Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Voyage au pôle Nord ! | Page d'accueil | Le Podcast des Jeunes Libres ! »

01 juin 2006

Les Jeunes Libres : promouvoir l'engagement associatif

Aujourd'hui la politique souffre d'un manque de crédibilité et d'une désaffection de la part de nos concitoyens, qui s'engagent, militent, mais pas dans les partis. Les associations sont un terrain d'engagement dynamique. Chacun peut y trouver ce qu'il désire.

Si l'UDF veut rénover les pratiques politiques, cela ne se fera pas sans une prise en compte de ce phénomène associatif.

C'est à nous jeunes UDF, lorsque nous voulons convaincre de futurs militants, d'aller vers eux, de nous ouvrir sur l'extérieur. Associations culturelles, professionnelles, syndicats, associations européennes, et bien d'autres encore, autant de lieux dans lesquelles nous devons nous implanter.

Quelles sont les méthodes pour parvenir à une telle ouverture?

Les Jeunes Libres veulent promouvoir l'ouverture des Jeunes UDF vers l'extérieur. Nous pourrons organiser des conférences, des débats, des tables rondes, dans lesquelles on trouvera des représentants de différentes associations. Mais nous devrons également aller vers eux, envoyer des Jeunes UDF ayant une véritable compétence et un intérêt pour telle ou telle question, pour participer aux évènements organisés par ces structures, porter le message de l'UDF, comme des portes-parole thématiques.

Par ailleurs, il nous paraît nécessaire de promouvoir auprès de nos adhérents l'engagement associatif. En effet lorqu'un jeune UDF adhère à une association et milite activement, il lui est plus facile de crédibiliser notre message. Il ne s'agit pas de faire du prosélytisme, mais il suffit souvent de montrer sa volonté pour convaincre. 

La participation à la vie associative est, en outre, un atout considérable pour l'implantation locale des futurs candidats.

Les Jeunes Libres ont conscience de cet enjeu crucial, tant pour notre mouvement, que pour les futurs candidats qui proterons nos couleurs, vous pouvez donc compter sur nous pour développer, à vos côtés, ces réseaux vecteurs de propagation de nos valeurs, de nos idées.

Philippe

Commentaires

Penses-tu à une asso en particulier ?

Écrit par : Pierre | 01 juin 2006

Pierre,

l'ambition des jeunes Libres pour les Jeunes UDF c'est d'être présents dans le maximum d'association tant au niveau local qu'au niveau national.

Un petit exemple :

L'association Quazar LGBT, à Angers, en Maine et Loire où je suis responsable des Jeunes UDF, organise depuis 6 ans la Gay Pride. Elle invitait chaque année l'UDF à y participer. Personne ne répondait à l'invitation. L'année dernière, j'ai pris connaissance de cette invitation et y ai répondu. J'ai partciper à un débat à la fin de la Gay Pride. Notre présence a été très appréciée, et depuis nous avons organisé une réunion avec cette association pour aborder la thématique de la famille.

C'est cette démarche d'ouverture sur le monde associatif qui nous entoure que nous voulons mettre en place chez les Jeunes UDF.

A bientôt.

Écrit par : Anthony Lusson | 01 juin 2006

tout à fait d'accord

Les jeunes udf doivent pouvoir répondre présent, au niveau local ou national, dès qu'une association en lien avec les thématiques politiques ou jeunes désire organiser un débat.

Il ne s'agit pas ici de privilégier une association en particulier. La présence des jeunes UDF sur le terrain associatif doit être maximale et optimale

C'est là le sens des propositions des Jeunes Libres

Écrit par : PHILIPPE | 01 juin 2006

Je suis président d'une association de prévention de la délinquance sur Valenciennes que pourriez vous faire pour nous aider ?

Écrit par : MARC | 01 juin 2006

Marc,

ne connaissant pas ton association, je ne répondrais peut être que partiellement à ta question.

Tu nous demandes ce que nous pourrions faire pour t'aider.

Aider les gens qui s'engagent c'est avant tout les écouter. Certains me trouverons démago, il n'en est rien. Cette étape de l'écoute est souvent oubliée.

Ensuite il nous serait possible d'organiser des rencontres, des débats entre ton association et des élus, afin de relayer ton discours, tes propositions, ton engagement.

Enfin, et je me détourne ici un peu de ta question, te rencontrer nous permettrait d'affiner nos connaissances, nos propositions en matière de prévention de la délinquance, en vue de futures échéances.


Les relations entre la sphère politique et la sphère associative doivent être "gagnant-gagnant". L'associatif obtenant des relais pour ses combats, le politique rassemblant de nouvelles connaissances pour ses propositions.

En espérant avoir répondu, même partiellement, à ta question.

Cordialement.

Écrit par : Anthony Lusson | 02 juin 2006