Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pour le vote obligatoire et le vote blanc ! | Page d'accueil | "Bienvenue dans l'Arène de France, et place à un feu d'artifice d'éloquence !"... ou du degré 0 du débat ! »

04 octobre 2006

Avec les étudiants en kinésithérapie : mobilisons-nous toutes couleurs politiques confondues pour plus de justice et d'équité !

medium_IMG_7375.JPG

3 octobre 2006, devant l’Assemblée nationale. La FNEK organise une seconde mobilisation nationale pour obtenir enfin un vrai statut.


Quitterie Delmas, Conseillère nationale de l’UDF, a répondu présente à l’invitation des étudiants de la FNEK, Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie, présidée par Lise Carrouée, membre de la FAGE, elle-même présidée par Jean-François Martins.medium_IMG_7359.JPG

Nous avons souhaité accompagner ces étudiants, afin de faire avancer leur cause qui nous paraît juste au sein de l’UDF et auprès de François Bayrou. Nous sommes venus écouter et comprendre leurs revendications lors de leur seconde mobilisation d’ampleur nationale qui tente de faire apparaître au premier plan les injustices criantes dont ils sont victimes. Leur faible nombre en France (environ 6 000 étudiants) explique-t' il la raison du silence du Ministère de la Santé ?

Pourtant, la situation à laquelle ils sont confrontés est scandaleuse. Uniquement sous la tutelle du Ministère de la Santé, ils ne bénéficient pas des aides accordées aux étudiants de l’Enseignement Supérieur (dépendant du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur). Parmi les solutions que nous préconisons, avant approfondissement et concertation avec la FNEK, nousmedium_IMG_7380.JPGmedium_IMG_7372.JPG pensons qu’à défaut d’instaurer une double tutelle Ministère de la Santé-MEN (ministère de l'Education Nationale), à minima, les aides devraient s’aligner sur les aides de l’Education nationale. Ainsi qu'une nécessaire revalorisation de leur diplôme…

A l’image du combat de la FNESI qui a déjà obtenu des avancées et des victoires, certes encore insuffisantes, la FNEK doit être aidée qu’elle obtiennent au moins l’indemnisation des stages et des remboursement des frais de déplacements, une harmonisation des frais d’inscriptions.

Si les conclusions du rapport Wauquiez nous paraissaient aller dans le bon sens, nous demandons au gouvernement le calendrier de la mise en oeuvre concrète de ses propositions. N'oubliant pas que les Présidentielles sont l'occasion de prendre des engagements fermes, nous demandons que les candidatsmedium_IMG_7371.JPGmedium_IMG_7383.JPG se prononcent clairement sur ce sujet, et plus largement sur leur vision de l’éducation et de l’enseignement supérieur et du volet social pour les étudiants.

 

 

medium_IMG_7396.JPG
medium_IMG_7398.JPG


En tant qu’UDF, nous porterons le message de la FNEK au sein de notre parti. Jean Lassale député des Pyrénées-Atlantique est venu à la rencontre de Lise Carrouée, présidente de la FNEK, et ainsi mieux comprendre cette situation ubuesque trop longtemps passée sous silence. Jean Lassale a confirmé que l'UDF recevra donc dans le courant de la semaine une délégation de la FNEK.

Nous en appelons à toutes les parties prenantes de cette thématique étudiante pour appuyer cette cause portée aujourd'hui par la FNEK et la FAGE.

 Message personnel : Lise, nous sommes heureuses de t'avoir rencontrée, bravo pour ton engagement, la passion que tu mets pour défendre votre message avec énergie, et merci pour ce bon moment sous la pluie !La manifestation était particulièrement dynamique, jeune, dansante et engagée : bravo à toutes et à tous et nous ferons ce qui est en nos cordes pour vous aider ! Quitterie et Virginie

Commentaires

Merci de nous avoir soutenu lors de notre mobilisation. Notre combat continu pour obtenir une formation de qualité dans des conditions satisfaisantes de vie étudiante.

Mickaël, étudiant kiné

Écrit par : Mickaël Laurent | 04 octobre 2006