Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ce soir, je soutiens Pierre Creuzet, tête de liste à Nanterre à la réunion organisée par l'Association Zy va ! | Page d'accueil | Quitterie Delmas invitée de Médiapolis sur Europe 1 »

08 février 2008

Nicolas Sarkozy ou l'apparition de la "Charity politic"

Pour qui nous prend-il ?

Quand sa côte est au plus haut, il fait des cadeaux aux ménages les plus privilégiés (paquet fiscal de cet été).

Quand il est au plus bas dans les sondages, qu'il s'est lui même décrédibilisé, il se retourne vers le social. Cette semaine, des annonces en rafales (Mittal, minimum vieillesse, plan banlieue), et de sacrés reculades sur des réformes à peine annoncées (taxis, buralistes ?). 

Une coïncidence ? 

Quand les bling-bling font du social. Quand nous sombrons dans la "charity politic" à des fins politiciennes en fonction des sondages. C'est triste. Cela ne redore pas le blason de l'action publique et politique. Comment peut-il encore aujourd'hui faire croire aux citoyens qu'un Président de la République peut tout (Mittal) et se mêler de tout (Société générale), après avoir enfin affirmé sur le pouvoir d'achat qu'il n'avait pas de baguette magique, alors qu'il s'est fait élire en affirmant que si !

Bon, une raison de plus d'acter que nous traversons une crise structurelle politique.  Celle des institutions, celles des partis politiques qui ne remplissent pas leur rôle de formation et de préparation de la classe politique, de l'innovation. Les clivages anciens ayant été pendant 30 ans factices, les formations politiques rament. L'ouverture de Nicolas Sarkozy n'étant pas sincère, car non négociée, non fondée sur un programme de réforme connu par les acteurs, tous membres du gouvernement, n'est pas franchement une réussite. C'est la grande différence avec le gouvernement d'union nationale proposé par François BAyrou. Mais cette différence est de taille.

Le mouvement démocrate n'est pas parfait, loin de là même. Et pourtant il est le seul à avoir pris acte de cette crise. Il commence dans la douleur à bâtir une voie différente, tant dans les idées que dans les femmes et les hommes qui la construise. C'est la voie que nous avons choisi, aussi semée d'embûches soit elle !  

Commentaires

D'accord parce que c'est toi.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 février 2008

@Tous

Juste un petit commentaire.Ce qui m'a choqué c'est quand sur les marches de l'Elysée il annonce "aux petites retraites", certaines sont sous le seuil de pauvreté et ont moins de 830 euros ,et bien il leur annonce 200 euros mais il précise que c'est une avance et retourne à son bureau comme si de rien n'était......J'ai senti comme un malaise,comme des miettes que l'on jette aux pigeons..

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 08 février 2008

Je cite:

"C'est la grande différence avec (...) François BAyrou. Mais cette différence est de taille."

Quitterie! On avait dit qu'on ne devait pas attaquer le Président de la République sur son physique! Ce n'est pas sérieux. (je mets combien de clins d'oeil pour qu'on comprenne que je blague? ;-) ;-) ;-) ;-) )

Pour le reste:

Je suis d'accord avec ta pensée. Je n'irais peut-être pas jusqu'à dire que les clivages des trente dernières années étaient "factices": en 1981, être de gauche ou être de droite, cela signifiait quelque chose, ne serait-ce que vis-à-vis de l'URSS et de l'Union de la gauche... En revanche, depuis 1989... Plus aucun intérêt sinon empêcher la France d'avancer!

Je viens tout juste de livrer une petite analyse sur le couple Sarkofillon. Si ça vous intéresse, c'est par ici:

http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/2008/02/08/fillon-fusible-de-sarkozy-malgre-tout/

Pour le reste, Quitterie, je te souhaite de mener une belle campagne de soutien de nos candidats et t'embrasse bien fort!

A bientôt (j'écris cela comme si je m'éloignais... lol)

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 08 février 2008

@Nico : belle amalyse sur ton blog, Nico, reviens nous vite de Finlande, Mister Ikea, tu nous manques! je t'embrasse virginie
@Quitterie : Je suis absolument d'accord avec cette note, qui met en exergue la realite de cette mandature, affectueusement, virginie

Écrit par : virginie v | 08 février 2008

Ce que tu écris là Quitterie est une des bonnes raisons qui me motivent à rester au Modem "malgré tout"... Je crois, j'aspire, à la construction d'un vrai "nouveau parti" sans lequel nous sommes voués à plonger toujours plus dans la fracture entre politiques et citoyens.
Une crise très grave pour la république et encore plus grave pour les générations futures qui ne peuvent pas avoir de "limites" quand tout est permis au sommet de l'Etat et quand la loi du plus fort (et du plus opportuniste) est donnée en exemple par le représentant de la nation.
(Je ne mets même plus de majuscule à ces mots là qui ne le méritent plus vraiment en l'espèce!).
C'est peut être d'ailleurs cette urgence de réconciliation qui me rend si peu "tolérante" vis-à-vis des tribulations de notre propre mouvement. L'enjeu est en effet de taille : bien au-delà du nombre d'élus et des finances du parti, nous avons - il me semble - un e responsabilité, une "mission", envers les générations futures.

Écrit par : marie laure | 08 février 2008

@Tous et Monsieur le Président de la République.


Je propose pour s'en sortir déjà par le bas cela serait bien une économie sociale et solidaire.

Je propose une solidarité,une gestion démocratique,une liberté d'adhésion et non lucrative ; voilà mon principe d'actions d'économie sociale et solidaire.

Les coopératives les mutuelles les associations les entreprises concernées doivent oeuvrer dans tous les secteurs économiques:santé...logement... environnement...solidarité...voilà mes propositions....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 08 février 2008

Oui Quitterie !

Mais ça ne justifie jamais que la Politique devienne une chasse à l'homme organisée par les médias qui se disqualifient par là-même.

On peut et on doit critiquer le Président. Mais pas avec des arguments qui frisent la haine qui se bouscule au portail, ou que ces arguments mettent le pied dans la boue pour s'en couvrir eux-mêmes et d'abord par les pieds où ils s'enlisent de plus en plus profondément à mesure que les semaines racolent la gauche mêlée aux jaloux de toutes natures pulsionnelles.

Si Bayrou avait été élu, il subirait des critiques injustes et outrancières, et vous en souffririez au premier rang. Donc, il faut y penser un peu pour votre avenir même, s'il suivait cette pente du pouvoir, ce que je vous souhaite avec toute l'affection que je vous porte naturellement.

Vous verrez que dans quelques semaines à peine, et que les bourgeons viendront aux arbres comme aux adolos de la feuille, tout le Peuple oubliera cette chasse au Président, et pour le célébrer à nouveau. Car la foule en presse est changeante comme le dessus du vent populaire.

Je trouve avilissant que le plus grand nombre s'attaque à un seul homme, serait-il le roi de la Terre dans le dernier film de Micky the Mouse ou l'escortBoy de la plus belle femme du monde (un peu moi quoi !)

Écrit par : Demian West | 08 février 2008

@ Demian

La nouvelle stratégie de Sarkozy est de se victimiser : tu l'illustres.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 février 2008

Bin mince alors, Kerviel vient d'être incarcéré !

http://www.lemonde.fr

Florent

Écrit par : Florent | 08 février 2008

@Florent:ben mince alors! à suivre,Amities, virginie
@Demian etherve:entierement d'ac!
@Marie-laure : Tu as raison nous avons une responsabilite envers nos concitoyens et les generations futures, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 08 février 2008

@ Demian
je suis d'accord avec toi quant aux attaques de personne, mais quand on a un espace face aux "maîtres de la France" (Sarko, Bolloré, Lagardère...), il faut y aller et taper, taper, et taper encore!

Car sinon, cela pourrait se révéler plus tard avoir été la seule grosse fenêtre de tir pour l'opposition pendant les 5 ans de la mandature: fenêtre qu'est cette période actuelle où Sarko ne peut avoir de contrôle sur les principaux médias, tellement les sujets présents dans l'actualité sont nombreux et en bazar sur la place médiatique.

Il n'aurait pas dû réduire ses ministres et ses députés à pas grand chose.
Maintenant qu'il a besoin d'eux pour le défendre, ils ne savent plus quoi dire. Il suffit de regarder Wauquiez, Lefebvre, ... notamment sur Canal+ être incapables de répondre aux vannes!

Écrit par : guillaumeD | 08 février 2008

@ Demian

Oui pas d'anti sarkosysme primaire ,on a vu où cela mène c'est à dire à son élection Marianne avec leur 23 pages d'anti sarkosysme primaire a aidè à son élection entre les deux tours.

D'ailleurs Bayrou n'aime pas l'anti sarkosysme primaire et à Lyon il y en a un qui doit s'en souvenir.

Moi je suis contre lui ,c'est un adversaire que j'interpelle à qui j'ai écrit et j'ai eu réponse sur le social.Je lutte contre lui et ses amis mais en même temps j'essaie de proposer quelque chose.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 08 février 2008

Bien sûr Demian..

Ne tirons pas sur l'ambulance Sarkoziste, elle se discrédite d'elle même..il y a des signes qui ne trompent pas, en province il n'y a pas beaucoup d'élus UMP..candidats à la municipale..qui mettent clairement leur logo UMP sur leurs tracts/affiches, qui se situent dans le creuset de Sarkozy..celà n'est sans doute pas pour rien !

J'ai écouté le discours sur le plan des banlieues (sur LCP), et c'est significatif..

Que de ségrégations (les voyous d'un côté, les méritants de l'autre..) et d'incantations gratuites (on va mettre à genou les délinquants, les mafieux des cités..)..avec en plus beaucoup de petites utopies (les grandes écoles dans les quartiers en difficultées..) et des choix curieux (fermeture de colléges, n'ayant pas de résultat, dans les quartiers difficiles..et dispatching des élèves dans les beaux quartiers ! Sans blague..) !

Bizaremment Sarko laisse son karcher au vestiaire, après avoir insulté la jeunesse des quartiers..il fait croire qu'il sera le Président de l'élite "intégrée" des quartiers, et flingue l'espérance de tous les autres...

C'est un président qui, simplement, n'a pas de cohérence politique..aucun financement n'est annoncé, aucune date n'est précisé sur la mise en oeuvre de telles initiatives...c'est toujours aux autres de faire, aux administrations d'employer (alors que le même Sarko supprime des effectifs !..) les jeunes issus de l'immigration (par ex),..l'irréel régne, pas de chance les citoyens français ont démasqué Sarkozy et simplement ils n'ont plus la foi !

S'étonner de la ghétoisation, de la relégation sociale et communautariste..alors que Neuilly et le 92 pratiquent ouvertement le 2% de logements sociaux, ne font rien pour la mixité sociale..celà n'a pas de sens, mais ce qui est inquiétant c'est la façon dont Sarko s'exprime..toujours des effets de manche, les mêmes phrases courtes qui reviennent..mais qu'y a t-il derrière ?

Écrit par : Marsipulami | 08 février 2008

Tout n'est pas pourri dans ce que fait la majorité. A noter une baisse de la taxation sur l'épargne solidaire.
détails:
http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article1037

Autour de nous, promouvons les placements éthiques avec ce nouvel argument!

Écrit par : guillaumeD | 08 février 2008

Il faut continuer à dénoncer ce qu'il y a d'idéologiquement scandaleux dans le projet de Sarkozy.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 février 2008

Je prépare une note sur certains aspects pétainistes du projet de Sarkozy.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 février 2008

Bravo pour ton intervention sur Direct8.

J'ai aimé quand tu as parlé de la formation des citoyens et des adhérents.

C'est pour moi un sujet hyper-important. Si tu as le temps, je t'invite à aller jeter un oeil sur le site www.projetdemocrate.eu qui a une partie "Université Démocrate" et "Fondation Démocrate"

Amitiés

Danièle

Écrit par : Danièle Douet | 08 février 2008

Excusez il faut me lire"anti-sarkozysme"

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 08 février 2008

Je viens de donner une note sur mon blog sur l'intervention de Quitterie sur Direct8.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 février 2008

@ Marsu

Pour les banlieues il aurait fallu le double si on veut un projet sèrieux c'est à dire une vraie politique prioritaire des quartiers .

Les priorités à mon avis sont:
Emploi
Education
désenclavement
Et cela a un coût.Alors pourquoi ne pas jouer la solidarité pour amener de l'argent donc des moyens.Il y a quand même la dotation de solidarité urbaine et on pourrait la réformer ou l'augmenter pour certaines villes riches qui donnent aux villes pauvres.
Je ne te suis plus dans tes critiques tout azimut.L'heure est venue aux propositions ce que ne fait pas le parti socialiste depûis 2002

Nous au Modem il faut qu'on propose une 3° voie avec du concret.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 février 2008

@Pierre : oui Pierre nous devons proposer une troisieme voie concrete, et ce ce que Quit essaye de faire au quotidien, en allant rencontrer des jeunes Chez Zy va, en soutenant nos candidats, en les entendant parler projet, parler local, Amities, virginie
@herve : merci pour ces deux textes, amities, virginie
@daniele : je suis d'accord il faut remettre l'accueil et la formation au sein de notre mouvement et en faire une priorité, ce que Quit appelle l'education populaire!Merci à Quit de se battre pour nous!

Écrit par : virginie v | 09 février 2008

Avec Ségolène, Imaginons Ensemble l'Avenir

Bonjour,

Je vous invite à découvrir ou redécouvrir mon site politique:

http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/

Très bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos impressions de toutes sortes, par commentaires, ou par mail.
N'hesitez pas à vous abonnez à la newsletter !!!

Cordialement.

Arno

Écrit par : arno | 09 février 2008

@ Arno

Premiére impression: Elle aurait du parler à Barack Obama ,il lui aurait parlé de rassemblement....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 février 2008

Pierre..

Je fais peut être des critiques, mais la politique "de la ville" en tant que telle a échoué..depuis trente ans, avec pourtant beaucoup d'argent investi (droite et gauche confondu).

Peut être aussi simplement..qu'une sorte de concensus social fait, que tout le monde veut rester "entre soi"..et qu'une peur de l'autre s'est développée.

Récemment, j'ai vu un reportage sur LCP avec Lepers...dans la ville de Raoult, lorsque ce dernier montrait aux citoyens un programme d'immeubles de standing avec..25% de logements "sociaux" à l'intérieur, on sentait les réticences...comme si, finalement, les citoyens du coin "payaient" leur tranquilité, leur volonté de se retrouver dans un petit cercle de personnes ayant "à peu près les mêmes revenus" et les mêmes conditions de vie.

Il y a aussi des termes qui font mal, ici à Périgueux, pour les habitants qui sont "en périphérie" dans les quartiers difficiles (où Fadela s'est déplacée..pour lancer les travaux de démolition, au Gour de l'Arche, et le chantier de rénovation..avec des petits immeubles), on parle de "relégués" ! (comme en URSS, à l'époque du goulag et des camps sibériens !).

Comment rattraper le temps perdu, changer les mentalités mais aussi redonner du travail, resocialiser les "quartiers" ?

Pas simple...

Écrit par : Marsipulami | 09 février 2008

ou trouvera t-il l' argent pour ces cadeaux électoraux ? : http://poly-tics.over-blog.com/article-7370918.html

Écrit par : jps | 09 février 2008

Sarkozy contre journalisme voyou

Nous y sommes rendus, les sabres sont tirés au clair entre les journalistes et le Président de tous les Français. Thierry Herzog, qui est l'avocat du citoyen Nicolas Sarkozy, vient de déposer plainte pour "faux et usage de faux et recel" et au pénal. C'est donc que l'affaire du pseudo sms de Sarkozy, lancé à Cécilia son ex, est une affaire grave et qu'elle ira à son terme le plus amer.

Rappelons que le site internet du Nouvel Obs avait élégamment posté que Sarkozy aurait adressé un sms à Cécilia en lui enjoignant que si elle revenait il annulerait tout, avec Carla s'entend. Ajoutons, que sans donner la moindre preuve de cet envoi, le Nouvel Obs ne visait pas moins que de frapper au coeur de cible de l'union du chef de l'Etat avec la bellissime et sismique Carla. Qui en douterait le plus le moins ?

Tout ce montage manifeste la frénésie de jalousie et de haine publique qui rode dans les couloirs ténébreux du net, après les élections de la gauche et du centre manqués. Et toutes ces masses s'entre gluent en des trains de revanche pulsionnelle et fantasmatique. Certes, c'est une forme de neuf courant révolutionnaire, mais uniquement relégué au net. Et la terreur n'est pas loin.

Car les institutions de journalistes s'y mettent. En revendiquant qu'un journaliste aurait tous droits de dire tout et sans jamais en apporter la preuve. Et s'il y avait diffamation ?

Par ainsi, les prospecteurs d'avenir disaient probablement vrai tantôt, quand ils voyaient la sphère journalistique aller à sa dérive, quand elle s'alliait aux méthodes des pseudo journalistes qui se voulaient plus citoyens en usant de la rumeur et de la diffamation. On dirait que le journalisme basculant sur le net en aurait, dans le même temps, pris tous les plis et replis les plus obscurs de la Grande Araigne qui traque sa proie au coeur de sa toile tendue de mille fils de toutes rumeurs et des calomnies anonymes.

C'est une forme d'arme cybernétique qui est mise en oeuvre chargée à vif et qu'elle est pointée par un anonyme puis par des foules d'anonymes, qui confondent la liberté d'expression avec le lynchage collectif. Car il y a une immensité de vastitude entre la situation en France, d'aujourd'hui, et les conditions de vies d'avant la Révolution Française. D'autant que Louis XVI n'était pas le pire des rois de France. Et même qu'il était en mouvement prompte pour effectuer de grands changements. Car la révolution était bien née dans les cercles d'intellectuels assez près des nobles, souvent même chez eux.

C'est donc le caractère précipité et non réfléchi de la calomnie contemporaine qui est un danger contre lequel la victime se doit de se défendre, comme il convient. Et la Presse reproche même à la victime qu'elle oserait se défendre un peu. C'est-à-dire que la Presse désire le simple dictat de ses affirmations et sans qu'elle ait jamais à les prouver. Alors, que dira-t-elle demain ? Et de chacun de nous ? Que puis-je faire contre un journaliste qui affirmerait mensongèrement, que j'aurais posté un sms d'une nature avilissante qui saurait ruiner ma réputation et qui ruinerait les liens que je couds ardemment avec ceux que j'aime ?

Il ne fait plus aucun doute, que des forces conjointes de potentats de Presse se liguent pour renverser le Président des Français, et qu'ils oeuvrent d'ensemble en l'attaquant dans ce qu'il a de plus cher, soit sa famille. Pour le pousser à ce qu'il se défende et pour que la Presse puisse dire à l'ensuite, que Sarkozy attaque et donc qu'il censure. Quand il voudrait juste rétablir la vérité. Ce que chacun des citoyens d'entre nous ferait à ce degré de vilenie.

Car enfin, si ce sms était vrai, le Nouvel Obs n'aurait rien à craindre. Et il suffirait que ce journal reconnaisse sa stupidité d'avoir tenté de nous faire croire à une histoire aussi invraisemblable qu'inconvenante. Mais sur le net, le ton est monté à tel degré de revanche et que plus personne ne fait dès lors attention aux excès qui y sont édités à la montre publique chaque jour. Et tout par le fait de l'accoutumance à ses imprécations qui sont une violence et pas de l'information. Car si Ségolène avait gagné les élections, ou Bayrou, les mêmes, qui diffusent cette haine, seraient immanquablement outrés par tant de destruction jetée dans leur camp. Ce pendant qu'il jettent la destruction dans le camp adverse et que tout ceci est de la revanche politique.

Il est inadmissible de s'attaquer ainsi à un seul homme, serait-il le plus grand monarque du monde, ce qui est loin d'être le cas en l'occurrence. Comme il est inadmissible de diffuser des communications qui sont d'ordre privé et de faire passer ces procédés de délinquants pour du journalisme. C'est une forme du despotisme et de la terreur qui se mettent en oeuvre sur le net.

Car enfin, on en viendrait presque à redouter de demander à un journaliste qu'il s'explique sur ses propos à vocation manifeste et exclusive de nuire, et jamais d'informer. On redouterait plus encore de leur opposer la critique, comme je le fais de cette main. C'est affligeant de voir le journalisme qui devient voyou, et tout par l'influence de la blogosphère, qui favorise ouvertement ces pratiques non-républicaines et non-démocratiques.

La Justice passe...

Demian West

Écrit par : Demian West | 09 février 2008

@ Réponse d'un Aquitain à un Aquitain

Ce qui est bien avec toi c'est que l'on peut discuter.
Au Gour de l'Arche c'est vrai plus rien aprés 18 heures,pas de transport jusqu'au centre ville ,pas de services bancaires etc...etc.

Suis dac avec toi remettons du service publique si les gens veulent rester entre eux et comme je propose rééquilibrons les crédits entre riche et pauvre je parle des collectivités..

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 février 2008

@ Marsu et Pierre

La politique de la Ville a échoué parce que les villes sont un succès paradoxal.

Dans les années 1970, tous ces grands ensemble ces espaces périphériques, étaient surnommés "villes-dortoirs" : on y rentrait après le travail, tard, on y avait une adresse, mais on n'y vivait pas. À partir du moment où le chômage s'y est développé jusqu'à y devenir endémique, c'est un autre mode de vie qui s'y est développé, d'autres formes de solidarité, d'autres réseaux. Jadis, on disait de ces cités "on ne s'y connaît pas", les voisins de palier s'y croisaient vaguement ; aujourd'hui, au Petit Nanterre où nous étions hier soir, tout le monde se connaît.

Donc la politique de la Ville a vécu.

Borloo tente seulement d'appliquer d'autres villes ce qu'il a fait à Valenciennes voici plus de quinze ans : détruire les grands ensembles pour les remplacer par de plus petites unités d'aspect plus humain. Pourquoi pas ? mai il y a un hic : dans l'opération, la population change beaucoup. On déplace donc le problème sans le résoudre.

Ces quartiers pourraient être plus beaux, mais leurs habitants ne les détestent pas toujours.

Ils pourraient être plus HQE, ça c'est une évidence.

Il y a sûrement à faire pour améliorer l'intégration et l'aspect de ces quartiers, les commerces qui y vivent, la place des services publics, tout cela est vrai.

Mais le noeud du problème qu'on tente de camoufler et que nous avons bien senti hier soir, c'est un mélange :

- une imprégnation culturelle d'échec scolaire

- une image sulfureuse qui explique sans doute un taux de chômage très élevé, surtout chez les jeunes

Ces jeunes ont envie d'entreprendre. Si on ne leur trouve pas d'emploi, incitons-les à créer leur propre petite boîte. Donnons-leur leur chance.

Ainsi, en segmentant la difficulté à résoudre, on y parviendra mieux.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 février 2008

@ Hervé et Tous


Il faut même aller bien avant les années 70 mais les années fin 50 et début 60.Oui il n'y avait pas d'identité à l'époque des "blousons noirs" et des Chaussettes Noires d'Eddy Mitchel.Par contre c'était pratiquement le plein emploi mais personne ne se connaissait ,on partait tôt et on revenait tard faire ses 40 heures dans Paris.Et puis effectivement le chomage a frappé à mort tout le monde et surtout,surtout les jeunes.

Tout cela a été terrible pour ces nouveaux entrants sur un marché du travail précaire.40 % des jeunes issus de l'immigration maghrébine sont au chomage 5 ans aprés la sortie de l'école.Cette précarité ,ces CDD ,intérim ont multiplié par 2 en 20 ans.

Je pense que la politique globale de la ville a en effet échoué.Il faut lancer une politique des quartiers prioritaires avec ,comme je le disais hier des priorités c'est à dire l'emploi ,l'éducation ,le désenclavement c'est plus dur avec les transferts familaux qui augmentent dans notre Pays ,et l'importance de la solidarité intergénérationnelle.

Si il faut parler d'argent ce n'est plus un secret pour personne les caisses sont bien vides et je ne vois plus qu'un rééquilibrage de la DSU, la dotation de solidarité urbaine.

Voilà mon analyse personnelle bien sûr.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 février 2008

A voir l'article et les vidéos chocs sur Rue89:

http://rue89.com/2008/02/09/plan-banlieue-des-associations-prennent-la-halde-dassaut

Les associations ont pris la HALDE et y ont fait une conférence de presse sur le "plan banlieues".

Un jeune dit, entre autres, fort justement:

"Aucun bilan n'a été fait de l'argent dépensé"

Écrit par : Danièle Douet | 09 février 2008

Srakozy est quand même le gars qui a coulé le FN, c'est pas rien...

Écrit par : Demian West | 09 février 2008

@ Demian

Il n'a fait qu'appliquer ses idées les plus honteuses.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 février 2008

Je ne confonds jamais la droite traditionnelle et républicaine avec le FN. Comme je ne confonds jamais les socialistes avec les communistes.

L'UMP n'est pas le FN. Dans le cas contraire, le Centre serait l'UMP, et je ne sache pas que vous en seriez d'accord.

Écrit par : Demian West | 09 février 2008

Pour ceux qui passent par là, je signale que je viens de donner un compte-rendu succinct de la réunion à Assas, augmenté de commentaires sur l'actualité récente de ce roman rocambolesque qu'est la bie du MoDem.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 février 2008

... la Vie (trépidante) du MoDem.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 février 2008

Le fumeux Demian à l'ouest nous montre sa vrai nature de girouette qui papillonne en fonction du vent... Après avoir défendu bec et ongles d'abord Ségolène Royal et Bayrou quand ils pouvaient encore devenir présidents, il est désormais devenu le lèche botte officiel de Sarkozy (comme s'il en avait pas assez...). Cela montre la profondeur et la tristesse de ses convictions...

Dans cette histoire sordide de Sarkozy qui attaque le Nouvel Obs, notre carpette qui s'envole à l'ouest n'a rien trouvé de mieux que de nous pondre un minable article qu'il a osé intituler:

"Sarkozy porte plainte contre le journalisme voyou"
http://www.centpapiers.com/Sarkozy-porte-plainte-contre-le,3012

S'il y a un voyou, c'est bien vous Monsieur à l'Ouest...

Écrit par : Francis | 09 février 2008

J'ai du respect pour la fonction présidentielle et ça ne fait jamais de moi un voyou ni une girouette, au contraire...

Car c'est la fonction présidentielle qui reste toujours la même et qu'elle assure votre liberté de ton qui vous permet de m'insulter gratuitement. Donc tout va bien...

Écrit par : Demian West | 09 février 2008

@ Demian

Sarkozy dégrade la fonction présidentielle.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 février 2008

@Quitterie : Ta conclusion ( je viens de relire cette note que j'aime et qui me parle beaucoup!) est si juste!
@Tous : Un exemple de plus de cette esprit de versailles qui a envahi l'Elysee, sa capacite à se meler de tout et de tous!
Mais c'est pour ca qu'est ce que c'est bon de voir que personne n'est dupe!
un exemple qui montre qu'on ne peut pas faire n'importe quoi..regardez le cas Martinon!

Écrit par : virginie v | 10 février 2008

@ Virginie

Martinon ne marche qu'avec des sondages,on le dit battu et bien il se barre;j'anticipe un peu mais c'est un manque de courage de ne pas tout donner même si on perd.

En plus si j'étais en face de lui et il doit l'entendre tous les jours je lui dirais: La loi SRU n'est pas appliquée dans votre ville...

Augmentons l'amende pour non application de la loi SRU à la ville de Neuilly et augmentons sa part de dotation de solidarité urbaine.

Je propose ces 2 mesures pour la ville de Neuilly car maintenant il esr grand temps de faire des propositions concrètes que j'annonce depuis quelques jours.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 février 2008

@ Hervé,

Chaque Président dégrade la fonction si l'on songe qu'ils sont des hommes avant tout et avec leurs défauts. Mais c'est pour ça qu'ils sont élus. Parce qu'ils ne sont pas des Dieux tout armés qui descendraient du ciel.

La fonction et la République ont prévu cet effet.

Pour autant, tu sais très bien que si Bayrou était Président, il y aurait des critiques peut-être pires encore, et tu serais en place de ceux qui sont outrés par le traitement qu'on fait subir à Sarkozy aujourd'hui.

Il n'y a aucune sagesse dans cette attitude de traque et il n'y a là que des errances, qui signifient un grand désarroi chez ceux qui s'y adonnent. Vraiment !

Écrit par : Demian West | 10 février 2008

La vérité c'est que ceux qui dégradent vraiment la fonction présidentielle, ce sont ceux qui jettent la boue contre les murs de l'Elysée parce que Sarkozy et Carla s'y trouvent.

Attaquer la Présidence à un certain degré abusif c'est s'attaquer à la fonction.

Écrit par : Demian West | 10 février 2008

Et l'Elysée c'est le coeur de la France. Puisque c'est là que réside la personne qui a été élue par la majorité des Français. Et pour ma part, je me plie à ce choix qui vient forcément d'une raison majeure qui l'a placé là. C'est la sagesse. Si Bayrou y était ou Ségolène, je les défendrais l'un comme l'autre. Je n'y vois là rien que de très normal et probablement éthique en plus.

Et je ne me sens pas seul du tout à penser de la sorte.

Écrit par : Demian West | 10 février 2008

@Pierre : Sur Neuilly, tu as tout à fait raison, et le cas martinon prouve que l'on peut plus imposer comme ca pour la plaisir de tel ou tel quelqu'un meme dans un fief et c'est tant mieux! je t'embrasse virginie

Écrit par : virginie v | 10 février 2008

@ Florent et Tous

Grand chelem hier soir de Barack Obama....

Mc Cain fait un peu de surplace et arrache de justesse Washington....

Si il veut prendre des forces Mc Cain il y a les frites.lol.

La vraie nuit américaine.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 février 2008

@ Quitterie et Virginie:

Quitterie: Excellente dans Mediapolis sur Europe 1

A toutes les deux:

Pourquoi ne publiez-vous pas ces RDV médias sur e-soutiens et bayrou.fr et lesdemocrates.fr ?

C'est important de diffuser l'info

Bises à toutes les deux !

Écrit par : Danièle Douet | 10 février 2008

LISEZ CA POUR VOUS RAFRAICHIR LA MEMOIRE :

"Big Broza is hearin’ Ye !

Le maillet de la justice est tombé comme la masse sur le média anglais News Of The World de la nébuleuse Murdoch. En effet, le journaliste Clive Goodman et son expert en sécurité Glen Mulcaire viennent d’être condamnés à quatre et six mois de prison ferme, parce qu’ils ont piraté des messages sur les portables de trois secrétaires privées auprès des princes William et Harry de la Couronne d’Angleterre.

C’est un scandale emblématique, tout à la fois, de notre société de l’information, de la richesse générée par les informations autour des people, mais aussi un scandale emblématique des pires dérives qui nous attendent par toutes les portes ouvertes depuis les réseaux prétendument verrouillés, vers toutes nos vies intimes.

Il est vrai que Clive Goodman et Glen Mulcaire étaient très pressés par les exigences de la course au scoop dans laquelle ils étaient déjà bien placés, et pour qu’ils s’assurent leurs jobs et donc leur plus haut niveau de vie. Et c’est pour cette seule raison - qu’ils donnèrent au juge en guise d’acte de contrition - qu’ils avaient prémédité un véritable coup de fil qui tourna au film d’espionnage people. Puisqu’ils surent mettre en oeuvre toute la chaîne depuis les opérateurs de réseaux jusqu’à nos portables, pour hacker la vie intime des princes.

Leur plan : il a suffi à Mulcaire qu’il se présentât en tant qu’agent de l’opérateur de réseau pour pouvoir interroger ses victimes, qui lui donnèrent tous leurs numéros et codes privés les plus secrets. Ce qui lui permit d’accéder à leurs boîtes de messages sur les répondeurs de leurs portables. Ainsi, les deux complices purent-il prélever 609 messages personnels, pour connaître tout des vies intimes des princes William et Harry, par le biais des portables de Helen Asprey, Jamie Lowther-Pinkerton et Paddy Harverson leurs secrétaires privées. Dont une ancienne SAS, ce qui n’est pas néant !

Vrai, ces deux majestés William et Harry savent habilement mêler vie active et vie privée, ce qui reste heureusement un privilège de gentlemen. Toutefois, quand le scoop d’une urgence médicale au genou si précieux du prince fit la Une du News Of The World si populaire au Royaume-Uni, et surtout dès lors que le prince savait que seul son premier cercle le plus fidèle était au courant de son bobo au genou...on vit subitement la queue du renard que l’on tira comme un fil à la patte du pirate. Les personnes hackées furent vite informées sur le doute quant aux verrous posés autour des secrets de famille. Mieux encore : elles entendirent sur leur portable une voix, suave comme le péché, leur dire que des messages, qu’elles n’avaient jamais écoutés, figuraient dans les anciens messages déjà lus. Et là, toutes ces abonnées aux télécom de Sa Majesté comprirent aussitôt que quelque chose était pourri dans le royaume des câbles et News, où les murs ont des oreilles, et qu’il régnait comme un soupçon de vilenie ou de mauvais coup de fil dans la demeure Windsor.

Dès lors, il fut aisé de remonter la filière par le biais d’une enquête et par les informations obtenues gracieusement auprès de Sa Majesté l’opérateur de réseau. Les coupables avouèrent sans difficulté. Aussitôt, la hiérarchie de News Of The World en prit un coup sur le cadran. Car Mr Coulson, le directeur de la rédaction, démissionna comme s’il était parvenu à bout de fil, puisque le juge avait bien exprimé qu’il ne s’agissait pas d’un cas de liberté de la presse, mais plutôt d’une entreprise de la plus basse atteinte à la sphère de la vie privée. Et pire encore : il s’agissait d’une fraude qui voulait infecter toute la fabrique de la vie publique.

D’autres people ont été épiés par ces compères du pseudojournalisme : Sky Andrews, qui est l’agent de la star du football Sol Campbell, le libéral-démocrate Simon Hugues, et la tête de l’Association des footballeurs professionnels Gordon Taylor, enfin le mannequin Elle Macpherson...

Et peut-être vous ? C’est pourquoi nous vous demandons que vous vérifiiez, immédiatement et sans plus attendre, tous vos messages déjà lus...

— "Coz Big Broza is hearin’ Ye !"

Demian West

Écrit par : Demian West | 10 février 2008

Je viens de donner un résumé des propos de Quitterie sur Europe 1 (l'émission est en podcast).

Écrit par : Hervé Torchet | 10 février 2008

Désolé hors sujet:
Vous avez vu que Sarkozy lache Martinon?
Enfin Jean Sarkozy le délinquant en scooter lache David Martinon le porte-parole de son père. Martinon non non même pour Sarkozy!
Neuilly serait-il en train de faire secession?

Écrit par : abadinte | 10 février 2008

@ Abadinte

Moins il y aura de sarkozystes, mieux on se portera.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 février 2008

@ Quitterie

Je te jure qu'on va y arriver.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 février 2008

Hervé...

Le renouvellement des générations politiques est une piste, mais attention...les partis "forment", malaxent et formatent aussi des jeunes et..les imposent dans les municipales (exemple chez nous au PS, dans le 13éme parisien, avec Julliard..et de l'ancien leader des MJS à Orly !), alors qu'ils n'ont "aucun vécu local" et parfois se prennent juste un appart..quelques mois avant ou se débrouillent avec celui d'une copine !

Tout celà montre que l'on ne peut en rester à un "jeunisme" naif, croire que la nouvelle génération va tout amener est illusoire..si elle même ne s'applique pas des principes "stricts" et s'engage à changer la loi au niveau du parlement, mais aussi dans les partis au niveau des statuts (écrire clairement que les parachutages sont interdits..par exemple..).

Celà va être long, car il faudra faire lacher des parcelles de pouvoir à des responsables en place..à droite, au centre comme à gauche...et lutter sur des proncipes comme le non cumul, peut être aussi un âge "limite" selon les fonctions.

Tout est à faire...ce que dit Quitterie est interessant, mais une fois de plus, ne nous arrêtons pas en chemin..plaçons le combat sur la durée, en étant conscient qu'il faudra repartir cent fois..recommencer et peut être même transmettre le flambeau à une nouvelle génération...

Récemment, je voyais Simone Veill se rendre compte de la limite de la présence des femmes..simples députées ou responsables de commissions..ça remet les choses, à leur juste place !

Trop d'intentions, Trop de discours et Peu d'actes politiques...oui, il faut de la diversité, des politiciens "très ouverts", des jeunes et des femmes..mais faisons le point, où en sommes nous ?

Écrit par : Marsipulami | 10 février 2008

La jeunesse peut faire l'expèrience.Un exemple : Saint Just mort sous l'échafaud à 26 ans.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 février 2008

Groupe de travail Balladur: 1 Femme

Suppléents des cantons: 85 % de Femmes
Titulaires des cantons:15% de Femmes

Conclusion: Parité tronquée.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 février 2008

Parité aux listes municipales.Sortie de 2 Lois quand même pour imposer une parité sur les listes de + de 3500 habitants.

Communes de - de 3500 habitans :pas loin de 30 000 communes sans parité.

Nouvelle conclusion:Parité tronquée.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 février 2008

@ Pierre,

Non mais Saint Just il a quand même gravement déconné à insulter la guillotine comme ça. Il avait trop de courage ce qui coûte très cher sur le marché des truffes à Paris-la-campagne qu'est toute rouge en automne.

Écrit par : Demian West | 10 février 2008

Avec de la Chantilly ça peut être moins gore aussi.

Écrit par : Demian West | 10 février 2008

Le renouvellement des générations est l'instrument d'une rénovation des contenus. C'est ISO comme dit Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 février 2008

Le "parachuté" Martinon qui n'a pas de programme est poussé vers la porte de sortie par un trio de choc:Teulé,Ménard,fils Sarko......

C'est vrai le parachutisme tient souvent de la haute voltige........

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 février 2008

A propos de Direct8, la croix et la bannière..pas possible de trouver la vidéo de Quitterie avec les autres intervenants !

Où sont leurs archives vidéos ?

J'ai cherché en vain

Écrit par : Marsipulami | 10 février 2008

"Ensemble tout est possible !" est le slogan et de Sarkozy et de Barack Obama.

Donc tout ceci n'est pas bien méchant, si proche...

Écrit par : Demian West | 10 février 2008

Il faut cesser de diaboliser.

Écrit par : Demian West | 10 février 2008

Mais oui..Demian !

"Vive l'Europe et Vive la France !"

A part ça sur l'Europe avec son traité simplifié, ça ressemble à "circulez y a rien à voir.." et quand il parle de relance..c'est vraiment faiblard, et les problèmes sont toujours là :

- une grosse difficultée démocratique, les citoyens ont du mal à s'approprier le "fait européen" et se demandent toujours comment sont prises les décisions...

- des masses de réglementations, d'actes, de directives, de décisions de financement parfois "limites" (voir la PAC avec ses parcelles..)...mais peu de projets "communs" (comme récemment le Gallileo..) qui pourraient souder les citoyens de tous pays européens, lancer une dynamique moins "bureaucratique"

D'ailleurs souvent l'Europe finance en France, et les citoyens l'ignorent..ou font comme si, il y a quand même un problème..nos hommes politiques lui mette tout sur le dos en cas de soucis intérieur, et récupèrent les subsides sans mettre en valeur le financement européen !

Sarkozy ne pousse en avant..aucune amélioration sociale, humaine..il pense à l'économie, à ses réalisations, à une législation anti-immigrés mais on ne sent pas ce souffle necessaire à l'Europe...

Et pourant il a dans le dos les deux drapeaux, français et européen...mais d'un autre côté il est le fossoyeur de l'hymne européen et bizaremment parfois s'interroge sur les ravages du capitalisme, alors qu'il prone ouvertement la libre entreprise et ne dit pas un mot..sur la bourse, les exces des patrons "voyous"...juste un mot sur la Monnaie Européenne, mais c'est vraiment de l'incantatoire et on sent pas LE PROJET EUROPEEN qui va émergé, pouvoir être financé avec les 27...

Écrit par : Marsipulami | 10 février 2008

Comme d'habitude, c'est de l'ordre de l'incantation : sous le sarkozysme, les montagnes accouchent toujours de souris. Roulement de tambour à l'entrée, filet de fifre à la sortie.

Quand ce n'est pas pire : réformer les régimes spéciaux avait pour but de faire des économies ; l'affaire a été si bien menée qu'elle a augmenté les dépenses.

Minable.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 février 2008

@marsi : les videos en ligne sur dailymotion et Quitterie Delmas en Tagg!

Écrit par : virginie v | 11 février 2008

@daniele : Moi aussi j'ai trouve Quit excellente et très bonne idee ca sera mis sur e soutien! merci et amities, virginie

Écrit par : virginie v | 11 février 2008

@daniele : Moi aussi j'ai trouve Quit excellente et très bonne idee ca sera mis sur e soutien! merci et amities, virginie

Écrit par : virginie v | 11 février 2008

@Marsu


Permets moi de te dire que le financement de l'Europe est continu et fait partie d'une politique régionale avec les fonds structurels avec les 3 axes développés l'autre jour,la convergence la compétitivité et la coopération territoriale.

Les fonds de l'agriculure et la pêche sont des programmes séparés dans le cadre des politiques sectorielles.

IL y a quand même des projets communs et un qui me plait bien est celui qui suit Atlantis le projet de l'Arc Atlantique.Je pense au projet "Interreg" qui est un projet d'initiative communautaire.

C'est sur qu'un Réferendum aurait resseré les liens et les Peuples....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 11 février 2008