Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pourquoi je me suis engagé avec les Jeunes Libres, X Alpes Maritimes | Page d'accueil | Grand Débat entre les candidats ce Mardi à 20h au Siège de l'UDF »

29 mai 2006

Notre action politique pour le 29 mai


REJOIGNEZ LES JEUNES LIBRES et les nouvelles de notre Tour de France des fédérations sur http://lesjeuneslibres.hautetfort.com
Ou sur notre site internet www.jeuneslibres.eu



Chers Jeunes UDF,

Nous avons prévu en amoureux de l’Europe de réaliser une action pour le 29 mai. Vous trouverez ci-joint les outils que nous avons développés pour une action plus politique qu’opérationnelle. Hormis l’UDF par la voix de François Bayrou, les partis politiques ont déserté la question européenne. Nous pensons que la construction européenne doit revenir au premier plan du débat politique en France, notamment pendant la campagne des présidentielles.
Si les Jeunes engagés en politique ne réveillent pas l’Europe, qui va le faire ?
C’est pourquoi, nous reprenons notre bâton de pèlerin et nous repartons à la rencontre de futurs décideurs politiques pour que ce cauchemardesque 29 mai 2005 ne se reproduise plus jamais.

Nous estimons que la campagne proposée par l’équipe Ensemble réussir 2007 est complémentaire de notre action, l’une tournée vers le grand public, l’autre vers les Jeunes engagés. L’action que nous allons mener lundi 29 mai  consiste à un envoi de lettre spécifique aux représentants des mouvements de Jeunes dans toutes les villes de France.
Anthony Lusson (06 21 38 66 64 ) et Anne Meunier (06 14 12 20 64) sont là pour vous accompagner à mettre en place cette opération, n’hésitez pas à les appeler.

J’en profite pour remercier les Jeunes Libres qui ont œuvré à l’élaboration de cette opération, tant pour le brainstorming, pour la définition de la ligne politique, la rédaction des lettres, la maquette du kit d’action, la biblio etc… Merci pour ce bon travail d’équipe, c’est prometteur !

Nous mèneront notre action envers les fédérations jeunes des autres partis par courrier que nous concrétiserons Place du Capitole à Toulouse avec un apéro-débat avec des militants jeunes du PS, de l’UMP, des Verts, qui sera suivi par les médias locaux.

Parce que toute action en faveur du réveil de l’Europe mérite notre soutien, nous tracteront à Bordeaux et partout où nous pourrons, les tracts « tu l’as trouvé ton plan B ! ».

Parce que nous devons parfois nous rappeler cette soirée difficile pour nous remotiver.

Nous avons besoin d’Europe et que l’Europe a besoin de nous, jeunes engagés.

Bonne journée d’action pour plus d’Europe !

Voyez l'exemple de notre kit :

kiteuropeexemple.11.pdf


Téléchargez notre kit d’action modifiable :

kit_europe_1_.zip

Bonne journée d’action pour plus d’Europe !

Quitterie Delmas
Et les Jeunes Libres 2007-2008


Dossier Europe : une note de fond collégiale
Par Anne Meunier, Matthieu Binda, Maxime Gallezot et Philippe Masson


L'Union de l'Europe, la relance de la jeunesse.


Si l'Union Européenne a été créée c'était avant tout dans l'idée d'épargner aux jeunes générations d'avoir à subir les affres de la guerre.

Aujourd'hui elle semble dériver sans but depuis le non du 29 mai dernier, les français désorientés et mal informés ayant préféré botter en touche.

L'UDF, fidèle à son héritage, est le seul parti à s'engager réellement dans un vrai projet communautaire, et nourrit l'espoir, non pas de redonner vie à la Constitution déjà rejetée par les français, mais d'insuffler un nouvel élan à l'Europe.

Ayons le courage de proposer la rédaction d'une nouvelle constitution, basée sur les travaux de la convention et de la CIG, mais plus claire et plus simple, accessible à tous, dessinant le cadre institutionnel de l'union (en clair sans la partie 3).

Une Constitution basée sur les valeurs humanistes et laïques de notre continent, définissant notre modèle social, en alternative aux dogmes déshumanisés des modèles américain ou chinois.

Une Constitution nourrie de toute notre Passion à nous les jeunes, pour qui cette formidable idée qu'est l'Union Européenne ne s'est pas éteinte le 29 mai 2005.

Nous estimons que le moteur traditionnel de la construction européenne, le couple franco allemand, a encore un rôle à jouer dans la relance souhaitée de l'Europe .Rapprochons-nous des jeunes d'outre-rhin, et rafraîchissons ensemble l'Europe !

Apres 2007, une nouvelle génération devra redonner espoir en l'union européenne à nos concitoyens. L'Europe ce n'est pas Bruxelles qui décide de ci ou de ça; l'Europe c'est vous et moi, l'Europe c'est nos intérêts et notre voix.

Alors nous, Jeunes Libres, nous incarnons cette nouvelle génération. Alors relevons le défi...
Pour redonner vie au projet européen, pour unifier des peuples, il nous semble important de commencer par travailler avec l'ensemble des militants proeuropéens. C'est le sens de notre action du 29 mai, autour de l'envoi de lettres aux différents partis politiques français. Une main tendue, symbole de l'engagement permanent de l'UDF dans le combat européen.


REJOIGNEZ LES JEUNES LIBRES et les nouvelles de notre Tour de France des fédérations sur http://lesjeuneslibres.hautetfort.com
Ou sur notre site internet www.jeuneslibres.eu

Merci pour tous vos chaleureux messages de soutien qui nous touchent et nous font redoubler d’énergie !










Commentaires

En rire ou en pleurer ...

Ou quand le petit jeu MESQUIN de campagne interne, qui n'est pas sans rappeler les plus sombres pratiques politiciennes qu'on aimerait voir disparaître, prend le pas sur l'intérêt d'une fédération ET des Jeunes UDF !!!

L'événement que vous proposez de monter devant la place du Capitole aujourd'hui est tout un symbole. Vous vous plantez ! Le principe d'une réunion avec d'autres partis politiques, surtout lorsqu'il s'agit d'un sujet comme l'Europe, est valable et intéressant. On en a d'ailleurs débattu à Nice après suggestion d'un adhérent varois. Mais le fait d'organiser, avec des partis politiques adverses et en prévenant les média, une réunion dans la fédération de la Haute Garonne SANS MEME PRENDRE LA PEINE D'EN AVERTIR LES RESPONSABLES DE FEDE c'est tout simplement grotesque et irresponsable. Cela témoigne s'il en était besoin d'une méconnaissance du rôle de l'équipe nationale et d'un mépris ouvert pour les fédérations, leur structure et leur fonctionnement. Si vous me répondez qu'une des vice-présidente est censée être présente, je dirai que vous êtes encore dans la mesquinerie tant cela ne répond pas à l'image que j'ai de l'action concertée, constructive et intelligente. Si une fédération est gérée par un BUREAU c'est bien que le travail collégial et réfléchi est tant utile que nécessaire. Cela revient d'autant plus à mettre le président de la fédération dans une situation bien délicate. L'objet de cette campagne doit rester l'occasion d'une émulation dans les fédés, d'un débat constructif et utile pour les Jeunes UDF. Elle ne saurait être un défouloir de frustrations, l'occasion de régler des comptes ou de diviser ne serait-ce qu'une fédération !

Une dernière réflexion au passage. Quel intérêt y aurait il eu à garder le secret, même et surtout vis à vis des responsables des fédérations concernées, sur une telle organisation ?! J'ai dit depuis le départ, et me tiens à cet engagement de ne pas rentrer dans le jeu politicien débile qui peut accompagner la campagne de personnes motivées essentiellement par l'ambition personnelle. Je pense que cette réunion aurait pu être organisée de façon positive, avec la fédération de Haute Garonne qui aurait reçu tous mes encouragements pour monter la rencontre avec vous, sous votre impulsion dans la mesure où l'initiative vient des Jeunes Libres.

J'espère que cette énorme BOURDE restera sans conséquences et reste à votre disposition pour expliquer plus avant à quel point ce comportement me semble déplacé. Il est même dans la négation des nouvelles pratiques politiques que nous entendons tous défendre.

A bientôt et amicalement (quand même !)

Écrit par : Jean-Yves | 29 mai 2006

Bonjour Jean-Yves,

Clotilde Loubatières, vice-présidente de la fédération de la Haute Garonne a eu la gentilesse d'organiser une réunion où nous ne représentions pas la fédé, mais juste des jeunes engagés en politique, engagés à l'UDF.

Nous n'avons pas distribué les lettres présentées ci-dessus en l'absence d'accord du Président Fédéral, Etienne Durand-Rocher, candidat sur ta liste.

Nous n'avons a aucun moment souhaité interférer avec l'action que tu as toi-même mené, nous nous réjouissons même de cette multiplication des initiatives.

Tout cela n'est l'occasion ni de pleurer, ni de rire, ni même de dépenser autant d'énergie dans un défouloir de propos déplacés.

Très amicalement.

Écrit par : Anthony Lusson | 29 mai 2006

Bonjour Anthony !

Merci pour ta réponse mesurée. Je reconnais le ton légèrement irrité de mon commentaire, mais qui reste à l'image du sentiment que m'inspire ce type de montages.

Je suis très content de l'initiative des Jeunes Libres qui ne fait ombrage à rien du tout nous concernant. Notre proposition d'action pour le 29 mai consistait simplement à prouver notre capacité à offrir des moyens d'action aux fédérations. Je ne saurais en aucun cas nous approprier le bilan ni le succès de cette mobilisation ! Les louanges reviendront encore aux fédés qui auront repris la proposition.

Pas de polémique donc, mais je maintiens qu'une attitude constructive aurait consisté à impliquer la fédération des Jeunes UDF de Haute Garonne dans cette réunion avec d'autres partis politiques jeunes. Ce n'est pas parce qu'Etienne Durand Raucher est sur la liste Ensemble, Réussir 2007 qu'il n'aurait pas agit pour le meilleur intérêt de la fédé, au contraire !

Dans l'attente que les Jeunes Libres proposent des moyens d'action utiles pour les Jeunes UDF et que la campagne prenne non pas la tournure qu'une opposition de clan, mais celle d'un émulation utile, je te souhaite une bonne journée et beaucoup de bonnes idées, que je sais que vous pouvez avoir !

à bientôt

Écrit par : Jean-Yves | 29 mai 2006

Jean-Yves,

je partage le même sentiment que toi. Cette campagne doit être un véritable laboratoire d'idées, d'initiatives, de projets au service des adhérents, des fédérations et des sympathisants qui n'ont pas encore fait le pas de l'adhésion.

C'est l'objectif qui nous guide dans notre démarche et qui motive depuis le début notre candidature : offrir aux adhérents la possibilité de vivre dans les meilleurs conditions leur engagement militant.

A très bientôt.

Écrit par : Anthony Lusson | 29 mai 2006