Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« J-23 : Tous sur le terrain ! | Page d'accueil | François Bayrou au sujet du vote électronique "Il faut refuser cette évolution et suspendre toute utilisation" »

01 avril 2007

Confidences

medium_ConfidencesLarge-419x628.jpg "J’entre dans la confidence...

C’est un long chemin que j’ai fait, celui d’un jeune homme politique, un très jeune homme politique issu du peuple, fils de tout petits paysans, et qui croit au début que le chemin qu’il fait est celui de l’élitisme républicain... Ce chemin, c’est ce qu’il a appris à l’école dans les cours d’éducation civique : “Tu te présentes, tu te fais élire, tu représentes les citoyens et puis tu vas changer le monde ”. C’est ça qu’on croit de la République... Et puis, il fait le chemin, plutôt bien, plutôt mieux que d’autres. Il est considéré comme un jeune homme doué avec quelques menus inconvénients : il n’a pas de relations, il ne connaît personne... On n’est pas très sûr qu’il soit très respectueux des puissants, mais enfin, il fait le chemin. Et il s’aperçoit en cours de route que tout ce qu’on lui racontait, c’était du pipeau. C’était du joli pipeau, mais c’était du pipeau."

François Bayrou devant Jean Véronis et Nicolas Voisin. Avec toute mon amitié, je les remercie du fond du coeur de mettre à la disposition de tous ceux qui le souhaitent le fruit de cette discussion avec l'Homme François Bayrou. Voilà, moi le François Bayrou que j'aime, celui qui sait se rendre accessible. Avant les tourbillons d'une campagne et même pendant. Qui peut s'exprimer durant 3 heures quand une seule est prévue pour un entretien. Qui n'esquive aucune question. Qui garde une grande cohérence dans sa vision. Un être ancré dans l'histoire. Un Homme qui ne renie rien de ses racines. Un homme qui a cheminé. Un homme qui s'est libéré. Un Homme qui nous offre un projet de société qui redonne ses lettres de noblesse à l'action politique.

Vous y trouverez entre autre : ses confidences, notamment sur l'avenir de l'UDF, mais aussi sa position concernant les attaques à propos de la "loi Falloux", le rôle d'internet dans cette campagne, la "crise au PS", l'UMP, l'après-présidentielle, les législatives et les origines de sa militance (de Gandhi, au pacifisme, en passant par le Larzac en 74) sont à découvrir en librairie, le 5 avril prochain.

Quelques lignes en apéro, ici, chez Jean. Je trouve belle l'Histoire de François Bayrou. Je trouve aussi très belles les rencontres que son destin a provoqué dans son sillage. Merci Jean, merci Nico, merci Estelle. Et évidemment, MERCI A LUI.

Commentaires

Merci de l'info.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 avril 2007

Bravo à Nico et à Jean pour ce travail remarquable, FB sous un autre angle, c'est super interessant, bonne lecture

Écrit par : virginie | 02 avril 2007

Merci pour l'info, c'est le genre de petite oasis qui fait du bien.
Pour tous ceux qui n'ont pas arrêté ce we, allez vous rafraîchir ici, ça fait aussi bcp de bien!
;-)
> http://antoinevielliard.hautetfort.com/
(billet du 29 mars)

Écrit par : Cécile Ch. | 02 avril 2007

@Cecile Ch : pas mal le billet d'antoine et très juste! A bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 02 avril 2007

Petite vidéo de la télélibre sympa montrant la montée de Bayrou dans les universités, http://www.latelelibre.fr/index.php/2007/04/aix-en-provence-du-cote-des-facs-2/
Mais c'est vai çà !!! Pour les logements boulot et bourse, il a des propositions ? J'ai vu celle sur la direction des universités...

Écrit par : morigan | 02 avril 2007

hello à tous, j'ai migré sur haut et fort suite à des problèmes de connexions sur overblog.
je vous laisse ci-joint mon lien
http://pamphletaire.hautetfort.com/
Si vous pouviez passer laisser un tit-commentaire pour le vernissage
j'aborde le sujet de l'opération "Bite" (Morsure en Anglais pour ceux qui ont l'esprit mal tournés :) et qui pourrait avoir lieu d'ici quelques jours si ce n'est pas qu'une rumeur... Cette opération contre les sites nucléaires iraniens si elle avait lieu aurait bcp plus d'impact qu'on ne le croit, surtout en France... le résultat de l'élection présidentielle pourrait même en être bouleversé, tout comme l'avait été les élections en Espagne après les attentats de Madrid.

Écrit par : Michaël | 02 avril 2007

Il tombe bien son bouquin, je viens de finir "Projet d'Espoir" !!!!

Je rigole, j'ai regardé les 3h du 1er interview du 'Tic Show j'ai trouvé FB excellent !

Hier matin, tractage sur le marché au Mans, ça vous requinque un militant fatigué ça !!!

JF

Écrit par : Breizhmaine | 02 avril 2007

Excellent ton poisson d'avril AH AH !

Écrit par : Toreador | 02 avril 2007

Vous voulez acheter votre PRESIDENT ?
Ehehehe, c'est possible ...
C'est ici : http://777socrate.blogspot.com/2007/04/achetez-votre-president.html#links


(désolé pour la pub, les girls !)
Bises.
L.

Écrit par : Lancelot | 02 avril 2007

@Lancelot : de rien ;-) Bises boy!

Écrit par : virginie | 02 avril 2007

@ virginie, fais gaffe, sinon je pourrais bien squatter ce blog ;-)

Écrit par : Lancelot | 02 avril 2007

Comment ça se fait que Bayrou baisse dans les sondages ? Car autour de moi, c'est assez monstrueux comment de plus en plus de personnes se réclame d'un amour soudain à son égard !
En tout cas plus que trois semaines, il va falloir que l'on soit bien présent à l'UDF.

En passant, petit pub pour FB : http://e-soutiens.bayrou.fr/ ;-D

Écrit par : M4t | 02 avril 2007

C'est normal et non paradoxal, M4t : plus une certaine catégorie de gens (jeunes, urbains, modernes, bobos) l'adulent, plus il se dénature et se déconnecte des préoccupations de l'ensemble de nos compatriotes...

Bref, boboïsé, Bayrou est déjà en voie d'extinction.

Écrit par : Peronito | 02 avril 2007

@M4t : pareil dans notre entourage. A bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 02 avril 2007

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=21656
le conseil constitutionnel, devrait invalider les candidatures de Jean-Marie, de Sarkozy, et de Ségolène Royal, en théorie...bien entendu...

Écrit par : morigan | 02 avril 2007

Pour info, virginie et M4t, on dit la même chose chez nous ;)

(Virginie, tu fais une journée blog aujourd'hui ?? )

à bientôt,

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 02 avril 2007

@Emmanuel : ;-) bien ouej ;-) A bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 02 avril 2007

@ Peronito

Vous vous trompez sur ce qu'est devenu le vote de gauche.

@ tous

La franchise du ton de Bayrou est revigorante et va balayer les doutes de ceux qui le croient rentré dans le rang.

MERCI À LUI.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 avril 2007

Les communicants qui entourent la campagne de Bayrou sont nuls ! Il faudrait un gros retournement de situation pour le voir au second tour.

Écrit par : politoblog | 02 avril 2007

@ politoblog: quel est l'intérêt d'un commentaire péremptoire et non argumenté comme le vôtre?

François Bayrou reprend les rênes de la campagne depuis dimanche: on va désormais se positionner par rapport à SA réforme de l'État, par rapport à SA conférence de presse du 3 avril, par rapport à SON document de programme!

La révolution pacifique est en marche! Tous à vos rubans orange pour parer vos poignets!!!

NV
http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/

Écrit par : Nicolas Vinci | 02 avril 2007

François Bayrou a le mérite de construire sa campagne non pas avec les bonnes formules des communiquants, ni en changeant la teneur de son projet politique pour la France au gré des sondages et des stratégies politiciennes.
Ca a le mérite de la cohérence et du sérieux. Notamment quand on voit la dérive de la campagne au sujet de l'identité nationale...

Je comprends la critique Politoblog, mais je vous avoue que je trouve ça bien, pour la politique au sens noble du terme. Ca nous change ! ;-)

Écrit par : Quitterie | 02 avril 2007

D'un mot, puisque Quitterie a raison, quelques réflexions sur l'aboutissement de la campagne.

1/ L'extrême gauche.

Elle monte dans les dernières enquêtes.

Je rappelle qu'en 1981, elle fait 18,8, en 1988 (forte poussée du PS) "seulement" 15, en 1995 17,4 et en 2002 19, retrouvant à peu près son niveau de 1981. Peut-elle monter plus, oscillera-t-elle ? Le nombre des candidats, proche de celui de 1995, suggère un chiffre autour de 17,5 (comme aux Européennes de 2004).

2/ L'extrême droite.

Elle stagne. On la donne autour de 15 (LP+Villiers). Peut-elle monter ? Elle a renouvelé la composition de son électorat, ouvert à de nouveaux venus. Une stratégie "recentrée" (tout est relatif) n'a guère réussi à Marine Le Pen en IDF en 2004, il est vrai que Santini a dû lui coûter des voix populaires.

Je rappelle qu'en 1995, elle a fait 19,7, en 2002 19,2 et en 2004 19,6. Le total de l'extrême droite pourrait ne pas dépasser 17, mais j'avoue que mon estimation de baisse est fondée seulement sur le recentrage.

Dès lors, évaluons les extrêmes à 35% les deux.

S'y ajoute Nihous : 2% sans doute.

Je vous fais le tout à 37%. Je vous l'emballe ?

Restent 63%, soit 3x21.

Si Ségo maintient les 23% de Jospin en 1995 et de (Jospin+Taubira+Chev) en 2002, ne restent que 40%.

Bayrou, avec son positionnement actuel, doit retrouver au moins le niveau de Balladur (18,6).

Ca laisse 21,4 pour Sarko.

Tout ça me paraît prenable, d'autant que 53% des gens se déclarent susceptibles de changer 27 fois d'avis d'ici le 22.

En vérité, il faut ici considérer les tendances lourdes des candidats. Celle de Ségo est à la baisse. Sa courbe de sondages forme un sinus incliné vers le bas, avec rebonds (logique pour un sinus) mais nettement incliné. Elle se trouve aujourd'hui entre 23 et 27, disons 25. Peut-elle descendre sous la barre des 23 ? Pourquoi pas ?

Sarko a une courbe qui part de plus haut. Mais la question (récurrente depuis le début de la campagne) est de savoir qui de Sarko ou Bayrou dissimule (dans le "brut") le plus de Le Pen. Si c'est Sarko, sa courbe retrouve naturellement sa jumelle : celle de Ségo.

Sarko-Ségo baissent à peu près au même rythme malgré leurs sursauts.

Bayrou, lui, a un sinus très ouvert dans une phase de consolidation, mais qui devrait logiquement rebondir : il n'a pas de concurrent sur son terrain central : ses concurrents sont les deux gros. De là peut-être d'ailleurs une partie de son statut.

Pour rebondir, il n'a aucun besoin de propositions concrètes ni qui plaisent aux pingouins ni aux ours blancs : IL LUI SUFFIT DE FAIRE BOKOU (TRÈBOKOU) DE BRUIT !!!!! car à ce stade, les électeurs sont comme les papillons de nuit : attirés par la lumière.

Je sais, je sais, c'est facile à dire, mais... il sait faire.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 avril 2007

Et notez bien que si l'ext dte fait 19,5 comme d'hab et l'ext gche 19 comme souvent, ça fait 38,5, arrondissons à 40 en comptant Nihous.

Alors, il ne reste plus que 60 pour Bayrou+Sarko+Ségo. Suivez mon regard.

Moi, si j'étais Bayrou, un jour je supprimerais l'ENA, le lendemain les impôts, le surlendemain ... bref, ne lésinons pas.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 avril 2007

si
j'étais BAYROU:
je resterais ce que je suis, un homme intelligent et d'ouverture pour qui il y a 2 mois je voulais voter.
je ne serais pas devenu un petit politicard vindicatif et serais resté au dessus des partis
loin de polemiquer, il est trop tard, je regrette l'espoir vain de trouver une autre politique
le démon des centristes "ne pas croire qu'ils peuvent exister par eux même est revenu,
Vous me décevez mais vous n'êtes qu'un politique...
Dommage

Écrit par : herve | 03 avril 2007

si
j'étais BAYROU:
je resterais ce que je suis, un homme intelligent et d'ouverture pour qui il y a 2 mois je voulais voter.
je ne serais pas devenu un petit politicard vindicatif et serais resté au dessus des partis
loin de polemiquer, il est trop tard, je regrette l'espoir vain de trouver une autre politique
le démon des centristes "ne pas croire qu'ils peuvent exister par eux même est revenu,
Vous me décevez mais vous n'êtes qu'un politique...
Dommage

Écrit par : herve | 03 avril 2007

Cet herve-là n'est pas moi : j'ai plus que jamais l'intention de voter Bayrou.

Son message amer me laisse perplexe : ce qu'il reproche à Bayrou est ridicule et tout ça me semble suspect.

N'y aurait-il pas un plaisantin qui aurait pioché un pseudo au hasard dans les commentaires d'il y a deux mois et qui aurait tenté de donner la version d'un ex-convaincu devenu désabusé ?

La campagne est si vile qu'on peut s'attendre à Tout.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 avril 2007

Alors comme ça, ce que François Bayrou apprécié à droite, c'est l'arbre ?

Écrit par : Bixente (iSubway) | 03 avril 2007

@ Quitterie & Virginie
Confidences. Depuis que vous m'en aviez parlé, je l'attendais impatiemment, celui-là ! ;-)
Même si je connaissais les trois premières heures d'entretiens par le Politic'Show, je ne suis pas déçu. Satyagraha. C'est le titre d'un opéra de Philip Glass sur Gandhi.
C'est aussi la voie politique choisie par Gandhi. Et comme il le dit lui-même, "il y a de cela" dans le projet de François Bayrou.
Rendre visible cette dimension lui ralliera un jour le plus grand nombre ; les français ont soif de sens et d'un tel projet politique, particulièrement les jeunes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Satyagraha
"En appliquant le Satyagraha, j'ai découvert, dans les dernières manifestations, que la poursuite de la vérité n'admettait pas que la violence soit imposée à son opposant, mais qu'il doit être sevré de l'erreur par la patience et la sympathie. Pour ce faire, ce qui apparait comme vrai pour un doit apparaitre faux pour l'autre. Et la patience signifie souffrance personnelle. En bref, la doctrine signifie la revendication de la vérité, pas par infliction de la souffrance sur l'adversaire mais sur soi." Gandhi
Bises, les filles !

Écrit par : Rodolphe Massé | 06 avril 2007

@Rodolphe : oui livre super interessant! Bonne lecture, Bises, virginie

Écrit par : virginie | 07 avril 2007

@Rodolphe : oui livre super interessant! Bonne lecture, Bises, virginie

Écrit par : virginie | 07 avril 2007

@ Quitterie

Tu devrais nous placer un extrait de la vidéo en lien.

Écrit par : Hervé Torchet | 07 avril 2007