Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Débat Centr'Egaux et l'Autre Cercle samedi 14 octobre. | Page d'accueil | Quand certains de nos aînés se donnent en spectacle et pourrissent l'image des politiques encore un peu plus ! »

14 octobre 2006

Etats généraux de la vie étudiante : table ronde sur les propositions des partis pour l'Université et les étudiants

 

Élections 2007 : Quelles propositions pour l’Université et les étudiants ?


Samedi 14 octobre De 16h00 à 18h00 Salle des spectacles du chapiteau, parvis de l’Hôtel de Ville

Intervenants (par ordre alphabétique des partis politiques) :

  • MRC : Jean Yves Autexier, Secrétaire National aux études et à la formation, conseiller de Paris, conseiller du 20e arrondissement.

  • PC : Manu Blasco, membre du conseil national du Parti communiste Français

  • PS : Valério Motta, secrétaire national du Mouvement des Jeunes Socialistes

  • UDF : Quitterie Delmas, Conseillère nationale de l'UDF, membre du bureau politique de l'UDF

  • UMP : Pierre Henri Pouchelon, membre du bureau national des Jeunes Populaires de l’UMP

Animatrice : Valentine Amado de Radio Campus Paris.  Accueil par Sandrine Mazetier, adjointe au Maire chargé de la Vie Etudiante



Demain, lundi, je vous ferai un résumé de mon intervention et mes impressions sur le déroulé du débat. Suprise, j'y ai retrouvé Valério et Pierre Henri, décidemment, nous ne nous quittons plus !! Je reviendrai sur le fond, mais sur la forme, j'ai apprécié l'échange avec les étudiants, les idées concrètes qu'ils ont apportés, ravie de discuter à la suite du débat avec un groupe de MJS vraiment sympa !! (Que les étudiants, les responsables d'orga, etc... n'oublient pas que c'est le moment de promouvoir à l'intérieur des partis leurs idées, craintes, solutions, avant que les programmes ne soient bouclés). Un bon moment de rencontre, de débat, donc, Merci aux organisateurs. Sandrine Mazetier a remercié le courage des intervenants d'avoir répondu à l'invitation. Ce n'est pas du courage, mais de l'envie permanente de dialoguer entre jeunes acteurs de la même génération. Bien sûr la salle était peuplée de jeunes militants du MJS et de l'UNEF, mais outre les quelques questions "à bout portant" sur le discours de Pierre Henri de l'UMP, ou inversement des amis de Pierre Henri sur Valério Motta, ce débat était respecteux, et passionné. Car nous savons parfaitement les uns et les autres que l'avenir de l'enseignement supérieur fait parti de nos priorités, en tant que jeunes responsables politiques. Pour finir, j'ai été ravie de débriefer avec des amis de l'UDF et de l'écologie, notamment, avec  un vieux monsieur (35 ans) des verts que je n'avais pas vu depuis 3 ans !! ;-) !

Message à ceux qui étaient dans la salle, si par miracle, il y avait des rédacteurs type Agoravox...: il n'y a évidemment eu aucune ligne dans la presse sur cette table ronde qui parlait d'une thématique essentielle pour notre génération, et unissant à la même table des "porte paroles" des partis en ce qui concernaient leurs propositions pour l'université. Pour une fois qu'on donne la parole aux jeunes, ce serait bien de le relayer !! Ce que  j'écrirai demain matin risque d'être subjectif malgré moi !!