Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un dimanche soir sur la lune, non, sur un bateau... | Page d'accueil | "Les Jeunes ont une piètre image des hommes politiques " Sondage IPSOS - Article Nouvel Obs »

18 décembre 2006

RTT : Renouvellement Tout terrain !!

Un lundi de RTT pour arpenter les rues du 13ème.

Petit dèj chez Pierrette avec la responsable de l'UNAAPE, association des parents d'élèves de la maternelle de mon fils. Discussion de deux fausses Desperate Houswifes, débordées, qui courent derrière le temps pour affronter tous leurs engagements de front !;-)

J'ai ensuite répondu présente à l'invitation de Pierre Vallet qui tient un blog sur la vie dans le 14ème arrondissement de Paris. J'ai succédé aux deux premiers invités de sa chronique politique : René Dutrey (Président du groupe des Verts au Conseil de Paris, élu du XIVe) et Roxane Decorte (élue UMP du XVIIIe arrondissement, candidate aux législatives face à Daniel Vaillant). J'ai retrouvé avec plaisir le studio de Gaspanik TV, David et Julien


medium_IMG_0553.2.JPGPuis, visite pédagogique sur le site Ecozac de la place de Rungis. Projet qui pourrait faire la fierté des habitants du 13ème, mais aussi des pouvoirs publics s'ils se donnaient la peine d'en faire un projet à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux en France à l'instar des projets du quartier Vauban et du quartier nouveau du Rieselfeld à Fribourg.
Une visite passionnante, enthousiasmante d'un projet qui tient particulièrement à coeur à notre équipe. Merci à Philippe Bovet pour les explications, pour sa persévérance sur le dossier, et à Paul, étudiant en urbanisme. Merci à Laurent Haddad d'avoir organisé cette visite !

Petit roman photo de cette ballade très constructive et exemplaire sur ce que nous voulons porter dès aujourd'hui pour notre quartier, mais aussi pour l'urbanisme de demain ! Nous recommençons la visite avec tous ceux qui le souhaitent. Il suffit de me le dire, on organise ça fin janvier !

medium_IMG_0597.2.JPGmedium_IMG_0562.JPGmedium_IMG_0583.2.JPGmedium_IMG_0571.JPGmedium_IMG_0610.2.JPGmedium_IMG_0585.2.JPGmedium_IMG_0587.JPGmedium_IMG_0574.JPG

Commentaires

Vive l'engagement ! Continue...

Écrit par : Marina | 18 décembre 2006

Je dirai. que c'est encore une formidable preuve d'engagement de tous les instants que de puiser dans ses RTT pour aller imaginer l'urbanisme d'un avenir qui n'est pas si éloigné.

Et quel témoignage sur la démultiplication de la vie des femmes, de chaque femme : mère, militante, salariée, responsable politique, chapeau à toutes et à celle qui les représente ici !

Écrit par : hervé | 18 décembre 2006

"Nous recommençons la visite avec tous ceux qui le souhaitent. Il suffit de me le dire, on organise ça fin janvier !"

Demian... Là il y a un boulevard qui s'ouvre à toi... Prépare ta balade et ta sérénade...

Écrit par : Carlo Revelli | 18 décembre 2006

En tout cas, il avait l'air de faire froid. Au fait, ça a l'air utile, ce projet. Pour une fois qu'on planifie dès l'origine d'un programme immobilier en prévoyant qu'il respectera mieux l'environnement et qu'il contribuera à lutter contre le réchauffement climatique (j'ai l'impression que Quitterie aurait bien aimé ce réchauffement aujourd'hui...) ; on a beaucoup de retard en France sur beaucoup de nos voisins européens et c'est vraiment un domaine où l'Europe apporte beaucoup d'expérience et d'élans à notre pays.

Vive donc les Cosaques euh l'Ecozac du XIIIe !

Écrit par : rêveur solitaire | 18 décembre 2006

Intéressant ton engagement dans le XIIIème.En plus,les photos de l'ancienne voie de CDF et des coins du XIIIème en pleine rénovation me parlent beaucoup:je vais très souvent dans ce quartier et les lumières de saison me rappelent bien des souvenirs...

Écrit par : Julien Tolédano | 18 décembre 2006

Il faisait un peu froid en effet mais la marche à travers les champs (de ruine) ça réchauffe ;-)

Comme l'a évoqué Quitterie, j'organiserai des visites du site pour les personnes interessées.

Écrit par : Lolo | 18 décembre 2006

Marina, merci de tes encouragements et on va continuer!
Rêveur solitaire, tu as raison il faut encourager et développer le travail fait par des associations comme l'ecozac. la France a un retard considérable. Enfin, je salue l'ensemble de l'équipe, qui nous permet autour de Quitterie, de faire connaître, soutenir, et aider divers actions citoyennes ou associations comme Ecozac, ou sauvons le grand écran.
Virginie

Écrit par : virginie | 19 décembre 2006

Oui,

Il faut sauver le Grand Ecran !

Gardez moi une place près du hublot pour la prochaine visite fin janvier.
Et près de qui vous savez.

Bises à Quitterie uniquement,

(Carlo, ce n'est pas étonnant que LLM passe sur Canal + et qu'il paraît grimper alors qu'il vient de chuter contre le StoneWall de Quitterie de la Liberty, puisque vous êtes tout le temps ici à veiller genre veilleur. Surveillez un quantième plus LLM avant qu'il reforume.)

Demian West

Écrit par : Demian West | 19 décembre 2006

Demian, je veillais car je voulais être sûr que tu fixes ici ta nouvelle demeure. Maintenant que c'est chose faite, ma mission s'achève!

Écrit par : Carlo Revelli | 19 décembre 2006

Je trouve que Quitterie a un côté Zorro avec son manteau.

Écrit par : hervé | 19 décembre 2006

Sur le fond, il me semble que Paris pourrait facilement devenir ville-pilote pour les innovations environnementales. La masse financière et humaine qu'elle représente le permet. Ca ferait un cadre plus sympa où les jeunes seraient plus à l'aise.

Écrit par : rêveur solitaire | 19 décembre 2006

@ Rêveur solitaire :
Tout à fait d'accord. D'autant que si l'expérience réussissais, plus rien ne serait impossible ailleurs.
A quand les parkings en périphérie gratuits, relayés par des transports en commun? Lyon l'a tenté!

Écrit par : So | 19 décembre 2006

Ce n’est sans doute pas la bonne place pour ce post, mais l’évènement mérite qu’on s’y intéresse…peut-être même que cela mérite que l’Europe, après avoir tenté en vain de l’acheter, ose taper du poing sur la table face au colonel Kadhafi, devenu fréquentable, parait-il, alors qu’il manipule sa justice pour satisfaire la vindicte de son peuple, en brisant la vie de 5 personnes, don 4 (futures) citoyennes européennes…

50 ans après la signature du traité de Rome, l’Europe n’est toujours pas en mesure de protéger la vie de ses citoyens face à une pétro dictature.

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40- href="mailto:0@2">0@2-3212,50-847171,0.html

Écrit par : tristram | 19 décembre 2006

Je suis passé à pied (en fait en poussette amenant mon fils chez sa nounou) pendant plus de 6 mois le long de cet espace bordé d'un grand mur impénétrable en me demandant ce qui s'y tramait (et non tramway, c'était un peu plus loin). Heureux d'apprendre que des initiatives cherchent à en faire un écopark ou écozac. Je suis persuadé que des initiatives de ce genre, de quartier, de citoyens sont la meilleure solution pour faire entrer les principes de développements durable, d'écoconstruction et écorenovation dans la vie de tous les jours. Partant pour une nouvelle visite !

Écrit par : Jérôme de Nomazy | 19 décembre 2006

Et vive les 35 heures ! Comment Quitterie pourra-t'elle faire quand les 35h auront été abrogées, et que les RTT n'existeront plus ?

Écrit par : Tonton Albert | 19 décembre 2006

Bon salut, les filles, c'était sympa de bavarder quelque temps sur votre table de travail. Mais je me lance dans mon nouveau bouquin et je plonge en apnée. Bon vent !

Écrit par : hervé | 19 décembre 2006

Fichtre! C'était là Hervé le breton?

Écrit par : So | 19 décembre 2006

@ So

Ouais !

@ tous

Au fait, je viens de faire un saut sur le forum Présidentielles d'Orange. Plein de Le Pen (déshonneur de la Bretagne, gast ! comme on dit là-bas, ou mil c'hast !), plein de Ségo, plein de Sarko (mais surtout affublé de son bonnet de cocu avec aussi l'accusation que son père ait fui la Hongrie en 1944 pour fait de collaboration avec les nazis, et j'en passe), bref, pas un message, pas un, sur Bayrou. Miss Buzz ne fout rien somme toute ! Bon, au boulot !

Écrit par : hervé | 19 décembre 2006

Un comble pour un site Orange! Rendons lui sa vraie couleur!

Écrit par : So | 19 décembre 2006

Fribourg, Fribourg, ah oui j'en parlais récemment sur mon blog http://metallah.webdynamit.net/blog/?2006/12/21/374-fribourg-une-ville-verte
comme quoi ça fait du bien d'avoir des élus verts ;) et performants

A quand des Fribourg en France...

Écrit par : metallah | 30 décembre 2006