« Les Jeunes Libres, pour la valorisation de la réflexion. | Page d'accueil | Clôture de campagne en beauté en Côte d'or ! »
02 juin 2006
Pour une campagne virtuelle dynamique
Internet est un formidable outil de communication, qui a révélé toute sa puissance pendant la campagne référendaire. Forums & sites spéciaux, blogs, podcasting, t’chats, réseaux peer-to-peer… Tous ces supports de communication ont été utilisés. Tout était disponible : du simple tract de campagne à l’analyse complète du texte par des internautes. Si bien qu’aujourd’hui, certains estiment que la campagne s’est perdue sur le réseau des réseaux.
Il est donc important pour notre mouvement d’utiliser pleinement les ressources d’Internet ! Pour cela, il nous faut savoir appréhender et connaître les différents supports de communication qu’offre la Toile.
En tout premier lieu de ces nouveaux supports, les blogs. Ceux-ci ont été une véritable révolution sur Internet, chaque jour des centaines de nouveaux blogs se créent ! Les Jeunes UDF ne doivent rester en reste. L’objectif d’un lancement de 600 blogs en septembre répond à notre préoccupation d’être présent, nombreux et acteurs du Web ! Nous devrons également répondre présent dans les contenus multimédias ! Aidés par des spécialistes, nous assisterons et formerons chaque militant qui en fait la demande aux technologies de podcasting audio, et vidéo.
Mais notre ambition de participer à la campagne sur Internet ne se limite pas aux blogs ! Durant la campagne référendaire, toutes sortes de fichiers étaient (et sont toujours) disponibles sur les réseaux peer-to-peer. Fréquentés par à peu près 8 millions d’internautes, nous devons également y être présent, par la mise en partage de nos argumentations et documents de campagne (tracts, affiches…).
De plus, nous tenterons l’aventure du partage de fichiers audio libre. Ces fichiers audio seront des argumentaires de François Bayrou, sur fond musical spécialement créés à cette occasion.
Enfin, l’organisation de « t’chats », pour débattre en direct avec les internautes sur le projet porté par l’UDF, sera importante. Chaque fédération qui le souhaitera pourra disposer d’une aide pour la création et la gestion d’un « t’chat », pour lui permettre d’optimiser cet outil de communication afin de dialoguer confortablement avec les internautes et militants.
Les Jeunes libres comptent bien participer, à leur manière, à la révolution numérique !
23:40 | Lien permanent | Commentaires (0)