Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Avoir 30 ans en 2008 | Page d'accueil | NKM - OGM : on est mal. »

08 avril 2008

Manifestations contre la vie chère en Egypte : se rendre compte du rôle clé des réseaux sociaux

Je remercie Maurice Ronai pour cet excellent billet sur betapolitique mettant en exergue les nouveaux moyens de communication et d'amplification d'actions de la société civile. Ces éléments sont déterminants pour notre bonne compréhension du monde à venir et des outils dont nous disposons aujourd'hui. 

Grève générale en Egypte : en direct sur Facebook, les blogs et Twitter

Maurice Ronai | 6 avril 2008


« Opération Villes mortes », « journée de colére populaire » : l’appel à la grève générale en Egypte dimanche contre la vie chère s’est propagé sur Internet de blog en blog et par SMS.

S’est réalisée ainsi une jonction entre des mouvements sociaux traditionnels et une aile de la société civile. Internet (et Facebook singulièrement) semblent avoir joué un rôle essentiel dans la mobilisation de la société civile.

Phénomène radicalement nouveau : il est possible de suivre à distance, via Facebook ou Twitter, quasiment en direct ce mouvement social, son étouffement et sa répression par la police.

On apprenait, ainsi, par exemple, ce (dimanche) matin via le Twitter d’Alaa, un vétéran de la blogosphère égypienne, que « Mohammed Sharkawy et Mohamed Al Ashqar avaient apparemment été arrêtés ». Et il y a quelques heures que la police avait procédé a une série d’arrestations : "Many arrests all over town, @MaLek arrested and is now in masr el qadima police station..."

Selon le blog 3arabawy « Les premières nouvelles initiales que j’ai sur Mahalla ne sont pas bonnes… Il semble que la grève a avorté. L’usine est assigée par la police. Les forces de sécurité entourent l’entreprise. La police contrôle les entrées et les sorties des ouvriers. À l’intérieur, il y a des agents de sécurité partout pour disperser les ouvriers qui se réunissent… J’ai parlé avec un syndicaliste à l’intérieur de l’usine : En civil. En civil. Pas d’uniformes. Les agents de sécurité sont en civil. Il y a même des gens du Mukhabarrat ici… Le personnel en uniforme a été retiré de l’usine et remplacé par ces agents en civil. »


Il est 11h15 à Paris. A l’heure qu’il est, en Egypte, la gréve de de l’usine de Mahalla a probablement été étouffée dans l’œuf. Quant à la "journée de colére populaire" contre la vie chère, il sera difficile d’en mesurer le succés.

Le gouvernement avait prévenu samedi qu’il prendrait des "mesures immédiates et fermes". Le communiqué du ministère de l’Intérieur, repris par la télévision nationale, laissait prévoir un déploiement considérable de forces de sécurité au Caire et dans les grandes villes.

Revenons sur la genèse de ce mouvement. Cela fait plusieurs mois que se développe en Egypte une vague de mobilisations sociales : grèves ouvrières, explosions dans les quartiers de nombreuses villes et dans certains paysans.

En toile de fond : un climat d’exaspération sociale, lié à la flambée des prix et la pénurie de pain subventionné. Selon le Figaro, "dopés par la flambée des cours internationaux, les prix de tous les produits alimentaires de base ont enregistré ces derniers mois une hausse vertigineuse. Selon le programme alimentaire mondial, les dépenses d’un ménage égyptien ont augmenté de 50 % depuis le début de l’année. Les salaires, eux, n’ont pratiquement pas bougé. Hanté par le souvenir des violentes émeutes de 1977 (70 morts), provoquées par une hausse brutale du prix du pain, Hosni Moubarak a mis à contribution l’armée pour « mettre fin à la crise du pain ».

Cette étudiante française installée en Egypte rappelle l’origine de cette "crise du pain" sur le site des socialiste de Sciences Po : "5 piastres la galette de pain au prix subventionné. Avec un euro fort, on ne peut même pas convertir. Disons que 20 galettes valent environ 0,10€, autant dire un prix véritablement dérisoire pour un regard européen, même celui d’un Européen vivant en Egypte. Pourtant, on recense actuellement 15 morts en Egypte, suite à des émeutes devant les boulangeries, conséquence de la situation actuelle de pénurie".

Dimanche 6 avril devait démarrer la grève des travailleurs de la plus grande usine textile du Moyen-Orient, celle de Ghazl El-Mahalla. Une grève difficile. Les forces de l’ordre sont déjà intervenues a plusieurs reprises dans cette entreprise.

C’est dans ce contexte qu’a été lancé un appel à une opération « villes mortes » par un coalition qui regroupe syndicalistes et intellectuels : collectifs ouvriers d’a-Mahalla, d’Al-Dawwar de Kafr, mouvement du 9 mars pour l’autonomie des universités, Kifaya, Al-Wasat, Al-Karama…Les Egyptiens sont appelés à rester chez eux, éviter de faire des courses, s’habiller en noir et déployer le drapeau national aux fenêtres en soutien aux travaileurs en gréve. Le mouvement d’opposition Kefaya s’est joint au mouvement.

Si cet appel circule à travers les réseaux traditionnels, il s’est propagé aussi à travers un groupe appelé "6 avril" sur Facebook, créé il y a une semaine et rejoint par plus de 66.000 personnes. Et relayé par une blogosphère vibrionnante.

Courtney, une journaliste américaine free lance qui réside au Caire, rappelle sur son blog ArabMedia que "seuls 12 à 15% de la population égyptienne est connectée. Mais j’en sais quelque chose : ceux qui son conectés e lisent pas les blogs.. Il y a bien plus d’Egyptiens sur FaceBook que sur les blogs. L’importance du bon vieux papier et des rencontres avec des personnes dans la rue ne diminue pas dans l’âge numérique ».

Baleyya rapporte que toutes les institutions officielles se sont mobilisées pour contrer ce mouvement. Ainsi, le quotidien Al-Ahram jamais-instructif avait donné la parole à un magistrat pour rappeler que l’article 124 du Code pénal prevoit des peines de prison de 3 mois à un an pour les actes de grève, et le double pour ceux qui incitent à la grève.

On apprenait, d’ailleurs, samedi que le blogueur et activiste Malek] avait été arrêté pour avoir distribué des tracts. Son arrestation a été rapportée la première fois par des bloggers par l’intermédiaire de Twitter « Malek a été arrêté. Il est au commissariat de police de qadima d’EL de masr ».. L’information était confirmée quelques heures plus tard :« Malek est au commissariat de police de Masr Kadima (le vieux Caire). Les avocats sont actuellement avec Malek au commissariat de police.".

ArabMedia rapportait ce matin que « les rues sont pleines de policiers. Il est 11 heures du matin. J’ai parcouru en voiture le centre de la ville pour voir ce qui passait. Il y a des barrages de police devant le siège des syndicats d’avocats et de journalistes. Place Tahrir, ils se tiennent prêts en tenue anti-émeute, boucliers et matraques. Pas mal de de gens dans les rues : ils vont au travail ou vaquent à leurs occupations. Il n’est que 11 heures du matin. Attendons de voir comment les choses évoluent. »


14h30 à Paris

Selon ArabMedia, "la police arrête des personnes sur les routes qui ménent à Mahalla. Les internautes qui ne sont pas identifiés comme activisites par la police sont invités à se rendre à Giza (par la boulangerie) ou à Tharir".

Il semble que des messages contradictoires circulent. Initialement, les Egyptiens avaient été appelés à rester chez eux. Les responsables de Kifaya, redoutant l’absence de couverture par les médias, faute d’images, appellent les cairotes à manifester Place Kharir, plutot que de rester chez eux ou de se rendre à Mahalla. Comme l’observe Courtney, "rester à la maison ne fait pas de belles images à la télévision".

Lire la suite sur le site de Betapolitique 

Commentaires

Merci de ce lien précieux.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 avril 2008

trop fort, merci Quitterie! enrichissant ces billets! bises virgi

Écrit par : virginie v | 09 avril 2008

Yhia,

Ther's a bug in the columns of this sweet blog.

Your article is squeezed in the middle of the page, thus I cant read it.

Écrit par : Demian West | 09 avril 2008

S'il-vous-plaît faites quelque chose. Car les articles et commentaires du blog sont coincés sur une seule colonne qui ne montre qu'un tiers du texte. Donc on ne peut plus lire et poster qu'en jonglant. Merci.

A part ça, Centpapiers donne désormais dans l'article de pub pour les bouquins et pire encore en Une. Le Journalisme Citoyen a ses petits grands à-côtés commerciaux déjà bien dénoncés par Marianne qui a éreinté Agoravox pour cette même raison. Et pour cause...

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008

Sur Agoravox le niveau a tellement baissé que désormais des articles s'attaquent à l'art contemporain et à Soulages sans même le nommer, et tout parce qu'il peint des tableaux noir sur noir. C'est la réaction la plus conservatrice qui se manifeste et surtout son inculture et son ignorance du fait artistique. Le Journalisme Citoyen est une tentative de niveler la culture vers le bas forcément. Et parce que ceux qui en ont peu espèrent trouver ou créer un monde dans lequel ils n'auraient pas tant de complexe d'infériorité. C'est une mauvaise voix, et il faut plutôt inciter les gens à ce qu'ils se cultivent plutôt qu'ils se revancheraient contre la culture l'art aussi vivant et les musées.

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008

Au fait je déteste Centpapiers et AgoraVox. Ces sites me donnent envie de vomir tout comme le journalisme citoyen. Mais je peux pas m'empêcher d'aller tous les jours lire tous leurs articles et tous leurs commentaires. C'est plus fort que moi.

Mais à part ça je suis quelqu'un de tout à fait normal. Bon je file voir les dernières news de ces 2 sites et je reviens de suite. Je les déteste mais je passe toute ma journée sur ces sites... Mais je suis normal et je vais bien...

Ce soir, je sors sur Myspace pour un drink virtuel avec Carla Bruni et Claudia Schiffer. Je suis normal je vous dis. J'ai plein d'amis et je suis un artiste mondialement connu.

Vive Quitterie qui est pour la liberté d'expression totale. Même quand je vais à Saint-Anne chaque semaine je peux pas parler avec une telle liberté de ton!

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008

Pour avoir passé l'été 2007 au sein d'un village Nubien non loin d'Assouan dans le sud de l'Egypte je peux certifier que la misère que subit ce peuple n'est pas une affaire qui date de qq'mois. J'ai quitté la France pour tourner la page de l'aventure des présidentielles et des législatives pour découvrir ce que signifie vraiment l'expression : crever la dalle! Une véritable leçon de vie ce voyage.
Merci Quitterie de penser à eux. On s'imagine à tort que les Egyptiens bénéficient des retombés du tourisme qui marche très fort mais il n'en est rien. Dans une grande ville comme Louxor, j'ai été frappé de voir qu'un enfant sur 2 préfère déserter l'école pour gagner son pain en mendiant. Le phénomène est si grave que les touristes ont désormais l'interdiction de faire la charité. Rien qu'à l'idée de savoir que l'Egypte est loin d'être le pays le plus pauvre au Monde ça nous laisse imaginer qu'ailleurs la situation est 100 fois pire. Je l'ai malheureusement constaté récemment au Brésil avec cet insolent contraste entre les Favelas et les quartiers riches...
Au risque de dévier un peu du sujet principal, ça me fait penser à la nécessité pour les "privilégiés" comme nous d'adopter le commerce équitable qui est, je pense, l'une des solutions pour lutter à sa manière contre les injustices de notre planète.

Écrit par : Karima B. | 10 avril 2008

Merci à Quitterie pour le rétablissement de la page telle qu'on l'apprécie.

A l'imposteur,

Tu perds ton temps. Et c'est ça qui m'amuse, monopoliser ton temps et ton brainy afin que tu cherches des moyens pour me faire taire. Ca c'est de la vraie perte de ton temps. Et j'en ai semé de tellement plus rudes que toi que c'est une amuserie de taquiner et chicaner ta petite braverie de collégien. Hi hi hi !

Bien le bonjour à ton pote Revelli auquel je ne réponds plus à ses e-mails et que ça doit le déprimer un peu...je comprends mais je suis libre. Et je m'espace...

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008

En plus l'imposteur doit se faire ch... à poster depuis un cybercafé miteux car l'imposture d'identité est un délit pénal. Y a vraiment des héros du Journalisme des Gueux qui sortent carrément de chez-eux-le-grenier, et qu'ils prennent le bus pourrave pour se rendre à leur cyber le moins cher pour traquer Demy dans son luxe calme et volupté. MDR

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008

J'ai tout mon temps. Je m'appelle Demian. Je suis un glandeur né. J'ai jamais bossé de ma vie et j'ai pas d'amis sauf sur Myspace. Donc je peux rester à discuter avec moi-même ici pendant des journées entières. C'est Quitterie qui m'a autorisé. Elle a même dis que je peux faire pipi par terre si je le souhaites. Ce que je m'apprêtes à faire car j'ai plus de couches...

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008

Est-ce que je peux m'envoyer un avocat vers moi-même pour m'attaquer en diffamation?

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008

@ L'impost'

En tous les cas, note que je suis désolé que tu n'aurais pas de travail ni d'emploi, mais comme je ne te connais pas, tout le monde reconnaîtra que ce n'est pas de ma faute. Tu devrais aller à l'ANPE leur démontrer tes compétences que tu nous montres ici, de façon erronée, puisque nous ne pouvons rien pour toi. Nous n'avons pas prévu d'engager des petits pirates qui jouent à l'école des méchants... hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008

J'adore Quitterie car elle est pour une liberté d'expression infinie et totale. Elle permets à mes 1.000 personnalités de s'exprimer sans relâche, en flot obsessionnel et continu. Merci, merci Quitterie. Est-ce que tu pourrais du coup renommer ton blog? Je propose de passer des "Jeunes Libres" aux "Vieux Cons". Ca te dis?

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008

@ Faux Demian,

Tu prouves simplement ce que je dis depuis longtemps : le web est rempli de voyous qui profitent de cette zone de non-droit. Et ça aliène tout ce qui se fait sur le web.

Et tu ne peux même pas t'en empêcher. Ni que tu saurais empêcher d'autres de le voir, tout comme je le vois.

Tu n'as pas de nom et tu t'effaces derrière le mien. C'est ma victoire avant même que tu aies posté. Hi hi hi !

C'est magnifique comme la réalité redresse toujours le fourbe.

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008

Désolé pour mon délire récent. Le doc vient d'arriver et m'a fait la piquouse... Ca va un peu mieux...

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008

Au faux Demian,

Si Quitterie ne veut pas censurer, tu n'y arriveras pas à sa place, malgré toutes les pressions et injures ou impostures que tu voudrais exercer. Tu es condamné à l'impuissance publique parce que tu vis en démocratie active et ouverte.

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008

Il n'est que deux personnes qui veulent me faire taire ainsi et surtout à ce degré de vilenie achevée, ce sont mes censeurs Chantelois et Revelli et je trouve qu'ils tombent bien bas dans la méthode, du moins l'un d'entre eux. Leur impuissance frise le grabataire.

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008

Et en conséquence je propose de boycotter leurs deux sites : Centpapiers et AgoraVox. Je me mets donc en grève dés ce midi!! Il est clair que sans mes 850.000 visites quotidiennes leur trafic va s'effondrer! Hi, hi, hi. J'adore mes vengeances impitoyables...

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008

L'argument est très révellien. Il commence toujours par cet argument, il me l'a fait des tonniques de fois. Il est tellement sûr que ceux qui n'aiment pas son site y vont quand-même.

Chantelois, lui n'a pas la conviction que son site serait visité, et pour cause... hi hi hi !

Ca va Carlo ? tu peux aussi poster sous ton nom maintenant. Je ne sais pas comment tu vas te sortir de cette ridiculerie-là ?

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008

La banque mondiale n'est elle pas responsable de tout cela.

Celle ci a fait pression sur les Pays du Sud pour qu'ils déveleppent des cultures de "rente",destinées aux exportateurs afin de faire rentrer des devises indispensables au remboursement de leurs dettes respectives.

Ce faisant ils ont dramatiquement réduit leur domaine d'agriculture vivrière.Celle là même qui les rend indépendants et leur fait si gravement défaut aujourd'hui.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 avril 2008

L'Afrique est fatiguée et épuisée par la hausse des prix comme au Burkina Faso et aussi en Côte d'Ivoire (Riche parmi les pauvres ) où les gens manifestent.

L'Afrique est riche
Les Africains sont pauvres.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 avril 2008

Je suis perdu. Je sais plus qui je suis. Suis-je Demian West ou Chantelois? Non plus probablement je suis Revelli, le rital. Ou Shawford alias Blondinette, ou Tall le fou ou Marginean le conspirationniste ou Fred le Borgne? Ca va mal. Quitterie aide moi. Toi seule qui est divinement belle et intelligente tu peux m'aider. Qui suis-je vraiment?

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008

Ca va Carlo ? tu joues avec les robinets ?

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008

Never forget that I am a Parisian painter & writer,conciliative & jubilant. I like womanisin' coz life is a masterpiece ov art. DEA arts plas' ov th' University Strasbourg II mention maxima. Arts & Crafts School ov Strasbourg. I am Illustrator for big industry worldwide edit'd. Painter portraitist & landscapes... Never forget that....

Écrit par : Demian West | 10 avril 2008