Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les Jeunes libres, ou les jeunes concrets par Marc Augoyard, Président des Jeunes du Rhône | Page d'accueil | Notre action politique pour le 29 mai »

29 mai 2006

Pourquoi je me suis engagé avec les Jeunes Libres, X Alpes Maritimes

Militant actif depuis les dernières universités d’été de Giens, je suis engagé au niveau local dans de très nombreuses actions tout au long de l’année au sein des fédérations UDF et jeunes UDF 06, ainsi qu’avec l’antenne du syndicat centriste IDEE que je préside à Nice.
Je suis un extrémiste du centre et mes idées sont d’un orange vif qui s’affirme et se démarque !
Je pense foncièrement comme de nombreux jeunes UDF que nous représentons le seul parti capable de réconcilier la France avec elle même.

Je crois sans idéalisme que les jeunes sont capables de devenir la vitrine d’une jeunesse décompléxée prête à renvoyer dos à dos déclinistes et donneurs de leçons.

Jamais auparavant une liste aux élections des jeunes UDF n’avait suscité du rêve et de l’envie. C’est aujourd’hui possible avec les jeunes libres !
Nous nous devons d’alimenter ce vent de liberté.
Quitterie Delmas est à mes yeux la seule candidate crédible, armée d’un programme sincère et réaliste.
Elle représente la présidente dont nous avons besoin, parce que l’ambition n’est pas un défaut, et parce que la sienne est dépourvue des facettes politiciennes obscures.

Je suis un des militants les plus actifs sur le forum internet des jeunes UDF (plus de 450 posts en moins d’un an) et j’invite tous les jeunes UDF à poursuivre la réflexion sur le Web.

2007 est une échéance importante, mais l’objectif des « jeunes libres » est bien plus pérenne.
Rassemblons nous pour la révolution orange !

 

Commentaires

"Jamais auparavant une liste aux élections des jeunes UDF n’avait suscité du rêve et de l’envie"

Qu'en sais-tu puisque tu viens de rejoindre l'UDF ?

Écrit par : Alban | 29 mai 2006

LOL bien vu :-)

Écrit par : Danyl | 30 mai 2006

Alban, Danyl,

comme beaucoup d'entre nous, je suppose que vous avez été observateurs de l'UDF avant d'en être membres, vous vous être intéressés à l'histoire, la vie de notre parti, avant de l'intégrer.

Je suppose également qu'une fois arrivés dans notre famille politique, vous avez discutés avec d'autres membres, vous vous êtes renseignés sur les évenements qui avez pu marquer notre mouvement.

Je suppose, peut être par erreur, que l'intérêt que vous portez à l'UDF dépasse largement votre simple adhésion, et que dés lors il ne vous est pas interdit de parler de ce qui a précédé votre adhésion.

J'espère que je ne me trompe pas en faisant de vous des observateurs assidus de notre parti, de toute son histoire, au delà de votre simple engagement.

A bientôt.

Écrit par : Anthony Lusson | 30 mai 2006

voici un engagement plein de sincérité et qui conserve toute sa fraicheur et sa pureté, continues jea baptiste

amicalement benoit

Écrit par : Benoît Bordat | 30 mai 2006

Ah, des bons choux gras ! Désolé, mais là je suis choqué.
Ma foi, être nouvel adhérent, en quoi cela est-il négatif ? On est toujours nouvel adhérent ! Je l'étais au RPR. Tout comme Danyl l'était à l'UNI (je n'y suis pas, je ne soutiens pas l'UNI), puis à l'UMP, et enfin à l'UDF. On est tous débutants, je le suis.
Anecdote : j'ai croisé Danyl, je crois la première fois, dans une réunion de Rachid Kaci, à la Droite Libre. Rappelle-toi Danyl, qu'aurions-nous dit si on nous avait demandé de nous taire puisque nouveaux ? Mais est-ce l'UDF qui t'apprend ça ?
Quant à Jean-Baptiste, je ne suis pas du même bord politique mais j'admire l'engagement lorsqu'il est jeune, j'admire ce don de soi pour des idées que l'on croit juste.
Alors oui, la vérité, chers amis, la vérité ! Celle du respect entre nous tous. Arrêtons d'être des chauve-souris, nous nous grandirions. Loin de l'intolérance.

Écrit par : Alexandre-Guillaume Tollinchi | 31 mai 2006

Ouhlalala ça s'emporte ma foi !

Jean-Baptiste, il ne fallait pas prendre mal ma réponse! Je suis étonné de ta réaction je dois dire...

Bien entendu qu'il est bon quand on est jeune encarté (pour info, et malgré les apparences, je suis adhérent depuis janvier, j'ai en effet pris le temps de la réflexion cher Anthony) mais de là à dire que la liste des Jeunes libres est celle qui suscite le plus d'envie, il ne faut pas pousser... L'équipe sortante a fait des Jeunes UDF un mouvement qui fonctionne et on ne peut lui enlever cela.

Concernant IDEE, tes résultats sont peut-être supérieurs aux miens, j'étais élu, mais malheureusement, quand on passe des mois sans pouvoir aller à la fac, on a autre chose en tête que la section IDEE qui sommeille et qui n'avait pas d'échos chez moi puisque les étudiants qui ne sont pas de gauche sont plutôt droite dure dure... Ceux qui doivent le savoir en avaient connaissance.

Je ne me permets pas de nier la qualité ni la sincérité de ton engagement, bien au contraire.

Quant à Alexandre-Guillaume Tollinchi, je suis ravi de le lire, même si je me demande ce qu'il vient faire à 1h00 du matin sur ce blog, relatif au renouvellement des instances nationales des Jeunes UDF. Il revisite en quelques lignes les prémices, ratés, de mon engagement.

Mets donc en application tes grandes théories à l'UMP, l'Union du Monolithisme Populiste... là-bas, même après 40 ans de collage d'affiches, on a pas son mot à dire et tu ne peux le nier. Pour info, JB sera touché de ton soutien à son jeune engagement, mais il est plus vieux que toi...

@ méditer !


Bien @ vous tous

Écrit par : Danyl | 31 mai 2006

Le travail accompli par l'équipe sortante n'empeche nullement que l'on ressente plus d'envie pour l'équipe des Jeunes Libres.
L'envie, elle naît du projet défendu.
J'ajouterai qu'un militant récent est tout aussi légitime qu'un autre, la valeur n'attend pas le nombre des années.

Écrit par : philippe | 31 mai 2006

Un projet? Mais quel projet?

C'est bien le problème, hier à Paris, par exemple, Quitterie n'a quasiment rien dit de son projet ! Elle a été coupée après 20 minutes de paroles, ok, mais bon, j'étais dans la salle et moi je n'ai rien entendu de son projet et ça m'embête réellement. J'ai quitté la salle à 22h00 après la question triple relative à la sociologie des militants de notre parti.

Je ne vais pas me répéter mais je suis encarté depuis janvier 2006 ! Donc c'est tout récent et, si je veux qu ma parole soit entendue au même titre qu'un militant actif à l'UDF depuis plusieurs années, je ne me permets pas de dire que telle ou telle liste incarne ce qu'aucune autre n'a jamais incarné...

Je suis nouveau à l'UDF et j'ai regardé les deux projets, j'ai choisi celui qui me semblait le plus abouti, le plus inscrit dans la continuité de l'implantation et du développement des Jeunes.

Écrit par : Danyl | 31 mai 2006

Danyl,

j'accepte sans problème la contradiction, le débat, mais je commence à avoir de sérieux problèmes avec la mauvaise foi, avec l'incohérence dans le discours, et avec les donneurs de leçon.

Tu sous-entends que la liste à laquelle j'appartiens, et qui soutient Quitterie au poste de Présidente des Jeunes, n'a pas de projet.
Je voudrais t'expliquer une chose simple : nous ne sommes pas candidats pour barrer la route à telle ou telle personne. Nous ne sommes pas candidats pour obtenir un poste et pouvoir mentionner son titre à chaque fois que l'on prend la parole ou qu'on dépose un commentaire sur un forum (!). Nous ne sommes pas candidats avec pour unique objectif de pouvoir nous placer dans telle circonscription, dans telle liste.

Nous sommes candidats car nous pensons sérieusement que notre projet apporte une plus value à ce qui a déjà été fait. Nous sommes candidats car nous pensons sans prétention que nous pouvons apporter une dynamique nouvelle aux Jeunes UDF.
Nous sommes candidats car nous avons répondu à une attente des fédérations, des militants qui n'étaient pas satisfaits de l'équipe sortante.

Alors oui, cela te dérange peut être, mais nous sommes candidats, et nous sommes légitimes. Nous pensons sérieusement que notre démarche est utile, et qu'elle est attendue.

Enfin pour conclure, tu étais déjà parti hier, mais Jean-Yves a admis que le projet de Quitterie pour les Universités d'Etés comprenait de très bonnes idées.
Comme quoi notre projet existe, et en plus, c'est un bon projet!

Écrit par : Anthony Lusson | 31 mai 2006

Danyl,

Je me demande parfois si tout le monde a assité au même débat à Paris.
Pour y être allé, j'ai constaté que chaque liste a bien défini sa vision, ses orientations, son projet. Sur les universités d'été, sur le recrutement de nouveaux militants, sur le volet internet et blogs, sur tous les sujets, Quitterie a pu développer ses propositions, et les questions lui ont permis de les détailler encore.
Que l'on ait des désaccords sur la méthode, le projet, c'est normal, c'est pour ça qu'il y a deux listes, et pas du tout par souci cosmétique comme certains aimeraient le faire croire.

Mais par pitié, plus d'hypocrisie, de mauvaise foi, de mépris.

Le respect de l'autre candidat est essentiel, n'oublions pas que nous travaillerons ensuite tous ensemble.

Il y a deux listes et deux projets différents, chacun défend sa vision lors des débats.

Écrit par : philippe | 31 mai 2006

Anthony,

Ce que tu ne comprends pas, ou peut-être me suis-je mal exprimé, c'est que je n'attaque pas (je ne vois pas l'intérêt de s'attaquer au sein même du parti), mais que je me demande quel projet est porté par cette liste.

Je ne le dis pas avec de mauvaises intentions alors, je peux le répéter, je n'ai pas entendu hier, de véritables "lignes" pour les deux prochaines années...

J'ai reconnu que Quitterie avait été interrompue pour faute de temps lors de son exposé (qui a duré 20 minutes à Paris contre 15 dans les autres villes je crois) et qu'elle n'avait de fait pas pu exposer son programme. Des obligations personnelles m'ont imposé de quitter la salle à 22heures et, à ce moment précis, elle n'avait pas encore pu expliquer son programme, qu'elle aurait pu étaler en réponse à la question "que faire pour me convaincre d'adhérer à l'UDF?".

Donc pas de panique, je n'attaque pas les personnes, bien au contraire, je m'interroge sur le projet... Moi je fais très bien la différence.

Pour finir, Philippe, je n'accepte pas que l'on dise que je suis hypocrite, et encore moins que je méprise qui que ce soit, parce que c'est complètement faux.

Écrit par : Danyl | 31 mai 2006

Danyl,

voici quelques extraits de tes précédents mails :

"Je suis nouveau à l'UDF et j'ai regardé les deux projets, j'ai choisi celui qui me semblait le plus abouti"

"je me demande quel projet est porté par cette liste".

"peut-être me suis-je mal exprimé"

Tes mots parlent d'eux-mêmes....! C'est un délice de te lire, cela nous permet de faire des petites pauses détentes, pleines d'humour, durant cette campagne, où les militants exigent, à raison, le meilleur de nous même.

Merci beaucoup pour tous tes commentaires.

Écrit par : Anthony Lusson | 31 mai 2006

Merci beaucoup Anthony, en bon centriste, je suis animé par la volonté de défendre l'intérêt général dans le respect de tous...

Si, en plus, je peux en amuser quelqu'uns, alors je suis le plus heureux des Bayrouistes :-)

Écrit par : Danyl | 31 mai 2006

Très cher Danyl,
merci de tes commentaires (si, si, vraiment), et désormais nous nous passerons de tes commentaires... si avisés et éclairés.
Bien à toi !

Virginie

Écrit par : Virginie | 01 juin 2006

Belle conception de la démocratie...

"Les Jeunes Libres"... d'entendre seulement ce qui vous arrange.

Regrettable !

Écrit par : Danyl | 01 juin 2006

Libres d'être constructifs Danyl!

Écrit par : Raphaëlle | 01 juin 2006

Oui, Danyl, tu as raison. Nous sommes libres d'entendre les remarques et critiques constructives; Celles la même qui permettent d'apporter une base pour aller de l'avant, toujours dans un esprit d'ouverture et de travail.

Tout comme nous sommes libres de ne pas entendre ou écouter les critiques gratuites, faciles et mesquines qui ne font absolument pas avancer les choses.

Bref, ce qui nous intéresse, c'est le fond, c'est à dire le plus important. La forme, quant à elle, on te la laisse.

Écrit par : Damien | 01 juin 2006