Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Joies du terrain, tristesse et colère pour Rachid Nekkaz, nouveau livre sur François Bayrou par Sandrine Kauffer | Page d'accueil | Un petit moment de détente avant le meeting de François Bayrou demain mercredi 21 au Zenith ! »

19 mars 2007

Oui à un débat télévisé entre les candidats à la Présidentielle

Je souhaite qu'un débat télévisé nous permette de comparer les candidats, leur programme, leur stature dans les mêmes conditions, au même moment. Et vous, qu'en pensez-vous ? Apporterait-il selon vous un plus à cette campagne, quelles seraient vos attentes, quelles seraient vos questions pour départager les candidats, si vous étiez en charge de la production, quel format d'émission à adopter ?

------------------------------

En vrac, quelques remarques sur cette grande journée de la jeunesse hier. Nicolas Sarkozy finit par ne rencontrer les jeunes que dans ses meetings, sur les plateau télé ou place Beauvau. A quand les vraies visites sur le terrain ? Ces images de militants supporters me semblent dépassées, faut-il vraiment autant de show pour faire passer la pilule ? Cette politique spectacle me semble indigne des enjeux que nous avons a relever. Honnêtement, quand les jeunes représentent pour les candidats des cautions, des militants pour faire la claque, quand on voit les investitures de l'UMP, franchement on a de quoi douter de sa vision de la jeunesse.

Et puis surtout, quand nous nous rendrons compte une fois pour toute que nous sommes instrumentalisés par nos appareils, pour toujours plus diviser, toujours plus stygmatiser le débat politique, et que les grands gagnants à ce jeu sont toujours les sortants, alors peut être que nous rentrerons dans cette ère nouvelle de la politique. 2007 est un tournant, soit elle confortera nos appareils, tellement archaïques pourtant au regard de leurs équivalents européens, dans leur domination, soit arrivera ce que nous attendons deuis notre naissance, un changement du paysage politique français ! Que vienne enfin le temps de l'affrontement des seuls clivages qui vaillent selon moi aujourd'hui : les progressistes et les conservateurs. Notamment sur l'environnement, les institutions, une nouvelle économie, un nouveau modèle de société fondé sur le coopératif et la liberté d'entreprendre.

Au sujet de le salon de l'etudiant, j'avoue que j'ai bien aimé cet article, car il décrit bien le personnage "Bayrou" qui donne du temps au temps et du temps à nous, les "gens" et c'est bien ! N'est-ce pas Nico et Jean ?


L'Express : René Sylvestre: "Bayrou au top, Ségo fait flop" propos recueillis par Eric Mettout

René Sylvestre est le patron du journal L'Etudiant et du salon du même nom, qui se tenait la semaine dernière à Paris. Il y a reçu ce dimanche deux candidats à la présidentielle, Ségolène Royal et François Bayrou. Son bilan est contrasté

es politiques sur le salon de l'Etudiant, en pleine campagne présidentielle, ça n'a rien de bien étonnant...
Il a pourtant fallu que je me batte pour faire venir les candidats cette année, en rappelant, par médias interposés, qu'il était aussi important de flatter le cul des vaches que de s'adresser à la jeunesse de notre pays... Jusqu'à il y a quelques jours, rares étaient ceux qui avaient répondu à mon invitation.

Depuis 20 ans, j'ai pourtant reçu de nombreuses visites de personnalités politiques, pendant mes salons, qu'il s'agisse du Salon de l'Etudiant ou de celui de l'Education: deux fois Mitterrand, deux fois Chirac, Juppé, Raffarin... Ca fait des anecdotes formidables et de quoi établir un beau palmarès. Au hit-parade des bons et des moins bons, le numéro 1, hors catégorie, c'est Jacques Chirac. Juste derrière, Jack Lang: c'est lui qui, de toutes ces personnalités politiques que j'ai été amené à cotoyer, a fait le plus de salons. Le troisième, c'est François Mitterrand.

Où se situent François Bayrou et Ségolène Royal, qui vous ont rendu visite ce week-end, dans ce classement?
François Bayrou fait sans aucun doute partie des cinq meilleurs, juste derrière les trois que je vous ai déjà cités. Il les talonne. Dans un style différent, il a fait dimanche un grand numéro. En partie parce qu'il a pris son temps: en 1988, François Mitterrand, qui était président de la République, est resté trois heures et demi, comme Jacques Chirac. François Bayrou y a passé cinq heures. Il a déjeuné avec des étudiants pendant deux heures. Ca marche parce qu'il donne l'impression de ne pas se foutre de la gueule du monde.

Et Ségolène Royal?
Ca s'est beaucoup moins bien passé. J'ai été très surpris de son rapport peu naturel, presque agressif, à cette visite. Elle a été très autoritaire, et pas seulement avec les membres de son équipe, avec moi également. Ou avec les jeunes: ils lui étaient a priori favorables, ils étaient bien avec elle, elle ne leur a pas rendu. Elle n'y arrive pas.

Elle fait une erreur fondamentale: elle pense probablement qu'en se montrant cassante, autoritaire, elle endosse les habits de Mitterrand. C'est vrai que Mitterrand était autoritaire, il pouvait être dur, en particulier avec ses collaborateurs. Mais il était gentil avec les gens. Pendant la visite de François Mitterrand, j'ai été détendu pendant 3 heures et demi. Pendant celle de Ségolène Royal, pas une minute. Ségolène Royal, c'est Juppé sans les bottes... même si je trouve Juppé plus sympa.

Commentaires

Ségo = Juppé sans les bottes ? Mais alors droite dans ses quoi ? Dans ses escarpins ? De partout, j'entends le même refrain : elle est pète-sec, suffisante, indifférente à autrui. C'est beaucoup pour une candidate, quel que soit son parti, mais pour une candidate de gauche... C'est avec ce genre de comportement que la campagne de Veil a fait un flop en 1989 : elle apparaissait pincée, mesquine, agressive, tout le contraire de son mythe. On voit ces jours-ci que c'est sa vraie nature. On lui pardonne quand même.

Débat à 12 ? En deux heures, chacun aurait 10 minutes. C'est la règle pendant la campagne officielle : tout le monde à la même toise.

En vérité, poser la même question à tous revient à faire débiter son programme à chacun. Il vaudrait mieux poser à chacun la question qui fâche le plus. À Laguiller, p ex, pourquoi elle s'obstine à voter contre la taxe Tobin. À Sarko pourquoi il n'a pas désavoué Balkany. À Ségo comment elle compte sauver l'État de la banqueroute. À Schivardi qui il est. À Besancenot ce que ça lui a apporté de coucher avec la fille du patron. À Bové si fumer la pipe est bon pour la couche d'ozone (même question à Quitterie pour la cigarette). À Buffet pourquoi elle sacrifie la cause du peuple au maintien de son nombre d'élus. À Voynet pourquoi elle n'a pas laissé un meilleur candidat qu'elle se présenter. À Villiers ce qu'il pense de ses fils. À Le Pen le nombre de chants nazis qu'il connaît par coeur. À Nihous à quoi il sert. Et à Bayrou ? Pourquoi il n'a pas encore annoncé que Quitterie serait ministre.

Voilà du grain à moudre.

Sinon, il faut sauver l'État, sauver la planète, etc.

Sur les appareils, j'ai fait ce soir une note sur mon blog. Il faut bouger tout ça.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mars 2007

Tout à fait d'accord avec Quitterie, il faut un débat télévisé entre les 3 j'ai l'impression que la campagne s'enlise un peu .

Écrit par : Frédéric THARY | 20 mars 2007

@ Frédéric Thary : qui sont les 3? Je pense que vous oubliez un peu vite Le Pen ...

Écrit par : Briavel | 20 mars 2007

Un debat? pourquoi avec les 3 et pourquoi pas les 12?
La democratie tres UDF n'a pas son pareil. Bayrou n'est tjrs pas au second tour... et les calculs de boutiquiers n'y feront rien.

Et la politique politicienne continue du cote centre:
Il faut sauver willy comme la planete, etre contre le chomage, contre la mechancete, arreter les appareils, arreter le sida, proteger le pauvre, assurer le futur au jeune.... en voila de belles paroles...
Mais des actes bon sens! Bosser et arreter de parler et de vous enorgueillir d'un satisfecit inexistant...
proposer au lieu de diagnostiquer...
agisser au lieu de parler et vous changerez les choses. On a que faire de debats qui n'amenent a rien... pour debattre il faut des idees, quelles sont celles de Bayrou a part le diagnostic?
bien a vous

Écrit par : Matthias de Ferrieres | 20 mars 2007

Concernant le débat télévisuel, tout dépendra du format de l'émission retenue et de la manière dont il sera animé.

Il ne faudrait pas que l'exercice tourne à la faveur de Sarkozy parcequ'il est meilleur communicant par exemple. Je me méfie donc de ce type de débat.

Si la personne qui anime à le courage de mettre les candidats en face de leurs responsabilités en demandant à Sarkozy la raison pour laquelle un jour il fait du soit disant social et un autre jour de la "busherie", en demandant à Bayrou comment il compte faire pour les législatives..etc etc >> je ne vois pas aujourd'hui de journaliste assez couillu pour le faire.

De manière générale, je pense et ne m'en cache pas que Bayrou est sur la bonne voie pour représenter la France mais à mon avis je pense qu'il devrait aller beaucoup plus loin s'il ne veut pas voir ses intentions de votes s'évaporer d'ici au mois prochain.

A mon avis il a au moins 3 chantiers à mener :

1 ) préciser son mode d'organisation concernant les législatives pour rassurer
2 ) insister plus forrtement sur les points clés de son programme pour crédibiliser (par exemple je te modifierais le sénat en profondeur, tiens d'ailleurs je vais me présenter au Sénatoriales de 2008 c décidé)
3) sortir de l'image ni-ni pour inciter au vote utile (en sa faveur). En clair affirmer des projets dont certains peuvent etre à caractère libérale et d'autre plus conservateurs pour montrer que les deux ne sont pas incompatibles pour relever la France

Écrit par : Marc_B | 20 mars 2007

"Ségolène s'émancipe du PS" par Demian West ici :

http://www.centpapiers.com/spip.php?article1327

Écrit par : Demian West | 20 mars 2007

Franchement le camarade Bayrou commence à être un peu sur médiatisé! Il y a quelques mois il pestait (sans arrière pensée, bien sur) contre le monopole de certains candidats sur les TV. Maintenant qu'il ne se sent plus (il concours même au second tour dans les sondages, alors même qu'aucune enquête ne l'a jamais fait passer au 2nd round!!!), il demande un débat excluant les 3/4 des candidats...

je suis un peu surpris de la part de ce candidat si honnête, et pronant un vrai renouveau de la vie politique.

Écrit par : Jean | 20 mars 2007

@ Marc B

Bayrou a déjà précisé son projet et le calendrier des législatives.

Mais ce n'est pas la raison majeure qui fera que les gens votent pour lui. On a compris l'essentiel de son programme : la rigueur et la vertu. Et le peuple fera ce que son président lui demande pour appliquer ce programme, si bien que le débat sur programme et majorité porte à faux, il ne sert qu'à réintroduire les logiques des appareils partisans dans la campagne, qui n'est pourtant qu'un dialogue entre des individus et le peuple. C'est ce que j'expliquais hier soir sur mon blog. Perso, je crois que c'est un piège, mais je fais entière confiance à bayrou et à son équipe (dont Quitterie) pour la stratégie.

@ tous

Quant à la question : débat à 3 ou à 12, il est vrai que Bayrou a demandé le débat à 3 et il a raison, parce que ça traduirait l'actuelle métamorphose du paysage politique.

Ca n'empêche d'ailleurs pas d'en faire un à 12, lequel aura certainement lieu.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mars 2007

@ hervé trochet: moi qui coryait que Bayrou ne croyait pas au sondage!!!

allons allons il est grand temps d'ouvrir les yeux, notre camarade Bayrou se révèle... c'est aussi un politicien...

Écrit par : jean | 20 mars 2007

Pour la petite histoire, Royal n'avait pas vraiment prévu d'aller au Salon de l'Etudiant. Et quand elle a décidé de s'y rendre, après son meeting avec les élus, Jack Lang a appelé le directeur du Salon directement sur son portable pour savoir si la presse, qui s'était déplacée sur le même Salon pour Bayrou, était encore présente. D'où sa venue ...

Le côté cassant de la Maldonne, moi ça ne m'étonne guère, ça fait 2 ans que je le répète. Pauvre PS ...

Écrit par : Lancelot | 20 mars 2007

Pour faire écho à l'article de l'Etudiant, vous trouverez dans Libération d'hier un article tout aussi catégorique sur l'indifférence, voire le mépris de Ségolène Royal pour le salon et les étudiants eux-mêmes. Article d'autant plus cruel pour le PS qu'il émane d'un des grands organes médiatiques pro-Royal et qu'il fait l'éloge du "rythme de tracteur" de Bayrou !!!
S'il n'y avait qu'une raison et une seule pour laquelle les gens se détrournent actuellement du PS en faveur de Bayrou, c'est bien pour la préoccupation non-feinte que ce dernier manifeste à l'égard de ses interlocuteurs.
Qu'on le veuille ou non, que Bayrou soit préoccupé par les sondages ou non (qui lui reprocherait ? tout le monde a le nez sur les sondages depuis 3 mois) il est véritablement en rupture avec le tempo médiatique : celui du cliché et du survol, de la précipitation et de la superficialité... quatre termes qui, convenons-en, forment un portrait assez fidèle de Ségolène Royal...

Écrit par : Ophir | 20 mars 2007

@ jean

Ce qui compte, ce sont les engagements que Bayrou prend devant le pays.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mars 2007

@ hervé: cela ne vous inquiète pas sur la valeur qu'il donne à ses engagements quand un candidat devient cynique???

Écrit par : jean | 20 mars 2007

@Lancelot : merci pour ces infos! bises, virginie
@Ophir : très bonne analyse, a demain, virginie

Écrit par : virginie | 20 mars 2007

Un débat télévisé avec les douze candidats pourrait avoir le mérite de clarifier les propositions de chacun, et de bien mettre en évidence les différences entre eux.
Mais peut-on l'organiser maintenant, alors que le strict décompte du temps de parole des candidats commence maintenant ? Malheureusement, s'il est possible de faire un débat entre deux, trois, voire quatre candidats, en faire un avec douze, avec les conditions actuelles de décompte de temps de parole, me parait compliqué. Je suppose que cela est possible en théorie, mais en pratique, les contraintes médiatiques étant ce qu'elles sont, on aurait, dans le meilleur des cas, sans doute affaire à des candidats rangés derrière un pupitre et ne se parlant pas directement (pour éviter les problèmes de décompte en cas d'échanges plus ou moins vifs), un peu comme cela a eu lieu lors des primaires socialistes en France, ou lors des face-face des présidentielles aux Etats-Unis. Cela ne serait pas un vrai débat, et ne changerait pas grand-chose par rapport à une campagne télévisée quelconque.
Le problème, c'est que s'il n'y a pas de décompte, c'est le plus habile communiquant et le plus grand démagogue qui en profitera, et si il y a un décompte, cela risque de toute façon de déborder à un moment ou à un autre, et tout sera faussé...
On pourrait toujours organiser des débats tournants avec deux candidats à chaque fois, mais cela serait au moins aussi compliqué à organiser.
En fait, il aurait peut-être mieux valu organiser ce grand débat avant le début de la campagne officielle, mais le problème est que les candidats auraient été encore plus nombreux !
Bref, c'est un vrai casse-tête...

Cordialement, :-)

Hyarion, l'anarcho-monarchiste résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 20 mars 2007

J'ai vu François Bayrou à questions ouvertes hier. Je l'ai trouvé très bon. Est-ce qu'il mange du journaliste, le matin au petit déjeuner ?

Écrit par : politoblog | 20 mars 2007

@ Jean

Le cynisme consiste à sacrifier un intérêt noble mais mineur à un intérêt plus grand, souvent moins noble. J'ai beau chercher dans le "projet d'espoir" de Bayrou, je n'y trouve rien de tel. Êtes-vous sûr de n'être pas venu sur ce blog sans esprit partisan ?

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mars 2007

@Politoblog : j'sais pas mais pas trop digeste ;-)

Écrit par : virginie | 20 mars 2007

@ hervé

pas d'esprit partisan bien au contraire. j'ai été tellement déçu des politiques de tout bord que j'ai de très gros doute sur la virginité morale dont essaie de se parer bayrou!! je suis plutôt du genre groucho marx: je ne ferai jamais parti d'un club qui m'accepterai pour membre!

maintenant avec tout ça je ne sais toujours pas pour qui je vais voter...

Écrit par : jean | 20 mars 2007

Si un débat entre les 12 candidats me semble difficilement réalisable et constructif, un débat entre les "plus grands" candidats ne saurait exclure Le Pen car cela va le victimiser ce dont il saura bien profiter, nous pouvons lui faire confiance, c'est un autre des sujets qu'il a bien peaufinés en 30 ans.

Je pense que si F. Bayrou veut crédibiliser l'idée qu'il fera de la politique autrement, il doit se garder de toute critique mesquine de l'adversaire, de tout cynisme et élever le débat, sinon, il redeviendra un politique comme les autres.

Je ne comprends pas qu'il ne parle pas plus d'écologie alors qu'on a pu voir l'intérêt que les français y portaient au mois de janvier...

Écrit par : jerem | 20 mars 2007

Marianne est très inquiète

Elle en a vu des élections depuis 1965, mais aujourd’hui, elle ne comprend plus ce qui se passe. D’autant que depuis 2002, elle est devenue très prudente. Elle non plus n’avait pas vu venir Le Pen…

Internet la perturbe. C’est la première fois qu’il intervient à ce point dans une campagne, on y débat et échange beaucoup, les candidats y investissent énormément.

Certains spécialistes de la toile disent que c’est pourtant sans influence, que ce n’est qu’un moyen, pour l’internaute, de venir se rassurer en rencontrant ceux qui pensent comme lui. D’autres sont persuadés que c’est grâce au web que le «non» a émergé lors du dernier referendum, et qu’il aura cette année une importance plus grande encore.

Marianne ne sait qui croire, elle surfe quand même…

De temps en temps, elle regarde une émission politique à la télé. Mais quelle surprise : les journalistes ont disparu !...

Le candidat est face à des «vrais gens», qui posent leur question, et écoutent sagement la réponse, sans bien sûr avoir droit de porter la contradiction. Chaque postulant à l’Elysée peut donc tranquillement imposer son point de vue, voire changer d’avis d’une semaine à l’autre. Personne ne s’en rendra compte, ou n’aura le loisir de le faire remarquer. Et la qualité de la prestation sera mesurée grâce au formidable outil qu’est l’audimat !...

Alors, une fois qu’elle sait combien lui sera remboursée sa prochaine paire de lunette (!), Marianne change de chaine…

Lorsqu’elle regarde un journal télévisé, cette fois c’est le cameraman qui a disparu ! Les candidats fournissent leurs propres images des meetings aux différentes chaines, c’est plus sûr…

Marianne jetait aussi parfois un œil distrait sur les sondages. Depuis qu’elle sait que 15% des sondés disent qu’ils ne sont pas personnellement influencés par les études d’opinion, mais qu’ils sont 59% à penser que les autres sont influencés, elle a abandonné.

Elle sort beaucoup aussi, rencontre du monde, et s’aperçoit que nombreux sont ceux qui pensent un peu comme elle.

Oui, Marianne est très inquiète…

Elle se dit que si finalement la désignation du prochain Président se faisait par tirage au sort, cela ne changerait pas grand-chose.

Candidates et candidats, comprenez Marianne ! Débattez, ne craignez pas la contradiction, soyez fermes sur vos convictions, évitez les revirements… Bref, comportez-vous en politiques plutôt qu’en produit de grande consommation que l’on voudrait vendre par tous les moyens.

Marianne sera alors rassurée…

Écrit par : Républicain | 20 mars 2007

J'ai en effet trouvé bon BAYROU hier dans l'émission "questions ouvertes"
A demain à celles et ceux que je croiserai au Zénith, mais à mon avis vu l'affluence ce sera difficile de se voir entre blogueurs d'ici

Écrit par : Reveur75 | 20 mars 2007

@ Républicain

Il me semble avoir déjà lu ce commentaire mot pour mot ailleurs.

@ Jean

Comme beaucoup, vous vous méfiez des politiques. Je vous invite à vous intéresser plus à l'homme Bayrou. Je crois qu'il vous rassurera.

@ jerem

Sur Le Pen, il y a un risque. Mais c'est en prenant des risques qu'on accomplit les choses les plus utiles. Jules Verne : "Tout ce qui a été fait de grand en ce monde l'a été au nom d'ambitions démesurées". Ne tremblons pas : il n'y a pas de fatalité de la récup.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mars 2007

Hervé,

si vous avez lu ce message, c'est parce que je l'ai posté ailleurs. A moins qu'il n'y ait des copieurs...

Écrit par : Républicain | 20 mars 2007

@ Républicain

Sur le fond, vous avez raison : il faut des débats de fond.

Écrit par : Hervé Torchet | 20 mars 2007

Je suis pour un débat entre candidats mais entre tous les candidats.

Si Si c'est possible.

On pourrait faire comme il a été fait lors du débat du TCE.

Il y a 12 candidants, il suffit de faire une sorte de "speed dating" (sauf que le but n'est pas de trouver un partenaire) en mettant en place 3 tables de 4 candidats. On prévois plusieurs thématiques et on effectue un roulement (au changement de thématique) de manière à ce que chaque candidat puisse s'exprimer sur tout et face à tous (au moins une fois).

Evidemment, une telle organisation pourrait s'étaler sur plusieurs émissions. Evidemment chaque débat est réguler par un présentateur. Et qu'on vienne pas me dire que c'est impossible, à quatre avec un bon présentateur ya moyen de débattre sereinement.

Écrit par : Justin Themiddle | 20 mars 2007

Il est urgent de faire un débat télévisé entre candidats François baisse dans les sondages ! Il faut le relancer !

Écrit par : politoblog | 22 mars 2007

"N'est-ce pas Nico et Jean ?"

;-)

Écrit par : Jean Véronis | 22 mars 2007

@Jean : ;-)
@Politoblog : j'ai vu hier un homme determiné heureux solide j'y crois.

Écrit par : virginie | 22 mars 2007

Il existe une pétition en ce sens sur le web ici: http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=42743

Heureux d'avoir revu certains/Certaines d'entre vous aujourd'hui

Écrit par : Reveur75 | 24 mars 2007

@Reveur : nous aussi très contentes de t'avoir revu.

Écrit par : virginie | 25 mars 2007