuvre publiée. Cependant le mécénat global, qui est un processus qui permet une adhésion progressive de toutes les parties prenantes, pourrait à terme avoir une portée universelle.

2- Il n'est pas conseillé d'utiliser le terme « créateur » pour un auteur et un artiste, parce que cet usage suggère sémantiquement que les auteurs et artistes auraient des caractères divins, et mériteraient donc un statut de privilégiés.

3- Il n'est pas conseillé d'utiliser le terme « contenu » pour une oeuvre parce que cet usage déprécie les oeuvres comme des marchandises n'ayant que la fonction de remplir des contenants.

4- Il n'est pas conseillé d'utiliser les termes « compenser » ou « rémunérer » les auteurs et artistes, parce que ces mots laisseraient entendre que le fait pour quelqu'un d'apprécier une oeuvre rendrait cette personne débitrice envers l'artiste. Nous rejetons cette présupposition et adoptons le point de vue que le but est de financer les oeuvres.

5- Concernant les contributions non explicitement attribuées, afin de réduire les écarts dans le financement effectif des auteurs et artistes, d'atténuer les écarts excessifs de financement dûs à des effets de notoriété et de publicité commerciale, il sera procédé à une phase expérimentale, ouverte et multi-partenariale, afin de déterminer les méthodes et fonctions non-linéaires les mieux adaptées.

6- Le présent texte constitue une déclaration de principes. La mise en oeuvre dans chaque pays doit être soigneusement élaborée en tenant compte du contexte juridique et technique local. La mise en oeuvre fera l'objet, d'un mode d'emploi élaboré par toutes les parties prenantes et qui devra être approuvé par les auteurs de la déclaration, si cette mise en oeuvre désire se revendiquer de la présente déclaration de principes.

7- La présente version de cette déclaration de principes est susceptible d'amélioration et ne constitue pas une version finale.

8- La présente version a été écrite conjointement par Francis Muguet et Richard Stallman.

Voir aussi le site Mecenat Global

15 mars 2009

Julien Coupat - détenu politique - France - 121 jours

N° d'écrou : 290173

A qui le tour ?

 

Bon dimanche au soleil

11 mars 2009

Moi, Quitterie Delmas déclare que je suis l'une d'entre-eux. Je déclare avoir consommé, remixé, ou diffusé des oeuvres culturelles. Alors, pour eux, je suis une pirate.

Internet et les technologies numériques ouvrent un extraordinaire espace de libertés : libertés de s’exprimer, de créer, d’accéder à l’information et aux œuvres, mais aussi d’innover et d’entreprendre.

Jamais autant d’informations, de connaissances et de créations n’ont été accessibles à un aussi grand nombre d’individus.
Jamais autant de citoyens et de créateurs n’ont été en mesure d’exprimer leurs opinions sur les affaires du monde, mais aussi de rendre leurs productions accessibles et réutilisables et permettre ainsi d’en créer de nouvelles.

D’influents groupes d’intérêt, dans les industries de la culture, des médias et du divertissement, et certaines forces au sein des appareils d’état, supportent mal ces libertés et ces capacités nouvelles. Ils n’ont de cesse, depuis 20 ans, de les brider, de revenir sur elles.

Verrouillage technique des œuvres et criminalisation de leur contournement, obligations de filtrage des contenus présumés illicites, procédures d’exception sans respect des droits de la défense comme le projet de “riposte graduée”, invention régulière de nouvelles infractions comme le « défaut de sécurisation de sa connexion » ou la responsabilisation des développeurs pour les usages potentiels de leurs logiciels, projets de labellisation des sites, listes blanches sur le WiFi, remise en cause du dispositif de responsabilité aménagée des prestataires techniques, régime spécifique à l’Internet pour les délits de presse…

Il faut cesser de considérer l’Internet comme un espace où règne le non-droit, comme une zone de risques.
Internet est le laboratoire où la jeunesse invente de nouvelles manières de faire.
Le chantier où l’État et des collectivités publiques expérimentent de nouvelles relations avec les citoyens.
L’espace ou s’invente peut-être la société de demain, fondée sur la coopération et l’échange : celle de “l’après-crise”.

Il est grand temps de reconnaître ces pratiques. De cesser cette guerre contre le public et la jeunesse.

En attendant ce jour, je prends le parti des pirates.

Je déclare que je suis l’une d’entre-eux.
Je déclare avoir consommé, remixé ou diffusé des œuvres culturelles.
Alors, pour eux je suis une pirate…

Quitterie-Mary Read

> Le Réseau des Pirates

Les responsables politiques doivent reconnaître le présent et prendre le parti des possibles.

Une action du réseau est à destination des partis politiques et de leurs parlementaires. Plus d'infos en cliquant sur les liens.

> le Pacte pour les Libertés Numériques
> signer le manifeste.

06 mars 2009

Vendredi dans vos kiosques : les "femmes engagées" l'ont fait !

Les femmes engagées m'épatent ! Défi gagné en réponse à la demande formulée par la rédaction de Vendredi de monter un 16 pages. Je suis très admirative de la qualité du travail qu'elles ont fourni et de leur capacité à bosser comme des folles par mail, skype, etc, en plus de leurs boulots, de leurs vies de familles, de leurs multiples engagements, etc... Si vous aviez suivi les discussions tard le soir via internet, vous pourriez comprendre de quoi je parle. Je mesure d'autant plus l'énergie qu'elles y ont consacré, que j'ai été incapable de leur filer un coup de main comme j'aurai voulu car je suis sous l'eau, c'est la vie, heureusement qu'elles étaient là. J'ai adoré l'après midi en leur compagnie à Paris il y a deux semaines, c'était extra de rencontrer ces femmes que je lis, et mettre des visages sur des pseudo, et de "jouer" à l'équipe de rédaction.

J'ai évidemment foncé acheter le numéro, je le lirai tranquillement ce week-end en long en large et en travers, et je crois que je vais accrocher à mon mur les pages des blogs féminins, parce que... quand même ça fait du bien ;-) !

Enfin, je ne doute pas que la rédaction de Vendredi ouvrira de manière continue et plus large ses colonnes à des femmes, (la Journée de la femme terminée ;-)),  ce qui jusqu'alors n'était pas franchement le cas. Je salue aussi leur démarche d'ouvrir les portes de la rédaction, j'imagine que l'effort a aussi dû être intense car il fallait découvrir un "autre monde", enfin ! ;-). Bravo à touTEs !

Banni-re-vendredi-OK.jpg

 

02 mars 2009

A Daniel, constructeur d'Europe des peuples

Daniel Riot est parti samedi. Daniel Riot nous a tant donné, tant transmis. De ses connaissances sur l'Europe, son rêve pour elle, pour nous, de ses combats contre les médias parisiens et leur rôle dans le désamour de l'Europe, ses colères contre l'establishment, de son énergie incommensurable. Il ne lâchait rien.

Je n'oublierai pas ta grosse voix si impressionnante qui contrastait avec ton immense gentillesse. Tu sentais et traduisais si bien avec tes mots, nos aspirations, nos quêtes de citoyens, nos désespoirs vis à vis de la politique traditionnelle, parce que tu l'as vécue comme nous, avec autant de rage que nous, tu étais un Homme Libre, tu ne voulais pas rentrer dans des cases. Entier, tu nous montrais le chemin, le sens du combat. Tu te battais comme un lion pour faire vivre l'Europe à Strasbourg, l'Europe des peuples, de toutes tes forces, comme contre la maladie. Tu as réussi à rendre l'Europe tellement vivante pour beaucoup d'entre nous, en tous les cas pour moi. Peu de personnes réussissent à lui donner une âme. Toi oui. Parce que tu lui parlais comme quelqu'un de vivant, avec ses qualités, ses défauts. Comme on parle à quelqu'un de sa famille. Personne n'ose faire ça. Les autres lui parlent comme à un mur, un batiment, une institution, un grand truc froid. Toi, tu lui disais ses quatre vérités, et puis après, tu lui confiais tes rêves pour les peuples.

Toute mon affection à tes proches, tes innombrables amis de Strasbourg, et à toute l'équipe de Relatio.

Je suis sûre que tu demandes à tous ceux qui ont eu l'honneur et la chance de te croiser de continuer de combattre pour nos idéaux. Avec toi.

Nelly t'a écrit cet hommage bouleversant.

Merci Daniel, merci papa europe.