« Les nouveaux médias donnent la parole aux jeunes engagés : merci !!!! | Page d'accueil | A Alain Juppé : à quand l'égalité par la complémentarité ? »
19 novembre 2006
A la rencontre des jeunes de Vaulx en Velin. Faire tomber les frontières géographiques entre nos lieux d'habitation pour construire l'avenir ensemble !
Réveil 6 heures du mat samedi direction Lyon pour rertrouver Marc Augoyard, président des Jeunes UDF 69, Quentin Thévenon, Président d'IDEE, et leurs équipes.
Objectif de notre visite : aller à la rencontre des jeunes de notre génération résidant à Vaux en Velin. Bien sûr, pour pomouvoir la vision de rassemblement de François Bayrou, mais aussi et surtout écouter, encourager, et simplement se parler.
Sur le marché, l'accueil est impressionnant de gentillesse. Chacun y va de son petit mot sur Ségolène Royale et son acceuil favorable "parce qu'elle est une femme", mais aussi, et c'est la surprise de ce déplacement, sur François Bayrou qui est "courageux" et qui propose autre chose, une alternative à ce qu'ils connaissent depuis toujours, et qui n'a rien donné. Pas la peine de parler du leader de l'UMP, il leur a fait trop mal.
Le plus étonnant de nos recontres : les personnes avec qui nous avons parlé ne font pas forcément le lien entre le leader et l'étiquette du parti. Les personnes se fichaient de savoir ce qu'il se passait au PS ou à l'UDF. Ils croient en des personnes qui leur semblent bien par le biais de la télé, mais aussi celles et ceux qui viennent à leur rencontre et qui mettent en pratique la proximité, et ensuite font le lien avec une marque !
Je garderai en mémoire longtemps les conversations avec les plus jeunes, de leurs histoires avec la police, leurs difficultés, leur envie de croire dans les politiques, leurs vraies galères, et surtout leurs sourires et leur plaisir de parler. Ils savent que nous restons à leurs côtés, mais que l'avenir est dans leur main, c'est à eux de s'en emparer !
Merci à toute l'équipe pour ce moment de partage, de terrain, bien loin des réunions fermées et auto centrées !!!
21:30 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : espoir banlieues, frontières géographiques udf, jeunes engagés politique
Commentaires
J'aurai beaucoup aimé être parmi vous samedi.
C'est avec de telles actions de terrain, là où l'on ne nous attend plus, que nous pouvons redonner du crédit à la politique. Le bon accueil que vous avez rencontré le montre.
Philippe
Écrit par : philippe | 19 novembre 2006
Je crois que tu as tout à fait raison Quitterie quand tu dis que nous devons aller vers les autres. Ouvrir les portes de nos salles de réunion ne suffit pas, il faut aller voir les gens, discuter avec eux. Samedi matin, j'étais moi aussi en séance tractage et je retiens de ces rencontres, des visages et des témoignages pas toujours tendre avec les femmes et hommes politique. Ceci n'est pas grave, nous avons pris le temps de les écouter et c'est comme calà que nous ferons changer l'image de la pratique politique.
Écrit par : Fred | 20 novembre 2006
Ségolène Royal sans e Quitterie! ;)
Penses-tu que les jeunes que tu as rencontré finiront par voter?
Je ne suis pas sûr que leur vote soit un vote de raison mais plus un vote de colère (et donc extrème).
Écrit par : abadinte | 20 novembre 2006
Ca serait pas mal de ne pas ranger les votes de chacun dans des cases non ? Est ce si simple que :
1 vote PS, UMP, UDF, Verts = voix de la raison
2 vote PC, LCR, LO, MPF, FN = vote sanguin, vote rageur, vote inutile
C'est en stigmatisant comme ça les gens, en caricaturant leurs attitudes et en labellisant les façons d'agir que l'on s'interdit de comprendre le monde et de comprendre les autres ! Non, le vote extrême n'est pas qu'un vote sanction, un vote de colère, non le vote extrême ne doit pas être "diabolisé" comme dirait l'autre !
Si l'on veut travailler ensemble dans la tolérance et le respect, ça serait pas mal de commencer par arrêter de jeter des cailloux sur l'autre rive !
Et je dis ça avec le plus grand calme. D'autant plus que je fais partie des gens qui votent avec la voix de la raison ! ;) et re ;) !
Écrit par : Hugo | 20 novembre 2006
VauLx-en-Velin, Madame Delmas, VauLx-en-Velin, et non pas "Vaux en Velin"...
Écrit par : Desmond | 23 novembre 2006