Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Etats généraux de la vie étudiante : table ronde sur les propositions des partis pour l'Université et les étudiants | Page d'accueil | Etats généraux de la vie étudiant : suite ! »

16 octobre 2006

Quand certains de nos aînés se donnent en spectacle et pourrissent l'image des politiques encore un peu plus !

Profitons du fait que Monsieur de Robien soit encore militant UDF pour avoir une petite discussion entre militants, juste lui et moi, par le biais des médias dont il est spécialiste pour dialoguer avec son parti (pour l'instant je n'ai que le biais d'internet et lui, plutôt le Figaro !) !



Il ne faut pas avoir honte de faire, jour après jour,  des déclarations aussi tristes que décevantes de la part de quelqu'un que je respectais. Affirmer que l'UDF n'a pas de projet, c'est faire une impasse totale sur les 17 colloques préparatoires au projet, sur les milliers de contributions des fédérations remontées à Gilles Artigues pour chacun de ces colloques, c'est faire injure à tous les experts de la société civile qui ont pris sur leur temps pour apporter leur analyse et leurs idées à la réflexion de l’UDF. Colloques auxquels Monsieur de Robien n'est jamais venu. Notamment celui sur l'Education auquel il était invité. En revanche, Monsieur de Robien a bien participé à celui de l'UMP.

Si Monsieur de Robien pense que le centre doit être un centre droit, il devrait suivre ses camarades qui ont tranché la question en 2002, lors de la création de l'UMP : eux au moins sont cohérents avec leur positionnement et je les respecte. 

Je réitère que 91,1 % des adhérents de l'UDF ont, eux, choisi leur indépendance, leur autonomie et leur positionnement d'avenir : un parti de rassemblement qui privilégie les compétences des femmes et des hommes plutôt que leur couleur politique ! Monsieur de Robien, à l'époque, n'a même pas eu le courage de venir proposer sa motion ou sa stratégie. C'était son droit, mais je pars du principe que n'importe quelle stratégie peut être défendue à partir du moment où elle portée aux votes des militants.

J'en appelle donc à la cohérence de son positionnement, quels que soient ses problèmes personnels avec François Bayrou, et son acharnement à le rabaisser (c'est leur problème, qu'ils trouvent une solution !). En revanche, quand Gilles de Robien tape sur le projet de l'UDF,  c'est nous tous et le travail phénoménal que nous réalisons, simples militants, responsables des fédérations et  parlementaires de toute la France, qu'il décridibilise. Nous ne pouvons continuer à l'accepter et à en redemander !

Les militants de l'UDF, hier du centre droit, aujourd'hui, de plus en plus nombreux, issus de gauche comme de droite, sont persuadés qu'il y a un espace pour une nouvelle conception de la vie politique française. Ils ne supportent plus que la France soit sans cesse divisée. Ils veulent voir les réformes enfin aboutir et sont conscients que cela ne se fera qu'avec l'assentiment de la majorité des français, que seul un gouvernement de cohésion nationale peut permettre !

Ne restons pas silencieux devant cette entreprise de destruction orchestrée par Gilles de Robien, qui profite de l'espace médiatique offert par son poste de ministre (chèrement acquis, nous l'aurons compris à son attitude). Il ne représente aucune légitimité en interne : il n'a jamais osé la mesurer.

Aujourd'hui,et je suis fière de le dire et de le faire quotidiennement, je travaille pour construire notre avenir avec des UDF, ET des personnes de droite comme de gauche. Je ne pourrais jamais travailler, en revanche, avec des personnes qui ne sont pas cohérentes et qui font de la politique politicienne !

Commentaires

Quitterie,

ce qui est ennuyeux dans notre combat, celui de réhabiliter la politique auprès des jeunes, c'est que nos pires adversaires, se trouvent parfois en nos murs.

A ton image, nous cherchons par la discussion, par des actions innovantes, en utilisant de nouveaux chemins délaissés par les politiques, à restaurer l'image de l'engagement... et que fait notre "camarade Robien"? Il sape, du moins il l'essaie, il détruit, du moins il y dépense son énergie!

Alors oui moi aussi, j'aimerai avoir une discussion franche de militant à militant avec lui, savoir pourquoi?

En attendant que Robien revienne à la r(m)aison.... continuons!

Mitterrant, je crois, disait, que la meilleure réponse à un mauvais argument, était de le laisser se développer...

je ne sais pas ce qu'il faut faire avec ces nostalgiques du tandem RPR-UDF, les laisser radoter dans leur solitude, ou trancher une fois pour toute la question Robien, n'est ce pas ce que nous sommes censés avoir déjà fait?

Écrit par : Anthony | 16 octobre 2006

Quitterie,

je comprends ton engagement et ta volonté de vouloir participer à faire bouger la France. Néanmoins j'aimerais connaître ton point de vue face aux déclarations de Bayrou quant à sa proposition d'être premier ministre....

Par ailleurs, d'autres personnes qui en ont ras-le-bol de la manière dont est gouvernée la France proposent eu aussi des choses mais restent à ce jour inaudible car non ou peu connus donc non relayés dans la presse. Alors pour quoi l'UDF et pas un autre parti, voire un nouveau parti ?

Écrit par : Marc_B | 16 octobre 2006

Cher Marc,

pourquoi l'UDF ? Parce que c'est le seul parti aujourd'hui qui dépasse la vision classique d'un système qui fait la preuve de son échec depuis 25 ans !
Pourquoi François Bayrou ? Parce qu'il a réussi à faire bouger les lignes et à faire évoluer 30 000 personnes à l'intérieur de ce parti. Alors pourquoi pas la société française toute entière ?
En ce qui concerne sa déclaration, elle est sortie de son contexte. La seule idée qu'il faut en garder, c'est que l'UDF et François Bayrou sont prêts à assumer leurs responsabilités à partir du moment où les élections confirment le souhait des français de voir la France gouvernée par une équipe de cohésion nationale (comme 68 % l'ont déclaré !).

Bien à toi, je reste à ton entière disposition pour de plus longues discussions. MERCI de venir contribuer à notre reflexion qui se consolide chaque jour grâce à nos échanges nombreux.

PS : que les personnes qui se sentent inaudibles promeuvent leurs idées partout, notamment par l'intermédiaire des blogs. Celui-ci est à leur dispo !!!

Écrit par : Quitterie | 16 octobre 2006

Quitterie,

Je te remercie pour ta réponse mais ton discours ne m'emeut pas pour autant car je ne vois pas ce que l'UDF propose de particulier. J'en ai certes une vision beaucoup moins négative que l'UMP ou le PS mais simplement parceque l'on en entend moins parlé.

Beaucoup de d'hommes et de femmes politiques pronent les mêmes idées à partir du moment ou cela convient aux oreilles de l'électorat. Cela s'appelle le populisme.
A partir de là, je ne vois pas en quoi Bayrou serait différent des autres.

Je pense que les destinées politiques sont malheureusement trop souvent individuelle tant les luttes de pouvoir sont immenses, aussi je ne crois pas trop au sacrifice d'une vie au nom de la collectivité.

Je suis les blogs politiques les plus actifs (aux des citoyens). Je suis également les actions de C Blanc et ne voit pas de quelle manière il s'inscrit par rapport à Bayrou.

Personnellement je ne saispas encore comment je vais concretiser cette passion qui m'anime ou devrais je dire m'agite en permanence mais la réflexion avance avec l'âge (29 ans).

On se croisera certaienment à la République des blogs.

A bientôt

Marc

Écrit par : Marc_B | 16 octobre 2006

J'aimerais prendre part à vos échanges pour partager avec vous mon sentiment à l'égard de "ce qu'apporte" l'UDF et non pas seulement Bayrou.

Bayrou se présente à l'élection présidentielle. Cette élection est par essence (et par constitution) la rencontre d'un homme (ou d'une femme) et d'un peuple. Certes, Bayrou représente l'UDF. Mais quand Bayrou cèdera sa place à la tête de ce parti, les idées, les militants, et les volontés persisteront.

Quelles sont ces idées? La volonté d'une Europe forte et politique (et pas seulement économico-libérale) , la choix d'un développement durable (au delà des échéances électorales - et ça, seul un parti de synthèse peut le risquer), une Ecole ambitieuse (qui se donne les moyens de ses ambitions, favorise l'égalité des chances et la réussite de tous en fonction de ses goûts et capacités), une solidarité réelle et économiquement viable, ...

Je suis brève, mais je voudrais absolument faire passer cette idée : biensûr, la politique est une affaire de destinées individuelles . Qui oserait dire le contraire? Evidemment, l'homme étant ce qu'il est, les enjeux de pouvoir sont très présents et amènent parfois la virulence. Evidemment, la Présidence fait fantasmer (voire plus) des dizaines de caciques. Mais la soif de pouvoir n'est elle pas la même au sein des entreprises? des pouvoirs religieux? des associations, des familles? N'est ce pas là un poncif des relations sociales?

Si je peux me permettre Marc, concrétise ta passion. Elle te fera (et nous fera) avancer. L'engagement regénère la politique et l'assainit. C'est maintenant qu'il faut y croire.

Je finirai par une citation de Khan : "Si se réclamer d'un centrisme révolutionnaire fait rire, et bien, rions!"

Bien à vous,

Sophie.

Écrit par : So | 16 octobre 2006

Sophie, QUitterie

Oui j'aspire à concrétiser ma passion ca c'est sur. Par quel moyen ? Je ne le sais encore m^rmr si ts propos ne me sont pas indifférents.

Tu sais, j'aimerais voir aujourd'hui quelqu'un qui a le courage d'afficher ses convictions et pas simplement sur un projet mais aussi sur les moyens car c'estlà ou le bas blesse. A mon sens, les constats sont faits sur l'ensemble des sujets et les idées foisonnent quelques soient leur positionnent politique.

Maintenant je pense à leurs mises en oeuvre. Pour faire bouger les lignes, il va falloir s'attaquer aux corpos et autreq syndicats.

Pour réaliser les projets que Quitterie décrient plus haut, il va falloir les financer. Compte tenu de l'état des Finances, il va falloir apprendre à dépenser mieux pour être politiquement correct...bref pas simple.

En tout état de cause, c'est un peu dififcile de refaire le monde par le biais d'un post mais j'ai choisit de me battre et non de fuir (à l'étranger par ex).

Quant à la citation de Khan elle est bien bonne mais perso cela ne me fait pas rire et Oui à la révolution....:o)

Quant à moi, je retiendrais celle de René Char "je vois l'homme perdu de perversions politiques, confondant action et expiation, nommant conquête son anéantissement"

Au plaisir

Marc

Quant à moi je

Écrit par : Marc_B | 16 octobre 2006

Je trouve dommage que Francois BAYROU ai fait une sortie sur le thème "je suis dispo pour des responsabilités".
Cela alimenter les mauvaises langues et les clichés sur lui et le centre, alors que jusqu'à présent tout était acquis en terme de respect, de continuité et de lisibilité de la ligne politique.

Sortie ou non de son contexte, la déclaration rassure les militants et ceux qui croient dans ce parti libre, mais alimente la spirale médiatique et donne du grain a moudre aux "ainés" et aux copains du parti d'à coté, qui ont un sujet de plus dans leurs petits diners....

Continuez d'assumer cette liberté, mais attention a ne pas donner le baton pour se faire battre...

Écrit par : fred007 | 18 octobre 2006

perso, j adore lire le Figaro...tu n'aimes pas le centre droit ? je te rappèle tout de même que l'UDF par sa tradition s'inscrit dans ce que l on appèle la droite orléaniste : donc libérale, européenne, sociale...
travailler avec des gens de droite comme de gauche, c est bien, mais ca dépend de quel type de gauche (pour ma part, pas celle francaise, genre SR). La démocratie, c est une majorité qui se dégage et pour ce faire des compromis doivent réaliser entre candidats et partis sur la base de valeurs partagées....
Je te rappèle tout de même qu en 2002, l udf etait fier d avoir un ministre dans le gouvernement Raffarin (même Borloo était considéré comme UDF, voire Ferry) se considérant comme de la droite modérée et puis au fur et à mesure tout a changé et les relations avec l ump se sont dégradées...
pour la stratégie présidentielle de son Président...je juge cette stratégie dangereuse, renoncer à son électorat traditionnel (centre droit) pour un électorat improbable (le marais, ni droite ni gauche) est un risque très important...
l avenir proche nous donnera la réponse, j espère que tu ne te trompes pas !

Écrit par : et | 22 octobre 2006

mais quelles fonctions occupes tu à l'UDF ?
professionelles (asssistante parlementaire) ou militante bénévole ??

Écrit par : et | 22 octobre 2006

et pan sur le bec!

Écrit par : Fred | 13 novembre 2006