Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Où il est question de foot... et du PSG : coup de gueule ! Ou comment aborder la politique par le sport ! | Page d'accueil | Débat Centr'Egaux et l'Autre Cercle samedi 14 octobre. »

11 octobre 2006

Au sujet des mains tendues à gauche comme à droite

Suite à notre rencontre avec des jeunes de l'UMP, d'aujourd'hui autrement comme Frédéric Latour, voici un message de Guillaume Lefèvre qui soutient Lionel Jospin.

Ces échanges sont une lueur d'espoir pour l'avenir de la politique vue par des jeunes ! Nous avons des chemins respectifs au sein de nos partis, et je suis sûre que nous saurons faire recroiser nos routes, afin de mieux comprendre nos différences tout en gardant la même exigeance de respect et de dialogue.

 

Un engagement politique...
Publié par GUILLAUME, le mardi 10 octobtre 2006 à 22h01 - Politique


Un engagement politique fidèle aux valeurs démocratiques et de dialogue...


Lionel Jospin, marque notamment le socialisme français, mais aussi le monde politique actuel par son engagement politique fidèle aux valeurs démocratiques et de dialogue.

Au delà de la Gauche, et des Socialistes, certains autres courants politiques actuels et heureusement s'efforcent de soutenir ces valeurs et cet état d'esprit.

Je félicite personnellement tous ceux et toutes celles, à Gauche comme à Droite, donc qui témoignent de cette volonté.

C'est ainsi que j'ai pu échanger très cordialement ce jour avec Quitterie Delmas, jeune militante de l'UDF, que j'ai contacté volontairement pour l'encourager à défendre cette valeur commune, qui doit être une exigence en politique. Au minimum par respect de notre démocratie.



Il ne s'agit aucunement de nous rapprocher poltiquement, nous avons nos propres idées, nos propres convictions, nos Partis politiques respectifs, mais nous avons néanmoins cette convergence, favoriser la démocratie de participation plutôt que contribuer à la démocratie d'opinion. Lionel Jospin s'est toujours positionné ainsi et encore très récemment.

Je reproduis donc avec son aimable autorisation, le message que Quitterie Delmas m'a adressé ce jour :

Cher Guillaume,

Ton message m'a beaucoup touché. Merci beaucoup car je crois profondément que quelque soit le parti que l'on ait choisi l'essentiel est de se prendre en main pour notre génération afin de participer à la vie de notre société !
Je serai très heureuse de te rencontrer si tu fais un petit tour sur Paris, je vais commencer par te mettre en lien sur mon blog http://lesjeuneslibres.hautetfort.com

J'imagine que ça ne doit pas être forcément facile en ce moment pour les jospinistes. Courage !!
Et moi aussi, avec toutes mes amitiés centristes, dans l'espoir que notre joli pays connaîtra bientôt un gouvernement d'union nationale !
A très bientôt j'espère
Quitterie

Bien sûr, je pense que nous sommes encore bien loin d'envisager un quelconque gouvernement d'union nationale, il reste en effet beaucoup de travail à faire et les divergences sont encore plus fortes que les convergences sur nos projets respectifs, mais j'encourage néanmoins nos attitudes respectives à la tolérance et aux respect de l'autre, à l'ouverture d'esprit et à l'échange et à la promotion des valeurs de liberté, de fraternité et d'égalité qui nous unissent en France, devrions nous le rappeler ?

Je salue Quitterie, et naturellement, là encore par profond respect, j'insère ci-dessous un lien vers son site Internet qui portent un très beau nom, force est de le souligner : "Des Jeunes libres de s'engager" (cliquez dessus pour y accéder)

Je remercie Quitterie pour avoir également mis un lien Internet vers mon site de soutien à Lionel Jospin et lui souhaite bon courage.

Régressions, discriminations, racisme, populisme, sont des écarts qui se multiplient aujourd'hui en France et tous les démocrates doivent condamner ces politiques d'exclusion.

Que cette campagne présidentielle qui débute puisse être un exemple de démocratie participative et en laissant  place véritable expression et confrontation des projets et non à celles des ambitions personnelles, pour nous, et toutes les générations.
Bien cordialement,

Avec mes amitiés socialistes et démocrates.

Guillaume Lefèvre

Commentaires

C'est ''doite" ou "droite...''
Articule bien tes doigts quand tu écris, Quitterie..



Je rigole mais je suis mal placé coté fÔtes ... j'en fais 13 à la douzaine en écrivant... et surtout quand j'écris vite.

Quoique j'ai remarqué que je ne fais jamais de fautes quand je parles ou alors quand je dicte mon courrier à notre secrétaire ...comme quoi ça doit être un coup du web 2.0 qui fait de la discrimination.

Non, mais blague à part pour revenir au message de fond de ce billet: Oui il est bon d'entendre ce genre de message plutôt que l'opposition entre clans qui prévaut.

Je rassures ton ami Guillaume Lefèvre il y a pas mal des gens à l'UDF qui se sont réclamé du Jospinisme à un moment ou un autre (et j'en ai fait partie) et qui considèrent la rigueur morale avec laquelle il a abordé la vie politique comme un exemple qui devrait servir à pas mal de nos hommes politiques. Dommage qu'il ait quitté la scène politique en 2002. Il aurait pu pas mal contribué au débat n'en déplaise aux socialistes qui l'ont poussé vers la sortie.

Et puis aussi curieux que cela puisse paraitre, il y a même des gens de droite qui se qualifient eux mêmes de Jospinistes de droite. C'est le cas du sénateur maire de Compiègne Philippe Marini (un UMP) qui a déclaré récemment à des journalistes médusés "je suis un Jospinien de droite". Je ne sais sur quel arguement il se base pour lancer une telle affirmation mais c'est quand même rigolo !

Écrit par : Farid Taha | 12 octobre 2006

réclaméS
il y a pas mal DE gens
contribuER au débat.. et j'en passe... c'est desespérant !

Je crois que je vais m'inscrire à des cours du soir !

J'espère que tu me pardonnes mes fautes. Elles sont toutes faites à l'insu de mon plein gré, donc totalement involontaires ;-)))

Écrit par : Farid Taha | 12 octobre 2006