« DERNIER JOUR DE CAMPAGNE | Page d'accueil | Les Jeunes Libres, pour la valorisation de la réflexion. »
02 juin 2006
Garantir la sincérité du vote
Bonjour à tous,
Nous avons appris avec étonnement le report de la date initiale de clôture des votes au 16 juin 2006, soit une semaine après la date prévue à l'origine.
Curieux changement des règles du jeu en cours de route...
Quoiqu'il en soit, nous nous félicitons qu'une commission de contrôle de la campagne ait été constituée, pour la première fois, dans l'histoire des jeunes UDF.
Nous sommes confiants en sa neutralité et sa volonté de garantir la sincérité du vote.
Merci à tous les membres de la Commission de contrôle d'avoir pris beaucoup de votre temps pour assurer la bonne marche de cette élection.
C'est l'apprentissage, pour nous tous, de la démocratie interne.
Bertrand Julié
14:35 | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Dans ces conditions, est-il pertinent alors d'avoir un CN le 10 juin ?
Comment empêcher qu'il ne devienne une tribune pour la campagne interne, en contradiction totale avec le réglement électoral ?
Toute parole d'un membre du bureau sortant présent sur une des lsites candidates sera forcemment reçue comme une parole de campagne, que ce soit sur la défense d'un bilan ou la construction d'un projet.
Toute parole d'un CN présent sur la liste Jeunes Libres pourra alors aussi petre perçu comme un acte de propagande électorale.
Ne parlons pas des sympathisants d'une liste ou de l'autre qu'il sera difficile de "contrôler" s'ils laissent parler leurs convictions, leur passion...
En ces périodes agitées de campagne électorale où l'on voit un certain nombre de coups bas de la part de ceux qui ont déjà acquis les ficelles des politiciens dans le mauvais sens du terme, les jeunes udf risquent de ne pas sortir grandis....
Je me pose des questions, bcp de questions...
G.
Écrit par : Ghislain | 02 juin 2006
Bertrand,
Je pense que tu ne connais pas les Jeunes UDF depuis assez longtemps, mais sache que la commission de contrôle est définie dans nos statuts. Il y a deux ans, lors de la précédente élection, elle avait également été nommée, dans les mêmes conditions et avait veillé à l'équité des débats et à la sincérité du vote.
Pour ma part, je fais confiance à la commission de contrôle : si elle a décidé de changer la date de fin de vote, c'est pour permettre à tous les adhérents de recevoir leur matériel de vote à temps et éviter une participation ridicule. Il n'y a aucun calcul politique là-dedans. Seulement l'intérêt général du mouvement des Jeunes UDF.
Anne
Écrit par : Anne Claudius-Petit | 02 juin 2006
Chère Anne,
Je fais entièrement confiance à la commission de contrôle, comme, au demeurant, la totalité des Jeunes Libres.
Je ne connais peut-être pas comme toi, grande ancienne, la subtilité des rouages du mouvement des Jeunes UDF, mais en tout état de cause, je connais, comme avocat, le contentieux électoral.
Permets moi, à moi qui ne suis qu'un jeune adhérent candide, d'être pour le moins choqué que soient modifiées en cours de campagne les règles électorales qui avaient été au préalable définies.
Enfin, je pense que si vraiment le report de la date de clôture des votes devait être effectué, il aurait du s'accompagner d'un report également de la date de clôture de la campagne; ce qui permettrait sans doute d'éviter que d'autres irrégularités puissent être encore commises, lors du Conseil national par exemple.
Cordialement.
Bertrand
Écrit par : bertrand julié | 02 juin 2006
tout à fait daccord avec toi Bertrand. Quel étonnement aussi de l'attitude défensive d'une l'équipe sortante moins sure de son bilan qu'elle ne le parait.
Écrit par : Arnold | 02 juin 2006
Je tiens à préciser que la décision d'allonger la durée du vote a été prise par la Commission de contrôle. Elle est motivée par une raison très simple : le retard pris dans l'envoi du matériel de vote, en raison de l'expédition des courriers pour le Conseil National de l'UDF. Sans cette décision, les identifiants auraient été reçus mardi pour un vote se terminant le vendredi : c'est cela qui aurait porté atteinte à la démocratie.
Je rappelle que l'élection est organisée par la Commission de contrôle et pas par l'équipe sortante. Par ailleurs le Conseil National d'avril avait voté le principe d'un vote étalé sur 15 jours.
Écrit par : Xavier | 02 juin 2006
Question d'un observateur extérieur:
en quoi ça favoriserait une équipe plus que l'autre de prolonger la durée de vote ?
bruno
Écrit par : bruno | 02 juin 2006
Xavier,
Je te remercie pour ta réponse.
Mais je me permets de te rappeler que c'est bel et bien une durée d'une semaine de vote qui a été finalement décidée et non deux.
C'est la raison pour laquelle la durée de campagne a elle-même été réduite de trois semaines à deux.
Voilà pourquoi je reste perplexe devant tes explications.
Cordialement
Bertrand
Écrit par : Bertrand Julié | 02 juin 2006
Question d'un observateur extérieur:
en quoi ça favoriserait une équipe plus que l'autre de prolonger la durée de vote ?
Tout simplement parce qu'entre temps il y a un conseil national et cela est une belle tribune sans contradicteurs pour l'équipe sortante.
Il est possible que cet allongementdu vote avec clôture de la campagne officielle, présente le risque d'une campagne opaque et d'une rupture d'égalité entre les candidats.
Le Conseil national a lieu le 10 juin. A cette occasion, existe un risque important que l'équipe actuelle en place des Jeunes UDF - de laquelle procéde et se réclame la liste concurrente à la nôtre - prenne la parole, mette en avant tel aspect de son bilan, et mène ainsi campagne en faveur de la liste précitée, sans même que nous soyons autorisés à lui porter la contradiction. En clair qu'il ait confusion
En outre, compte tenu de ce que nous avons bon espoir de battre l'équipe en place en raison des excellents retours que nous avons des différentes fédérations, très déçues du manque de tonalité de cette équipe pendant ses deux ans de mandat, nous avons l'impression que cet allongement soudain de la durée de vote favorise la liste adverse qui sera certainement tentée - compte tenu de sa maîtrise de l'appareil - de rattraper son retard par des contacts informels auprès de membres des jeunes UDF.
Voilà pourquoi nous pensons que la meilleure des solutions aurait été de respecter le calendrier fixé, sinon d'allonger la campagne officielle d'une semaine comme la durée de vote pour éviter toute rupture d'égalité.
Quoi qu'il arrive nous nous en remetront à l'avis de la Commision de Contrôle qui jugera de l'impartialité du discours de l'équipe sortante lors de ce Conseil
Écrit par : Arnold | 02 juin 2006