Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Article dans la Croix de Mathilde Damge où j'ai la chance d'être citée aux côtés de Versac le GO de La « République des blogs ». La RDB se pose en baromètre de la présidentielle | Page d'accueil | Adieu 2006 : fin de l'initiation et début des combats »

28 décembre 2006

A tes 4 ans mon p'tit coeur et à ses "pourquoi"

"Pourquoi le monsieur il dort dans un sac de couchage dehors ?
Parce que mon fils, il n’a pas de maison.
Et pourquoi il n’a pas de maison ?
Parce qu’il ne peut pas se payer un loyer comme nous ou acheter une maison.
Et pourquoi il peut pas avoir un toit et des fenêtres comme tout le monde ?
Parce qu’il n’a pas de travail depuis très longtemps. Ou il a peut-être un travail, mais ça n’a pas été suffisant pour payer un logement."

Pour tes 4 ans aujourd’hui, je vais te répondre comme certainement mes parents à l’époque :


« il faut bien que tu apprennes à l’école, pour avoir un travail et pour avoir une maison ».

Je rajouterai une chose essentielle à mes yeux : « Sois solidaire de cette personne que tu vois dans la rue. Ne t’achète pas une bonne conscience en lui donnant seulement une petite pièce une fois de temps en temps. En revanche, sois sûr que ton action quotidienne, dans ton travail de tous les jours, ton comportement d’acheteur ou de citoyen auront un impact sur les conditions de vie de cet homme-là, mais aussi pour les 40% des 6,5 milliards d’habitants de la planète qui sont pauvres. Ainsi que pour les 1, 08 milliards qui vit dans l’extrême pauvreté. ou encore 185, 9 millions de personnes au chômage dans le monde. Mon fils, tu es né à Paris, tu es français, européen, et tu appartiens au Peuple de la Planète.

Je me battrai pour que ton monde soit un tout petit peu moins injuste que celui dans lequel tu es né. Ce sera à toi, de reprendre le sac à dos et de continuer ce long chemin sous la forme que tu choisiras avec celles et ceux qui croiseront ta route.

Une chose que je ferai : je continuerai avec ton papa, à jouer aux pirates, à te raconter des histoires de Loulou le Pou, des contes de Noël.

Une chose que je ne ferai pas mon p'tit garçon chéri, c’est de ne pas répondre à tes questions, et te cacher la vérité.

Depuis que tu sais parler, tu poses des questions, sur la prison, sur les accidents, sur les gens qui veulent casser le cinéma (cinéma grand Ecran Italie), sur les pétitions qu’on a signé dans ton école pour que tes petits copains et leurs parents puissent rester en France, etc… nous essayons de te répondre et de t’expliquer, même si parfois ça nous emmerde, d’autres fois ça nous éclate et d’autres fois encore, ça nous serre le cœur.

Et puis à d’autres moments, tes questions ou affirmations nous font mourir de rire ! Quand tu apprenais à jouer aux cartes, et que tu as tiré le numéro 10 et affirmé très sûr de toi « c’est le plus fort ». T'imagine même pas notre fierté ! Genre : « il est tout petit et a déjà tout compris ». Pour prolonger ce sentiment de fierté de parents persuadés d’avoir à faire à un génie, nous t'avons demandé pourquoi c’était la carte la plus forte. Tu nous as alors répondu d'un air très sérieux : « c’est le 10, c’est Zidane, et Zidane, c’est le plus fort ! ». Bon là, on n’en est pas revenu… Tant pis pour la passion des maths, tant mieux pour le bon fou rire que l’on s’est pris.

Le mot favori des enfants de 4 ans est « Pourquoi ». Et si nous retrouvions nos 4 ans ? Et tiens, pourquoi cette pauvreté dans le monde ? Pourquoi cette disproportion dans la répartition des richesses ? Pourquoi cette gouvernance si étrange du monde ? Pourquoi ce déficit démocratique dans notre pays ?

Remettre tout à plat.

Remettre en question ce qui semble immuable ou acquis.

Désapprendre.

Ne jamais se laisser gagner par le scepticisme,

Chercher des solutions ailleurs, créer de nouveaux schémas, économiques, politiques.

Tenter autre chose.

Bon anniversaire petit garçon. Tes 4 ans, tes sourires, tes gamelles, tes carpices, tes calins, tes progrès, tes cauchermards, tes jeux avec ton p'tit frère font mon bonheur, notre bonheur, et la pêche !

 

Commentaires

Sweet. ;-)

Écrit par : Vinvin | 28 décembre 2006

Sweet so sweet ;-) pas mal non ?
Et bon anniversaire au pirate de 4 printemps,
de la part de tata virginie ;-)

Écrit par : virginie | 28 décembre 2006

Pourquoi ?
En voilà une question qui demande bien souvent des réponses vastes.... Mais s'interroger toujours et sur tout ce qui nous entoure est certainement une des meilleures façons de ne pas rester dans l'ignorance.
Bon anniversaire Petit D'Homme.

JF

Écrit par : Breizhmaine | 28 décembre 2006

- Pourquoi le monsieur il dort dans un sac de couchage dehors ?

1) Parce qu'il aime vivre au grand air ?

2) Parce qu'il n'a pas osé demander à ceux qui ont une maison de l'héberger le temps qu'il s'en trouve une ou qu'il s'en construise une ?

3) Parce qu'il ne sait pas que plus loin, ailleurs, il y a des cabanes inhabitées, construites autrefois par les gens qui savaient subvenir eux-mêmes à leurs besoin vitaux ? Que si un passant lui racontait cela, il ne le croirait pas ? Parce que dans cette société, la foi a disparu ?

4) Parce qu'il croit l'idée répandue que tout passe par la monnaie, qu'avec la monnaie on se procure tout et notamment l'indispensable pour les besoins vitaux alors que ce n'est pas la monnaie que l'on sème pour produire les éléments vitaux mais qu'ils se trouvent NATURELLEMENT (comme la chanson à Jacques II de Chabannes seigneur de La Palice aurait pu le dire) dans la nature, que d'autres savent encore modeler pour les y faire fructifier et les échanger ENSUITE et ENSUITE SEULEMENT contre de la monnaie.

Écrit par : Pierre Sage | 28 décembre 2006

Bon anniversaire à ton petit pirate.

Qu'il continue à demander pourquoi, à poser des questions. C'est quand on trouve normal l'inacceptable qu'on cesse d'être un homme. Gardons de l'enfance cette faculté de toujours poser des questions, de s'étonner de tout et nous pourrons alors donner un sens à notre vie en prenant notre bâton de pélerin pour faire en sorte de changer la société.

Écrit par : mathias | 29 décembre 2006

Waou Matthias trop classe le commentaire ;-) ca me donne envie de reprendre mon costume de corsaire ;-)..ET sur un ton plus sérieux, tu as complétement raison gardons de l'enfance cette capacité à pouvoir s'émerveiller e tout et de rien, cette faculté à s'étonner toujours et nous arriverons tous ensemble à changer les choses, bouger les lignes!
Passes de très bonnes fêtes capt'ain!

Écrit par : virginie | 29 décembre 2006

28 décembre... Pas de chance p'ti, tes parents risquent de vouloir confondre ton anniv' et Noël quand tu seras grand ! Au lieu d'avoir deux séries de cadeaux tu n'en auras qu'une :p

Souffle bien tes 4 bougies futur centriste!

Quitterie, profite-bien de ces instants, dans quelques années il te présentera son amoureuse et là tu te diras que ton ptio est devenu grand... Triste sort que celui des mômans :-)

Bonne année à tous les lecteurs de ce blog!

Vive le ptio pirate et vive Bayrou :p

Danyl

Écrit par : Danyl | 29 décembre 2006

Bon anniversaire au pirate ! Un petit pirate qui deviendra grand très vite.

Écrit par : Jérôme | 29 décembre 2006

+ que sweet...
Bon anniversaire au p'tit...

Écrit par : Pierre (le vrai) | 29 décembre 2006

Le mien de filou (2 ans 1/2) il dit NON. De tout son coeur et avec des larmes dans les yeux si on insiste ! Savoir dire NON... une grande qualité qu'il ne faut surtout pas perdre avec l'age !
bises à tte la famille !

Écrit par : jean-christophe | 29 décembre 2006

OUF, on a retrouvé le Pierre, le vrai, l'unique, l'authentique, le romantique euh je m'égard;-) enfin Pierre quoi!
Et Filou t'as bien raison savoir dire non c'est la survie, la vraie vie..Bravo petit pirate des caraibes ;-)

Écrit par : virginie | 29 décembre 2006

Oui, petit Scarabée : la Voie c'est de bien-apprendre à l'école, et de ses maîtres.

Demian West

Écrit par : Demian West | 29 décembre 2006

Dis-donc, j'ai regardé le "Ripostes" du 08 octobre 2006, qui s'appelait "Ripostes - Peut-on critiquer l'islam ?", ou Bayrou était là(il a été excellent), et j'ai cru voir dans le public...Quitterie Delmas...Y'avait tout le fan club? Au fait est ce que François a des garde du corps?
OUI, sinon, c'est sure il faut bien apprendre à l'école...

Écrit par : morgan | 30 décembre 2006

Dis-donc, j'ai regardé le "Ripostes" du 08 octobre 2006, qui s'appelait "Ripostes - Peut-on critiquer l'islam ?", ou Bayrou était là(il a été excellent), et j'ai cru voir dans le public...Quitterie Delmas...Y'avait tout le fan club? Au fait est ce que François a des garde du corps?
OUI, sinon, c'est sure il faut bien apprendre à l'école...

Écrit par : morgan | 30 décembre 2006

C'est vrai Morgan, FB était excellent lors de cette émission, et tu as bien vu c'était bien Quitterie dans le public! Bien sûr, nous sommes tous ces plus grands supporters, mais surtout, comme Quitterie l'est toujours lors de toutes ces interventions, rencontres, débats, vidéos..., nous sommes tous des portes paroles de l'UDF, responsable du message que l'on porte. Chacun de nous porte en lui ses convictions, ses idées et en est l'ultime responsable et messager.
Et oui, FB a des gardes du corps, c'est malheureusement indispensable, et les siens ils sont super sympas, Alberto et Lionel, si vous m'entendez;-)

Écrit par : virginie | 30 décembre 2006

Joyeux anniversaire au petit pirate.
C'est avec les pourquoi qu'on part à l'abordage.

Écrit par : philippe | 30 décembre 2006

Encore quelques années et il pourra aller troller sur Agoravox pour s'amuser à voir les commentaires se plier et déplier.

Écrit par : Axel | 30 décembre 2006

Dans un autre débat de ripostes, j'ai vu Arnaud Montebourg, (celui qui monte ses pantalon super haut :) ), critiquer l'udf, sur le libéralisme, et affirmer que l'ump est ultralibérale, mais j'ai cru lire dans le "Marianne" (je crois) que les libéraux au sein de l'ump étaient très mal placés qu'il n'étaient plus en état de grace auprès de suprème ministre Sarkozy, et que les "vrais" libéraux sont en force au sein du ps, surtout auprès de DSK.
Faudrait que François le renvoi dans les cordes une bonne fois pour toute!!! Il y'a une différence entre oligarchie(ump ou ps) et libéralisme...
Et surtout d'un point de vue philosophique, l'anarchisme(point de vu social) et très proche du libéralisme(point de vu économique, mais pas seulement).
A propos, des télévisions, je me souviens vaguement que dans le programme de l'udf, il y avait une place réservé aux chaines locales...mais et pour zaéla TV? C'est une sorte de télé associative citoyen, régulièrement censuré par le csa...Est ce que y'a un projet la dessus? Savez vous comment est qualifié François Bayrou sur le site de Zaéla TV ?
"comme dit si bien l’anarcho-trotskyste Bayrou..."
http://www.zalea.org/spip.php?article753&var_recherche=bayrou

Écrit par : morgan | 31 décembre 2006

Dans un autre débat de ripostes, j'ai vu Arnaud Montebourg, (celui qui monte ses pantalon super haut :) ), critiquer l'udf, sur le libéralisme, et affirmer que l'ump est ultralibérale, mais j'ai cru lire dans le "Marianne" (je crois) que les libéraux au sein de l'ump étaient très mal placés qu'il n'étaient plus en état de grace auprès de suprème ministre Sarkozy, et que les "vrais" libéraux sont en force au sein du ps, surtout auprès de DSK.
Faudrait que François le renvoi dans les cordes une bonne fois pour toute!!! Il y'a une différence entre oligarchie(ump ou ps) et libéralisme...
Et surtout d'un point de vue philosophique, l'anarchisme(point de vu social) et très proche du libéralisme(point de vu économique, mais pas seulement).
A propos, des télévisions, je me souviens vaguement que dans le programme de l'udf, il y avait une place réservé aux chaines locales...mais et pour zaéla TV? C'est une sorte de télé associative citoyen, régulièrement censuré par le csa...Est ce que y'a un projet la dessus? Savez vous comment est qualifié François Bayrou sur le site de Zaéla TV ?
"comme dit si bien l’anarcho-trotskyste Bayrou..."
http://www.zalea.org/spip.php?article753&var_recherche=bayrou

Écrit par : morgan | 31 décembre 2006

Morgan, tu as raison il y a dans le programme de l'UDF, en matière culturelle et audiovisuelle, une place reservée aux chaines locales ( tu trouveras beaucoup d'infos sur le site de l'UDF www.udf.org, acte des colloques, discours de François Bayrou, pré-projet de l'UDF...je crois qu'il y aura peut etre début 2007 un colloque sur la culture et l'audiovisuel ). Tu sais à quel point François Bayrou se bat pour l'independance des médias et leur pluralité, c'est rien de le dire, demande à Claire Chazal;-)
Concernant zaléa TV, on va regarder ça de plus près avec Quitterie, en début de semaine prochaine et on te tient au courant,
Bon réveillon morgan!

Écrit par : virginie | 31 décembre 2006

Ma fille va elle aussi bientôt avoir quatre ans, c'est l'âge des pourquoi ?, en effet.
Je me souviens de son étonnement le jour où je lui ai dit qu'il y avait dans le monde des enfants pauvres. Comme elle ignorait ce que cela veut dire (hormis la "pauvre" Cendrillon par exemple), je lui ai expliqué qu'ils n'avaient pas d'argent, pas assez à manger, qu'ils n'avaient pas de maison, pour certains pas de parents, qu'ils devaient travailler, n'allaient pas à l'école. Je préfère ne pas cacher cela à ma fille, sans pour autant lui faire peur.
Vous auriez lu son grand désarroi sur son visage, cela lui semblait inimaginable! Elle est allée chercher le contenu de sa tirelire, toute sa fortune, pour le donner aux enfants pauvres.

J'aimerais, comme elle, conserver cette révolte contre les injustices du monde, ne pas me résigner.

Quitterie, tu sais réveiller en nous ces sentiments enfouis sous le quotidien, on dirait que tu découvres chaque jour le monde avec des yeux d'enfant.
C'est sans doute ceci qui fait en grande partie ton charme.

Écrit par : Marc | 31 décembre 2006

Marc, je crois qu'en ce dernier jour de l'année tu as touché le vrai problème, sous le poids du quotidien, nous n'arrivons plus à trouver la force de nous révolter contre les injustices du monde, souvent l'inacceptable, et aussi bien souvent sous nos fenêtres, une tente, un squat insalubre rempli de petits pirates, ou les images d'une partie de la planète qui se meurt pendant qu'on ne parle que de nos avantages acquis..

Si chacun de nous se réveille un peu, se révolte à sa façon, on changera certainement pas tout d'un coup mais au moins les mentalités et c'est déjà beaucoup. Ouvrons les yeux tous les jours face au monde qui nous entoure et ce sera déjà une étape de franchie.

Et oui, ce qui donne au message de Quitterie cette justesse, le fait qu'il nous touche, c'est qu'elle, elle n'a jamais fermé les yeux, elle ne s'est jamais résignée...et elle nous entraîne!
QUitterie tu m'as ouvert les yeux, je ne les fermerai plus jamais ( même en dormant ;-) )

Merci à toi, grande soeur ;-)

Meilleurs Voeux à tous!

Écrit par : virginie | 31 décembre 2006

Oki, et merci Virginie :)
Bon anniversaire au petiot , moi je n'ai pas encore d'enfants(18 ans), mais au moins je serais prévenu qu'à cet âge il faut les traumatiser...lol, il est bon d'inculquer des valeurs aux enfants, et de leur faire prendre conscience de certaines réalités...
Je vous souhaite à tous un bon réveillons, Une bonne année!
Meilleurs voeux! Meilleurs folies (si vous faites la fête) ! Et que du bonheur !

Écrit par : morgan | 31 décembre 2006

Morgan, Meilleurs voeux, et tu as bien raison meilleures folies à tous, que 2007, nous donne à tous la possibilité de s'émerveiller encore,
Quitterie, Que cette année nous porte chance, nous permette de nous battre encore et encore pour marquer un peu de notre empreinte la vie politique française, et que tu rentres dans cette assemblée pour enfin pouvoir la changer!!
A tous, très bonne année 2007, qu'elle donne à chacun un petit moment de bohneur ;-) et un petit vent de révolte ;-)

Écrit par : virginie | 31 décembre 2006