Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des forces environnementales soutiennent François Bayrou | Page d'accueil | l'excellent clip de la dream team de l'équipe vidéo : bravo les gars !! Mettez le volume à fond, ça fait du bien ;-) »

22 mars 2007

Zénith

Soirée intense et émouvante hier soir au Zénith autour de François Bayrou. Ce qui m'a le plus touché était de voir le nombre incroyable encore hier de personnes venues entendre, venues voir l'homme François Bayrou. Contrairement aux images qu'on peut voir aux JT, pas de grandes banderolles, pas de DJ branché, pas de cornes de brume. Juste la rencontre entre un homme et des français. J'ai particulièrement aimé la diversité des personnes venues ce soir là : certains sortaient de leur boulot, de leur cours, et sont venus tous seuls, d'autres venaient entre amis, en famille, d'autres étaient des militants UDF, ou d'autres partis, vous, amis des jeunes libres...

Nous avons eu le plaisir d'accueillir aussi des témoins de cette soirée : Tatiana, Natacha, Sacha de Mémoire Vive, qui vous font partager sur leur blog une vidéo bloguée en direct et un texte décrivant avec talent l'ambiance de cette rencontre. Versac, aussi qui écrit un billet très très chouette (si, si !!;-), c'est vrai que c'est rare quand Versac parle de lui, de ses filles et même de ses doutes politiques. Moi je me fous de ce qu'il vote, de son ralliement, en revanche, je ne me fous pas de son point de vue sur un évènement. Comment est-ce qu'il a réussi ce coup là ? Je me le demande. Page 2007 était là aussi et réalise un reportage photo (d)étonnant : mais si les femmes et jeunes filles en fleur engagées en politique ça existe ! Plus sérieusement, il fait une analyse des questions qui se posent aujourd'hui au PS, et rend compte de la venue d'Edourard Fillias et Sabine Hérold. Edouard parle dans son blog de Bayrou : "Grobatchev des Français, l'homme par qui le changement arrive". Pierre Vallet était aux premières loges je vous rappelle qu'il nous invite avec Christophe Ginisty le 27 mars au Printemps des blogueurs ! Venez-y !! Pierre Etienne d'Ipol, toujours aussi pêchu, Nora et Nicolas de Politic show, la relève des talents du journalisme en marche. Je n'oublie pas les improbables que ça m'a fait super plaisir de voir : Lancelot, Marilyne, Abadinte, Rêveur 75, Sabri, nos amis de Cap 21, des radicaux, et même un Vert etc... Voilà, si au moins nous aurons réussi une chose pendant cette campagne, c'est à enlever nos oeillères et de franchir nos mondes... J'aime quand nous allons aux évènements les uns des autres. Nous faisons la moitié du chemin les uns vers les autres. Je suis sûre qu'un jour nous avancerons ensemble.

---------------------------------------------------

Mickaël nous parlait du Darfour avant hier. Voici une vidéo réalisée par Tristan Mendes France que je remercie. Nous ne pourrons dire que nous ne savions pas.

Sauver le Darfour
Darfour: François Bayrou s'engage.
envoyé par BlogTrotters                     Recommandé par des Influenceurs

"La place de la France et la place de l'Europe est aux côtés des victimes de génocide du Darfour" a déclaré François Bayrou à la Mutualité. Le candidat à l’élection présidentielle était mardi soir au meeting organisé par le collectif Urgence Darfour. Il a signé le texte en huit points de l’engagement en faveur du Darfour : il s’engage notamment à peser de tout son poids auprès du Conseil de sécurité des nations unies pour assurer la protection effective des populations du Darfour. "Je me suis rendu au Darfour, il y a deux ans" a déclaré François Bayrou, "On en revient avec une certitude d'une absolue limpidité : il n'y a rien de plus facile que d'arrêter cette tragédie". Le candidat pense notamment à la mise en place de corridors humanitaires et d'une surveillance aérienne de cette région de l'ouest du Soudan. Concernant Pékin qui fait barrage à des sanctions ou à des résolutions contraignantes contre le Soudan, François Bayrou a estimé que "la France s'honorera de refuser de participer aux JO si la Chine persiste dans cette voie".

----------------------------------------------

Petit rappel ! Ce samedi auront lieu les  Premières rencontres du 5e pouvoir à l'Usine de Saint-Denis. Par ailleurs, pendant cette journée sera présenté le premier ouvrage collectif rédigé par les rédacteurs d'AgoraVox : 

Présidentielle 2007 : L'irruption des internautes dans la campagne (Éditions Le Manuscrit, 309 pages)

Voici quelques uns des points qui sont abordés dans le livre : Quelles influences, déclarées ou discrètes, s'exercent sur les médias traditionnels ? Dans quelles circonstances la mise en scène de la peur est-elle utilisée comme argument politique et journalistique ? Comment les sondages sont-ils parfois instrumentalisés ? Y a-t-il orchestration autour de la bipolarisation de la scène politique française et de la figure du « troisième homme » ? L'expansion de la voix des citoyens, notamment grâce à Internet et aux évolutions technologiques, ira-t-elle jusqu'à troubler le jeu et redistribuer les cartes, donnant raison à ceux qui parlent de l'émergence d'un cinquième pouvoir ? 

Quels que soient leurs choix politiques ou leurs hésitations, les rédacteurs, qui dans leur grande majorité ne sont pas des professionnels du journalisme, mettent leurs connaissances et leur réflexion au service d'un décodage du fonctionnement des médias, au service de la distance critique face aux rouages de la communication médiatique. 
Le thème l'ouvrage fera l'objet de la dernière table ronde de la journée du 24 mars 

Commentaires

Sur le Zénith, tout est joliment dit. Le système a tout fait pour casser la dynamique (voir Le Monde la veille notamment), mais les gens sont venus, loin d'être tous militants, et j'ai vraiment le sentiment que Bayrou a plu à tous.

J'irai le 27.

Sur le Darfour, à 150% d'accord avec Bayrou. Il faut que ça bouge.

Pour le 5e pouvoir, je suis inscrit et je vais passer payer les modestes 15 euros demain. Une polémique est d'ailleurs née entre Versac et Crouzet et ce sera intéressant de les entendre, point de vue contre point de vue.

Écrit par : Hervé torchet | 23 mars 2007

Bonjour,
Dans le cadre de mon "aventure citoyenne" (http://ecrasonslinfame.over-blog.com), j'en suis venu à vous découvrir. Je dois dire que je suis très impressionné. J'ai plaisir à voir que l'on peut être jeune (i.e: moins de trente ans), dynamique et s'intéresser de plein pied à la politique.

Moi-même je m'initie seulement, après 22 ans d'ignorance totale, à ce monde fascinant quoique inquiétant (le côté sournois et hypocrite). Je ne sais pas encore pour qui je vais voter d'où les réflexions que je m'efforce de faire au quotidien durant toute la période des élections. D'après le politest (http://politest.fr) j'aurais plutôt tendance à être de centre droite. Ce qui devrait signifier que je vote Sarkozy ou Bayrou (les choix m'ayant été proposé dans cet ordre).

Autant, quand je vous vois ou que je vous entends vous exprimer, je suis conquis, autant quand il s'agit de Monsieur Bayrou, j'ai toujours du mal à le prendre au sérieux. Et je ne parle pas de Monsieur Sarkozy dont je crains "l'imprévisibilité" (sûrement les gênes "jeune de banlieue" qui gênent).

Bref, tout ça pour vous dire que je vous félicite pour votre engagement et votre motivation et pour vous souhaiter la meilleure des continuations.

PS : attention toutefois à Najat Belkacem, qui est au moins aussi mignonne et convaincante que vous dans ces propos ;-) .

Ecr. L'Inf.

Écrit par : Voltaire | 23 mars 2007

Pour un improbable ? Nan mais oh ...
Bon je n'ai pas encore eu le temps de faire une note sur le meeting de mercredi soir, mais promis je vais essayer de trouver un moment demain.
J'espère que vous avez rechargez vos batteries (et Virginie celle de son portable).

Bises les girls !
L.

Écrit par : Lancelot (un improbable) | 23 mars 2007

@Lancelot : on recharge ( et je recharge). Ta présence nous a fait plaisir, Bises man, Quitterie et Virginie

Écrit par : virginie | 23 mars 2007

Ah ce Zénith! Qui eût pu croire, à part nous autres qui, justement, y croyions, en novembre, lorsque François Bayrou était encore à 6% dans les sondages, qu'il remplirait, en vraie rock star, le Zénith et ses six mille places en mard (sans parler des "6000 autres restés dehors"!)?! L'ambiance était décapante: cela faisait plaisir de voir des jeunes, des moins jeunes, des UDF pure souche, des moins UDF pure souche, des convaincus, des moins convaincus, tous venus pour écouter, et partant, soutenir, François Bayrou et son projet!!!

Que cela continue!!!

Nicolas Vinci

PS: On fait Bercy le 15 avril???!

Écrit par : Nicolas Vinci | 23 mars 2007

@Nicolas : le stade de France, Nicolas, le stade de France ;-)

Écrit par : virginie | 23 mars 2007

hello à tous,

Nous avons eu droit à un Grand discours de la part de François Bayrou. Il a su lancer, tout en finesse, les piques que méritaient ses adversaires après les reproches qu'il a du essuyer ses dernières semaines. Il semblerait que le PS ait sorti un texte de 48 pages contre Bayrou, ce serait bien les filles si vous pouviez vous le procurer qu'on le démonte tous ensemble ligne par ligne. Sinon au Zénith, j'étais au 3ème rang à côté de Madame le maire du 6ème arrt avec qui j'ai eu l'occasion de longuement parler. Après le discours quand j'ai voulu vous rejoindre yé n'avais plus de batterie, alors je suis parti diner dans un restaurant chinois de la porte de Pantin, à l'intérieur une myriade de gens portant le tee-shirt orange du meeting, à côté de moi un des CSP+ de TF1 avec trois de ses amis, dont l'un d'eux était un journaliste australien, débattaient sur la prestations de François Bayrou. Je dirai juste pour ne pas être grossier que TF1 formate bien ses petits soldats... Je m'étais fait un peu discret ces temps-ci, je m'étais renfermé dans ma bulle en vue de me concentrer sur les concours.
C'est super que les consciences s'éveillent pour le Darfour, maintenant il faut trouver une ligne à suivre et s'y tenir.

Écrit par : Michaël | 23 mars 2007

"Three-Way French Race Becomes Aggressive
Centrist Bayrou could play defining role " by Demian West, jump to :

http://english.ohmynews.com/articleview/article_view.asp?article_class=3&no=351861&rel_no=1

Écrit par : Demian West | 23 mars 2007

@ Virgine:

Va pour le Stade de France!! Je crains juste que les locaux ne soient trop petits... ;-)

Écrit par : Nicolas Vinci | 23 mars 2007

Pour le Darfour, vous pouvez déja signer et faire signer une pétition présentée par le collectif Urgence Darfour à l'adresse suivante www.europetition-darfour.info, pour le Parlement Européen.

A propos du Darfour, il y a Augustin Augier, à l'UDF, qui vient d'y passer six mois. On pourrait organiser une rencontre avec lui ?

Beh moi je n'ai croisé personne au meeting, à part les gens avec qui j'étais venu... Réveur, t'étais où ? :(...

Écrit par : Emmanuel | 23 mars 2007

Et si on parlait un peu d'Europe en cette veille de cinquantenaire?

Ce qui est frappant dans les visions des « pères fondateurs » (tout particulièrement de Monnet) c’est l’intuition qu’ils avaient déjà de l’importance que la mondialisation économique allait jouer dans les années à venir. Constatant la suprématie économique, technologique et commerciale des Etats-Unis, ils ont voulu donner à l’Europe les moyens de s’inscrire dans le mouvement.

Ils ont réussi au-delà de leur espérance, mais leur héritage a été dévoyé, au point où, en France, la mondialisation ne suscite plus que repli et craintes phantasmatiques.

Une tribune publiée hier par le Figaro sur le rapport entre Français et Européens à la mondialisation, part des conclusions d'une vaste étude qu'on peut télécharger à cette adresse:

http://www.fondapol.org/pdf/Etude_Mondialisation.pdf

Ainsi qu’un résumé des principales conclusions :

http://www.fondapol.org/pdf/Dossier-presse-Mondialisation.pdf

Écrit par : droopy | 23 mars 2007

Je viens de m'inscrire aussi pour le 27.

J'ai reçu la pétition pour le Darfour directement sur mon mél et je remplirai le formulaire cet aprèm.

Notre premier devoir est de lutter pour la paix et la sauvegarde des populations.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 mars 2007

Moi, je suis venu au Zénith avec un vieux pote, ancien Ministre tunisien de l'Education Nationale, M. Mohamed Charfi, ancien Pdt de la Ligue des Droits de l'Homme en Tunisie, et fan de François Bayrou. Ce fut émouvant et vraiment sympa. Quoi qu'il arrive, le 7 mai au matin, rien ne sera plus comme avant : l'umps est à bout de souffle et je connais peu de gens susceptibles de supporter longtemps la diva populiste socialiste ou le petit parvenu hystérique de l'ump. Ces deux-là vont vraiment nous mener dans le mur. Et pas en tracteur....
et soyons bien clair : militant de longue date de l'UDF, j'ai dù parfois voter pour l'ump.... Ca me révulse chaque jour davantage à l'idée d'avoir à le refaire une fois encore. L'UDF, libre et offensive, peut très bien se passer de ces staliniens de droite pour gagner les élections, tant locales que nationales. Voter sarko ? Plutôt partir à la pêche au brochet dans le Morvan... voter ségo ? Plutôt faire une sieste crapulause dominicale le temps que ça se passe... Bon, comme Pdt de bureau de vote ds le XVè à Paris, je serai toutefois fidèle au poste. Mais ce serait vraiment chouette de voter 2 fois Bayrou en avril et en mai !

Écrit par : bertin | 23 mars 2007

@ Bertin

Salut, ami grolandais. Heureux de te lire chez Quitterie et les jeunes libres.

La conjoncture politique reste encourageante. J'écris sous pli séparé à Quitterie pour exprimer ma vision des choses stratégiques, pour lesquelles le blog est un peu trop public. Il me semble en tout cas que le meilleur est plus qu'envisageable.

@ tous

Si vous souhaitez un visa pour une visite à Groland, Bertin est l'homme de la situation : il est consul de la présipauté pour le monde entier.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 mars 2007

Salut en humanité Quitterie,

C'était un vrai moment très humain et émouvant et je te remercie de m'avoir invitée. Cela change tout d'entendre un être humain (homo politicus) appeler à aller vers ce qui nous unit au lieu de ce qui nous divise.
http://www.humains-associes.org/blog/2006/01/26/manifeste-planetaire/

J'espère de tout coeur que cet appel essentiel ne restera pas sans une immense réponse. Vive le printemps et vive la vie ! ;-)

Écrit par : tatiana | 23 mars 2007

Quitterie, merci pour votre accueil, c'était un meeting différent, comme nous l'avons noté sur Mémoire Vive (oui Versac était en forme, je confirme ;-).

À propos du Darfour, cela fait des mois que l'on ne parvient à mobiliser, ni l'opinion, ni la blogosphère, pourtant il ya des milliers de nouvelles victimes chaque jour (10 000 morts par mois), c'est absolument épouvantable !!!!
http://influenceurs.net/news/sauver-le-darfour

Sur le Darfour, nous préparons une conférence qui aura lieu sur l'île Verte dans Second Life.

Écrit par : Natacha QS | 23 mars 2007

Merci à vous deux, Quitt et Vir, pour l'invitation en bonne place.

C'est une vraie union nationale ce blog... versac, la néthique, Fillias, page2007... tout cela réuni... Il n'y a que Quitterie pour réussir cela ;-) Bravo à toi, fille fleur de la politique. En te souhaitant une meilleure fin qu'Albertine. Bonne journée et à demain pour les rencontres du 5e pouvoir.

Écrit par : Axel - Page2007 | 23 mars 2007

Slt les filles!

Nous étions présent à cet impressionnant meeting. Beaucoup de conviction, de ferveur, de respect et d'innovation dans la manière d'envisager la politique et la gouvernance d'une nation!

Enfin l'environnement replacé dans le contexte présidentiel. Il était temps. Corinne LEPAGE, son équipe et les militants dans la salle, un clin d'oeil en forme de respect à celle qui a rejoint FB, convaincue qu'il apparait le mieux plaçé pour permettre à l'écologie d'occuper la place qui lui revient.
Il faut maintenant aller plus loin et reprendre les grands points environnementaux qui feront de la campagne de FB celle la mieux cernée sur le plan écologique et responsable.

Excellente réponse enfin à Nicolas HULOT, persuadé qu'il faut en faire le sujet d'une séance extraordinaire, alors que l'ecologie est ordinaire dans la manière dont on doit l'envisager de façon transversale dans la gouvernance, en la posant comme un socle

Continuons, nous sommes sur la bonne voie, et en plus, on arrive avec du monde ;-)

Écrit par : Fred007 | 23 mars 2007

salut les jeunes libres

Très évocateur le billet sur le zénith !

Etes-vous au courant de cette initiative de patrons de PME/Artisans sur les résultats possibles de la proposition des deux emplois sans charge ?
Faites tourner cette adresse chez vos amis entrepreneurs : http://www.2emploissanscharges.com/Default.aspx

@+
JF

Écrit par : Breizhmaine | 23 mars 2007

Vivement qu'on en parle demain à la journée du 5e pouvoir !

Encore bravo, Quitterie, pour cette incarnation in vivo de la politique de Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 mars 2007

Bonjour Virginie
Bonjour Quitterie

Merci de parler du Darfour, j'ai un ami qui est au Tchad en ce moment et c'est pas évident

voici un extrait d'une dépêche de l'onu du 21 mars 2007 :
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=13842&Cr=centrafrique&Cr1=OCHA
**
« Jamais auparavant, l'ONU n'a vu une ville de la République centrafricaine avec 70% de ses maisons brûlées », a déclaré Toby Lanzer, Coordonateur humanitaire de l'Organisation.
**
ça dit bien ce qui s'y passe !!

Vous imaginez le 6eme arrondissement de Paris avec 70% de ses immeubles brulées !! c'est pire que de la folie !!!

Allez courage l'Afrique à besoin de chacun de nous notre force c'est de ne jamais les oubliés .... Merci pour eux .

Écrit par : julien94 | 23 mars 2007

Bises a toi Quitterie,star de la blogosphère
les REAC ( La Rupture Est Au Centre) du 94 te saluent. http://francoisbayrou2007.hautetfort.com/, nous nous sommes vu au Zénith.

Écrit par : touspourbayrou | 23 mars 2007

Merci Versac pour ton article :
http://vanb.typepad.com/versac/2007/03/au_metting.html
**
Je tente de saisir s'il y a une énergie, je suis surpris de la foule hétérogène : la société n'est pas la même que celle des autres événements UDF que j'ai pu voir.
**

Mon petit voyage au zénith ma laissé l'image d'un groupe souriant et heureux d'être là.
J'ai remonté la foule à contre sens.Elle quittait le meeting. J'ai mis mes sens en éveil pour capter l'énergie, il y avait comme une sorte de moment intemporel où tout le monde discuté simplement sans se poser d'autre question, un petit peu de douceur dans ce monde de brute.
La foule était mélangée. Tous les ages étaient là, présent. Toutes les classes social, j'ai même croissé un homme qui s'abrite dans les recoins de la ville loin d'un simple appartement comme la majorité d'entre nous, un "sans abris" comme on dit maintenant.
Puis j'ai salué Maurice Leroy ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Leroy ), Aziz Senni ( http://www.alterites.com/cache/center_portrait/id_672.php ) et Charles de Courson (http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Courson ).
J'ai aussi vu quelques amis du Val de Marne. Merci pour leur engagement ( http://udf-choisy-creteil-orly.blogspot.com/ )
Je croise plus tard Madame Diane Bakena, toujours à fond pour que l'organisation fonctionne bien.
Et voilà que je marche au milieux des derniers participants restant qui cherchaientt leur vêtement, et je me retrouve à côté de nos meilleures représentantes de la France libre qui résiste : Quitterie et Virginie. Merci les filles de votre gentillesse.

Un grand moment de l'Histoire de France où chacun vient avec ses doutes, ses peurs de l'avenir, ses espoirs d'un monde meilleur. On se sent moins seul quand d'autres s'engagent pour avancer vers ce chemin du changement pour le meilleur.

La France mérite de se regrouper.
Il faut continuer ce printemps froid mais qui est l'aube d'une renaisance de cette France éternelle qui se léve pour construire la Paix du monde avec des clémententines, des mandarines et des Oranges UDF.
Vas-y François B. la France est avec toi !!

à trés vite
Que le 5eme pouvoir soit le 1er des pouvoirs.

Bon Weekend à toutes et tous et plein de rencontres constructives

Écrit par : julien94 | 23 mars 2007

@axel, natacha, tatiana : amis bloggueurs merci d'être venu ;-)!!! on se le refait bientôt à la garden party j'espere ;-)
@Nicolas : tu as raison le stade de France trop petit!!!
@Fred : sympa d'être enfin ensemble, remarque on l'a toujours été!
@Tous ( et toi Julien) : merci de vos commentaires, c'est cool!

Écrit par : virginie | 23 mars 2007

Bonjour,

je me permet de glisser un commentaire pour signaler, pour ceux qui ny étaient pas, une galerie de photos de François Bayrou au Zenith :

http://www.suricat.net/web/index.php/2007/03/23/257-bayrou-au-zenith

Écrit par : Suricat | 23 mars 2007

J'y étais et c'était génial !
J'espère qu'il y aura encore un meeting comme celui-ci sur Paris !

Voici mon post sur ce meeting : http://faust7556.canalblog.com/archives/2007/03/22/4387785.html

A+

Écrit par : Faustine | 24 mars 2007

@Faustine et Suricat : merci de l'info, A très bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 24 mars 2007

Oui le Zénith a été une grande réussite et je peux témoigner du "bonheur" de repartir en transport en communs avec personnes s'étant déplacées du 78 et j'ai même pu discuter avec une journaliste internationale du Japon jusqu'à St Lazare. J'ai pu rencontrer de nouveaux amis que je ne connaissais qu'au travers du Web ! Génial ! Je t'ai aperçue mais n'ai pu venir te saluer... le coeur y est pour te féliciter et t'encourager à continuer dans la voie que tu t'es tracée. Bravo les jeunes !!!!! Continuons la campagne présidentielle, A quand BERCY ???

Écrit par : martine giraudy | 24 mars 2007

Quelle popularité Quitterie!
A mon tour, j'ai mis un court billet agrémentéde quelques photos sur mon blog http://reveur75.canalblog.com/archives/2007/03/26/4428306.html#comments sur le meeting de mercredi dernier au Zénith!
J'ai apprécié la compagnie de jeunes UDF au premier rang face à la scéne, dont Clémence...Si jamais tu passes par là, 'espere que tu vas bien

Écrit par : Reveur75 | 26 mars 2007