Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et de 2 !! Notre interview sur Agoravox | Page d'accueil | Avec les étudiants en kinésithérapie : mobilisons-nous toutes couleurs politiques confondues pour plus de justice et d'équité ! »

02 octobre 2006

Pour le vote obligatoire et le vote blanc !

De retour de Belgique et suite à des discussions passionnantes sur la triste image de notre pays vu par nos voisins et amis belges, (dont notre génération va relever le défi « tantôt », promis !), voici quelques idées que ce voyage au pays du « consensus intelligent » m’a inspiré :

J'ai beaucoup aimé voir les jardins des habitants décorés par des affiches de candidats divers et variés pour leurs "communales", comme si chacun des habitants se prononçait, militait pour une vision politique de leur ville. Ça fait du bien !

Je reste convaincue que le vote obligatoire, dans la mesure où le vote blanc est institué, est une bonne idée pour laquelle je milite et, j'espère un jour, travaillerai à la mise en place dans nos Parlements. En effet, il est temps que chacun se sente investi de choix et que ce soit une majorité de français qui se prononce pour un projet plutôt qu’un autre.
Bien sûr, il faudra inclure une dose de proportionnelle : un chiffre clé : 35 % des Français se sont prononcés pour l’UMP ou le PS en 2002, et ces deux partis représentent 90 % des élus à l’Assemblée ! Il y a bien quelque chose qui cloche et qui provoque cette terrible crise de représentativité !
Aux armes ? non, aux urnes, au Parlement et aux LOIS et le changement de nos institutions !
Quitterie Delmas

Commentaires

Sans compter qu'ajouter une véritable dose de proportionnelle (et non seulement un vague saupoudrage) permettra aux petits partis (et donc aux partis extrêmistes) d'être représentés et surtout VISIBLES de tous.

Or, le seul moyen de combattre les différents radicalismes est évidemment de porter en lumière leurs idées vacillantes!

Pour info, sur le site www.votez2007.com , Bayrou fait à présent 10.76% des voix...

Écrit par : So | 02 octobre 2006

effectivement le vote obligatoire serait une bonne solutions ( de même que la contabilisation du vote blanc mais il faut faire attention à ce que le vote ne devienne pas une corvée pour les français ( comme payer les impôts ou faire sa déclaration des revenus par exemple) et donc également veiller à les resensibliser à l'importance du vote.
autre chose en passant, si vous êtes prêt à utiliser le net pour faire gagner François Bayrou, vous pouvez essayer ce jeu flash assez marrant pour faire "gagner " votre candidat

Écrit par : charles-ed | 02 octobre 2006

oups si je ne vous le donne pas ça va être dur d'aller y faire un tour

http://perso.orange.fr/foxalive//games/president2007.htm

encore désolé

Écrit par : charles-ed | 02 octobre 2006

OUI je vote pour !!! Faisons en sorte que les non-inscrits aillent s'inscrirent sur les listes !! Pour ce qui est du vote blanc en Belgique j'ai quelques bémols, mais ça n'empêche que nous sommes d'accord pour que le maximum de personnes aille s'inscrire sur les listes et aillent voter. Et l'abstention fera aïe ! Aïe !

Écrit par : Mehdi | 02 octobre 2006

La question du vote blanc, du vote obligatoire est un peu un serpent de mer, un marronier qu'on sort à chaque élection, et pourtant c'est une question complexe, profonde.

Le vote blanc, le vote obligatoire nous renvoient à notre rapport à la démocratie, à la question de savoir si le vote est un droit ou un devoir?

A l'heure où l'on parle du droit de vote des étrangers, de l'attachement exigé à la France dont doivent témoigner les candidats à la nationalité française... droit ou devoir?

A l'heure ou Le Lay, détenteur du 4ème pouvoir, annonce fièrement qu'il ne vote pas.... droit ou devoir?

Presque 5 ans après que certains se soient mordus les doigts en voyant les conséquences borgnes de leur abstention un dimanche d'avril... droit ou devoir?

Si le vote devient obligatoire, le vote blanc doit de facto être reconnu. Dès lors, comme le pense très justement un très prometteur candidat à la présidentielle les extrêmes dégonfleront. Vaut-il mieux 30% de vote extrêmisme, ou 30% de vote blanc?

J'étais à titre personnel, contre la loi sur la parité, en arguant qu'on ne pouvait obtenir de manière artificielle ce qui devait advenir de manière naturelle. J'en avais discuté avec Roselyne Bachelot, élue de mon département, qui m'avait démontré qu'il fallait savoir parfois forcer la nature, accélerer le temps pour provoquer les moeurs.

Dans un pays fantatisque, le citoyen exerce avec plaisir son devoir/droit à chaque scrutin. Dans le pays réel, le citoyen est en quête de raisons de voter. Forçons lui la main en rendant le vote obligatoire, faisons notre devoir, en lui donnant raison d'avoir voté!

Écrit par : Anthony | 03 octobre 2006

Et, si le vote était rendu obligatoire, pourrait-on envisager dès lors qu'un certain taux de vente blanc annule une élection? Cela pourrait être problématique (absence de report de voix, annulation de multiples élections) mais pourrait aussi éviter certains écueils ( et rétablir la légitimité des élus!) ... cf 21 avril 2002!

Écrit par : So | 03 octobre 2006

Je suis tout à fait d'accord... rendre le vote obligatoire ne peut se faire qu'à la condition de comptabiliser les votes blancs. Mais rendre le vote obligatoire n'est pas sans danger. Car on ne voterait plus par conviction mais uniquement avec la peur du gendarme... Pousser les citoyens aux urnes à tout prix n'est pas forcément le meilleur moyen de leur redonner envie de s'intéresser à la politique. Pour leur redonner envie il faut d'autres choses... des nouvelles têtes... plus de transparence... des discours plus clairs... et surtout, surtout leur faire comprendre l'utilité de la politique et de voter!

Écrit par : pierre | 03 octobre 2006

Sur le vote blanc, je suis tout à fait d'accord avec le point de vue exposé, en considèrant également qu'il devient obligatoire d'annuler et renouveler le scrutin, à partir du moment où le vote blanc atteint un certain seuil, à fixer, à mon avis dans les 20 ou 30% ...
D'ailleurs, nous devrions nous inspirer du Brésil, où le vote est obligatoire, et électronique, empêchant en grande partie la fraude électorale ...
Nous avons des leçons à tirer ...

Écrit par : Lancelot | 03 octobre 2006

Je suis tout à fait contre le vote obligatoire.
Qui ne pense rien sur la situation politique n'a pas à aller voter. Qui ne peut pas se déplacer pour voter (par ex., les Français de l'étranger n'ont pas tous un bureau consulaire à côté de chez eux) n'a pas à être sanctionné.

Par contre, je suis pour la comptabilisation du vote blanc. Si une personne prend le temps d'aller voter, juste pour mettre un bulletin blanc, elle veut bien faire comprendre par ce moyen qu'aucun candidat ne la représente réellement.

Écrit par : AdA | 03 octobre 2006

Bonjour a tout le monde de la Belgique ou nous avons eu la chance de revoir Quitterie après trop d'années d'absence !
Un ptit avis d'un belge sur la question:
Ce week-end nous allons voter pour les communales, obligés que nous sommes sous peine de "sanctions". Certains affirment ne jamais avoir été voter sans pour autant avoir été punis mais la plupart vont s'executer sans lacher plus que le traditionel "ah oui merde faut aller voter !". Cette obligation nous force a exprimer notre voix mais pas forcément a s'interresser de plus pret a la politique. La plupart des jeunes que je connais ont un jour demandé a leurs parents ce qu'ils votaient (en gros, gauche ou droite) et s'y tiennent depuis. Peux-etre certains parmis vous hurlerons au scandale devant cette attitude passive par rapport aux éléctions mais faut avouer que la scene politique Belge est peu variée et saturée de vieux croulant élus inlassablement années apres années. Sans compter la compléxité rajoutée par les conflits linguistiques, dont sont issus une quantité d'entités politiques selon le type de découpe, il y a de quoi refroidir bien des ardeurs. Prenons mon exemple : je vote ce week-end dans une commune flamande que je n'habite plus (lenteur administrative quand tu nous tiens), pour des partis dont le programme est disponible exclusivement en flamand, langue que je ne connais pas assez pour comprendre un traître mot quand ca parle de politique. Je fais quoi alors ? Je me pause toujours la question !
Donc le vote obligatoire, oui, le vote blanc, ca va de pair, mais sans la dose d'information qui va avec, je vous souhaite beaucoup d'amusement! Phrase véridiquement entendue il y a qq années dans la bouche d'une adulte : "Moi je sais jamais quoi voter alors je vote communiste". Voulez-vous vraiment que ca vous arrive ?

Écrit par : Roderick | 05 octobre 2006

Aux urnes citoyens !
Tel doit être notre message.
2007 sera une année riche en évènements électoraux, or des dizaines de milliers de français ne voteront pas, car non inscrits sur les listes électorales.
Nous voulons faire de la politique « autrement », et bien allons chercher ces français, accompagnons les dans les Mairies.
Voici une action immédiate à mettre en place, le 31 décembre il sera trop tard !

Reconnaissance du vote blanc, évidemment.
Vote obligatoire, j’ai encore besoin d’être convaincu. Je pense que la mise en place du vote obligatoire peut être ressenti par nos concitoyens comme une atteinte à aux libertés individuelles. En revanche, il me semble nécessaire de mettre en place des outils « facilitateurs » à l’expression du vote :
- vote électronique : possibilité par exemple avec un systeme carte à puce et code confidentiel, de voter dans n’importe quel bureau de vote, cela permettrait notamment aux français en déplacement de pouvoir s’exprimer.
- vote par procuration : facilité les démarches, notamment pour les français en déplacement à l’étranger et loin d’une antenne consulaire ou ambassade.
- inscription automatique sur les listes électorales : déménagement, majorité
Il y a certainement d’autres pistes à explorer pour encourager les français à voter.

Écrit par : Fabien | 05 octobre 2006

Rendre le vote obligatoire c'est transformer un acte volontaire et citoyen en démarche contrainte et moralisatrice... je suis contre!
mais pour la reconnaissance des votes blancs... je suis pour!!

un site que j'ai trouvé (mais pas encore parcouru) sur le sujet :
http://www.premiumwanadoo.com/blanccestexprime/

Écrit par : guillaume | 05 octobre 2006

vote obligatoire, vote blanc, proportionnel... voilà des points intéressants qui seront j'espère appliqués dès 2007 !

pour information est ce que ces thèmes sont développés seulement par l'UDF ? est ce que l'UDF les intègre réellement dans son projet et s'engage à les mettre en vigueur en cas de victoire électorale ?

Écrit par : Hugo | 07 octobre 2006