« A la rencontre des jeunes de Vaulx en Velin. Faire tomber les frontières géographiques entre nos lieux d'habitation pour construire l'avenir ensemble ! | Page d'accueil | Parcours du combattant 2 : premières prises de paroles des 4 jeunes en politique du 1er blogumentaire sur la Toile ! »
20 novembre 2006
A Alain Juppé : à quand l'égalité par la complémentarité ?
J'ai bien mis 12 heures à m'en remettre de cette petite phrase... On rêve. Dommage que nous soyons si peu de bloggeuses pour créer un buzz sans précédent !! C'est une blague ? Où avez-vous vu des politiques prendre des gants pour parler aux femmes, et où avez-vous vu des femmes vouloir que les hommes politiques leur parlent différemment ?
Je vois que le 21ème siècle nous réserve encore son lot de pratiques de dinausores...
Alain, je vous parle comme n'importe quelle personne engagée dans le débat, je compte sur vous pour faire de même ! Remarque quand j'y pense, on s'est encore jamais parlé ;-) !!!
PARIS (AP) -- Alain Juppé considère qu'en politique "on ne dialogue pas de la même manière" avec les femmes qu'avec les hommes.
Dimanche, lors du journal de 20h de France-2, Béatrice Schonberg a demandé au maire de Bordeaux si le ton de la campagne présidentielle allait changer maintenant que le PS a désigné une femme -Ségolène Royal- comme candidate et si l'UMP devait instaurer un rapport de forces différent.
"Vraisemblablement", a répondu l'ancien Premier ministre. "On ne dialogue pas -même si les choses évoluent, même si les femmes souhaitent accéder véritablement à la parité et à l'égalité avec les hommes- on ne dialogue pas de la même manière".
17:30 | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : femmes politiques udf, changement des pratiques, parité
Commentaires
Tu aurais pu t'épargner une douzaine d'heure d'agacement. Manifestement, ce qu'Alain Juppé la tradition de vacuité énarchique n'effraye nullement, c'est :
"''On n'agresse pas les femmes comme les hommes.''"
...Etant entendu que "l'agression verbale" stupide signifie, en chewing-langue : le "dialogue".
Écrit par : jules (de diner's room) | 20 novembre 2006
Juppé a déjà montré sa façon de "dialoguer" avec les femmes en vidant les "juppettes" en 1995.
Moi, j'y crois, bientôt, très bientôt, l'égalité par la complémentarité. Je suis aussi impatient que Quitterie de notre nouveau monde.
Hervé
Écrit par : hervé | 20 novembre 2006
Je dirais comme Jules, Alain Juppé a seulement voulu dire qu'on n'agressait pas, voire qu'on ne flinguait pas, une femme politique de la même manière qu'un homme. Ségolène Royal a joué à fond la-dessus.
Écrit par : Jérôme | 20 novembre 2006
Quelle classe! Quelle distinction ce Juppé! Sérieusement, je crois qu'il a touché le fond du fond avec le Canada et là il creuse encore!
Écrit par : abadinte | 20 novembre 2006
Il est bien vrai et juste de dire que l'on ne dialogue pas de la même manière avec les femmes qu'avec les hommes : avec un autre homme, c'est plutot un débat, avec une femme on écoute.
Écrit par : Son Eminence | 20 novembre 2006
Tu tombes dans la facilité, Quitterie ;-(
J'étais habitué à mieux sur ce blog !
Écrit par : Christophe | 20 novembre 2006
L'égalité par la complémentarité ?! C'est justement la complémentarité le problème !
Les femmes sont douces, les hommes sont plus "violents", c'est ça la complémarité !
Les femmes au fourneau, les hommes au boulot, c'est ça la complémentarité !
Egalité et complémentarité sont deux notions antinomiques !
Les femmes se sont battues pendant des décennies contre cette complémentarité dans laquelle beaucoup d'hommes se complesent encore ! Alors ne la ramenons pas sur le tapis !
Le problème aujourd'hui, en politique comme dans de nombreux secteurs de la société, c'est que les femmes et les hommes sont installés dans des rôles sociaux strictes et que nous acceptons une differenciation sociale et juridique en prenant pour seul facteur de distinction un critère biologique : le sexe.
Pour aboutir à l'égalité dans les faits entre les hommes et les femmes il faut remodeler le système de pensée de notre société. Sans ça, il n'apparaitra jamais naturel et légitime qu'une femme accède a des postes de pouvoir.
Écrit par : Blonde à part ! | 21 novembre 2006
Et si je pense que pour écrire ce billet tu as même pas fait la vaisselle et passé l'aspirateur hier soir! ;-)
Écrit par : Rocco | 21 novembre 2006
Franchement je ne suis pas sur que ce genre de phrase, sujette à multiples interprétations, vaille la peine de polémiquer.
Pourquoi ne mets tu pas plutôt en ligne la nouvelle vidéo de Pierre Abruzini sur les jeunes engagés (dispo sur agoravox).
Écrit par : Marc_B | 21 novembre 2006
On ne dialogue pas non plus avec Le Pen comme avec Bayrou, avec Besancenot comme avec Sarkozy. Ce n'est pas outrageux que de le dire. Savoir communiquer, c'est savoir s'adapter à son interlocuteur.
Juppé a été médiocre parce qu'il a opéré une distinction homme/femme. Mais le contexte s'y prêtait, non? Je suis sûre qu'il aurait aussi pu répondre dans d'autres circonstances "On ne dialogue pas avec Mme Royal comme avec Mme Laguiller"... Le fait est que l'UMP aura à dialoguer avec l'une plutôt qu'avec l'autre.
Disons que ces mots lui ont été dictés par la peur! :)
Écrit par : So | 21 novembre 2006
Ces petites phrases, chers amis, montrent que nos hommes politiques sont paralysés devant une Ségolène Royal et je trouve cela ridicule. On l'a vu pour les éléphants du PS, après les vannes sous la ceinture, les mensurations, le manque de carrure, etc... on voit qu'ils ont manqué d'arguments.
A l'UMP, ils s'apprêtent à faire pareil. Je me tords de rire quand je vois leur embarras. Le débat serait d'autant plus intéressant si le comportement était le même qu'avec un homme adversaire politique.
Une nouvelle fois, concentrons nous sur le fond, pas sur la forme.
Chère Blonde à part, chère Anne, je maintiens que nous sommes complémentaires. Des façons de faire les choses, de les dire et de les ressentir intrisèquement différentes. C'est exacerbé en politique. Cela n'a rien à voir avec le niveau des responsabilités que nous pouvons prendre. Nous sommes à même de porter en première ligne le renouveau politique dont la France a besoin car nos méthodes sont innovantes ! De là à dire que les femmes feront mieux que les hommes, il y a un pas que je ne franchirai pas !
C'est d'autant plus pour cela que je demande à tous, notamment en période de campagne présidentielle et législatives d'être exigeants pour le bien de notre avenir à tous !
Écrit par : Quitterie | 21 novembre 2006
Il me semble, Quitterie, qu'il y a une contradiction dans ton discours : tu parles des différences des natures féminine et masculine et tu reproches aux hommes (politiques) de tenir compte de ces différences sous couvert de galanterie. Ton message porte alors sur l'incommunicabilité des sexes et prend un tour que tu n'envisages pas.
Pour un débat politique, il faut tout de même un terrain commun où les idées puissent s'échanger. Et à te lire, on dirait que les points de vue sont au fond incompatibles, ce qui est dommage.
Je crois finalement que ce que dit Juppé pourrait, si on ne s'emballe pas, se résumer à "le style de la campagne sera différent", puisque comme tu le dis la différence des sexes conduit à un comportement différent de l'un à l'autre. C'est tout.
Mais je crois que c'est faux car en fin de compte les recettes de campagne politique sont toujours les mêmes et, comme disait ma grand-mère, chassez le naturel, il revient au galop.
Écrit par : hervé | 21 novembre 2006
Bon d'accord... Ca blagasse et ça va dans tous les sens... Mais la vaisselle à midi c'est qui qui va la faire? Perso, je suis pour les femmes aux fourneaux et les homme sur la blogo...
Écrit par : Rocco | 21 novembre 2006
Pour ma part, je suis très fière que les femmes soient effectivement complémentaires des hommes. Nous ne posons pas le même regard sur les autres, sur les situations et sur les problèmes. Les réponses sont donc différentes.
Reconnaître cette différence irréductible dans l’espèce humaine ne signifie pas en déduire un jugement de valeur, une hiérarchie naturelle. C’est seulement l’occasion de s’enrichir des apports spécifiques de chacun. C’est peut-être cette nuance qui a échappé à beaucoup pendant des siècles et qu’il est temps de réaffirmer…
Pour en revenir aux propos d’A Juppé, je les trouve effectivement assez condescendants car les femmes doivent affirmer leur différence par leurs actes, leurs comportements (en politique aussi !) sans attendre que les hommes « valident » cette différence en adaptant leur discours. Sans être parano, on entend un peu derrière cette phrase quelque chose qui ressemble à « on ne dialogue pas avec un adulte comme avec un enfant de 6 ans ». Laissons lui le bénéfice du doute (?) en admettant que c'est juste une maladresse de langage...
Une femme ne fait pas de la politique comme un homme, ça ne veut pas dire qu'elle s'attend à être traîtée différemment pour autant.
Écrit par : Fanny | 22 novembre 2006
Soit dit en passant, ces petites phrases machistes jetées au gré de la campagne serviront plus l'élection de Ségolène qu'elle ne la desserviront.
Il n'y a donc pas là de quoi en faire un cas. Car n'oublions pas que les Françaises sont électrices, et n'aiment pas plus que Ségolène ces expressions assassines.
Écrit par : So | 22 novembre 2006
So,
Les Françaises sont électrices mais si elles votent pour une femme parce qu'elle est une femme et non parce qu'elle porte un projet sincère et crédible pour la France, alors je me demande quel sera l'avenir de notre démocratie.
Écrit par : Danyl | 23 novembre 2006