« lun. 23 févr. - dim. 01 mars | Page d'accueil
| lun. 09 mars - dim. 15 mars »
06 mars 2009
Vendredi dans vos kiosques : les "femmes engagées" l'ont fait !
Les femmes engagées m'épatent ! Défi gagné en réponse à la demande formulée par la rédaction de Vendredi de monter un 16 pages. Je suis très admirative de la qualité du travail qu'elles ont fourni et de leur capacité à bosser comme des folles par mail, skype, etc, en plus de leurs boulots, de leurs vies de familles, de leurs multiples engagements, etc... Si vous aviez suivi les discussions tard le soir via internet, vous pourriez comprendre de quoi je parle. Je mesure d'autant plus l'énergie qu'elles y ont consacré, que j'ai été incapable de leur filer un coup de main comme j'aurai voulu car je suis sous l'eau, c'est la vie, heureusement qu'elles étaient là. J'ai adoré l'après midi en leur compagnie à Paris il y a deux semaines, c'était extra de rencontrer ces femmes que je lis, et mettre des visages sur des pseudo, et de "jouer" à l'équipe de rédaction.
J'ai évidemment foncé acheter le numéro, je le lirai tranquillement ce week-end en long en large et en travers, et je crois que je vais accrocher à mon mur les pages des blogs féminins, parce que... quand même ça fait du bien ;-) !
Enfin, je ne doute pas que la rédaction de Vendredi ouvrira de manière continue et plus large ses colonnes à des femmes, (la Journée de la femme terminée ;-)), ce qui jusqu'alors n'était pas franchement le cas. Je salue aussi leur démarche d'ouvrir les portes de la rédaction, j'imagine que l'effort a aussi dû être intense car il fallait découvrir un "autre monde", enfin ! ;-). Bravo à touTEs !
14:38 | Lien permanent | Commentaires (53)
02 mars 2009
A Daniel, constructeur d'Europe des peuples
Daniel Riot est parti samedi. Daniel Riot nous a tant donné, tant transmis. De ses connaissances sur l'Europe, son rêve pour elle, pour nous, de ses combats contre les médias parisiens et leur rôle dans le désamour de l'Europe, ses colères contre l'establishment, de son énergie incommensurable. Il ne lâchait rien.
Je n'oublierai pas ta grosse voix si impressionnante qui contrastait avec ton immense gentillesse. Tu sentais et traduisais si bien avec tes mots, nos aspirations, nos quêtes de citoyens, nos désespoirs vis à vis de la politique traditionnelle, parce que tu l'as vécue comme nous, avec autant de rage que nous, tu étais un Homme Libre, tu ne voulais pas rentrer dans des cases. Entier, tu nous montrais le chemin, le sens du combat. Tu te battais comme un lion pour faire vivre l'Europe à Strasbourg, l'Europe des peuples, de toutes tes forces, comme contre la maladie. Tu as réussi à rendre l'Europe tellement vivante pour beaucoup d'entre nous, en tous les cas pour moi. Peu de personnes réussissent à lui donner une âme. Toi oui. Parce que tu lui parlais comme quelqu'un de vivant, avec ses qualités, ses défauts. Comme on parle à quelqu'un de sa famille. Personne n'ose faire ça. Les autres lui parlent comme à un mur, un batiment, une institution, un grand truc froid. Toi, tu lui disais ses quatre vérités, et puis après, tu lui confiais tes rêves pour les peuples.
Toute mon affection à tes proches, tes innombrables amis de Strasbourg, et à toute l'équipe de Relatio.
Je suis sûre que tu demandes à tous ceux qui ont eu l'honneur et la chance de te croiser de continuer de combattre pour nos idéaux. Avec toi.
Nelly t'a écrit cet hommage bouleversant.
Merci Daniel, merci papa europe.
18:10 | Lien permanent | Commentaires (28)














