Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et oui, messieurs les politiques, notre société a changé ! Un petit exemple... | Page d'accueil | Et voilà pourquoi je suis à l'UDF, surtout depuis qu'il s'appelle le PARTI LIBRE »

26 septembre 2006

Une pensée pour nos amis croyants musulmans et juifs qui vivent un instant important de leur vie religieuse

Je suis chrétienne, je suis heureuse d'avoir grandi dans une éducation religieuse qui m'a donné le sens des autres et du travail pour se construire et batir le lien social. Je pense aussi que si j'étais née dans une autre famille ou dans un autre pays, j'aurai été croyante dans une autre famille religieuse. Aujourd'hui, je crois en l'Homme et à sa capacité à faire le bien comme le mal. Je crois aussi à notre capacité à vivre ensemble ou à détruire ce qui nous entoure. Je rêve d'un monde respectueux. Je souhaite mieux connaître les pratiques et les coutumes de celles et ceux avec qui je vis chaque jour, croyants ou non.

Ce soir, je veux vous souhaiter un heureux Ramadan et une bonne fête de Rosh Hashana !

Pour que la religion ne devienne pas (pour le coup) Politique, dévoyée de son message d'amour et de paix...

"Outre la France, il a aussi débuté dimanche en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Egypte, en Syrie et en Indonésie notamment. D'autres pays musulmans ont entamé la période du jeûne dès samedi.

Le ramadan commémore la révélation du Coran et correspond au neuvième mois lunaire de l'année musulmane.


Il a démarré samedi dans la plupart des pays du Golfe, en Irak (pour les sunnites, le ramadan des chiites débutant lundi), en Afghanistan, en Libye, au Yémen, au Liban.

"Nous souhaitons aux croyants un heureux ramadan -qui est un mois de bénédiction et de patience, dans l'espoir de la miséricorde divine et de la paix", a déclaré vendredi Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris et n.1 du Conseil français du culte musulman. Le président du CFCM avait fixé à dimanche la date du début du jeûne à la suite des "informations parvenues et dans l'impossibilité de voir le croissant de lune", un élément très important servant à déterminer l'entrée dans le ramadan.

"Nous implorons Allah pour qu'il accepte notre jeûne et qu'il nous comble de Sa Clémence et de Sa Miséricorde durant ce mois béni du ramadan", a conclu le docteur Boubakeur.

Le ramadan constitue l'un des cinq piliers de la religion avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage.

Du lever au coucher du soleil, le musulman pratiquant doit s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles. Il doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs et éviter tout ce qui peut blesser son prochain. L'Aïd el-Fitr, qui dure trois jours, marque la fin du mois de jeûne.

Cette année, chose rare, le ramadan tombe au même moment que le nouvel an juif, la fête de Rosh Hashana, qui a débuté vendredi. Dans le calendrier juif, nous sommes en l'an 5766. Selon la tradition juive, la fête du nouvel an est l'occasion de faire le bilan des mois passés et de tourner une nouvelle page."

Commentaires

Je suis toujours étonné que les posts de ce genre qui appelent au consensus à la tolérence et au dialoque n'aient que très peu de commentaires...

En tout cas beaucoup mois que les posts polémiques !

Bon je commente en premier pour dire Roshashana à tous nos amis Juifs qui célèbrent leur nouvelle année.

Nouvelle année qui coincide comme tu le rappelle avec le Ramadan.

Petite précision sur la signification des mots qui prouvent que musulmans et arabes ne sont pas si éloignés de leurs cousins juifs c'est que Rosh Ashana veux dire en Hébreux le début de l'année (littéralement la tête de l'année) et en arabe Rass Assana ou Râas Assana ce qui sonne quasiment pareil.

Et on souhaite la bonne année en Hébreux en disant ShanaTova et en arabe SanaTaïba.

J'aime bien ton post parce que l'UDF contribuer à véhiculer des messages positifs comme celui ci

Il me manquait un blog de "nana" militante UDF ma liste de blogsZamis hé bien là je rajoute le tiens: comme ça on ne pourra pas me taxer de sale macho ;-)

Écrit par : Farid Taha | 28 septembre 2006

Je souhaite un bon Ramadan également à tous ceux qui le font comme moi , que c emois de jeune et de partage soit l'occasion de nous recentrer et d'oublier nos querelles internes pour nous permettre enfin de nous accpeter, de nous banaliser ou a défaut de nous tolérer entre religions ou sans religion

Écrit par : Marc BC | 28 septembre 2006

merci pour cet article c'est cool car peu de personnes y pense ps nous sommes entré en 5767 miss 5766 ct l'année derniere mais ce nest pas grave cest le grand pardon yom kippour qui arrive donc je te pardonne entierement
amitiés centristes
julien udf le havre montivilliers

Écrit par : JULIEN POULLIER | 28 septembre 2006