« Voyage épique de Lyon à Montpellier ! | Page d'accueil | Focus sur la cellule de crise »
26 mai 2006
La Ligne Politique des Jeunes UDF
La majorité des nouveaux adhérents sont venus à l'UDF séduits par le discours du Congrès de Lyon, séduits par l'autonomie que nous avons affirmé collectivement en début d'année. Séduits par un discours novateur, par un discours courageux, allant à contre courant. Séduits par un parti qui brise la monotonie actuelle de la scène politique.
Avons-nous été à la hauteur de la promesse que nous avions fait à Lyon? Avons-nous su répondre aux attentes que ces nouveaux adhérents, que vous portiez en prenant votre carte à l'UDF? Je ne pense pas...
La crise du CPE, comme celle des banlieues quelques mois auparavant, a révélé nombres de choses, mais elle marqua aussi l'absence de ligne politique des jeunes UDF au niveau national. Les fédérations ont été nombreuses à réagir, à s'engager dans le débat, avec il est vrai des positions divergentes. Mais heureusement que les fédérations étaient là pour réagir, face au silence, à l'absence de coordination, face à l'absence d'impulsion de l'équipe nationale.
Nous ne pourrons nous offrir le luxe en pleine campagne présidentielle d'attendre 3 mois pour déterminer la position officielle des jeunes UDF sur telle question, tel sujet de campagne, tel objet de polémique. Les erreurs du passé doivent permettre de tirer des enseignements pour le futur. Ce travail d'auto-critique a-t-il bien été mené par chacun?
En ce qui concerne les Jeunes Libres, nous portons avec Quitterie, l'idée d'une cellule de crise, qui en moins de 48 heures et dans la plus grande concertation, déterminera la position des Jeunes UDF face à une actualité politique toujours en mouvement.
Ce que nous proposons c'est d'offrir aux jeunes UDF la possibilité de porter une ligne politique claire, sans ambiguïté, et audible!
Anthony LUSSON
16:04 | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Cher Anthony,
Le travail d'autocritique a bel et bien été mené par l'équipe en place qui reconnait volontier que tout n'a pas été parfait pendant ces deux ans.
Le problème que tu poses est important mais chacune des listes a une manière différente de voir les choses. Vous proposez une cellule de crise pour prendre des positions en 48 heures ... qui composera cette cellule ? Est ce que le bureau national sera le seul à pouvoir se positionner ? Va t on demander l'avis des militants ? Je pense que sur ce point, vous n'êtes pas très démocratique!
La liste "Ensemble, Réussir 2007" propose de mettre en place un conseil national en ligne. Ceci permettra de réagir rapidement à l'actualité tout en respectant la démocratie et en ayant un point de vue qui colle réellement à l'ensemble des jeunes UDF. Ceci se passe dans d'autres mouvements et organisations ... pourquoi pas nous !
Écrit par : Frédéric SANSA | 26 mai 2006
Frédéric,
Lorsque je parlais d'auto-critique, je ne visais personne en particulier, je parlais d'une faute collective. Tu l'a par erreur, je suppose, interprété comme étant une attaque directe contre la liste sur laquelle tu es présent, je le regrette, et je m'en étonne ....
Tu nous annonce que toutes les leçons ont été tirées du triste exemple du CPE, et apporte comme solution un CN en ligne. Formidable idée, mais pourquoi ne pas avoir utilisé le yahoogroup ou même les sondages du forum du site internet des jeunes lors de la crise du CPE?
Tu nous accuse de ne pas être "très démocratique" sans savoir qu'elle forme prendra notre "cellule de crise" et en omettant le fait que les décisions seront prises dans la plus "grande concertation"...
Au petit jeu du "plus démocrate" pourquoi ne consultez vous pas l'ensemble des adhérents en cas de prise de position nationale, mais seulement les conseillers nationaux.....
Écrit par : Anthony Lusson | 26 mai 2006
Anthony,
Je te rassure, je n'ai pas pris ton message comme une attaque à la liste à laquelle j'appartiens. Je ne t'accuse pas non plus de manquer de démocratie.
Simplement mon propos visait juste à montrer que les deux listes ont des propositions différentes sur le point précis de la récativité des prises de position sur les débats d'actualité.
C'est donc sur le fond que je me situe, je suis ravi que les deux listes proposent des solutions différentes pour que vive le débat !
Écrit par : Frédéric SANSA | 26 mai 2006
Le bureau étant élu par les militants, il est tout à fait habilité à prendre des décisions qui ont valeur démocratique. Q
Quant à la cellule de crise, elle ne vise pas à supplanter le débat démocratique, mais au contraire à le favoriser, en mettant les jeunes udf au coeur de celui-ci.
Il nous faut certes une démocratie interne vivante, mais il nous faut participer à la démocratie de notre pays, sans tergiverser lorsqu'une crise surgit.
Écrit par : philippe | 27 mai 2006
Frederic,
"Vous proposez une cellule de crise pour prendre des positions en 48 heures ... qui composera cette cellule ? Est ce que le bureau national sera le seul à pouvoir se positionner ? Va t on demander l'avis des militants ? Je pense que sur ce point, vous n'êtes pas très démocratique!" ces mots sont votres.
A quoi servent des elections? ne sont elles pas la maniere la plus democratique de constituer un groupe de personne representative d'une entité?
En effet comme le precise Philippe apres election par les militants le processus democratique de determination du bureau decisionnel est accomplit. Des lors il incombe a ces elus de tenir leurs engagements pris lors de la campagne.
Cette guerre de clochers, que vous sembler ici initier, est regrettable. Je vois dans l'UDF un parti d'avenir, c'est a dire un parti de construction.
Il est necessaire pour que ce debat soit democratique, qu'il se fasse sans amimositee, ni lutte fratricide. Ceci est sans aucun doute une de nos différences face aux autres partis.
TRAVAILLER ENSEMBLE avec une seule ambition, celle de voir Francois Bayrou elu en 2007 a la Presidence de la Republique Francaise, pour servir la France et les Francais, n'est il pas votre objectif.
Il est le mien soyez en certain.
Bien cordialement
Arnaud SIMON
Écrit par : Arnaud SIMON | 27 mai 2006
Les mots de Francois Bayrou sont clairs.
Cela confirme ce que je pense de notre parti.
" Ce que je considère comme ennemie, c’est la malédiction qui interdit de se parler en France, même quand on est d’accord, sous prétexte qu’on n’a pas la même étiquette.
Dans la société du XXI° siècle, le pluralisme gagne partout, dans les familles, dans les genres de vie, dans l’entreprise. Le pluralisme et le respect réciproque.
[...]
Et même, j’envisage dans l’avenir, lorsque viendra le moment de reconstruire notre pays, de travailler avec des gens différents de moi, d’un bord et de l’autre, non pas pour sanctionner, mais pour construire.
Ma conviction est en effet que nous sommes descendus si bas, nous sommes allés si loin dans la décomposition qu’il faudra rassembler, pas seulement du centre, mais de droite, de gauche, pour garantir aux Français que la République nouvelle sera la République de tous et non pas la République des amis."
http://udf.org/discours/bayrou_160506.html
Écrit par : Arnaud SIMON | 27 mai 2006
Lisez le je vous en prie!
C'est une mine! dans les deux sens du terme.
http://udf.org/discours/bayrou_160506.html
"Parce qu’il y a une idée de la France et de la République qui dépasse les idéologies. Il y a des principes sur lesquels on doit s’accorder, surtout quand ça va mal, à condition qu’on se respecte pour ce qu’on est. On ne gouverne pas un pays avec une minorité, pour une minorité. On gouverne un pays avec une base large et pour obtenir une base large il faut rassembler des courants différents !"
Écrit par : Arnaud SIMON | 27 mai 2006
Bonjour Arnaud,
je suis allée sur tes conseils relire les discours de notre Président et candidat à la présidentielle.
Ils sont d'une grande richesse et plus que jamais d'actualité (!).
Bonne chance aux Jeunes Libres, on compte sur vous!
Écrit par : Raphaëlle | 27 mai 2006
Les propositions des Jeunes Libres vont permettre de connaître très rapidement la pensée majoritaire des jeunes udf sur un événement d'actualité de quelque sorte que ce soit.
Et ainsi affirmer très rapidement sur le terrain notre position, et donc montrer aux citoyens que nous ne sommes pas un Centre moue mais un Centre actif, qui sait ce qu'il veut et où il veut aller, ce qui rassurera et mettra en confiance la population. Convaincant ainsi les Jeunes à adhérer, dans un premier temps, aux idées de l'UDF, et pourquoi pas, ensuite, adhérer au Parti (et parvenir au 6000).
Les propositions des Jeunes Libres vont également permettre d'accroître les relations entre les fédés, mais aussi entre Jeunes UDF et UDF, pour dès lors être plus efficace dans toutes nos actions et nos prises de position.
Tout cela dans un seul but: convaincre la population de la pertinence de nos idées et de notre vision, et amener François Bayrou à l'Elysée
Écrit par : Vincent Guimon | 28 mai 2006