Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Après les Universités de Printemps, retour à Strasbourg | Page d'accueil | Garantir la sincérité du vote »

02 juin 2006

DERNIER JOUR DE CAMPAGNE

Pour terminer cette campagne en beauté, les Jeunes Libres portent leur projet de manière simultané dans des régions différentes :

Anthony Lusson répond présent à l'invitation de la Fédération des Yvelines,

Marc Augoyard se rend à Caen,

Quitterie et Virginie participent à un déjeuner à Colmar dans le Haut Rhin avec les responsables de la fédé Jeunes

Notre dernière réunion se tient à Dijon où nous retrouvons avec beaucoup de plaisir Benoît Bordat et clôturer chez les bourguignons cette campagne  !!!

Commentaires

ENSEMBLE, REUSSIR 2007, les vrais "Jeunes Libres" !

Je crois que la confiance et l'appui du National auprès des fédérations est quelque chose d'essentiel... L'équipe nationale est surtout là pour faire fonctionner un réseau, et pas pour décider à Paris ce que les Jeunes UDF doivent penser, dire et faire à Annecy !

L'autre question qui se pose est celle des relations avec nos aînés, aux plans national et local.

En évoquant ce sujet au cours de la campagne avec de nombreux responsables fédéraux, je me suis aperçu qu'il y a deux réalités et deux visions en la matière :

- l'une qui est celle de la soumission voire de l'instrumentalisation de la fédération jeune, mise au service des aînés et de leurs décisions ;

- l'autre qui est celle du respect où les jeunes acquièrent une liberté de parole (notamment dans la presse) et d'action, au prix de désaccords assumés avec les aînés. C'est notre cas en Haute-Savoie !

Et cette liberté, c'est bien l'équipe de Jean-Yves et de Mathieu qui proposent de continuer de la défendre, en interne et dans le cadre de l'élection présidentielle qui vient !

Voter pour ensemble, réussir 2007, c'est refuser la l'inféodation des Jeunes UDF.

Loïc HERVE
Jeunes UDF de Haute-Savoie

Écrit par : Loïc HERVE | 02 juin 2006

Loïc,

la situation des Jeunes de Haute-Savoie, celle de la liberté de paroles, d'actions, est une situation que je connais. C'est celle des Jeunes UDF Maine et Loire que j'ai la chance de présider. Cette liberté d'actions, de paroles, nous l'avons obtenu par notre présence sur le terrain, par notre autonomie, par notre travail.

Nous avons décidé de nous prendre en main, de nous assumer politiquement, et de nous affranchir de toute tutelle.

Ces mots sont les miens, mais ils pourraient être ceux de Quitterie, car nous soutenons tous une vision des Jeunes autonomes, indépendants, responsables, LIBRES.

Je suis dès lors heureux que tu partages avec Quitterie et les Jeunes libres la même vision de l'engagement et de du rôle des Jeunes UDF.

A bientôt.

Écrit par : Anthony Lusson | 02 juin 2006

Dans ce cas Anthony, il faut être beaucoup plus clair dans ce que vous exprimez !

Si les Jeunes UDF Maine et Loire sont aussi libres que les Jeunes UDF de Haute-Savoie, c'est tant mieux...

Mais dans beaucoup trop de fédérations, les Jeunes UDF ont été caporalisés, intégrés voire digérés par la fédération ainée... Et j'ai entendu ça et là que c'était très bien ainsi.

Avec Jean-Yves et Matthieu, nous disons que celà n'est pas la solution.

Et je reprends la situation de la Haute-Savoie où les Jeunes UDF représentent près d'un tiers des membres du Bureau aîné. Je parlais de respect, en voilà la preuve !

Loïc

Écrit par : Loïc HERVE | 02 juin 2006

Loïc,

ton dernier commentaire je l'aurais signé! Qui peut prétendre se satisfaire de Jeunes "caporalisés" comme tu dis. Je ne nie pas que cela puisse exister dans certaines fédés, mais je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en réjouir.

Les fédés jeunes par leur activisme, leur énergie sont une chance pour les fédés ainées.

Cette position nous l'avons toujours défendu, nous l'avons toujours clairement affirmé.

Et je ne peux m'empécher de me poser une question : s'il existe des fédés jeunes "caporalisées", la faute à qui? Qui ne les a pas aidé? Qui ne les a pas défendu?

Écrit par : Anthony Lusson | 02 juin 2006

"Et je ne peux m'empécher de me poser une question : s'il existe des fédés jeunes "caporalisées", la faute à qui? Qui ne les a pas aidé? Qui ne les a pas défendu?"

Je ne veux pas faire mon ancien combattant, mais j'ai adhéré aux Jeunes Démocrates en 1998. J'ai été secrétaire de fédé des Jeunes UDF de Haute-Savoie en 1999. La même année, j'ai créé la fédération des Jeunes UDF de l'Isère. Je suis vice-président national depuis 2002 (chargé de l'Internet puis de la formation).

Depuis que je suis actif dans le mouvement jeune, je me bats contre une logique d'inféodation, contre une tendance à la suppression de l'autonomie des fédérations jeunes... A chaque élection nationale, le même risque est présent...

Ce risque, c'est la mise en place d'une délégation jeunes, comme à l'UMP.

Et pour tout te dire, je pense que les "Jeunes Libres" ne le sont finalement pas tant que ça ! D'ailleurs, cette dénomination ressemble presque à une autojustification...

Voilà tu sais tout maintenant !

Loîc

Écrit par : Loïc HERVE | 02 juin 2006

Loïc,

tu sous-entendais hier que la ralliement de J-C Loric était selon tes termes "très étonnant" sans en dire plus...

Aujourd'hui tu nous dis : "je pense que les "Jeunes Libres" ne le sont finalement pas tant que ça"...

Que de précisions !

Pourrais tu nous aider dans la compréhension de tes commentaires. Merci d'avance.

Écrit par : Anthony Lusson | 02 juin 2006

Loic, j'ai été courtois jusqu'à présent mais là je suis obligé d'effacer vos messages qui polluent notre blog.

Même JeanYves a fait son méaculpa sur le CPE, c'est donc un argument valable.
Je vous prie de faire campagne sur votre site et de n'apporter que des contributions utiles et objectives.
Tout nouveau manichéisme primaire sera supprimé, ne perdez pas votre temps ;)

Merci et à bientôt si vous respectez l'intégrité de tous.

Écrit par : Jean-Baptiste | 02 juin 2006

Loïc, tu me déçois. J’avais beaucoup d’estime pour toi, et je t’imaginais extérieur à ce genre de basse manœuvre. Je me suis trompé. Mais ne dit on pas que l'erreur est humaine ? :)

Les Jeunes UDF de l’Aisne ne sont pas intégrés, inféodés aux Aînés ! En tant que responsable fédéral, je te défends de dire cela. Ne serait que parce que tu ignores notre situation, ainsi que celle des autres fédérations sur lesquelles tu portes un jugement. Dans l’Aisne, nous sommes pleinement libre, et à plusieurs reprises nous n’avons pas hésité à dire NON à nos Aînés, quitte à nous engueuler avec eux (ce qui est déjà arrivé), preuve que nous sommes loin d’être instrumentalisés, voire inféodés !

En tout cas, merci à toi Loïc. Grâce à toi et à ton message, j’ai réussi à convaincre les derniers adhérents de ma fédération, qui hésitaient encore, à voter pour Quitterie. Les axonais ont du caractère, et ils ne supportent pas qu’on dise qu’ils sont instrumentalisé ! Ils ne supportent pas d’être considérés comme des militants dépendants, alors qu’ils s’estiment, tous autant qu’ils sont, libres.

Écrit par : Damien | 02 juin 2006

Jean-Baptiste,
Ton obsession du CPE est pénible. Tu sais que le BN est élu depuis 2 ans et pas depuis 6 mois. Tu pourrais reconnaître que d'autres choses ont été faites pendant notre mandat.
Et maintenant, tu menaces d'effacer les messages qui polluent votre blog ! Dommage, il commençait enfin à s'animer.
"Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse" ! Et la liberté alors ?!

Écrit par : Anne Claudius-Petit | 02 juin 2006

Chère Anne,
je te remercie de te soucier de notre respect de la liberté. Je suis entièrement d'accord avec toi, elle est nécessaire à la bonne marche de notre démocratie. Je ne peux être aussi qu'en accord avec toi sur "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse" ! C'est pour cela que je ne serai pas d'accord avec les propos sur l'inféodéation qui me touche moi ainsi que mes colistiers, tous très investis, afin de porter haut les couleurs des Jeunes UDF. La libérté s'arrête là où commence celle des autres.
Tu pourras remarquer par toi même que nos propos sont exclusivement sur la promotion de nos idées et des réponses à nos contradicteurs, et non pas sur la critique des hommes et des femmes.
Enfin, encore une fois merci d'animer si joyeusement notre blog, je remarque avec la plus grande satisfaction que la plus grande partie des débats se font maintenant sur le média des Jeunes Libres !
Au plaisir de te revoir,
Amicalement,
Virginie Votier

Écrit par : Virginie | 02 juin 2006

Au moment ou le débat commence à prendre forme, la campagne s'arrete surtout.

Écrit par : Quentin | 02 juin 2006

Chère Virginie,

Je te remercie de ton message. Tu es toujours très modérée dans tes propos, cela laisse augurer une bonne ambiance de travail dans la prochaine équipe nationale.

Je comprends que tu aies pris pour toi les propos sur l'inféodation. En fait, je crois que, si ce sujet soulève autant de passion, c'est seulement parce que certains perçoivent un risque d'inféodation. Ce n'est pas dans votre programme, bien sûr !
Mais il faut nous comprendre : c'est la première fois que l'assistante parlementaire d'une des principaux cadres du parti se présente à la présidence des Jeunes UDF ! On peut se poser des questions.
Vous prenez cela pour des attaques personnelles alors que d'autres (dont je fais partie avec Loïc) se soucient de l'avenir de notre mouvement par rapport à l'UDF. Pour nous, c'est une question de fonds.
Pour autant, cela n'enlève rien à l'engagement de chacun de vous, ni Quitterie, ni les jeunes libres.

Pour finir, je suis ravie de débattre avec vous sur c blog, sur le nôtre ou sur le forum des Jeunes UDF, n'ayant pas pu être là lors de la visite des candidats dans ma région.

On se voit le 10 juin, ce sera avec plaisir.

Anne

Écrit par : Anne Claudius-Petit | 02 juin 2006

Anne,

tu as déjà fait part de ton inquiétude sur l'indépendance de Quitterie sur le forum des Jeunes UDF, et je t'ai répondu.
Je peux comprendre ton sentiment, mais je m'étonne devant ton obsession, après avoir lu tes propos ci dessus : "Jean-Baptiste, Ton obsession du CPE est pénible"....

Saches que je suis venu à l'UDF car c'était pour moi le seul parti où les adhérents, les militants pouvaient jouir d'une vraie indépendance, d'une vraie liberté dans leurs opinions, dans leurs prises de position.

Par conséquent, je ne me serais jamais engager aux côtés de Quitterie, si j'avais à un quelconque moment pu douter de son indépendance, de son autonomie. Ma présence sur la liste des Jeunes Libres devrait suffir à rassurer tes craintes.

Je me rends compte qu'à la fin de cette campagne, qui fut, il est vrai éprouvante pour tous, vous focalisez vos attaques sur les personnes.

Je le regrette, mais je ne m'inquiète pas. Car chacun sera faire le tri entre les bons et les mauvais arguments, entre le débat de fonds et la polémique.

A très bientôt.

Écrit par : Anthony Lusson | 02 juin 2006

Militant dans une fédération importante aussi bien chez les jeunes que chez les aînés, je ne me suis jamais senti inféodé aux aînés. Nous agissons en toute liberté, dans un esprit bien normal de respect mutuel, et entendons continuer ainsi. C'est la même logique qui anime les Jeunes Libres.

Quant au CPE, je suis désolé,mais pour un jeunes c'est une question importante, ce n'est pas être obsédé que d'en parler!

Écrit par : philippe | 02 juin 2006