« La Ligne Politique des Jeunes UDF | Page d'accueil | Sanary sur Mer, petit port de pêche si accueillant ... »
27 mai 2006
Focus sur la cellule de crise
La deuxième de nos 10 premières actions "la cellule de crise" suscite un grand intérêt. Nous comprenons cet engouement car nombres d'adhérents ont été profondément déçu de la gestion de la crise du CPE par l'équipe nationale sortante.
En ce qui nous concerne nous proposons la mise en place d'une cellule de crise permettant de dégager dans les 48h une ligne politique franche, sans ambigüité, rejetant le ninisme et autre consensus mou!
Comment ça marche ?
-Dès lors qu'un évènement, une crise, une prise de position d'un parti adverse, d'un candidat à la présidentielle intervient, l'équipe nationale et le think tank, avec pour support le projet discuté tout au long de l'année 2006, constituent et envoient à chaque adhérent un dossier sur la problématique en question, avec argumentaire contradictoire pour que chacun puisse se forger une opinion.
-Dans un second temps, chaque fédération départementale définit une position commune (vote interne, consultation téléphonique par les responsables fédéraux....)
-Enfin, les responsables fédéraux, mandatés par leurs fédés, sont consultés via le net, permettant ainsi de dégager la position des Jeunes UDF au niveau national.
Ce principe de vote à double degré, avec envoi de dossier argumentaire à chaque adhérent, offre la possibilté d'avoir une ligne nationale forte, affirmée, courageuse, tout en laissant la possibilité aux fédérations de l'appliquer aux particularismes locaux.
Ce que nous voulons c'est rendre les jeunes UDF audibles au niveau national, sans confisquer le débat, et sans museler les fédés locales!
Anthony Lusson
03:17 | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
Des propositions des groupes de travail, un débat dans les fédérations, un vote du Conseil National : c'est la méthode utilisée depuis deux ans par l'équipe sortante.
Un vote en ligne : c'est la proposition de la liste "Ensemble, réussir 2007".
Votre "cellule de crise" n'a donc strictement rien d'original ou de nouveau. En outre, quand on voit votre site et votre blog, on s'interroge sérieusement sur la capacité de voter équipe à mettre en place un vote électronique !
Écrit par : Marie | 27 mai 2006
Bonjour Marie,
Adhérent depuis 3 ans, responsable fédéral, je n'ai jamais eu l'occasion de voter en ligne face à une situation de crise.
Je n'ai jamais eu à consulter ma fédé, puis à me prononcer en leurs noms au cours d'un vote en ligne afin de dégager une ligne politique claire, dans une situation d'urgence.
Ainsi je m'étonne que tu nous annonces que dans notre proposition réside les pratiques de l'équipe sortante.
De plus si j'ai bien lu vos propositions c'est un conseil nationale en ligne que vous proposez, ce n'est donc pas la même base d'élection que nous, la notre est plus large : tous les adhérents sont consultés!
Nous ne sommes pas dans le domaine de la constestation systématique : ce qui a été fait, bien fait par l'équipe sortante, sera conservé et utilisé.
Il y a un domaine où nous estimons que cela n'a pas fonctionné, c'est sur la réactivité face à une crise. Et il doit y avoir un début de vérité dans ce que j'écris vu les différents débats qui existent sur ce sujet!
Enfin Marie, je souhaiterais que tu explicite les propos de ton dernier paragraphe... Je n'ai pas vraiment "capté" la finalité de cette dernière phrase...
Écrit par : Anthony Lusson | 27 mai 2006
Il y a eu deux Conseils Nationaux et à chaque fois les fédérations ont reçu les textes en amont en ont pu rédiger des amendements, préalablement au Conseil National. La méthode en trois étapes que tu décris n'a donc rien de nouveau.
Tu ajoutes maintenant le vote en ligne, reprenant ainsi la proposition de l'autre liste. Là encore, vous n'avez donc rien inventé. Quant à ma dernière phrase elle est très claire : votre site Internet ne donne pas l'impression que vous soyez très à l'aise dans la maîtrise de ce type de technologies !
Écrit par : Marie | 27 mai 2006
Chère Marie,
Tout d'abord la méthode que nous proposons est par essence nouvelle dès lors qu'elle n'a jamais été appliquée telle que nous la présentons.
Ensuite le vote en ligne n'est la propriété de personne, c'est une proposition des deux listes, dont tout le monde parle depuis un certain temps, bien avant cette campagne. Le problème c'est que cette modalité de décision n'a jamais été utilisé dans des cironstances d'urgence, c'est ce que nous proposons.
Enfin, sur la qualité de notre site, nous sommes prêts à mettre en oeuvre toutes les recommandations et les conseils que tu voudras bien nous donner.
Écrit par : Anthony Lusson | 27 mai 2006
Chère Marie,
tu écris " En outre, quand on voit votre site et votre blog, on s'interroge sérieusement sur la capacité de voter équipe à mettre en place un vote électronique ! "
Regarde le blog de Jean-Yves avant de t'écrire une telle phrase.
Le blog " ensemble réussir 2007 " n'est pas à jour concenant le tour de France , alors que le blog des "jeunes libres " a une mise à jour quotidienne avec billet et photo. Quel plaisir !
Je voulais te le signaler.
Ceci dit, je t'accorde que le site internet " ensemble réussir 2007" est un site EXTREMEMENT BIEN FAIT, plein de couleur et de dynamisme...là je m'incline !
bonne journée à tus.
Écrit par : Ophélie | 27 mai 2006
Bonjour,
Ophélie, merci pour tes remarques sur notre site. Mais, tu as sûrement lu trop vite notre blog : il est mis à jour plusieurs fois par jour et toutes les étapes du tour des fédérations y sont, comme sur celui de Quitterie !
Écrit par : Xavier | 27 mai 2006
il est vrai, que le blog " ensemble réussir 2007" est mis à jour mais tu m'accordes Xavier qu'il n' y a pas de photos comme sur celui-ci ?!
C'était tout pour aujourd'hui.
Écrit par : ophélie | 27 mai 2006
> La méthode en trois étapes que tu décris n'a donc rien de nouveau.
Jamais jusqu'alors on n'a consulté de cette manière l'ensemble des militants, dans un objectif de réactivité en vue d'une prise de position officielle à un point "chaud" de l'actualité. C'est ce qui est important, et c'est nouveau.
Julien
Écrit par : Julien Bordet | 27 mai 2006
Combien de temps l'équipe nationale et le think tank mettront-ils pour élaborer le questionnaire?
Comment s'assurer de la présence à Paris (ou au lieu prévu de réunion de la cellule de crise) de toutes ces personnes dans les meilleurs délais?
Ensuite, quel délai est laissé aux fédés pour réunir leurs membres (en réel ou par des moyens technologiques divers) et décider de leur position?
Pour finir, les responsables fédéraux seront consultés par internet et la posiiton nationale sera arrêtée.
Au bas mot, tout cela nécessitera bien 10 jours de battement... et l'info discutée sera périmée.
Je pense qu'il faut mandater un collège précis, représentatif des Jeunes UDF dans leur intégralité, pour décider des prises de positions à prendre. Plus nous serons réactifs, plus nous serons audibles...
Il faudrait voir comment fonctionnent les mouvements réactifs.
Écrit par : Danyl | 28 mai 2006
L'equipe nationale et le think thank ne mettront pas à mon avis 10 jours pour se réunir. Le système des plate formes téléphoniques ou visio conférence peut permettre une réaction dans un laps de temps entre 24 et 48 heures. Cela se fait très bien dans les entreprises, pourquoi pas chez les Jeunes UDF? Par ailleurs il faut evidemment le faire avec des personnes qui s'engagent à réagir rapidement et ne pas passer une éternité à s'enliser sur des broutilles ou quelques tournures de phrases.
Écrit par : Benoît Bordat | 29 mai 2006
Bonjour Danyl,
pour répondre à ta question et compléter la réponse de Benoît Bordat, voici quelques éléments :
-il ne s'agit pas de constituer un "questionnaire" mais un dossier thématique avec argumentaire contradictoire. Cette étape sera assez rapide lorsque l'on constate l'étendue du travail réalisé par les différentes commissions sur le projet. Ce projet constitue une sources de savoirs et de données dont on ne peut se passer,
-tu nous demandes le temps nécessaire à la réunion sur Paris de la cellule de crise... Je m'étonne de cette question venant d'une personne soutenant des candidats qui nous ont taxé de parisiannisme! La cellule de crise ne nécéssite pas de réunion physique de ces membres, ni à paris, ni ailleurs. La conférence téléphonique, comme internet conviennent tout à fait. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
-enfin concernant le temps laissé aux fédérations, il s'agit là de l'étape la plus importante. C'est le temps du débat, qui déterminera la position de l'équipe fédérale de chaque département. Ainsi selon la complexité des thématiques le temps de ce débat peut être plus ou moins long. Cependant tout cela doit se faire dans un temps court pour ne pas passer à côté de l'actualité comme lors du CPE ou de la crise des banlieues.
Ces quelques précisions pour t'expliquer qu'il ne faudra 10 jours pour établir une position commune, je pense que 48 heures est un délai réaliste à partir de l'envoi du dossier thématique.
Et pour aller dans ton sens, je considère que si nous avions réagit au CPE avec 10 jours de retard, c'est à dire fin janvier, cela aurait toujours était beaucoup plus tôt que le 8 avril.....!
Nous partons des errements passés pour proposer un mouvement plus efficace, plus juste, plus réactif. C'est l'essence même de nos candidatures.
A très bientôt.
Écrit par : Anthony Lusson | 29 mai 2006