Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Conscience collective, ce texte d'Hugo ? D'où venons-nous, vers quoi allons-nous ? | Page d'accueil | Info média : La Croix : L'UDF, deuxième force politique sur le Web ! »

10 décembre 2006

Billet pour des femmes. Soutenir une femme : Mélanie, fille d'Ingrid Betancourt en lice pour la femme de l'année sur RTL. Féliciter une femme : Sylvie Goulard ! Penser à beaucoup d'autres : les femmes du Darfour

Merci à tous ceux d'entre vous qui iront sur le site d'RTL pour l'élection de la femme de l'année, d'un simple clic soutenir Mélanie,et ainsi continuer son combat pour sa mère, Ingrid Betancourt, otage des FARCS depuis le 23 février 2002. Une fois encore, attirer la lumière sur cette otage politique, pour cette femme qui s'est battue par conviction contre la corruption des pouvoirs publics et pour sortir la Colombie de la guerre civile. Attirer les médias sur elle, c'est aussi sortir de l'ombre les 3 000 otages qui sont emprisonnés. Mélanie, ton courage est admirable. Nous te soutenons, ainsi que le travail fait par nos amis du comité de soutien IDF (Hervé, Fanny, Peter et tous les autres : respect et amitié !!).

******************************* 

J'ai le plaisir de vous présenter Sylvie Goulard, que j'ai eu l'occasion d'écouter dans des débats sur l'Europe et dont le dynamisme et le pragmatisme m'ont toujours épatés ! Cette femme vient d'être élue face à Pierre Moscovici à la tête du mouvement européen. Je tiens à la féliciter ainsi que les adhérents du MEF pour leur choix, qui j'en suis sûre, les comblera ! Merci aussi à Jean-Christophe Loric qui nous a tenu au courant de cette campagne interne et des enjeux ! Voici le portrait qu'il a fait d'elle :

Sylvie Goulard, chercheur au CERI, ancienne conseillère politique à la Commission Européenne de Romano Prodi, n’appartenant à aucun parti. Elle participe à de nombreux colloques et publie articles et livres pour défendre une Europe plus forte politiquement. ‘A mes yeux, il n’y a pas seulement deux partis qui se partagent le pouvoir ; au contraire, ce qui me gêne notamment dans le « ticket » proposé, c’est qu’il laisse une grande partie des sensibilités politiques pro européennes de côté, notamment le centre (UDF) dont de nombreux adhérents du MEF sont proches. Il serait bon que le Mouvement s’ouvre aussi aux Verts pour que le MEF reflète mieux la diversité des courants pro-européens du Parlement européen’. Ayant rencontré Sylvie Goulard récemment sur le sujet de l’élargissement et de l’approfondissement de l’Union Européenne, je ne manquerai pas de vous faire découvrir les idées de cette femme de caractère ! Retrouvez en attendant ses réponses au questionnaire des Jeunes Européens.

**********

Justice pour les femmes au Darfour

Appelez les autorités soudanaises à ratifier le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) sans attendre et à traduire les criminels de guerre en justice. Les pressions internationales ont prouvé leur efficacité. Envoyez cette carte électronique à Muhammad Ali al Maradhi, ministre de la Justice et procureur général du Soudan.

Commentaires

Pour une fois qu'on peut dire du bien d'une énarque... Et on en dit.

Dans son texte, elle souligne que si les partis s'étaient rassemblés pour le référendum sur la constitution européenne au lieu de faire campagne chacun dans son camp, le Oui l'aurait peut-être emporté. Pas bête...

Au passage, puisqu'on est dans un cycle Victor Hugo, rappelons que lui, écrivain de gauche, s'est associé avec un écrivain de droite (Balzac) pour fonder la Société des Gens de Lettres (SGDL) qui aujourd'hui encore gère les droits de beaucoup d'auteurs. À l'époque, il s'agissait de sortir d'autres écrivains de la précarité. Quand la cause le justifie, les frontières tombent.

J'ai envoyé la carte pour le Darfour.

Bon, c'était un "billet pour des femmes". J'espère que cette frontière-là n'est pas hermétique et qu'on peut être homme et soutenir les femmes (et les aimer d'ailleurs).

Écrit par : rêveur solitaire | 11 décembre 2006

On espère fermement que Sylvie Goulard saura réveiller le Mouvement européen, qui s'est assoupi avec Moscovici, après le référendum... Apparemment, tous les militans "actifs" qui en veulent se félicitent du résultat. Et Moscovici a été assez mauvais perdant pour penser qu'il ne se présentait pas uniquement pour le bien de l'association.

Mais elle aura beaucoup de défis à relever...

Écrit par : Pierre Catalan | 11 décembre 2006

Je découvre ton blog avec plaisir...même si nous n'avons pas les mêmes idées sur tout...
je t'ai mis en lien.

Écrit par : Elodie Charlotte Saucier | 11 décembre 2006

Elodie, c'est bien de ne pas avoir les mêmes idées sur tout et echanger, c'est la base même d'une politique cohérente et prouve une nouvelle fois que la richesse de pensées vient de la diversité.
Virginie

Écrit par : virginie | 11 décembre 2006

Je suis d'accord mais le débat n'est pas toujours l'optique des encartés ni même des bloggers... Et de plus Quitterie aborde certains thèmes qui me sont chers.

Écrit par : Elodie Charlotte Saucier | 11 décembre 2006

Elodie, tu as parfaitement raison, le debat est ouvert à tous, et ne doit jamais rester dans le prisme d'encartés, de bloggers ou autre. Et bien entendu, certains thèmes méritent un travail en commun, qu'un socle de valeurs serve de base à l'élaboration des solutions. C'est ce que Quitterie essaye de faire et surtout d'appliquer au quotidien,
Virginie

Écrit par : virginie | 11 décembre 2006

La politique, n'est-ce pas le débat avant tout?

L'agora en quelque sorte? Quel comble serait-ce si nous ne débattions pas sur la toile, plus encore lorsque nous sommes jeunes et politiquement engagés! Au contraire, profitons en tant que nos voix sont totalement déliées! Et pourvu que cela dure.

So, welcome Elodie!

Écrit par : So | 11 décembre 2006

Mélanie et Ingrid sont effectivement deux grandes femmes ! J'espère qu'un jour les deux seront des femmes libres... j'espère vraiment !

Écrit par : Hugo | 11 décembre 2006

Je n'arrive pas à voter pour la grande (mais physiquement petite) Mélanie et sa mère si chère à Quitterie (on s'est peut-être vu il y a quelques années dans une marche silencieuse du côté de la Tour Eiffel...). Le lien ne conduit pas à une page où ce choix soit offert. SOS internet égaré.

Écrit par : rêveur solitaire | 11 décembre 2006

Effectivement, il n'est plus possible de voter (le dernier délai était lundi 10h00, désolée j'ai donné l'info un peu tard). Mais le soutien de tous est important sous toutes ses formes. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez par exemple signer la pétition pour la libération d'Ingrid et des otages en Colombie : http://www.ingridbetancourt-idf.com/base/article.php3?id_article=74
Pour le Prix RTL, croisons les doigts pour Mélanie, réponse en fin de semaine.

Écrit par : Fanny | 12 décembre 2006

P.S. : au fait Quitterie, merci pour le relai d'info !! @+

Écrit par : Fanny | 12 décembre 2006

Et pendant ce temps, non loin de là...

Edifiant (et affligeant) : Sur le blog de J-P Lepers (www.johnpaullepers.blogs.com ), un enregistrement vidéo où l’on trouve Royal organisant la présidence française de l’UE avec Chevènement aux détours d’un couloir… A quand Sarkozy qui préparant sa présidence de l’UE avec de Villiers ? Et dire qu’on sera peut-être contraints de voter pour ça au deuxième tour !

Que faire ?

Pour commencer, il faut propager cette vidéo autant que possible. Il faut que les électeurs sachent ce qu’on leur prépare en cuisine.

Amis socialistes-dskistes réveillez-vous ! Vous ne pouvez pas soutenir une telle candidature ! J’ose espérer que vous avez la mémoire assez longue pour vous souvenir de tout ce que Chevènement nous a déversé sur la tête pendant la campagne référendaire ?!

Alors, il parait que le camarade léniniste aurait trouvé une nouvelle sirconvulsion idéologique à propos de l’Europe ? Je crois que je n’ai pas dû lire le même livre. Dans mon exemplaire il est dit que Jean Monnet était un sinistre suppôt du grand capital américain, qui a manipulé les bons peuples et leurs honorables dirigeants pour construire les Etats-Unis d’Europe, qui auraient été les éternels vassaux des Etats-Unis d’Amérique, grand Satan devant l’Eternel.

Heureusement qu’il y avait le camarade Chevènement, qui à l’époque avait déjà tout compris des techniques de combat politique théorisées (et mises en pratique) par le léninisme. Il veillait au grain, et l’ignoble complot fut déjoué. Ouf !

Aujourd’hui, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles, dans nos beaux pyjamas bleus pleins d’étoiles, tonton Chevènement a rejoint la Cheftaine pour nous préparer la nouvelle Europe…

Écrit par : tristram | 12 décembre 2006

Bonjour,

Bravo pour votre site actif !

Par contre, j'émets une petite critique sur le fond, suite aux messages d'Elodie et de Virginie.
Vous ne cessez dans les différents sujets de faire valoir la diversité de pensée, le besoin de travailler avec tous.
Mais après, concrètement, qu'est-ce que vous proposez ?

Respecter tout le monde, c'est bien ! Mais j'ai plein d'amis ps et ump qui sont tout aussi respectueux...
Ce que j'aimerais savoir, c'est ce qui vous distingue au niveau des idées...
Vous voulez être candidates à des élections : dites ce qui vous distingue des autres candidats ! Sinon, il y a un moyen plus simple : on prend tous les candidats, et s'ils prétendent tous se respecter, on tire au sort pour savoir lequel sera élu ! Au moins, on ne pourra pas reprocher à la personne élue d'avoir une ambition démesurée, d'être prête à tout pour s'imposer, de vouloir bouffer les autres, etc..., puisqu'elle aura été tirée au sort !

En gros, pour poser la question autrement : si j'ai un candidat PS, un autre UDF, et un UMP qui se disent tous prêts à respecter et à prendre les idées de leurs concurrents, comment fait-on la différence pour choisir ?

Écrit par : André | 12 décembre 2006

Ne rien proposer ne me paraît pas être une critique qu'on puisse adresser à Quitterie. Au contraire, je la trouve pleine de propositions, toutes enthousiasmantes d'ailleurs (de mon point de vue) et sur lesquelles on a tout le temps envie de se pencher encore plus longuement.

La volonté de chercher le bien commun par le dialogue au-delà des frontières partisanes me paraît être une différence en soi, étant donné l'hémiplégie avec laquelle on tente en ce moment de nous étouffer. Comme l'a dit Bayrou, "Les Français ne se laisseront pas faire !"

Écrit par : hervé | 12 décembre 2006

Puisqu'on part sur le clivage droite gauche, je sors une petite citation de circonstance

"Etre de gauche ou être de droite, c'est être hémiplégique" disait Raymond Aron, qui lui même était de droite ! ;)

Écrit par : Hugo | 12 décembre 2006

Cher André, je suis d'acord avec vous le tirage au sort du meilleur candidat n'est pas la solution :-) Pour autant, même si je comprends votre remarque, je reste persuadée que si on débattait aujourd'hui sur ce qui nous rapproche et non sur ce qui nous oppose le dialogue politique aurait un intérêt bien plus grand aux yeux des français. En effet, ce n'est pas en ne rassemblant que 12% des français ( français ayant élus Jacques Chirac en 2002 ) qu'on pourra faire passer les réformes nécessaires à la France.
Quant aux propositions, je trouve personnellement que Quitterie en développe un certain nombre sur son blog au travers de ces différents billets,
A bientôt,
Virginie

Écrit par : virginie | 13 décembre 2006

parce que l'on parle des femmes : N'oublions pas toutes celles qui souffre pres de chez nous.

Voici un extrait du site de l'armee du salut :
Adolescentes en danger, femmes victimes de violence, mères célibataires, femmes âgées : de la naissance à leurs vieux jours, la Fondation de l’Armée du Salut se mobilise pour venir en aide aux femmes en grande difficulté. Elles sont de plus en plus nombreuses à se présenter dans les centres d'accueil. Souvent sans ressources, à bout de forces, elles ont parfois connu la violence, la drogue, la prison ou la prostitution. Plus réticentes que les hommes à demander de l'aide, elles connaissent des situations de très grande exclusion.
http://www.armeedusalut.fr/fondfemm.html

Une Femme qui combat chaque jour pour que le Monde change :
Tamara Tchikounova
Tamara Tchikounova est la fondatrice et présidente de l’organisation non gouvernementale Mères contre la peine de mort et la torture, qui est basée à Tachkent, en Ouzbékistan.

En 1999, son fils, Dmitri Tchikounov, a été accusé de meurtre et condamné à mort. Le 11 juillet 2000, ayant obtenu l’autorisation de lui rendre visite, elle s’est rendue à la prison de Tachkent. Les gardiens lui ont dit qu’elle ne pouvait pas voir son fils mais qu’elle devait revenir le lendemain. Quand elle est revenue le 12 juillet, on lui a dit que Dmitri avait été exécuté deux jours auparavant. Il avait vingt-huit ans.
http://web.amnesty.org/library/index/fraeur620212004

Sinon Merci à toutes les femmes qui s'engagent.

Merci Quitterie

Bon courage
Julien

Écrit par : Julien | 13 décembre 2006

Fanny te l'a déjà dit mais je tenais également à te remercier d'avoir relayé l'information et de t'être engagée une fois de plus pour cette cause... Tous ces clics ont porté leurs fruits puisque Mélanie a été élue Femme de l'Année ! Alors d'autant plus un grand merci !

Et aux lectrices et lecteurs de ce blog qui ne connaissez peut-être pas directement Quitterie, soyez certain-e-s que c'est vraiment quelqu'un de bien, de très bien même !

Écrit par : Hervé | 30 décembre 2006

Tu l'as dit Hervé, et c'est pas moi qui vais te contredire ;-) Quitterie c'est une fille bien, très bien, voir super bien;-)..ET sérieusement, Quitterie est vraiment quelqu'un de bien, et c'est pas du blabla! Bonne année Hervé, Quitterie, et tous les petits mousaillons;-)

Écrit par : virginie | 30 décembre 2006