Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Contre la loi HADOPI : black-out du net français : nous ne cèderons pas. | Page d'accueil | Vendredi dans vos kiosques : les "femmes engagées" l'ont fait ! »

02 mars 2009

A Daniel, constructeur d'Europe des peuples

Daniel Riot est parti samedi. Daniel Riot nous a tant donné, tant transmis. De ses connaissances sur l'Europe, son rêve pour elle, pour nous, de ses combats contre les médias parisiens et leur rôle dans le désamour de l'Europe, ses colères contre l'establishment, de son énergie incommensurable. Il ne lâchait rien.

Je n'oublierai pas ta grosse voix si impressionnante qui contrastait avec ton immense gentillesse. Tu sentais et traduisais si bien avec tes mots, nos aspirations, nos quêtes de citoyens, nos désespoirs vis à vis de la politique traditionnelle, parce que tu l'as vécue comme nous, avec autant de rage que nous, tu étais un Homme Libre, tu ne voulais pas rentrer dans des cases. Entier, tu nous montrais le chemin, le sens du combat. Tu te battais comme un lion pour faire vivre l'Europe à Strasbourg, l'Europe des peuples, de toutes tes forces, comme contre la maladie. Tu as réussi à rendre l'Europe tellement vivante pour beaucoup d'entre nous, en tous les cas pour moi. Peu de personnes réussissent à lui donner une âme. Toi oui. Parce que tu lui parlais comme quelqu'un de vivant, avec ses qualités, ses défauts. Comme on parle à quelqu'un de sa famille. Personne n'ose faire ça. Les autres lui parlent comme à un mur, un batiment, une institution, un grand truc froid. Toi, tu lui disais ses quatre vérités, et puis après, tu lui confiais tes rêves pour les peuples.

Toute mon affection à tes proches, tes innombrables amis de Strasbourg, et à toute l'équipe de Relatio.

Je suis sûre que tu demandes à tous ceux qui ont eu l'honneur et la chance de te croiser de continuer de combattre pour nos idéaux. Avec toi.

Nelly t'a écrit cet hommage bouleversant.

Merci Daniel, merci papa europe.

Commentaires

Merci Quitterie pour tes mots, pour l'hommage que tu fais à cet homme admirable.

Comme je te l'ai dit, il parlait souvent de toi, et te présentait en exemple, donc tous tes combats sont un lien de plus qui te rattachent à ses espoirs, à ses idéaux, et à tout ce qu'il a relégué si généreusement à ses proches, pour qu'il reste toujours cet élan...

Daniel Riot est quelqu'un qu'on n'oublie pas. A nous de le faire vivre à travers nos chemins.

Écrit par : Nelly | 02 mars 2009

La mort de Daniel Riot est une grande perte pour l'intelligence.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 mars 2009

@ Quitterie

J'ignorais que vous vous connaissiez si bien. Tu as raison, il y a des rencontres qui font comme une famille.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 mars 2009

@Quitterie : Je me souviens de notre première rencontre avec lui à Strasbourg, durant un colloque, université de printemps, peu de temps avant la grande aventure des jeunes libres. il était intervenant, sa grosse voix, qui cachait bien sa bonhommie, sa gentillesse, et sa remarquable intelligence. Je suis certaine qu'il sera fière de tes combats,nos combats, affectueusement, Virginie v

Écrit par : virginie v | 02 mars 2009

Comme c'est la coutume, je m'étais engueulé avec Riot aussi. Il faut dire que je le connaissais depuis ma jeunesse par ses articles strasbourgeois.

Il me trouvait trop agité, quand lui était très calme.

Ca fait donc des étincelles.

A qui le tour ? Faut que j'fasse gaffe car le crabe sait marcher à reculons, si qu'il est peut-être déjà-là quand on sent même rien.

Pour ma part, j'ai une vie très frugale et attentive même prudente. Mais j'avais un oncle et une tante qui mangeaient bio depuis le début du XXème siècle et ils sont morts du crabe, parce que l'environnement alsacien est totalement pollué.

Tiens ! ils ont publié l'article de Quitterie sur Agoravox. Est-ce un appel du pied d'un bateau-boutique qui coule ? ou une ultime manifestation de compassion de la part de Quitterie ? En tous les cas, ça élève le niveau et ça me rappelle le bon vieux temps, quand les bonnes personnes avaient la tribune.

Bisous à Quitterie nostalgique et insaisissable comme il convient.

Demy

Écrit par : Demy | 03 mars 2009

J'ajoute : je pense que Riot pensait que j'étais sarkozyste, et qu'il était quand même assez à gauche. Quand pour ma part, je me sens devenir Datiste, juste pour faire ch...

Mais comme il était un bon alsacien très averti de la Nef des Fous, il devait forcément reconnaître quelque esprit de contrariété et fouteur de désordre, là où tout semble trop bien-ordonné.

Je suis sûr qu'il a vachement bien profité de la vie.

Écrit par : Demy | 03 mars 2009

Ah oui ! le prochain c'est Bashung le Alain (un alsacien aussi !) mais lui a vraiment trop exagéré avec la clope et les alcools. Ca me fait penser à Gainsbourg qu'on pensait indestructible et qu'il n'a pas tenu longtemps. La réalité des faits et des réalités brutales est comme la colonne vertébrale de notre lucidité que nous voulons fuir chaque instant de notre vie. Nous sommes deux dans chacun de nos corps : Celui qui veut vivre et jouir : Et celui qui va mourir en faisant tout pour ça : C'est le même.

Et au fond, la mort est la seule chose qui nous appartient, car c'est la nôtre et de personne d'autre.

Écrit par : Demy | 03 mars 2009

@ A toi, Daniel

J'étais trés souvent en osmose avec toi,mais aussi sans illusion car il n'y a pas d'autre chemin que la connaissance de soi-même.
Le privilège du poète et de l'idéaliste est que l'on a pas besoin de beaucoup de temps pour transformer l'air du temps présent en un souvenir chaleureux.

Adieu l'Ami...
Les Roses sont mortes...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 03 mars 2009

La mort aura raison de nous tous, pour qu'elle nous transforme. J'ai toujours été un adepte du Shivaïsme et de la Déesse Kali qui est le vrai maître des Mondes qu'elle détruit sans laisser pour que tout change et accède à l'immatériel.

Quand on songe à tous les grands hommes et toutes les grandes femmes qui sont déjà mort, quelle peur aurait-on de les rejoindre là où ils sont sans qu'on sache où. C'est un endroit extrêmement bien fréquenté par des myriades de myriades d'humanités, forcément.

Écrit par : Demy | 03 mars 2009

Même si j'ignore de qui il s'agit, il semble qu'il ait joué son rôle comme il fallait jusqu'à la fin, au vu des commentaires qui le pleurent. Retourne donc en paix vers le grand Plasma, où ton énergie est demandée afin d'en générer d'autres, Daniel, toi dont je ne connais pas le visage ni les mauvaises actions. S'il vous plait, Seigneur, donnez moi un combat juste, que je puisse aussi partir dignement et sans médisances sur mon compte.

Écrit par : médy... | 03 mars 2009

Même si j'ignore de qui il s'agit, il semble qu'il ait joué son rôle comme il fallait jusqu'à la fin, au vu des commentaires qui le pleurent. Retourne donc en paix vers le grand Plasma, où ton énergie est demandée afin d'en générer d'autres, Daniel, toi dont je ne connais pas le visage ni les mauvaises actions. S'il vous plait, Seigneur, faites moi l'honneur de me donner une cause juste pour laquelle combattre, que je puisse partir aussi dignement et sans médisances à mon égard.

Écrit par : médy... | 03 mars 2009

Oh non j'écris juste après mon anagramme, preuve supplémentaire de l'existence d'une ironie cosmique!

Écrit par : médy... | 03 mars 2009

Merci (hélas) de faire savoir cette triste nouvelle.

Écrit par : FrédéricLN | 04 mars 2009

"Il me trouvait trop agité"

Incroyable !

Écrit par : 7h51 | 04 mars 2009

Ayant fait mes humanités a Strasbourg, ayant oeuvre comme étudiant au Conseil de l'Europe,et étant un des tous premiers fans de DUMONT, j'ai croisé DANIEL et surtout suivi ses écrits.
Nouvelle connivence avec Quitterie, car nous n'avions, je crois jamais parlé de lui, il est dommage que sa disparition serve pour renforçer le lien, et l'identité de vues.
L'EUROPE est une belle chose a condition que l'on ne s'en serve pas comme bouc émissaire, qu'on en fasse pas un fourre tout ou une auberge espagnole, et qu'on envoie une équipe d'EURODEPUTES pétris de convictions, d'expertises et d'un seul mandat.Nous sommes trés trés loin du compte quel que soit le parti.

Écrit par : HASSELMANN | 04 mars 2009

Le bel hommage de Quitterie, qui a été repris sur AgoraVox (dsl Demy) et sur Betapolitique, m'a inspiré une réflexion sur l'Europe, ce soir.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 mars 2009

Ca fait un peu plus d'un an qu'Agoravox descend, mais à tel degré qu'on croirait que ce journal descend la pente depuis beaucoup plus longtemps.

Je me réjouis toujours de constater que la réalité correspond aux forces de l'esprit qui ne cèdent jamais à l'esprit du temps assez furtif et mesquin .

Écrit par : Demy | 04 mars 2009

Quand on voit le peu d'effet de l'article sur Agoravox, qui rend pourtant hommage à une figure marquante du Journal, et qu'il n'a même pas été en vedette, on comprend qu'Agoravox et Revelli sont juste de petits effets de contestation.

Aujourd'hui, ce n'est plus qu'une petite feuille contestataire qui laisse s'ébattre tous les paumés et ratés de la société, idées et personnes...

Ce journal a été dépassé par son succès en ses débuts, et Revelli a tout fait pour retourner aussi bas et invisible que les animalcules du gazon. Il y a une forme de manque d'ambition qui finit par se voir, un peu comme au MoDem, où on rejoue au naturel les vieilles antiennes de la politique de pap' et mam'.

Écrit par : Demy | 04 mars 2009

"Heaven vient de rafler au nez et à la barbe des autres agences une animation 2.0 d'un gros du secteur du Luxe."

Cela fait quoi d'être cadre d'une agence qui engraisse les gros du Luxe tout en tenant un baratin sur le peuple ?

Heaven continue de nourrir un système que par ailleurs vous prétendez dénoncer.

La démagogie populiste s'arrête face aux gros sous des grosses boites ?

Le monde de la pub est LE système. Les gens qui sont dans la pub sont les responsables de ce système pourri de la consommation d'objets inutiles, qui a précipité le monde dans l'endettement.

Et Heaven continue de faire la promotion de ce monde du luxe ?

Heaven au service du Luxe et des gros groupes internationaux, voilà la vérité.

A d'autres les discours anti-systèmes bien hypocrites !

Refuser d'entrer au Parlement, pour continuer de servir une boite à fric, belle morale !

Écrit par : Contradictio | 05 mars 2009

@ contradictio

Combien d'emplois en France pour le luxe ? Et quand le PCF a loué ses locaux pour des défilés de haute couture ?

Ce que fait Quitterie personnellement est d'aider le secteur du développement durable et de l'économie sociale et solidaire à se développer. C'est cela qui compte. Car c'est ce développement-là seulement qui peut rééquilibrer l'économie en faveur d'un monde socialement plus responsable.

Quand dans une même agence (autre) les contrats concernent des secteurs en théorie concurrents (le train et l'avion p ex) on ne parle pas de contradiction. Là, c'est la même chose et bravo à Quitterie si elle joue son rôle et si l'économie sociale et solidaire prend des parts de marché.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 mars 2009

"Combien d'emplois en France pour le luxe ?"

Argument inepte.

A ce compte:

combien d'emplois dans l'industrie automobile polluante ?

combien d'emplois dans les centres de recherches Monsanto sur les OGM ?

combien d'emplois chez TOTAL ?

combien d'emplois dans le nucléaire ?

combien d'emplois dans l'armement ?

combien d'emplois au Figaro ?

combien d'emplois dans la guerre en Irak ?


Avec ce raisonnement on laisse le système pourrir le monde.


Quitterie est l'alibi vert d'une boite à fric qui est au service des pollueurs du monde.

Une façon de se remplir les poches de tous les côtés:

on se remplit les poches en servant les pollueurs, et ensuite on se remplit les poches en faisant semblant de lutter contre la pollution !!

Quelle arnaque !!

Le fric roi, le Capital déifié ! Voilà la vraie philosophie de Heaven.

Quelle besoin de servir les grands groupes, sinon parce qu'on est obsédé par le fric et qu'on n'a aucune éthique sociale ?

Les pubeux sont la lie de ce monde. L'absence de morale et le culte du veau d'or.

Quand on joue les Gandhi, on ne bosse pas dans une boite à fric au service du grand capital et de la société de consommation !

Quitterie nous prend juste pour des cons tout en se remplissant les poches.

Écrit par : Contradictio | 05 mars 2009

Quel ton agressif!!!
Vous ne pourriez pas poser des questions au lieu d'agresser Quitterie comme çà?
Un peu facile de vouloir tout démonter juste pour prouver que ceux qui bossent pour les autres ont tort (selon vous...).


grrrrr

Écrit par : Nelly | 05 mars 2009

@ Contradictio

Le travail que Quitterie fait n'est pas de ceux qui font les milliardaires et, au contraire, il est de ceux qui font progresser les énergies renouvelables et le comportement socialement responsable.

Je ne sais rien du contrat dont vous parlez, mais j'imagine que si Quitterie bosse avec Heaven, c'est qu'elle a confiance dans la responsabilité de cette agence selon ce critère.

Croyez-moi, ce n'est pas une femme qui fait des cncessions dans ce genre de domaines, Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 mars 2009

Oh la réponse de sousou

Écrit par : médy... | 05 mars 2009

Très belle tentative de putsch contradictio, n'étais tu pas un certain petit moustachu dans une vie antérieure ?

Écrit par : médy... | 05 mars 2009

Je ne sais comment, mais je le sens tellement que je ne suis pas déçu que Quitterie ait besoin de sous pour vivre. Car moi-même j'en dépense, parce que les gens qui me donnent les légumes, me réclament des billets en échange. Il paraît que c'était comme ça déjà avant que je vienne au monde.

Heureusement que le Journalisme Citoyen est là pour nous informer de cette nouvelle neuve.

Écrit par : Demy | 05 mars 2009

En tout cas, pour ceux qui ne l'ont pas noté, Quitterie est remontée à la 6e place du classement wikio, comme je le signale sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 mars 2009

Le dernier article en Une de Agoravox promet de perdre 16 kilos en un mois avec le projet élan-sil. CQFD !

Écrit par : Demy | 05 mars 2009