Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Billet pour des femmes. Soutenir une femme : Mélanie, fille d'Ingrid Betancourt en lice pour la femme de l'année sur RTL. Féliciter une femme : Sylvie Goulard ! Penser à beaucoup d'autres : les femmes du Darfour | Page d'accueil | Souffler quelques secondes pour vous raconter la journée d'hier passionnante ! »

11 décembre 2006

Info média : La Croix : L'UDF, deuxième force politique sur le Web !


L'UDF est très présente sur la toile, grâce à une galaxie de blogs actifs et interactifs

François Bayrou en rêve, l’UDF l’a fait sur la Toile. Le parti centriste arrive en deuxième position sur la blogosphère politique, selon la cartographie des blogs politiques. Établie par le Réseaux, territoires et géographie de l’information (RTGI) et disponible sur Observatoire-presidentielle.fr, cette carte a dénombré 206 blogs UDF, soit presque un blog politique sur cinq. C’est moins bien que le PS, avec 237 sites, mais c’est beaucoup mieux que l’UMP, avec 141 sites.

Comment expliquer une telle présence sur la Toile ? « C’est peut-être parce que nous n’avons pas eu de volonté d’encadrer les blogs, à la différence du PS et de l’UMP, qui ont créé leur propre plate-forme, avance Frédéric Lefebvre-Naré, conseiller pour les études et les projets à l’UDF. Nous respectons totalement la liberté des internautes. » Guilhem Fouetillou de RGTI le confirme : « L’UDF s’est appuyée sur la bonne volonté de militants et sympathisants jeunes, familiers du Web. Les liens sont développés de proche en proche autour du site des Jeunes UDF . »

« Notre site est un lieu d’échanges, raison pour laquelle tous les blogs renvoient vers nous », estime Jean-Yves de Chaisemartin. Le président des Jeunes UDF revendique aussi des raisons plus politiques : « Beaucoup de blogueurs ont rallié l’UDF à cause de sa prise de position très critique concernant la loi sur le droit d’auteur. Ils semblent apprécier aussi une certaine liberté de ton de notre parti par rapport aux grands partis et aux grands médias. »

Des blogs UDF réactifs

Autres raisons du succès : beaucoup des blogs UDF sont réactifs. Ceux des élus réagissent à l’actualité sur un ton assez libre. Rudy Salles, député des Alpes-Maritimes, publie un billet quasi quotidien (http://www.rudy-salles.com/blog/) et donne son point de vue sur des sujets aussi divers que les Restos du cœur, le racisme dans les stades ou le récent voyage de Ségolène Royal au Proche-Orient.

Par ailleurs, la blogosphère UDF est plus ouverte que les autres sur leurs rivaux politiques. « Certes, la blogosphère UDF fonctionne surtout en circuit fermé à l’instar des blogosphères des autres partis, analyse Guilhem Fouetilou.

Mais beaucoup n’hésitent pas à mettre des liens vers des sites d’autres partis politiques, de droite comme de gauche. C’est le cas chez Jérôme Charré (http://jcharre.typepad.com) ou Quitterie Delmas (http://lesjeuneslibres.hautetfort.com) ».

Le blog "bouleverse un peu la hiérarchie du parti"

« Je n’ai jamais rencontré autant de gens hors de l’UDF qu’avec mon blog. Il permet de sortir de nos frontières partisanes », s’enthousiasme d’ailleurs cette dernière, jeune membre du bureau politique de l’UDF.

« Et puis, cela bouleverse un peu la hiérarchie du parti », ajoute-t-elle.

L’UDF va sans doute utiliser cet atout lors de la campagne présidentielle. Selon un chargé de mission Internet à l’UDF, « le site de campagne de François Bayrou sera davantage lié à la blogosphère ». François Bayrou aura-t-il un blog ? « Il a une pratique du Web très naturelle et quotidienne et il lui arrive même de laisser des commentaires sur certains blogs », répond-il avant d’esquiver : « Mais il n’aurait pas le temps d’en tenir un. »

Stéphane DREYFUS