Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La blogosphère aux 13 heures de TF1 !!! Le blog les Jeunes Libres chez Pernaut ! | Page d'accueil | Et vous, c'est quoi votre coup de coeur de la semaine ?? »

19 octobre 2006

Congrès de la CFTC à Tours, rencontre avec Jacques Voisin, président de la CFTC, 115 000 adhérents

 medium_IMG_7554.2.JPG

L'objet de ce blog, promouvoir l'engagement dans la société qu'il soit syndical, associatif ou politique. Nous avons été aujourd'hui à la rencontre de syndicalistes de la CFTC, nous former au DIF, le droit individuel à la formation, et débattre de l'insertion des jeunes dans le monde du travail.

Photos @VV : Jacques Voisin, Jean Baptiste Mallet et Quitterie Delmasmedium_IMG_7551.2.JPG

 


Nous vous ferons un récap de ce que nous avons retenu de cette rencontre très formatrice, un bel échange de point de vue avec des jeunes syndicalistes, qui ressentent les mêmes frustrations parfois en interne mais aussi les mêmes espoirs pour l'avenir et l'envie de faire avancer nos structures respectives.

Nous avons aussi eu le plaisir d'échanger avec Jacques Voisin, président de la CFTC, de la crise du CPE, de la place des jeunes dans la société, de pistes de professionnalisation dans l'enseignement supérieur, du rôle du délégué syndical dans la société.  Nous avons particulièrement apprécié leur livre très bien fait sur le statut du travailleur. 

L'occasion de revoir Jean-François Martins, président de la FAGE,  qui a fait une analyse pertinente de la crise que notre génération traverse et des solutions concrètes portées par son mouvement.

Pour faire avancer les problématiques  auxquelles notre génération est confrontée, rien de mieux que de créer des passerelles  avec celles et ceux qui veulent agir,  et la CFTC fait partie de  ces acteurs avec qui nous voulons avancer dans notre réflexion et nos propositions.

Commentaires

pourquoi la CFTC et pas une organisation plus représentative ? existe - il des liens entre ton parti et cette centrale syndicale liés à leur histoire commune autour de la démocratie chrétienne ou du catholicisme social ?

bien à toi

Écrit par : et | 19 octobre 2006

Bonjour ! Je vous ai vu sur TF1 et je ne savais pas que la présidente des jeunes UDF était aussi active.
J'adore l'esprit CFTC, c'est vraiment une excellente initiative d'échanger avec un syndicat en pleine renaissance et espère que de nombreux jeunes accompagneront cette démarche.

Écrit par : Pierre | 20 octobre 2006

mais tu es la présidente des jeunes udf ?

Écrit par : et | 20 octobre 2006

En ce qui concerne la CFTC, c'est tout d'abord parce que nous avons répondu à leur invitation. A partir de combien d'adhérents penses-tu qu'une organisations est représentative ? La CFTC regroupe plus de 115 000 adhérents. Le problème que tu soulèves est particulièrement intéressant, car il souligne la question de la représentativité de nos syndicats et partis politiques. Nous voyons bien qu'à chaque crise que nous connaissons le manque de dialogue social et d'interlocuteurs représentatifs, et donc crédibles, empêche de trouver des sorties vers le haut. Il nous faut donc des corps intermédiaires plus forts. (Engagez-vous !! on ne le dira jamais assez, dans votre entreprise, dans des partis, etc...).
Cela pose aussi évidemment la question de la légitimité des primaires dans les partis.
La question est encore plus grave à mon sens quand on parle des chefs de l'exécutif : J. Chirac et Lionel Jospin ont recueilli au 1er tour des présidentielles en 2002 : 10 665 055 voix sur 41 194 689 inscrits. Soit 24,94 % des voix des inscrits sur les listes électorales.
L'UMP et le PS ont recueilli aux législatives qui ont suivi 57, 41% des voix, ils occupent 88,9 % des sièges. Vous trouvez cela normal ??
Il y a donc un problème fondamental en France sur la représentativité de nos institutions !

En ce qui concerne les Jeunes UDF, non, je ne suis pas Présidente des Jeunes. Je suis tout simplement, comme des milliers d'entre nous, porteuse de la vision politique de l'UDF d'aujourd'hui, et batisseuse de la politique de demain, avec vous tous, citoyens, internautes, militants pour divers causes ! Notre point commun à tous : un bulletin de vote, des neurones et une énergie à déplacer des montagnes !!

Écrit par : Quitterie Delmas | 20 octobre 2006

J'aimerais avoir l'avis des uns et des autres (et plus encore de toi Quitterie qui était au congrès de la CFTC) sur 2 choses concernant les syndicats:

- Quelle échelle vous semble la plus pertinente et efficace en terme de représentation syndicale :
1) l'action locale, terrain, adaptée aux différentes entreprises d'un secteur ?
2) la représentation globale, fixant des accords de branche, et négociant au nom de tous les salariés d'une même profession?

- Pensez-vous qu'il serait préférable, pour fixer un statut de stagiaire :
1) de passer par la représentation étudiante (et de créer UN statut stagiaire applicable à tous les étudiants en stage en entreprise)
ou
2) de passer par les différents syndicats de branche ( Ce qui implique d'importantes nuances en fonction des types d'entreprises, de leur taille, du secteur d'activité. Chaque secteur d'activité définirait alors un statut stagiaire particulier et adapté à sa profession).

Écrit par : So | 20 octobre 2006

La CFTC est sans doute le syndicat le plus représentatif qu'on puisse trouver car il est a-politique. Il ne se consacre qu'à une chose la vie entre entreprise. Le dogme de base de syndicat est limpide:
"sans employé il n'y a pas de patron, et sans patron il n'y a pas d'employé".
Quand à son nombre ce sont peut-être les seuls à ne pas bidonner leurs chiffre.

Le meilleur niveau de la négociation est évidement l'échelon de l'entreprise. Chaque cas étant unique il est totalement absurde de concevoir l'entreprise de la même façon si il y a 5 salariés que 10 000.

Écrit par : Richard | 20 octobre 2006

Chez toi, Quitterie, l'action est toujours enthousiasmante.

Bravo pour ton initiative.

Écrit par : hervé | 21 octobre 2006