Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« DISSOLUTION ? Sans polémique, sans pression, sans attaque, je ne vois que cette solution. | Page d'accueil | Info campagne week-end »

29 février 2008

A toi. Ne lâche pas. Je t'en supplie. Nous t'attendions. Nous t'attendons. Samedi 14h30.devant la résidence de l’ambassadeur de Colombie à Paris (angle rue de Grenelle et rue de Constantine, près des Invalides).

Témoignage d'une des millionèmes citoyennes du monde qui te soutiennent : si je suis ce que je suis aujourd'hui, c'est en partie grâce à toi.

A ceux qui diront que tu es une mère et qu'en conséquent,  tu ne pouvais mener ton combat, à ceux qui disent que tu as été imprudente, à ceux qui disent que tu ne représentes pas l'ensemble des otages, ce qui est faux aujourd'hui, à ceux qui disent que pendant qu'on parle de toi, on ne parle pas des immenses bug de notre système économique et politique,  je voudrais leur dire que lorsqu'ils sont dans leurs salons, tu as fait naître des dizaines de milliers de personnes qui se battent. Par delà le monde. Tu as risqué et tu risques plus que jamais ta vie pour nous.

Je voudrais te dire que pour un nombre infini d'anonymes, tu es la lumière, le guide.

Tu nous as donné l'envie de nous lever, de nous battre. D'être en guerre contre la corruption, les arrangements d'appareils, l'éthique à gérométrie variable.

Pour tes enfants, il faut que tu reviennes. Pour tes proches. Pour ceux qui se battent pour ta liberté, en premier lieu les comités. Pour ceux que tu as fait vivre. Essaimés partout dans le monde. Je t'en prie, je t'en supplie, tiens le coup. Pour eux et pour toutes les petites gouttes d'eaux que ta rivière de justice, de droits de la femme et de l'homme, pour l'environnement et une nouvelle gouvernance.

Rendez-vous à tous samedi à 14h30 devant la résidence de l’ambassadeur
de Colombie à Paris (angle rue de Grenelle et rue de Constantine, près des Invalides).

Commentaires

J'y serai.

Écrit par : Hervé Torchet | 29 février 2008

D'après les témoignages de certains otages récemment libérés, Ingrid Betancourt a fait l'objet de mauvais traitements, et elle est également très malade, souffrant d'une hépatite B récurrente, maladie qui attaque le foie...

C'est dur. C'est même épouvantable pour sa famille et ses proches. Mais il faut garder espoir.

Amicalement,

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 29 février 2008

Merci Quitterie de toujours te mobiliser pour ce qui est juste. L'urgence aujourd'hui se compte en heures pour Ingrid et TOUT doit être fait pour cette libération à tout prix! Merci d'avoir été l'une des premières à signer la pétition:

http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=9765215b4833e7d405d3c6d92f17e7f9

qu'il faut relayer sur tous les blogs, à tous nos contacts. Bises, Chantal

Écrit par : force_hyeres | 29 février 2008

@ A Ingrid

La Liberté c'est comme un jour
Elle,seule et ses merveilles
Elle,seule et son nocturne soleil
Bonjour,bonjour.

La Liberté c'est comme un jour
Elle,seule et son chant d'antan
Elle,seule et la poussière du temps
Toujourd,toujours

Comme l'eau pure des sources perdues.......
Comme l'eau pure des sources perdues........

Pierre treè ému.......

Écrit par : ulm pierre | 29 février 2008

"Vous" auriez fait moins de battage médiatique autour d'elle,qui n'était qu'une victime parmi des milliers d'autres, qui était allée au devant des ennuis, qui ne représentait rien en Colombie - elle était même plutôt mal aimée-, elle n'en serait pas là et serait peut être même déja revenue.
C'est un cercle vicieux que vous (les comités de soutien, les magouilles et coup de pub entre bons amis diplomates), avez entretenu de façon irresponsable.

Écrit par : -cib- | 29 février 2008

"Vous" auriez fait moins de battage médiatique autour d'elle,qui n'était qu'une victime parmi des milliers d'autres, qui était allée au devant des ennuis, qui ne représentait rien en Colombie - elle était même plutôt mal aimée-, elle n'en serait pas là et serait peut être même déja revenue.
C'est un cercle vicieux que vous (les comités de soutien, les magouilles et coup de pub entre bons amis diplomates), avez entretenu de façon irresponsable.

Écrit par : -cib- | 29 février 2008

@Cib : Je voulais dire NO comment mais je ne peux me retenir alors il faut se taire laisser faire quand on parle d'Ingrid on pense à tous les autres relie bien la note de Quitterie Delmas, je suis presque choquée par ce commentaire, comment arrive t on à transformer des elans citoyens spontanés on pourrait tous être Ingrid en truc negatif, des fois je me dis que les hommes sont bizares! Alors vois tu samedi je n'y serai pas j'avais une obligation mais Quitterie portera en elle un petit peu mon soutien et j'en suis heureuse.

@Quitterie : Merci pour ce très beau texte qui me touche particulièrement aujourdhui, oui@Hyarion tu as raison sa souffrance racontée par son ami l'ex otage colombien nous fait tous mal, comment des hommes en arrivent la? ca fait chier de rien pourvoir faire, d'entendre 'j'irai la chercher" mais nous aussi on voudrait bien!!! Quitterie m'a amené à me poser des questions que je ne me posais pas avant je l'en remercie et je suis aujourd'hui particulièrement emue par le sort reservé à ingrid aujourd'hui.

@Chantal : un grand coucou à toi et à ton enthousiasme communicatif!des bises

@Pierre : Merci, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 29 février 2008

D'abord on croit tellement à ses idées et on espère dans la rédemption du Monde entier. Puis, on incarne ses idées, aussi on se fait des ennemis. Et encore, on est traqué, puis enferré. Et à la fin, on devient un symbole pour deux camps, entre la Lumière et les Ténèbres. Et à la toute fin, ces deux camps nous déchirent et il ne reste plus rien de l'idéal que le martyre, et on est finalement libéré par la mort.

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

TINTAMARRE !

Les FARC n'en espéraient pas tant de ces enchères médiatiques... Leur monnaie d'échange prend de la valeur avec le temps. Ils sont dans la jungle mais bien informés...

Pour moi, depuis le début, ce devait être silence et médiation diplomatique.

Le résultat est là et je n'applaudis pas du tout à ce spectacle. Mais ça ne m'empêche pas de penser à elle.

Écrit par : Vali | 29 février 2008

"comment arrive t on à transformer des elans citoyens spontanés on pourrait tous être Ingrid en truc negatif"

L'enfer est pavé de bonnes intentions...

ça part d'un bon sentiment, d'une saine révolte certes...mais il faut parfois cesser d'être naïf et réaliser qu'on peut faire plus de mal que de bien.
Vous croyez émouvoir Marulanda avec vos belles lettres, vos portraits, petites flammes et autres manifestations?

Écrit par : -cib- | 29 février 2008

"comment arrive t on à transformer des elans citoyens spontanés on pourrait tous être Ingrid en truc negatif"

L'enfer est pavé de bonnes intentions...

ça part d'un bon sentiment, d'une saine révolte certes...mais il faut parfois cesser d'être naïf et réaliser qu'on peut faire plus de mal que de bien.
Vous croyez émouvoir Marulanda avec vos belles lettres, vos portraits, petites flammes et autres manifestations?

Écrit par : -cib- | 29 février 2008

TINTAMARRE !

Silence et diplomatie devaient primer pour éviter ces enchères. Les FARC sont bien informés dans leur jungle. Pour eux, c'est cadeau ce battage médiatique (mondial).

Quel gâchis, même si ça part d'un bon sentiment...

Écrit par : Vali | 29 février 2008

Message et invitation relayées, à samedi. Un peu de buzz sur facebook ?

Écrit par : FVZ | 29 février 2008

Cette violence que l'on rencontre et que l'on doit affronter est le résultat de la barbarie venue de la nuit des temps et des téléphones satellitaires et d'ordinateurs.

Le danger est partout,les réseaux n'ont plus besoin de tête tout juste de relais maintenant autonomes.

Ces réseaux se nourrissent d'une idéologie totalitaire et prennent en otage Ingrid bien sûr mais des milliers de femmes ,d'hommes et d'enfants.Notre vision ,notre regard se transforment quand ils nous sont proches.L'innocence bafouée me révolte .

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 février 2008

Il faut reconnaître que la très belle Ingrid n'a pas eu de chance de devenir un symbole médiatique, comme une icône qui fonctionne d'autant mieux qu'elle reste cachée dans le château de Barbe-Bleue et que le martyre lui sied bien pour que l'icône fonctionne plus encore. C'est un peu la machine Marylin mais transposée en politique.

Et il y a une forme du raptus freudien qui tourne au viol collectif par le biais des médias qui en veulent chacun un bout même si l'icône violée doit mourir.

Médiez-vous des médias du XXIème siècle car ils ont des dents et pas de cerveau, ou seulement reptilien.

En fait, on ne saura jamais si elle pouvait être libérée plus aisément, et si on n'avait pas tant parlé d'elle. Et dans le même temps, le silence aurait été plus coubable ou culpabilisant encore. C'est ce qu'on appelle un double lien, quoi qu'on fasse on a tort et seul un changement total peut résoudre la situation.

Peut-être l'évocation de sa maladie pourrait-elle la sauver ? en tant qu'Ingrid ne correspond plus à un otage au long terme.

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

@FVZ : Salut François! on compte sur toi pour ca!!!
@cib : Encore une fois j'voulais dire No comment, mais j'peux pas!!!alors oui pour toi c'est peut être une petite flamme pour nous c'est beaucoup...tu sais une fois je me suis dit comme toi oui une petite flamme des petites bougies, et ma pensée va tout particulièrement à quelqu'un que j'aime et admire, et c'etait beaucoup j'ai compris ca..alors même si tu ne comprends pas pense que ca sert à rien respecte l'espoir des autres juste ca.

Écrit par : virginie v | 29 février 2008

@ Demian

Tu as raison quoiqu'on fasse on a tort alors moi je m'engage comme cela je saurai pourquoi j'ai tort....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 février 2008

C'est comme De Rosnay qui a pensé créer l'outil ou le levier média qui soulèverait la planète et que cet outil est squatté par tous les pires paumés des idéologies du XXème siècle, je veux dire les utopies totalitaires. Et que ce bel outil du XXIème siècle a été conçu pour qu'à la fin on y lise des appels au meurtre contre le Chef de l'Etat en pleine session républicaine. Si j'étais De Rosnay j'éteindrais la lumière dans la ferme des monstres qu'il a créés.

J'imagine le débat : "Nous avons voulu donner la parole à tous ceux qui ne pouvaient s'exprimer"...certes il a dû lire dans des livres de l'imaginal angélique que ceux qui ne pouvaient s'exprimer étaient tous des types qui avaient leur diplôme de chevalerie. Et là il se trouve avec les derniers de la classe, à tous points de vue, ceux qui s'accrochent encore au journal pour des raisons désespérées et vachement violentes.

C'est plus la place de la politique ou de militants sérieux et du milieu apaisé soit du Centre, quand le débat tourne au pugilat et à la rixe qui sort les intellos de la boîte. "The dream is over..."

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

C'est la preuve qu'il ne faut pas trop attendre des diplômés des sciences dures qui ne paument rien à la littérature, aux idées ou à la culture. La biologie (De Rosnay) ou le sondage (Revelli) ça ne fait pas des historiens de la pensée mondiale et de la culture. Non, ça fait des techniciens qui rêvent toujours d'un progrès de SF qui tourne toujours à la poubelle qu'il faut vider à la fin de la journée du rêve.

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

Je ne connaissait pas Ingrid Betancourt avant qu'elle soit enlevée.Ce buzz créé pour sa libération a pour moi quelque chose d'artificiel et lointain.

Écrit par : pixel | 29 février 2008

Peu importe la politique politicienne, personnellement j'encourage tous à signer la pétition formulée par FORCES_HYERES! Au-delà des clivages... Quelle que soit la méthode employée. N'est-ce pas ça l'esprit MoDem?

Écrit par : JF le démocrate | 29 février 2008

En partant ce matin, j'ai une pensée émue, une petite flamme dans les yeux. Je serai un peu avec Quitterie en pensée tout à l'heure, Bon WE à tous, virginie

Écrit par : virginie v | 01 mars 2008

Virginie..

Oui surtout ce qui est impressionnant, c'est la qualité et la profondeur du "testament" (lettre de 12 pages) laissée par Ingrid à sa famille..on en parle peu, on s'agite...on met des grands panneaux partout..on laisse dire n'importe quoi à Sarkozy, avant aussi il devait aller chercher..d'autres personnes en Afrique et ailleurs !

Il faut en revenir à la fierté, la dignité..de la politique française..ce n'est pas de blagasser, de négocier avec des valises de biffetons avec les FARC..dont on connait la nature de la politique violente, anti démocratique.

Ce qui me sidére..c'est le niveau de la diplomatie française pilotée par Sarkozy, y a plus que des incantations..des souhaits, des voeux, des discours au chef des FARC...c'est la politique par le recul, on s'agite pour faire comme si..mais quant est il de l'influence française au niveau mondial ?

La réalité c'est qu'Ingrid croupit depuis 6 ans..que personne n'est foutu de trouver une solution, et qu'elle risque d'y laisser sa vie..par la faute de politiciens incompétents.

Y en a d'autres à qui un séjour en brousse ferait du bien..le DW qui nous saoule en permanence, et vous (Quitterie et toi) invité au Fouquet's..et dépasse les bornes, en spammant délibérement tous les posts..en décourageant tous ceux, toutes celles qui viennent pour discuter réellement du post (et pas d'autre chose..)

Là aussi un peu de cohérence..

Écrit par : Marsipulami | 01 mars 2008

Et y en a d'autres à qui un séjour dans la réalité colombienne et la confrontation avec des Colombiens ne feraient pas de mal non plus.

Écrit par : -cib- | 01 mars 2008

@Cib : Cette fois ci rien à dire et no comment.

@Marsi : merci pour ce commentaire, je t'embrasse virginie

@Tous : Nous avons eu tous une pensée cette après-midi encore plus avec les nouvelles de ce jour. Quitterie y est allée pour nous tous, merci, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 02 mars 2008

Qui sauve une vie sauve l'humanitè toute entière

Le combat d'Ingrid Bétancourt est universel

Tout le monde peut s'identifier en elle, d'où la projection de nos propres doutes (fallait il y aller ? fallait il en parler autant ?...)

hier devant l'ambassade de Colombie, il y avait vraiment peu de monde

soyons digne d'elle
Il ne faut jamais desespérer


Gilles

Écrit par : Gilles Galula | 02 mars 2008

@Gilles : " Qui sauve une vie sauve l'humanité toute entière. Le combat est universel.." Merci, c'est ce que Quitterie m'a appris à decouvrir en moi à m'ouvrir à ouvrir les yeux et un peu son coeur sa sensibilité, tu as tout à fait raison Gilles, Soyons digne d'elle et même si nous etions de tout coeur avec Quitterie presente hier demain nous l'entourerons,il ne faut jamais desepere! Bien à toi, virginie

Écrit par : virginie v | 02 mars 2008

Je viens de signaler sur mon blog que dans sa note du 4 février, Quitterie avait bien raison de tirer le signa d'alarme sur la reprise de l'option militaire par le gouvernement colombien.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 mars 2008

La revue de blogs wikio manifeste une grande inquiétude pour Ingrid Betancourt. Je viens de le signaler ici dans un commentaire mais comme j'ai ajouté le lien, le commentaire s'est égaré.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 mars 2008

La revue de blogs wikio manifeste une grande inquiétude pour Ingrid Betancourt :

http://www.wikio.fr/international/otages/ingrid_betancourt

Écrit par : Hervé Torchet | 02 mars 2008

tout ce qui se passe en amérique du sud entre l'équateur, la colombie, et le vénzuela, parait très grave et très compliqué
très triste pour Ingid Bétancourt

Écrit par : Gilles Galula | 04 mars 2008

Apres leur partie de cartes à 3, j'espére que quelqu'un coupera à coeur et mettra le dix de der pour libérer Ingrid et tous les autres.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 05 mars 2008

Décidément, Sarkozy porte malheur : avant d'être tué, Reyes voulait le rencontrer :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20080304.OBS3457/reyes_voulait_rencontrer_sarkozy_quand_il_a_ete_tue.html

Écrit par : Hervé Torchet | 05 mars 2008

Encore un mythe des Bisounours qui s'effondre :

Ingrid réclame 6 millions de dollars.

Rien que ça !

Quelle pétasse !

Il fallait la laisser crever dans la jungle.

Comme pour Obama, dont on attend toujours qu'il sauve le monde, voilà ce que c'est quand on prend au pied de la lettre de la propagande pleine de bons sentiments.

Ingrid Betencourt se révèle dans sa réalité : une arnaqueuse qui ne pense qu'à sa pomme.

Qu'elle rembourse aux bénévoles le temps perdu à la défendre, puisque l'argent est sa seule valeur...

"Ingrid Betancourt a déclenché une très vive polémique le 9 juillet en Colombie après avoir déposé une requête dans laquelle elle exige de l'Etat 6,5 millions de dollars de réparation pour son enlèvement par les Forces armées rebelles de Colombie (FARC), estimant que sa sécurité a été négligée. "

courrierinternational. com/breve/2010/07/10/ingrid-betancourt-reclame-une-indemnisation-pour-sa-captivite

Écrit par : Ingrid Betencourt se révèle : 6 millions de dollars | 10 juillet 2010

Je crois qu'un bon "lol" s'impose :P .

Je suis assez contente que la suite de l'histoire nous donne raison sur la personnalité de la dame, mais j'ai presque pitié de vous qui avez passé du temps à soutenir sa cause aveuglément....mais ça partait d'un bon sentiment...

Cette dame qui a totalement déserté la scène colombienne, qui ne fait absolument rien pour soutenir les otages restant.

A ce petit jeu-là, je pense qu'il est temps que Clara Rojas lui fasse un procès pour l'avoir entraînée dans cette galère.

Écrit par : cib | 11 juillet 2010