Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« RTT : Renouvellement Tout terrain !! | Page d'accueil | Crise de fou rire chez Buzz Blog : l'analyse du bruit des candidats à la Présidentielles de la semaine du 11 au 17 décembre 2006 »

19 décembre 2006

"Les Jeunes ont une piètre image des hommes politiques " Sondage IPSOS - Article Nouvel Obs

ALLÔ les politiques ?? Vous entendez ???? 42 % des jeunes ne se sentent proches d'aucun parti ! Il va falloir trouver des solutions alternatives pour que les Français participent au débat public.

79 % des jeunes ont une mauvaise image des politiques. 87% d'entre eux considèrent que les hommes politiques ne sont pas à l'écoute de leurs préoccupations. 79% estiment que les personnes qui sont élues pour représenter les Français ne sont pas à l'image de la société actuelle !! 

ALLÔ les jeunes ?  Si vous estimez être mal représentés : PRESENTEZ VOUS !! 

Il y a les législatives, les municipales, les cantonales à préparer !!

La critique est facile (mais justifiée), la reconquête de notre place l'est moins ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons formés, plus nous serons solidaires par delà nos frontières idéologiques, plus nous y arriverons. BULLETIN DE VOTE PAR BULLETIN DE VOTE ! (n'est-ce pa casa).

Hein Kamel d'Anthony, on y va ;-) ?? 

 

Commentaires

J'adore ta première phrase, dans la bouche d'une femme politique de l'UDF, c'est plutôt sympathique à lire...

Mais je pense que la politique peut vraiment se passer ailleurs que dans les partis ! "Les jeunes" si vous sentez pas représentés, deux possibilités :

1. faire de la politique partisane, avec dynamisme et volonté de changement, comme certaines !
2. faire de la politique indépendante, sans partis, sans leader, sans représentation !

En même temps, "les jeunes", "les politiques", tout ça est très relatif ! ;)

Écrit par : Hugo | 19 décembre 2006

Ca c'est péchu comme note. Allez kiki continue !!!

Écrit par : Thibaut | 19 décembre 2006

Malheureusement les sièges sont souvent une chasse gardée de certains, en particuliers les pour les députés, sénateurs et sièges exécutifs. Et ce depuis de longues années. Une des approches proposées par Quitterie d'ailleurs est une stricte limite du cumul qui permettra naturellement de renouveler la classe politique et donc aux "jeunes" d'être élus. Article intéressant ici : http://touvabien.typepad.com/touvabien/2006/12/petit_trait_de_.html

Écrit par : Cyrano | 19 décembre 2006

J'ai animé hier la première intervention de notre Projet In-Cite, dans une association du Pont de Sèvres à Boulogne: je suis tombé sur des jeunes qui veulent connaître leurs droits, mais aussi leurs devoirs, et qui iront voter en Avril!

En effet, ils correspondent assez bien au sondage, mais je te propose un nouveau paramètre pour évaluer sa pertinence:

Connait-on une démocratie, une période de l'histoire, où les citoyens n'ont pas montré en très grande majorité de méfiance ni de désillusion envers leurs gouvernants? Il ne me semble pas qu'évaluer le niveau de satisfaction des citoyens (et encore moins des jeunes, qui sont par nature en trainde s'intégrer au système, et pas déjà complètement intégrés) soit quelque chose de très parlant. Le résultat du sondage n'est pas très original.

Écrit par : Pierre Catalan | 19 décembre 2006

En fait j'ai développé un peu sur mon blog si ça t'intéresses.

Écrit par : Pierre Catalan | 19 décembre 2006

Moi, je me sens proche d'une UDf libre...blabla...démocrate, pour une union nationale..comme en Allemagne...Bon, j'ai que 18 ans, mais dès que j'aurais passer la P1 (en médecine), "fumer tue", j'irai adhérer illico!!!
A propos de ton interview:
Je suis d'accord avec tes idées sur le non cumul des siège en politique, d'accord avec toi et l'UDF en générale sur l'Europe......par contre Bayrou n'est pas d'accord avec toi sur la "drugg"...par contre ce qui est marquant à l'UDF c'est que vous êtes bien les seules à reconnaitre votre "incompétence", dans ce domaine... les autres parties ne le sont pas vraiment, ils obéissent plus à une doctrine sans rapport réel avec la réalité du terrain..., je vous invite à faire un tour sur wikipédia, et sur un de mes blogs: http://ledossier-prostitution-france.blogspot.com/...

Écrit par : morgan | 19 décembre 2006

Morgan, le non cumul des mandats permettra le renouvellement necessaire à la classe politique actuelle, et j'espere que la nouvelle génération saura dire je ne sais pas tout sur tout, je dois travailler pour fonder mon opinion, qui evoluera au cours du temps et des événements, meme si les convictions sont profondes.
Concernant la prostitution, Quitterie, avec qui je travaille au quotidien, rencontre avec des jeunes d'autres partis politiques des associations, des fonctionnaires et des prostitués afin de se forger une opinion et argumenter notre position. Nous irons voir avec grand plaisir ton blog. A très bientôt.

Écrit par : virginie | 20 décembre 2006

Se présenter oui, mais chacun sait que ce n'est pas si simple que cela.
Briguer une mairie !!! Il faut se constituter une équipe et avoir un minimum de moyens financiers.
Concourir à la députation !!! il faut avoir soit l'investiture d'un parti (bon courage..d'ici là on ne sera plus des jeunes...) ou alors avoir un énorme coup de chance mais surtout des relations et beaucoup de moyens pour faire campagne.

Alors, "les jeunes libres", un vrai parti ou non ?...:o)

Écrit par : Marc_B | 20 décembre 2006

Les jeunes en politique, grand chantier à prévoir. En effet lorsque l'on regarde la moyenne d'age à l'assemblée et à fortiori au senat, on comprend que les jeunes ne se sentent pas représentés par nos cher politicien(ne)s. On est néanmoins face à un dilemme, les "vieux" ocupent la place, les quelques jeunes politiques tentent de se faire mandater. Or les anciens ne veulent pas laisser la place, donc si les jeunes attendent la retraite des vieux, ils vont être vieux quand ils vont être élus... et la boucle recommence. Si l'on veut des jeunes en politique, il faut d'abord que ceux -ci osent faire de la politique, et le travail de tous les engagés est de leur faire comprendre l'utilité de ce combat; de plus il faut que des anciens est le courage de comprendre que si la représentation de leur tranche d'age est necessaire, la représentation des jeunes est aussi importante . Ils doivent ainsi faire preuve de réalisme et d'une certaine forme de courage aussi.
Pour cela le non cumul des mandats parait être une bonne solution mais attention à ne pas rentrer dans des "quotats" de jeunes, car ceux-ci doivent y arriver parcequ'ils sont motivés et pas parcequ'ils sont juste moins vieux...

A nous les elections...

Écrit par : charles-ed | 20 décembre 2006

Croyez-en un ancien qui a adhéré à 16 ans (en 1981, c'était encore permis), les jeunes, ça a besoin de trouver de l'utilité à l'action.

On en reparlera un bon coup quand j'aurai fini mon nouveau bouquin. Hein, les filles ?

Écrit par : hervé | 20 décembre 2006

Les jeunes ne sont pas dégoûtés de la politique, ils le sont des politiciens, c'est différent.
Au contraire, ils aiment débattre, s'engager, défendre leurs idées et chercher le moyen le plus efficace de les faire entendre.

Un mandat! Oui oui et encore oui! Les jeunes sont attendus dans les mairies, à l'Assemblée, au Sénat, au Parlement Européen! Obtenir une investiture ou un soutien quand on est motivé n'est pas si difficile (bien que ce ne soit pas non plus le seul moyen de s'engager). Quand on veut, on peut, et "ce qu'on peut,on le doit"(Ferry).

Bon, du haut des mes 22 ans (23 en juin après les élections...), je ne peux pas me présenter : trop jeune (dit le législateur). Mais avec 6 mois de plus, j'aurais volontiers tenté. La démocratie doit vivre, et les jeunes veulent la faire vivre.

Pour le chiffre dont tu parles Quitterie, je répondrais : quelle est le pourcentage de jeunes de 12-25 ans qui s'intéresse à la peinture? à la musique classique? Est-on loin de ces 20%? Je pose la question : la politique n'est -elle pas elle aussi une passion (sans être nécessairement une obsession ni une ambition personnelle)?

Écrit par : So | 20 décembre 2006

Dans ma jeunesse (en 2002), je me suis présenté aux législatives. Mener une campagne c'est une expérience unique, formidable. Même quand on fait 1%. Expérience humaine avec une équipe motivée et généreuse, rencontrer les gens, faire des réunions publiques, coller les affiches la nuit (et croiser le candidat pasquiste de 85 ans dans sa Saxo qui fait pareil), recevoir un appel de Toubon pour demander mon soutien (je rêve !!), etc etc... Alors allez y ! foncez ! Si vous en avez envie, essayez !

Écrit par : Jérôme de Nomazy | 20 décembre 2006

Jerôme, moi aussi j'ai vécu cette formidable expérience d'être candidate aux législatives en 2002 à Paris dans la 21ème circonscription, avec comme toi une équipe fabuleuse. Coller ses affiches, tracter, rédiger ses tracts, son journal, aller à la rencontre de ses concitoyens, c'est unique et irremplacable comme expérience. Il faut la vivre, et même quand on fait 4,8 :-)
Virginie

Écrit par : virginie | 20 décembre 2006

@virginie : félicitations ! ;-)

Écrit par : Jérôme de Nomazy | 20 décembre 2006

D'accord avec vous, c'est bien que les jeunes se lancent !

Mais pas d'accord pour critiquer les "vieux" qui refusent de laisser le fauteuil, bien que je sois moi-même jeune !

Franchement, si j'étais élu avant l'âge de 30-35 ans, est-ce que je pourrais dire honnêtement à 50-55 ans : "ca fait 20 ans que je suis élu, il est temps de laisser la place..." . Il faut être honnête, je n'en sais rien...

On a des députés francais d'une trentaine d'années : devront-ils laisser la place dans 20 ans même s'ils ont envie de continuer... ?

Je ne suis pas d'accord : c'est le terrain, et les électeurs, qui doivent décider : on peut mettre des jeunes contre les sortants, mais on ne peut pas forcer les "vieux" à dégager au motif d'un renouvellement ou d'un jeunisme,...C'est aux électeurs de décider !

Sinon, on signe un papier en disant : "si je suis élu à 30 ans, je m'engage, quand j'aurai 50 ans, à mettre un nouveau de 30 ans à ma place", et ce serait ridicule,...

Pitié, ne faisons pas de la politique une question de représentation de catégories !!!!

Écrit par : fabrice | 20 décembre 2006

Disons que cette question revient à celle de la parité (et pourtant je suis une femme, je pourrais donc en profiter...). Mais quelle tristesse cette loi! Une femme doit pouvoir s'imposer et se distinguer par ses compétences, ses qualités, son dynamisme et ses idées.
Pas par son sexe! Il en va de même pour les jeunes. Ne catégorisons pas : les citoyens sont loin d'être bêtes et il savent reconnaître les candidats de valeur en leur accordant leur confiance. Certes, pour les convaincre quand on est jeune, ce n'est pas évident (Cf Virginie et Jérôme), mais c'est beau de tenter.

Virginie et Jérôme? Prêts à recommencer?

Écrit par : So | 20 décembre 2006

"BULLETIN DE VOTE PAR BULLETIN DE VOTE ! (n'est-ce pas casa)."

--> Mmmmh, bon, exceptionnellement, (et c'est bien parce que, par ailleurs, tu as éventuellement de bonnes raisons de m'en vouloir), je ne dirais absolument rien sur cette question.

Disons que c'est une légère anticipation de la trêve des confiseurs.

Allez, je vais même aller un (tout petit) peu dans ton sens :

(merde, non, j'y arrive pas).
Bon, je retourne m'entrainer et je reviens.
see u. ;-)

Tiens pendant que je suis là as-tu, avez-vous, vu le clip de 11mn de Akhénaton, "la fin de leur monde" ?
Si ce n'est pas le cas, ça peut se trouver là, par exemple :
http://raffa.over-blog.com/article-4273521.html
(super blog, d'ailleurs).
ça se termine par "Votez". ça, ça devrait vous plaire ici.
Etonnament, je partage assez le commentaire de Raffa, ça me semble assez contradictoire avec certains passages du clip... what do you think ?

Écrit par : Casabaldi | 20 décembre 2006

Et oui! les jeunes se posent encore beaucoup de questions sur la qualité des "politiques".

en tout cas Quitterie ton engagement est un signe d'encouragement pour la liberté d'expression dans le milieu un peu trop politiquement correct de notre beau pays.

J'ai lu l'article du Magazine Elle du 18 décembre page 81
page 82 "nouveaux arrivants (y compris ..., Quiterie D., porte-parole des jeunes")

Allez on va y arriver tous ensemble à changer le Monde, que tout les jeunes qui recherchent cette liberté qui rend solidaire et fraternelle rejoignent le mouvement.

Il y a tant de sujet à réorganiser en commençant par la liberté d'expression dans les médias.

Merci à toute l'équipe autour de Quitterie.

Plein d'énergie et bonne préparation de Noël et vive les Nuits oranges.

julien

Écrit par : Julien | 20 décembre 2006

Salut SO, pour moi je ne renouvelle pas mais je me mets mon expérience au sevice de Quitterie,
Virginie

Écrit par : virginie | 20 décembre 2006

Salut SO, pour moi je ne renouvelle pas mais je me mets mon expérience au sevice de Quitterie,
Virginie

Écrit par : virginie | 20 décembre 2006

Place aux jeunes et aux moins jeunes, mais place au renouvellement de notre classe politique !

Oui au mandat unique, non à la fonctionnarisation de la politique.

Oui Quitterie, nous devons nous exprimer pour faire bouger les lignes, comme tu le fais avec ton blog et sur le terrain.

Courage !!!!!

Fabien

Écrit par : Fabien | 20 décembre 2006

@So : aucun engagement à ce jour ... on verra bien ... aujourd'hui j'exprime des idées sur un blog collectif. c'est une première étape.

Écrit par : Jérôme de Nomazy | 20 décembre 2006

Personne n'a donc quelque chose à dire sur les tentes du canal ST Martin? les jeunes n'ont ils donc rien à exprimer là dessus ? ... ce que je reproche au monde politique c'est justement de se regarder un peu trop le nombril et d'oublier l'essentiel... les autres ! en attendant des types comme FINKIELKRAUT s'accaparent le débat sur les idées et expriment leurs vérités sur ces tentes dréssées en plein Paris presque sans opposition...
exister médiatiquement est une necessité, je le concède, mais il ne faut pas oublier le fond....
cordialement. christophe
http://mafranceauquotidien.hautetfrot.com/

Écrit par : christophe DIETRICH | 20 décembre 2006

l'adresse est éronnée... manque le"/" de la fin !
http://mafranceauquotidien.hautetfort.com/

Écrit par : christophe DIETRICH | 20 décembre 2006

Enfin quelques minutes pour répondre à vos commentaires nombreux, dont je vous remercie chaleureusement !
@ Hugo : le tout est de se battre pour s'approprier notre avenir qu'on soit entrepreneur, salarié, militant associatif, syndicaliste, politique, citoyen, Hugo ou Casabaldi ;-), EN AVANT !!
@ Thibaut : salue le ch'nord pour moi et ta p'tite famille. Tu m'as manqué au meeting de Lille !
@ Cyrano : merci de nous avoir signalé cet excellent article. Je supporte cette idée et nous sommes en train de construire depuis quelques mois une action citoyenne à ce sujet car à l'approche des élections, la meilleure défense c'est l'attaque ! En revanche, je ne signerai pas cette pétition-fichier pour un seul homme, car nos parlementaires avaient 5 ans pour se mobiliser.
@ Marc :
c'est aussi avec la mutualisation des moyens de campagnes des candidats au renouvellement que nous renforcerons nos chances et rentrerons ensemble par la grande porte des institutions et ainsi les réformer ! Je suis prête à ouvrir à tous les futurs candidats du renouvellement les outils développés par notre équipe. Nous en avons longuement discuté avec la « dream team » et nous sommes tous d'accord !
En dehors des moyens financiers, il existe en notre faveur, l'énergie, la créativité, les nouvelles technologies, le système D, la récupération, etc...
En ce qui concerne les budgets, j'avais envisagé d'aller voir des banques pour négocier des prêts. Il me semble que celles-ci se gargarisent à chaque rentrée universitaire d'une image "proche des jeunes", pour l'achat d'ordinateurs, prêts étudiants, etc... (pour nous fidéliser, nous et nos portefeuilles). A quand l'accompagnement de l'engagement citoyen et l'émergence des acteurs de demain ? Je suis prête à organiser des rendez-vous en délégation pluri-partisane et voir de quoi il en retourne. RDV début février.
@ Fabrice : nous, citoyens devons réaliser à quel point notre bulletin de vote est décisionnaire. Il est difficile de dire que nous sommes mal représentés et de continuer à réélire ou s'abstenir quand il s'agit de dinosaures cumulards et parfois déjà condamnés par la justice.
@ So, c'est bien pour cela qu'il faut ABSOLUMENT une réforme de notre mode de scrutin en intégrant une part de proportionnelle pour celles et ceux qui ne sont pas représentés et ne pas faire de victimes de cette loi, les jeunes hommes en particulier !
@ Christophe, merci de rappeler cette action qui prouve que les médias relaient parfois d'excellentes initiatives citoyennes qui influencent le débat public. Les drames que notre société vit sont à deux pas de chez nous. A chacune et à chacun de faire une priorité l’engagement sur le terrain ! Avec notre équipe, nous nous sommes par exemple mobilisés cette année pour les expulsés du 35 bis rue Dunois, la fermeture du Grand Ecran Italie, et enfin les ECOZAC, ainsi que sur tous les dossiers des associations locales dont nous sommes adhérents.
Merci à tous, que l’aventure continue !

Écrit par : Quitterie Delmas | 21 décembre 2006

J'ai envie d'intervenir sur ce sujet pour vous faire part de mon expérience. Tout d’abord je crois que la politique est une relation entre personnes, entre êtres. J’ai adhéré à l’UDF presque par hasard. C’est l’ancien principal du collège où j’ai appris les coups les plus tordu de la terre qui m’a fait connaitre ce parti et surtout cette famille politique. J’avais une image d'un parti de vieux, déjà à cette époque j’étais plus attiré par les grosses machines comme l’UMP ou le PS, mais bon personne n’est parfait…j’ai assisté à plusieurs rencontres et réunions de section, les hommes et surtout les idées de ces gens m’ont plus. Surtout ce qui m’a le plus donné envie de m’investir dans ce parti, c’est le fait qu’ils n’ont pas vu en moi, en tout cas ils ne me l’ont pas fait ressentir, que j'étais d'une origine différente, haha je ne vous l’avez pas dit, elles sont maghrébines mes origines, mais personne n’est parfait, bon ça je vous l’ai dit. Bref tout de suite, on me fait participer au débat on me demande mon avis, puis on me donne des responsabilités. Pas mal pour un parti de vieux. En fait la où je veux en venir c’est que les élus locaux que j’ai rencontré veulent des jeunes, je crois même qu'ils en ont besoin. C'est à nous de forcer les choses, je crois que si on veut participer à la vie politique de ce pays il plus que nécessaire de d'adhérer à un parti, je crois que c'est en se faisant entendre dans les partis déjà en place qu'ont pourra se faire entendre et surtout agir au niveau local ou national.

C'est tous ce que je voulais dire ciao.

Écrit par : kamel | 22 décembre 2006