Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Comment ça se passe chez les autres... super bien !! | Page d'accueil | Au sujet des mains tendues à gauche comme à droite »

10 octobre 2006

Où il est question de foot... et du PSG : coup de gueule ! Ou comment aborder la politique par le sport !

Pour info, les députés UDF ont estimé que leur collègue, Pierre-Christophe BAGUET, député de Boulogne, est comme un joueur d’une équipe de football qui entre sur le terrain en souhaitant la victoire de l’équipe adverse, ce qui est évidemment intenable. 

Pour rester dans les références footballistiques, je vous annonce que je ne serai plus supportrice du PSG tant que le club et les gestionnaires du club continueront d'admettre, entre autre, les "les indépendants de Boulogne" dans le Parc des Princes, dans le carré Rouge. Le problème, c'est le phénomène de groupe et l'engrenage. Ici, je ne critique pas les personnes que je ne connais pas, mais l'image terrible que ce groupe véhicule. Depuis l'adolescence, je supporte de près ou de loin ce club, après avoir été fan de l'OM de Papin, Waddle, Boli et avoir pleuré devant mon écran de télé à la fin d'OM/etoile rouge de belgrade, j'ai joué dans une équipe de pupille à 7 à Croissy, pendant que mes frères jouaient au PSG au camp des loges. En gros fan de foot et de rugby de père en filles et fils. Puis un jour, comble de bonheur pour des fans : Raï est venu habiter en face de chez nous. Il est le type le plus sympa de la terre, toujours fourré avec ses copains Valdo et Ricardo. Evidemment vous n'imaginez pas la tête de mes petits camarades de classe quand on l'a croisé un jour et qu'on s'est mis à taper la discute tous les deux... J'en rigole encore !!!! 

Plus sérieusement, le temps de Raï est révolu, mais même à l'époque je n'avais pas réalisé que l'image de la tribune Boulogne n'était pas quelque chose d'immuable contre laquelle on pouvait se battre. Il existe encore aujourd'hui des jeunes qui ont peur d'aller se rendre à un match de foot, oui, c'est en France en 2006 et à Paris !

Et bien, j'en ai enfin pris conscience, et j'appelle ceux qui me liront d'arrêter d'aller au Parc tant qu'aucune mesure ne sera prise. On ne se rend pas compte du tort que peuvent faire les images de la tribune de Boulogne, donnant une image rasciste et violente contraire à l'état d'esprit sportif et les valeurs : collectif, partage et sens de l'effort, dépassement de soi, respect  etc... Cela dessert en plus l'image des jeunes, donc STOP !!!

Si nous continuons à aller au parc dans cette situation, c'est cautionner silencieusement ces mauvais comportements. 

Rien n'est immuable. Qu'en pensez-vous ?? 

PS : allez en avant guingamp :-) ça c'est pour mes amis bretons !

Commentaires

perso je n'aime pas trop le foot. Je comprend les fans mais combien depensons nous pour une telle équipe ? Il me semblait que la Mairie avait proposé à juste valeur que les joueurs devaient participer de temps à autre à des manifestations avec les jeunes qu'en est il ?
Devons nous continuer à payer en fermant les yeux en esperant de bons résultats?

Écrit par : vincent-wagner | 10 octobre 2006

intéressant comme proposition mais peut-être un peu trop radicale... Les tribunes sont aujourd'hui le reflet des oppositions politiques et sociales de notre société, poussées aux extrêmes. C'est assez complexe et il ne faut pas tout confondre, n'y tout mélanger : seul une minorité du parc est facho.
J'ai fréquenté moi même la tribune auteuil du parc pendant trois ans, avec beaucoup de bons souvenirs !

En gros, historiquement les premiers groupes de supporters, nés au début des années 80 ont été créés dans la tribune Boulogne .
Au début des années 90, avec l'arrivée à la tête du PSG de Canal +, de nouveaux groupes de supporters ont vu le jour à Auteuil (Supras, Lutece Falco, ...), composé de supporters de toute origine mais beaucoup plus issu de l'immigration que de l'autre côté.
La tribune boulogne se fait remarquée régulièrement par des incidents à caractères racistes et antisémites. Il faut bien distinguer deux types de supporters à Boulogne.
Les groupes de supporters officiels de Boulogne (Boys, Gavroches, Rangers) ne sont pas violents, n'expriment pas clairement leur opinion politique mais acceptent à demi-mot les opinions de droite voire plus de leur membres.
Les indépendant (casuals), situés en tribune boulogne rouge sont eux clairement facho et antisémites (beaucoup sont liés aux associations facho d'Assas). Ce sont principalement eux qui font passer les supporters parisiens pour des facho et qui créent les incidents.

Jusqu'à l'année dernière, la cohabitation entre les deux tribunes se passe plutôt bien, sans être très copains...

L'année dernière, tout s'est enflammé entre les tribunes. Des affrontements violents entre supporters d'Auteuil (Tigris Mystic) et de Boulogne (indépendant et Boys) ont vu le jour aux arrières pensées politiques et raciales. les uns soutenus par des mouvements d'extrêmes droites, les autres aidées par des "anar" de la CNT, tout ça sur fond de leadership sur le parc. Les autres groupes prenants partis pour les uns et pour les autres. Au mois de juin dernier après un an d'affrontement, le groupe Tigris Mystic s'est dissout, sans en comprendre vraiment les raisons. Rien de simple et plutôt consternant entre supporters d'un même club.

Le pb c'est que le PSG n'a jamais pris de prosition radicale pour éradiquer ce problème (celui des supporters fachos qu'on ne se trompe pas), laissant les indépendants fachos se développer au sein du Parc. Les Tigris Mystic, groupe d'Auteuil récemment dissout n'a jamais été soutenu par le PSG, voire même inciter par le club pour s'arrêter, le club ayant peur que cela dégénère de plus en plus.
Le PSG n'a jamais été claire dans sa relation avec les dits 'indépendants". On prête aux stewarts du PSG (service de sécurité interne au stade) d'être proches de mouvement d'extrême droite. Rien à voir avec le club, mais le club ne fait apparement rien contre...
Sarkozy s'est emparé du problème lors des violents affrontements entre les deux camps, faisant beaucoup de bruit, sans apporter de solution durable (une fois de plus), etc...
Le "durs" du Parc ont de beaux jours devant eux...

J'espère avoir apporté quelques éclaircissements sur un problème assez complexe.

Écrit par : Manolo | 10 octobre 2006

tu as parlé à Rai plusieurs fois dans ta vie !! AAAArrrgggffff !
J'ai pleuré quand il a quitté le PSG et toi ça a été ton voisin ! ALors là je vais me coucher jalouse !

Je n'irai pas au stade par solidarité avec ton billet et puis aussi parce que on refuse toujours de me donner de temps en temps 2 misérables places pour le parc de prince... et payer pour les voir perdre je refuse de le faire encore et encore !

Écrit par : ophélie | 10 octobre 2006

Tu as oublié de stipuler une détail énorme : déjà à l'époque de Raï, tu arrivais à faire parler de toi de manière inattendue. Lors de son 1er match, thierry et jean-michel ont salué sa charmante voisine de l'avoir accueilli avec un beau bouquet de fleurs, Raï était très touché par ta spontanéité (désolée ophélie).
Pour en revenir au vif du sujet, je t'avouerai que je suis un peu surprise par ta prise de position : plutot que de boycotter il me parait peut etre plus constructif de continuer à y aller et même d'encourager les jeunes qui veulent voir du spectacle sur le terrain. Plus les jeunes de tous horizons seront là pour célébrer le sport moins ces "groupes à l'image terrible" seront visibles et remarqués. On va pas se laisser gâcher la fête par certains...
Autrement je vous conseille les matchs de rugby du Stade Français qui sont de temps en temps joués au Parc avec une ambiance absolument fabuleuse et bon enfant.

Quand est-ce qu'on te retrouve sur un terrain pour taper la balle ?

Écrit par : mayou | 11 octobre 2006

Bien vu pour l'introduction et le parallèle avec le cas BAGUET.

Je dis cas mais il faut plutôt parler de connerie !

Il faut vraiment être con pour faire partie d'une famille politique et souhaiter la victoire d'un autre candidat

C'est d'un manque de courage dément !

S'il aime Sarkozy (ce qu'on peut comprendre) hé bien en grand garçon il prend ses responsabilités et il envoie une lettre pour dire qu'il ne se reconnait plus dans le projet UDF et préfère le projet UMP porté par Sarkozy.

J'aurais salué son intégrité intellectuelle et surtout son courage politique ... mais là c'est médiocre...

Mais bon tout ça c'est des histoires secondaires .. le principal c'est le foot ... mais la désolée chère Quitterie... je suis complétement hermétique ç ce sport.. ou peut être de temps en temps quand la France est en finale.. ou joue un match exceptionnel (et gagne)... sinon le PSG ...

C'est quoi ça le PSG ?

ça se mange ?

Écrit par : Farid TAHA | 11 octobre 2006

Mayou,
merci pour ton message et ta contribution. Si je dis qu'il faut prendre conscience de cela et pourquoi ne pas envisager un boycott ou une pétition, c'est que j'ai rencontré des jeunes issus de l'immigration ont la trouille d'aller au parc et donc ce sont toujours les mêmes qui trinquent en silence ! Il ne faut pas se leurrer, derrière ce problème il devrait y avoir une vraie prise de conscience du club, et ne pas forcément privilégier les abonnements plutôt que la séreinité du PArc où tout le monde devrait pouvoir venir. D'autant plus que derrière les poteaux sont les places les moins chères !
Bon je vous laisse pour suivre France/Iles Feroé !! Allez les bleus !! (pour Farid, intéresse toi un peu !! :-)

Écrit par : Quitterie | 11 octobre 2006

“L’UDF n’est plus un parti libre, mais une secte.”
Pierre-Christophe BAGUET, après son exclusion du parti centriste (AFP)

Alors, pour la première fois de ma vie, fière d'être librement sectaire!

Écrit par : So | 12 octobre 2006