Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Débat avec les militants du Rhône, de Savoie et de la Loire | Page d'accueil | La Ligne Politique des Jeunes UDF »

26 mai 2006

Voyage épique de Lyon à Montpellier !

La grève des TER pimente notre Tour de France et nous donne l'occasion de vivre des aventures humaines uniques. Bloquées à la gare d'Avignon, sans pouvoir rejoindre Montpellier, nous avons été prises en stop par deux jeunes : Foued et Abdel. Le trajet nous a permis une nouvelle fois, comme hier dans la rue à Lyon lors de notre tractage, de discuter de l'engagement en politique des jeunes. Surprise : Foued nous annonce qu'il est adhérent à l'UMP et fan de sarko. Nous vous livrons des phrases de notre échange : "sarko et son karcher", "quand je suis en France je suis un arabe, quand je suis au Maroc, je suis un français, je ne me sens chez moi nulle part", "j'ai tout fait dans ma vie, j'ai monté des murs, j'en ai démonté, j'ai balayé les trottoirs, moi je préfère travailler que d'être au chômage, je ne comprends pas les autres", "les jeunes ils sont fadas (!), ils ont même brûlé ma voiture", "j'ai eu la chance d'aller bosser au Canada et je rêve d'y retourner : au moins là bas tu peux bosser autant que tu veux que tu sois arabe ou pas, ce qui compte c'est ton travail, pas tes origines",
et.. on s'est promis de se revoir pour parler politique et on a échangé nos coordonnées, VIVE LA SOLIDARITE ENTRE JEUNES !! Heureusement qu'ils étaient là !!!...

ENFIN MONTPELLIER, ses tramways et sa place de la Comédie !! Réunion organisée par Hervé Guernica, secrétaire fédéral des Jeunes de l'Hérault avec les deux candidats et des représentants des fédérations de l'Hérault bien sûr, mais aussi de Lozère, du Gard, des Pyrénées Orientales. Beaucoup de représentants des deux listes, et le débat n'en a été que plus engagé : la question étudiante et le rôle d'IDEE, les investitures aux élections, l'autonomie des Jeunes, le soutien aux fédé, etc.. Les deux équipes défendant leur point de vue et les raisons de leurs divergences !!  Rencontre placée sous la responsabilité de Stéphane, dévoué membre de la commission de contrôle : garant du bon fonctionnement et du chronomètre ! Merci à tous ceux qui nous permettent d'avoir pour la première fois autant de débats contradictoires. C'est bon, sain et essentiel pour la démocratie interne de notre mouvement !

L' apéro fut l'occasion de prolonger le débat de manière plus informelle et ce moment très convivial dans la permanence avec les adhérents, sympathisants et les équipes fut l'occasion de mieux se connaître.

Cette campagne nous permet aussi d'approfondir les liens entre les Jeunes Libres 2007-2008 : en l'occurence Louis, Michel, Eric, sans oublier Thierry et Felipe. Lors de notre dîner d'équipe, nous avons parlé des réalités politiques locales, de leur contexte et des opportunités pour l'UDF. Bien sûr une grande partie de la conversation a tourné autour du geste fort de François Bayrou et de la motion de censure, de nos espoirs pour 2007 et pour les échéances d'après...

Le reste de la discussion était sur notre campagne interne, sur notre vision du rôle des Jeunes UDF pour ces deux années cruciales et sur notre enthousiasme contagieux !!!!

Merci à toutes et à tous ! On continue le travail d'équipe dès demain matin au petit dèj !

Commentaires

ça c'est une expérience intéressante.
Au passage on voit que la campagne est une véritable aventure humaine, que les jeunes libres veulent mener à son terme de manière éclatante et toujours courtoise.

bon courage

Écrit par : philippe | 27 mai 2006