Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quelques évènements du Mouvement démocrate à Paris ce week-end | Page d'accueil | A toi. Ne lâche pas. Je t'en supplie. Nous t'attendions. Nous t'attendons. Samedi 14h30.devant la résidence de l’ambassadeur de Colombie à Paris (angle rue de Grenelle et rue de Constantine, près des Invalides). »

26 février 2008

DISSOLUTION ? Sans polémique, sans pression, sans attaque, je ne vois que cette solution.

Je suis inquiète.  J'entends crier au loup et franchement il y a de quoi : loi de rétention de sûreté contraire à ce qui nous restait du Pays des Droits de l'Homme, tentative de coup d'état light en voulant contourner  le Conseil Constitutionnel, etc...

Et si chacun prenait ses responsabilités ?

Celle d'admettre qu'on pouvait le prévoir. Celle d'admettre qu'on pouvait l'éviter.

Celle d'agir. Agir pour arrêter le carnage. Arrêter le spectacle qui tourne à la confusion, au désastre. Celle de se mettre au travail. Celle de se dissoudre. Celle d'accepter une nouvelle donne politique.

Celle d'admettre aussi de prendre enfin acte de cette fin de régime.

Celle de dépasser les vieux clivages pour en inventer de nouveaux. Celle d'admettre qu'il n'existe pas aujourd'hui de baguette magique. Celle de dire que personne n'a la solution aux maux dont nous crevons. Celle de dire que les politiques doivent avant tout s'occuper de soigner la politique. Les entrepreneurs, salariés et syndicats, de soigner l'économie. Les journalistes et rédactions de reprendre leurs droits à traiter de l'information comme ils l'entendent.

A chacun d'entre nous de reprendre le calendrier de nos vies. D'arrêter d'être spectateur. Il faut bouger. Il faut agir.

Députés, agissez ! Proposez le vote d'une motion de censure pour renverser le Gouvernement. C'est certainement une utopie : quel député scierait la branche sur laquelle il est assis. Mais quel député est il aujourd'hui serein dans l'exercice de son mandat vis à vis des citoyens qui lui ont fait confiance ? A t'il les moyens de mener son action ? De proposer, de voter, de contrôler le gouvernement ?

Ce soir, après quelques jours de silence, je ne vois qu'une solution. La dissolution. Dans l'intérêt de notre pays. Le président de la République aurait intérêt pour ne plus être en première ligne à dissoudre. A recomposer une Assemblée nationale plus représentative des sensibilités des Français, qui l'oblige à repenser son gouvernement en fonction de leurs aspirations et non des siennes, à prendre de la distance et du recul. On ne fera rien de bon dans ce pays qui traverse une crise généralisée (économique, politique et médiatique) sans travail d'équipe. Nous commençons à voir poindre les limites d'un régime présidentiel, d'ailleurs. Il doit admettre qu'il s'est trompé. Il doit prendre acte. Il doit se protéger. De lui-même et de sa trop grande majorité. Il doit repartir de 0. Il doit renouveller le Parlement. Il doit renvoyer ses conseillers qui l'ont manifestement mal conseillé, et laisser travailler ses futurs ministres. Le futur gouvernement devra au préalable de son action se mettre d'accord sur un calendrier de réformes à mener, qu'ils mèneront de manière concertée et collective. Il faut repenser la rupture qui devrait ne pas être une rupture de comportement, mais bien une rupture de méthodes. Le 21ème siècle est celui du coopératif, de la décentralisation, de la mutualisation, de l'innovation, du volontariat, de la diversité, de l'open source.

Qui suis-je pour dire ça ? Une citoyenne qui croit encore à l'action publique, à la défense de l'interêt général. Je n'ai pas donné ma voix au Président de la République actuel, et je ne le regrette pas. Pour autant, il est là, bel et bien en place et je cherche des contre pouvoirs. Ailleurs que dans la rue. Ailleurs que dans une élection municipale, dont les enjeux locaux sont trop importants pour être sacrifiés sur l'autel de la politique politicienne et nationale. Je la cherche dans la seule institution pouvant contrôler son action : le Parlement.

Notre Parlement doit être réformé. J'aurais aimé que la nouvelle génération engagée soit d'ailleurs consultée plutôt que ces charmants dinosaures qui ne seront plus là quand nous, nous en subirons encore les conséquences. Je ne donne pas cher de notre démocratie si rien n'est fait dans le sens d'une nouvelle Constitution et d'une réforme digne de nos aspirations.

Dissolution ? Je ne vois que cette solution. Qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous appeler le chef de l'Etat à dissoudre ?

Commentaires

Je suis forcément d'accord.

Écrit par : Hervé Torchet | 26 février 2008

Nan mais ça va pas non ????? Pour info, les députés ont été élus démocratiquement, et personne ne souhaite remettre leur siège en cause pour le moment. Par ailleurs, pourquoi dissoudre ??? Parce que ceci ou celà ne va pas ? Navré, mais on ne fait pas sauter la maison à chaque fois qu'on perd les clés !

Écrit par : Guillaume De Thomas | 26 février 2008

Pourquoi pas une dissolution, ça m'amuserait bien.
Mais on pourrait aussi demander la démission de notre cher Président de la République, qui déshonore totalemnt notre pays, non ?

Bises
Luc

Écrit par : Lancelot | 26 février 2008

Une dissolution ? Je n'en vois pas l'intérêt sans révision préalable de la loi électorale. SI c'est pour remplacer 300 députés de droite par 300 députés de gauche, ça ne changera rien (à part obtenir en prime une cohabitation qui n'augure pas être aussi paisible que les précédentes).

En revanche, SI la loi électorale est préalablement révisée avec introduction de proportionnelle, alors là oui la dissolution se justifierait totalement.

Mais bon, si Sarko pouvait nous écouter sur un seul sujet, c'est pas celui-ci que je mettrais en tête ;-)

Écrit par : KPM | 27 février 2008

Quitterie, là, je dois reconnaître que je suis pleinement en désaccord avec toi. Cette crise est largement surgonflée et est le fait des médias qui se complaisent à monter en épingle le moindre fait divers.

Il faut garder la tête froide. Faire la "Révolution", c'est peut être efficace pour fouler aux pieds un système, mais ce n'est jamais la meilleure solution pour tout reconstruire de zéro. Il faut de la patience, de la minutie, les choses évoluant nécessairement avec le temps. Tout ne peut se faire en un jour.

De toute façon, avec l'hyperprésidence, la dissolution ne contraindrait nullement Sarkozy ;-)

Écrit par : Julien | 27 février 2008

Ah ben oui, au début du texte j'ai cru que c'étaient les députés qui devaient dissoudre le Président ;)

Sinon, une dissolution serait une bonne idée dans la mesure où l'Assemblée a été élue dans la dynamique d'une victoire présidentielle dont chacun constate aujourd'hui qu'elle a été usurpée. Autrement dit, l'Assemblée ne représente plus le peuple (pour autant qu'elle l'ait jamais représenté).

Maintenant, il n'y a que le Président qui puisse le faire. À lui de voir s'il préfère tenter de représenter le peuple ou continuer de ne représenter que lui-même ou presque.

Écrit par : Yannou | 27 février 2008

@ Guillaume
"Pour info, les députés ont été élus démocratiquement, "
c'est sûr et personne ne le conteste. En revanche ils ont été élus sur une dynamique présidentielle et nous voyons bien que si l'élection avait lieu aujourd'hui il y aurait une meilleure représentativité.

"Parce que ceci ou celà ne va pas ? "
Parce qu'il n'y a rien qui va. Il faudrait ouvrir les yeux.
Alors quand rien ne va, il faut sortir du cadre, innover, trouver des failles dans le système. Et surtout envoyer un signe fort. Tout ira bien quand on prendra acte sur la crise politico-médiatico-économique que nous traversons. Une fois que nous aurons touché le fond, nous pourrons enfin rebondir ! ("C'est encore loin le fond ?.....")

Merci pour vos commentaires et spécialement à vous qu'il ne me semble pas avoir déjà croisé. Merci pour le tube d'Elsa vintage via votre blog ;-).

Écrit par : Quitterie | 27 février 2008

@ Julien : j'adore être en désaccord avec toi ;-) Je ne pense pas que cette crise soit surgonflée par les médias. Je pense que la loi de rétention de sûreté est extrêmement grave. Je suis déçue, terriblement déçue que le Conseil Constit se soit arrêté en chemin. Et je m'élève contre cette loi. Quelle société sommes nous en train de construire ? Que sommes nous prêts à accepter ? Je sais que nous avons reculé sur nos principes fondateurs des droits de l'homme.
Idem, sur l'utilisation du témoignage sous X contre rémunération à Villiers le Bel. NS n'est pas responsable de cette loi à priori puisque c'est la loi Perben, qui n'est que la suite logique d'une loi Jospin il me semble. Je sais juste que je suis très inquiète de ces dérives. Il faut vraiment nous réveiller. A très vite j'espère !

Écrit par : Quitterie | 27 février 2008

Ecoute Quitterie, j'ai lu le titre, j'ai cru que tu parlais de dissoudre les instances du MoDem.
Et puis en lisant, j'ai bien compris que tu parlais du parlement. LR probl-mr, ce n'est pas le parlement, c'est la présidence. C'est la tête.
Maintenant s'il chute trop bas, il est capable comme beaucoup de dirigeants nous entrainer dans un conflit et provoquer l'élan patriotique pour se mainten ir au pouvoir.
Tahar, coeur de Lyon

Écrit par : houhou | 27 février 2008

Chère Quitterie,
Dans ton titre, il y a un problème: Si il y a dissolution, il y a polémique. C'est comme ça en France, sauf si c'est un président qui vient d'être élu qui dissout.

Quoi qu'il en soit, cette dissolution, c'est une très bonne idée. Parce que c'est maintenant ou jamais , pour le président d'ailleurs, mais surtout, comme tu le dis bien, pour la politique française.
On testerait à cette occasion la première proportionnelle partielle de notre histoire.
Mais puisque les sondages sont mauvais pour Sarkozy, donc pour l'UMP, il ne le fera pas.

Enfin, ce qui me gêne actuellement, c'est que le Sarko que je combats n'est trop souvent pas combattu pour des motifs fondamentaux. Le fait que la polémique autour de son dérapage verbal soit plus grosse que celle autour de son contournement du conseil constitutionnel en est un exemple.
Mais même pour le Conseil Constitutionnel, c'est Debré qui veut déstabiliser le Président, ai-je entendu.

Où en sont les réformes? Si elles sont bien lancées, on doit s'incliner, les Français l'ont élu pour cela. Si c'est de la communication, on doit refuser ce bazar.
Puisqu'on n'a pas les moyens d'évaluer cela et de répondre à cette question, c'est bien que nous sommes dans une crise majeure de l'information.

Si le MoDem porte encore plus fort son message de défense de l'indépendance des médias, alors oui, cela vaut la peine de dissoudre l'Assemblée et de proposer une nouvelle donne aux Français. Sans doute pas pour avoir une Assemblée Nationale Orange (je veux bien rêver mais bon...) Mais pour avoir une campagne autour des vrais enjeux. La France semble prête pour cela.

Écrit par : guillaumeD | 27 février 2008

Je rappelle quelques faits historiques.En 50 ans bientôt de République il n'y a eu qu'une motion de censure qui a effectivement marché ,c'est en 1962.

Le gouvernement Pompidou a éte renversé et il a été reconduit.

La dissolution du fait du Président de la République de 97 a conduit à une assemblée législative de gauche ce qui a éte la plus grosse gaffe de Chirac et de ses conseillers sur le coup(Juppé).
Le Président de la République peut dissoudre pour des raisons d'opportunité politique et bien sûr il ne le fera pas.

Alors quelle solution puisque moi je critique et essaie de trouver des pistes et des solutions.Et bien la seule c'est celle que je préconise depuis le mos de Juin 2007 à savoir une proportionnelle entre 30 et 50%.Je l'ai dit une dizaine de fois sur ce blog.

Le PS est resté atone sur le coup comme dab et demandait une dose ,quelle belle affaire,Devetjian a repris la balle au bond en disant :une dose infime,bravo.

François Bayrou amené à se prononcer a demandé lui une dose raisonnable.

On en est resté là jusqu'à la creation d'une commision fantoche présidée par une personne de 79 ans avec une seule femme dans cette commision.

Voilà les tristes faits que je dénonce mais pour moi le pire est à venir car ces institutions ne seront pas votées par Référendum que le Président peut déclencher avec les articles 11 et 89 de la Constitution.

Ma chére Quitterie nous sommes des spectateurs de ce sinistre spectacle jusqu'en 2012.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

Madame, je ne vous connais pas, mais votre soutient à luc M. me fait chaud au cœur !
Jean*.

Écrit par : JeandelaXR | 27 février 2008

Je suis en partie d'accord avec Pierre Ulm et complètement avec Didier Bariani: il faut élire l'assemblée avec le même mode calcul que celle des municipales. 50% des sièges pour la liste qui est en tête, et 50% des sièges qui se partagent entre toutes les listes, y compris la première, en fonction du pourcentage obtenu.
On revient à un scrutin national par liste (comme pour les européennes), on n'a plus un député par circonscription. Tant mieux, ça peut éviter un peu le cumul des mandats.

Mais ça, on n'est pas près de l'avoir.

C'est parce qu'il est l'heure d'aller se coucher que tu veux nous faire rêver, Quitterie? ;-)

Écrit par : guillaumeD | 27 février 2008

@ Hervé

Le Président de la 3° République que tu cherchais est Jules Grévy.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

Ton idée me gène...A la base, on dissout quand il y a blocage, quand il y a désaccord profond entre le peuple et les représentants. Or là, il n'y a pas de blocage et pas de désaccords profond entre les électeurs et les députés(cf. grandes grèves ayant conduit à la dissolution de 1997). Au contraire, F.Fillon ne cesse de grimper dans les sondages, ainsi que d'autres ministres, comme X.Bertrand: cela montre que les Français suivent la politique du GOUVERNEMENT. Ce qu'ils rejettent, c'est le Président lui-même, pas l'action du gouvernement, pas l'UMP. Si l'UMP est sanctionné aux municipales, ce ne sera pas à cause du gouvernement, ni de son action, mais des actes puériles de Sarkozy(il parle à l'un de ses concitoyens comme s'il était dans une cour de récré, il veut écarter le CC pour obtenir tout ce qu'il veut...).
Il y a en France un exécutif bicéphale: le Président et le gouvernement qui, selon l'article 20 de la Constitution "conduit la politique de la nation" (certes, on a pu dire que c'était Sarkozy qui le faisait, mais les derbiers événements tendent à les contredire). La dissolution n'est pas une bonne idée: le faire parce par la faute des agissements du Président, ce serait admettre justement que c'est le Président qui conduit la politique de la nation, comme le rêve Sarkozy.
Alors non, la dissolution ne doit pas être prononcée: elle le sera uniquement par la faute des actions du gouvernement, d'autant plus que la dissolution se justifie juridiquement comme étant un procédé permettant de mettre fin à une situation de blocage du pays.
Je suis certes le premier à critiquer Sarkozy(ah ouais Demian!), mais l'idée de dissoudre l'Assemblée Nationale n'est pas fondée juridiquement.
Après, c'est bien qu'on en débate, c'est ça la démocratie!

Écrit par : Hakim | 27 février 2008

@ Guillaume D

C'est mon plancher 30% mais je préfère 50% sur le mode municipal,ce mécanisme trés simple ferait sortir la représentation des minorités.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

@ Hervé

Le Président de la 3° République que tu cherchais cet après midi est Jules Grévy.Salut.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

@Excusez le doublon qui n'était pas visible au moment où j'ai posté.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

Nous assistons en temps réel aux conséquences d'un pouvoir concentré dans une seule main.

Alors il faut impérativement pour la santé de notre pays et de notre président réinstaller un contre pouvoir valable ! Il est également de la responsabilité des députés, et je m'adresse à ceux de la majorité, de protester eux-mêmes contre leur inutilité forcée.

Certes, le problème vient avant tout de Nicolas Sakozy, c'est ainsi que je me suis montré davantage favorable à une mise en cause directe de celui-ci. Et poutant, dans une organisation démocratique saine et efficace, jamais nous n'aurions l'incongruité d'une telle démarche envers lui. C'est pourquoi les regards doivent être tournés davantage vers le parlement et son organisation. Le problème est démocratique.

Je crois que tout ça est le sens de la note de Quitterie. La dissolution pour la dissolution, non, mais accompagnée d'une réforme profonde du parlement pour le bien de notre pays et de son premier représentant, oui !

@Pierre
Etre spectateurs jusqu'en 2012 ?! Non jamais, nous devons surtout et avant tout être des acteurs !!!

Écrit par : Benjamin Sauzay | 27 février 2008

@Guillaume D : Et moi je suis d'accord egalement avec Pierre et toi sur le mode d"election de l'assemblée nationale, et également avec @KPM : Oui Sarko doit dissoudre si il veut un nouvel elan partir sur de bonnes bases se protéger mais avec une dose de proportionnel ( voir le mode de scrutin plus haut) pour éviter de retomber dans le piège d'une cohabitation schlerosante.

@Julien : Moi aussi comme Quitterie je ne suis pas d'ac avec toi ( pour une fois ;-) )..ce qui se passe est très grave, Guillaume le souligne à juste tire, ne nous faisons pas avoir par de l'esbrouffe et un salon raté..oui c'est inadmissible de
dire pauvre con mais ca ne remet pas en cause mes libertes fondamentales comme certaines lois aujourd'hui..Alors ouvrons les yeux, reveillons nous dit Quit.

@Hakim : tu le dis justement en cas de blocage du pays pour moi on y est malheureusement déjà et comme le dit justement Quitterie pour la france j'aimerai que ca se debloque!

@JeandelaXR : Nous soutenons tous Luc de toutes nos forces comme on dit chez nous :-)

@Luc : Profiteur ;-) on est tous avec toi!

@yannou : Tout à fait juste!

@Quitterie : je suis aujourd'hui tout à fait d'accord avec toi, et je me rappelle bien de ce samedi orange givrée où tu m'en as parlé je ne percutais pas accrochais j'ai reflechi lu vu tu avais as raison, il suffit de lire l'interview de DOminique Reynié dans le monde et l'on sait que tu as raison.

Écrit par : virginie v | 27 février 2008

@Hakim

C'est une fausse idée de penser que la popularité de Fillon montre l'adhésion des français à la politique du gouvernement. D'ailleurs tous les instituts de sondages tentent d'expliquer, mais les médias ne diffusent que la face spectaculaire des sondages et de son analyse, que le "taux" de Fillon est un phénomène dit "en creux". C'est un effet mécanique face à l'image dégradée du Président. Il est populaire par discrétion.

Écrit par : Benjamin Sauzay | 27 février 2008

@ Benjamin

Cela dépend de la définition du mot acteur,le seul changement à l'heure actuelle c'est le Parlement et les élections présidentielles.

Tu verras que nous serons des spectateurs quand ,dans trés peu de temps les Institutions tronquées seront votées par le Parlement et le Sénat.Etre acteur c'est le référendum où tu mets ton bulletin dans l'urne et dis si tu es d'accord ou non pour des réformes des institutions puisqu'il s'agit de cela pour l'instant.

Nous sommes en ce moment des spectateurs qui voulont certes que ça change mais des spectateurs.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

@ Hakim

Pour la "petite" ou "grande" histoire de la dissolution de 1997 les grêves ne sont pas la cause de cette dissolution car elles ont eu lieu fin 1995.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

@benjamin : Tout à fait meme si à mon humble avis c'est aussi un rejet du style hyper president bling bling et un retour à plus de discretion tu vas me dire c'est pas difficile!Bises

@Pierre : tu as raison mais comme le dit Quitterie on le prend avec les dents notre rôle d'acteurs! et on va le prendre avec tout ce qu'on peut! je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 27 février 2008

@ Virginie

Tant mieux qu'il n'y ait plus de cohabitation car nous avons perdu 9 ans avec ce système (2+2+5).

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

@ Virginie

Je raisonne en valeur absolue si tu veux ,il est évident que c'est à nous d'être acteur mais là je dresse un portrait réaliste sur les Institutions.Tout est bloqué par la volonté du¨Président pour que l'on ne soit pas acteur de ce changement majeur que nous citoyens aurions du décider.

Je t'embrasse.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

@ Quitterie

On dit ad "hominem" et non nominen (nomen, nominis est un substantif neutre, on dirait "ad nomen").

Tu as le droit d'effacer ce morceau du commentaire après correction.

Tu peux garder la suite :

Les députés désapprouvent la conduite de l'État. Même s'ils jugent plus sévèrement le président que le premier ministre, ils ont le devoir de renverser le gouvernement.

C'est contre leur intérêt ? Raison de plus : ça en devient un véritable devoir civique. Et s'ils censurent, il y aura dissolution et on votera non plus sur la dynamique de la présidentielle mais sur un vrai programme, réaliste.

En ce sens, ta note est plus que juste : elle est nécessaire.

Écrit par : Hervé Torchet | 27 février 2008

@herve : Tout à fait d'accord. Bonne nuit à tous. virginie

Écrit par : virginie v | 27 février 2008

Quant au sondage de FIllon cela n'a rien à voir,c'est un sondage de personne point barre.Sa politique puisque c'est lui qui doit la conduire est désaprouvée par une majorité de Français.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

Et sur ce bye bye à tous.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

Quitterie,

Ta proposition de dissolution nous fait réfléchir aux problèmes de fond de la politique dans notre pays : la représentation de nos parlementaires, le fonctionnement de notre démocratie, le renouvellement des politiques, le rôle de chacun lors des campagnes (candidats, électeurs, médias)… Et rien que pour cela je te remercie.
Le moment de cette réflexion et bien choisi, d’abord parce que il y a aujourd’hui beaucoup de problèmes et peu de solutions tous le monde le constatent mais espère encore que cette fameuse baguette magique existe belle et bien ! Ensuite car je crains aussi que les débat locaux des municipales et cantonales soit grandement perturbés par les problèmes nationaux et je le déplore.
Mais c’est justement ce qui me fait penser qu’une dissolution ne changerait pas grand-chose pour le moment. La majorité changerait probablement de camp, et ça nous mène où ? Il faudrait espérer qu’une parfaite représentativité du parlement nous conduise à l’absence de majorité et oblige les politiques à changer de façon de travailler ! Je ne pense pas que les français soient partants pour ça.
Il nous faut encore convaincre et montré qu’il existe une autre possibilité à ce système en place depuis trop longtemps. J’ai le sentiment que seule une élection présidentielle peut changer rapidement ce système. Si non, le renouvellement de la classe politique va prendre beaucoup plus de temps, demander la mobilisation de plus de monde et nous réclamer plus d’énergie.

Écrit par : ChristopheD | 27 février 2008

Le Problème, Quitterie, c'est que le vent de protestation sur la télé ou sur le web ne représente qu'une infime partie de la population. La preuve est qu'il n'est aucune manifestation de protestation dans les rues, et donc que le révolution internétique ne représente que très peu de monde.

Je crains que la politique sur le net et ses excès ne soit qu'une bulle fantasmatique. Et les élections prochaines ne seront pas à l'image de ces hordes révolutionnaires du net, et des ses petits-chefs censeurs, dont tu n'es pas puisque tu respectes les règles démocratiques et en appelant à la dissolution aussi.

La vraie révolution n'est jamais factice.

Et il faut relire Guy Debord : il n'y aura plus de révolution, car il reste une seule classe depuis la Chine jusqu'aux USA, la bourgeoisie et elle ne veut pas de révolution.

Les gens veulent améliorer leur vie et s'enrichir, ils ne veulent pas les tremblements de terre et les changements de régime à l'emporte-pièce.

Le net est le refuge des frustrés du communisme et de l'extrême gauche. Sans aucun avenir.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

L'extrême-gauche n'a aucun avenir. Et il est du plus étonnant que la nébulique des journaux citoyens ait choisi ce mode politique extrémiste et inculturel pour avancer mais au rebours, genre reculer, comme dans une périphérie sans géographie fixe et ferme. C'est comme une voix que le monde réel n'entend pas...

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@ Quitterie,

J'adore les petites fautes que tu fais dans les textes, car je trouve que ça ajoute à la séduction des plus belles femmes. C'est pourquoi, la plupart de mes amies sont d'origines étrangères et je me pâme de délices quand elles gardent des petites tortures de la langue, comme la Birkin du Serge. C'est la classe. Ou qu'elles me disent : "Dis moooaaaa !" en s'appliquant bien à parler le français. Même que d'aucunes m'enregistrent avec leur petit appareil pour apprendre la belle expression du français qu'elles aiment, euh la langue je veux dire...hi hi hi !

Ces petits écarts permettent le dévoilement d'une grande raison de la raison féminine, c'est qu'une femme a toujours raison même quand elle aurait tort selon la raison commune. Car la vie est au-dessus de la raison, elle est irrationnelle et c'est le plus séduit qui doit abonder dans le sens de celle qui l'a séduit.

Voilà la vérité !

Et puis on dit ad crominem ou un truc comme ça !

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@ Demian

Au risque d'être visionnaire,je pense qu'il est urgent de sauver les classes moyennes.Dans certains Pays émergents ,je pense en ce moment au Brésil mais on pourrait parler aussi du Mexique plus ancien comme Pays émergent et bien on va doucement entre le creusement d'un fossé entre les riches et les pauvres.En France tout doucement oui tout doucement certaines personnes des classes moyennes passent mécaniquement dans la précarité et certains de la précarité dans la pauvreté.
7 200 000 pauvres au dernier pointage si j'ose dire et j'attends tjs les mesures non pas de financement mais d'insertion des pauvres...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

@Demian :
Je ne pense pas que le mécontentement se limite à internet et à l'opposition à Sarkozy.
Tous les jours, avec les gens que je peux rencontrer, y compris parmi ses électeurs, je rencontre des déçus qui en viennent à regretter leur choix ou tout au moins le candidat investi par l'UMP à l'époque.
S'il n'y a pas de manifestations, ça ne saurait tarder s'il continue sur la même ligne.

Écrit par : KaG | 27 février 2008

Le plus grave avec SARKOZY, c 'est la fin de l ' amitié franco-allemande.

Écrit par : unionsbuerger | 27 février 2008

@ KaG,

Le plus grand ennemi dans l'action politique c'est cette propension naturelle à l'auto-intrigue, quand on se persuade que le monde nous attend parce qu'on aurait vu des personnes qui seraient de notre avis, et parce que nous les rencontrons dans les mêmes lieux où nous avons coutume de nous rendre.

C'est comme d'aller dans un bistrot pour faire l'apologie du drink, tout le monde sera d'accord !

Mais allez dans un pays un peu hostile ou moins connu et la chanson sera plus contournée.

Combien disent sur le net que les nobles fondateurs de Rue89 se déchirent pour 3 malheureux millions d'€ ? Pour un idéal journalistique ça fait désordre. Déjà que tout Agoravox se déchire pour 0 € puisqu'ils demandent du fric.

Et dans ces sphères-là, ils sont persuadés que le monde entier les attend, et qu'ils vont changer la France, qui ne sait même pas qu'ils existent. Et je ne parle pas du Canada qui vient de couper la corde qui la reliait à la flotte journalistique, en s'adonnant au passage à tabac du rédacteur en première place de son palmarès. Moi quoi !

Et dans la rue ou dans les petits meetings c'est tout pareil. Ils te disent oui avec le sourire aujourd'hui, et demain dans l'isoloir, ils te trahissent juste pour le fun.

Un jour ils acclament Pétain le lendemain De Gaulle. C'est tout pareil félonie et grand' feintise.

Voilà la seule vérité !

Ne compte que sur ce qui vient de toi-même, car ça tu le tiens et tu peux l'assurer. Le reste n'est qu'illusion des illusions.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@ Pierre,

Tu n'as pas tort même que tu as raison.

Mais là où ça ne marchera jamais, c'est que les précaires ont des mentalités de riches en attente de le devenir vraiment. C'est ça la classe bourgeoise mondiale.

Et c'est l'imposture des révolutions qui s'y trouve dévoilée. Les prolétaires ont fait la révolution non pas pour partager les richesses, mais pour détruire l'ancien ordre et avoir enfin une chance de devenir des Princes. Car tout homme a droit au bonheur et pour lui-même et sa famille. L'avenir est libéral et vastement, et par la transformation de la société en une machine d'enrichissement libre sur le mode des bio-technologies écologiques en place de la vieille industrie genre poubelle.

Mais, celui qui dirait au Peuple qu'il ne travaillera pas pour l'enrichir ou lui donner toute possibilité d'y parvenir par son travail ou par son intelligence, celui-là s'attirera les pires revanches et on déboulonnera sa statue après quelques temps de sa propagande factice.

Les maîtres des illusions seront très sévèrement punis bientôt, je veux dire les menteurs ... et le journalisme citoyen en abrite des lopins.

Le mensonge c'est reculer pour mieux se faire bouffer à la fin.

...

Boycott des journaux citoyens Agoravox, Centpapiers et Rue89 censeurs et manipulateurs de l'opinion, ne proposez plus vos contributions qui les enrichissent abusivement.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@ Unionbuerger,

Tant que Angela M. sera à tel degré en attente de bisous de Sarko et qu'elle en tremble même de pâmoison quand elle le rencontre, c'est plus de l'amitié certes, c'est de la love. C'est que t'as tout faux. Regarde mieux ta telly dans les coins. Tu te leurres avec tes fantasmes.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@ Demian

En parlant de censure,c'est vrai que cela fait drôle quand on censure comme je l'ai été sur le rugby par Agoravox et bien il y en a un qui a été bel et bien censuré vendredi soir,c'est le gagnant Mathieu Amalric qui gagne le meilleur acteur.Il n'est pas présent puisqu'il tourne James Bond et donc au cas où laisse un discours à lire par de Caunes.

Il gagne et de Caunes lit trés bien son discours mais Almaric avait sur la fin un discours assez dur sur les cinémas independants et les complexes qui font du fric à tout va.
De Caunes ne l'a pas lu et Almaric s'en ai inquiété en disant ceci:je ne savais pas que c'était si facile de censurer.

Tout ça pour dire qu'il est facile de censurer mais on imagine pas le mal que l'on fait à celui que l'on censure.

Voilà j'ai dit ce que je pensais...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

@ Pierre,

La censure existe toujours et surtout l'auto-censure. Sur Agoravox je pratiquais l'auto-censure à la suite des e-mails de Revelli qui tout seul oriente la pensée de ses meilleurs rédacteurs, autant dire que ça ne peut pas durer. Et je suis allé sur Centpapiers où ils ne m'ont pas censuré un temps, car ils étaient dépassés par ce qu'ils ne comprenait pas.

Jusqu'au jour où ils ont reçu des pressions de Revelli et qu'ils ont appliqué les ordres d'en haut, en fait très en-bas pour moi. Puisque j'ai la tête à l'envers. L'unique mise en garde que j'ai reçue en manière de sommation ne laissait aucun doute. Je n'y ai pas répondu, je ne parle pas aux censeurs, je les dénonce...

Le plus dangereux c'est ce mensonge que Lévy-Provençal vient de dénoncer, lui aussi, c'est que le journalisme citoyen avance en se présentant comme meilleur que les mass-média, quand il est pire, puisqu'au moins avec les mass-média on sait à qui on a affaire.

Je pense que Carlo Revelli est probablement un homme très à risque pour la démocratie en France, car il agit pour centraliser et contrôler l'espace internet et sous couvert d'une apparence toute contraire, ce qu'on appelle un mensonge. Et je ne suis vraiment pas le seul à le penser et à l'avoir constaté. En d'autres termes, le démasqué est là.

Et qu'ils s'en débrouillent. On a encore le droit de dire ce qu'on pense en France. Non ?

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

Mon principe moi aussi est de dénoncer ce quii cloche et de donner des solutions ,ce que j'essaie de faire sur ce blog.Oui j'essaie toujours de trouver des solutions et je me creuse souvent l'occiput...lol.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

Il faut bien comprendre que la censure à ce degré et appliquée d'une façon aussi systématique n'est plus un acte civil ou d'incivilité, c'est un acte de guerre c'est-à-dire d'agression qui signife la volonté manifestée d'éradiquer celui qui parle comme on ne voudrait pas. Tu imagines aisément comme c'est stimulant pour celui qui parle. Car ça veut dire que le sanctuaire des despotes cachés a été touché en quelque lieu secret.

Et qu'il faut enfoncer la porte et tout emporter, préempter et reprendre le trésor qu'ils ont volé, la parole.

Je considère que ceux, qui tranché l'espace du net comme un cochon pour le dévorer, sont des voleurs d'espace et qu'ils faut leur retirer tout contrôle par des actes de dissidence.

Et être censuré par ceux-là est une grande joie, car on en est aussitôt légitimé pour rétablir l'espace comme il était. Et légitimé par des forces fondamentales, ce qui peut arriver de mieux. C'est comme la foi en politique, ça s'appelle des ailes.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

L'action de Revelli pendant les élections était, par la censure, de créer un outil de pression pour monter Bayrou qu'il pensait être le bon cheval, et pour lui imposer par la suite les exigences revelliennes. C'est pourquoi, il m'a toujours affirmé qu'il ne voulait pas faire de la politique, Revelli se pense au-dessus et il veut le pouvoir le plus caché et le plus effectif. Il rêve...surtout qu'il a fait l'erreur de me trop le montrer.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@ Unionsbuerger

Non je ne pense pas du tout que l'amitié franco-allemande a du plomb dans l'aile.
Elle a vu le jour grâce à la volonté de de Gaulle et Adenauer et Sarko était en culotte courte à l'époque.Non c'est une amitié entre deux Peuples qui a vu le jour en 1963 et sera encore présente aprés Sarko.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

Décidément les Villepin adorent les dissolutions !!

Est-ce qu'appeler à la dissolution n'est pas aussi une forme de coup d'Etat light ?

Écrit par : Axel | 27 février 2008

Mr West vous êtes encore sorti du lit tout nu dans la rue sans votre piqûre matinale...

AVIS AUX LECTEURS: A partir de ce jour, ce blog sera pollué à l'infini par ce psychopathe dangereux. S'étant fait virer de tous les sites de la planète, il ne lui reste que deux endroits. Son blog et ici. Le problème c'est que son blog n'a pas un commentaire depuis sa création... Donc il va sévir ici de plus en plus... Et bientôt vont sévir aussi tous ses petits amis/ennemis avec qui il se livre une guerilla quotidienne sur Internet depuis des années. Il a déjà passé le message (d'où ma présence).

Le tout jusqu'au jour où il va finir par se faire virer d'ici. Plus sérieusement, Monsieur West a déjà eu plusieurs hospitalisation par le passé à cause d'une fragilité psychique évidente. Le raisonner ne sert à rien pendant ses périodes de crise.

Écrit par : Le docteur | 27 février 2008

"et nous voyons bien que si l'élection avait lieu aujourd'hui il y aurait"

Hum.

Donc on va refaire les élections tous les six mois, à chaque changement dans les sondages ?

Ce que tu proposes, Quitterie, c'est tout simplement la fin de la démocratie représentative, remplacée par une sondocratie où à chaque instant le pouvoir élu peut être destitué selon l'état instantané de l'opinion publique.
Au prétexte que ce nouvel état de l'opinion politique aboutirait à des résultats différents aux élections.

Ce que tu proposes, c'est plus grave que tout ce que tu dénonces.

Il est impossible de réformer un pays si à chaque moment l'opinion peut renverser le gouvernement.

L'exercice politique demande quelques années de tranquillité, sans une pression de tous les instants.

Écrit par : Axel | 27 février 2008

@ChristopheD : Je te rejoins totalement, et tu as raison c'est en refléchissant aujourd'hui que nous changerons demain, Amicalement, virginie

Écrit par : virginie v | 27 février 2008

@ Axel

Hier au soir lorsque je parlai de la dissolution de 97 ,je parlai des personnes qui avaient poussé Chirac à la dissolution et parlai de Juppé alors Premier Ministre et bien oui il faut le reconnaitre de Villepin a poussé aussi dans ce sens.C'est vrai il faut le reconnaitre mais il faut reconnaitre aussi que Dominique de Villepin a d'énormes qualités et un gros potentiel.Il ne peut pas rester sur la touche,c'est pas possible.Il faut qu'il vienne au Modem,voilà ce que je pense.

Pierre.

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

@ Monsieur Xavier Bertrand

Je sais que les réformes ne sont pas faciles à faire mais il faudrait attaquer les projets promis par le Président de la République à savoir l'allocation familiale et le droit de garde opposable..

C'est vrai par contre que ce n'est pas facile de mettre ces projets en oeuvre mais il faut le faire dans l'ensemble des réflexions sur la politique familiale.

Je reconnais également que la volonté du Gouvernement a été d'ouvrir la prestation d'accueil du jeune enfant dés la premiére naissance et c'est bien.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

@ Axel
tu as raison, 'sondocratie', il en est hors de question. Mais je trouve que tu exagères la place faite au poids de l'opinion publique (effectivement changeante) dans l'analyse de Quitterie. De ce que j'y ai lu, je vois une crise des institutions, des médias... qui se cristallise dans un mécontentement populaire qui grandit Vitesse grand V.

Écrit par : guillaumeD | 27 février 2008

Euh moi j'pense qu'il faut dissoudre l'Assemblée de la morale et le mariage d'abord. C'est vrai, toutes les femmes mariées que je connais m'expriment des regrets dans l'intimité. C'est pas normal comme issue de mon sondage.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

Ya t-il un pilote dans le Rafale France
ou
Ya t-il un pilote qui ne s'est pas éjecté ? lol.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

Surtout, que je sens venir un sacré serrage de vis après les élections. Heureusement, que je me trompe beaucoup... mais pas tout le temps. Aïe !

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

GUillaume : je te rejoins totalement Guillaume et mon avis est que cette crise visible avant les présidentielles puis latentes depuis était prévisible, et sans parti pris ;-) je pense Que François Bayrou ets celui qui l'a le mieux perçue, des bises

Écrit par : virginie v | 27 février 2008

Une chose est sûre, en homme viril incontestable, Sarkozy a bien estimé la solidité du mât de la fonction présidentielle. Et il a laissé l'adversaire le harceler, en se retirant comme l'armée russe devant Napo. Et c'est très fort, car il laisse croire à l'adversaire que celui-ci lui aurait porté des coups terribles. Quand l'adversaire avance dans le vide ou dans sa certitude irréelle.

La fonction présidentielle est trop puissante quasiment sacrée.

Et quand le suffrage aura parlé, tous ceux qui se seront mis à découvert avec toutes menaces précises contre la Présidence, et on en a vus sur le net, ils seront la cible à leur tour, un après l'autre et discrètement, comme un Villepin de la Villepinique paie encore et c'est pas fini.

On peut le regretter, mais quand on joue on doit accepter de perdre, quand on a fait de grossières erreurs de stratégies. C'est-à-dire quand on s'est laissé emporté par le lyrisme du jeu, en pensant qu'on faisait le coup de génie, et en n'estimant pas assez la force de l'adversaire.

C'est ça le pouvoir c'est la guerre en temps de paix. Et le gagnant joue toujours à qui perd-gagne.

Pour ma part, je sais et j'ai la certitude que l'opposition qui s'est lâchée en des excès quasi révolutionnaires de l'extrême-gauche a déjà perdu les élections qui viennent, puisque l'épicier du coin n'aime pas l'extrême-gauche ni tout le quartier qui veut fuir les hordes de l'est. Et on perd la bataille si on donne l'assaut avec des idées du siècle passé et le mauvais matin en plus. Faut être à l'heure...

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@ Les 3 solutions...

A mon avis il y a 3 solutions pour dissoudre l'Assemblée nationale:
Le Président de la République.
La gauche qui dépose une motion de censure et quelques Députés de droite qui leur donnent une mpajorité pour faire passer la motion.
La droite qui dépose motion et renverse le gouvernement sans l'aide de personne.

Et bien c'est paradoxal mais je pense à la 3° solution un peu comme en 1962.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

J'ai la preuve qu'il y a action coordonnée entre Agoravox et Centpapiers pour censurer les voix d'oppositions aux dérives du Journalisme Citoyen. C'est une police de la pensée, qui ne saura pas tenir longtemps.

Quand je crée un nouveau compte sous un autre pseudo, ils se passent le mot pour censurer encore. C'est sans fin... et l'aliénation totale de leur projet de société. Car normalement on devrait avoir le droit d'exprimer ces réserves.

Ils devront censurer d'autres personnes et toujours aliéner leur projet. Ils ne contrôleront jamais tout le net. C'est intéressant, la censure à ce degré, car vous sentez la personne à l'autre bout qui vous traque et qu'elle vous interdit comme si elle était liée à votre expression qu'elle doit éteindre comme elle peut. Et celui qui parle anticipe toujours. Quand celui qui censure est une personne paumée qui a peur de la parole de l'autre. C'est manifeste, vous sentez même son souffle précipité et trop chaud.

Je vais m'arranger pour que jamais, ils aient à cesser de me chercher dans les commentaires. C'est un jeu très internétique et ils sont pris à leur propre philo de hackers.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

Jamais ils ne seront aussi fort que mon verbe, puisqu'ils n'ont jamais su égaler un de mes commentaires poétiques ou non. L'internet c'est le verbe et ils n'en sont pas les maîtres, moi si. Et par une discipline de fer insoupçonnée.

Désormais, ils ont le verbe contre eux.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

Quand même gonflé Sarko....

Et oui Demian ,il est le garant de la Constitution et malgré cela il fait semblant d'ignorer le principe constitutionnel de non rétroactivité des lois exprimé dans l'article 8 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen contenu dans le préambule de la Constitution de 1958...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

Oui vous avez raison Demian. Le web tout entier complote contre vous. Une conjure a du être lancée contre vous. Ou plus probablement une fatwa vu vos qualités d'artiste universellement reconnues...

Maintenant, venez ici une minute car il commence à être tard pour la piqûre. Vous verrez qu'après tout ira mieux et vous serez bien plus tranquille pour le reste de la journée....

Écrit par : Le docteur | 27 février 2008

Il n'y aura pas de dissolution avant les élections, car Sarkozy attend le résultat des élections, pour frapper un grand coup et remettre au pas la Presse. Ce qui se produira, car elle a balancé toutes ses cartouches pourries avant le terme.

Tous ceux qui se sont laissé aller à des excès et diffamations ont retiré tout espoir de parole forte à la Presse d'après les élections. La diffamation a été banalisée et la Presse s'est réduite à un bruit de fond sans force.

C'est la fin du pouvoir de la Presse et c'est très grave, car c'est un suicide de la Presse dans le pays des Lumières qui s'éteignent d'elles-mêmes. No futur !

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@ Virginie
merci, et c'est vrai, ce problème était en partie prévisible dès avant 2007. A trés vite, bises aussi bien sûr.

Écrit par : guillaumeD | 27 février 2008

@ Pierre,

Il sait juste qu'il peut proposer un référendum pour changer la Constitution, car il sait qu'il aura un plébiscite puisque la question trouve 64 % de Français favorables.

C'est le piège absolu pour l'opposition. Car après, et chaque fois qu'une petite fille sera violée, il dira : "Voyez l'opposition s'est opposée à cette loi qui néantise ces violeurs. Moi jai fait passé cette loi et j'ai changé la Constitution pour qu'ils ne récidivent pas" Et il aura raison et il gagnera encore, peut-être est-ce déjà la présidentielle dans 4 ans qui se joue-là.

La gauche et le net sont en train de devenir les plus bêtes du monde. Agoravox devra prendre ses quartiers d'un long hiver de censeurs en Italie. Car prendre Sarkozy pour un con, et ses conseillers pour des cons eux-mêmes et le dire tous les jours, c'est le pire tir d'une colonne de chars dans son pied.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

mon dernier message à Demian.
sans aucune agressivité, je te le JURE!
Est-il envisageable que tu fasses maximum 2 ou 3 commentaires par note?
Si tu penses que c'est de la censure, tant pis, oublie ma demande. Moi en tout cas, je ne le pense pas. Personnellement, si on me demandait la même chose, je dirais oui sans broncher. Ce qui entraine: se retenir de réagir à beaucoup de commentaires de tout style, mais c'est complètement possible, non?

Écrit par : guillaumeD | 27 février 2008

@ Axel

L'élection municipale n'est pas un sondage et si l'on observe une poussée de 10 points de la gauche, c'est bien pour sanctionner la conduite de l'État. Donc Quitterie a raison : il faut revenir devant les électeurs.

Écrit par : Hervé Torchet | 27 février 2008

Sarko a tout intérêt à proposer ce référendum. Car si les municipales ne sont pas bonnes pour lui, ce qui est loin d'être sûr, il saura se replanter droit avec ce référendum qui sera aussi puissant et favorable pour lui et plus encore que les présidentielles.

Et les minorités du net ou de l'extrême-gauche aussi des journalistes éminents de la téloche et Joffrin hurleront à la dictature, quand on leur répondra qu'ils ont amené cette contradiction qui leur sera faite en forme de claque waouhiste !

Alors ils menaceront de quitter la France, et on leur dira bon vent, quand les riches reviendront peut-être pour enfin réalimenter l'économie qui en a besoin. Car y a plus que des mendiants dans les rues si tu regardes bien, et dans les fils des journaux citizen mazette !

Mort de rire Demian il est...

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@ Guillaume,

Faut bien que je m'exprime quelque part, et chez Quitterie dans son salon je suis bien. Elle est super comme fille tu trouves pas ?

Zyva genre allez sur Agoravox ou sur Centpapiers... là je n'y suis pas du tout, et pour cause de censure.

On vit dans le meilleur des mondes, seulement on n'y parle pas vraiment.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@ Elections municipales et Hervé Torchet


On ne peut pas tirer des conclusions à 100% sur des Municipales où il y a ,je parle des communes de plus de 3500 haitants ,des panachages voulus,des co gestions futures voulues.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

Tu devrais être content que Quitterie ne censure pas, comme tu y serais incité. Car d'un coup elle sait s'élever au-dessus du nid de coucous. Faut du cran pour oser faire le contraire de la meute qui se jette dans la suppression.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

Comme Julien, je suis désolée de te dire que je suis en désaccord !
La victoire de Sarkozy, celle de l'UMP aux législatives, je les déplore mais elles ne sont pas usurpées. Ils ont gagné dans les urnes. A moins d'un "manquement à ses devoirs manifestement incompatibles" avec sa fonction, il est le président démocratiquement élu. Malheureusement.

Concentrons nous sur l'essentiel : comment faire pour que nos idées portent de plus en plus et prendre le pouvoir démocratiquement.

Écrit par : MIP | 27 février 2008

Bon je joue le jeu et me retire du blog.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

@ Demian
Merci de ta réponse. Même si on ne s'est pas compris. Ce qui n'est franchement pas la fin du monde... Bonne journée à toi, moi, j'ai un café-clope qui m'attend. Adieu.

Écrit par : guillaumeD | 27 février 2008

MIP parle très sagement et c'est la voie.

Car Bayrou ne pourra pas faire l'économie d'une réconciliation avec l'UMP, puisqu'il ne veut vraiment pas s'allier avec Ségolène.

C'est ainsi, qu'il ira au pouvoir au sein d'une droite qui est native pour lui.

D'ailleurs, il a plus de force quand il s'oppose à certains de la droite quand il en fait partie lui-même.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

A Demian, et aux autres docteurs et autres pseudos,
Carlo Revelli n'est pas un danger pour la démocratie. Il n'est qu'un contre pouvoir parmi d'autres. Comme ton blog, comme le mien, comme tous les blogs. La diversité de nos médias font la force de ce contre pouvoir.
Je vous demande d'arrêter de vous étriper de la sorte. Un petit effort. Le monde s'écroule et nous on se tape dessus.

Nous avons besoin d'énergie pour innover et trouver des alternatives. N'en perdons pas dans le dénigrement des uns par les autres. Je vous en prie... S'il vous plaît...
Trouvez des idées sur comment inventer notre monde. Proposez les, unissons nous par projets.
Affectueusement à tous,

Écrit par : Quitterie | 27 février 2008

Vous, du Modem, et selon mon avis, vous êtes encore pirement censurés sur Agoravox et Centpap' et tout, car on vous laisse causer au compte-goutte et on vous casse vos interventions en vous faisant passer pour des jeunôts sans importance qui jouent dans la cour de la politique.

Ca c'est la pire censure. Ne pas être respecté comme il convient. Je préfère être craint qu'être toléré ainsi c'est-à-dire méprisé.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

MIP,
tu n'as pas à être désolée de ne pas être d'accord. Je soumets des idées, des propositions. En aucun cas ces élections ont été usurpées. Je reste sur ma ligne de non représentativité. D'impossibilité de réformer et d'avancer si cette représentativité n'est pas.
Je t'embrasse bien amicalement et merci de ta réaction !

Écrit par : Quitterie | 27 février 2008

Demian,

mais... nous ne sommes pas censurés ? Nous parlons autant que nous voulons sur nos blogs... Effectivement sur les médias internes nous n'avons pas voie au chapitre. Nos interventions ne sont pas relayés sur le site officiel. Et alors ?? Je ne vais pas perdre de l'énergie à essayer de figurer sur ce site alors que nous avons la toile entière, la planète entière pour nous exprimer. Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ? Est-ce que ça te semble logique ?
Amitié

Écrit par : Quitterie | 27 février 2008

@ Quitterie,

Je suis désolé, mais ceux qui censurent sont un danger pour la démocratie, c'est écrit dans le dictionnaire de la politique. Tu peux aller voir...

Des types qui interdisent des comptes dans leurs journaux sont des dangers pour la démocratie. C'est imparable.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

Puisqu'ils empâchent de la sorte des débats contradictoires.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

empêchent...

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@ Quitterie,

Je suis entièrement d'accord avec ton dernier commentaire.

Mais il reste une question importante, c'est le sentiment de liberté qui est gravement menacé quand le principe de liberté est aliéné dans des médias qui disent pratiquer le contraire. Et quand un homme libre voit ça et qu'il le sait, il doit y aller et s'opposer à ce noyau qui aliène à cette liberté.

Si tu ne fais rien là, toute la toile sera pourrie par cette transgression du principe, qui est un sanctuaire.

Si chaque fois, qu'il y a censure, on s'en sort en disant, allez ailleurs car il y a de la place, à la fin, il n'y aura plus de place où aller.

C'est comme ceux qui ne bougeaient pas quand on emmenaient leurs voisins juifs dans les camps. Quand ce fut leur tour d'être pris, ils criaient mais il n'y avait plus personne pour les entendre et les défendre.

C'est reculer le moment quand la vérité éclatera, que les journaux citoyens sont des polices de la pensée inadmissibles.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

"Dominique de Villepin a d'énormes qualités et un gros potentiel"

Hum.

Qu'a-t-il fait pendant tant d'années au pouvoir ?

Ce qui est inquiétant, c'est qu'aujourd'hui, au prétexte de l'agitation de Sarkozy, on redonne des qualités à Chirac, Villepin, etc.

Mais si la France va mal, c'est bel et bien parce que Chirac, Villepin, etc, n'ont rien fait pendant tant d'années.
Ils n'ont pas osé réformer, ou ont proposé de mauvaises réformes bancales abandonnées après quelques mouvements de rue.

Villepin, c'est Clearstream, c'est l'échec du CPE, c'est la dissolution ridicule de 97, le pire de la magouillerie politique, le machiavélisme de bazar...

C'est ce mélange de barbouzeries et d'inefficacité politique.
Bel exemple ?

Qu'en attendre de positif ?

Il ne suffit pas d'avoir "de la classe" pour être un grand politique. Villepin n'a jamais prouvé sa réussite politique pour réformer le pays.

Écrit par : Axel | 27 février 2008

En clair, je m'oppose à ce que ces gens-là sculptent et régente la pensée de mon siècle. C'est inadmissible et je m'y opposerais toujours. Et je peux beaucoup.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@ Quitterie,

Je pense que l'action de Carlo Revelli et de son journal et de ses satellites ne sont pas étrangers au climat d'insurrection qui a été monté de toutes pièces en France, et par la Presse qui a harcelé chaque jour la personne du Président. Et que ce climat a mis en danger la paix de chacun. Car si insurrection il y avait, on saurait comment ça commence et jamais comment ça finit.

C'est inadmissible et un danger pour la démocratie entière.

Et je suis certain, que beaucoup de citoyens se sont sentis menacés par ces excès et la haine qu'ils véhiculaient.

Amitié

Dems

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

Demian venez tout de suite ici. Vous avez deux heures de retard sur la piqûre du matin!!! Ca suffit. Ca devient dangereux. Ne m'obligez pas à ressortir la camisole blanche...

Écrit par : Le docteur | 27 février 2008

@ Quit'

En plus tu me fais marrer, car au moment où je demande la dissolution des journaux citoyens ( ce qui est anecdotique événement ), toi tu demandes la dissolution de l'Assemblée, t'es vraiment trop forte et t'as toujours une unité sur l'échelle de Richter d'avance ! non ? hi hi hi !

Dems le docteur és Dems.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@ Doc,

Arrête de faire ton jaloux parce que la belle Quitterie me cause et qu'elle me gronde un peu, tout ce qu'il y a de plus gentiment et que c'est un délice descendu du ciel avec toutes ces bizarreries de paradis. Wow !

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

Et moi je demande la dissolution immédiate du cerveau de Demian West afin qu'il me rejoigne définitivement dans toutes mes actions innovantes à venir... Nous avons besoin d'artistes de son calibre et du calibre de Mireille Mathieu pour l'avenir de la France.

Ehein? C'est déjà dissolu? Depuis sa naissance? Ah.... Je comprends mieux...

Écrit par : Nicolas S. | 27 février 2008

De toute façon, c'est tout le système institutionnel de la France qui est à revoir(on peut dissoudre facilement l'Assemblée mais pas renverser quand il le faut les gouvernements incompétents;et le Président est intouchable:il a quelque chose qui ne va pas...).
Et vous avez raison ,ce qui ne va pas, c'est l'absence de proportionnel dans ces élections législatives.
Mais je persiste à dire que la dissolution n'est pas approprié: ou alors, changeons la loi électorale, et là je dis oui.

Écrit par : Hakim | 27 février 2008

Et bien au moins Quitterie n'a pas peur des artistes, sinon elle aurait aussi dissout le Demian sur son blog en le censurant. Ca doit être dur, les garçons, d'être si admiratifs d'une femme qui a tant de courage dans sa pensée, bien fixe et ferme. Je l'admire beaucoup, et elle est dans le panthéon des femmes de Dems. Avec ça elle entre au Fouquet's avec le tapis persan. D'ailleurs, un de ces jours je compte l'inviter là-bas, et virginie avec elle pour qu'elle puisse témoigner que je ne toucherai pas un seul cheveu de Quitterie qui en a beaucoup. Avec les yeux, là je dis pas...

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@Quitterie : Ne hurlons pas trop avec les loups. Quand Karoutchi compare la campagne de presse aux sales heures des années 30 (que je connais bien, je bosse dessus depuis septembre), il est dans l'esbrouffe, dans l'exagération polémique. Seulement, il a raison sur un point : on fait tenir à Nicolas Sarkozy des intentions qu'il n'a pas. Son pragmatisme lui coûte cher. Mais comme l'a dit Aphatie devant JFK, Sarkozy est un républicain, la droite néo-UMP est républicaine, et tout ce foin façon "Défense républicaine-Waldeck Rousseau", qu'il s'agisse de la laïcité ou du pouvoir personnel, devient grotesque et disproportionnée.

Puisque nous prônons le shadow cabinet, nous ne devrions même pas mettre le pied dans le plat. Proposons autre chose plutôt que de tremper dans ses polémiques de bas étage.

Je partage totalement l'avis de Gérard Grunberg : http://www.telos-eu.com/fr/article/lantisarkozysme_nest_pas_une_politique

Écrit par : Julien | 27 février 2008

Ouf... J'ai réussi à le piquer finalement... Il est devenu tout mielleux et siropeux du coup... Hélas ça va pas durer longtemps...

Écrit par : Le docteur | 27 février 2008

@ Guillaume D et Quitterie :

Pour la réforme du législatif, F. Bayrou avait proposé lors des présidentielles d'adopter le même système qui existe en Allemagne.

http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/propositions/election-modes-scrutin.html
http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/propositions/parlement.html

Il dit entre autres:
"Je propose d’attribuer 50 % des sièges par circonscription – des députés qui représentent les territoires ; et 50 % des sièges à la proportionnelle par liste nationale, comme en Allemagne. Ainsi, la réalité territoriale de la nation et sa réalité politique, sont-elles représentées à égalité."

Je vis en Allemagne depuis 1973 et peux vous dire que cette constitution et ce mode d'élection offrent bien plus de respiration démocratique que ce que l'on connaît en France, qui me semble assez monarchique.

Tous les partis qui ont plus de 5% sont représentés au Parlement (cela évite le système à l'italienne et donne de la stabilité). Ils peuvent tous entrer en coalition les uns avec les autres sur un PROJET DE GOUVERNEMENT négocié et fixé point par point auquel sont tenus les gouvernement désignés. Cette alliance n'est valable que pour la durée du mandat. Après, chacun se représente devant les électeurs qui jugent.

Ce système est TRES respectueux du pluralisme et permet des alliances sur des PROJETS et non des ralliements - qui sont différents au niveau national et au niveau régional.

Chaque citoyen a un bulletin de vote papier avec 2 colonnes (ce qui économise du papier, quand je vois ce qui se gaspille en France avec tous ces bulletins de vote!), il doit cocher au moins dans une colonne la personne qu'il souhaite voir élire, dans l'autre colonne le parti qu'il souhaite voir gagner.

Parfois il peut "panacher", ce que font beaucoup d'Allemands. S'il apprécient par exemple un député local social-démocrate, il coche la case à côté de son nom. Si par contre, il souhaite donner davantage de poids au parti libéral, il coche ce parti dans la case de droite.

C'est ce qui permet un sain équilibre et la reconnaissance du travail d'un député au niveau local quelle que soit sa couleur politique.

Ceux qui sont intéressés par ce système - celui que prônait F. Bayrou - pourront lire sur wikikipedia comment cela se passe. Voici quelques liens.

Le Parlement et le mode d'élection:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bundestag#.C3.89lection

Le système électoral:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9lectoral_allemand

Et le bulletin de vote dont je parlais plus haut qui permet le "panachage", garant selon moi de l'équilibre et du pluralisme (Il s'agit d'un bulletin d'une circonscription de Kiel):
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c5/Bundestagswahl2005_stimmzettel_small.jpg

A gauche, les candidats et leur appartenance politique, à droite les partis présents dans la circonscription. Si je souhaite par exemple une alliance SPD-FDP, je peux donner une voix à chacun.

C'est ainsi que - contrairement à ce que beaucoup de journalistes français ignorants ont écrit - ce sont bien les électeurs qui ont décidé d'avoir la grande coalition au pouvoir actuellement et qui fait un travail remarquable malgré les critiques entendues ci et là.

Selon moi, il n'y aura pas de dissolution en France, Quitterie, mais j'ai lu sur le site de Christophe Carignano que François Goulard allait créer un groupe parlementaire... ce qui pourrait être le début de la fin de l'UMP monolithique et peut-être entraîner des conflits internes qui pourraient amener une dissolution...

Mais aucun député UMP n'a envie de perdre son siège et ses avantage...

Écrit par : Danièle Douet | 27 février 2008

Un lien en passant (si ça passe mieux qu'hier) :

http://bayrou-modem.exprimetoi.net/actualites-du-mouvement-democrate-f61/q-delmas-future-candidate-a-la-presidence-modem-parisien-t2691.htm

Écrit par : Hervé Torchet | 27 février 2008

Allez les MoDem à Paris ! Vous avez le vent en poupe ! Voici ce qu'écrit le NouvelObs...

Voici ce que je viens de lire et qui m'a fait plaisir, le MoDem à Paris, c'est la petite bête qui monte, qui monte, qui monte... déjà le 3ème parti par ordre de grandeur.

Allez, les amis sur le terrain !!! Mettez-y le paquet !

Le sondage CSA (attention appartient à 40% à Bolloré) montre que le MoDem n'interpelle pas les personnes âgées. Il faudrait redresser la barre et les interpeller. Prendre leurs problèmes au sérieux, plus que les crêches dont tous les candidats parlent.

Voici donc le lien:
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/municipales_2008/20080227.OBS2514/bertrand_delanoe_oui_mais_pas_tout_seul.html

Bon courage !

Écrit par : Danièle Douet | 27 février 2008

Dsl pour mon chapelet de commentaires arrivé sur l'autre note : ce sont ceux que j'ai tenté de poster hier !

Écrit par : Hervé Torchet | 27 février 2008

@ Julien

très bien le lien de Gérard Grunberg.

Son article a le mérite de ramener un peu d'analyse politique dans le déluge de démagogie mensongère et hystérique déversée par certains, qui lancent un "J'accuse" tous les matins, sans aucun sens des réalités historiques.

"ce qui frappe aujourd'hui, ce n'est pas tant la puissance illimitée du pouvoir exécutif que son impuissance évidente. Impuissance à agir, à mener une action cohérente et lisible, à entraîner le pays sur la voie nécessaire de la réforme. Ce n'est pas d'une hyper présidence que nous souffrons mais d'une présidence empêtrée."

Écrit par : Axel | 27 février 2008

100% d'accord avec toi, Quitterie, et même très heureux de constater que tu as la même lecture que moi sur ce qui se passe en ce moment.
Oui, nous traversons une crise politique, et beaucoup plus profonde qu'il n'y parait, parce qu'en 4 ans, NS va faire beaucoup de mal à notre démocratie, à notre République. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas s'en rendre compte, et les médias, ne commencent qu'à ouvrir les yeux, après des mois d'éblouissement. NS fait feu de tout bois sur les principes fondamenteaux qui cimentent notre société, notre modèle démocratique.
Malheureusement, ne comptons pas sur NS pour avoir un geste digne et prendre les mesures qui s'imposent pour faire souffler le vrai vent d'espoir qu'il avait pourtant promis. Moi non plus je ne lui ai pas apporté mon vote, je devinais trop bien que cet homme allait décevoir tous ceux qui espéraient des miracles.
Alors plutôt que de "dissolution" de l'assemblée - qui serait en effet un électrochoc nécessaire, mais pas forcément -, je crains que si la dynamique continue dans ce sens, nous soyons bientôt amenés à espérer que les parlementaires prennent leurs responsabilités et parlent de "destitution" de la tête de l'exécutif.
Ça en fera rire plus d'un, mais à ce rythme, on en reparlera dans 1 ou 2 ans et on verra qui avait raison...
Destituer le chef de l'Etat, ça ne s'est jamais fait sous la Vème République. Néanmoins la constitution de 1958 l'avait prévu, de Gaulle était un homme prudent.
Et puis après tout, ça aussi ce serait de la rupture, pour celui qui s'en réclame jour et nuit...

Moi pour ma part, j'ai pris mes responsabilités, et je me suis inscrit sur une liste MoDem pour les municipales. C'est bien peu, mais je suis fier de me lever, d'agir pour crier mon désaccord avec cette politique, et être vigilant face aux dangers qui nous guettent.

Écrit par : Eric Bertin | 27 février 2008

Dissoudre ? Bonne et grave question, Quitterie.
La dernière élection présidentielle n’a pas 1 an. L’Assemblée est plus jeune encore. La légitimité des élus est donc toute fraîche. Premier point.
2ème point l’hyper présidence et la personnalité de notre Président – comme ce terme-là lui convient pau ! – mettent à mal l’équilibre des institutions. C’est un fait maintenant acquis.
Mais le problème, c’est le Président, pas l’Assemblée.
Le problème, c’est le contournement de l’Assemblée par le Président dans le processus décisionnel, car cela revient à opposer deux légitimités. Et ça, c’est lui qui le décide. Et je ne suis pas certain qu’un rééquilibrage de l’Assemblée changerait quoi que ce soit à l’individu. Quant à un retournement de l’Assemblée, je ne vois pas l’utilité – ni la viabilité – d’une cohabitation pour la France.

Or, à bien regarder le devenir des chantiers présidentiels, j’aurai tendance à faire confiance – pour le moment – à la société civile et aux institutions en place pour ralentir-amortir-s’approprier-transformer les à-coups du bon Dr Nico. Il est de notre responsabilité de citoyen de participer à cela. Et cela signifie proposer.

A mon humble avis, l’action de Mr Sarko n’a pas – encore – atteint le point de rupture où des mesures conservatoires (dont la dissolution) devraient être prises. Pas encore parce que (et tant que) justement le « monde réel » s’empare de cette action pour la modifier. Mais l’hypothèse d’un point de rupture peut être envisagée. Le niveau des atteintes aux principes constitutionnels et juridiques (non rétroactivité de la loi pénale plus sévère nomd’ydjû !) doit être l’indicateur de ce qu’il conviendra de faire.

Moi aussi, Quitterie, j’ai des aigreurs d’estomac en voyant notre Président. Pour moi aussi la nausée et la colère ne sont jamais loin. Comme je te comprends !
Mais gardons la tête froide. C’est en contre-proposant avec méthode que nous pourrons contre-balancer le Petit Nicolas (dire que ce type OSE nous refaire le coup de la voix grave et posée !!!).
Vigilance et engagement !
Manuel

PS (mais pas socialiste) j’ai tendance à trouver notre Président plus ridicule que dangereux.
PS bis la nullité abyssale de la plupart de nos médias n’encourage pas à la sérénité mais ce n’est pas une raison pour perdre la tête nous aussi.

Écrit par : Manu | 27 février 2008

Bonjour
Depuis 1990.... Nagy-Bocsa veut tout !!!!

Marielle de Sarnez, une femme qui dérange
LE MONDE | 25 février 2008 | Patrick Roger | 608 mots

Quant à Nicolas Sarkozy, qu'elle a pratiqué au début des années 1990 lorsqu'ils travaillaient, lui pour le compte du RPR, elle pour celui de l'UDF, au programme législatif de l'opposition, elle ne nourrit plus depuis longtemps d'illusions sur le personnage : " Il est comme un enfant. Il veut tout ce qu'il n'a pas ", note-t-elle sévèrement. Mais c'est avec tristesse qu'elle observe l'énergie qu'il dépense en " petites manoeuvres ", en " petites combines ", pour " avoir " ceux qui lui opposent une résistance.
http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/02/25/marielle-de-sarnez-une-femme-qui-derange_1015408_0.html

Écrit par : julien94 | 27 février 2008

Je ne pense vraiment qu'une dissolution soit une bonne chose. Comment mener à bien une action politique si dès les moindres accrocs on dissout et on remet tout à zéro ??

J'ai toujours pensé que M. Sarkozy ne ferait pas ses 5 ans. Pour la simple et bonne raison que je suis persuadé qu'il est fou ... relevant de la psychiatrie. Et justement, notre constitution a des garde-fou. Pour preuve cette procédure "d'empêchement" : http://www.senat.fr/rap/l06-194/l06-19412.html ...

Ce n'est pas encore tout à fait d'actualité, car ce n'est pas allé bien loin encore, mais il y a fort à parier que ce document prendra une importance grandissante dans les mois à venir quand les questions cruciales, notamment de politique étrangère, se poseront, et que notre sarko nationale pètera les plombs ... malheureusement ça ne manquera pas d'arriver.

Écrit par : fred | 27 février 2008

J’ai plutôt que c’est Quitterie elle-même qui se dissout peu à peu. Des petites vacances lui sont peut être nécessaire.

Pour info 80% des français approuve la rétention de sureté, être MoDem ne signifie pas être systématiquement anti-sarko.

Où alors faut changer de Délégué national.

Fabrice Lopez, Démocratie Rémoise

Écrit par : lopez | 27 février 2008

J’ai plutôt l'impression que c’est Quitterie elle-même qui se dissout peu à peu. Des petites vacances lui sont peut être nécessaire.

Pour info 80% des français approuve la rétention de sureté, être MoDem ne signifie pas être systématiquement anti-sarko.

Où alors faut changer de Délégué national.

Fabrice Lopez, Démocratie Rémoise

Écrit par : lopez | 27 février 2008

Bravo Quitterie,

Tu as les mots justes et le verbe clair.

Je rejoins tout a fait ton analyse.

Merci pour ton courage et ce que tu fais,

Philippe

Écrit par : Philippe CASSAN | 27 février 2008

Merci Fabrice pour votre commentaire.
Merci de votre goût prononcé pour la politique fiction.

Pour votre information, ce n'est certainement pas parce que 80% des français sont pour que cela veut dire que c'est bien. Quelques petits souvenirs vont vous rafraîchir la mémoire :sur wikipédia :
En 1908, le Petit Parisien publiait un sondage dans lequel 77% des interrogés se déclaraient en faveur de la peine de mort.D'après un sondage réalisé en septembre 2006 par TNS Sofres, 52 % des Français sont opposés au rétablissement de la peine de mort [7].

Comme tout sondage sur un sujet de société aussi sensible, l'opinion publique (et dans ce cas l'opinion française) est assez changeante en fonction de l'actualité. Les différents sondages réalisés au cours de l'Histoire ont montré que lors de crimes odieux (particulièrement lorsqu'ils touchent des enfants), l'opinion peut vite revenir à une majorité pour le rétablissement de la peine capitale.
----------------------------------------------------
Je vous remercie mais je n'ai aucunement besoin de vacances, je suis en pleine forme. Un jour vous m'expliquerez cette opposition systématique dont vous m'honorez ;-)

Écrit par : Quitterie | 27 février 2008

Lettre à Quitterie Delmas

Je vous ai fait parvenir hier sur votre blog,un message concernant un scandale politico- financier impliquant Nicolas Sarkozy.
J'espérai que par le biais de votre blog, tres réputé, il y aurait des retombés.

J'espérais que votre courage, votre lutte contre l'injustice, votre volonté d'établir un contre-pouvoir, indépendant, équilibré, votre ambition de mettre de l'éthique en politique, ferait de vous, une jeune politique déterminée, capable de porter ou du moins d'attirer l'attention sur cette affaire, qui semble subir la loi de l'omerta.
J'espérai comme pour les présidentielles, alors que l'on ne peut plus se fier au 4 ème pouvoir, que le 5 eme, celui de l'internet prendrait le relai efficacement.

D'une certaine manière il semblerait que là où la justice semble impuissante (plainte rejetée alors que des preuves sont avérées) que les politiques, tenant à leurs postes, ferment les yeux, que le gouvernement est "corrompu", j'aurai souhaité faire connaitre cette affaire, parce que je n'en peux plus de cette situation. Alors qu'on nous dit qu'il n'y a plus d'argent ans les caisses pour nos retraites, pour notre sécurité sociale, ect... on apprend que Sarkozy se rend complice de l'évasion de nos fonds publics pour permettre aux plus puissants d'etre encore plus puissants. quand cela va-il s'arrêter? Où va la france? Je soutiens le modem, mais je voudrais qu'il soit davantage un contre pouvoir..
Les journalistes ne donnent pas suite par ce que l'affaire du nouvel obs, les a refroidit.. , pression et intimidations semblent planer au desus de toutes les tetes? Finalement chacun sait mais personne n'agit. Combien de temps, d'années encore à fermer les yeux. Je sais que c'est un dossier compliqué, et alors ? Est-ce une raison pour ne pas demander des explications? La réunion d'une commission parlementaire par exemple qui mènerait une enquête ? Pourquoi M. Sarkozy n'a-t-il pas poursuivi ce Monseiur pour diffamation? Pourquoi M. Albert frere n'en a pas fait de meme? Mais parce qu'il ne faut surtout pas faire de bruit autour de cette affaire. Aucun journal de le relève ? Et ce n'est pas faute d'avoir été alerté. Qu'en pensez-vous?
Il n'y a pas de petites affaires et président de la republique ou non, je l'aurai souhaité irréprochable, exemplaire.
C'est une déception, peut-être suis-je tout simplement à la recherche de la vérité. Je voudrais savoir à qui nous avons réellement à faire..
Merci à vous de m'avoir lu.
Merci à Hervé Torchet et ulm Pierre d'avoir laissé un commentaire.
FM

Écrit par : F.Michel | 27 février 2008

@Monsieur Lopez : Cher Monsieur, je suis d'accord avec vous être au MODEM ne signifie pas être anti-Sarko, surtout signifie être anti rien du tout mais democrate!Et c'est bien le seul point sur lequel je suis d'accord avec vous Monsieur Lopez : Quitterie n'a aucunement besoin de vacances, elle fait de propositions des suggestions, elle nous fait partager ces reflexions, on peut être d'accord comme moi, ou moins comme juju ou MIP, aucun probleme c'est fait pour réflechir, se poser des question. Sur le constat nous sommes tous d'accord il y a un bug ma France Bug alors on reflechit pour justement construire et ne pas casser ou perdre les cles comme l'a suggere un des commentateurs. Il faut être tolerant, démocrate c'ets aussi apprendre à être tolérant, Bien à vous, Virginie.

@Philippe Cassan : Je rejoins aussi l'analyse de Quitterie, Amities, virginie

@Manu : Je suis d'ac avec toi, le point de rupture est loin d'être atteint ce qui est inquiétant mais aussi ce qui doit être un moteur pour nous permettre de construire un projet alternatif, Amities, virginie

@Fred : Idem

@Danièle : Ca y est c'est passé OUF! Bises, virginie

Écrit par : virginie v | 27 février 2008

@F.Michel : Je pense que Quitterie qui ne laisse rien au hasard et surtout pas la recherche de la vérite vous repondra, je vous en donne ma parole, Monsieur, Bien à vous, Virginie

Écrit par : virginie v | 27 février 2008

Merci Philippe pour votre commentaire !

@ F michel :

il y a un facteur sur internet qui est important : la confiance. On voit passer des tonnes d'informations, notamment anonymes. Pour relayer cette information, il faudrait que je comprenne le fond de l'histoire et en l'état je ne la connais pas.
Je suis prête à passer du temps sur la bonne compréhension des dossiers.
Internet véhicule le meilleur comme le pire. Je ne veux pas participer au pire, donc je ne véhicule que des données vérifiées ou des opinions qui sont les miennes. Si il y a quelques chose que je hais au plus haut point c'est la diffamation. Même et surtout envers des personnes dont je combats des idées politiques. Vous avez manifestement mon mail, poursuivons donc en privé cette conversation pour ne pas publier aussi des info nos vérifiées en l'état.

Bien à vous,

Quitterie

Écrit par : Quitterie | 27 février 2008

Je pense qu'il en finir avec le regime presidentiel.

Nathalie

Écrit par : Nathalie | 27 février 2008

Légitime Président

Depuis des semaines, la blogosphère et les médias dits libres, qui ne sont manifestement plus en opposition avec les mass médias, s'acharnent sur la personne du Président de la République Nicolas Sarkozy. Et par le biais hâtif et mensonger de tous prétextes les plus opportunistes.

Tout en désordre, ils ont littéralement chassé le couple présidentiel depuis ses voyages à l'étranger jusqu'aux portes même de la salle du mariage, sans aller toutefois jusqu'au plumard, s'il avaient pu... Et, dans le même temps, ils se plaignaient à grandes eaux pleurardes que le Président la jouait monarchique. Et c'est Joffrin qui a lancé la question à la Conférence de Presse de l'Elysée, où il dut se rasseoir jusqu'à sa revanche dernière. Quand il a plus insisté, dans un débat télévisuel, sur le gros mot genre cornard de Sarkozy au Salon de l'Agricole, plutôt qu'il s'inquiétât du mot odieux et outrageant du visiteur contre Sarkozy.

C'est un effet du deux poids deux mesures, qu'on reproche à l'un qu'on veut abattre, ce que l'autre a fait et qu'on le laisse filer. Pas une journée à la telly, sans qu'on assiste à des débats, des reportages, des interviews entièrement à charge contre le Président. Et dans une frénésie littéralement incitative à l'insurrection. Pourtant, dans les rues on ne voit pas la moindre manifestation de ces rancoeurs populaires.

Probablement parce qu'elles sont factices. Aussi la Presse s'est-elle massivement révoltée contre la proposition de Sarkozy, que des enfants se retourneraient sur d'autres enfants assassinés par des régimes contraignants des années 40. Quand aujourd'hui, on reparle de ce projet légèrement modifié, après un débat comme il convient, et que tous reconnaissent la bonne idée bien éducative.

Mieux encore, on apprend que plus de 60 % des Français sont pour des mesures de rétention de sûreté assez immédiates pour les violeurs d'enfants. Et la Presse veut se poster en place des Français, pour tenter de dénoncer les prétendues manoeuvres de Sarkozy, qui veut trouver une voie pour satisfaire à ce choix des Français, comme c'est sa prérogative de Président.

On l'accuse qu'il voudrait contourner les décisions du Conseil Constitutionnel, quand il a tout droit de proposer un référendum pour changer la Constitution. Surtout si le Peuple est d'accord. Et on lui reprochera de ce pied-là qu'il se sera conçu quelque plébiscite électoral, après les Municipales.

C'est donc qu'on lui reproche tout ! et qu'on en veut à la fonction présidentielle même. Et pis encore, on veut aller au rebours du choix du suffrage universel des précédentes élections présidentielles. Et des hommes et des femmes politiques de l'opposition s'adonnent à ce nouveau sport de la glisse vers les pires bas-fonds méphitiques de la mémoire flanquée des miradors aux quatre coins du camp.

Il n'est que de constater les excès sur l'internet et les pseudo journaux citoyens, qui ont cumulé pendant des semaines des appels à l'insurrection, de la critique diffamatoire quotidienne autour du faux sms né et envoyé dans la foule par la misère des écrivants de ces journaux contemporains franchement immatériels. Et même a-t-on pu lire des menaces de mort à peine voilées contre le Président. Sans plus aucune conscience de la responsabilité de la chose écrite.

Et que l'on censure sans sommation toute personne qui rappellerait la légitimité du Président. Aussi, on interdit des comptes de rédacteurs qui ont osé, un tant soit peu, défendre la fonction présidentielle en la personne de Sarkozy. En dernière instance, ces journaux dits citoyens s'appliquent à la traque des commentaires qui diraient la chose légitime.

Et tout ceci serait la nouvelle société de l'internet et de l'information ? Une volée d'incitation à la haine et pis encore, du Président et des institutions les plus fondamentales pour la Démocratie, laquelle est en danger manifestement. A tout le moins si on laissait cette facticité mensongère et désinformatrice s'espacer. L'enfer quoi et pour demain qui est aujourd'hui.

A la vérité, c'est plutôt la foire des frustrations des perdants. Quand tous veulent remettre le compteur à zéro, en ignorant souverainement le choix du Peuple. Même Quitterie Delmas, pourtant de coutume mesurée et très civile, propose aux visiteurs de son blog qu'ils agissent pour demander une dissolution de l'Assemblée. Certes, elle le fait dans les termes les plus apaisés. Mais pour laquelle raison ? parce que Sarkozy est régulièrement harcelé et donc affaibli ? rien n'est moins sûr qu'il serait affaibli.

Car ceci se décidera dans les semaines qui viennent. Puisque la seule réponse à cette vague de penseurs improvisés d'extrême gauche -- ou qu'ils s'ignorent ainsi quand ils sont du Centre assez étonnant pour ce coup -- la seule réponse valable, et qui saurait donner la leçon, serait de voter massivement pour les candidats du Président.

Et donc pour rappeler qu'il a été légitiment élu par nous tous rassemblés, le Peuple. Et que toute autre voie serait la pire aventure dont les instigateurs se jetteraient eux-mêmes en des lamentations immenses, quand leur crise de folie dernière serait retombée, comme la Presse immatérialisée est partie en roue libre.

Demian West

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

Légitime Président

Depuis des semaines, la blogosphère et les médias dits libres, qui ne sont manifestement plus en opposition avec les mass médias, s'acharnent sur la personne du Président de la République Nicolas Sarkozy. Et par le biais hâtif et mensonger de tous prétextes les plus opportunistes.

Tout en désordre, ils ont littéralement chassé le couple présidentiel depuis ses voyages à l'étranger jusqu'aux portes même de la salle du mariage, sans aller toutefois jusqu'au plumard, s'il avaient pu... Et, dans le même temps, ils se plaignaient à grandes eaux pleurardes que le Président la jouait monarchique. Et c'est Joffrin qui a lancé la question à la Conférence de Presse de l'Elysée, où il dut se rasseoir jusqu'à sa revanche dernière. Quand il a plus insisté, dans un débat télévisuel, sur le gros mot genre cornard de Sarkozy au Salon de l'Agricole, plutôt qu'il s'inquiétât du mot odieux et outrageant du visiteur contre Sarkozy.

C'est un effet du deux poids deux mesures, qu'on reproche à l'un qu'on veut abattre, ce que l'autre a fait et qu'on le laisse filer. Pas une journée à la telly, sans qu'on assiste à des débats, des reportages, des interviews entièrement à charge contre le Président. Et dans une frénésie littéralement incitative à l'insurrection. Pourtant, dans les rues on ne voit pas la moindre manifestation de ces rancoeurs populaires.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@Natahlie : Tout du moins je pense qu'il faut reflechir au devenir du régime presidentiel et quoi qu'il en soit redonner du pouvoir au parlement.

@F. Michel : Quitterie a raison je pense, j'allais vous suggerer de lui expliquer l'affaire par mail, Bien à vous, Virginie

Écrit par : virginie v | 27 février 2008

Oh Merde l'effet de la piqûre est déjà fini. C'est pas possible.

Il y aura double dose pour toi ce soir Demian!

Écrit par : Le docteur | 27 février 2008

Je trouve que Quitterie tient une forme olympique et que, tout au contraire de se dissoudre, elle gagne sans cesse en étoffe politique.

Je prépare une note en écho à la sienne, je vous tiens au courant.

Écrit par : Hervé Torchet | 27 février 2008

@ Danièle Douet
Décidément, vous êtes précieuse.
Merci de votre message, j'étais à tort contre le système de vote à l'allemande, car j'avais compris qu'il n'y avait qu'une seule case à cocher et qu'une fois qu'on choisissait un député, on cautionnait forcément son parti. Vous avez très bien expliqué que non, qu'il y a 2 colonnes distinctes. C'est donc un système auquel j'adhère.

Toutefois, je préfère pour notre France actuelle un système 'municipal' car face à un pouvoir présidentiel fort (que ce soit N.Sarkozy ou pas), il faut une Assemblée forte. Je crains qu'en France, avec un système d'élection à l'allemande, on se retrouve avec les mêmes problèmes de formation de gouvernement qu'en Italie par exemple. On se mord alors la queue puisque le président se retrouve de + en + légitime face à une Assemblée qui voit s'effriter la sienne. Et donc le risque de régime hyperprésidentiel demeure.

Ceci étant dit, le système à l'allemande serait quand même hautement préférable à notre système majoritaire qui réduit quasiment l'Assemblée à une chambre d'enregistrement et/ou un salon où il faut être... pour des discussions spécieuses.

Écrit par : guillaumeD | 27 février 2008

@GuillaumeD : Pour ne pas changer, j'suis d'ac avec toi!des bises, virginie

Écrit par : virginie v | 27 février 2008

Chère Quitterie,

Je comptais aujourd'hui t'envoyer un petit coucou de Finlande par courriel plutôt que de commenter sur le blog. Mais ta note a suscité un vif intérêt du fan d'institutions que je suis et par conséquent, le commentaire passera avant le courriel!

Je ne tourne pas autour du pot plus longtemps:
je suis tout à fait d'accord avec le constat (ça bug à l'Élysée) mais ABSOLUMENT PAS d'accord avec la solution que tu proposes (dissolution).

Depuis quelques jours, je me formulais la réflexion que le remaniement annoncé était une très mauvaise idée et que, d'ailleurs, il n'avait pas lieu d'être. Le Président a été élu il y a à peine 9 mois et l'assemblée il y a 8 mois. Or, le Gouvernement a la confiance du Parlement (et son amitié d'ailleurs, ce qui est pour le moins attendrissant). Le problème, ce n'est pas le Gouvernement, c'est l'entourage du Président. Si remaniement il doit y avoir, c'est au Cabinet de Nicolas Sarkozy et pas au Gouvernement. En ce point, je crois rejoindre le fils de Giscard qui expliquait au Figaro qu'un remaniement ministériel aussi prématuré n'est pas de bon augure. Après tout, il s'agit d'un recours institutionnel pour donner un second souffle à un mandat. Si le mandat de Nicolas Sarkozy en a besoin au bout de neuf mois, bonjour la stabilité ministérielle pour les quatre années à venir!

Pour ta part, tu proposes la dissolution de l'Assemblée Nationale. Y'a-t-il un problème avec elle? Oui: elle n'est pas représentative et quelque peu figée. Mais, si dissolution il y a, les règles n'auront pas changé et comme l'écrivait quelqu'un dans les commentaires, au lieu d'avoir 300 bleus, on aura 300 roses (et éventuellement un groupe orange!). Par ailleurs, tu expliques que la majorité est pléthorique. Certes. Mais elle est moindre que celle dont disposait Jacques Chirac (365 députés, un par jour) ou François Mitterrand en 1981.

Par ailleurs, je le redis, il y a comme une osmose entre le Gouvernement et l'Assemblée. C'est suffisamment rare pour être mentionné deux fois. Par conséquent, il n'y a pas de problème INSTITUTIONNEL à Matignon ou au Palais Bourbon.

Autre motif: une dissolution, cela coûte cher. Après un an de campagne non-stop, les caisses sont vides et l'État, qui doit rembourser les campagnes et financer la logistique de l'élection, ne risque pas de remettre ses finances dans le vert ainsi.

En outre, si dissolution il y a et, en plus, défaite de l'UMP au profit du PS, nous serions confrontés à un autre problème: la CRISE DE LEADERSHIP du PS. En cas de cohabitation, on place le chef du principal parti d'opposition. Là, on mettrait qui? Hollande sur le départ? Royal contestée par la moitié du parti? Delanoë bien occupé à Paris? Un transparent type-Moscovici? Rien de bien stable en tout cas.

Le vrai problème étant l'Élysée, il n'y a que deux solutions:
1. L'improbable démission de Nicolas Sarkozy.
2. Le recours au référendum.

Nicolas Sarkozy ne démissionnera pas et on peut déjà imaginer le discours: "les Français m'ont donné un mandat bla bla bla j'irai jusqu'au bout".

En revanche, un acte de grandeur de la part du Président serait de proposer un référendum suffisamment important (tiens, les retraites, ce serait une bonne idée.... Me semble que c'était une de nos propositions phares pendant la présidentielle!) et Y ENGAGER SA RESPONSABILITÉ. Un plébiscite? Presque. Tout dépendrait de la question posée. Si elle est aussi insignifiante que celle à laquelle Mitterrand pensait quand son premier septennat battait de l'aile (un référendum sur l'extension des domaines du référendum => projet abandonné), oui, ce serait un plébiscite puisque la question serait clairement Sarkozy Oui ou Sarkozy Non. En revanche, s'il s'agit d'un référendum sur un sujet aussi important que les retraites, incluant donc une vision de la société (et donc un recours à l'article 12 de la constitution), alors là les Français auraient à se prononcer ET sur le Président, ET sur le projet de loi. Ce qui permettrait de voir si les Français partagent encore ou non sa vision de l'avenir de notre pays.

Pour résumer:

a/Pas de motif de recourir à la dissolution alors que les relations Parlement/Gouvernement sont au beau fixe et qu'il n'y a pas de crise institutionnelle.

b/La dissolution, elle, créerait effectivement une crise (qui à Matignon en cas de cohabitation) et, surtout, un précédent (la "dissolution défaitiste". Même 1997 n'en était pas une).

c/Le vrai problème étant l'Élysée, il faut:
1. remanier le Cabinet du Président.
2. en cas de prolongation de la rupture (!) du lien de confiance, que le Président engage sa responsabilité sur un projet d'ampleur pour l'avenir du pays.

(J'ai été long, désolé. Mais quand je ne suis pas d'accord avec toi, je préfère bien expliquer!)

Bisous,

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 27 février 2008

Belle note de Nicolas Vinci.

Assez d'accord, sauf sur le recours au référendum, qui est une mesure gadget.
Les Français répondent presque toujours à côté de la question.

Le référendum n'est pas un bon système, c'est le lieu de toutes les démagogies.

La politique est une affaire compliquée, il faut élire des représentants, pas voter directement pour les mesures.

Écrit par : Axel | 27 février 2008

@Nicolas Vinci : J'adore : " j'ai ete long....mais quand j'suis pas d'ac je prefere expliquer" tu es enorme Nico, reviens vite de Finlande.

Sur le sujet, a) pas tant au beau fixe que ca et bien sur y a pas de proportionnel ;-) b) Pas tant que ca si on instaure une dose de proportionnel avant comme l'a justement dit KPM
c) Pour le cabinet surement mais pour le coup c'est à lui de prendre ses responsabilites. Sur l'engagement se sa responsabilité sur un sujet d'ampleur national je suis absolument d'accord.

Merci pour ce commentaire super interessant,

je t'embrasse

virginie

Écrit par : virginie v | 27 février 2008

@Axel:

Merci pur le compliment!

Concernant le référendum:
Je suis aussi pour la démocratie représentative. Mais là, le référendum que je propose est un moyen de résoudre la crise au sommet puisque c'est de là qu'elle vient. En somme, un référendum gaullien, pour tout avouer.

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 27 février 2008

@Nini:

Suis content qu'on soit d'accord sur un point!
Concernant la modification de la loi électorale avant la dissolution, que toi et KPM évoquez, j'avoue mal concevoir une assemblée qui, sachant qu'elle va être dissoute, change son mode d'élection... (sont conservateurs, certes, mais pas bêtes!)

Bisous du Grand Nord,

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 27 février 2008

Voilà, je viens de donner une note dont la conclusion est la même que celle de Quitterie sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 27 février 2008

@Nico Vinci : Point 1 : moi aussi je suis ravie de cet accord! ;-) Point 2 on peut toujours rever non? ;-) Bisous du grand Paris cher à beaucoup ( private joke ;-) )
@Herve : Merci, je vais y aller de ce pas.

Écrit par : virginie v | 27 février 2008

MDR sur Centpapiers y a 20 lecteurs en moyenne par article aujourd'hui, et 0 commentaire. The Day After Demian.

De Rire Mort. Rire de Mort est.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

La censure ça paie tout de suite. hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@ Hervé,

On sait que tu l'aimes.

Mais parfois ça coupe les effets qu'on voudrait. Il vaut mieux rester dans le charnel des choses concrètes sinon on se paume dans les brumes et finalement le brumisateur tombe en panne.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

Oui vous avez raison Demian. Ils courent vers leur propre fin avec votre départ. Vous êtes trop cruel. Ils vont pas s'en sortir....

Surtout ne nous abandonnez pas. Ce sera le début de notre fin...

En attendant, approchez encore une fois... L'heure de la piqûre du soir approche au grand galop... Vous verrez tout beaucoup plus clair après...

Écrit par : Le docteur | 27 février 2008

J'ai beaucoup connu et j'en connais encore des femmes de la politique, et elles ont de grands appétits charnels qui stimulent leur appétence du pouvoir. Et c'est bien. Car elles ne se laissent pas avoir par les promesses éthérées qui ne mènent qu'à la morsure de la poussière par Henry Fonda à la fin de "Il était une fois Demian West".

Donc, si tu veux arpenter une femme politique par la face nordique des chaleurs himalayennes, tu dois te munir de chaussures à crampons et pas du discount du coin. Des piolets c'est bien aussi et surtout la couverture chauffante de survie, car à la fin elle veut te manger pour gagner les futurs élections viriles.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@ Doc,

Non, ils sont comme avant que je vienne, électrocardiogramme plat.

C'est pas ma faute si on me censure parce qu'on ne supporte pas ma grande force de vie et mon énergie by the deuce.

Je vis des tas de vies quand certains traînent la leur sur leur dos comme Zarathoustra germine un truc lourd comme un péché.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

@ Hervé,

Tu veux connaître un grand secret qui t'ouvre le coeur des femmes contemporaines de nous autres les masculants du siècle ?

Écrit par : Demian Westd | 27 février 2008

Oui Monsieur West vous avez tout à fait raison (il ne faut pas le contredire au moment de la crise du soir). Venez ici, il y a une jolie infirmière qui vous attend et qui aimerait faire votre connaissance. Approchez...

Écrit par : Le docteur | 27 février 2008

Un de mes rôles sociaux c'est que je fais fantasmer. Comme ton commentaire le prouve amplement sous sa blouse de l'étoffe des rêves.

Écrit par : Demian West | 27 février 2008

NON AU ZAPPING ÉLECTORAL !

Voter est un geste citoyen responsable qui nous engage pour cinq ou six années. Et, il faut réfléchir ce jour-là, nous nous engageons à respecter le choix démocratique, quel qu'il soit, pendant la durée de ce mandat.

Par contre, rien ne nous empêche de faire savoir à ces élus que nous ne sommes pas d'accord avec leur façon de gouverner et de dénoncer leurs errements.

Et vivement les 9 & 16 mars où nous avons un très bel outil pour le faire : notre bulletin de vote !

Écrit par : Vali | 27 février 2008

Bonjour,

coup d'état light en voulant contourner la constitution ???

mmm...attendez après les municipales...vous savez il y aura changement de la constitution avec plus de pouvoir pour le chef de l'état. Le chef de l'état pourra meme se pavaner à l'assemblée pour faire des discours avec interdiction aux députés de répondre....
Pour changer la constitution il faut les 3/4 des voix des députés...avec le nouveau centre (vous savez les anciens copains de Bayrou) il les a...dissolution ? aucune chance !

amitié

Rlb

Écrit par : rlb cm | 27 février 2008

Je viens de poster un commentaire pour signaler qu'à Lyon, Éric Lafond vient de recevoir une torpille du FN.

@ Rlb

À mon avis, les parlementaires UMP vont commencer à réfléchir.

Écrit par : Hervé Torchet | 27 février 2008

À Lyon, Éric Lafond a reçu une torpille du FN :

http://www.rue89.com/municipales-2008/a-lyon-un-candidat-inscrit-sur-une-liste-modem-et-une-liste-fn#comment-241313

Écrit par : Hervé Torchet | 27 février 2008

@ Nico

Je pense que tu voulais parler de l'article"11" de la Constitution sur le référendum.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

@Pierre: merci! Oui, le 12, c'est la dissolution, bien sûr. Esprit libre...esprit distrait!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 27 février 2008

@ F Michel.

Merci de me citer,c'était la moindre des politesses de lire pour moi votre texte.

Bien à vous.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

@ Nico

T'inquiéte....trés trés bel article....

On reprend quand notre petite causerie sur les Institutions ?????

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 27 février 2008

Bonjour à tous,

En réponse au billet de Quitterie.

C'est peut-être un peu prématuré et radical comme solution...cela dit, je comprend ton désarroi. Moi-même, je me demande où nous allons si on doit continuer comme cela ! Les français étaient déjà déprimés...mais là on court au suicide collectif !

Ca amène tout de même à se demander, qui fera entendre raison à notre Président de la République ? Carla Bruni, qui a affirmé « Je veux avoir un homme qui a le pouvoir nucléaire » (repris dans le livre « Carla Bruni, itinéraire sentimental.Qui est-elle vraiment ? ») ?

Même à l'U.M.P., beaucoup se demandent comment arrêter cette frénésie qui pourrait entraîner des effets dévastateurs (en premier lieu aux municipales et cantonales) pour les candidats UMP ou de la majorité présidentielle. Et plus loin, pour la cohésion et l'unité nationale !

On nous annonce déjà qu'après les municipales, les réformes vont se poursuivre et s'amplifier ! Ne va-t-on pas au clash social ?

Que sera la présidence française de l'Union Européenne, si on ne travaille pas collectivement avec nos partenaires. A part le projet d'Union Méditerranéenne et la réintégration totale au sein de l'O.T.A.N., que nous prépare Nicolas Sarkozy ?.

On nous avait promis la rupture, en fait c'est plutôt du brouillage, de la confusion, de la provocation dont il s'agit.

On voudrait nous faire perdre tous nos repères, que l'on ne s'y prendrait pas autrement :

- Brouillage des valeurs : Un Président qui parle d'exemple, donne des leçons à tout le monde et qui perd son sang froid à la moindre occasion. Qui a des attitudes désinvoltes et tutoie à tout va! Comment veut-il susciter le respect et garantir l'autorité.

- Sa propostion sur la mémoire de la Shoah.

- Surexposition médiatique (souvent voulue et pas toujours subie par Nicolas Sarkozy !).

- Confusion dans l'exercice du pouvoir :

Le président qui improvise et joue le rôle du Premier Ministre (décisions court terme), le Premier Ministre qui du coup présente plus une stature présidentielle (construction sur le long terme), ceci participant à décrédibiliser la fonction présidentielle.

Quand comprendra-t-il qu'il ne peut, ni ne doit s'occuper de tout ?
Ce n'est pas parce que le mandat présidentiel a été ramené à cinq ans, qu'il faut y faire tout ce qui ne l'a pas été en trente ans !
Il y a certes des mesures qui doivent être prises rapidement, mais il y en a aussi qui doivent s'étaler dans le temps pour préparer l'avenir.

Les conseillers Claude Guéant, Henri Guaino, Emmanuelle Mignon, Raymond Soubie, etc...qui prennent le pas sur les ministres et s'expriment à leur place...

Il faut d'urgence revenir à la raison !

Nous devons continuer à travailler collectivement pour préparer une autre politique raisonnable et raisonnée !

Amicalement !

Écrit par : Francis | 27 février 2008

"En somme, un référendum gaullien,"

Yep, enfin justement, de Gaulle s'est fait piéger à vouloir faire un référendum de trop.
Les Français n'ont pas répondu sur le sujet (la participation).


La présidentielle a déjà été ramenée à 5 ans, on ne va pas en plus faire des référendums tous les ans pour confirmer ou infirmer la confiance du peuple.

La confiance est donnée pour 5 ans. Descendre en deça, c'est rendre le pays ingouvernable, et le livrer à la sondocratie.

Si Sarkozy fait quelque chose de vraiment grave, comme nommer Demian West porte-parole, ou comme engager la France dans une guerre, on peut à la rigueur envisager un soulèvement des députés, mais rien dans la situation présente ne le justifie.

(je blague Demian)

Écrit par : Axel | 27 février 2008

"Je ne donne pas cher de notre démocratie si rien n'est fait dans le sens d'une nouvelle Constitution et d'une réforme digne de nos aspirations."

Écrit par : Hervé Torchet | 27 février 2008

@Hervé
Pourquoi ce revirement?
Vous n'avez pas répondu à ma question...
Vous avez le droit de ne pas y répondre. c'est certain. Mais vous prônez la liberté, si je me souviens bien, vos premières notes se terminaient systématiquement par "libre", alors appliquez à vous-même ce que vous préconisez pour les autres!
"On dit ad "hominem" et non nominen (nomen, nominis est un substantif neutre, on dirait "ad nomen")": C'est bon on a compris que votre virilité s'en tenait au génitif! Allons Hervé, sortez du bois, dites-nous ce qui vous blesse. Vous seriez surpris par la sympathie que draine juste quelqu'un de sincère. le rappel de l'accusatif prend chez vous des airs d'accusation... Oui oui je sais que l'arrière grand-mère de votre arrière grand-père paternel était juive... Mais parlez-nous de vous. Parlez-nous de la vie d'un militant du modem, amoureux éconduit de Quitterie Delmas, c'est comme ça que vous vous rendrez sympathique. En un mot, ouvrez-vous.
D'autre part, je crois que si Quitterie Delmas publiait sur son blog sa liste de courses à Auchan, vous la trouveriez brillante aussi! A trop flatter, vous dénigrez.
Esther

Amitiés
Esther
PS: Bisous à Virginie qui m'a reconnue mais qui a eu l'intelligence diplomatique qui la caractérise si bien de ne pas le faire savoir!

Écrit par : esther ruben | 27 février 2008

@Axel:

Concernant 1969: Je ne voudrais pas sous-estimer la lassitude des Français vis-à-vis du Général, néanmoins, il me semble que le projet du réfé (Sénat et participation) a tout de même fait l'objet d'une campagne très active de la part d'Alain Poher qui, d'ailleurs, a connu de grands élans de sympathie de la part des Français à partir de ce moment, d'où sa candidature logique après l'intérim.

Donc, un peu de réflexion sur la question du réfé, et pas mal de désamour pour le Général = "je cesse d'exercer mes fonctions..."

Le problème que tu évoques sur la durée du mandat est réel. Comment gouverner la France si on se fait virer sous trois ans. Je ferais d'abord remarquer que Jacques Chirac a tenu, coute que coute. (et comme a dit Guy Carcassonne à ses 1ères Année de Sciences-Po dont j'étais: "et imaginez si on était encore au septennat!")

Je défends avec plus ou moins de ferveur une proposition à ce sujet (dont j'avais déjà parlé sur mon blog et sur Agora Vox (spéciale dédicace à DW)):

Mandat présidentiel à 6 ans. Mandat législatif à 4 ans.

L'idée: rallonger le mandat présidentiel d'un an et écourter celui des députés d'un an afin que le mandat présidentiel soit forcément une fois remis en cause par le vote national (puisque les législatives sont des élections nationales). En toute logique, un Président arriverait ainsi au pouvoir. Si l'Assemblée lui convient, tant mieux. Sinon, il dissout comme l'a fait Mitterrand. Effet présidentiel et donc assemblée favorable au président. Cependant, quatre plus tard (ou avant si il n'a pas dissout), le Président est à nouveau confronté au vote des Français afin: soit de confirmer le choix initial, soit de l'infirmer. En cas de rejet, la cohabitation ne durerait alors que deux ans, ce qui reste tolérable d'autant plus que la deuxième année serait forcément consacrée à la future élection présidentielle.

Autrement, dit:

a/le pays gouvernable pendant quatre ans quoi qu'il en soit.
b/la possibilité de six ans d'osmose Président/Parlement ou, au maximum, de deux de frictions dont une année où, de toute façon, les réformes passent au second plan.
c/le sentiment pour les Français de voter plus souvent et donc d'avoir une meilleure respiration démocratique (pour éviter le bloc qu'on se farcit tous les 5-6 ans: présidentielle/législatives/municipales)

Avis aux amateurs: si un jour je suis aux responsabilités, cette mesure sera parmi les premières que je passerai. (cela dit, j'aimerais fortement qu'elle passe avec que cela arrive parce que s'il faut encore attendre 30 ans, on n'est pas rendu!)

;-)

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 28 février 2008

NB: même si j'ai été long, j'ajoute que:

un Président qui est certain d'avoir à être confronté à des élections nationales en cours de mandat (comme dans ma proposition) sera incité à se montrer irréprochable, précisément pour éviter l'échec en cours de route.

Exactement l'inverse du schéma actuel: la concordance législatives/présidentielle déresponsabilise totalement le chef de l'État qui sait qu'il ne sera jamais remis en cause avant la fin de son mandat dans le cadre d'élections nationales (et vu la jurisprudence Raffarin de 2004, les élections liées à la décentralisation ne devraient pas trop l'inquiéter).

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 28 février 2008

"afin que le mandat présidentiel soit forcément une fois remis en cause par le vote national"

Pour une année près... 4 ans au lieu de 5 sans législatives...

ça me semble un peu tarabiscoté de tout changer pour une année...


"un Président qui est certain d'avoir à être confronté à des élections nationales en cours de mandat (comme dans ma proposition) sera incité à se montrer irréprochable"

Hum. Tu sais très bien comment ça se passe, Nico.
Les élections intermédiaires incitent à ne rien faire d'impopulaire avant leur approche.
C'est à dire : aucune réforme ambitieuse.

Cela conduit à payer des politiques à ne rien faire pour ne fâcher personne.

Toutes ces élections permanentes paralysent le pays depuis 20 ans.

Écrit par : Axel | 28 février 2008

Pour 1969 il faut reconnaitre que Giscard est responsable du départ du Général puisqu'il a lancé son "oui mais" qui s'est trasnformé en non.De toute façon le divorce entre le Peuple et le Général s'est produit paradoxalement aprés Mai 68 malgré une chambre complétement bleu.

Quant à la tournante européenne la seule chose que fera Sarko avec Kouchner,et oui Kouchner,et bien ce sera la politique de l'immigration et la je mets le champagne en jeu car je suis pratiquement sûr et certain ,ils n'attendent que ça.

En 6 mois on ne peut pas s'occuper de la PAC surtout avec l'OMC qui fait du sur place depuis 2001 avec la non libéralisation des prix agricoles à l'échelle mondiale.

Tu dis AXEL l'intégration dans l'OTAN,tout n'est pas simple il faut revoir les relations transatlantiques et puis pour une dédense commune il faut aussi d'abord un budget mais cela n'est pas tout;il faut les moyens politiques c'est à dire agir et penser diplomatiquement ensemble.Mais là je suis optimiste de voir une défense commune car je pense que la politique etrangére de sécurité commune va continuer à se développer.Disons 2010 serait ideal pour mettre la stratégie europeenne de sécurité en place.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

Quand je parlai de stratégie à mettre en place je pensai aux 3 axes:
Interopérabilité
Déployabilité
Et capacité de soutien.

Aprés on peut attaquer des opérations de réaction rapide( ORR )La France,l'Allemagne et le Royaume Uni sont bien avancés. Ah c'est super cette politique de Défense.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

Et un petit quatrain à ma pianiste favorite (Hélène Grimaud)

C'est si peu dire que je t'aime
Dans mes bras je te tiens absente
Et la blessure il faut qu'on la sente
C'est si peu dire que je t'aime.

Pierre (la lumiére baisse.....bonne nuit à tous.)

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@Francis : juste un truc à dire tout à fait d'accord!

@Tous : Pour changer de sujet un petit peu le lien vers le podcast de l'emission politique de RNT ( radio nouveaux talents ) diffusée sur l'AM et le net dont Quitterie a "marrainé" la première! c'est bien de jeunes journalistes de jeunes chroniqueurs ca change ca donne un petit coup de balai ca fait du bien : http://tomisle.podomatic.com/

Bonne nuit à tous, speciale dedicace à tous les perchés de la planète ils se reconnaitront!

Écrit par : virginie v | 28 février 2008

@Quitterie : j'ai peut être tord sur la non-inscription sur listes électorales. Mais je maintiens le "just do it !"
@Virginie : bises
@Ulm pierre : une vrai invention européenne : la troïka à la présidence ...
@Quitterie : la dénonciation, le pointage des disfonctionnement, c'est efficace (et donc nécessaire) à court terme. A moyen terme on peut discuter, et 'à long terme on sera tous morts'
@autres bises et pognes

Écrit par : FVZ | 28 février 2008

A quoi bon intervenir après un tel flot de commentaires ?

Je le fais tout-de-même, simplement pour dire que je n'ai pas attendu aujourd'hui pour voir assez clair, me semble-t-il, dans la gouvernance sarkozyenne... Depuis le début, j'ai eu le présentiment de ce à quoi allait ressembler la présidence de Sarkozy de Nagy-Bocsa, et les évènements, hélas, m'ont donné raison... Sans vouloir jouer les Cassandre, j'avais pressenti, depuis le début, comme d'autres, que Sarkozy diviserait le pays, qu'il dévaloriserait la fonction présidentielle, qu'il pratiquerait la gesticulation médiatique jusqu'à l'overdose, qu'il ne chercherait qu'à attirer l'attention autour de sa personne sans régler les problèmes de la France, qu'il représenterait une monumentale perte de temps pour le pays... et ça n'a pas manqué d'arriver...

Ici et là, je constate maintenant, avec un certain étonnement, que l'on souhaite que Sarkozy de Nagy-Bocsa ait la bienveillance de se laisser destituer ou bien de dissoudre l'Assemblée nationale. Je m'étonne de voir ainsi exprimés de tels souhaits de la part de personnes qui ont pourtant une expérience politique nettement plus importante que la mienne.
Franchement, même moi, qui suis sans doute censé ne rien y connaitre, je ne vois pas de circonstances politiques favorables à la réalisation de tels souhaits. Quand bien même Sarkozy de Nagy-Bocsa dissolverait l'Assemblée (ce qui serait bien étonnant de sa part), en l'état actuel des choses, les seuls bénéficiaires de l'opération seraient, mécaniquement, le PS et ses satellites, et personne d'autre. Et que pèserait le MoDem avec éventuellement une poignée de députés supplémentaires ? Guère plus que ce qu'il pèse maintenant, c'est à dire pas grand-chose. Il n'y aurait pas de changement. Pas davantage de concertation ou de participation collective à un programme sérieux de réformes. Parce qu'il n'y a pas de volonté, chez la plupart des professionnels de la politique actuellement en place, de proposer la nouvelle donne politique que vous souhaitez et que je souhaite avec vous.

Vis-à-vis de la situation politique actuelle, je comprends l'inquiétude des uns et des autres et je la partage, mais que voulez-vous : les prochaines élections présidentielles et législatives, sauf incident exceptionnel, n'auront pas lieu avant... 2012. D'ici là, bien que nous ne soyons pas à l'abri d'une surprise, mais je pense que ceux qui veulent le changement ne pourront pas faire l'économie d'un travail de sape patient, régulier, consciencieux, toujours avec un certain recul, en faisant sérieusement les choses sans se prendre au sérieux, pour ébranler les vieilles habitudes et pratiques verrouillants le système, et pour ainsi préparer un changement, certes plus que nécessaire, mais qui ne naitra pas spontanément de la bonne volonté des politiciens actuels...

Merci d'avoir néanmoins lancé le débat, Quitterie.

Amicalement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 28 février 2008

Madame Delmas

Je ne ferai qu’une seule intervention afin d’éviter que ne soit transposée ici une situation malheureuse qui s’est produite au Québec, sur le forum citoyen Centpapiers. Ce forum a été créé par deux jeunes entrepreneurs à partir de leurs sous en propre, de leur talent et de leur énergie. Ils méritent qu’on les y encourage en respectant cette hospitalité qu’ils ouvrent à tout nouveau rédacteur ou à tout rédacteur qui désire s’exprimer en toute liberté. S’agissant de liberté, doivent-ils, à leur propre risque, permettre toute dérive ou des quelconques dérapages verbaux sous le prétexte qu’un contrôle des règles de civilité, de politesse, et de liberté d’expression pour toute opinion dissidente, constituerait, aux yeux de certains, une forme de censure. Centpapiers est-il aujourd’hui à l’agonie. Non. Au contraire. Les administrateurs ont pris, bien à contrecœur, une décision éclairée (en droit, cela se traduit par la formule de « pater familial ») afin de ne pas compromettre irrémédiablement ce qu’ils ont bâti lentement mais sûrement.

Il est malheureux que votre blogue, madame, serve à véhiculer des faussetés et des règlements de compte personnels. C’est de cela notamment que Centpapiers s’est plaint auprès d’un de vos intervenants. Le débat sur la décision d’Agoravox d’exclure un rédacteur s’est transporté sur Centpapiers avec une férocité verbale inacceptable, à la limite de l’intolérance. Maintenant que Centpapiers a pris la même décision qu’Agoravox pour les mêmes motifs d’insultes et d’abus de langage, le débat s’est transporté ici. Il ne m’appartient pas d’exposer les données statistiques sur les taux de fréquentation de Centpapiers. Je puis par contre vous assurer que toute personne qui fréquente ce site peut voir ces données au bas de chaque article. Et la tendance est toujours à la croissance.

Est-ce illégitime, madame, de demander aux rédacteurs et aux commentateurs de s’exprimer correctement sans recourir aux insultes et aux arguments du plus bas niveau qui se puisse trouver ? Est-ce illégitime de se doter d’une politique éditoriale, d’une éthique et d’une modération afin d’éviter tous les dérapages que l’anonymat peut souvent permettre? Est-il légitime que des journalistes étrangers puissent commenter l’actualité française sans être pour autant invités cavalièrement à « rester chez eux ». Une telle invitation n’est-elle pas en elle-même une censure?

Un article sur les dérives du président Nicolas Sarkozy, « El Païs » et les sondages attaquent durement Nicolas Sarkozy », que vous pourrez lire sur Centpapiers, ont valu à l’auteur, que je suis, les commentaires d’une bassesse inégalée, invitée que je fus à rester chez moi et à ne pas venir me mêler des affaires de la France. Ces attaques peuvent être encore lues sur Centpapiers. Mon modeste blogue personnel était hébergé par le quotidien Le Monde. J’en suis sorti après les dérives et les décisions iniques que les administrateurs ont prises à l’égard de la rédaction. J’essaie dans ma démarche d’être critique autant à l’égard de mon gouvernement, le Canada ou le Québec, qu’à l’égard de celui des États-Unis, de la France, de la Pologne ou de la Suisse qu’il m’est arrivé de traiter.

Je formule le vœu que votre forum, madame, ne devienne pas l’affaire personnelle d’une personne et que d’autres forums en fassent les frais. Il vous appartient de décider de la gouverne de votre forum. En cela, je respecterai toujours ce droit qui vous est propre et qui, à mes yeux, est inaliénable.

Je vous prie madame d’agréer l’expression de mes salutations distinguées et de vous souhaiter humblement tout le succès pour cette vaste entreprise qui vous tient tant à cœur.

Pierre R. Chantelois
Montréal (Québec)

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 28 février 2008

@ Pierre R,

Vous pouvez m'exclure du blog Centpapiers parce que vous êtes de l'équipe Centpapiers et que vous avez l'âme active d'un censeur. Mais souffrez que vous ne puissiez traquer votre victime ailleurs, que chez vous.

Vous diffamez gravement et votre commentaire, que je conteste, est mensonger en beaucoup de points. Par exemple, je suis parti depuis des mois d'Agoravox et on ne m'en a interdit l'accès à mon compte qu'il y a quelques jours.

J'ai subi la plus vile censure sur Centpapiers en une seule journée avec traque des commentaires etc. Et sans la moindre raison valable, au contraire. J'ai senti le souffle des forces totalitaires qui refusent l'expression du moindre opposant. C'est inadmissible.

C'est votre limite misérable de censeur : Que sur le net vous ne pouvez faire taire quiconque, et surtout pas Demian West. Et je parle aujourd'hui et demain et encore l'endemain sans laisser pour dire votre pratique de la censure.

Je me souviens que vous avez été le premier rédacteur à réclamer mon expulsion d'Agoravox et dans un article qui a été publié. Et ce fut un acte de violence inaugurale de la pente de ce journal.

Il y aura toujours des personnes qui me seront hostile. Et quand elles commettent un acte définitif contre la liberté d'expression, elles n'ont plus d'autre solution que de tenter de me réduire et de me sortir des lieux d'expression. Afin que leurs actes vils soient couverts. Vous marchez dans l'ancien monde car ça ne marche pas sur le net.

Et je pense que vous faites insulte à Quitterie Delmas en présupposant qu'elle serait même capable de penser à des actes de censure, et pis encore aussi radicaux que les vôtres.

Pour ma part, Pierre R, vous avez envoyé des e-mails de dénonciations à la rédaction de Centpapiers avec demande d'expulsion, vous êtes partie des forces obscures et ténébreuses, je dirais même de l'axe du Mal du net. Et c'est mon droit de le penser et de le dire.

Par ailleurs, vos menaces voilées contre ce blog, et pour inciter à la censure qui vous fait vivre des moments intenses on n'en doute pas, ne portent pas. Et je vous prie de modérer votre volonté de puissance qui est en débord de démonstration incongrue et grotesque, pour tout vous dire.

Demian West

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

La censure d'un auteur et reconnu, c'est une tentative de crime sur sa parole. C'est donc assez grave pour, et rendre le censuré plus vif et plus fort encore, et jeter le censeur dans des remords sans fin en des tentatives désespérées d'explication et de justification de son acte.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

@ Pierre R,

Et si vraiment vous étiez trop raffolé des sports de combat, au lieu de menacer ce blog qui m'accueille sportivement, écrivez donc à mon avocate internationale qui est la meilleure chirurgienne de sa discipline.

Voici son adresse, et je ne doute pas qu'elle se fera une grande joie pleine d'allégresse de débusquer et d'extirper vos diffamations à mon encontre, et de constater par huissier que Centpapiers exploite deux centaines de mes articles tout en m'interdisant l'accès à mon compte d'auteur rédacteur, ce qui est délictueux et contre le droit des auteurs.

Maître Francine WAGNER

EDWABELAW 31 boulevard Malesherbes PARIS 75008

http://www.edwabelaw.com/htmlfr/wagner.html

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

@FVZ

"la Troîka à la présidence" ????????????????????

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@ Rib

Je ne veux pas passer pour quelqu'un qui coupe les cheveux en 4 mais c'est faux ce que vous dites sur la Constitution.

Le projet ou la prposition doit passer par l'assemblée et le Sénat "en termes identiques" ca peut bloquer comme le rappelait Nicolas Vinci avec le Président de la République en 84 lorsqu'il a voulu faire une extension du champ du réferendum.

Ensuite le vote se fait à Versailles par les 3/5 ou les 6/10 pou 60% de l'ensemble des Parlementaires.

Excusez moi de rectifier mais en Institutions il faut être précis.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@Demian

Je ne veux pas me méler de cela mais je suis allé faire un petit tour par curiosité uniquement sur les cent papiers et il y avait un gars qui insultait ,pire que de la haine et je me suis sauvé écoeuré oui écoeuré...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@Pierre:

"en institutions, il faut être précis".

Tout à fait! C'est pour cela que... je vais te contredire un peu!

Le vote en "termes identiques" par les deux Assemblées ne concerne QUE les référendums liés à l'article 89 de la Constitution, c'est-à-dire le titre "De la révision".

Cependant, l'article 11 permet, précisément, de se dispenser du vote du Parlement. Son champ d'application est: "tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions."

C'est ainsi que De Gaulle, quasiment sûr de se faire remballer par les deux assemblées en 1962, a fait passer son référendum sur l'élection du Président au suffrage universel direct par l'article 11 en arguant qu'il "modifiait l'organisation des pouvoirs publics". La pilule est passée même si la procédure réelle pour modifier la constitution reste bel et bien celle de l'art 89 (donc du vote par les deux assemblées).

Un référendum sur les retraites, par exemple, passerait par l'article 11, donc pas par les assemblées!

@Axel: "ça me semble un peu tarabiscoté de tout changer pour une année..."

Justement, on change d'une année de chaque côté, ce qui en réalité fait deux années!

"Les élections intermédiaires incitent à ne rien faire d'impopulaire avant leur approche.
C'est à dire : aucune réforme ambitieuse."

On dispose justement, dans ma proposition, d'un délai de quatre ans pour être impopulaire! Actuellement, le pays n'est pas mieux gouverné, à la réflexion. Et on tente aussi de ne pas être impopulaire à l'approche d'élections seulement municipales. Ainsi, le plan de rigueur par lequel nous passerons forcément ne sera annoncé qu'après les municipales... si tant est que le Président ne craigne pas une défaite de l'UMP aux européennes de 2009 et aux régionales de 2011. Cela revient exactement au même...

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 28 février 2008

"Et on tente aussi de ne pas être impopulaire à l'approche d'élections seulement municipales"

Je ne comprends pas en quoi ta réforme empêchera les autres élections d'être aussi prises en otage des débats nationaux, comme aujourd'hui.
Chaque élection, même les municipales, continuera de comporter une partie "vote sanction".

Écrit par : Axel | 28 février 2008

@ Ingrid

Lâche pas,c'est pas le moment.
Je n'ai d'yeux que pour ta lumière.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@ Nico

On s'est pas compris j'explique le mécanisme pour une modification de la Constitution ,je ne parle pas de "l'organisation des pouvoirs publics" et encore moins de retraite...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@aux contributeurs "normaux" de ce blog.

Toutes mes félicitations et encouragements pour votre sang froid.
Continuer de débattre sur les sujets développés dans l' article, alors que la tornade WEST est en pleine déferlante sur cet espace, c'est un vrai challenge.

Et vous allez voir que celui ci va me crucifier illico quand je ne viens que stigmatiser un fait incontestable : ce forum est squatté et détourné.

Allez, le "Katrina"du web, déchaines toi et emporte tout sur ton passage!!!

Écrit par : Asswar | 28 février 2008

@FVZ : Oui, tu changeras d'avis sur l'inscription j'en suis sur, des bises, virginie

@Hyarion : merci de ta contribution toulousaine!des bises virginie et @Nico : de tes multiples contributions finlandaises, des bises..on est en pleine mondialisation ;-)

Écrit par : virginie v | 28 février 2008

Elle est belle la France des hypocrites.Je dis ce que je pense et n'ai rien à me reprocher car je n'ai pas de pseudo pour me planquer et n'avance pas masqué même si je reçois des mails inconnus....

Pierree

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@ Pierre Ulm,

Oui je crois que tu es tombé sur le fil, où un certain Marsupilami m'a injurié pis que la poissonnière du Pont-Neuf, et je ne lui ai jamais répondu et nous avons entamé avec Pixel un débat sur la féodalité et Louis XIV, très intéressant.

Et c'est là que la rédaction de Centpapiers a décidé de retirer tous mes commentaires sous mon propre article en laissant les commentaires orduriers inauguraux de ce Marsupilami ( ce n'est pas le même Marsu que sur le blog de Quitterie).

La mesure était une provocation vexatoire pour me pousser à des réparties outrées et pour m'accuser de violence. Comme ça se fait dans les divorces pourris.

Il faut bien comprendre que ces gens considèrent qu'ils sont insultés quand simplement je ne suis pas d'accord avec leurs idées. Et la seule façon qu'ils pensent efficace pour me nuire est de diffuser que je m'exprime comme un voyou et mal. Ce que tout le monde peut constater quand il erre dans le noir à la recherche de la lumière.

Et le principe de ces procés staliniens est d'isoler la victime et dans une telle révolte, qu'elle finit forcément par hausser le ton pour exprimer sa révolte face à l'injustice, et là il leur de suffit de répondre : "Regardez comme il est violent, nous avons raison de l'exclure !" C'est ce qui est fait avec Sarko en ce moment. Et je ne suis pas peu fier, qu'on me fasse la même chose en même temps.

Ca me permet de mieux comprendre et d'en parler comme il convient.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Et quand je les accuse de censeurs, c'est une réalité qui rejoint le dégoût qui est diffusé certes par l'injure, car ils ont rejoint une pratique qui colle en tous points avec le terme injurieux qui la qualifie.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Ce n'est pas le même Marsu qui est ici et qui lui respecte les gens,l'autre je suis tombé à la renverse devant de tels injures.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

J'ajoute que sur Agoravox, aujourd'hui, on tombe encore plus bas en réclamant la "destitution" du Président. Vous verrez le résultat de ces propos inadmissibles. Et de cette spirale qui en laissera beaucoup sur le pavé.

Car il est de tels propos qui sont gravement délictueux et qu'il sera bientôt normal d'exiger des sanctions exemplaires contre ces personnes qui jettent le trouble public au-delà de ce qui est autorisé.

Pour ma part, j'ai très envie d'écrire à mon député ou aux instances concernées pour me plaindre avec tous points précisés de ces comportements incivils et illégaux qui attentent déjà à nos sphères sociales et personnelles. C'est là qu'est le délit.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Excusez-moi Demian pour mon retard avec la piqûre du matin. Une triple dose vous attends tout de suite. Les dégâts sont déjà très graves. Vous verrez tout ira mieux ensuite. Encore désolé.

Écrit par : Le docteur | 28 février 2008

Une loi est sur le feu qui sanctionnera les incitations à la haine sur le net, au même titre que la pédophilie est déjà sanctionnée. Et donc, les journaux citoyens qui diffusent la haine tous les jours et ces violences verbales qui détruisent le tissus social, ils seront sanctionnés et ils devront retirer ces appels à la haine et à la violence.

Et je soutiens totalement cette mesure, pour qu'enfin, tous dont moi, nous puissions nous exprimer, au milieu de ce vent de violence gratuite.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Je crois qu'on n'échappera pas à une double piqûre pour chaque fesse. C'est ma faute avec mon retard le cortex a été atteint!

Écrit par : Le docteur | 28 février 2008

Quelqu'un disait à la télé l'autre jour que sur les blogs dés que quelqu'un n'est pas d'accord et bien cela se termine dans beaucoup de cas pas tout le temps bien sûr par des injures et quand je dis cela moi qui suis sportif je n'oublie pas les blogs de sport quand je dis cela.Il y a aussi le silence et le mépris où l'on fait semblant de ne pas te répondre,ca ce sont les lâches et puis il y a ceux qui envoient des mails d'insultes lorsque tu laisses comme moi ton nom et ton prénom.Elle est belle la France des hypocrites comme je disais plus haut...

Pïerre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

Je viens de poster une note sur le sénat et une autre sur une révélation : Sarkozy a effectivement débarrassé la banlieue de sa racaille.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 février 2008

Toi le docteur Mabuse tu me gonfles,je vais te faire une intra veineuse tu vas chanter Manon...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@ Le Docteur

Oui c'est à toi que je cause avec ton pseudo à coucher dehors.....

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@ Ce Marsupilami me traque ainsi depuis mes débuts sur Agoravox et avec des provocations inouïes. Il ma traité de pro-islamiste parce que j'ai toujours soutenu les musulmans dans mes commentaires, et contre l'amalgame dont ils souffrent quand on les confond avec les islamistes.

Et depuis que j'ai quitté Agoravox, il n'y est quasiment plus. Pour ma part, je pense qu'il est un dispositif que Revelli a mis en oeuvre pour induire des forums si agités qu'ils attiraient forcément des lecteurs en quête de combats de gladiateurs contemporains. D'ailleurs c'était l'époque où Revelli voulait noter les commentaires par des pouces levés ou baissés, ce contre quoi je me suis opposé, puis on m'a vidé.

Les journaux citoyens de cette sphère-là sont conçus pour attaquer délibérément l'équilibre et la paix sociale et politique en France, pour jeter l'insurrection dans la rue. Et il est triste de voir que la plupart des personnes en désarroi tombent dans ce piège suggestif.

Si vous ne voulez pas Sarkozy et si vous voulez Bayrou, il n'est qu'une voie, les élections et aucune autre. Ni dissolution opportuniste non plus qu'une destitution sans raison. Les journaux citoyens veulent la tête du Président, et c'est lui qui aura leur tête, je vous l'assure.

Les journaux citoyens ne restituent pas l'opinion du Peuple, mais l'opinion d'une clique manipulatrice. Puisqu'il n'est aucune manifestation dans les rues comparable aux excès et violences verbales qu'on peut lire dans les forums de ces journaux révolutionnaires et donc d'extrême-gauche ou d'extrême-droite.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Docteur, je suis le gynécologue de Demian West. Ma conscience professionnelle m'oblige à signaler un dysfonctionnement hormonal important chez M. West qui pourrait expliquer ses récentes réactions... Depuis environ, 6 mois le cycle menstruel de M. West est très irrégulier avec beaucoup de pertes en cours de cycle. Ce qui naturellement affecte beaucoup l'attitude de mon patient. Mais malheureusement, depuis environ un mois cet état est devenu irréversible avec un passage définitif à l'état de ménopause. A votre disposition si besoin.

Écrit par : Le gynécologue | 28 février 2008

@ Demian

On dit que les extrémes se rencontrent,en tous les cas on l'a dit longtemps et bien ce n'est plus vrai l'extrème gauche est bien à gauche et l'extéme droite est bien à droite.

En tout cas vous voyez que moi je n'ai pas peur de parler à Demian West.Je suis tolérant avec tout le monde mais n'apprécie pas les injures gratuites et les mails d'insultes.

Pierre trés en colére, saine ou pas.

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

La censure est de mise dans les médias dit citoyen, agoravox est devenu un site antisémite, cent-papiers va bientôt fermer faute de commentateurs-(Pierre crie victoire après le banissement de Demian)..

L'Internet c'est le grand foutoir des frustés, des bêtes immondes qui refont surface.
Le président Sarkozy n'est pas hypocrite c'est ce que la plèbe lui reproche, en plus de ses origines juives.

Nous vivons des temps étonnants, non?

Rien de nouveau sous le soleil.

Shalom de Judée.

Écrit par : Adama | 28 février 2008

Les ennuis ont commencé sur Centpapiers quand un commentateur et moi, nous nous sommes plaints dans des commentaires d'un article qui disait que le Mossad était responsable du crash des Twin Towers. Cet article était antisémite au premier degré.

Et j'ai reçu ma seule e-mail d'intimidation de la rédaction, à laquelle je n'ai pas répondu, puisque je ne réponds pas à ces manoeuvres qui sentent étrangement mauvais.

Et l'on voit bien que c'est à nouveau cette antienne, des attaques contre la version officielle du crash du WTC, qui est le noeud de l'affaire des journaux citoyens et le fil conducteur de Agoravox. Ce sont des dispositifs qui visent à destituer effectivement les institutions républicaines et pour les remplacer par l'aventure. Car s'attaquer au Président pour demander sa destitution quand il n'y a aucune raison, c'est s'attaquer à la République. Et, je ne suis pas responsable de devoir noter que tous les fascismes ont commencé ainsi et s'attaquant au noyau même de la société, et par les mensonges et les désinformations les plus outrancières pour diffuser le désordre dans les mentalités et dans la société même.

On peut comprendre que Agoravox a déjà prévu de continuer son travail de dissolution de la société française mais depuis l'Italie, où le journal sera vraisemblablement plus à l'abri des lois françaises.

Il ne fait aucun doute que chaque jour ce journal s'en prend à Sarkozy le Président des Français, comme une ligne rédactionnelle et une orientation politique et donc à des fins politiques et manifestement extrêmes. Puisqu'il n'est aucune raison de destituer qui que ce soit et que nous sommes pas dans une dictature même soft. Souvenez-vous de De Gaulle qui a été traité de dictateur, quand il est le seul Président qui a quitté le pouvoir de sa propre décision et après un référendum populaire qu'il avait perdu.

Alors gardez votre raison.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

L'illusion de vie est parfaite:les oiseaux volent,se posent sur les branches et évoluent dans leur territoire....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

Mon rôle social d'artiste conceptuel et contemporain est de manifester avant qu'il soit trop tard des réalités que la sensibilité artistique sent en avant-garde.

C'est-à-dire que, tout comme dans les années 10 puis dans les années 30, des artistes ont su dire les errances vers lesquelles la société se jetait comme dans un enfer pavé de bonnes intentions...

Tous les Allemands plongés dans l'ére proto-hitlérienne étaient sûrs d'être dans leur bon droit et qu'ils fabriquaient la société paradisiaque du futur, avec les nouveaux outils technologiques comme la radio. Et on a vu l'enfer.

Les utopies sont des dangers considérables, car elles prétendent toujours à l'élimination des paroles divergentes et au dispositif du bouc émissaire pour expliquer que le paradis ne vient pas encore, après qu'il ait été promis. A notre époque comme aux époques précédentes.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Non seulement il a été traité à un certain moment de dictateur et de pouvoir personnel, mais c'est par les communistes à l'époque ,mais c'est lui le Père du Référendum de la 5° République et il est parti sur un "non" en 1969.
J'appelle cela du courage.Mes respects mon Général...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@ Adama

Quand tu dis: "Perre crie victoire" tu veux dire :"Pierre R" bien entendu ,moi je n'ai rien à voir la dedans.

J'assume déjà moi ce que j'écris avec mon nom et mon prénon.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

Regardez la méthode. Après m'avoir expulsé de leur site au Canada, Centpapiers c'est-à-dire Pierre R de l'équipe rédactionnelle vient sur le blog de Quitterie, qui a tout de même manifesté son amitié en signant un de ses commentaires à mon encontre avec ce mot d'importance.

Et ce Pierre R va tenter de me disqualifier auprès d'une amie, et pour tenter de m'isoler par des diffamations et des suggestions assez psy sur les bords, genre "pater familias va donner la fessée".

Ce sont les vieilles méthodes des systèmes totalitaires qui se mettent en oeuvre dans le réseau pronétaire.

Il serait même capable d'écrire à mon avocate pour la convaincre qu'elle ne devrait plus ni me défendre ni être mon amie. Qu'elle se trompe et qu'elle est certainement abusée par une fausse image de Demian.

Il en recevra pour son argent dans sa réponse. Car il est des choses dont on ne doute jamais, comme d'une véritable amitié.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Pierre Ulm le poéte c'est pas du tout Pierre R.

Comme Marsupilami du blog de Quitterie c'est pas du tout le Marsupilami ordurier d'Agoravox.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

@Pierre: Dans ce cas, nous sommes d'accord et tu m'en vois ravi!

@Axel: La réforme que je propose permet précisément de RE-localiser les élections locales. Avec le quiquennat et la concordance des mandats nationaux, le seul exutoire pour hurler contre le Gouvernement, ce sont les élections locales ou, si tant est qu'il en soit proposé un, le référendum.

En dissociant les législatives de la présidentielle et, surtout, en redonnant au président un mandat un peu plus long, on recrée un exutoire d'ordre national: les législatives en cours de mandat présidentiel. Ce qui permet de faire des élections municipales, cantonales, régionales et européennes des élections municipales, cantonales, régionales et européennes. Que c'est original!

@Nini: merci! J'essaie de rester, autant que faire se peut, dans le débat institutionnel proposé par Quitterie. Seul débat qui compte pour cet article... Bisous!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 28 février 2008

Plus que jamais notre pays tangue. Pour compléter les propos de Quitterie, j'ajoute que si l'on veut faire une nouvelle majorité, il faut que ce soit l'union nationale pour redresser le pays, la vraie.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 février 2008

Oulà, même pas en rêve!!!!
Ce n'est pas le gouvernement qui ne va pas (quoique je virerais bien Dati, Yade, Chatel, Lagarde, Bertrand et Hortefeux), c'est le président de la République qui ne mérite pas sa place.

Écrit par : abadinte | 28 février 2008

Désolé Nico, mais les gens n'ont jamais assez d'exutoires.

Ce n'est pas d'ajouter une élection intermédiaire nationale qui empêchera le détournement des autres élections locales en tant qu'exutoires nationaux.

C'est comme les messages de Demian West. Même si tu lui offres un sujet dédié "Il faut pendre Carlo Revelli et disperser son corps comme 100 petits papiers sur l'Agora", il continuera de se servir des autres sujets comme exutoires...

C'est drôlement naif de croire tout canaliser avec une législative.

Écrit par : Axel | 28 février 2008

@ Nico

En fin de compte toi tu n'as pas encore eu la joie de voter pour un Référendum car je suppose que tu étais trop jeune en 2005.Je me trompe peut être ?
Je dis la joie parce que moi c'est pas la même chose lorsque je vote lors d'un Référendum.

Même si c'est pour le vote du Président de la République ,j'ai une autre émotion quand il s'agit d'un Référendum.C'est dingue ,non ?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

Axel,

T'es un drôle d'exutoire, toi ? tu confonds pas avec exécution...d'une oeuvre par exemple.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Et quand vous voulez pendre Sarko dans toutes les presses, c'est aussi vos exutoires qui sont ordonnancés par la médecine travaux et pratiques d'aiguilles ? Genre nous deux les détectives du soir.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Une blague pour détendre l'ambiance et je vais avoir toutes les Femmes contre moi.lol.

Quel est le mois de l'année où les Femmes parlent le moins?

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@Virginie,

Merci d'avoir pu repérer, au milieu du flot des commentaires, mon intervention dans le débat lancé par Quitterie, et merci de l'avoir lu... ;-)

Bises barbues, ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | 28 février 2008

Et je rappelle que je suis en plein dans le débat de la dissolution ou non. Puisque j'ai été expulsé ou dissout par les journaux citoyens à cause de ma défense de la fonction présidentielle et tenue par le Président actuel.

C'est comme si Quitterie me fermait le robinet parce que j'exprime qu'il ne faut ni dissoudre ni destituer (ce qu'elle ne demande pas).

Et le fait qu'elle ne le fait pas est un désaveu implicite de tous ceux qui voudraient me censurer et ici aussi, même un peu. La liberté c'est bien et surtout dans l'excès. Autrement c'est une tolérance avec sa limite qui évoque l'enfermement dans les maisons... de tolérance forcément.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

@ Pierre Ulm,

Aucun mois de l'année.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

C'est le mois de Février parce qu'il y a 29 jours.......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

C'est aussi le mois quand Demian parle le moins genre le plus et sur le blog de Quitterie. En plus nous y sommes en février et sur le blog pré-cité.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Ca y est j'ai toutes Les Femmes contre moi,ça démarre mal aujourd'hui mais j'ai mis un F majuscule à Femmes non pas pour vous faire plaisir car cela serait hypocrite et je ne le suis pas mais parce que je vous aime....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

Rassure-toi "toutes les femmes" c'est le titre d'un fantasme très élaboré et massivement par l'évolution des outils de l'homme avant qu'il découvre la main.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Demande à Hervé, il est très au fait-moi-mal !

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Euh "fais" avec un "s" comme Quitterie.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Yves JÉGO." Les forces les plus secrètes du conservatisme doivent être très puissantes en France. Elles ont bien compris que Nicolas Sarkozy veut engager la rupture dans tous les domaines et, du coup,elles ont décidé de s’attaquer à lui. Il y a d’un côté ceux qui désespèrent de la gauche, et qui, n’ayant plus d’armée officielle, veulent développer une forme de terrorisme intellectuel dans notre pays. De l’autre côté, viennent s’ajouter ceux qui veulent garder leurs avantages acquis et qui ont peur du changement. Il y a là une conjonction d’intérêts inédite sous la Ve République. C’est la première fois que l’on veut « abattre » avec tant de force un président de la République alors qu’il n’y a pas de crise politique et sociale, ni même de grèves massives."

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Moi cela ne me dérange pas que l'on vote pour Sarkosy car premiérement le vote c'est fait pour s'exprimer.
Par contre c'est un adversaire pour moi comme je l'ai dit et je le combats.
Si il ya une personne au monde que j'adore c'est bien mon Beau Pére que je vois trés ,trés souvent,il est pas loin ,et bien il a voté pour Sarko et bien il reste mon Beau Pére..........

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

Et pour Axel, je voudrais quand même te rappeler, si tu en doutais, que j'ai voté Bayrou et des deux mains. Donc, je ne saurais être coupable d'avoir mal agi, surtout selon ton point de vue.

Mais je ne supporte pas qu'on lynche une personne isolée, que celle-ci s'appellerait Sarkozy ou Bayrou ou Ségolène, ou moi-même, ce qui est encore plus normal.

Et à tous ceux qui s'amusent de la censure, je vous suggère de penser que si vous vous moquez ainsi de certains d'entre-ceux qui ont donné leur voix à Bayrou, c'est que votre service après-vente est mal barré, à tout le moins pour la politesse au téléphone des standardistes du numéro vert genre "Secours Censure" ou "Le Père Censure est une ordure".

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Et de toutes les façons, ceux, qui ne pourraient vraiment pas voter les candidats de Sarkozy, pour des raisons d'émois trop puissants, seraient bien avisés de voter les candidats du MoDem qui ne sont pas des enragés de la gauche survoltée les doigts dans la prise, ces jours-ci.

Pourvu qu'on reste dans le camp des gens normaux qui ne sont pas de la secte des renfrognés, même qu'ils en sont jetés.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

La gauche est atone sans aucune proposition et rien sur le forfait médical à 50 euros....

Oui la France va rosir au sortir des élections et alors: la gauche est forte sur le local et nulle sur le National et l'Internationnal comme la mondialisation....

Puierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

Voilà ce que je viens de lire sur Agoravox et à propos de Sarkozy. C'est inadmissible !

"PAS UN JOUR NE SE PASSE SANS LE VOIR NI L’ENTENDRE LUI OU SES DETRACTEURS !
C’EST UN VERITABLE CAUCHEMARD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JE N’EN PEUX PLUS.

C’est cruel mais si seulement il pouvait connaitre la même destinée que son idole: JFK.

Coati"

Voilà le journalisme citoyen, un appel au meurtre du Président Nicolas Sarkozy et sans la moindre modération ni retrait du commentaire.

Il faut tout faire pour combattre ce type d'expression.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Plus de détails.

"Le Parisien et la désinformation
par coati (IP:xxx.x4.106.109) le 28 février 2008 à 14H31

PAS UN JOUR NE SE PASSE SANS LE VOIR NI L’ENTENDRE LUI OU SES DETRACTEURS !
C’EST UN VERITABLE CAUCHEMARD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JE N’EN PEUX PLUS.

C’est cruel mais si seulement il pouvait connaitre la même destinée que son idole: JFK.

Réagir à l'article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS | Lien permanent"

Il faut des sanctions sévères contre ce type de commentaire et contre les journaux qui les abritent et qui les diffusent, si vous voulez voir grandir vos enfants dans un pays libre et sans guerre civile.

L'incitation à la haine et plus encore est un délit.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Lorsqu'ils ont raflé les 20 Régions aux dernieres Régionales j'entends encore François Hollande dire que c'était dans la poche pour n'importe quel candidat du PS en 2007...On a vu le résultat...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@ abadinte

Oh bien sûr, Sarkozy ne le fera pas, ce n'est pas sa trace. Ca n'empêche pas de rappeler que c'est souhaitable.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 février 2008

@ Hervé,

Arrive déjà Président toi-même avant de penser aux abdications des rôles.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Centpapiers jour 2 post-Demian censuré et expulsé : moyenne de visiteurs par article 30 par jours, 0 commentaire, 1 au plus. Chute libre vertigineuse on ne peut plus... Et les 30 % d'augmentations de visiteurs partis en 1 jour, on est même plus bas encore.

Désormais Pierre R est assuré d'avoir la Une tous les deux jours, ou plus, mais il n'a quasiment plus de lecteurs, et encore moins de commentateur.

Pourvu qu'il soit publié. C'est bien ! le journalisme citoyen des censeurs au Canada.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

J'ajoute que je leur ai envoyé dans les dents une e-mail très explicite genre je reviendrai jamais, c'est le prix du dégoût.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

@ Demian

Je n'ai aucune intention de devenir président. J'essaie d'aider la nouvelle génération, c'est mon seul rôle dans le groupe.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 février 2008

@ Hervé en Herbe,

Aider la nouvelle génération ce n'est pas attaquer un Président qui pour une fois n'est pas un papy et qu'on a une première dame qu'on n'a jamais vue à ce top-là.

je me demande combien tu hurlerais si Bayrou était passé et qu'on dirait des horreurs encore pire sur lui, que les volées de bois vert contre Sarko.

Alors pour moi tu prépares mal. Car dans quelques années quand la critique politique ce sera sortir son flingue pour un oui ou pour un non, et en raison de l'escalade de nos jours, ta jeune génération va devoir s'armer de bretelles au drapeau amrica et pas pour porter un accordéon mais des pistolets et pas de mots.

Il ne faut pas préparer la violence de demain en appelant au retrait du Président quand il n'y a pas lieu. Où est la haute trahison qui justifierait un retrait du Président ? Nulle part !

Il est normal que vous ne pensiez pas qu'il n'est pas à sa place, puisque vous avez voté pour un autre en tant que militants. Mais je ne suis pas militant, comme beaucoup, et même si je n'ai pas voté pour Sarko et que j'aurais d'abord préféré Ségolène, pour ensuite m'être rallié à Bayrou, qui ont échoué tout les deux, Sarkozy est mon Président, parce que suis Français et pour la légitimité du Président, quel qu'il soit. Et c'est raison suffisante.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

@ Tous

Pour en revenir à nos moutons je suis donc pour une élection législative à la proportionnelle mais pas comme le système allemand du Bundestag.


Je vais en donner les raisons;En France tous les srutins que l'on imagine existent(pluri,uni ,liste ,maj etc.....) sauf un qui n'existe pas:le scrutin majoritaire uninominal à un tour.Et bien il existe au Bundestag en Allemagne puisque nous avons à la fois ce système donc le majoritaire uinominal à un tour et le plurinominal proportionnel. Donc je préfère un système à la française.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

culottée notre Quitterie !

mais dans quelle situation sera la politique française le 17 mars prochain ?
J'appréhende déjà la soirée électorale du 16 où mes "amis" vont raconter beaucoup de semi-vérités surfant sur un espoir d'un changement que nous savons impossible.
Il n'y aura pas de plan de rigueur fin mars, même si mes amis socialistes en ont agité l'épouvantail, même si la commission européenne l'attend de pied ferme.
Cette politique économique de réforme profonde semble devroir se dérouler contre vents et marées. Certains disent au gouvernement que beaucoup a déjà été fait et qu'il faut tenir le cap. Je n'ai vu pour ma part de la Réforme Promise, que des reformettes, inégalitaires, inéficaces ou hypra-sécuritaires. Pas ce que l'on attend d'un nouveau Contrat Social ni d'un new Deal.
Pour gérer l'incendie, le petit homme allume une succession de contre-feux qui finissent par alimenter son propre bûcher.
Dans la majorité, quelques hommes courageux ont tiré le signal d'alarme, le député breton Boulard notamment. Puis le sénat, et récemment le Président du Conseil Constitutionnel !
Qui ose dire que la crise constitutionnelle n'est qu'une vue de l'esprit ? Nos institutions tentent de résister, nos partenaires européens s'inquiètent, les français grondent, la Presse aboit ...
Comment tout cela va-t-il finir ?
Si nos institutions ne peuvent trouver une solution pour reprendre la main, la France va se "réformer" mais sous la pire des pressions : la rue ...
Un réflexe salutaire ne peut survenir que sous le choc du sang versé ou à l'initiative d'un seul homme : Nicolas Sarkozy.
On attend du sang froid de notre dernier Président de la République : Dissolution et Réforme parlementaire.
On l'avait assez dit, cet homme n'était pas providentiel, tout juste volontaire et compatissant !

Écrit par : video meliora | 28 février 2008

@Hyarion : Ben de rien, merci beaucoup à toi de venir donner ton point de vue et nous permettre d'avancer ensemble, collectivement, j'adore tes bises barbues ;-) bisous virginie

Écrit par : virginie v | 28 février 2008

et puis une dissolution décalerait le calendrier électoral. Si l'on conserve le Président, l'idéal serait d'avoir des élections législatives à mi-mandat.
Je ne souhaite plus pour ma part un président de la République élu au suffrage universel ...
mais bon ! ce que j'en dit ...
c'est peut-être parce je suis militant dans un parti amoureux des symboles qui a raté 3 rendez-vous successifs. L'alternance cela n'a pas de sens !

Écrit par : video meliora | 28 février 2008

Demian,

laisse les un peu respirer stp

Écrit par : la mouche du coche | 28 février 2008

Yves Jégo "... Les forces les plus secrètes ..."
tiens voilà la Théorie du Complot qui pointe son nez !
Le peuple souffre et il faudrait ne pas en parler sous prétexte qu'il n'est pas prévu dans le calendrier des institutions d'examiner ses doléances avant 2012 ?
Bon courage à tous ceux qui luttent contre des forces occultes !

Écrit par : video meliora | 28 février 2008

Bonjour,

sur ce coup là... je pense que notre chère Quitterie "s'enflamme" un peu trop...

Il me semble (et ce n'est que mon opinion) qu'il faudrait dans un premier temps une réelle réforme des institutions (qui prendrait quelques mois) avant d'envisager une "dissolution" et donc de nouvelles élections législatives.

Et pourquoi pas... alors... En effet, si la réforme des institutions est mise en place, il serait logique que le peuple soit à nouveau consulté, les députés précédemment élu ne l'ayant pas été sur la base des réformes institutionnelles effectuées.

Ce qui amènerait à dire qu'une telle éventualité serait donc possible dans environ un an et demi.. soit à mi-mandat.

En plus... cela laisserait un peu plus de temps pour le MoDem afin de s'organiser plus en profondeur...
@+

Écrit par : nap1128 | 28 février 2008

@nap1128 : Cela rejoint un peu le point de vue de KPM qui parlait d'instaurer une dose de proportionnel avant de dissoudre, et tu as raison ca laisserait le temps au modem de s'organiser et c'est pas plus mal ;-)

Écrit par : virginie v | 28 février 2008

"J'pense qu'il faut dissoudre l'alka seltzer et le verre."

Confucius in "La dissolution par Quitterie des siècles" p.2008.(c'est un gros bouquin de divination)

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

En fait, à relire le texte, on dirait que Quitterie prône la dissolution pour la cohabitation. Je suis pour.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 février 2008

On rigole bien dans ton salon Quitt'. Un jour j'y ferais un exposé très chiant et très vivant sur les salons littéraires et philosophiques du XVIIIè siècle pré-révolutionnaire qui se tenaient chez les damozelles de la gentry. J'ai étudié tout ça pendant la maîtrise et l'agrèg' de peintre genre chirurgPlast' au mur.

Il faudrait se replonger dans l'histoire. J'remplis la piscine.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

Y aura forcément une cohabitation, mais dans deux ans peut-être, pas avant. Et d'ici là, Bayrou sera réconcilié avec l'UMP et la bicyclette, pour des raisons et ben ? de cohabitation. Quand on dira que la gauche s'est mortellisée en réparant la lampe de la salle de bain chez Claude François Hollande, en début 2008 genre février-mars.

C'est Nostradivarius qui me l'a dit dans une pulsion de livre.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

@ Hervé,

Arrête de dire que "Quitterie prône la dissolution" c'est trop érotique. hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

@ Demian

On a donné déja 9 ans en cohabitation avec Chichi,Balladure le dinausore et Jospin 5 ans,ça suffit.

Merci de me répondre si tu me lis.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@ Pierre,

Moi j'pense que Sarko est très fort et qu'il s'en fiche de ces sondages à la baisse, qu'il a déjà un coup d'avance. Et que dès le résultat des élections, il va poster plus encore ses relais. Là où il est le plus fort, c'est quand il se montre tel qu'il est et que ça rend fou ses adversaires qui sont piégés car ils vont trop loin et se lâchent. Tiens ça me rappelle quelqu'un que je connais très bien et qui pousse les gens à bout.

Pendant que les contempteurs causent contre lui, il avance.

Vous n'imaginez pas comme il a avancé des pions dans les mois passés et si vite c'est énorme. Il a la volonté et l'énergie, le charme de sa femme, il a montré qu'il se fiche des critiques, et il sait prendre à la Presse pour donner au Peuple qui ne parle pas, et c'est pour ça qu'il va plaire dans l'isoloir.

Il est subversif et ça fiche la trouille aux opposants.

Il n'est personne actuellement qui serait capable de faire ça et qui voudrait être président.

En plus, je trouve qu'il est conforme à la fonction, car ses opposants usent des mêmes méthodes que Pinochet pour flinguer le président en exercice. Et franchement, n'importe quel dictateur en herbe aurait profité d'une telle agression pour serrer la vis à mort. Sarko n'est pas un dictateur.

Si ça se touve, après un temps de pouvoir fort et bien lancé. Ce type intelligent et subtil imaginera donner à Bayrou une place éminente, et tout pour préparer l'écrasement sans ressource de la gauche, et pour un second mandat gaullien ou mitterrandien à mort. C'est l'histoire et l'activité transformatrice qui l'intéresse.

C'est soit le mandat à 300 à l'heure, soit une sorte de nouvelle cohabitation qui n'en serait pas une et à droite toute, et fini le FN et les post-soixante-huitards qui nous gavent depuis des lustres surtout à Saint-Germain-des-Prés et sur les journaux citoyens des pauvres Dupont-Lajoie.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

On assiste à longue traîne de la fin de la guerre froide. Et à l'avènement du monde libéral global, mais sur le mode écologique forcé.

Et c'est la fin de la gauche sartrienne prophétisée par Camus qui en est mort, probablement flingué par les sbires stalina.

Les poussées d'extrême-gauche qui veulent ruiner Sarko, sont la traîne de la fin des extrêmes et donc du FN qui est fichu depuis des mois.

Les gens, après l'ouverture à l'est, ne veulent plus entendre de projet ou d'avenir communiste ou socialiste à la façon des Mitterrand et consorce. C'est fini.

C'est pourquoi, le choix du journalisme citoyen entièrement voué à cette traîne est un suicide de gens qui veulent arrêter un projet qui les dépasse, et dont ils sentent qu'il est dangereux. Tout n'est pas à dire, et la parole ne doit pas être donnée comme des perles aux cochons.

On dirait que les forces du passée ont cherché un mur pour s'y écraser.

Et je ne comprends pas pour laquelle raison les gens du MoDem se plaindraient quand le Monde et la France vont et s'installent à droite, quand le centre à son mouvement natif à droite, et dans les années 70.

C'est bien d'être conciliant et vastement, mais il faut aller vers son temps. L'écologie n'est pas forcément une force de gauche. Et même Royal n'était plus tant de gauche selon la gauche telle que les vieux la parlent.

L'avenir c'est la réconciliation de Bayrou avec Sarkozy. Et après ça, il y en aura pour 20 ans de stabilité, et c'est le plus important pour la paix et les familles et la prospérité. Faut savoir ce qu'on veut.

Mais ces démonstrations de la volonté de révolution ultra violente de la gauche suicidaire, c'est sa fin annoncée comme celle du journalisme citoyen devenu néo stalinien, et je sais dequoi je parle.

Tous ceux qui seront mêlés à ce mouvement pris de folie seront entraînés dans le fond par ces candidats au suicide parlier puis de réputation et politique pour le longtemps.

L'indice majeur, ce sont ces appels au meutre du Président, qui sont la chute définitive pour qui les prononce et pour qui les diffuse.

Écrit par : Demian Westd | 28 février 2008

Demian

J'ai été extrèmement choqué par ce commentaire d'appel au meurtre sur Agoravox. Ce parallèle avec JFK m'était venu à l'esprit mais je n'avais pas voulu l'évoquer sur cent papiers comme pour ne pas invoquer le sort.Je pense que cette campagne hystérique contre Sarkosy peut effectivement amener certains esprits à passer a l'acte. Il y a toujours un individu pour réaliser ce que d'autres indiquent de façon subliminale dans le monde symbolique.

Écrit par : pixel | 28 février 2008

"En fait, à relire le texte, on dirait que Quitterie prône la dissolution pour la cohabitation. Je suis pour."

C'est bel et bien un coup d'Etat light.

Quitterie veut refaire les élections, au seul motif que la couleur actuelle de l'Assemblée ne lui plait pas, sans que rien de sérieux n'exige une dissolution.

Cette attitude, c'est la dissolution de l'esprit de la démocratie représentative.

Quitterie n'est plus démocrate. Il faut, selon elle, revoter jusqu'à ce que l'assemblée corresponde à ses idées, c'est du grand n'importe quoi.

Pas de démocratie possible sans stabilité électorale. Sinon on tombe dans une forme de fascisme populaire où tout élu est révocable à chaque instant selon les humeurs du peuple.

Ce qui, en passant, encourage toutes les attitudes de déstabilisation des élus pour les rendre impopulaires et pousser à la dissolution. Effrayant.

Une belle violation de l'esprit constitutionnel.

Écrit par : Axel | 28 février 2008

La façon dont le journalisme citoyen a voulu renverser l'ordre et masqué, c'est la formulation syntaxique lisse et sans saveur. Pour paraître dans la norme et pourtant dire des énormités de désinformation. C'est un syndrome, comme le fait de vouloir paraître plus de gauche que la gauche quand on serait du Centre. C'est un mensonge et c'est sans avenir comme stratégie. Car un jour on montre son vrai visage et parfois sans l'avoir voulu.


Le Centre ce n'est pas la gauche qui veut mettre toute la France au RMI, pour se faire des orgasmes en visitant les pauvres comme les patrons éclairés du XIXème siècle. Ca c'est le passé des vieux, comme le petit Pierre R barbu qui a balancé le Demian quitte à paumer tous les visiteurs de son journal. C'est le fanatisme gaucher.

Le Centre est traditionnellement à droite, car il aime créer des richesses et entreprendre. Pas faire la manche par des dispositifs de foutreFondation bidonske.

Le monde de demain, c'est le libéralisme qui donne à chacun sa chance de s'enrichir et d'enrichir ses proches, par le "laisser faire" et jamais par la contrainte d'une gauche qui finit toujours en meute qui défile avec le même slogan sur le drapeau qui sent la naphtaline de grand-papa.

Regardez la Chine qui va bouffer le box-office mondial dès demain matin, elle dit "enrichissez-vous et faites des affaires !" c'est balèse pour des communistes... intelligents parce que pas communistes ni socialistes français ringards.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

@ Pixel,

N'importe qui sait qu'un malade qui lirait ça y verrait quelque mission pour se faire monter en mousse.

On verra bien la tronche de Revelli quand il devra expliquer qu'il aimait tellement la liberté d'expression qu'il a préféré censurer ceux qui étaient pour la légitimité du Président, et pour favoriser et diffuser ceux qui appellaient au meurtre.

Je trouve que tout est assez clair là. Faudrait être aveugle pour ne pas comprendre devant tant d'évidence que le journalisme citoyen est une machine de guerre contre nos institutions et contre la liberté d'expression elle-même.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

(en fait, on découvre là les limites de l'esprit révolutionnaire du Modem tendance alter. Il n'y a plus de limites à l'injonction populaire. Plus aucune stabilité politique, le peuple à tout moment impose sa loi, somme les élus de démissionner, etc.

Je ne vois pas en quoi c'est un progrès. Une telle instabilité permanente ne peut avoir aucun avenir, et risque de mener à un fascisme pur et dur, par réaction.

C'est vraiment très dangereux. La démocratie a besoin de stabilité, le pouvoir élu démocratiquement doit être respecté, et une élection doit être respectée jusqu'à son terme, sauf circonstances très graves qui ne sont absolument pas réunies ici.)

Écrit par : Axel | 28 février 2008

J'ai voter Bayrou au premier tour et Royal au second tour. Le programme PS et Celui de Bayrou qui n'étaient pas très éloignés n'ont pas reçu l'onction du vote des Français et a été rejetté par Royal après coup. La dissolution pour quoi faire? Que feraient l'opposition d'un pouvoir avec pour seul objectif l'antisarkosisme . Laissons Sarkosy mettre en oeuvre les réformes conformément à son programme et mesurons les à l'aune de leur éfficacité. Le verdict tombera dans quatre ans.

Écrit par : pixel | 28 février 2008

Ce qui est en train de se produire est ce que les philosophes appellent le Erlebiss. C'est-à-dire ce qui mène au fascisme par ce besoin journalier qu'a le Peuple de vivre des moments intenses en des événements que les révolutionnaires doivent lui fournir tous les matins et très vite par une escalade vers les exécutions capitales à la chaîne.

D'abord on veut la tête du Président, ensuite la tête d'autres personnes puis des riches, et on tranche et on coupe et on censure tous les matins pour se sentir vivre la révolution qui avance en se dévorant et ses enfants.

Et la dissolution c'est encore soutenir ce projet de déstabilisation de la société Française. Et pour quel profit ? Celui du sang à la fin.

Ce qui me trouble et m'inquiète c'est que Quitterie n'est absolument pas une personne propice au désordre ou à des activités légères. Mais pour moi, c'est la preuve de cette capacité de désinformation du dispositif pronétaire, qui a essaimé partout jusqu'à mettre les médias dans une folie jamais vue auparavant. J'ai 50 et je n'ai jamais vu qu'on appelait à démolir le Président, et juste pour le fun. C'est très très grave.

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

@Axel: je réponds en deux temps:

- Défense de Madame Delmas (;-) ça fait plus sérieux)

Non, Quitterie ne prône la guerre à outrance contre une assemblée qui ne serait pas orange! Elle s'interroge - un blog personnel, c'est fait pour cela - sur une solution, en l'occurrence une DISsolution, à apporter au ras-le-bol généralisé. Les Français, comme à chaque élection présidentielle, ne se sont pas méfiés et sont tombés dans le piège du Grand soir et des lendemains qui chantent. Tant pis pour eux, maintenant ils ont la gueule de bois. Donc, Quitterie, pour leur redonner du punch, avance, "sans polémique etc"., l'idée d'une dissolution. Ce n'est pas un coup d'état. C'est une proposition sur laquelle chacun peut se prononcer. Et c'est d'ailleurs pour cela que, comme d'autres, j'ai exprimé mes réserves (euphémisme) et que d'autres ont dit qu'ils trouvaient l'idée bonne. Proposer une idée, la soumettre au débat pour avancer ensemble, si ce n'est pas être démocrate, j'en perds mon latin!

- Exutoires

Un scrutin peut toujours être détourné. Oui. Cela marche dans le sens le local transformé en national mais aussi dans le sens le national transformé en local. C'est ainsi qu'en province, et plus particulièrement dans la 7è circonscription de la Moselle, à Saint-Avold (donc chez moi), le maire UMP s'est fait élire sur :"1. Je ferai tout ce que Sarkozy a dit. 2. Voici mon programme pour notre circonscription". Le point 2 était bien sûr beaucoup plus important que le 1 dans son programme. Mes concitoyens et voisins ont gobé.

Bref, tout cela pour dire que oui, le risque 0 n'existe pas. Cela dit, la possibilité d'avoir des législatives en cours de mandat présidentiel demeure, à mes yeux, une façon cohérente de confirmer ou d'infirmer la légitimité du président. Car si aux municipales, la gauche emporte toutes les municipalités de France et de Navarre (c'est pour Bayrou et Henri IV), cela ne changera RIEN à la couleur du gouvernement. En revanche, les législatives, elles, servent à cela.

@Hervé:

La cohabitation est sans doute le meilleur moyen de foutre la France en l'air de façon générale et, de façon particulière, le MoDem. Qu'est-ce qu'une cohabitation? Un affrontement bloc contre bloc 24 heures sur 24. On a vu ce que cela a donné de 1997 à 2000: avancement minime des réformes et focalisation du débat sur les deux "leaders du pays": Jospin et Chirac.

Concernant le MoDem, mais c'est plus que secondaire de toute façon puisqu'il s'agit avant tout de la France, la cohabitation ne ferait que rappeler aux Français qu'il n'est pas présent: ni au Gouvernement, ni à l'Élysée.

Bref, la cohabitation, ce serait, à mes yeux, 4 ans (jusqu'en 2012) d'immobilisme et de croches-pieds le mercredi matin à l'Élysée, et encore un peu plus de discrédit sur la classe politique française et donc, à terme, une montée des extrêmes... (Le Pen 2002, cela n'a pas poussé par hasard)

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 28 février 2008

"1997 à 2002" (pour Jojo and Chichi)

Écrit par : Nicolas Vinci | 28 février 2008

Quand Miterrand a été élu, la droite a joué le jeux dont elle avait elle même fixé les règles. La gauche trois ans après est revenue aux réalités et a gouverné au centre.
Elle est en train de nous refaire son sketch révolutionnaire comme Mitterrand entonnait l'international en 81. Leur seule réference pour reprendre le pouvoir mais 27 ans sont passés, le mur de Berlin et la grande muraille sont tombés.

Écrit par : pixel | 28 février 2008

@Pixel: La Grande Muraille est tombée???!!!!

Ben alors, elle l'a attrapée où sa bravitude Ségolène???

Écrit par : Nicolas Vinci | 28 février 2008

Les références de Ségolène dataient comme la muraille. Aujourd'hui on balance des missiles sur les satéllites.

Écrit par : pixel | 28 février 2008

Je viens de donner une courte note sur les municipales de Lyon et Marseille sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 février 2008

Dans "Le Monde" d'aujourd'hui, Edgar Pisani analyse les trois hypothèses possibles pour sortir de la nouvelle phase de crise morale et politique dans laquelle la France s'enfonce :

1 Sarkozy change d'attitude et sans changer de ligne change du moins d'attitude.

2 les parlementaires de la majorité s'entendent avec ceux de l'opposition pour un "pacte", une sorte de cohabitation sans dissolution.

3 Sarkozy convoque une "conférence nationale" pour redresser le pays en trouvant un accord sur des décisions nécessaires au-dessus des clivages.

Tout cela rejoint les intentions de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 février 2008

@Hervé: Désolé de te contredire, mais Pisani est aux antipodes de ce que propose Quitterie!

Ne serait-ce que le point 2: "sans dissolution". Je te rappelle le titre du billet de Quitterie: "dissolution".

Par ailleurs, j'ai lu son point de vue, ce que propose Pisani, c'est:

point 1: de la logique (là, on est d'accord)
point 2: de la magouille politicienne. Cela m'étonnerait que Quitterie entre dans ce jeu. Ou sinon, une deuxième fois ce soir, j'en perds mon latin!
point 3: une "conférence nationale" non pour débattre constitution (ce ne serait pas une constituante) mais pour élaborer les grands dossiers. Seulement, une telle "conférence" sortie de nulle part n'aurait pas grande légitimité, ni vis-à-vis de la Constitution, ni peut-être vis-à-vis des Français. À nouveau, je n'y vois pas les "intentions de Quitterie".

De façon générale, ce que propose Pisani, c'est de noyer le poisson.

Alors que Quitterie propose de changer l'eau de son bocal pour la rendre plus pure!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 28 février 2008

@ Pierre R,

Après ton petit putsch du journaliste citoyen sur Centpapiers et la giclette du Demian, ça te fait quoi d'avoir seulement 35 visites sur ton article en une. Quand tu frisais plusieurs centaines quand même et des commentaires à la pelle, quand j'intervenais sur tes fils. Désormais tu t'es scié la branche et on vient de mesurer l'ampleur de ton intelligence braquée sur l'internationale stalina.

MDR

Écrit par : Demian West | 28 février 2008

@ Nico

L'intention est la même puisque Quitterie propose de dissoudre pour réenraciner la représentation nationale dans la diversité des volontés de l'électorat. C'est la même chose que le point 2 qui n'est pas de la magouille, mais une façon de se débarrasser du président qui n'est plus en phase avec le peuple. Cela dit , l'idée de Quitterie est bien plus claire, c'est pour cette clarté qu'on l'aime tous.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 février 2008

Ne pas confondre Pierre R et Pierre. Merci d'avance.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@ Demian

Merci de m'avoir répondu

Pisani est un vieux crabe qui ferait mieux de donner des conseils sur la PAC lui ancien Ministre de l'agriculture.
Mort de rire.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

Demian ton message est très intéressant. Je le cite:

"Ce qui est en train de se produire est ce que les philosophes appellent le Erlebiss. C'est-à-dire ce qui mène au fascisme par ce besoin journalier qu'a le Peuple de vivre des moments intenses en des événements que les révolutionnaires doivent lui fournir tous les matins et très vite par une escalade vers les exécutions capitales à la chaîne.

D'abord on veut la tête du Président, ensuite la tête d'autres personnes puis des riches, et on tranche et on coupe et on censure tous les matins pour se sentir vivre la révolution qui avance en se dévorant et ses enfants.

Et la dissolution c'est encore soutenir ce projet de déstabilisation de la société Française. Et pour quel profit ? Celui du sang à la fin.

Ce qui me trouble et m'inquiète c'est que Quitterie n'est absolument pas une personne propice au désordre ou à des activités légères. Mais pour moi, c'est la preuve de cette capacité de désinformation du dispositif pronétaire, qui a essaimé partout jusqu'à mettre les médias dans une folie jamais vue auparavant. J'ai 50 et je n'ai jamais vu qu'on appelait à démolir le Président, et juste pour le fun. C'est très très grave."



Je trouve cette analyse assez juste, même si c'est tourné à ta façon poétique habituelle qui amplifie un peu les phénomènes.

L'idée générale est là, et la pente, dangereuse, des nouveaux médias actuels, vers des formes d'exécutions permanentes et des lynchages quotidiens.

Il faut ajouter que la polémique est essentielle à ces groupes de presse, même "nouveaux". Sans polémiques, pas de commentaires, pas de "vie citoyenne", pas de "participation".

Au final, le climat n'est pas du tout constructif.

Ces nouveaux médias ne sont pas conçus pour aider une entreprise de réforme du pays.
Ils ne sont conçus que pour lancer chaque matin des attaques contre le pouvoir, le système, etc.

Ce faisant, je ne vois pas bien quel est leur rôle positif.

Il faut relire l'article cité par Julien, de Gérard Grunberg, "l'antisarkozysme n'est pas une politique". Tout est là. A lire et à méditer:


http://www.telos-eu.com/fr/article/lantisarkozysme_nest_pas_une_politique

Écrit par : Axel | 28 février 2008

@ Axel

L'antisarkozysme n'est pas une politique. Le sarkozysme non plus...

Écrit par : Hervé Torchet | 28 février 2008

"avance, "sans polémique etc"., l'idée d'une dissolution"

Tu m'excuseras Nico, mais là on est dans la rhétorique la plus rhétoricienne. :)

C'est un peu comme sortir un couteau, le mettre sous la gorge de quelqu'un, et lui dire: "sans vouloir te faire violence, sans exercer de pression, je voudrais que tu..."

Parler de dissolution c'est s'engager dans un débat polémique. C'est une forme de déclaration de guerre au pouvoir actuel, qu'aucun enrobage verbal courtois ne peut changer.

Les mots ont un sens. La dissolution c'est une destruction.


je ne vois pas en quoi lancer des débats sur une dissolution aide à faire avancer les réformes urgentes pour le pays: retraites, santé, université, recherche...

Dissoudre, ce serait encore repartir dans des guerres électorales sans fin, qui laisseraient des traces, et nous éloigneraient encore pendant des mois et des années des réformes à mener.

Écrit par : Axel | 28 février 2008

@ Pixel

Ai voté comme toi au deuxième tour des élections de Mai 2007.

Je vénère JF Kennedy et bien sûr son épouse née Bouvier.
Son fére Bob a aussi éte assassiné en 1968.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@Axel: Je défends l'esprit dans lequel Quitterie a formulé sa proposition, pas la proposition!

Je persiste à penser que Quitterie ne met personne sous pression avec sa proposition et ne fait que lancer un débat. Même si elle est Déléguée Nationale du Mouvement Démocrate, sa proposition sur son blog n'engage qu'elle.

Si elle avait émané de François Bayrou, là, effectivement, le débat aurait été différent et, effectivement, tes propos m'auraient peut-être un peu plus parlé.

Concernant les "vrais sujets" (retraites etc), force est de reconnaître que le quinquennat s'essouffle après neuf mois, ce qui n'est pas le meilleur des signes. Cela dit, on ne pourra pas taxer Quitterie de mauvaise foi. Je me souviens de l'article qu'elle avait rédigé après la formation du gouvernement: elle espérait que l'équipe en place parviendrait à faire avancer le pays et optait pour la position "ils ont été élus, laissons leur une chance avant de les couler" (Quitterie, arrête moi si je déforme ta pensée!).

On les a laissé faire. On a vu.

Maintenant, il faut trouver des solutions.

M'est avis que la réforme la plus urgente, très étrangement, est celle des institutions. Il n'est pas gouvernable, et donc réformable, le pays dont les citoyens ne sentent représentés par le pouvoir qu'ils élisent que pendant six mois.

La clé pour réformer le pays socialement et économiquement, c'est d'abord de lever l'hypothèque institutionnelle. (encore une fois, le général à sa main sur mon épaule et appuie très fort!) ;-)

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 28 février 2008

@ Demian

Je te relis.Oui sur la Chine .Ce n'est plus un Pays emergent,c'est un ogre émergent.Puissance économique bien placé déjà mais encore en devenir;va devenir une puissance tout court et pourra investir dans l'armement de pointe.On parlait en 1973 de la Chine qui s'éveillera un jour et bien c'est fait.Elle va redoubler d'effort dans la haute technologie et ça va être douloureux pour nous vu le coup horaire.Voilà le danger et je préfère l'annoncer....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

CE QUE QUITTERIE DIT, C'EST QUE SARKOZY EST INCAPABLE DE FAIRE LES RÉFORMES NÉCESSAIRES ET QU'IL FAIT TROUVER UNE SOLUTION AVANT DE COULER TOUS AVEC LUI DANS SON TITANIC !

Écrit par : Hervé Torchet | 28 février 2008

Autre article très intéressant à lire sur le site TELOS:

Charles Wyplosz

Professeur d'économie, Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales (Genève)

"Sarkozy : premier bilan à froid"

http://www.telos-eu.com/fr/article/sarkozy_premier_bilan_a_froid


On est ici dans une vraie analyse politique, et pas dans le sentimentalisme révolutionnaire du peuple contre le tyran.

L'article de Charles Wyplosz pointe les problèmes essentiels. Et l'on comprend qu'une dissolution n'est pas la réponse.
Il faut encourager le gouvernement à aller dans le bon sens, pas retourner le pays.

On aurait aujourd'hui davantage besoin de nouveaux médias diffusant et vulgarisant ce type d'articles intelligents, plutôt que de nouveaux médias s'exaltant dans un processus révolutionnaire digne d'un ado de 16 ans.

Écrit par : Axel | 28 février 2008

On a tort de ne plus parler du Sénat car celui-ci risque d'être sollicité du jour au lendemain par le biais de l'article 89 de la Constit,mais personne en parle aucune majorité de parti n'a le dessus,ni l'UMP ni Le PS
et cela risque d'être la surprise du chef,affaire à suivre mais dans trés peu de temps à mon avis.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@ Axel

Tu dis n'importe quoi, étant donné la note de très haute tenue politique de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 février 2008

"SARKOZY EST INCAPABLE DE FAIRE LES RÉFORMES NÉCESSAIRES"

Hervé, cela fait trente ans que tout le reste de la classe politique, non seulement n'a pas fait les réformes nécessaires, mais n'a même pas osé les inscrire dans son programme.

Alors permets moi de douter qu'une dissolution, provoquant un "tourner manège" des députés, puisse en quoi que ce soit aider à réformer le pays.

Quand je vois ici ou là, ici-même, des gens citer Villepin comme un recours, mais quelle blague !
Villepin est l'exemple de celui qui n'a rien fait sur la plupart des sujets, a voulu ensuite agir seul avec le CPE, et a enfin capitulé. Même son CNE est démantelé.

Ne me fais pas croire que ces gens là ont maintenant des solutions.

La nervosité de Sarkozy fait peur, mais en face, la classe politique n'est pas du tout en état de réformer.

Ce qui aidera à réformer le pays, c'est de cesser de se mettre dans l'opposition systématique dès le lendemain de l'élection.

Il y a un temps pour la campagne électorale, et un temps, ensuite, pour construire tous ensemble l'avenir du pays.

Sarkozy, au moins, a fait l'ouverture, et tend la main aux autres, qui lui crachent dessus.

Que les autres le prennent au mot, se mettent autour d'une table, et réfléchissent à la façon de réformer, au lieu de crier sur les toits et dans les rues.

Écrit par : Axel | 28 février 2008

@ Dominioque de Villepin


Je soutien Dominique de Villepin instumentalisé pendant deux ans.
Il a une vision gaullienne de la France et de la France dans le monde.Lui seul est capable d'organiser les accords avec les Pays africains.

Ferait un bon candidat pour prendre l'Europe en main pendant deux ans et demi si bien sûr le mini traité est ratifié (2009 ? )

Pour résumer: il me plait......

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

DISSOLUTION.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 février 2008

lire :"je soutiens"

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

lire :"Dominique".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@Pierre:

"Pour résumer: il me plait"

Nous sommes deux.

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 28 février 2008

Je confirme bien sûr que le PS est incapable de réformer car il a été aux manettes pendant 19 ans si je compte 14 ans de Présidence et 5 ans de Jospin.Et j'ajouterai qu'ils sont encore incapables de le faire n'ayant même pas une solution pour les franchises médicales puisque c'est vrai Sarkosy leur a tendu la main il y a environ 3 semaines et ceci publiquement.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

@ Nico

C'est pas vrai,mais c'est la bonne nouvelle de la soirée.C'est vrai sans blague?? Ah super je peux aller me coucher.

Bonne soirée finlandaise aprés cette trés,trés bonne nouvelle.
Merci.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 28 février 2008

Villepin c'est juste une posture.

Nous avons aujourd'hui besoin d'un agent actif de transformation de la société, pas d'un gardien du passé qui n'a existé politiquement qu'une seule fois, à l'ONU, en disant Non.

Il nous faut aujourd'hui des politiques capables de faire avancer la société positivement.
Dire Non ne suffit pas.

Chirac et Villepin ont échoué partout où il fallait faire avancer le pays, à commencer par l'Europe.

Nico, va lire l'article de Charles Wyplosz sur Telos, il est très bon.

Il pointe le droit du travail comme urgence.

La réforme institutionnelle c'est une tarte à la crème qui nous éloigne de ce vrai sujet. La réforme des institutions n'aura aucune conséquence sur le chômage. Il faudrait déjà 10 ans pour que la classe politique s'habitue à vivre sur un nouveau mode institutionnel, et pendant ce temps les réformes peuvent attendre, et les chomeurs peuvent rester au chomage...

Compte tenu de l'archaisme économique de tous les petits mouvements politiques en France, leur donner plus de poids au Parlement ne fera pas vraiment avancer les réformes économiques urgentes. On est parti pour des joutes gauloises sans fin...

Écrit par : Axel | 28 février 2008

La faiblesse de Quitterie, c'est qu'elle n'est pas du tout sensibilisée aux questions économiques.

Or, les réformes économiques sont la grande urgence du pays.

Quitterie est essentiellement sensibilisée aux questions éthiques, institutionnelles...

Par conséquent, Quitterie a toutes les composantes pour réagir de façon allergique à ce qu'il y a de pire chez Sarkozy, sans être intéressée par ce qu'il y a de positif (les réformes économiques).

Et les solutions qu'elle propose répondent uniquement aux préoccupations éthiques, sans avoir la moindre chance de faire avancer les réformes économiques.

Dans l'état actuel des partis politiques français, donner plus de poids aux petits partis au Parlement, c'est paralyser toute chance de réformer, ces petits partis étant opposés à toutes ces réformes, comme ils sont opposés à l'Europe.

Je crois que c'est le noeud du sujet.

Écrit par : Axel | 28 février 2008

Jacques Attali sur France3 en ce moment. Avec Joel de Rosnay le numéro bis d'Agoravox.

Écrit par : Axel | 28 février 2008

@ Axel

Quitterie est diplômée d'une école de commerce...

Quant aux réformes de Sarkozy, franchement, tu les rêves.

Écrit par : Hervé Torchet | 28 février 2008

@Axel :Merci.

@Nico : Entièrement d'ac avec toi sur pratiquement tous tes commentaires que j'arrive à lire ainsi que tous ceux sur ce passionnant sujet en slalomant à travers le flot de commentaires! Tu as raison il faut s'attaquer en tout premier lieu c'est la clé du probleme, je t'embrasse, Virginie

@Pierre : Moi aussi j'aime beaucoup Dominique de Villepin, il a une stature, un panache certain et du courage, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie v | 28 février 2008

@Pierre: Non, tu ne rêves pas! Villepin, c'est une occasion manquée pour la droite. Un peu comme Delors pour la gauche en 1995.

J'ai eu la chance de rencontrer celui qui était encore à Matignon l'an dernier au mois de février, un mercredi à midi. Son père, Xavier de Villepin, dispensait un cours sur les enjeux diplomatiques dans la salle à côté de laquelle je me trouvais pour un cours de sociologie politique. Chaque semaine, Monsieur de Villepin père invitait une personnalité (ambassadeur, haut fonctionnaire...) Une amie à moi suivait ce cours. Et ce jour de février, nous déjeunions ensemble, elle me dit: "Xavier de Villepin nous a dit d'éventuellement apporter notre appareil photo. T'en penses quoi?" L'effervescence à Sciences-Po (toute la direction en émoi dans la cour arrière de l'établissement) ne m'a pas fait douté une seconde: Dominique de Villepin serait l'invité de son père ce jour-là!

Après quelques minutes passées à convaincre mon propre prof, les camarades et moi avons obtenus d'aller exceptionnellement dans la salle à côté au Xavier de Villepin nous a accueillis à bras ouverts, confirmant la venue imminente du Premier Ministre. À son arrivée, grand silence!

Il nous a alors dispensé un exposé sur sa vision du rôle de la France dans le monde et, en filigrane, sur sa vision de la société du XXIè siècle. L'intérêt de cette rencontre, ce fut que nous étions à peine quarante dans la salle, et qu'il n'y avait ni journalistes ni photographes. Nous avons donc vu le "vrai" Dominique de Villepin.

Sa vision était brillante, comme son exposé d'ailleurs.

Ce n'était pour moi qu'une confirmation: il est le dernier gaulliste (visible).

Je ne cache pas que j'espère vivement le voir se rapprocher de nous: il fait partie de la "droite" avec laquelle j'aimerais voir le MoDem travailler.

S'il avait été candidat à la présidentielle, Bayrou aurait ma voix au 1er tour (et au 2è si possible) mais, en tout cas, face à Ségolène Royal, je n'aurais pas hésité à voter Villepin au 2nd tour (alors que là, ben ce fut Royal...).

Je me suis de nouveau étendu... Désolé!

@Axel: j'irai lire demain, j'ai plus les yeux en face des trous à cette heure-ci!

Concernant les institutions, elles resteront une tarte à la crème tant qu'elles seront à bout de souffle et laissées intactes!

Concernant les problèmes éco: quand on veut relancer la croissance dans un climat d'inflation et de décrochage des marchés mondiaux, je crains qu'on ne soit à côté de la plaque en tentant une relance par la consommation. Les ménages sont à sec et les entreprises ont besoin de sécurité en ce moment. Et donc de financement sûrs, c'est-à-dire loin de la bourse. Je pense qu'il faut donc relancer la croissance par l'épargne, et donc financer les entreprises par l'emprunt bancaire maitrisé. Cela fait un peu vieille école mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes non? Cela dit, on est un peu coincé pour jouer sur les taux d'intérêts avec la BCE, donc pour inciter à épargner. Il est urgent de mener une politique économique européenne bien plus approfondie.

(NB: je n'ai rien contre la BCE, au contraire. Tout le monde crie au scandale sur la hauteur de l'euro. Certes, pour exporter, c'est galère. Mais pour acheter des matières premières, c'est un atout précieux. Et vu l'inflation actuelle, je n'ose pas imaginer où nous en serions avec un euro faible).

@Pierre- à nouveau: j'oubliais: oui, le Sénat, gardon un oeil sur lui!

@Nini: Ravi! Plein de bises et du courage!

@Quitterie: je squatte, désolé! Plein de bisous!

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 29 février 2008

Quitterie c'est bien gentil de venir nous dire que tout le monde savait que ce type était dangereux pour le pays. On a cessé de le dire les uns et les autres mais il y en a un qui n'a pas assumé et qui n'a pas osé la recomposition politique, la large alliance sous prétexte de tactique politicienne. Ce monsieur n'a pas saisi le sens de l'histoire qui passe parce qu'il a pensé à sa petite personne.
Ce monsieur va se prendre une claque à Pau et une claque de gauche. Et j'espère que ça lui fera mal.

Écrit par : asse42 | 29 février 2008

@ asse42

On t'a déjà dit que l'électorat n'aurait pas suivi. La seule solution pour battre Sarkozy aurait été que Bayrou fût au 2e tour.

Et franchement, avec tout ce qui se construit en ce moment entre la gauche (entre autres "royaliste"), ton crachat a quelques chose de scandaleux.

Écrit par : Hervé Torchet | 29 février 2008

... entre la gauche et le MoDem... ça va de soi.

et quelque...

Écrit par : Hervé Torchet | 29 février 2008

Il fallait lire "Erlebniss" bien sûr.

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

Chez Quitterie on demande la dissolution

Sur Centpapiers on censure on s'enferme

Sur Agoravox on appelle à la destitution

Rue89 souffl' sur le feu & l'insurrection

Et rien de tout ça ne se produira jamais

En d'autres termes le journalisme citoyen

Vient de la perdre sa raison prophétique

Pis encore il est pris dans l'immaturité

Comme un tigron voulait manger la chèvre

Qu'il s'est jeté dans le piège la jungle

A la fin le Présid' conforté mieux encore

Puisqu'il a su résister au plus rude estoc

Ce sera dissolution des désoudeurs pressés

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

@ Hervé,

Si vous vous stigmatisez vous-mêmes comme l'aile d'extrême-gauche du MoDem, d'une part vous faites du tort à la progression de votre parti ou mouvement, et d'autre part vous vous préparez la grave gamelle car c'est l'aile droitière qui va l'emporter selon les nécessités du temps et de la pente sur laquelle la société pousse.

Ne soyez pas illusionnés par les tempêtes sur l'internet et le journalisme citoyen qui ne réprésente qu'une part très marginale sinon périphérique de la population et de l'électorat. La vraie France n'est pas là. La preuve en a été donnée lors des dernières élections.

Et de faire l'apologie ou la claque des censeurs comme de Rosnay ajoute à la débâcle. Devenez réalistes et entrez dans le vrai monde.

Mais surtout faites comme vous voulez, car tout et chacun ira selon sa pente et c'est très bien.

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

@ Demian

Pourquoi on censure ceux qui s'expriment comme toi et moi et d'autres injurieux déversent de la haine par leur injure.
J'apporte des preuves à ce que je dis:

Je suis allé faire un p'tit tour sur cent papiers et c'est vrai tu discutais je crois du 17° siecle ou 18 ° siecle et la quelqu'un est arrivé et je n'ai jamais vu des insultes d'un tel niveau ,un malade plein de haine ça me faisai froid dans le dos et vas y que je te rajoute une couche.Bon c'est "marsu" rien à voir avec l'autre "Marsu" de Périgueux.

Ceux qui me croient pas allez voir cette haine véhiculée moi je n'y vais pas j'ai la nausée.

Voilà je suis franc,cela fait parti de mon éthique..

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 février 2008

@ Demian

Pourquoi on censure ceux qui s'expriment comme toi et moi et d'autres injurieux déversent de la haine par leur injure.
J'apporte des preuves à ce que je dis:

Je suis allé faire un p'tit tour sur cent papiers et c'est vrai tu discutais je crois du 17° siecle ou 18 ° siecle et la quelqu'un est arrivé et je n'ai jamais vu des insultes d'un tel niveau ,un malade plein de haine ça me faisai froid dans le dos et vas y que je te rajoute une couche.Bon c'est "MARSU" rien à voir avec l'autre "Marsu" de Périgueux.

Ceux qui me croient pas allez voir cette haine véhiculée moi je n'y vais pas j'ai la nausée.

Voilà je suis franc,cela fait parti de mon éthique..

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 février 2008

Encore un doublon,mince...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 février 2008

@ Pierre Ulm,

Le fait que tu t'exprimes jusqu'à oser la poésie, n'est probablement pas étranger d'abord à ta sensibilité face à la haine et à la censure, et par voie conséquence, au fait que tu es censuré toi-même par les mêmes qui censurent d'autres poètes.

Il reste que les poètes ont le vrai pouvoir. Et ça Quitterie le sait, je ne sais pas comment, mais je le sens tellement...

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

@ Demian

Merci de m'avoir lu.

Oui Quitterie est sensible à la poésie et à l'âme humaine.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 février 2008

@ Pierre,

Je ne parvient pas à comprendre l'étendue de sa tolérance à mon égard, c'est de vraiment de la très grande amitié. Et ça me plaît beaucoup.

Je suis déjà amoureux de tellement de femmes qu'il va falloir que je fasse de grands travaux dans mon coeur et agrandir la piscine.

Ca va finir par ressembler au "Bain Turc" de Ingres mon maître après Turner.

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

Je ne parviens pas (la faute !)

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

@ Pierre,

Au fait, tu sais quand ils sont devenus fous de rage sur Centpapiers ?

C'est quand j'ai posté un commentaire, dans lequel je décrivais un moment de l'après-midi passé. Quand avec une amie chinoise et très top on était allé au Fouquet's et que le chauffeur de la voiture de maître nous avait déposés devant...

Ca a fait un psychodrame dans la rédaction, car là-bas les riches genre Champs-Glissés-Elysées sont des ennemis de tout ce qui a quatre pattes même les tables. hi hi hi !

En tous les cas, ils ont bien senti que c'était pas de la bidonske. Et j'ai adoré les rendre bisque de rage les crabes.

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

@ Demian

Tu sais que tu dois inviter Quitterie et Virginie au Fouquet's.Tu l'as écrit.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 février 2008

Il n'y a là aucun piège pour les impliquer dans des sarkozeries escachées. C'est ça ou le George V pas loin, qui est un peu plus discret.

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

Le café jardin y est magnifique.

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

Et, pour la marrade, voir Centpapiers au jour 3 post-demianicky : c'est le désastre de l'avion qui pique plus vite que son sombre. Et rire aussi en survolant Agoravox l'enseigne au journal des potaches, quand le niveau se crashemotte comme le WTC. C'est surtout pas underground c'est nul. Et se réclamer de ça serait comme dire qu'on fait année maigre pendant 13 mois du pouvoir d'achat de com'.

Les médias libres de se vautrer dans la blague de potache et les tournées de beaufs au bistrot de la gare des partements vers la descente des lieux paumés, jusqu'à la tombale des nouvelles machabrées en très mauvaise désinforme.

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

"Il n'y a là aucun piège pour les impliquer dans des sarkozeries escachées"

eh eh... Je vois déjà les photos circulant à la Une d'Agoravox:

"Quitterie Delmas surprise en conciliabule sarkozyste avec Demian West au Fouquet's - toutes les photos.

Après avoir refusé un secrétariat d'Etat à l'ouverture en 2007, Quitterie négocierait directement un poste de ministre chargée de la réforme des institutions..."

Écrit par : Axel | 29 février 2008

Pierre Ulm

Puis-je vous inviter, en tant qu'observateur neutre, à prendre connaissance de ce débat qui a eu lieu, il y a un certain temps, sur Agoravox : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=19984

Monsieur West

Heureux de savoir que vous n'avez pu couper le lien avec Agoravox et Centpapiers, dont vous vous réclamez dans chacun de vos commentaires sur le forum de madame Delmas. Les deux forums, Agoravox et Centpapiers, se portent bien. Je vous rassure.

Pierre R. Chantelois

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 29 février 2008

Avant d'aller voir votre lien j'observe pour mettre les choses au clair que l'on a censuré mon article pendant la Coupe du monde de rugby sans explication et sans réponse à mon mail.

Il faut dire clairement les choses.

Maintenant je vais aller voir votre lien puisque je suis invité et accepte l'invitation.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 février 2008

@ Pierre R,

Non seulement vous expulsez un auteur confirmé qui a écrit presque deux cents articles dans votre journal, mais en plus vous tentez de lui nuire partout où il s'exprimerait.

Vous aurez noté que Quitterie Delmas est une amie, et qu'elle n'a pas accédé à vos demandes abusives et franchement honteuses sinon qu'elles sont une véritable violence ajoutée à la censure.

Vous n'êtes rien quand je suis tout, c'est-à-dire que vous ne me ferez jamais taire et que je témoigne où et quand je veux de votre pratique de la censure et de mon mépris pour de telles pratiques et ceux qui les tiennent.

Sur Centpapiers vous avez laissé tous les commentaires qui m'insultaient jusqu'à la véhémence, et sans en sanctionner les auteurs, et vous avez sanctionné uniquement la victime. Aujourd'hui, votre journal censeur n'a quasiment plus de commentaires et de visiteurs, et pour cause.

Il faut comprendre que des journaux qui sortent leur meilleur rédacteur au palmarès et parce qu'il n'est pas contrôlable, et bien ils s'appauvrissent d'un coup et trop rapidement jusqu'à l'extinction prévisible. Et ils sont seuls responsables de ce choix.

Vos attaques personnelles contre un auteur Demian West sont sans ressources d'avenir. Et on retiendra juste que vous avez voulu museler et ruiner l'expression de l'art de votre époque. On rira de vous dans très peu de temps, comme on rit depuis des lustres de ceux qui disaient que les impressionnistes "faisaient sous eux".

Ni Centpapiers, ni Agoravox ne se portent bien, sinon pour laquelle raison l'un n'a plus d'audience, quand l'autre demande l'aide de ses propres lecteurs pour des colonnes remplies de papiers et de commentaires, qui n'ont plus d'autre raison que de distraire par leur grotesque, et plus d'informer.

Quant à vos renvois du délateur, ils illustrent encore et assez mon dégoût pour vos manoeuvres insensées et finalement misérables.

Demian West

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

L'article auquel renvoie Pierre R, fait suite à un article qu'il avait proposé et qui avait été refusé par Agoravox. Car nul ne pouvait comprendre s'il citait ou non, car ils ne respectait pas les règles formelles de la citation.

Et comme j'ai relevé ce fait, Pierre R me voue une haine qui ne s'est jamais éteinte depuis. Après le refus de son article, il a conçu l'article du lien, et dans lequel il demandait que le cas Demian soit réglé.

Ce type fait une fixette sur Demian. Et donc, il a exigé et demandé à Centpapiers qu'on me vire, sinon il partait. Et il m'ont viré.

C'est ça le journalisme citoyen, virer les artistes et les têtes qui dépassent. C'est nul et sans aucun avenir, car c'est anti-net ou anti-web à donf.

Tout ceci manifeste que cette personne pense être l'auteur du siècle, à tout le moins s'il parvenait à m'éliminer de sa course. Quelle misère intellectuelle et culturelle !

Maintenant, il va bosser avec des lettres trempées dans le miel de feintise jusqu'à parvenir à fâcher Quitterie et tous ceux qui seraient des amis avec moi. Il s'en est pris à Pixel de la même façon...

Média libre zone de censure.

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

@ Pierre R,

Vous pensiez me plier, et l'e-mail que j'ai adressée à la rédaction de Centpapiers était assez claire et directe pour que vous compreniez aussitôt que votre acte aurait des conséquences à long terme, quand vous pensiez seulement tester mes forces pour voir et me plier. Il est trop tard. Car on ne joue pas aux allumettes de la censure, sans se brûler les doigts, puis la main et tout du reste...

Surtout quand on se prétend un média différent et libre.

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

Pierre Ulm

Quand je lisais un article Pierre R, je me demandais toujours, mais où veut il en venir ? Ca s'est éclairci sur Centpapiers avec ses soutients selectifs.

Écrit par : Pixel | 29 février 2008

Et surtout Pierre R, ne vous méprenez pas sur mon sentiment. Car je n'ai pas de haine contre vous, puisque je n'ai aucune intention de vous rencontrer jamais, non ! c'est donc du dégoût de la pratique de censeur et de l'exclusion d'un auteur.

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

Pierre Ulm

Merci d'accepter mon invitation.

Pierre R. Chantelois

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 29 février 2008

Maintenant, il ne te lâchera plus, Pierre Ulm, car il a compris que tu m'avais en sympathie. Après la censure, désormais Pierre R de Montréal doit la justifier et la rendre acceptable ou normal et l'imposer, et justifier que je ne peux plus proposer d'articles sur Centpapiers, quand aucun de mes articles n'a porté atteinte à aucune règle de civilité. Tout ceci est stalinien. Et ça s'appelle le journalisme citoyen aujourd'hui.

Je m'y oppose donc autant que je le peux.

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

Ce que Pierre R a fait, Carlo Revelli l'a fait. Ils ont censuré Demian West et à 3 reprises et totalement. C'est donc inadmissible, dans un pays et dans un espace de droit.

Écrit par : Demian West | 29 février 2008

Monsieur West

À vous seul, vous avez formulé 90 messages sur 312. Je n'en ai formulé que trois, dont celui-ci.

Les thèmes qui ont été les plus utilisés dans vos commentaires sont, par ordre d'importance :

Censure ou censurer (38 mentions)
Demian (31) (messages tiers adressés ou contenant une référence à Demian West)
Citoyen (29 mentions)
Centpapiers (25 mentions)
Agoravox (21 mentions)
Demian (17 mentions) n.b. : mention qui ne constitue pas une signature
Pierre R. (15 mentions)
Sarkozy et Sarko (12+2 mentions)
Dissolution (13 mentions)
MoDem (4 mentions)
Carlo Revelli (3 mentions)
Rue89 (3 mentions)
Bayrou (2 mentions)
Revelliennes (1 mention)

Inutile de me remercier. Je l'ai fait dans l'esprit d'un forum qui ne censure pas ses auteurs.

Pierre R. Chantelois

p.s.: il faudra maintenant surveiller le nombre de réponses ou de commentaires que va adresser à ce forum monsieur West en réponse à ces statistiques.

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 01 mars 2008

@Pierre R

Ce lien sur votre magistral article, que Carlo Revelli ferait (ou aurait bien fait) de tenir de façon constante sur sa table de chevet depuis un an, aura du mal à "attendrir" DW.

Car toute réflexion de l'interessé n'est jamais le fruit du partage et de l'échange, et c'est fort dommage.

Qu'un esprit aussi subtil soit si singulièrement focalisé sur la défense de son égo lui ferme les portes d'un monde où la réflexion et l'intelligence collective doit en toute occasion sublimer tout autant que modérer sa propre personne.

Force est de constater, DW, qu'étant insensible à ce type d'argument, tu n'as d'avance sur aucun d'entre nous tous.

J'attends maintenant ta tirade qui va partir en live comme un énième monologue, sans démontrer aucune réflexion minutieuse sur mes propos... et je ne sais si je dois en rire ou le regretter!!

Écrit par : shawford | 01 mars 2008

Shawford

Il y a longtemps que nous n'avions dialogué. Merci de votre commentaire. Pierre R. Chantelois

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 01 mars 2008

@ Pierre R,

Pour ma part, je me réjouis de bientôt rencontrer Pierr JC Allard, qui est le meilleur rédacteur de Centpapiers, quand il séjournera à Paris. Et il est désormais un ami. Et j'ai beaucoup de chance d'être ainsi aimanté par les meilleurs. Comme je suis aimanté par le blog de Quitterie.

Continuez, Pierre R. Chantelois, votre chasse de trappeur à mon encontre, vous en êtes très amusant puisque si prévisible. Je me demande toutefois, jusqu'où vous irez dans le prévisible. hi hi hi !

Je vous informe que j'ai invité Quitterie et Virginie au Fouquet's, et vous pourrez toujours venir du Canada et louer un truc pas trop cher dans le coin pour nous attendre, afin de faire vos statistiques sur l'entrevue, et vous endetter pour la vie.

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

@ Shawford,

Je ne dois pas avoir un si grand égo que ça. Puisque il est manifeste que je ne cherche pas à vous plaire. Car si je désirais être reconnu et par vous je vous cirerais les pompes, ce que je ne fais jamais. Puisque j'aime trop la liberté. C'est le mot qui introduit ce blog, vous l'aurez noté.

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

@ Pierre R,

Vos statistiques démontrent qu'il y a sidéralement beaucoup plus de commentaires et de visiteurs sur le blog de Quitterie Delmas que sur Centpapiers qui s'effondre en dessous de ce qu'il était avant mon installation plus fréquente.

Désormais et après Demian, Agoravox n'est plus qu'un café du commerce jamais pris au sérieux, on y vient pour déconner. Et je sais que ce n'était pas la vocation que Revelli vouait à son journal. Il a tout perdu de l'idéal et plus rien n'a marché après l'expulsion de Demian, ni SportVox ni les enquêtes citoyennes, c'est le bide. Parce que profondément, les lecteurs et les rédacteurs commentateurs savent qu'il y a eu grave censure, et d'un meilleur d'entre-eux, et plus personne ne croit en l'idéal mensonger, forcément.

Sur le net, tous les coups bas se paient. Et toutes les énonciations de la liberté d'expression et d'actions sont gratifiées. Parfois même par la censure qui donne aussitôt des ailes au censuré quand elle plombe le censeur. Car le censeur tranche les chaînes qui retiennent le censuré au censeur. Je ne peux plus aller parler sur votre blog, et vous venez me chercher et me poursuivre où je suis. Vous êtes harponné... par la liberté que j'exprime et que vous désirez refoulément.

Statistiquement, chaque journal qui m'a expulsé et censuré a perdu sa crédibilité le jour même. Et impulsivement...

C'est parce que Revelli est seul maître et qu'il tient seul le bouton, qu'il a fait cette erreur impulsive. Et c'est parce que sur Centpapiers vous êtes seulement deux ou trois à décider que vous avez fait la faute, impulsive.

Mais, il faut connaître la vie et l'âme humaine pour le bien savoir. Et donner la leçon...

C'est la dialectique de maître et de l'esclave de Hegel. Celui qui croit dominer un instant, se rend esclave de celui qu'il pensait dominer, et le dominé devient son maître.

Je suis donc le maître des censeurs. C'est-à-dire que j'ai le pouvoir de leur donner la leçon. La sagesse des Peuples babyloniques l'a dit, la pierre qui a été rejetée par les bâtisseurs, à la fin, elle devient la pierre sommitale ou la pierre d'angle.

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

Monsieur West

Puis-je rappeler à votre souvenir et aux lecteurs de ce forum ces deux messages du 5 novembre 2006 :

Le jeudi 5 novembre 2006 à 16H25) - Message de monsieur Carlo Revelli à monsieur Demian West

Je n’en reviens pas de la réaction de Demian West. Elle dépasse l’entendement surtout pour moi qui a toujours pris sa défense, qui l’a toujours incité à continuer en se modérant et qui a encouragé un autre auteur à l’interviewer pour un article à sa gloire... Demian profite de mon absence pour mentir, inventer des calomnies et cracher son venein. M West sait que je suis absent et sans connexion à l’étranger pour celebrer avec ma famille la mort de mon père. Je lui ai envoyé un mail pour lui dire et sa réponse a été de dénoncer ici le "silence fuyant de Carlo Revelli qui tient du mépris patronal qui se fiche des travailleurs de la plume". Vous êtes ignoble. Oser écrire ça alors que vous savez où je suis. Vous n’avez aucune limite. J’ai cru comprendre que vous avez aussi insulté la mère de Tristan Mendes France. Pauvre type. Vos accusations sont un tissus de mensonges et vous le savez bien. Ce système de vote est en discussion depuis 6 mois dans le forum des rédacteurs, la très grande majorité y était favorable et DW le sait bien. Sans compter qu’ici on en phase expérimentale et je suis le premier à reconnaitre quelques dysfonctionnements à éliminer. Le problème n’est pas là. Je vous ai toujours defendu au nom de la liberté d’expression et car je partageais aussi certaines de vos opinions sans partager forcement votre manière de les defendre. Vous n’imaginez meme pas à quel point j’ai pris votre defense par mail pendant des mois et des mois face à des lecteurs et redacteurs exaspérés qui nous ont quitté depuis. Je m’en mords les doigts. Mais quand je lis les mensonges, les sous entendus et les amalgames que vous osez faire planer sur moi en profitant de mon absence, je suis degouté. J’ai pas tout lu ici car je suis encore sans réelle connexion et que dans un jour si important pour moi et ma famille jamais j’aurais pensé de devoir recevoir autant de haine et de mensonges volontaire de la part de quelqu’un qui n’arrêtait pas de nous incenser jusqu’à la semaine dernière. J’ai pitié pour vous car votre démarche est déliberée. (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15173)


À 17h37, réponse de monsieur Demian West à Carlo Revelli :

Arrêtez de dire n’importe quoi. Carlo Revelli a célébré l’anniversaire de la mort de son père comme nous tous avons célébré l’anniversaire de nos morts ces jours-ci. Lisez l’extrait d’e-mail : "Je ne suis pas intervenu car je suis sans pratiquement de connexion dans un petit village pour celebrer l anniversaire de la mort de mon pere". C’est clair. Et Carlo Revelli joue sur l’affect pour diaboliser. C’est politique, mais en dehors de mes pratiques. C’est un procédé manipulatoire. DW

Pierre R. Chantelois

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 01 mars 2008

@ Pierre R,

Peut-être savez-vous aussi et avez-vous les photos ou le film où l'on me voit assassiner John Fitzgerald Kennedy. Je le reconnais, c'était moi. Et Lincoln aussi...

N'hésitez pas à mettre le lien ou le copié/collé.

Qu'on se marre en suivant votre chasse à l'homme.

Je n'imaginais que vous démontreriez si aisément votre nature par l'exposition de vos méthodes jdanoviennes et consternantes.

Si vous cherchez à collectionner les imprécations diffamatoires contre DW sur le net, il vous faudra acheter des quantités de myriadoctets en disques durs.

Car tous les médiocres s'y sont mis. Et pas de chance pour vous, les p'tits gars du Centre et les girlies aussi du Centre connaissent bien ces méthodes de dénigrement qu'ils subissent depuis les élections perdues. Alors vous n'avez aucune chance de les fédérer autour de vos manoeuvres qui sentent la géhenne.

Continuez de glisser et de tomber dans l'enfer de vous-même et de vos méthodes et courriers du corbeau.

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

Votre censure et vos méthodes sont, pour moi, la manifestation de l'extrême flatterie. Car vous démontrez mon importance dans le jeu des libertés, et surtout que vous avez tellement peur que j'avance et que je m'espace. Comme si l'enjeu était majeur.

C'est pourquoi vous pouvez continuer, puisque vous me servez et mon propos.

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

J'ai l'impression qu'à la tête de Centpapiers ça doit vachement s'engueuler entre les deux trois chefs-censeurs qui viennent de réaliser qu'ils ont fait la plus grosse connerie de l'histoire de l'édition nétique du Canada.

Quand on n'est pas à la hauteur du verbe dans son époque on se r'assied. Et sur le net tout se voit.

Et vos tentatives de fédérer des attaques contre Demian ici, ne prennent pas manifestement. Essayez ailleurs, sur le blog d'Esther Spincer aussi, elle vous répondra comme il convient.

Et sur Myspace aussi chez mes 430 copines girlies du monde entier.

Y a du boulot Pierre R.

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

par demian west (IP:xxx.x98.106.13) le 5 novembre 2006 à 19H30

Arrêtez Carlo,

Vous faites l’enfant, car vous avez à ce point induit que je vous aurais heurté dans votre deuil, que certains se sont sentis obligés de vous présenter leurs condoléances sur l’Agora, alors que votre père vous a quitté il y a trois ans. Une perte que je regrette pour vous tant que j’en suis attristé. Mais il n’est pas si honnête de laisser entendre que j’y serais insensible, quand vous m’avez clairement dit par e-mail que c’était l’anniversaire de cette disparition. Trouvez mieux pour justifier ce silence, parce que vous m’avez bien répondu et beaucoup par e-mail, et donc vous pouviez poster sur l’Agora. A moins que vous iriez à nier que vous m’avez envoyé des e-mails. Je trouve que ces hordes de revanchards, qui se lancent contre mon mur en béton armé par la maison mère, vous font honte à vous et à votre oeuvre AgoraVox, que vous êtes en train de briser par ses fondations et par le fond. DW (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15173))

par demian west (IP:xxx.x14.240.91) le 5 novembre 2006 à 17H24

La question est à la censure et nos événements de famille n’ont rien à voir avec ces sujets. Pour ma part, j’ai vécu la Toussaint comme tout le monde, et je ne m’abaisse pas à mêler les morts qui m’entourent à ces débats de censure. La famille de Monsieur Revelli ni celle de Mendès France, ne me regardent pas. Et je trouve, l’un et l’autre, très politiquement habiles d’utiliser de tels arguments pour biaiser le sujet. Mais pas assez habiles tout de même. Car ça ne dure pas, et nous traitons des vrais sujets qui sont la censure sur AgoraVox. DW (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15173))

par demian west (IP:xxx.x14.240.91) le 5 novembre 2006 à 17H49

Carlo Revelli,

Vous savez, il faudra beaucoup plus de mauvaise foi, pour m’atteindre après toutes les imprécations et les attaques que j’ai vécues sur ce site. Bientôt on dira que je suis coupable de la mort de votre père. Mais ce n’est pas de la démocratie c’est du lynchage sans aucune ressource de succès. Plus vous tentez de m’atteindre, par de tels procédés, et plus vous abaissez le niveau de l’éthique de ce site. Et nous sommes à la montre publique et à Paris. Les diffamations, calomnies et mensonges manipulatoires n’emportent que ceux qui y croient. AgoraVox censure, et quand la censure ne marche pas: on lâche les chiens. Mais ils n’auront rien à mordre: car je suis là et je parle pour ceux qui m’entendent, toujours et toujours. Je me moque totalement des avis frelatés à mon sujet, et même si vous les diffusiez. Ce sont les idées qui comptent. En tant que concepteur d’un journal, vous vous disqualifiez en lançant des meutes de censeurs contre un des plus grands contributeurs de ce journal. Nul, de ceux qui sont libres, ne serait dupe. Vous êtes entouré de votre garde prétorienne: Bulgroz, Marsupilami etc. Voilà la vérité. DW

par demian west (IP:xxx.x14.240.91) le 5 novembre 2006 à 17H52

Carlo Revelli,

Joint que vous avez perdu mon amitié qui n’est pas rien, et que je n’ai rien perdu car un ami ne trahit pas: et vous n’étiez donc pas mon ami. Pas de regret donc, de mon côté. DW

par demian west (IP:xxx.x98.106.13) le 5 novembre 2006 à 18H13

Seriez-vous dix mil et plus à vous rendre complices de la censure: vous n’en auriez pas pour autant de votre nombre, raison. Vous êtes des censeurs et Carlo Revelli veut faire passer la chose en force. Je conteste.

A Carlo Revelli,

Votre habilété bien-jouée a été immédiatement soufflée quand le Marsu s’est jeté sur le coup, puisqu’il était à l’affût, et qu’il a démontré tout le caractère utile de vos digressions familiales. Je ne vais pas vous parler de mes morts que je regrette comme vous les vôtres, pour vous attendrir et jeter comme un sort d’infra-humain sur un adversaire. Essayez autre chose. Je sais ce qu’est la mort d’un proche, mais de là à en faire un usage pour le débat agoravoxien: il est une frontière que je ne saurais outrepasser. DW

J'arrête ici. Triste. Immensément triste.

Pierre R. Chantelois

p.s.: Je remercie madame Delmas de m'avoir autorisé de poster ces messages. Ne jugez pas trop sévèrement monsieur Revelli. Etre en désaccord est une chose. Manquer de compassion dans de pareilles circonstances, en est une autre. Et ne jugez pas trop sévèrement Centpapiers, fondé par deux jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans qui placent tous leurs espoirs d'avenir dans ce projet. Ma carrière est terminée. La leur commence.

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 01 mars 2008

Mon petit Pierre R,

Si vous vouliez débattre avec moi, comme vous le faites ici, pourquoi m'avoir fait expulser de Centpapiers ? Il fallait en discuter dans le journal, plutôt que vous abaisser à vos démonstrations, ici, et que plus encore elles se voient.

Moi j'appelle ça de la bêtise, conforme en tous points avec la censure. Et vous avez d'ores et déjà perdu.

Et je suis encore plus étonné que des entrepeneurs aient jeté une personne qui leur apportait une audience croissante en augmentation de 30 % en un mois. Mais je sais bien que la jalousie à ses règles irrationnelles et pulsionnelles. C'est toujours dur de constater qu'un autre arrive à faire naturellement et juste quand il s'exprime tel qu'il est, ce qu'on est incapable de réussir pendant des années.

La censure que vous avez pratiquée est odieuse car totalement injustifiée, diffamatoire et prétextuelle, une véritable violence contre le verbe libre. Et elle ne mérite aucun pardon. Car vous recommencerez dès que vous sentirez une faiblesse de ma part.

Votre journalisme citoyen c'est le documentaire animalier quand le requin attend son moment pour mordre et tout avaler. Il trouve toujours son maître...

Pour Demian, votre journal n'existe plus et il ne voudrait pour rien au monde y publier même une liste de recettes pour le fun.

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

Par ailleurs, mettez des guillemets quand vous citez. Et vous pouvez copier/coller tout Agoravox, vous n'apporterez rien qu'on ne le sache déjà.

Vous êtes épuisé.

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

@ Pierre R

Il y avait effectivement bien longtemps que nous n'avions dialogué, mais comme VOUS, VOUS le savez, les bonnes et belles choses s'apprécient avec modération.

Et c'est ce qui me fait me tourner comme il se doit vers le sieur WEST.

Lequel péche comme aucun dans ce manque manifeste et permament de modération et d'empathie.

Liberté chérie dis tu mon cher DW!!

La liberté dont tu nous abreuve dans ta dernière réponse à mon encontre, n'est ce pas aussi et surtout celle qui s'arrête là où commence celle des autres?

Serais tu capable une seule fois, sans pirouette ni diversion, de te poser cette simple et déterminante question, non pas vis à vis de tes contradicteurs (cela est trop te demander), mais de tes hôtes, comme celle qui a le mérite de nous accueillir?

De même, je me délecte que tu fasses ta mijorée, comme d'habitude soit dit en passant, en m'adressant un vouvoiement qui voudrait marquer l'étrangeté et la distance de nos rapports.

Aussi étrange que de clamer ne pas me cirer les pompes, quand je t'ai connu si assidu et badin sur AV, aux temps d'ailleurs de l'article mis en lien par Pierre R.

Tu m'affublais d'un "beau blond" du meilleur aloi, l'aurais tu oublié? cela serait étonnant si tant est que tu confirmes qu'il n'y ait rien ici "qu'on ne sache déjà".

Surtout il est fort heureux et judicieux que tu ne cherches point à me plaire quand je me défendrais que nous eussions jamais garder les vaches ensemble.

Juste que dans cet espace temps volatile qui détermine à l'occasion le lieu et le moment de nos rencontres, il est écrit que le feu rencontre la glace, le bourreau sa victime, comme la tempérance doive immanquablement affronter l'excès.

Écrit par : Shawford | 01 mars 2008

Coup de gueule:

Franchement, ce qui se passe dans les commentaires de cet article me dégoûte.

Nous parlions institutions. Même économie avec Axel. Et maintenant, on se croirait au lavomatique: chacun vient exposer ses chaussettes dégueulasses et ses slips qui puent.

Beau respect pour le "salon" de Quitterie.

Chapeau bas, à la hauteur de vos sous-vêt crades.

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 01 mars 2008

"Je vous informe que j'ai invité Quitterie et Virginie au Fouquet's, et vous pourrez toujours venir du Canada et louer un truc pas trop cher dans le coin pour nous attendre, afin de faire vos statistiques sur l'entrevue, et vous endetter pour la vie"

Franchement..combien de temps, ce petit délire va continuer..surtout qu'il est sans intérêt, le seul voeux de son auteur (à multi pseudos) étant d'occuper de la place sur un forum de débat et de s'y montrer sous un jour nuisible, voir de jouer le role classique du martyr persécuté..et de déblattérer !

A un moment, faut être clair..qui s'occupe du blog ?

Ce genre de guignols doivent aller voir ailleurs, se créer des colonnes où ils pourront se donner de l'importance..car si rien n'est fait, ce seront les personnes qui sincérement ont envie de débattre..qui partiront !

Écrit par : Marsipulami | 01 mars 2008

@ Marsupilami,

La tenue correcte est exigée au Fouquet's et surtout au George V. Et ce n'est pas toi que j'ai invité mais Quitterie et Virginie.

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

@ Marsu

L'imprécation contre DW a une couleur lavasse aujourd'hui je trouve, ce n'est pas votre coutume.

Comme il est de coutume que chacun soit maître en sa demeure. Un blog incarne à merveille ce concept de maison individuelle et c'est à sa détentrice, Quitterie Delmas de juger en conséquence de l'opportunité d'y laisser chacun ou non débattre.

C'est d'ailleurs tout à son honneur de laisser DW buzzer ici, quand il s'est fait mettre à la porte d'autres lieux de débats, qui eux se qualifient por leur part de sites, médias, journaux ou plate forme, et où la modération y devient derechef un enjeu collectif.

Mais peut être voudriez vous ici même imposer à notre hotesse ce qu'elle doive faire ou non?

Écrit par : Shawford | 01 mars 2008

Shawford..

Quitterie fera ce qu'elle veut sur son blog..

Pour le reste, je suis lassé (comme d'autres sans doute) par ce genre de pseudo intellectuels (à l'image de DW) qui nous reparle sans cesse de la liberté de la presse, des médias sur le net..en faisant semblent de ne pas voir, qu'il y a aussi un devoir pour chacun de ne pas partir en sucette ou..de ne pas nous faire partager ses envies d'aller au Fouquets avec Quitterie ou Virginie (franchement ça améne quoi au débat ?) et autres balivernes ?

Sur le fond, je laisse DW spammer..mais mettons nous bien d'accord, celà n'apporte rien au débat et à chaque fois il n'y aucun lien avec le post concerné..c'est pas bien grave, surtout ne donnons pas trop d'importance à ce qui n'en vaut pas la peine.

Écrit par : Marsipulami | 01 mars 2008

"Et maintenant, on se croirait au lavomatique"

J'ai bien ri en te lisant Nicolas.
Je me suis imaginé d'un coup tout le Web venant ici parler de tout et de rien, le salon des Jeunes libres devenant une sorte de trou noir aspirant toute la masse du Web...

Bon, as-tu lu les deux articles sur le site Telos ?

Écrit par : Axel | 01 mars 2008

@Axel:

"J'ai bien ri en te lisant Nicolas"
Tu m'en vois ravi!

Concernant les articles, je les ai lus tous les deux. Je vais essayer d'apporter mes critiques assez rapidement pour ne pas trop empiéter sur le blog.

Article: "L'antisarkozysme n'est pas une politique".

Je suis le premier à le penser! Pendant toute la campagne présidentielle, je me suis attelé à ne jamais dénigrer le candidat de l'UMP et à donner des raisons POSITIVES de voter pour François Bayrou (ce fut la "fameuse" série PJCFB). L'anti-sarkozysme a conduit à l'élection dudit candidat. C'est donc un échec.

Cependant, je n'ai pas apprécié le rejet absolu de l'auteur du concept de "vigilance républicaine" sous prétexte d'autorité ou de légitimité du Président. Des expériences comme celle bien connue de Milgram nous ont montré que les hommes sont prêts à aller loin dans la soumission. Ce n'est pas un idéal. De la même façon, lorsque l'auteur dit que la Président n'a pas violé de principes constitutionnels, il a raison à un point près qui dépend du degré que l'on donnera à l'événement. Le fait que Nicolas Sarkozy fasse appel au Premier Président de la Cour de Cassation pour savoir s'il est des moyens de contourner (ou en tout cas d'atténuer) la décision du Conseil Constitutionnel est pour moi non pas une violation de la Constitution mais déjà une violation de son esprit: le Président est garant de la Constitution. Et donc de l'autorité des décisions des Sages.

En bref, un bon article, mais qui donne parfois trop d'excuses. Attention à ne pas tomber dans le travers inverse à celui que l'on dénonce et qui donc se traduirait par de l'aveuglement.

Article: "Bilan à froid".

L'auteur développe une excellente idée: le Président et son équipe, même quand ils gagnent, ne mettent pas à profit leurs victoires. Il prend l'exemple de la grande grève remportée par le Président. Il est vrai que nous ne l'avons pas vu nous développer ensuite ses réformes alors que le rapport de force lui était devenu favorable.

De la même façon, je l'approuve pleinement lorsqu'il dit que le Président devrait fixer des priorités. Aujourd'hui, sur le site de l'UMP, il y a un baromètre des promesses tenues. Demain, je préfèrerais voir un programme des priorités et leur suivi. Pour moi, un mandat présidentiel, c'est recevoir les clefs de la maison France en un état A et les rendre cinq ans plus tard avec la maison France dans un état B. Autrement dit, le Président devrait nous dire clairement comment il veut que la France soit dans quatre ans et quelques et fixer les priorités pour y parvenir. Le Président est censé indiquer l'horizon, la ligne de mire, et nous y mener. Pour le moment, il ne nous montre qu'un horizon n'allant pas plus loin que le mois prochain, et encore.

Dernier point, et là, en revanche, je ne suis pas d'accord avec l'auteur: la priorité absolue de la France, ce n'est pas le chômage. C'est le pouvoir d'achat car même les Français ayant un emploi n'arrivent pas à joindre les deux bouts. De Finlande, j'hallucine lorsque j'entends le prix d'un paquet de pâtes Barilla dans la grande distribution française (1,10 euros). Encore 10 cents et nous arriverons au prix finlandais (1,20), les Finlandais gagnant presque le double de ce que gagnent les Français avec, en plus, moins de charges fiscales. Je cite l'exemple des pâtes, sang italien oblige, mais je pourrais aussi citer le pain, le jambon blanc, les pommes de terre, les carottes qui sont, à mes yeux, des aliments de base.

Le problème est donc là.

Il m'est avis que nous manquons véritablement d'un point de croissance (ou au moins d'un demi-point) qui permettrait de rassurer les entreprises et donc de regagner en productivité et d'oser prendre quelques risques.

D'où ce que je développais l'autre jour: une relance par l'épargne et l'offre, un peu ringarde, mais tellement plus cohérente qu'une relance par la croissance en pleine crise inflationniste!

Qu'en penses-tu?

Nicolas

(j'ai de nouveau été long. Désolé)

Écrit par : Nicolas Vinci | 01 mars 2008

Belle analyse Nico.

Sur la question du chômage, tu le sépares un peu trop du pouvoir d'achat. Le chômage a un coût, et se répercute sur le pouvoir d'achat, même des non chômeurs.

Indépendamment du coût direct, le chômage représente également un manque à gagner: moins de créations de richesses et de valeurs.

Et il faut ajouter l'effet dépressif sur la société, le stress induit par le risque de chômage.

C'est par crainte du chômage que certains secteurs ne se modernisent pas, car on ne sait pas quoi faire des employés formés dans un secteur.

Un exemple entre mille: les caisses automatiques peuvent conduire à baisser le coût des produits dans les supermarchés, donc favorisent le pouvoir d'achat.

Mais en période de chômage, il n'est pas facile de remplacer les emplois de caissières par des caisses automatiques.
Si toutes ces caissières se retrouvent au chômage, le coût est grand pour la société.

Cette question du chômage plombe donc toutes les possibilités de moderniser le pays et d'abaisser les coûts des produits.

Enfin, on peut relancer la croissance par le travail.

Si possible en transformant, d'une part des chômeurs en travailleurs, d'autre part, des travailleurs produisant peu de valeurs ajoutées, en travailleurs produisant beaucoup de valeurs ajoutées.

Une caissière ne produit pas grand chose. C'est un travail mécanique qui ne crée rien. Ce n'est pas un emploi très intéressant, ni pour la personne qui l'occupe, ni pour le pays.



Pour ces deux priorités:

- transformer des chômeurs en travailleurs
- reconvertir certains emplois mécaniques en emplois créatifs de valeurs ajoutées,

une étape est indispensable: la réforme du droit du travail.

Je pense notamment que beaucoup d'emplois créatifs, par exemple dans les nouvelles technologies, ou dans la recherche et l'innovation, ne créent pas immédiatement des richesses, donc sont délaissés.

Le coût des charges est aujourd'hui trop important, et pas assez flexible, plombant l'innovation.

Le système actuel ne favorise pas l'investissement créatif, et privilégie plutôt la pire croissance: celle de l'accumulation des ventes de biens matériels, lorsque l'emploi est très proche du gain financier et semble justifié par lui. C'est une vision à trop court terme.

Ce système à court terme plombe aussi le pouvoir d'achat, en encourageant les ménages à acheter des produits inutiles.


Après la réforme du droit du travail pour favoriser la mobilité, l'autre étape est celle de la formation continue, tout ce qui aide à la reconversion professionnelle.

C'est capital, et cela passe aussi par la mutation psychologique, consistant à revaloriser la mobilité professionnelle, aujourd'hui dépréciée sous le vocable "précarité".

Écrit par : Axel | 01 mars 2008

on se croirait au lavomatique: chacun vient exposer ses chaussettes dégueulasses et ses slips qui puent.
_____


Monsieur Vinci

Dans le salon de madame Quitterie Delmas, lorsqu'une personne est attaquée, sans lien direct avec le sujet proposé par l'hôte de la maison, dans plus de 90 messages, n'est-il pas raisonnable de lui donner un droit de réplique résumé en 4 messages ? Si j'ai fait injure à madame Delmas, à vous et aux membres habituels de ce forum, vous m'en voyez profondément désolé. Croyez-vous élégante et éthique cette formulation de monsieur West à l'encontre d'un rédacteur d'Agoravox : « Mourey cet ignare et inculte désinforme comme toujours et c'est toute l'essence de ce journalisme de pacotille qui devient grotesque ». En quoi cette attaque ad hominem est-elle pertinente au sujet proposé ? (Je soutiens mediapart comme je soutiens tous les medias).

Pierre R. Chantelois

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 01 mars 2008

@Pierre R Chantelois: Je suis ravi que vous souteniez MediaPart. Du reste, j'ai déjà signalé bien plus haut ou dans un autre message que je considérais les messages de DW ou de toute autre personne dénigrant, diffamant, bref, s'éloignant du sujet de l'article au point que l'on n'y débatte plus dudit sujet étaient déplacés.

Mon coup de gueule visait essentiellement à remettre les napperons en place sur la table basse, et donc à reparler institution et crise française, ce que je vais faire dans trois lignes en répondant à Axel.

Bien à vous,

Nicolas Vinci

@Axel:

Oui, il faut introduire plus de flexibilité et de mobilité pour lutter contre le chômage.

Concernant les liens pouvoir d'achat et chômage, je considère que le chômage est notre problème de long terme et le pouvoir d'achat notre urgence.

Autrement dit, je dirais que ce qui suit pourrait être un bon communiqué de l'Élysée précisant la ligne d'horizon et les priorités:

"Nicolas Sarkozy, comme Dominique de Villepin l'avait fait à Matignon, place son mandat sous le signe de la réduction du chômage en quatre ans au niveau des pays européens.

Sa priorité pour la prochaine année sera le retour du pouvoir d'achat et de la confiance entre les Français et l'entreprise.

Au terme de cette première phase, plus de flexibilité et de mobilité seront introduites par le biais d'une réforme concertée du marché du travail. Pour cette réforme, l'accent sera mis sur le développement de l'emploi à forte valeur ajoutée."

En tout cas, c'est ainsi que je conçois le raisonnement qui pousse un homme à briguer la Présidence de la République: donner sa vision et fixer des priorités successives pour y parvenir.

Il n'est pas encore trop tard. Gageons que l'après-municipale sera mis à profit, défaite des conservateurs ou pas, pour se mettre autour d'une table et redéfinir et l'horizon de la présidence Sarkozy et les priorités pour y parvenir.

Nicolas

NB: ce climat de rupture de la confiance m'exaspère d'autant plus que nous approchons de la présidence de l'UE et que le pays devra la mener rassemblé et fédéré autour de grands projets sans quoi nous risquerions de passer à côté de cette chance unique.

Écrit par : Nicolas Vinci | 01 mars 2008

@ Nicolas Vinci,

La tenue correcte est exigée au Fouquet's et surtout au George V et je ne vous y ai pas invité, mais Quitterie et Virginie.

Je vous laisse à votre lavomatic pour vos sales effets de soutien au censeur en maraude.

Je comprends, mais je me fiche totalement, que vous souffriez autant que Quitterie me laisserait m'exprimer, en bonne amie qu'elle est.

Car vous ne le feriez pas, si je considère les intentions de censure que vous manifestez vous-même dans vos propos calomniateurs à mon égard.

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

Et viens d'assister à un débat télévisuels che FOG sur la 5 qui affirmait les mêmes réserves que j'exprime autour des effets de meute et des rumeurs sur le net et les journaux citoyens. Et il n'y avait là que de beaux esprits et reconnus qui étaient en cohérence avec mes inquiétudes.

Je ne doute pas que les mois qui viennent sauront sanctionner et glacer la fièvre agressive qui a pris le net et les médias qui s'en sont pris au président et à ceux qui le défendent.

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

Il faut vous préparer à ce qu'on dise clairement et de plus en plus à la télévision et ailleurs, que les journaux citoyens sont des bouillons de rumeurs inadmissibles et de pratiques illicites, en tous les cas non-journalistiques et inculturels qui tentent à détruire des acquis culturels considérables et qu'ils seront défendus.

Et ce sont les excès du net de ces dernières semaines qui poussent des auteurs prestigieux ou non, à ce qu'ils le disent enfin.

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

"Au terme de cette première phase, plus de flexibilité et de mobilité seront introduites par le biais d'une réforme"

Nico, avec cette seule phrase tu mets un million de personnes dans la rue, agitées par les syndicats.

"Flexibilité, mobilité, réforme", voilà trois mots tabous qui sont présentés comme des mots au service du patronat et au détriment des travailleurs.

C'est là le coeur du problème: comment réformer, comment psychologiquement redonner une valeur positive à ces notions de flexibilité et de mobilité, qui aujourd'hui font peur et provoquent le rejet ?

Pour réussir cela, il faudrait que classe politique et syndicats cessent de se servir de ces mots comme des armes politiques pour contrer le pouvoir en place et bloquer la situation.

Ce blocage, c'est le coeur du problème français.
C'est beaucoup plus important que les petites affaires politiques qui sont de tout temps.

Or, ce que l'on voit, c'est que les "nouveaux médias" ne se saisissent jamais de ces questions. Ils préfèrent faire de la logorrhée antisarkozyste, parler de "tyrannie", ce qui ne fait pas avancer d'un pouce le sort des Français, mais est plus vendeur en termes d'audience et de participation citoyenne.

Ce que je regrette, c'est que Quitterie, ici, participe à ce jeu d'excitation des foules, avec son mot de dissolution, au lieu de chercher à rassembler pour une réforme positive vers la mobilité et la flexibilité.

La dissolution ne règlera rien du tout et n'est en rien nécessaire pour aider aux réformes nécessaires; c'est se tromper de blocage.

On peut toujours rêver d'un parlement mieux représentatif des Français, qui aiderait à réformer. Mais c'est un leurre.

D'une part, c'est perdre des années à se soucier de ce combat institutionnel, au lieu de parler des réformes urgentes.

D'autre part, un parlement plus représentatif ne sera en rien épargné par les luttes gauloises, qui de nouveau prendront les réformes en otages, d'autant que les petits partis susceptibles d'entrer en force au Parlement en cas de proportionnelle sont tous archaïques sur le plan économique, et bloqueront tout pendant 5 ou 10 ans.

A vouloir un Parlement idéal, cette chimère, on perd de vue l'urgence des réformes sur la mobilité et la flexibilité, y compris dans leurs dimensions positives (formation continue, primes à l'innovation, amélioration du système universitaire...)

A parler de dissolution, on excite les Français les uns contre les autres, on divise, on clive, on entre en bataille électorale, au lieu de parler des réformes urgentes qui devraient nous rassembler: université, mobilité, flexibilité, formation continue, recherche, retraites, charges...

Écrit par : Axel | 01 mars 2008

@Demian West:

Puisque vous souhaitez vous braquer, je vais vous laisser réserver le taxi pour le Fouquet's. Je ne comprends guère que vous évoquiez à nouveau cette invitation. N'avez-vous donc plus rien à dire? Ainsi, le seul sujet qui vaille dans ce salon serait une pitance dans le VIIIè arrondissement? Certes, la classe est césarienne là-bas. Pour autant, je préfère de haut et de loin l'omelette que je viens de me concocter avec quelques carottes cuites. La simplicité avant tout.

À la vérité, vos répétitions me donnent l'impression d'un manque d'inspiration, ce qui, reconnaissez-le, est fort fâcheux pour l'artiste que vous êtes.

L'abondance, c'est la défense du déficit argumentatif.

Alors, revoyez votre copie, et, si j'ose dire, en latiniste, votre copia.

Nicolas Vinci

Écrit par : Nicolas Vinci | 01 mars 2008

Les plus grands esprits et les personnes les plus solides en France dénoncent cette frénésie qui parcourt le net comme une incitation à des ruptures définitives et hasardeuses.

Il faut cesser ce langage et ce romantisme révolutionnaires qui détruiraient le monde que vous devez léguer à vos enfants. Ce que vous ne voulez pas. Alors retrouvez un peu de la fermeté de l'âge.

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

@ Nicolas Vinci,

Vous ne pouvez contraindre tout le monde à votre omelette. Je n'en suis pas responsable.

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

@Demian West: je vous remercie. Cette omelette était excellente et je ne souhaite y contraindre personne. Mais en revanche, la conseiller à tous.

Écrit par : Nicolas Vinci | 01 mars 2008

@Axel:

Tu expliques que les nouveaux média ne se saisissent jamais des affaires comme la levée des tabous économiques etc. Mais quelle définition donnes-tu à nouveaux média? Se limite-t-elle à AgoraVox et autres journaux citoyens? Ou y inclus-tu les blogs? Car il m'est déjà arrivé de trouver d'excellents articles à ce sujet sur des sites personnels. De la même façon, pourquoi les personnes qui, comme toi, souhaitent voir ces sujets prendre plus d'ampleur ne se fédèrent-elles pas pour créer leur page (sauf si cela existe déjà)?

Le Net offre d'immenses possibilités. Chacun peut y trouver sa place, sans censure (Demian, je ne dis pas cela pour vous taquiner).

Mais ce que le Net nous apprend, c'est avant tout l'humilité: il faut se faire sa place, petit à petit. Assumer de n'être lus que par peu au début et parfois même par la suite.

Quoi qu'il en soit, je considère déjà cela comme une avancée considérable. Avant, même cette petite trentaine de lecteurs par jour n'était pas à la portée de tous.

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 01 mars 2008

En tous les cas, je vous félicite pour pour végétarisme occasionnel (j'ai noté la recette aux carottes). J'adore les omelettes aux truffes, faut essayer c'est mazette ! Si vous étiez une fille, vous n'y échapperiez pas avec moi. Enfin, si vous étiez belle en plus. Les omelettes à l'humour c'est encore les meilleurs surtout pour les hommelets, dont je suis un modèle de dameret galant.

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

Oh la vache ! la gamelle que la gauche va se prendre !

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

@DW, pour le commentaire sur les omelettes: enfin! il est revenu, le vrai Demian West!

Sur ce, je ne continue plus sur le sujet, sans quoi je tomberais dans le travers que je dénonçais plus haut!

Bonne soirée,

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 01 mars 2008

@ Nic le Vinci,

J'en trouve beaucoup sur le net des humbles qui me maltraitent de tous les noms quand ils n'ont même pas un BEPClou de cloutier de savatte quand je suis bac plus Tour Eiffel des nuées laineuses. Et en plus je leur réponds poliment pour les casser tout ce qu'il y a de plus poétiquement et exquisément méchant. Alors ils en prennent pour dix ans d'amour sado-maso tout près de moi. Si bien qu'ils me suivent en ne se préoccupant plus de leur santé. Regarde le Pierre R de Montréal du périph'.

Par ailleurs, des idiots viennent de flinguer le Number Two des FARCs... en d'autres termes, c'est la connerie qui aura plus sûrement la peau de Ingrid. A quoi ça sert de manifester quand n'importe qui fait n'importe quoi... à rien.

Le monde est rempli de cornards, et je ne compte pas tant ceux qui le deviennent subitement chaque heure.

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

" Rebellion surges against Sarkozy in France"

by Demian West in Ohmynews, jump to :

http://english.ohmynews.com/articleview/article_view.asp?article_class=3&no=381942&rel_no=1

Écrit par : Demian West | 01 mars 2008

"nouveaux média? Se limite-t-elle à AgoraVox et autres journaux citoyens? Ou y inclus-tu les blogs?"


Je parle des nouveaux médias à forte audience:

Agoravox, ainsi que quelques nouveaux médias mêlant journalistes pro et citoyens, comme Rue89, ainsi que les blogueurs ayant décidé de s'adresser au grand public, comme Nicolas Voisin etc.

Tous ces nouveaux médias existent sur un mode critique. Leur objectif est de dénoncer ce qui va mal.

Ils se posent davantage en tant que contre-pouvoirs, qu'en tant que pouvoirs cooopératifs vers une amélioration de la société conjointement avec le pouvoir en place (la fameuse "union nationale" est restée un slogan ; l'élection passée, cette union nationale est renommée "trahison").

L'énergie dépensée à dénoncer le moindre mot de Sarkozy est hallucinante.

J'ai aussi donné dans cette pente facile avec Page2007 pendant la campagne présidentielle. Mais, précisément, on était alors en campagne électorale.

Ce mode d'affrontement est acceptable pendant quelques mois pendant une campagne électorale, une fois tous les 5 ans. Il ne peut pas être un mode permanent, sans quoi toute la vie politique se passe en affrontements stériles.

A mon sens, les principaux nouveaux médias n'ont pas réussi à sortir de la campagne électorale. Ils sont toujours en campagne clivante. Guère étonnant de les voir maintenant appeler à une dissolution et de nouvelles élections.


Il y a bien sûr des blogs personnels fonctionnant autrement. Mais leur poids sur la vie politique du pays est très faible.

Et puis il y a les Think Tanks comme Telos, qui fonctionnent davantage dans le sens de la recherche du bien public, mais qui s'adressent aux spécialistes, pas au grand public.

La notion de média implique un seuil d'audience, en deça duquel on est dans le blog d'auteur, pas le média.

Ce qu'il nous faudrait, c'est un Rue89 ou un Agoravox qui sorte de l'opposition systématique, qui se défocalise de Sarkozy, pour aborder la question des réformes.

En cherchant l'amélioration rapide de la situation pour tous, et pas l'alternance de pouvoir. Ils sont trop obsédés par la chute de Sarkozy pour construire.

Écrit par : Axel | 01 mars 2008

Ce qu'on vit en ce moment avec les forums et internet,c'est la conquète de l'ouest. Des territoires qui s'ouvrent. Le premier arrivé monte sa ville pendant que d'autres grattent gratuit pour chercher l'or. Parmis les meilleurs ils désignent des shérifs pour faire respecter leur ordre. Parfois un ces shérifs plus indépendant décide de se rebiffer parce que travailler gratuit c'est l'esclavage et de la pensée ausi.
DW se révolte contre ces sites qui ont la liberté sur leur fronton et qui exploitent les naïves espérances.

Écrit par : pixel | 02 mars 2008

Un sheriff tellement indépendant d'ailleurs, que jamais le moindre hameau perdu ne confiera jamais à DW une quelconque responsabilité pour conduire leurs affaires, et c'est heureux.

Car sous des atours de Sodome et Gomore, sa cité serait plutôt du genre succursale d'un London façon Kubrick (les oranges mécaniques du sieur mac dowell en moins)

Pas de révolution au Fouquet's mon bon!!

Sauf qu'il n'entend même pas la 5eme qui tape si fort sur le web!

Écrit par : Shawford | 02 mars 2008

@ Pixel,

Le web du Journalisme Citoyen c'est une faction hyper minoritaire qui sombre actuellement en plein bonapartisme. C'est-à-dire qu'ils censurent et coupent les têtes, car la révolution est attaquée et qu'ils s'autorisent le pire en raison du danger et de la parano.

Ils m'ont censuré et expulsé avant chaque élection qu'ils ont toujours perdues. MDR

Et ils sont fins prêts pour la dictature qui saura les sauver c'est-à-dire les couler définitivement. Puisqu'ils sont un si petit pays qu'on verra ça sur le mode parodique et triste.

Regarde, ils m'ont expulsé et censuré et je vais toujours partout où je veux dans la vraie vie comme avant, ils ne changent rien. Personne n'est au courant et ils sont inconnus.

Tout ça c'est une petit espace du web qui attire tous les losers de la vraie vie. Et donc il n'y a aucun pouvoir transformateur.

En d'autres termes, c'est puéril et gamin et un naufrage de la culture.

C'est un leurre comme l'effet d'une secte de fanatiques. Quand tu en sors tu réalises que ce n'était rien qu'un bluff.

Écrit par : Demian West | 02 mars 2008

Et pour le gain de territoire on verra. Puisque Revelli est déjà contraint de se replier en Italie, car il a miné sa fondation en France, avec la ligne éditoriale extrême-opposante à Sarko.

Il faut aider et donner les moyens à ceux qui ont été élus, afin qu'ils réalisent la politique que les Français ont demandée. L'opposition préfère suicider la France plutôt que reconnaître sa défaite. Elle est en train de tout perdre et de perdre son lien avec le monde.

Quand je me trouve dans la voiture d'un type qui veut se suicider et toutes la voiturée, j'ouvre la portière et je saute pour sauver ma peau, et parce que j'avais jamais prévu de mourir avec des dingues.

Je tiens à ma réputation post-mortem.

Écrit par : Demian West | 02 mars 2008

on a parfois l'impression d'une vacance de pouvoir un peu comme en mai 1968
Le pouvoir patine, les décisions sont retirées quelques jours après avoir été annoncées
Je ne vois toutefois pas Sarkosy dissoudre l'assemblée, et refaire l'erreur de la dissoulution de 1997.
De plus n'oublions pas qu'au 2 ème tour des législatives de 2007, la gauche a obtenu autant de voix que la droite.

Il faut néanmoins se préparer à une alternantive politique, et à une oppostion active, dès à présent
Gilles

Écrit par : Gilles Galula | 02 mars 2008

@ Gilles,

Mais il n'y a personne en France qui dispose de relais assez nombreux et puissants pour édifier un pouvoir qui s'opposerait à Sarkozy et qu'il pourrait le remplacer.

La gauche est si désunie et disputeuse qu'elle ressemble à un pétard éclaté dont on retrouve tous ses bouts jetés même dans le camp adverse.

Le Centre est déchiré par les autres et par lui-même, car il cautérise la grave plaie de sa défaite et parce que le centre a trop cru la parole bluffique de l'internet et des Journaux Citoyens trompeurs.

Et ces deux forces, de ce qu'il reste de l'opposition, ont sombré dans des manifestations de paniques qui leur fait voir des chimères et des phantasmes comme la survenue de leur victoire après-coup.

Relisez "Macbeth", et comment les sorcières manipulent ceux qui veulent le pouvoir.

Sarkozy est là et il restera pour dix ans face à une telle opposition. Car le Français est profondément légitimiste.

C'est ce que Revelli et d'autres, qui ne sont pas nés dans le bain du panache, n'ont pas compris dans l'esprit français, qui a sa spécificité qu'il faut respecter pour l'emporter.

Écrit par : Demian West | 02 mars 2008

Je pense que les états nations commence à sentir la douleur d'un écartélement entre l'Europe naissante et les pouvoirs régionaux. Que vont devenir ces états, et quels vont être leur rôle?

Écrit par : pixel | 02 mars 2008

Les français ont fait la démonstration de leur légitimisme au lendemain de mai 68. Jamais la droite n'a autant cartonné.

Écrit par : pixel | 02 mars 2008

@ Pixel,

Tout est affaire de leurre et d'auto-intrigue.

Le fameux 5ème pouvoir introuvable a pensé qu'il était le fer de lance de l'émergence d'une nouvelle société ancrée dans le net. Quand ils n'ont pas compris cette évidence, qu'ils ne représentaient que des marginaux qui se réfugiaient sur le net, car le monde réel les avaient rejetés et leurs espérances.

C'est un peu ce mode révolutionnaire qui n'est que la traîne de la guerre froide déçue à gauche et jamais le monde du futur. Il suffit d'en parler avec des gens de l'est qui ont vraiment connu le communisme.

Par ailleurs, plus le net s'étendra dans la société, plus les forces s'équilibreront et les forces de droites y seront mieux représentées. Et donc c'est la désillusion totale qui attend les projets néo-révolutionaires ou néo-communistes des journaux citoyens. Car ils verront en pleine toile la vraie mesure périphérique de l'idéologie sur laquelle ils ont bâti leur maison.

Ces journaux actuels, comme Agoravox et Centpapiers sont en train de disparaître par le manque de l'intérêt qu'ils ne suscitent plus, et par la fatigue qu'entraîne la répétition du même. Pis encore, les meilleurs rédacteurs et les stars s'en vont. C'est qu'il ne reste que des auteurs assez extrêmes et grandiloquents et surtout promptes au rumeurs et toutes désinformations.

Ils ne suscitent des commentaires qu'en manière de jeu de massacre en foire. Et les auteurs sérieux ne veulent plus se montrer dans un tel concert délirant et dénué d'humour distant.

D'autres journaux sont à paraître, et Rue89 a déjà frappé durement Agoravox. Car Rue89 c'est le journalisme pro qui reprend la main sur le net. Et sur le mode orienté, ce qui est une façon de frapper très fort, puisque c'est le camp même de l'idéologie que Agoravox a choisie. Et donc Agoravox n'a plus aucune avance et qu'il est dépassé par la concurrence très pro.

Ce qui lie Centpapiers à Agoravox c'est cette idéologie du complot mondial de l'information, qui veut que toute idée officielle et donc les connaissances mêmes seraient des mensonges. C'est une autre façon de vouloir s'enfermer dans un ghetto, et dès le départ du projet conforme aux conceptions délirantes de Revelli sur le 11/9/2001. Et c'est sans avenir, ou c'est anecdotique.

Il est heureux que des blogueurs considérables, comme Quitterie Delmas, sachent ne pas adhérer totalement à ces visions aventureuses de la pensée. Et qu'elle n'abonde pas dans les procès staliniens que le journalisme citoyen de la mouvance agoravocienne met en oeuvre pour écraser toute parole qui irait à l'encontre du projet pronétaire. Et des procès staliniens contre tous ceux qui osent dire que le roi ou que le citoyen qui se prend pour un roi est nu.

Par ailleurs, la sphère anglo-saxonne garde la tête bien froide et le journalisme citoyen y est toujours dominant sur la sphère francophone et pour longtemps. Malgré les chiffres hypertrophiés artificiellement et facticement annoncés par la rédaction de Agoravox. Les rédacteurs et commentateurs actifs ne représentent qu'un infime pourcentage des rédacteurs inscrits. Ce qui n'est pas le cas dans la blogosphère anglo-saxonne.

Le journalisme citoyen déploie une forme de puérilité assez science-fictionnesque et amusante mais parfois malveillante quand elle avance sur la rumeur qui est la destruction de tous les savoirs accumulés.

Demian West

Écrit par : Demian West | 02 mars 2008

Florentin Piffard écrivait ce portrait de monsieur Demian West sur Agoravox le 20 décembre dernier :

« [...] au fond, qui était Demian West ? Un peintre raté ? Un mégalomane imbuvable ? Un petit roquet cacochyme sur le retour ? Un homme à femmes ? Un onaniste quelconque ? Un robot programmé pour générer du flux ? Une animatrice de site de cul déguisée en clochard ? Un riche oisif arrogant et verbeux ? Un RMIste logorrhéique ? Un fonctionnaire placardisé ? Un groupe d’étudiants en informatique dont nous aurions été les cobayes ? Je suis tenté de répondre : nul n’en sait rien et c’est très bien ainsi. Qu’il garde son aura de mystère où qu’il se trouve aujourd’hui, et paix à son âme.

Il existe pourtant une réponse à ces questions, mais qui en dit plus sur nous que sur lui. Demian West au fond n’est rien d’autre qu’une version cybernétique, post-moderne, caricaturale, évanescente et vaine de ce qui nous fait tenir ensemble, de ce qui évite à l’homme de s’en prendre à l’homme, de ce qui sépare et uni à la fois, bref, de la victime expiatoire, de l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Un bouc émissaire...

[...] maintenant qu’il nous manque saurons-nous nous en passer, ou le remplacerons-nous afin de tenter d’assouvir notre soif de catharsis, aussi insatiable soit-elle ? Sur le réseau, les boucs émissaires restent heureusement virtuels. Mais ce qui se joue ici figure certainement des schémas autrement délétères lorsqu’ils caractérisent une réalité plus matérielle. Profitons de la virtualité de notre situation pour observer, si c’est possible, ce qui se passe avec froideur. La nature de notre réponse à cette question sera un signe, un signe ambigu, mais un signe tout de même, de la capacité ou non de l’humanité à vivre ensemble dans un monde d’après la résolution sacrificielle des crises mimétiques.

A moins qu’il ne s’agisse d’une fausse sortie ? » (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=33310)

___________________________



Pierre R. Chantelois

Écrit par : Pierre R. Chantelois | 02 mars 2008

Demian

Le 11 9 c'est un roman de politique fiction écrit collectivement. C'est son originalité.

Écrit par : pixel | 02 mars 2008

@ T'as vu le Pierràfeu Chantelois, il ne lui reste plus que le copié/collé de toutes les diffamations contre Demian. le pauvre vieux... dans 10 ans il y est encore... hi hi hi !

Il ne supporte pas que Quitterie ne lui obéisse pas sur-le-champ en me censurant. Demian MDR

Écrit par : Demian West | 02 mars 2008

Pierre R sort ses dossiers. Une méthode très prisée dans certains milieux.

Écrit par : Pixel | 02 mars 2008

Chez les scientologues ils appellent ça "la propagande noire"

Écrit par : pixel | 02 mars 2008

Enfin, je comprends qu'il ait envie de voir ailleurs que sur ses articles sur Centpapiers qui n'ont plus ni visiteurs ni commentaires. Et d'une certaine façon, il ne peut se séparer de moi car il essaie de comprendre comment je fais le buzz, quand je ne le sais pas moi-même. Certes, il manque tellement de charme et de charisme avec ses méthodes qui sentent la naphtaline des placards des années 40.

Je n'ai plus aucun doute que ça s'engueule grave à la tête de Centpapiers et même d'Agoravox, car ils doivent se reprocher les uns aux autres d'avoir commis la pire erreur qui soit dans le journalisme et sur le net : Vider Demian West en pensant que ça le fera taire et qu'il se perdra dans les limbes...MDR deux fois.

Écrit par : Demian West | 02 mars 2008

@ Pierre R Chantelois,

Au lieu d'embêter Quitterie avec tes copiés/collés de la kommandantur tu pourrais écrire tes dénonciations contre Demian à mes copines Myspace c'est ici et ça va t'occuper pour longtemps. Elles adorent qu'on parle de moi, en mal ou en bien, elles s'en fichent pourvu qu'on parle de Demian :

http://friends.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewfriends&friendID=74970101&MyToken=ae2a59b5-ad2f-458a-9712-ab938ae193c6

Écrit par : Demian West | 02 mars 2008

Karl WEST dans "Le Demian", page 145789, §213 :

"il faut bouter le plouc hors du Fouquet's"

Voila en tout et pour tout à quoi peut se résumer la philiosophie du DW

Pour le reste c'est un mélange de logorrhée intarissable et de génie du Buzz, du genre, dans son avant dernière intervention "comprendre comment je fais le buzz, quand je ne le sais pas moi-même"

Malin comme un singe!

Alors oui vraiment Demian, c'est une erreur magistrale de te priver d'accès des médias participatifs au risque de mettre en péril le principe -qui te dépasse pourtant tellement, de liberté d'expression.

Cher Pierre R, votre talent et votre réflexion s'épuisent sans fin quand vous êtes toute honnêteté et civilité réunies, et ce face à ce caméléon du web qui a pour principale vertu tout autant que vice de se mouvoir avec brio dans cet espace temps volatile du cyber espace.

Pour ne plus perdre votre temps, glissez seulement un oeil observateur pour discerner au combien le flot de propos verbeux de ce grand esprit ne fait que maquiller une présence multiforme encore plus dévastatrice, faite de silences et de pirouettes, d'interventions miraculeuses et opportunes d'avatars en tous genres et d'attaques au dessous du niveau de le peinture.

Le seul moyen de lutter, en prenant bien soin de préciser que ce combat se passe sur des cyber barricades, est d'apprendre cette nouvelle façon d'appréhender le discours façon web.

Et comme vous le voyez vous n'êtes point seul dans cette croisade, l'essentiel est de parvenir aux portes d'un monde moins brutal et abruti, pas de se cogner contre ce miroir des alouettes.

Écrit par : Shawford | 02 mars 2008

Tins, y'a je sais plus combien d'anges qui sont déjà passés, mon cher Demian, c'est terrible ça!!

T'as rien à dire là? (toi ou tout autre intervenant miraculeux qui va venir pile poil me répondre en contre pied)

Qui ne dit mot consent donc???

allez un... deux... trois... adjugé : vendu!

Au fait, en P.S. du post précédent, j'avais oublié : Cher Pierre R, parmi les exercices de gymnastique que je vous conseille, regardez bien comment ces posts vont être vite noyés sous des interventions complétement sans rapport, ou comment encore les interventions du loustic (ou d'autres pseudos... vous me suivez) se sont déplacées sur d'autres fils de ce blog (ou ailleurs car c'est tout l'art de la fuite comme de l'occupation d'un terrain de jeu sans limites), ou comment encore son silence (lui si omniprésent pour dégainer à tout bout de champ) ne sera rompu que quand il pourra se raccrocher aux branches d'autres intervenants bien réels ceux ci : c'est un délice tout autant qu'un entrainement des plus sains et salutaires!!

Écrit par : Shawford | 02 mars 2008

@ Shawford et mes détracteurs,

Allez donc sur la fin large de ce fil dont je mets le lien, pour constater ce qu'est devenu Agoravox et un de ses plus réguliers rédacteurs qui se réclame du MoDem (on se demande comment) et que c'est un festival d'injures.

Quand les mêmes tentent de me stigmatiser comme insulteur ce qui saura toujours m'étonner et me jeter dans des fous rires du grotesque.

On sent bien que tout ça est en train de partir en quenouille...

C'est ici la honte :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=36652#commentaire1634055

Écrit par : Demian West | 02 mars 2008

Et les auteurs de ces pugilats verbaux ne sont ni censurés ni expulsés, car ils ne défendent pas la légitimité de Sarkozy, ils sont de l'opposition... alors c'est bon, vous pouvez circulez dans le journalisme citoyen...

Écrit par : Demian West | 02 mars 2008

Tins, t'as mis du temps pour la cracher ta valda

Et de quelle façon, tout en rapport avec le sujet qui nous réunissait, c'est Pierre R qui va savourer le cours de ciberne-éthique.

Et vlan que tu portes le débat pour dégommer du Modem sur ce blog qui s'en revendique.

Sûr que sa détentrice qui te chérirait (n'est ce pas tu ne va pas t'en dédire tout à coup) va apprécier!

Plus sûrement ensuite je retiens le panagérique "mes détracteurs" quelle finesse buddy, stigmatisation, globalisation, victimisation, tu nous fais ton show là!!

attends d'ailleurs je vous souffle la suite, l'immense complot qui sévit ici contre ta personne

Arrêtons les frais, l'oeuvre se suffit à elle même!!!

Écrit par : Shawford | 02 mars 2008

Allo ... c'est bien le blog de demian west ici?

Non, mais ...franchement ! Quel bavard! Tu m'as saoulée! Tu sors de chez toi un peu, de temps en temps?

T'as fait plus de publicité pour centpapiers que tout internet réuni.

Oui je crois que tu adores qu'"on parle de toi, en mal ou en bien", tu t'en fiches" pourvu qu'on parle de Demian".

Écrit par : La mouette rieuse | 07 mars 2008

Et si on reparlait du fond ?

Quel drôle d’idée d’aller demander à des élus de s’auto dissoudre ? A croire que cette idée est réminiscente chez tous les Galouzos ! La dissolution ne changera pas grand-chose ! Bien qu’un dégoût de la population risque de faire basculer une part vers la Gauche, mais rien n’est sûr tellement on les sent pas prêt ! Et le MoDem non plus n’est pas prêt !

Maintenant la question est de savoir si Sarko est vraiment devenus un Chirac ! Et si Quittery se prend pour son premier conseiller !!!

Car pour le reste, à droite personne n’aurait intérêt à pas assumer Sarko ! Tant qu’il ne dépasse pas certaines limites, et de toute façon après il sera bien trop tard !

J’avais posé la question à un partisan de l’Aspirant Président : est ce que vous serez capable de lui dire Stop, de lui dire qu’il dépasse les bornes ? Il m’avais assuré que oui, mais lorsqu’on voit comment ils se croient obligé de se tenir derrière quelques soit ses débordements et vu l’historique sur ce genre de question, je pense qu’on ne peut pas compter sur une fermeté venant de ses élus, qui savent pas plus que nous comment çà va finir, mais qui espère comme beaucoup simplement s’en sortir !

De là à avoir en souvenir la France de la collaboration, on voit bien, en démocratie, les limites humaines de la compréhension de l’intérêt général et de son propre intérêt ! Tant que la foudre tombe sur les autres, pourquoi en parler !!!

Donc quittery, je t’ai connues meilleure visionnaire, car là, je crois que tu fais de la mousse sur un sujet proche de la science fiction ! C’est grand, c’est immense, mais pleinement à côté de la plaque !

Maintenant Quittery, il est temps de finaliser la construction de notre mouvement, avant de se perdre à vouloir dissoudre le parlement et je souhaite que nous arrivions cette fois à faire avancer ensemble les bonnes idées, dans le bon sens…

Écrit par : DaN | 11 mars 2008

Bonjour à tous,
je me permets de revenir sur ce "vieux" post car l'article dont voici le lien :
http://www.causeur.fr/le-vide-et-la-particule-elementaire
me semble mettre des mots pertinents sur l'inquiétude dont nous faisait part Quitterie il y a quelques semaines.

Écrit par : ManuD | 01 avril 2008

@ ManuD

Excellent article en effet. Reste que le gouvernement est carbonisé, le président aussi, que de partout les véhémences s'élèvent pour lui résister (j'ai croisé à l'Odéon tout à l'heure des lycéens qui portaient écrit sur leurs tee-shirts "Non aux réformes"), et que le pays s'enfonce dans la vase.

mai 2007 était un temps crucial : les gens étaient prêts - enfin - pour les réformes importantes. Tout cela a été gâché. Et rien ne permettra au pouvoir actuel de remonter la pente : le fil s'est brisé. Donc la conclusion de Quitterie était la bonne. Si seulement on l'écoutait...

Écrit par : Hervé Torchet | 01 avril 2008

Disons que les bonnes réformes ne sont pas faites premiérement et deuxiémement toutes les réformes du monde ont un coût dont celles de la France mais malheureusement ne peuvent être financées.

Pierre

Écrit par : ulm pîerre | 01 avril 2008