Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un petit moment de détente avant le meeting de François Bayrou demain mercredi 21 au Zenith ! | Page d'accueil | Zénith »

21 mars 2007

Des forces environnementales soutiennent François Bayrou

C'est au centre que se dessine notre avenir environnemental, car cette priorité nationale ne peut être plus longtemps l'otage de guerres partisanes. Après Corinne Lepage qui apporte à François Bayrou ses compétences et ses grandes connaissances, ce sont des Verts de Nouvelle Calédonie qui soutiennent François Bayrou.

Communiqué de presse medium_logocap21-245x96.jpg

Les Verts en Nouvelle-Calédonie entretenant des liens forts et utiles avec le CAP 21 de Corinne LEPAGE décident de soutenir le candidat François BAYROU aux élections Présidentielles. Ce choix est dicté par la nécessité de dépasser le clivage droite-gauche si préjudiciable à la gestion de la Nation.

Nous nous sentons infiniment mieux entendus et diffusés par le CAP 21 sur les questions environnementales et nous conservons notre liberté d’analyse concernant l’incontournable respect des droits fondamentaux du peuple Kanak ainsi que les approches économiques, sociales, culturelles et environnementales. Nous apprêtons, bien entendu, à changer d’intitulé pour devenir CAP21 Nouvelle-Calédonie.

Après les déclarations de José Bové que j'ai entendues ce matin, je tiens à rappeller que François Bayrou s'est prononcé pour un moratoire sur les OGM, ainsi que sur les incinérateurs et enfin il s'oppose fermement à tout passage en force sur l'EPR et réclame une expertise scientifique et un débat public.

J'en profite pour vous parler de l'affaire de l'incinérateur de Fos sur Mer (près de Marseille). Malgré la mobilisation citoyenne de grande ampleur, Monsieur Gaudin, maire de Marseille et Président de la communauté urbaine Marseile Provence Métropole reste sourd aux inquiétudes légitimes des habitants de la région qui craignent pour leur santé. Ne parlons pas des impacts environnementaux sur la faune et la flore dans le périmètre de l'Etang de Berre. Il faut absolument que les pouvoirs publics appliquent le principe de précaution et l'arrêt des travaux en cours. 

Plus d'informations sur : gazdefos, collectif anti-incinération, ouestprovence, journales, cniid, France-incineration.

 PS : jeudi 22 mars, 10h, je retire le logo suite à vos remarques et à un coup de fil des Verts ;-). Le logo est effectivement de trop. En revanche, j'espère vraiment que nous allons réussir à dépasser les clivages pour cette lutte où chaque minute compte. 

Commentaires

Mouai......c'est gentil tout cela mais cela voudrait dire que Bayrou est maintenant un écolo ! A lire le dernier livre d'Isabelle Delannoy "Environnement, les candidats au banc d'essai" (cf mon blog), on en est TRES LOIN et je ne suis pas certain que ce soit l'appui de C. Lepage à Bayrou qui fasse qu'il soit écolo.
Plusieurs questions : Quid des autoroutes? Quid des énergies renouvelables? Quid du nucléaire? Quid des subventions à l'agriculture? Quid d'un programme de réduction de Gaz à Effet de Serre? Quid d'une fiscalité écologique?
C. Lepage avait un programme pointu et son New Deal Ecologique était très pertinent. A ce jour, je n'ai rien trouvé chez Bayrou qui reprenne un tel ensemble cohérent mais je n'ai peut être pas toutes les infos.....

Écrit par : Ecolodujour | 21 mars 2007

@ ecolodujour

L'union nationale est l'occasion ou jamais de dépassionner le débat sur l'écologie et de faire progresser certains secteurs comme les énergies renouvelables. On a vu dans des discussions sur AgoraVox et sur le blog de Quitterie (notre gourmandise) que la convergence entre Cap 21 et Bayrou était large sur ce point et c'est vraiment un élément où Lepage, j'en suis convaincu, aura de l'influence. Sa présence aux côtés de Bayrou me paraît symboliser à elle seule cet engagement.

Sur la réduction des subventions à l'agriculture, Bayrou s'est clairement engagé. C'est d'ailleurs beaucoup de liberté retrouvée pour les agriculteurs, qui y sont sensibles.

Sur la fiscalité écologique, il n'est plus réaliste d'augmenter globalement la fiscalité dans un pays exsangue et cependant, au milieu des stabilisations à tendance réductrice envisagées par Bayrou, il y a, comme chez plusieurs autres candidats d'ailleurs, la surtaxation progressive des énergies fossiles.

Le dispositif combinant énergies nouvelles et cette surtaxation est déjà un pas notable dans la réduction des gaz à effets de serre. En confiant la responsabilité des politiques de ce secteur à des personnalités très engagées, l'union nationale se donnera les moyens d'une politique ambitieuse débarrassée des guéguerres stupides Verts/agriculteurs etc. Il faut que chacun prenne une part équitable de l'effort à faire, sans désigner des coupables, même s'il en existe, car ce qui compte, c'est changer des réalités, non dresser des échafauds.

Je me réjouis évidemment des initiatives canaques.

@ Quitterie

Il me semble qu'il serait utile de prendre des voies fortes au sujet de Marseille car, on l'a vu dans tous les reportages, la situation y est très alarmante pour l'environnement. Le temps de la nature poubelle est passé. Y a-t-il des pétitions que l'on pourrait relayer ?

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mars 2007

@ Hervé
Qu'il y ait des convergences entre Cap21 et l'UDF, je ne le nie pas. Non, ce que je regarde avec un grand scepticisme, c'est l'éventuelle transformation écolo à l'UDF. Je ne suis pas spécialement militant Vert mais il faut bien reconnaitre que l'écologie ne concerne pas seulement les petits oiseaux mais tous les secteurs de notre société...

Lorsque tu parles de la présence de Corinne Lepage aux cotés de Bayrou comme un gage de son influence.....cela fait.....on sort la caution et hop, on est écolo (un peu comme lorsque tout le monde a signé le pacte de Hulot alors que bon....)

Pour les subventions à l'agriculture dite traditionnelle.....pourquoi pas mais je ne suis pas certain que l'UDF, dans ses votes au parlement européen, ait tout fait pour promouvoir le bio au détriment du "pollué"....

A ce propos, quelle était la position de l'UDF au moment de Reach?

Concernant les réductions de GES, d'accord pour dire qu'il ne faut pas désigner de coupable mais bon, l'agriculture INTENSIVE émet énormément de GES, tout comme l'habitat et les transports. Tiens à ce propos, que pense l'UDF de toutes ces autoroutes en construction en France et je pense en particulier à l'A24? ......lancé par un certain de Robien et soutenu par le sénateur maire d'Arras et tous les élus UDF de la région..... Est ce sincèrement en continuant à construire des autoroutes que l'on va réduire les GES? ... Allez, que l'UDF nous montre concrêtement son nouvel engagement.

Concernant la fiscalité écologique proposée par Bayrou, je suis preneur des solutions qu'il propose car à ce jour, je n'ai rien lu de concret (désolé, je ne cherche pas à être polémique mais plutot à comprendre)

Merci par avance de tes réponses

Écrit par : ecolodujour | 21 mars 2007

Tu as raison : tutoyons-nous.

Tu confonds l'UDF et le candidat Bayrou. L'UDF, en tant que formation politique vouée à rejoindre la nouvelle et plus grande formation démocrate de Bayrou, ne dicte pas sa politique au candidat. Le candidat prend des engagements devant le pays et se donne les moyens de tenir ses engagements. Lepage est un indice fort du type d'engagements pris par Bayrou, que ne contredira pas l'UDF.

Sur l'agriculture bio, un lobby très puissant aujourd'hui, il faudra discuter de la réalité de l'impact sur l'environnement et l'être humain des produits correspondant aux normes autorisées. Les choses ne sont pas si simples.

En revanche, il faudra modifier la gestion de l'eau et des produits utilisés par l'agriculture intensive, ce qui ne peut se faire que dans un climat de confiance et en comprenant le mode de fonctionnement des agriculteurs pour y intégrer sans heurt les comportements sains. C'est possible, à condition, je le répète, d'un climat de confiance que l'union nationale seule peut créer.

La construction des autoroutes est parfois nécessaire. Le dispositif proposé par Bayrou (une augmentation progressive mais massive du prix des carburants) a pour but de contraindre les constructeurs de réduire la consommation des véhicules (c'est encore très possible) et de faire reculer l'équipement de véhicules type 4x4, dont on connaît les inconvénients.

Mais il ne faut pas croire, contrairement aux idées reçues auxquels certains esprits malveillants se cramponnent, que l'automobile soit seule à devoir souffrir en ce domaine : quid du chauffage domestique et collectif, p ex ? Et là, les énergies renouvelables ont un rôle considérable à jouer.

Sur la base des chiffres donnés au moment où nous avons tous coupé notre électricité durant 5 mn, j'ai calculé qu'équiper les toits des grandes villes de panneaux solaires permettrait de produire plus de 10% de notre conso actuelle d'électricité. Ce, sans occupation supplémentaire d'espace naturel. Depuis, je rêve de voir Paris couvert de panneaux solaires...

Et chaque maison individuelle pourrait atteindre facilement l'autonomie en combinant éolienne et solaire.

Ca, j'y crois et je suis persuadé que cet axe, très présent chez Lepage, ne rencontrera pas d'obstacle chez Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mars 2007

@ecolodujour,

Peut-être trouveras tu quelques élements ici :
http://www.bayrou.fr/propositions/environnement.html

Mme Lepage montre par son choix que l'écologie n'est pas une affaire de droite/gauche et devrait concerner toutes les sensibilités politiques. Cette attitude correspond également à la démarche de François Bayrou en cherchant des solutions aux grands problèmes sans préjugés partisans.
La situation est telle sur certains sujets de société que toutes les bonnes volonté seront utiles dans une logique pragmatique...

Je profite de ce message pour féliciter Quitterie pour sa participation à la table ronde du 14 mars ("Colloque", les candidats et les nouvelles technologies) qui vient d'être diffusée sur LCP ;o)

Écrit par : Jack13 | 21 mars 2007

Bayrou contre l'incinération des déchets ?.....c'est nouveau !!!

vous avez un article, un discours la dessus ?....

Vous parlez de l'incinérateur de FOS, Jacques ROCCA SERRA, UDF 13, adjoint à GAUDIN y est favorable non ?......

Écrit par : Victor | 21 mars 2007

@ Victor

J'ignore si Bayrou s'est prononcé sur l'incinérateur. Perso, je souhaite qu'il le fasse. Chacun a droit à son opinion sur les sujets sans en référer à celle du patron. On n'est pas une machine à penser, tout de même.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mars 2007

@ Victor

Du reste, en relisant les propositions de Bayrou pour l'environnement, je suis persuadé qu'il se prononcera contre l'incinérateur. Son projet, appuyé sur celui de Lepage, me paraît très ambitieux dans ce domaine, et dépourvu des arrière-pensées catégorielles de certains candidats.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mars 2007

@ Hervé

Désolé mais sur le net, j'ai tendance à tutoyer de facto ...c'est quand même plus simple :-)

Je voulais réagir à tes propos.....

Dire que je mélange l'UDF et Bayrou ....ben, oui, ce n'est pas la même chose? S'il est élu Président, il va surtout s'appuyer sur des relais sur le terrain et ce seront majoritairement des UDF donc, je ne peux pas dissocier son discours des actes des élus UDF sur le terrain.

Tu parles des autoroutes qui parfois sont nécessaires......Perso, je pense que nous en avons assez ! Un chiffre....Depuis 70, le réseau autoroutier a augmenté de 610 % et parallèlement, le réseau ferroviaire a diminué de 12% .....Inutile de faire un dessin pour savoir lequel des deux modes de transport émet le plus de GES.
Ensuite, dire qu'il en faut parfois....c'est complètement dépassé. Le dernier rapport de l'Agence Européenne de l'Environnement parle des dangers de l'étalement urbain en Europe comme un défi environnemental ignoré....(http://reports.eea.europa.eu/eea_report_2006_10/en) et ce sont bien ces autoroutes qui amènent les gens à habiter de plus en plus loin de chez eux car les prix deviennent inabordables .....et détruisent aussi la faune et la flore. Non, nous avons assez d'autoroutes et devons développer REELLEMENT le ferroutage, le fluvial, le cabotage et tous les autres modes de transports en commun.

Tu parles d'un climat de confiance qui doit s'instaurer pour régler les problèmes ...je suis d'accord mais il faudra bien, à un moment ou un autre, s'attaquer à des lobbys, en particulier sur les questions d'eau.....Les fabricants de pesticides et herbicides ne me semblent pas être des tendres et s'en fichent d'un éventuel climat de confiance (cf ce qui s'est passé au parlement européen lors de l'adoption de la directive Reach)

Pour les panneaux solaires....je suis d'accord avec toi, ce serait en effet super qu'il y en ait partout MAIS.....est ce que tu t'es bien renseigné? ....Pour l'instant, c'est Hors de Prix, ensuite, EDF rachète l'électricité à un prix dérisoire ce qui fait que l'investissement n'est pas rentable ! Ensuite, il n'y a aucun fabricant français dans ce secteur...nos politiques publiques sont à la traine.

Pour les 4X4, à titre perso, cela ne me gènerait pas si nous avions des 4X4 économes...ce qui est loin d'être le cas. Il se trouve qu'ici, en Suède (où j'habite), les villes mettent en place des politiques incitatives pour que les citoyens achètent des véhicules peu émetteurs de CO2 (cf mon blog).....Quid des villes françaises et des villes dirigées par l'UDF???? Rien de chez rien

@ Jack 13 : je suis d'accord pour dire que ces questions environnementales ne sont ni de droite ni de gauche ...mais bon, il y a bien un moment où il faut établir des priorités et je ne suis pas certain que l'écologie soit une des priorités du programme de Bayrou. Mon sentiment est que l'on est venu saupoudrer d'écologie un programme déjà établi et qu'ensuite, on sorte la caution Lepage. J'ai lu son intervention dans le Monde.....c'était intéressant mais j'aimerai que ce soit Bayrou qui parle d'environnement...que l'on voit ce qu'il a dans le ventre sur ces questions car si c'est Lepage qui en parle...OK, c'est parfait car elle excellente et connait parfaitement le sujet. On aimerait que notre éventuel futur président soit autant à la pointe sur ces questions.

Lorsque Hulot décide de rétablir certaines vérités, lorsque le livre d'Isabelle Delannoy sur les engagements environnementaux des candidats montre que l'UDF n'a pas intégré ses dimensions environnementales, lorsque l'Alliance pour la Planète donne une note à l'UDF sous la moyenne, à égalité avec le PC et la LCR.....on peut quand même douter de la révolution écologique que pourrait apporter Corinne Lepage dans cet ensemble.

En gros, j'ai du mal à croire à l'enthousiasme de Quitterie. Ce ne sont pas de simples ralliements qui font que l'on devient réellement écolo...c'est en s'engageant et j'avoue attendre encore beaucoup de choses de l'UDF

Écrit par : ecolodujour | 21 mars 2007

Prétendre que les Verts de Nouvelle Calédonie rejoignent Cap 21 est très malhonnête, ce n'est pas parce que Didier Baron a dit qu'il allait rejoindre Cap21 que tous les Verts (assez peu nombreux en Nlle Calédonie) vont faire de même. Utiliser le logo des Verts est même carrément mensonger.
Tout ça pour dire que prendre une initiative personnelle pour un mouvement de parti, c'est maladroit.

Écrit par : Bix | 21 mars 2007

@ecolodujour ,

Je crois qu'il y a tellement de sujets "primordiaux" qu'il est difficile d'établir des priorités... environnement, logement, chomage, dette, etc.
Je ne suis pas assez naîf pour gober toutes les promesses faites même si j'ai envie de rêver comme tout le monde d'un avenir "meilleur".

Je sais également que tous les candidats ne peuvent être des spécialistes dans tous les domaines. Pour moi un président est aussi, et avant tout, une personne capable de rassembler une équipe compétente dans tous les aspects qui préoccupent les français et les européens.
Le soutien de Mme Lepage est un gage, pour moi, d'avoir dans le mouvement Bayrou une personne reconnue et écoutée pour son engagement environnemental.
L'écologie est liée à l'économie, comme le social, comme la dette, etc. Les personnes qui en auront les moyens pourront faire l'effort d'améliorer ou simplement de réfléchir plus sérieusement à leur consommation d'énergie. Lorsque vous avez du mal à finir les fins de mois difficile de réagir en priorité 'environnement'.... Ce qui n'empêche pas de faire attention aux geste simples d'économie d'énergie...
Il est bien connu que les gens réagissent souvent "par le porte-feuilles", une politique économique incitative, progressive et pragmatique vers une meilleure utilisation de l'énergie produite est indispensable. L'instauration du polueur-payeur de façon cressendo sur plusieurs années pourrait être mieux accepté...

Les politiques attentifs aux débats du "5ème pouvoir" (internautes entre autres) sur la toile devraient trouver des idées crédibiles et applicables ;o)))

Écrit par : Jack13 | 21 mars 2007

je confirme ce que je disais sous un autre post: ca y est Bayrou fait feu de tout bois... il devient comment dire... tellement comme les autres... ou peut-être l'a-t-il toujours été?

Écrit par : jean | 21 mars 2007

@ Jean

Sur l'écologie, la page indiquée par Jack13 montre que les deux discours prononcés par Bayrou datent respectivement d'avril et octobre 2006. Il ne s'agit pas d'un geste de circonstance, mais au contraire d'un engagement de fond.

@ ecolodujour

Sur le solaire, tu mets le doigt sur le vrai frein : le lobby EDF. À celui-là il faudra bien s'attaquer.

Les 4 x 4 ont un sens en Suède, pays d'urbanisme étiré et de climat contrasté. Ils en ont peu dans les rues de Paris ou Marseille. c'est en quoi je partage l'opinion de ceux qui veulent en limiter la présence. Cela étant, tout véhicule moins polluant est mieux que le même en plus polluant et s'il existe des 4x4 écolo, tant mieux.

Sur le feroutage, je suis convaincu depuis longtemps et il me semble que Bayrou a exprimé des ambitions fortes dans ce sens au cours d'un de ses colloques.

Je suis comme beaucoup rebuté par la multiplication des camions sur les routes et autoroutes. D'après ce que je vois, dans presque chaque carambolage mortel, la responsabilité d'un poids-lourd est manifeste.

C'est donc un enjeu autant de santé publique que d'environnement.

En somme, tu penses comme moi et Bayrou que si l'on réduit la consommation des véhicules, on obtiendra déjà de vrais résultats. C'est un bon point d'accord et je m'en tiens là pour le moment : il est 17 h 10 et je file au Zénith !

Bonjour à la Suède.

Écrit par : Hervé Torchet | 21 mars 2007

jolie formule de jacques Attali sur son blog :

"Etrange campagne, où les candidats sont entièrement d’accord sur ce qui sera de leur compétence et se disputent sur ce qui ne le sera pas"

Écrit par : video meliora | 21 mars 2007

Utiliser le logo des Verts, prétendre que les Verts de Nouvelle Calédonie ont rejoint Bayrou, dire que l'UDF est écolo... tellement de mensonges dans un seul billet !

Je ne pensais pas que Quitterie pouvait tomber aussi bas dans cette campagne pour faire gagner son champion. Ca donne pas une image très honnête de celui qui se veut être les plus "propre" de tous (comme Chirac en 1995?).

Il est peut-être temps de se ressaisir et de faire un démenti officiel sur tout ça ? Non ?

Écrit par : Alexei | 21 mars 2007

Pour l'instant l'Alliance pour la Planète reste de marbre dans l'attente du nouveau nouveau nouveau programme de F.Bayrou / Cap21 / UDF

http://www.lalliance-2007.org/

Pour l'instant le PS et Ségolène Royal sont en tête des programmes avec de réels objectifs environnementaux (genre des trucs qui coute des sous ....)

J'en profite pour exprimer le grand respect que j'ai pour l'engagement de Corinne Lepage, un bel exemple politique

Écrit par : Erasme de Metz | 21 mars 2007

@ Erasme

Ségo n'est en tête que de promesses vaines. Du reste, on se bagarre beaucoup chez elle.

Bayrou en a dit beaucoup, ce soir. Ne vous en faites pas : les Français sauront le reconnaître.

Écrit par : Hervé Torchet | 22 mars 2007

Hier, j'ai vu la déesse à quatre bras Quitterie & Virginie à la télé à côté de Bayrou.

Vous me faites penser à la jeunesse enthousiaste des années beat (qui étaient bourgeoises tout comme il faut) mais avec la compétence en plus, et quelques outils internet qui sont le levier archimédique pour soulever la planète au tracteur.

En ce moment, tout semble calme avant que le voile se lève sur les votants inconnus qui échappent aux sondeurs, parce qu'ils ont appris à se couvrir de tôles furtives qui savent éviter les "sondars".

Mais ils sont là, en attente de fondre sur le soir du 22 avril qui tiendra les médias tout par le tremblement.

La montée de Bayrou va reprendre après qu'elle se soit bien confortée, ces derniers jours. C'est normal ! puisque c'est une force solide qui avance d'un pas quand le précédent s'est bien affermi.

Écrit par : Demian West | 22 mars 2007

A voir l'exitation de l'équipe de Voynet autour du billet de Quitterie, on sent une fébrilité et un malaise interne....
De plus, la chasse aux sorcières en interne sort ici au grand jour: exit les petits méchants locaux qui ose ne pas se ranger derrière la toute puissante direction du parti....
Initiative personnelle ou pas, c'est quand meme gonflé de la part de Bix de parler d'un faible nombre de verts engagés en nvelle calédonie. Bonjour le respect pour ceux qui se sont engagés auprès du peuple Kanak. Cela montre plus du dépit dans l'agressivité qu'une réelle marque d'intelligence politique.

Écrit par : Verts le retour | 22 mars 2007

Les Verts quittent le navire!
Corinne Lepage a lancé le top de départ de la refondation de l'écologie politique en France en rejoignant François Bayrou.
Après Waechter qui apelle à voter Bayrou, des Verts qui rejoignent Cap21 (et ce n'est que le début de la déroute), maintenant c'est au tour de Génération Ecologie de faire les yeux doux à Bayrou.
Nous allons enfin pouvoir parler d'écologie politique en France...........

Écrit par : Orange mécanique | 22 mars 2007

J'ai lu dans la presse de ce matin que Bayrou avait commencé son discours d'hier soir sur les questions d'environnement.... Est ce qu'on peut en savoir plus ou avoir accès au discours complet? Merci d'avance

Écrit par : ecolodujour | 22 mars 2007

Un petit coucou en passant pour :
-encourager vivement François Bayrou à reprendre le programme de Corinne Lepage et à lui faire la place qu'elle mérite dans sa campagne.
- dire à ceux que ça intéresse que les réponses de José Bové à l'Alliance pour la Planète sont là :
http://www.josebove2007.org/spip/spip.php?article379
(avec notamment un passage on ne peut plus clair sur l'incinérateur de Fos-sur-mer, Quitterie...)

;-)

Écrit par : Casabaldi | 22 mars 2007

Bonjour Virginie et Quitterie
J'étais trés content de vous avoir vu hier soir.

Un grand merci d'être tous venu hier au zénith,
6500 personnes c'est génial et beaucoup resortez avec le sourire et des t-shirt Orange
Vive les oranges, et les clémentines ....

Sinon pour l'écologie :
petite réflexion autour des AMAP

**
Une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme locale, basé sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme. C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie par le type de production et le lieu géographique. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilisation du consommateur.

Elle correspond à la Community Supported Agriculture (CSA) pour les pays anglophones.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_pour_le_maintien_d'une_agriculture_paysanne

> http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php
**

Merci de me donner votre avis. Moi j'ai commencer cette semaines, les légumes ont l'air de meilleure qualité que dans le commerce habituel.

Au sujet des incinérateurs :
**
Et chez nous, pendant ce temps !
La Communauté de Communes veut installer un « incinérateur » pouvant traiter jusqu’à 450 000 tonnes/an à FOS SUR MER, après avoir consulté un collège d’expert. Il paraît que les « grosses unités » de traitement sont plus performantes que les « petites unités »…
Le Conseil Général quant à lui, (après avoir consulté également des experts en la matière) préconise une valorisation par compostage dans des petites unités à repartir sur tout le territoire 13, mais il faut savoir que sur 100 m3 de déchets ménagers, 20% sont recyclés, 40% sont valorisés par compostage et 40% sont incinérés (valorisation thermique) dans des incinérateurs qui forcément suivant la théorie suivie pour FOS, vont rejeter eux aussi des « dioxines » dans l’air !
Alors !
Les incinérateurs sont de droite ou de gauche !
Les dioxines sont de gauche ou de droite !
Ne peut-on pas réunir les deux collèges d’experts et adopter une solution technique et fiable pour le bien de la communauté ?
Ou bien fait-on passer des manœuvres bassement politiques avant la santé de nos enfants !
Pour les sceptiques !
http://udfvitrolles.canalblog.com/archives/incinerateur_ordures_menageres/index.html
**
> http://www.bayrou.fr/propositions/environnement.html

**
L’incinérateur d’Ivry rejette dans l’air des dioxines et d’autres polluants organiques persistants (POP) que les vents répandent tout autour. 5 g de dioxines par an, par exemple.
C’est peu et beaucoup, car ces polluants s’accumulent dans l’organisme, comme les métaux lourds également rejetés par les inci-nérateurs (mercure, cadmium)... Les métaux lourds sont cancérigènes... Quant aux POP, ils ont, même à de petites concentrations, des effets sur la reproduction et le système immunitaire ; ils peuvent provoquer des anomalies de développement et de comportement ; le cancer aussi...
http://www.ivryyvivre.sgdg.org/article.php3?id_article=32
**

Écrit par : julien94 | 22 mars 2007

un sujet qu'il faudra bien un jour prendre au sérieux en France ;

TORONTO (PC) - Le ministre des Finances Jim Flaherty a plaidé pour "le respect et la dignité" des personnes souffrant de maladie mentale en annonçant lundi, dans son budget, la création d'une Commission canadienne de la santé mentale.

"La santé ne se limite pas au bien-être physique, a-t-il dit à la Chambre des communes à Ottawa. Nous devons aller au-devant (...) de ceux qui sont aux prises avec la maladie mentale."

La nouvelle commission sera dirigée par le sénateur à la retraite Michael Kirby, qui est président de la Table ronde globale, commerciale et économique sur la toxicomanie et la santé mentale.

Bill Wilkerson, le dirigeant et cofondateur de la table ronde, a indiqué qu'un financement de 10 millions $ serait initialement accordé, suivi de 17 millions $ par an pour la durée de l'existence de la commission, soit un minimum de dix ans. La direction générale de l'organisme sera située à Calgary.

"Ce sera la première fois dans l'histoire du Canada qu'un organisme national de haut niveau, appuyé par le gouvernement mais indépendant, servira de catalyseur pour l'avancement de la recherche, l'amélioration des soins cliniques, la prévention de la maladie mentale et la prévention de l'invalidité", a commenté M. Wilkerson à Toronto.

M. Wilkerson a souligné que la maladie mentale entraîne des coûts de plus de 35 milliards $ par an seulement en termes de pertes de production industrielle. Il a ajouté que 37 pour cent des Canadiens connaîtront un épisode de maladie mentale, comme la dépression, au cours de leur vie.

© La Presse Canadienne 2007
http://www.canada.com/topics/news/en_francais/story.html?id=b5bb793f-00bc-4c47-b65c-08780f71655f&k=23627

Écrit par : julien94 | 22 mars 2007

@ecolodujour

Discours du Zenith
http://www.bayrou.fr/evenements/download/discours_bayrou_210307.pdf

Après le rappel du contexte historique et l'introduction, le premier grand thème a été consacré à l'environement (page 5) en effet.

Au passage, il est assez intéressant d'analyser le retour des médias de ce type de soirée lorsque l'on y a assisté... Les paroles "croustillantes" sont toujours plus mises en avant que les sujets de fond... après on dira que Bayrou n'a pas de programme...
J'ai peur que tous les candidats subissent (certains en jouent abusivement...) cette curée sur leurs petites phrases au détriment de leurs messages plus constructifs...
Bref, seule solution : lire beaucoup plus qu'écouter ou voir ;o)))

Écrit par : Jack13 | 22 mars 2007

Le documentaire de la Télévision Suisse Romande.

L'article du Bondy Blog, l'affaire El Kozy.

Au début de sa campagne le président Dilgo n'était pas aussi peu mouvant dans l'espace qu'il le prétend dans le commentaire d'un post d'un Blog Sarkosy. Pour l'Histoire, nous sommes le dimanche 10 décembre 2006:

"Cher amis, chères amies,

En tant que président de la république, je réfléchis naturellement à la question de mes déplacements à l'étranger.

Ce que je voudrais, c'est faire du remou, susciter du lien, donner des impulsions à la nouveauté, la créativité. Je voudrais apporter partout le souffle de Dilgo.

J'attends l'expression de votre esprit même si je sais que les mots n'en diront pas le meilleur, le coeur. Actuellement je suis à Andernos, tranquille, incognito, serein, dégagé des préoccupations trop anxieuses de la vie politique. Non! je n'aime pas avoir le nez sur les affaires du monde.

Mais ou irais-je ensuite? Je songe à ce petit village de la frontière italienne croisé au hasard d'une conversation au bistrot. A vrai dire je ne sais pas.

Je ne me fie pas à ce qui résonne, mais à ce que je vois, comprends, entends. Et si je pouvais vous entendre davantage, je n'en serais pas mécontent.

Quel voyage feriez-vous à l'étranger si vous étiez dans ma position de président?"

C'est l'époque notamment où le président rencontre le fameux Ulysse Bingley qui va tellement marquer son destin politique.

Écrit par : dilgo | 22 mars 2007

@ecolodujour : jack a degaine plus vite que moi, tu as tout en main, a bientôt, virginie
@Casa : ;-)
@Tous : reveur, abadinte, luc marilyn tous les autres merci d'être venu hier, bises à tous, virginie

Écrit par : virginie | 22 mars 2007

@tous

Au moins, on est tous d'accord que Sarko & l'UMP sont tous sauf écolos... :)

Écrit par : Fabien-Pierre NICOLAS | 22 mars 2007

Bon, je viens de lire son discours...Intéressant, même si cela me rappelle énormément les discours de Chirac en 95....Enfin, on verra.
Idem pour l'écologie. Il en parle de manière assez large mais on ne peut pas lui reprocher non plus, il devait aborder tous les thèmes. J'attends de lire en détail ses propositions CONCRETES sur le sujet

Écrit par : ecolodujour | 22 mars 2007

J'ai été pour ma part un peu déçu du meeting de Bayrou de mardi...

Les thèmes étaient juste, et je me sentais en phase : dénonciation, juste, du grand capital, de la collusion média/politiques, d'une élite qui n'a pas de considération pour le peuple, du mépris d'une petite frange pour le peuple...
mais au final, çà me rappellait l'alternance de 81 : donnez nous le pouvoir on va tout casser... On connaît la suite, et je ne vois pas en quoi ce serait différent... c'est mon petit côté blasé...

Enfin, un regret : les T-Shirt à 5 euros, alors qu'ils ont été distribués gratuitement à la fin : la salle aurait été plus belle en orange, par rapport aux ventes. Je crois.

Mais très heureux d'avoir pu entendre François, et de plus en plus convaincu que, quelque soit le résultat du 22 avril (allez Ségo ;) ), il faudra se retrouver ensemble, le lendemain. Je n'aurais aucun mal à faire la campagne de FB si ma candidate ne passe pas le premier tour, mais, et c'est compréhensible, l'inverse n'est pas vrai.

D'où pas mal d'interrogation ...

Écrit par : Emmanuel | 22 mars 2007

Corinne LEPAGE annonce la création du Club de Réflexion "Réponses Ecologiques", cofondé avec deux Verts, Guy Hascoët et Jacques Maret.

Lire la suite : http://www.politicshow.net/

Écrit par : Grégory GIAVARINA | 22 mars 2007

@ Emmanuel

Votre témoignage et votre interrogation sont justes. Il est vrai que l'alchimie politique donne ce résultat-là, presque paradoxal, cette fois-ci. Il faut y voir l'occasion d'un changement nécessaire des institutions, profitable à tous. La mutation du PS, comme celle du centre, et même celle de l'UMP, est manifeste. Réjouissons-nous si les choses peuvent se passer dans l'intérêt de tous et sans conflit.

Écrit par : hervé torchet | 22 mars 2007

@Gregory Giavarina : merci pour l'info, nous allons écouter et lire cela avec attention, A bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 23 mars 2007