Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Créer c'est résister, résister c'est créer ! Appel des résistants de la seconde guerre mondiale à chacun d'entre nous, appelé(e) à construire l'avenir sous quelque forme que ce soit | Page d'accueil | L'agenda militant de la semaine : pas de répit, de très courtes nuits... »

27 novembre 2006

La citation du jour : Albert avait bien raison !!!

medium_Albert_Einstein.jpeg" Aucun problème ne peut être résolut sans changer l'état d'esprit qui l'a engendré."

 Albert Einstein.

Voici comment je vois la mise en application de cette citation :

Aux changements climatiques, je réponds : repenser notre mode de consommation, développement durable, être éco-citoyen, achats responsables des entreprises et des collectivités, finances éthiques, micro-crédits.

Au chômage et à l'exclusion, je réponds : création de deux emplois sans charges pour toutes les entreprises, économie sociale et solidaire, revenu mimimu d'activité, formation tout au long de la vie, investissement dans la recherche et l'université.

A la crise de représentativité, je réponds : changement des pratiques politiques, émergence des forces vives de la France dans sa splendide diversité, entre autres, non cumul des mandats,  2 mandats successifs dans le temps,

A la perte des valeurs, je réponds : lien intergenérationnel, partage des expériences et des leçons de l'Histoire, ré&seaux d'influence, utilité de chacun dans la société, service civil.

 Merci à Hugo des freemen et à Charlie de m'avoir fait connaître cette citation ! Pour les picto, je réfléchis !!!

Et vous, comment voyez vous les changements d'état d'esprit qu'il faudrait opérer pour résoudre les problèmes ? Quels problèmes, quelle façons de les repenser ?  

Commentaires

Mais de rien Quitterie, de rien ! Je sais même pas pourquoi tu me remercies, mais si je peux aider, y'a pas de problème ! ;) Et surtout merci pour me faire monter dans la hierarchie sociale, maintenant j'ai même droit à la particule : "des Freemen", rien que ça... ça vous classe son homme ça non ?

Pour les problèmes et leurs solutions j'irais plus loin en ce qui concerne les changements environnementaux (et non climatiques, parce que le climat n'est pas le seul menacé !), je parlerais de changement de mentalités qui passent par une remise en cause (encore un coup de la grande Charlie ça !) de notre mode de croissance !

Pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi ! Ca me parait déjà un bon début...

Écrit par : Hugo | 27 novembre 2006

Ce que j'en dis c'est qu'avec Quitterie et Charlie, je trouverais largement assez d'énergie pour résoudre ces problèmes...
Et puis, amener Hugo à être "plutôt d'accord" avec toi, c'est la preuve d'une force de persuasion hors du commun !

Bon j'arrête : fils d'ancien tête de liste Génération écologie aux régionales, j'ai grandit entre de vertes mains. Aujourd'hui, dire qu'il faudrait renoncer au "confort occidental" tel qu'on le conçoit pour éviter de mourir bêtement d'incompétence est extrêmement difficile. Et ce malgré les preuves criantes que nous offre le simple quotidien (17° C le 1° décembre à Paris, pas de problème !).
C'est un peu comme le fait de reconnaître que l'antisémitisme et le racisme sont virulents en France après les évènements de Boulogne : ça ne va même pas de soi...

Alors oui, j'adhère, j'abonde et je corrobore. C'est d'abord une question de mentalité. Mais modifier une mentalité, ça ne peut se faire que de deux façons : très patiemment ou très brutalement.

Le rapport Sterne a montré aux sphères technocratiques leur propre intérêt dans la non-anihilation de la planète. Travail encore plus ingrat et complexe : faire admettre l'évidence au plus grand nombre

Quand j'ai fait lire mon article sur les Freemen (à paraître sur www.ipjmag.fr) à des journalistes de ma connaissance, j'ai reçu un "ce sont de gentils illuminés". Je n'ai pas osé lui dire que les "gentils illuminés" l'emmerdaient. Car personne ne peut parler au nom des Freemen...

Écrit par : Monsieur S | 27 novembre 2006

Et m'sieur S, bravo pour la conclusion de votre commentaire, vous avez tout pigé aux Freemen !

Par contre, en l'ocurrence, je n'adhère pas à ce que dit Quitterie parce qu'elle est persuasive, mais simplement parce que les idées exposées me paraissent intéressantes ! Jugez sur le fond mister S. pas sur la forme ! Non mais, dîtes aussi que je suis borné... ;)

A bientôt m'sieur S !

Écrit par : Hugo | 27 novembre 2006

Hello Quitterie,

J'ai hâte que tu développes chacun des thèmes que tu abordes (repenser la conso, lien intergénérationnel...) afin de pouvoir débattre de tout cela sur le fonds.

A bientôt.

Écrit par : Marc_B | 27 novembre 2006

Pas de cessation des violences dans les stades sans changement des mentalités ! :-)

Écrit par : Danyl | 27 novembre 2006

une autre petite citation, qu'on attribue au monsieur qui tire la langue (EINSTEIN) "il n'y a que 2 choses infinies: l'Univers et la betise humaine, et encore, je ne suis pas sur pour l'univers..."
c'est à nous tous de le faire mentir et de devenir plus responsable, je pense qu'il apprécierait

Écrit par : charles-ed | 28 novembre 2006

Bonjour Quitterie,

Je te soumets cette citation de Joseph de Maistre (homme politique, écrivain et philosophe du 18ème siècle) : « il y a bien moins de difficultés à résoudre un problème qu'à le poser ».
Tu poses bien ces grandes problématiques, il faut les approfondir et les détailler avant de proposer des solutions belles dans l'absolu, mais un peu rapides à mon goût.
Le changement de mode de consommation ne se décrète pas, pas plus que le rétablissement de lien intergénérationnel, et encore moins que le changement des pratiques politiques...

Bien cordialement,

Tonton Albert

Écrit par : Tonton Albert | 28 novembre 2006

Il me semble que pour faire progresser notre société, chacun doit balayer devant sa porte : c'est le premier état d'esprit à changer.

L'exemple a une valeur pour toutes tes catégories, Quitterie ; donc l'exemple qui vient d'en haut (pouvoir) est irremplaçable. Si l'on veut que les gens soient vertueux, il faut qu'ils aient la conviction qu'en l'étant, ils ne sont pas les dindons de la farce mais que ceux qui détiennent la puissance en usent à bon escient, pour l'intérêt commun. Comme on disait sous la Révolution "Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune".

L'éthique ne doit pas devenir cependant l'alibi des peine-à-jouir (pardon du mot), càd que tout cela ne doit pas se transformer en nomenclature des punitions collectives et individuelles, car les maso sont moins nombreux qu'on ne le croit et les autres ne se réjouissent pas du tout d'être fouettés tous les matins !

Donc soyons meilleurs chacun et faisons que, comme dit l'adage (citation pour citation) : Si l'on ne peut faire que ce qui est fort soit juste, il faut faire que ce qui est juste soit fort. Fin de citation et encore bravo !

Écrit par : hervé | 28 novembre 2006

il en a dit ce Albert... moi je me souviens aussi d'un truc sur les abeilles et sur leur disparition : si les abeilles venaient à disparaitre l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre...

Écrit par : metallah | 29 novembre 2006

Voilà moi ce que je propose pour résoudre nos problèmes :

Le Champ Libre - http://cvincent.club.fr

Mais pour mettre tout ça en application, il faudra bien sur au préalable changer les mentalités qui ont engendré nos problèmes (la croyance en l'Etat providence).

Il avait raison cet Albert.

Écrit par : Albert LI | 02 décembre 2006

Au chômage et à l'exclusion je réponds.

- Les gains de productivité sans baisse de la durée du travail sont une cause essentielle du chômage :
http://travail-chomage.site.voila.fr/produc/gain_productiv.htm

- En faisant la moyenne de tous les emplois à temps plein ou partiel, les Français travaillent plus que beaucoup d'autres :
http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/duree_travail.htm

- Une manipulation des chiffres du chômage dans un pays du nord :
http://travail-chomage.site.voila.fr/danois/dk_merite.htm

- Plus d'emplois créés en France qu'en Grande-Bretagne en 15 ans :
http://travail-chomage.site.voila.fr/britan/emploi_15ans.htm

- La gauche crée plus d'emplois du secteur privé, à croissance égale :
http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/5ans_emploi_prive.htm

Pour une fois que je trouve des dossiers solides, avec des données issues de sources officielles, autant en faire profiter le bon peuple, même si cela diffère des idées les plus répandues (et les plus superficielles).

Écrit par : Gilberte | 17 décembre 2006

@ Quitterie

je crois qu'il faut que tu nous fasses une évaluation du message de la dénommée Gilberte.

Écrit par : hervé | 18 décembre 2006