Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La campagne s'accélère. Je n'en reviens pas, cela fait des années que nous avions les yeux rivés vers avril 2007 et nous y sommes ! | Page d'accueil | Confidences »

30 mars 2007

J-23 : Tous sur le terrain !

medium_Christophe_Grebert.jpgProgramme du week-end :

samedi 9h30 : bourse aux livres organisée par l'UNAAPE et la FCPE à l'école maternelle Bobillot-Vandrezanne, accompagnée par l'équipe enseignante : troc de livre ou de dessin. J'aime beaucoup l'idée de faire un évènement autour du livre en maternelle. (bravo Fanny et Nelly ;-)

samedi 11h : à la rencontre des commerçants et des habitants du 13ème et du 14ème au marché Glacière

samedi 14 h30 : Sénat, salle Monnerville, j'ai le plaisir de participer à la réunion organisée par Fraise des Bois que je n'ai pas revu depuis ces fameuses universités d'été. Plus d'info sur ce Conseil des Ministres du gouvernement de la blogosphère (spéciale dédicace à Hugo, tu as bien raison ;-). Merci Fraise des Bois pour l'invitation !

L'article de Christophe Grébert - de Fraise des Bois - et du Monde.fr :

"21 avril 2002 : lorsque Christophe Grébert découvre que Jean-Marie Le Pen se trouve en face de Jacques Chirac au deuxième tour de l'élection présidentielle, c'est un choc. Il décide de créer un blog de politique locale : Monputeaux.com, qui a accédé depuis à la célébrité nationale, notamment à cause des démêlés judiciaires qui ont opposé le blogueur et la mairie de Puteaux. Simultanément, Christophe Grébert décide de s'engager au Parti socialiste. "C'est dans les partis politiques que les choses se font", explique-t-il. "Si on n'est pas d'accord avec eux, il faut essayer de les changer de l'intérieur." Assise sur le siège d'à côté, Quitterie Delmas hoche vigoureusement la tête : cette blogueuse UDF argumente en faveur d'une meilleure écoute des jeunes à l'intérieur de son parti. La suite... Très belle réunion où les échanges d'Histoires Humaines étaient très touchantes. Merci Fraise des Bois ! Un compte rendu aussi très bien fait de UU et son pêle mèle de photo : merci pour ce joli souvenir !medium_200703_Blog_Politique_Senat_BD.jpg

samedi 17h : grand bonheur ensuite d'aller à la rencontre de 500 jeunes venus de toute la France pour l'Assemblée Nationale de la Jeunesse organisée par Léo Lagrange. Je suis particulièrement heureuse d'y intervenir, car leur travail réalisé depuis plus d'un an qui sera réstitué démontre le niveau de conscience citoyenne incroyable de jeunes de tous horizons. Les politiques sauront-ils être à la hauteur ?

dimanche 11h : rendez -vous pour celles et ceux qui le souhaitent place d'Italie pour un tractage et de grandes conversations politiques sur le marché Blanqui.

dimanche 21h15 : rendez-vous avec l'équipe de collage fabuleuse du 14ème !medium_IMG_8328.JPG

medium_IMG_8339.JPGmedium_IMG_8342.JPGmedium_IMG_8341.JPGEt quelques rendez-vous politiques en off... sur le chemin de l'union nationale vue par notre génération ! Chut...

Commentaires

On risque de se croiser au Sénat, si j'ai le temps entre mes différentes manifs !!!!
Bises les girls !
L.

Écrit par : Lancelot | 31 mars 2007

@Lancelot : cool alors je vais passer un bon WE..si on se croise! Bises Boy!

Écrit par : virginie | 31 mars 2007

J'ai un petit jeu pour vous, mais là à la place de Zidane, c'est Ségo qui donne les coups de boule !

http://www.royalcoupdeboule.com/

Pas mal, hein..j'ai trouvé ça sympa, connaissez vous d'autres jeux "politiques" humoristiques ?

Écrit par : Marsipulami | 31 mars 2007

Salut les jeunes libres,

Je reprends juste une de tes phrases Quitterie : "Les politiques seront-ils être à la hauteur ?"...
Ici le verbe à utiliser c'est "sauront" ou alors tu vires le verbe "être" !

Ce n'est pas pour t'embêter, mais ça se lisait mal...

Bon courage, m'en vais tracter demain également au Mans.

JF

Écrit par : Breizhmaine | 31 mars 2007

@Marsipulami : pas mal du tout, à part le politest et le truc sur je casse les oeufs sur FB ( lien avec les 6 E de son programme ;-) ) pas du tout si tu trouves, on est preneur, a bientôt, virginie
@Breizh : et nous dans le treizieme à Paris, bon WE militant ;-) A bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 31 mars 2007

C'est un véritable programme de ministre Quitterie. Accroche-toi, et continue de défendre tes idées, on se verra dimanche et comme tous les week-ends force, panache et détermination seront de rigueur pour défendre les idéesz de notre candidat à tous, François Bayrou.
En attendant, je vais fêter mes 27 printemps...
bisous à vous deux etcourage pour ce marathon dominical.

Écrit par : Michaël | 31 mars 2007

@Mickael : Bonne anniversaire Mickael!!! et à demain, On t'embrasse les filles

Écrit par : virginie | 31 mars 2007

Collage dans le 14ème ....
Ce qui n'est pas drôle dans une campagne, c'est qu'on passe son temps à se coller des affiches les un au dessus des autres... Dès mardi soir on devrait recouvrir vos affiches, avant d'être à notre tour recouvert par Sarko, puis par l'UDF, et ainsi de suite ...
Bon courage quand même, et peut-être à tout à l'heure au Sénat !

Écrit par : Emmanuel | 31 mars 2007

C'est quoi les "chemins de l'union nationale"?

Écrit par : Jean | 31 mars 2007

C'est mort, c'est foutu, c'est dead... François a perdu.

Écrit par : politoblog | 31 mars 2007

@ politoblog

Mais non, mais non, attendons la fin de la campagne. Ce sont les dix ou qinze derniers jours qui seront décisifs. Bayrou va rebondir fortement.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 mars 2007

"ce Conseil des Ministres du gouvernement de la blogosphère" ... vive la fracture numérique, je n'aime pas les ghettos

"Les politiques seront-ils être à la hauteur ?" qu'elle drole d'idée pour une politique de se croire hors politique ... à titre personnel, j'aurais dit " serais-je à la hauteur" ... et pourtant je suis moins impliqué que vous

"Et quelques rendez-vous politiques en off... sur le chemin de l'union nationale vue par notre génération ! Chut..."
"rendez vous politique en off" ... déjà des manies de la vielle politique ...
"vue par notre génération" ...et maintenant la fracture générationnelle ... le temps ne fait rien à l'affaire quand on est con on est con (Brassens, je crois) ... et inversement en remplaçant con par intelligent

Signé Schtroumpf grognon

PS: sinon bravo pour votre investissement et votre énergie

Écrit par : Erasme de Metz | 31 mars 2007

@politoblog: quel est donc ce pessimisme décontertant?!

Bayrou est loin d'avoir perdu! Sur le terrain, il continue à gagner et il en sera de même dans les urnes le 22 avril et le 6 mai!

Mais surtout, continuons à répandre le message: il faut voter pour lui dès le 1er tour si on veut le voir gagner. Nombreux sont ceux qui se disent prêts à voter pour lui s'ils étaient sûrs qu'il serait au second tour. Pour en être sûr, une seule solution: voter pour lui le 22 avril!!!

NV
http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/

Écrit par : Nicolas Vinci | 31 mars 2007

@ Politoblog,

Il ne faut pas être pessimiste, il faut y croire. Notre société est en crise, les évènements de ces derniers jours le prouve et au contraire, il faut encore plus y croire, François est une solution et non un problème à notre société...Mobilisons-nous, redoublons nos efforts, "l'insécurité" n'est pas le problème majeur de notre société mais c'est un problème. Le drapeau et l'hymne national sont des faux problèmes. De plus, je ne crois pas qu'il faille tout mélanger, Sarkozy n'est pas responsable de la violence, la violence était présente bien avant son arrivée en 2002. N'excusons pas non plus les actes de violences gratuites qui ont eu lieu pendant les émeutes d'octobre-novembre pendant la crise du CPE et qui ont fait le tour du monde. Les bandes qui pillent un magazin de sport, c'est pas de la contestation politique, c'est du vol! Maintenant, il faut trouver la juste mesure, rendre à la justice les moyens de réprimer "justement" et formuler des lois qui sont applicables et non vicieuses et interprétables. Redonnons au juristes la formulation des lois, les sénateurs ne sont pas tous qualifiés pour promulguer une loi. J'ai l'impression que les sénateurs font tout leur possible uniquement pour qu'une loi porte leur nom afin que l'Histoire se souvienne de leur nom laors que le souci devrait être ailleurs...

Écrit par : Michaël | 31 mars 2007

Ma pauv' mère qui a 70 ans a entendu Christophe Barbier dire que si Sarko était élu, on pourrait craindre un 3e tour dans la rue !
Elle a même fait un chèque à Bayrou en début d'année mais elle est très inquiète et regarde les sondages 5 fois par jour sur internet ...
Je l'emmene au meeting de lyon lundi 16 avril avec ses copines, voyez comme la France est mobilisée !

Écrit par : seniors Météo | 31 mars 2007

@ Quitterie et Virginie,

Dans ma campagne briarde j'ai marché pied nu sur mon gazon et une bête scorpionique m'a piqué ou mordu je ne sais pas trop car je l'ai ignorée par mon mépris livresque. Puis, mon pied gauche (c'est important) s'est mis à enfler et à chauffer. J'ai d'abord pensé qu'un souriceau y avait installé sa petite maison et sa cheminée et qu'il chauffait alertement ses appartements. Si bien que de toute la semaine je ne pouvais marcher ni même calmer ce feu. La chose se calme lentement et j'ai reçu le message des dieux eux-mêmes de l'Olympionnique Vénusienne : Que cette pointe m'avait été lancée comme un postrême augure que la gauche ne prendrait pas son pied au premier tour, et donc que Bayrou irait au second tour. Sinon pourquoi les bêtes et animalcules nous mordraient-ils les pieds ?

Écrit par : Demian West | 31 mars 2007

@ erasme

"Gouvernement de la blogosphère" est une jolie expression. Pour Quitterie, assister au conseil des ministres est un rôdage. Il n'y a aucun ghetto, mais une réalité et des gens qui la pensent et la font.

Rendez-vous politique en "off" ? Voilà, dès qu'on tente de bouger les lignes, ça râle et naturellement, ça invoque les travers du passé faute de comprendre les nouveautés pour ce qu'elles sont.

"notre génération". Revoyez votre cours de socio 1e année. Bon, évidemment, Brassens c'est chouette. Mais c'est trop facile d'invoquer de bons auteurs à l'appui de mauvaises critiques.

Miss Buzz mérite mieux.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 mars 2007

En politique m'ouais le "off"..ça n'est pas transparent, ça fait un peu groupetto qui cherche avant tout à se donner de l'importance.

L'ouverture, si on ne sait pas réellement avec qui elle a lieu..ça enlève tout son charme, surtout lorsqu'à gauche et au PS...c'est bien plus clair, Sarkozy est l'ennemi principal et Bayrou est considéré comme un candidat de centre-droit modéré.

L'hypothése des ralliements de gauche s'est évanoui, comme un vieux rêve d'une lampe à pétrole avec son petit génie...renforcé par l'idée maintenant claire que seule Ségolène est en mesure de barrer la route d'un Sarkozy, dangereux pour le pays et ses citoyens.

Même le net, les blogs..faut rester très prudent, ce n'est pas le pays "réel" et rien ne vaut d'écouter nos citoyens, d'aller sur le terrain et donc..de temps en temps être incompris..mais de rester en phase comme on dit.

Effectivement c'est pas le tout d'être jeune..de se dire différent..car le contact avec les structures de partis risque fort de montrer que la "nouveauté" n'est de fait que le changement de génération, d'un politicien à un autre politicien (qu'il soit homme ou femme d'ailleurs) avec finalement les mêmes objectifs latents : prise et conservation du pouvoir.

Ceci n'est pas spécifique, à mon sens, aux jeunes UDF...on aperçoit le même phénoméne bien trop souvent aux MJS, chez les jeunes pops etc...au delà de la fougue, l'énergie positive de la jeunesse..l'ambition raye bien trop souvent le parquet !

Le changement, la nouveauté..avec une jeune génération (avec plus de diversités, de femmes et de citoyens des quartiers) politique sera vite mesurable :

Auront ils la possibilité de faire changer leur propre parti, de valoriser les convictions et les échanges politiques ?

Auront ils l'opportunité d'appuyer le passage à une nouvelle République, plus démocratique et plus en phase avec les citoyens ?

Auront ils le courage..de renier les carrières des cumulards, la professionnalisation de la politique "à vie", et de redonner un souffle à de "vrais" militants...non des supporters ?

Il y a une énorme attente chez nos citoyens, alors à vous..les jeunes investis dans la politique et espérant nous représenter à l'avenir, de ne point décevoir et aussi d'être à la hauteur...avec svp des convictions solides, affirmés..à gauche comme à droite, et non des utopies d'union nationale ne respectant pas nos divergences profondes !

Cordialement

Écrit par : Marsipulami | 31 mars 2007

@ Marsu

À mon avis, 'faut nettoyer vos lunettes et arrêter la fumette.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 mars 2007

@ Marsu

Vos prétendues divergences aboutissent à des politiques profondément similaires : il n'y a que les lobbys récompensés qui varient de l'une à l'autre. Pire encore, elles conduisent l'État au gouffre et la France au déclin, à l'impuissance et au crime que vous commettrez en laissant Sarko ratifier la guerre d'Iran avec son long cortège d'un million de morts à prévoir (la première année, sans compter les suivantes).

Je suis las, tout le monde est las, de la pantomime pitoyable que nous livrent le PS et l'UMP depuis 25 ans, jeu de rôle savant où s'enrichissent de très riches patrons, des cohortes de puissants, tandis que la longue file indienne des pauvres s'allonge avec l'ombre de leurs petites toiles sur le bord des trottoirs, sur les bords de la Seine.

Ah, les pauvres, on n'en parle jamais. Votre Ségo, ses drapeaux, ça, elle est très forte, ça, elle sait faire, mais faire sortir les miséreux de la rue, ça, depuis 25 ans, la gauche, elle n'a rien fait, votre prétendue gauche. Elle n'a su que prétendre réconcilier les Français avec l'entreprise (et pourquoi pas ?) oubliant qu'en corollaire, il fallait aussi réconcilier les affamés avec la nourriture ...

Trop facile, de laisser des restos du coeur et des abbés Pierre s'occuper de la détresse pendant que l'État s'occupe d'engranger des fortunes dans la cave des seigneurs de la finance.

Prétendue gauche ! souviens-toi de ce que tu as promis. Souviens-toi de ceux qui t'ont nourrie. Souviens-toi de ceux qui t'ont voulue et que tous, un par un, avec mépris ou pire avec indifférence, tu as rejetés dans le brouillard glacial du petit jour pendant que tu t'empifrais.

Prétendue gauche ! où sont-ils, ceux que tu disais défendre ? Vont-ils mieux ? Sont-ils enfin heureux ? Non, ils pointent - pas au travail. Ils pointent, parce que toi, prétendue gauche, tu sabotes l'État, parce que tu te fais complice de ses adversaires les plus fielleux et les plus insidieux.

Prétendue gauche ! j'ai honte, honte de toi, parce que la gauche française, c'est un peu toute la France, c'est Victor Hugo, c'est Jaurès, c'est Mendès, ce sont nos pères, c'était le mien.

Prétendue gauche, tout ce que tu sais faire, désormais, c'est cracher.

Pour te donner bonne conscience, tu craches sur la prétendue droite. Mêmes recettes pourtant, et mêmes marmites. Mêmes trahisons du pays. Mêmes crimes contre la faiblesse et contre le dénuement.

Voici la gauche française : ça veut faire payer les riches et ça ne paie pas soi-même son ISF.

Honte ! honte à vous.

Et venir ensuite nous donner des leçons... vous... vous à qui le peuple va en donner.

Il y a du bien dans la droite, des idées défendables, des principes féconds. Il y en a aussi au centre et il y en a à gauche.

La bipolarisation est le système où ce qui est utile au pays et à ses habitants n'a plus aucune importance, car tout ce qui compte, c'est moi-moi-moi-moi-moi-moi et les miens, ma petite tambouille dans mon arrière-cuisine, mes petites places bien au chaud dans la dorure pendant que les pauvres crèvent sous mes fenêtres, ma planque et ma subvention pendant que les démunis courent de bureau en bureau, impuissants devant l'indifférence, mes copains, mes maîtresses, mes gitons, ceux d'un pote à qui je rends service.

Voilà notre république et j'ai honte.

Hont de ma gauche qui me fait mal chaque matin quand je l'entends se goinfrer. Honte de ma droite qui s'agenouille devant les ennemis de la France.

J'ai honte pour nous tous.

Utopie ? Utopie, l'union nationale ? Il vaut parfois mieux mourir pour l'utopie que vivre pour l'opprobre.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 mars 2007

http://video2007.over-blog.com/
3.074 vidéos pour vous !
Connaitre ses amis pour les défendre ,
Connaitre ses ennemis pour les combattre,
Comprendre plutôt que savoir
Plus juste la France sera plus forte

une autre façon de faire de la politique... et des médias de façon instructive !

Écrit par : Lannig | 31 mars 2007

@ Lannig

Le programme de Ségo ne rend pas la France plus juste.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 avril 2007

@Seniors Meteo : CA c'est top!! et en plus on est en plein le lien intergenerationnel!! top! Bon meeting!

Écrit par : virginie | 01 avril 2007

Dépêche AFP : Le Pen est mort

Écrit par : Helder | 01 avril 2007

Allez continue à pavaner cocotte, tu vas l'avoir ton poste au ministère.

Écrit par : Sav | 01 avril 2007

allez voir ce site : legislatives-france.com et dites si c'est pas de l'engagement citoyen ça !
C.Casabonne

Écrit par : casa2007 | 01 avril 2007

Ségolène et Sarko sont d'accord pour médire que Bayrou c'est fini.

C'est beaumoche l'union des candidats écarte-toi-de-là pour gagner.

Mais, nous leur rappellerons que c'est nous qui décidons de l'issue d'une élection.

Et nous, c'est ceux qui n'aiment pas qu'on décide pour eux et paravance.

Pour gagner faudrait être attentif à ne pas vexer l'électorat qui est bien croquegras.

Et que l'électeur électrique est rongebronze des statues des stalinas renversées.

Écrit par : Demian West | 01 avril 2007

... quelle activité Quitterie ! Voila une nouvelle génération politique prometteuse !
Concernant la notion de "off"... j'espère bien que vous faîtes du "off" car si F. Bayrou est au deuxième tour, tout est à inventer !
Et si François Bayrou était au second tour ?
http://www.republique-et-progres.org

Écrit par : Vincent | 01 avril 2007

Je reviens à l'instant du XIIIe arrondissement où je suis allé soutenir Quitterie et ses nombreux amis.

D'abord, quelle équipe de masse. Très impressionnant. Surtout des jeunes, les mêmes qu'on voit en diverses occasions, d'ailleurs ; je ne connais pas tous leurs noms, mais bravo : dynamiques et remarqués.

Ensuite, le climat politique : un peu d'ext gche dont le PCF, et le PS. Relativement peu de monde sur ce marché, comme dans mon quartier, ce qui est toujours le signe de difficultés matérielles des gens. Ces difficultés se traduisent par du vote protestataire en général. Et comme la gauche dite de gouvernement en est toujours à ses critiques formelles sur les statistiques, et à ses grèves syndicales, il y a fort à parier que la protestation s'exprimera par les extrêmes et par Bayrou, puisqu'il a ancré son démarrage dans ce registre.

Au passage, on me signale la une du JDD, qui a fait un sondage surréaliste sur l'insécurité. C'est un thème supposé polarisateur de droite, comme le social tendance grève syndicale est une vieille recette polarisatrice de gauche. Or j'ai démontré voici quelques jours qu'en 2002, l'effet polarisateur de l'insécurité avait profité à l'ext gche. La droite se trompe sur ce point. Hélas, en combinant les deux efforts polarisateurs, on évite de parler de la réalité des problèmes continuels que les gens rencontrent dans leur vie. De là le recours aux votes protestataires. Bayrou est celui qui parle de la réalité des gens.

Les opinions n'étaient pas tranchées, sur ce marché. Bien sûr, comme dans mon coin où l'UMP est un parti très implanté en tant que tel, le PS a ses réseaux, voire ses clientèles, son vote cristallisé. Et cependant, on a l'impression d'une majorité d'hésitants. Bayrou a ses fans, en particulier des jeunes autour de la trentaine comme partout. Outre les centristes habituels, on voit des gens de gauche modérée, ouverts, ceux que la calcification du PS a déçus ou déçoit, mais aussi sans doute des UMP ou plutôt des ex-RPR déroutés par la ligne actuelle de l'UMP.

Ici comme ailleurs, si j'oublie de tendre mon tract, on me le prend des mains, ce qui est toujours le signe d'une vraie popularité (pas la mienne : celle de Bayrou).

À ma grande surprise, un vieux socialiste cassé en deux entreprend de me parler de catholicisme social. Pour lui, Sarko et Bayrou, c'est la même chose. Il a tort. Le sectarisme a toujours tort. La stupidité a toujours tort. Car la politique clientéliste de l'UMP est sans rapport avec celle qu'entend mener Bayrou ; elle ne peut être comparée qu'à une autre politique clientéliste, celle de Ségo.

Au bout d'une heure et demie et d'un arpentage en règle avec stations de Quitterie et parfois de Virginie chez les commerçants, retour vers l'apéro. Je m'éclipse : bravo encore à tous.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 avril 2007

De quel marché du 13éme parles tu ????...

Pour notre part..ça a cartonné sur le marché Italie (10h30 à 12h30) avec nos tracts PS, beaucoup d'encouragements...de soutiens et nos "Ségolène Présidente", "Ségolène dès le 1er tour.." trouve un écho chaleureux..on nous remercie d'être là, toutes les semaines.

A côté..pas vu les UDF, désolé..on a pas eu droit à Quitterie, par contre grosse présence surprenante..de la dream team de Besancenot (avec des jeunes), et une petite présence de l'UMP...avec un passage pour la photo "marché" (sans distri de tracts) de la candidate à la députation V.Vasseur, plus le passage de Tremege...bref rien que du classique à droite, on se fait plaisir..on discute entre soi..mais bon, niveau tracts et contacts..ils rament, souquent ferme..

Une véritable terre de mission, sans compter que le sentiment "anti sarko" monte..sur ce marché très dynamique, actif, populaire et où les origines des citoyens sont multiples.
Sarkozy est perçu comme celui qui cristallise la tension, qui la crée et méprise les immigrés, la population d'origine étrangère..et il pourrait bien le payer chèrement dans les quartiers populaires, nous verrons bien le jour du vote..

Hervé..ne sois pas surpris, au PS...contrairemerement à ce que beaucoup imaginent..il n'y pas que des athés mais aussi beaucoup de militants avec des croyances, des religions diverses..celà ne nous pose pas de soucis, on discute bien entre nous et on est fier de la laicité française. Il y a une tolérance de fond, avec un respect mutuel.

Écrit par : Marsipulami | 01 avril 2007

@ Marsu

Pas vu Quitterie ? Décidément, 'faut nettoyer vos lunettes. Je l'ai suivie tout au long du marché de 11h15 à 12h45 environ, deux ou trois équipes étant en outre réparties en divers endroits du marché.

C'est vrai, maintenant que vous le dites, il y avait une petite équipe UMP, rien de bruyant.

Si vous aviez un peu bougé sur le marché, vous auriez vu autre chose que votre complice Besancenot.

Vos encouragements sont ceux de vos militants ; moi qui suis extérieur, je peux faire la différence. Et Quitterie témoigne chaque semaine de sa présence sur le marché. Par conséquent ...

Oh, que le PS donne des leçons de catho, c'est hilarant, au fond. Mon père doit se retourner dans sa tombe. Dans notre société où toutes les religions reculent sauf les sectes made-in-Bush, on est chaque jour surpris de constater l'obsession religieuse des partis. Bayrou est catho (un vrai) et défend la position inverse. À mon avis, c'est lui qui a raison, car ce parti pris contribue à éloigner les partis de la Société vivante.

Le sentiment anti-Sarko penche à la fois pour Bayrou et pour Ségo ; il est l'un des moteurs de l'actuelle indécision qui se place à mi-chemin entre eux. C'est pourquoi les médias de Sarko font tellement de retape pour Ségo : pour conserver leur fonds de commerce polarisé. UMP ou PS, mais pas le reste.

Les électeurs ne se laisseront pas faire.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 avril 2007

@ Marsu

Ah, j'oubliais qu'on était le 1er avril. Très drôle, votre blague, surtout quand vous avez dit avoir reçu beaucoup d'encouragements.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 avril 2007

Ne le prend pas mal..pour Quitterie..ce que j'ai dit sur le Marché Italie, mais j'avais la tête (!) dans les tracts...et j'ai fait la distri pendant 2h, en bref mon boulot de militant...à un endroit central où nous distribuons quasiment toutes les semaines, et j'ai vu passer qu'un militant UDF (sympa d'ailleurs..) avec un beau tee shirt orange..nous avons échangé nos tracts, sans aucune animosité !

Chose courante sur le 13éme où chaque militant donne le max, en se respectant et en faisant la promotion de son camp, et ça se passe correctement.

J'ai vu Quitterie par contre, le samedi au Marché Glacière.

Je ne donne aucune leçon de catho ou autre..mais tiens à dire qu'au PS, il y a aussi des militants respectueux de la religion et croyants..ce qui ne les empeche pas de cotoyer d'autres militants athés !

Écrit par : Marsipulami | 01 avril 2007

A vous lire on comprend bien que vous êtes déconnectés de la réalité. Penser réélllement que Bayrou c'est la nouveauté alors qu'il a tout fait avec la droite jusqu'en 2006! Son programme economique c'est le même que Sarko. Bref rien de nouveau si ce n'est que cette droite catho on n'en veut pas!
A ceux qui donnent des leçons sur les impôts, il faut savoir que sous la droite les prélévements ont augmentés dans le même temps que les impôts des riches baissaient!? La dette a explosé, le déficit commercial est historique, les déficits des comptes publics sont tellement hallucinants que le gouvernement est tout fier d'annoncer une baisse! Je ne vous parle pas des inégalités, de l'insécurité, bref du bilan droitiste de l'état UMP/UDF. Bien sûr parce que tous vos ministres se rallient à Sarko, vos députés vont revenir à l'UMP en pleurant pour garder leurs circonscriptions. On va vers la fin de l'UDF et la mort politique de Bayrou. Nous assistons au chant du cygne. Je vous propose donc de voter utile pour Ségoléne dès le premier tour et de lire le pacte présidentiel avant de juger. Je suis sûr que vous aussi vous y trouverez votre compte.

Écrit par : asse42 | 01 avril 2007

@ asse42

Votre poisson d'avril est encore plus drôle que celui de Marsipulami (je suppose que c'est pour respecter les droits d'auteurs qu'il a inversé les premiers i et u).

Ce que vous dites sur l'augmentation des impôts et de la dette est parfaitement juste. Mais pas de pot pour vous : votre programme est justement celui qui augmente le plus à la fois la dette et les impôts...

Et après, vous nous demandez de voter pour Ségo ; vous venez d'indiquer pourquoi il faut voter Bayrou ; soyez logique avec vous-même : faites-le.

@ Marsu ou Marsi, bref...

Il me semble que le jeune en tee-shirt orange était dans le groupe de Laurent Haddad. Je l'ai croisé à la fin. Perso, j'ai suivi Quitterie jusqu'à ce qu'elle disparaisse mystérieusement (et de toutes façons, je devais rentrer dans mon ouest parisien).

Écrit par : Hervé Torchet | 01 avril 2007

@ asse42
Vous avez raison nous assistons au chant du cygne d'un parti mais, ce parti n'est pas de celui de Bayrou. Bayrou n'a point de Gracques ni de Spartacus. Les alliances d'aujourd'hui cachent les poignards des conjurés qui demain transperceront sans retenue le cuir de Ségolène César... Alea Jacta Est...

Écrit par : Michaël | 01 avril 2007

@ Michaël

Le ton du mélodrame... C'est le théâtre de Victor Hugo ! Complots, conjurés... "Bon appétits, Messieurs, oh, ministres intègres !" Ca, c'est Rui Blas, mais plutôt de circonstance.

Bon, vive les conjurations.

Décidément, ce 1er avril est un vrai aquarium.

Ou alors... se pourrait-il que Bayrou gagne ? Suspense... réponse dans trois semaines pour le 1er tour et deux semaines plus tard pour le 2d.

N'empêche que rien que d'imaginer des décloisonnements entre gens de tous les horizons, ça détend.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 avril 2007

Tout d'abord un conseil... j'ai pu lire dans un commentaire d'Hervé que Quitterie avait disparue mystérieusement... je vous suggère de la retrouver au plus vite et de ne pas la perdre, parce qu'une future députée comme elle, vous n'en trouverez pas tous les jours !)

Ensuite, sur la notion d'ouverture de l'UDF aux autres tendances (Spartacus et les Gracques étant une première étape) et le principe de "décloisonnement"... il me semble que ce n'est pas seulement en évoquant des noms de premiers ministres potentiels (Lamy, DSK...) que F. Bayrou va rassurer et conforter un électorat de gauche hésitant à voter UDF. C'est nécessaire mais pas suffisant.
D'un point de vue économique, le programme de Bayrou peut séduire à gauche. Mais le blocage se situe sur un autre plan... si l'on veut caricaturer, on peut dire que l'UDF a l'image d'un parti assez bourgeois, dont les membres sont des chrétiens (démocrates chrétiens), allié partout en France avec l'UMP. Un parti assez conservateur en définitive.
J'ai volontairement caricaturé mais pas tant que ça.
Mais pour avoir un électorat au delà du seul socle UDF, il est maintenant important de rassurer en apportant des garanties claires à un électorat plus à gauche sur la défense de la laïcité en France et en Europe par exemple, l'affirmation d'une volonté et de moyens pour renouveller la classe politique (non cumul des mandats), s'imposer comme un parti ouvert, tolérant et progressiste en matière de moeurs... et contre l'image d'immobilisme politique que l'on donne à l'UDF.
L'équipe dirigeant le veut-elle vraiment...? car en cas de victoire de Bayrou ou même de passage pour le second tour, cela voudra dire la fin de l'UDF dans sa forme actuelle, et la naissance d'un parti bien plus ouvert, réunissant d'autres sensibilités. L'heure n'est pas à citer des noms de premiers ministrables mais à confirmer les principes qui rassemblent au delà de votre seul parti. Faute de quoi, le deuxième tour ne restera qu'un mirage.
A suivre donc...

Écrit par : Vincent | 01 avril 2007

Aux fans de Bayrou et qu'ils sont nombreux tout d'un coup, je conseille de lire:"c'est tous les cinq ans et c'est ce soir: chroniques du quinquennat Chirac". C'est une rétrospective en caricatures de 5 années présidentielles où l'on voit que Bayrou, lui, ne s'est pas "compromis"....

Écrit par : nicodico | 01 avril 2007

@Vincent : je suis d'accord une future député aussi active, femme de terrain et proche des gens c'est rare mais ne t'inquiète pas on la surveille et on essaye de pas la perdre mais ne t'inquiete pas c'est une femme independante et libre qui sait retrouver son chemin ;-) Il en faudrait plus des femmes et hommes de terrain avec la passion la fougue...
A très bientôt donc, n'hesite pas à nos contacter pour qu'on se prenne un petit café, compliment pour ton blog, virginie
@Casa2007 : mais bien sur que c'est de l'engagement citoyen, bravo, à très bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 02 avril 2007

Pour confirmer les propos d'hervé, j'étais sur le marché avec Quitterie et Virginie et nous n'étions pas que 4 à tracter , d'autant plus que le marché de place d'it' n'était pas le seul couvert nous avons inauguré la présence de l'UDF à Maison Blanche et nos troupes étaient aussi sur le marché Jeanne d'Arc ... On pouvait pas nous rater avec nos tracts orange ...

Écrit par : Marc BERNIER CREPIN | 02 avril 2007

je suis venu au marché place d'Italie: j'ai été enchanté de discuter avec militant communiste PCF, UMP et Quitterie! Il y a maintenant moins de 50 mètres!

Concernant le rapport de nombre, j'ai vu : plusieurs communistes, 4 socialistes, des mecs d'Attac, plusieurs UMP préssés de rentrer chez eux et 1 UDF

Écrit par : Reveur75 | 02 avril 2007

A Emmanuel: les affiches PS vont etre plus vite recouvertes maintenant que tu as dévoilé quand Segolène serait dessus

Écrit par : Reveur75 | 02 avril 2007

@Reveur : désolé je t'ai loupé j'etais pourtant sur la marché! bein vu pour les affiches ;-)

Écrit par : virginie | 02 avril 2007

@ Quitterie

Compliments de ton compte-rendu de l'après-midi de samedi.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 avril 2007

@ Virginie et Quitterie> les affiches que vous avez collé hier soir sont déjà recollés. :)

@ tous> je lève le poisson sur mon blog. :D

@ Hervé Torchet> Quitterie était sur le marché Blanqui et je l'ai vu. Je ne pense pas qu'elle ait fait le marché Italie au même moment.

@ Marsupilami> j'ai l'impression que tous les marchés du 13e sont réceptifs à nos positions.

Écrit par : abadinte | 02 avril 2007

@ abadinte

Excusez un exotique de s'aventurer chez les autochtones : j'ai commencé le marché Blanqui place d'Italie (rdv d'ailleurs fixé là par Quitterie elle-même). Tout s'explique s'il y a un marché aussi avenue d'Italie. J'avoue ne pas bien connaître le quartier ; c'était d'ailleurs pour moi l'intérêt d'un oeil neuf, au-delà du plaisir de la compagnie.

@ Quitterie

Au passage, je ne connais pas le quartier, et j'ai pourtant des cousins qui y vivent, dont un est une vraie pointure scientifique et un authentique "service public". Si ça t'intéresse, je vous mets en contact.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 avril 2007

@Quitterie et Virginie
Pire que ça dans le 14ème... Elles ont été arrachés par les sarkozystes (bah oui, ils collent des autocollants ensuite sur ce qui reste...
Ca sert à quoi encore de coller, à part se faire un "guerre de terrain" entre militants ?

Écrit par : Emmanuel | 02 avril 2007

@Emmanuel : on se demande ;-) A bientôt, virginie
@Abadinte : malheureusement c'est la dur realité! merci pour le parapluie Bisous virginie

Écrit par : virginie | 02 avril 2007

@ Emmanuel, Virginie etc... > Coller c'est vachement sympa super fraternel mais c'est vraiment pas écolo... Je rêve du jour où on n'aura plus besoin de coller...

Écrit par : abadinte | 02 avril 2007

@ Hervé

Quel mépris pour Marsu & d'autres PS qui passe: bel preuve de la fausse ouverture d'esprit UDF.

Jean te parle sur le plan politique de l'absence de ralliement socdem, du fait que le "jeunisme" ne suffit pas à renouveller la pratique politique car les surplus d'ambition existent AUSSI chez les jeunes etc...

Et tu réponds: "Nettoie tes lunettes", "honte a ma gauche que j'entends se goinfrer", "poisson d'avril très drôle" etc...

Franchement, tu es non seulement aggressif comme l'est seul un militant aveuglé mais aussi complètement hors du monde réel.

Tu as tracté une fois et était heureux ? C'est bien, nous y sommes 3 fois par semaine et pas qu'aux marchés (centre commerciaux, métros) alors...

Tu parle de clientèle pour le vote PS ? Pas plus que l'UDF a une clientèle de bobos & cathos "bien pensant" de droite. Nous avons tous des ELECTEURS qui font un choix librement.

Sincèrement, à part troller ce blog et te repaitre de mots vides "pauvre gauche" etc..., je te rappelle juste que ton idole est aussi depuis 20 ans dans les ministères.

Donc les pauvres dans la rue, les soucis de l'éducation et de sécurité, il en est largement autant responsable que l'UMP & le PS !

J'ajouterais que ta rhétorique: "ils ne font rien", "ils se goinfrent", "UMPS" rappelle juste les pires discours de Jean Marie LE PEN...

Bref, rien qui t'honore alors soit un peu plus ouvert et accepte le débat sur un terrain positif idée contre idée au lieu de flammer inutilement les posteurs qui ne sont pas de ton avis.

Écrit par : Fabien-Pierre NICOLAS | 02 avril 2007

@Abadinthe : t'as pas tort!

Écrit par : virginie | 02 avril 2007

Dedicade pour masipulani:

Sauf avoir des problemes de vue, ce qui ne doit pas etre votre cas. Nous etions sur le marché a place d'italie, et en plus a maison blanche. Nous etions tres nombreux. Quitterie comme toujours etait presente sur le terrain. Nous avons la chance d'avoir un leader dynamique et ultra present ce qui a ma connaissance, n'est pas le cas, concernant le maire socialiste, mais chacun a son propre dynamisme.

Et comme chaque dimanche, dimanche prochain, nous serons encore une fois tres nombreux, et comme toujours quitterie sera la, alors attention a vos lunettes.....

Écrit par : Maubert | 02 avril 2007

Il y en a qui collent mieux que d'autres! J'ai facilement décollé en me baladant dans la rue une affiche de Chevenement en novembre et une de Bové hier...

Écrit par : Reveur75 | 02 avril 2007

Si tu passes pas longtemps après, c'est de la triche !

Écrit par : Emmanuel | 02 avril 2007

Maubert...Hervé

Effectivement le dimanche, il y a deux marchés principaux :

- ITALIE (métro Maison Blanche/Tolbiac)
- BLANQUI (près de la Mairie du 13éme et du Centre Commercial)

Puisqu'il faut revenir aux fondammentaux, c'est quand même la "base" pour tout militant...de connaitre ses marchés sur son arrondissement.

Au PS, nous faisons quasiment tout le temps les trois marchés (Glacière/Italie/Blanqui).

Comme je l'ai précédamment..nous étions à notre emplacement habituel au Marché Italie, il y avait seulement (à cet endroit là cqfd..) là pour la première fois une forte présence pour Besancenot et l'UMP est passée faire le spectacle (tout petit tractage, plutôt des photos pour les législatives) pour sa candidate V.Vasseur (avec de grandes bottes..).

On a pu se dédoubler..plus haut dans le marché, vu qu'on avait un nombre de militants suffisant et qu'on avait tous la pêche...désolé, même si c'est pas un critère..j'ai pas vu passer des personnes avec des tracts de l'UDF...et pourtant on a fait 10h30/12h30, parce qu'il faisait bon et que ça marchait bien...

Notre député maire (S.Blisko) est passé le samedi au marché Glacière, est aussi très présent...et ce dimanche nous avons eu aussi à ITALIE la présence de Marie Jo Raymond (Conseiller Régional IDF) et celle de Myriam Constantin, pour les élues...je vois pas l'intérêt de polémiquer là dessus, notre député maire ne manquant jamais de saluer...Quitterie...

Le marché ITALIE est grand..et souvent on ne se voit pas, sinon pas de soucis..si vous tractez à nos côtés, chacun défendant avec force et convictions son parti dans un esprit démocratique et local.

Je suis surpris que vous méprisez le travail militant..des autres, que ce soit pour nous au PS ou dans d'autres partis, alors qu'il s'agit d'un investissement de temps..d'énergie et que vous ne pouvez, décemment, pas nier notre connaissance du terrain et notre présence effective, régulière.

Les électeurs n'appartiennent à personne, il faut lutter..combattre..pour mériter la confiance de nos citoyens et pousser aussi éventuellement à l'engagement politique au sein d'un parti.

Écrit par : Marsipulami | 02 avril 2007

Je me demandais justement si le marché de Glaciére était ouvert le dimanche....Merci d'avoir répondu à cette question là Marsi!

Écrit par : Reveur75 | 02 avril 2007

masipulami,

Votre travail comme le notre est utile est important pour la démocratie. Mais la démocratie oblige a etre honete, et je pense que vous avez absolument pas vu Quitterie, ni l'ensemble des militants dimanche, cela me suprend de votre part qui est un specialiste du 13eme.
En votre qualité de militant socialiste, vous devez accepter tout autre ideeologies et familles politiques, donc vous devriez etre content de voir l'udf de plus en plus présent, afin d'avoir d'autres idées que l'UMP et l'extreme gauche. Votre famille politique as toujours accepter le dialogue, la notre aussi, alors acceptez qu'il existe un vouveau vent qui souffle dans le 13eme, et qui en ce moment a pour nom Quitterie Delmas.

Écrit par : Thomas Maubert | 03 avril 2007

Pour info, pour les législatives, Quitterie sera opposée à Blisko ou à Le Guen ?

Écrit par : Emmanuel | 03 avril 2007

@Emmanuel : elle s'opposera à Blisko dans la 10eme circo, à bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 03 avril 2007

Maubert...

Bien entendu j'espère que l'UDF prendra sa juste place sur notre arrondissement, assumera des responsabilités et dialoguera avec l'ensemble des partis..pour parvenir à faire du bon boulot surtout localement où il y a toujours, à faire, pour aider et soutenir nos concitoyens.

Au niveau militantisme, si l'UDF se structure efficacement sur notre arrondissement..celà nous obligera à être encore..meilleur, plus crédibles et efficaces..donc celà pourrait avoir du bon pour les militants PS, car on aime l'action dynamique !

Ayant de la famille sur Pau, j'ai trouvé sur le net..le discours de Bayrou aux obseques de Labarrerre (dont mon grand père disant en souriant...Labarrerre ?, jamais Pau n'aura un maire socialiste et homosexuel ! on sait ce qu'il est advenu de sa belle carriere avec une déclaration honnête aux palois..) et franchement...le discours de Bayrou m'a semblé être un moment de bravoure, un hommage entre deux hommes politiques se combattant..mais se respectant.

Je souhaite bien sûr le meilleur pour Quitterie, dans son combat politique contre notre député maire S.Blisko..sachant que nous ferons preuve de pugnacité, d'énergie pour défendre la candidature de notre député sortant sur la 10éme circonscription...et comme on dit entre militants, que le meilleur gagne !

L'UMP est notre ennemi politique car sa ligne (avec Sarkozy) est "ultra-conservatrice", violente, discriminatoire envers les citoyens d'origine étrangère.
Nous combattrons l'UMP, sans répit, et de toute nos forces dans cette campagne...d'ailleurs c'est ainsi que nous porterons Ségolène Royal, pour l'aider à l'emporter.
Nous estimons que Sarkozy serait une catastrophe pour le pays, mais aussi probablement pour l'ensemble des partis démocratiques de droite comme de gauche.

J'espère que l'UDF...saura être clair vis à vis de l'UMP dans cette présidentielle, car Sarko serait vraiment un "boulet" (celà me parait clair pour beaucoup..) pour notre société..alors à nous d'être responsables, de bosser pour que les citoyens ne partent pas en vrille..sur une option extreme (avec Sarko ou Le Pen) durant cette présidentielle.

Pour le marché, nous étions assez débordé..et pas de temps pour arpenter (à part à la fin) la marché sur sa longueur....pas le temps de voir Quitterie au marché Italie, et pour moi de toute façon...je ne manque jamais de rappeller le fossé qui nous sépare politiquement et ce n'est pas (désolé de dire celà..) un joli "minois" qui fera changer mon point de vue...

Donc respect de nos diversités d'opinions et surtout de la pêche pour les actions militantes des uns et des autres...

Écrit par : Marsipulami | 03 avril 2007

@ Virginie> Fais gaffe, je vais terminer en absinthe si tu continues à torturer mon pseudo...

Écrit par : abadinte | 03 avril 2007

@Mickael/abadinte : désolé j'ai des problèmes de dislexies..fais pas exprès ;-) A bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 03 avril 2007

Je suis d'accord avec toi, que le meilleur gagne, et chacun doit respecter l'autre dans l'interet de la démocratie et de la république. Attention a dimanche tu verra l'udf sera tres nombreux, comme toujours. Grace a Quitterie et a Virginie, c'est le début d'un nouveau vent qui souflle, une autre facon de faire de la politique, et de transcender les clivages politiques. A tres bientot sur le marché. et par avance bon courage a toi pour tes actions militantes.

Écrit par : Thomas Maubert | 03 avril 2007