Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Contre le projet de "riposte graduée" du Président de la République française : ça commence le 9 avril à Bruxelles ! | Page d'accueil | Manifestations contre la vie chère en Egypte : se rendre compte du rôle clé des réseaux sociaux »

08 avril 2008

Avoir 30 ans en 2008

Bon, je ne voulais pas en parler, mais désormais avec Facebook, c'est raté ! ;-) Du coup, voici ce que m'inspire ces 30 ans.

30. Un chiffre qui me donne le vertige. Du coup, grâce à vous et à vos adorables attentions, je réalise. Déjà, je déteste les anniversaires. Ca me rend toute chose. C'est regarder le chemin jusqu'alors. Se rappeler les souvenirs, les visages, ceux d'hier et d'aujourd'hui. Ceux qui sont partis, ceux qu'on découvre. Je vous remercie de tous vos témoignages d'amitié qui me touchent profondément. Quelle chance d'être accompagnée dans cette épreuve ;-).

30 ans. Rarement un anniversaire ne m'aura autant marqué. Rarement il ne m'aura rendue aussi sérieuse.

L'incroyable sensation d'être au milieu des deux rives.

Le sentiment de sortir d'une longue phase d'éducation, d'initiation, d'apprentissage, de bizutage. Ces femmes et ces hommes qui vous donnent un peu d'eux pour faire un peu de ce que vous êtes. Enfin commencer à comprendre qui on est, ce qu'on fait là. Ce pourquoi on se bat, ce qui ne paraît plus essentiel. Se détacher de l'influence des autres. Ne plus faire ce que l'on attend de nous, mais être soi même.

30 ans: le nombre de choses qu'on aurait du faire... Le nombre de personnages qu'on aurait pu être. C'est infini. Et c'est fini. On ne sera plus jamais cela à 30 ans. Qu'importe.

Mais aussi, le nombre de tournants, de décisions, de bonheurs et de blessures dont chacune des conséquences vous amène à aujourd'hui.

Et puis, regarder ces 30 prochaines années. Penser à ses 60 ans. Déjà. Où faut-il être dans 30 ans ? Que faut-il avoir fait dans 30 ans pour partir en paix et trouver le repos du juste après un travail bien fait, la passation du flambeau réalisée ? 

Avoir 30 ans en 2008, c'est refuser de faire confiance benoîtement. Refuser de déléguer. Refuser les carcans. Refuser la (les) pensées uniques. Refuser aussi le fatalisme.

Avoir 30 ans en 2008, c'est assumer d'être prêt. Arrêter d'attendre pour entreprendre. Nous ne serons jamais vraiment prêts.

Avoir 30 ans en 2008, c'est arrêter de suivre. C'est faire. Avec d'autres. Libres eux aussi.

Avoir 30 ans en 2008, c'est penser monde, et penser soi. En conscience, qu'accepte-t'on pour soi, qu'accepte t'on pour les autres, puisque aujourd'hui et demain les autres c'est soi ?

La conscience du monde s'est éveillée, elle est plus informée, elle dispose de nouveaux moyens. Elle crie à l'injustice. Vous pensez révolution française, changement d'institutions, renouvellement des élus ? Mais c'est une révolution mondiale qui arrive. Regardez le Tibet, regardez l'Egypte, regardez Betancourt, regardez les conséquences de la crise financière mondiale, regardez Internet, regardez Mittal, regardez OGM, regardez les expulsions et la chasse à l'homme, à la femme et à l'enfant, regardez les lois liberticides sur le net . Partout vous y voyez l'Interdépendance. Je crois que dans notre génération, nous en sommes tous conscients.

Avoir 30 ans, c'est de n'avoir aucune solution toute faite pour un monde trop complexe, mais de se faire assez confiance pour se dire : il y a tout à inventer avec des femmes et des hommes libres !  

Enjoy your day et encore merci !!!! 

Commentaires

Ah! Cet importun et indiscret Trombinoscope (maintenant qu'on a la traduction en français...)!

Bonne route, et merci de nous emmener dans ton sillon!

Je t'embrasse,

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 08 avril 2008

J'ai un problème pour lire les articles. Tout le blog se troyve confiné dans un espace réduit soit une colonne tronquée. Si je suis le seul à voir ça c'est que c'est chez moi.

Toujours est-il que je crois qu'il s'agit de ton anniversaire Quitterie et c'est ton jour. Je t'embrasse tendrement et je te glisse à l'oreille fine, que 30 ans c'est le meilleur âge de la vie, tout comme les 40 et encore mieux les 50. Tout se transforme et jamais rien de négatif ne naît de ces transformations. C'est l'enseignement même de la vie qui a tant de visages qu'aucun ne saurait la résumer ou la réduire.

C'est aujourd'hui que tout commence, soit demain matin.

Kissya Quitt'in a tenderly realm ov dalliances.
Demmy
xoxoxo

Écrit par : Demian West | 08 avril 2008

Buon Compleanno Quitterie ;)
C'est pas moi qui vait dire le contraire pour l'interdépendance.

Écrit par : ArnaudH | 08 avril 2008

Aujourd'hui, Agoravox a publié un article qui traite les Chinois de "nabots" dans ses premières lignes. Moi j'appelle ça du racisme et de la xénophobie inadmissibles. Mais bon, c'est un effet de mon attachement aux droits de l'Homme. Hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 08 avril 2008

Quitterie, Quitterie, aujourd'hui AgoraVox a publié un article qui traite Demian West d'attardé mental. Moi j'appelle ça du racisme et de la xénophobie inadmissibles. Mais bon, c'est un effet de mon attachement aux droits des crottes. Hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 08 avril 2008

Bon anniversaire, Quitterie. Beaucoup de choses fortes, beaucoup de grandes, dans ce que tu dis...

Écrit par : Hervé Torchet | 08 avril 2008

Et Centpapiers imprime que la "flamme Olympique vascille..." MDR faut leur offrir un dico pour "vaciller"... Hein ! Chantelois !

Pourquoi les défenseurs du Journalisme Citoyens sont-ils si scatos ? parce que ce sont des enfants en régression au stade anal. C'est écrit dans leurs coms d'imposteurs.

Écrit par : Demian West | 08 avril 2008

J'aime bien comme Etienne ou Franck sont jaloux... hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 08 avril 2008

Mais ce que j'aime encore plus c'est ma bêtise infinie, mon verbiage incompréhensible, ma faculté à parler pour ne rien et à occuper l'espace pour empêcher les autres de discuter... hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 08 avril 2008

Mais le petit imposteur, t'es carrément posté devant l'ordi au cas où je mettrais un com et pour y répondre tout de suite. Tu perds ton temps, et pas le mien. Car tu prouves la bêtise infinie du web et comment cet espace rend certains si psychos qu'ils ne se rendent même plus compte. Etre jeune et perdre son temps à ça, c'est le comble de l'aliénation. Heureusement Quitterie est à l'opposite de ces pratiques de gens perdus.

Écrit par : Demian West | 08 avril 2008

T'as vu que ton faux "Demian West" apparaît en plus petit que le mien et tu es tellement bête que tu truffes tes impostures d'impossibilités, pour qu'on sache bien que tu es un imposteur. Carrément agir pour ne pas agir : la bêtise même.

Écrit par : Demian West | 08 avril 2008

Tu peux toujours essayer de te présenter à ma galerie Myspace en tentant l'imposture. Là tu n'as aucune chance, ni avec Esther. Tu peux seulement te faire passer pour moi dans l'anonymat inutile du web et devant ta glace de paumé.

Écrit par : Demian West | 08 avril 2008

"Miroir, joli miroir, dit moi qui est le troll le plus laid du royaume?"

Et chaque jour le miroir lui répondait "c'est toi, pauvre Demian, qui est le troll le plus laid du royaume".

Et Demian esquiva un sourire heureux

Écrit par : Demian West | 08 avril 2008

Imposteur arrête ton abominable cirque!!!

Le vrai Demian c'est pas toi!!! Mon nom apparaît en gras avec des petites majuscules!!! Tu l'as pas vu en lisant??? Et la taille de mon sexe dépasse les 4 cm comme le démontre mon style!!!! Arrête tes mensonges!!

Écrit par : Demian West | 08 avril 2008

C'était un bel anniversaire...mais ailleurs ! hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 08 avril 2008

Et Quitterie est une très belle femme. Aussi les très belles femmes deviennent encore plus belles quand la prime ridule apparaît, et de plus en plus. C'est une des grandes injustices de la nature, mais qu'elle frappe là où elle veut sur les personnes les plus belles intérieurement aussi. Ce qui ajoute une sorte d'éclat de séduction comme l'huile qui sait oindre les plus beaux destins...avec le temps.

Écrit par : Demian West | 08 avril 2008

En tous les cas une chose est sûre. Je suis le seul et unique ami de Quitterie Delmas. Et cet article d'anniversaire est là pour le prouver: 98% des commentaires émanent de moi.

Donc petits jaloux, misérables censeurs arrêtez votre cirque! Quitterie c'est moi qu'elle aime car je l'aime du vrai amour qu'elle mérite: l'admiration servile et soumise.

Et quand elle m'adresse sur ce blog un regard, j'atteins instantanément l'extase et l'orgasme cosmique.

Écrit par : Demian West | 08 avril 2008

Elle vient de me regarder du haut de son blog! Je le sais, j'en suis sûr! La preuve? Je viens de jouir et mon slip est entièrement trempé... A moins que ce soient mes habituels problèmes d'incontinence...

Écrit par : Demian West | 08 avril 2008

Joyeux anniversaire Quitterie. Il faut aimer les anniversaires; ils nous disent que nous existons pour d'autres!
Quel dommage qu'un si beau texte ne soit pas autrement commenté que par les 15 interventions précédentes...
Avant trente ans, tu avais déjà compris et initié beaucoup:les semailles laissent augurer de belles récoltes et je te souhaite de ne jamais être plus sérieuse qu'aujourd'hui, c'est à dire de garder l'exigence avec la simplicité. Je suis heureuse que tu aies trente ans car je me sens moins vieille, moi qui n'en ai que trente quatre: le monde que nous avons à bâtir est sous nos yeux et entre nos mains. Au travail! Ensemble!

" Autant que se peut, enseigne à devenir efficace, pour le but à atteindre mais pas au delà. Au delà est fumée. Où il y a fumée il y a changement."

"Ne t'attarde pas à l'ornière des résultats"
R. Char, Feuillets d'Hypnos 1 et 2

Écrit par : Mapie | 08 avril 2008

@Mapie : Ca ce classe ! amities, virginie

@Nico : hello le Finlandais comment va? ca y est j'ai differencie suedois et anglais ouf ;-)

@Quitterie : un grand un beau un anniversaire à ta mesure ma belle!

Superbe texte, bon sauf que être trop serieuse bof et moi j'adore les cadeaux...d'ailleurs pour mes 2à ans l'année prochain ;-)

affectueusement,

virginie

Écrit par : virginie v | 09 avril 2008

Chaque peuple obéit à certaines constantes qu'aucun changement de majorité politique ni même de régime ne peut réellement modifier.

Il existe un « Esprit français » , il a traversé les siècles, résisté aux différents changements de régime, survécu à plusieurs révolutions. Il s'articule autour de quelques notions qui portent la France dans sa permanence et certaines valeurs dans ce qu'elles ont d'éternelles.

Il en est ainsi des trois mots sacrés de la République qu'on retrouve aux frontons des grands édifices et qui font la fierté du « génie français ». Ils méritent pourtant qu'on s'y attarde en ce début du XXI ème siècle, qu'on y apporte quelques précisions et parfois même certains correctifs.

Car ils sont les termes fondateurs de nos institutions, plus de notre constitution et c'est dans leur origine et leur avenir que s'inscrit l'action de notre Mouvement « Démocrate et Progressiste ». En effet, la liberté ne s'inscrivait pas en 1789 dans la même conjoncture, l'égalité dans la même idéologie et la fraternité dans la même conscience.

Aujourd'hui toute liberté est libération de quelque chose, et d'abord des entraves physiques, liberté de mouvement, liberté individuelle mais aussi liberté économique dans des espaces dont les frontières n'ont cessé de reculer quitte à devenir virtuelles à la mesure de l'univers que lui trace les nouveaux moyens de communication comme internet et à ses nouvelles normes le monde informatique. La liberté est un acquis en Occident mais en politique il n'y a que des conquêtes. Et cette conquête est la pierre angulaire de toute démocratie.

Pourtant l' « Etat Souverain », régulateur, interventionniste est souvent appelé en arbitre, plus en renfort. Et se pose les liens ambigus et conflictuels qu'entretiennent liberté et libéralisme.

L'égalité est devenue une évidence, presque un truisme, et personne ne s'en plaindra.
L'esclavage sous toutes ses formes ayant été relégué aux rayons des curiosités de l'histoire.
Il est pourtant un autre combat qui attend les détenteurs du pouvoir à tous les niveaux de l'Etat et quel qu'en soit la forme .

Ce combat, c'est celui de la Défense non de l'égalité des hommes devant la loi mais de l'égalité des hommes devant la chance, une chance qui se gagne tous les jours et se monnaye très cher.


Les disparités prennent dans le monde moderne des formes perverses et illusoires. La première des inégalités, c'est la formation, la deuxième (qui en découle) l'orientation, la troisième, la reconnaissance des activités « fondamentales » comme celles liées à la formation, la sécurité où la santé. Là encore, la société du virtuel propage un certain nombre de leurres et cultive bien des valeurs artificielles faisant perdre de vue les véritables priorités.

Rodolphe Oppenheimer
www.democrates-et-progressistes.info

Écrit par : Oppenheimer | 09 avril 2008

Y a un type que j'ai manifestement rendu dingue ici, et même sans me montrer. Il m'admire tellement qu'il veut être Demian mais pour réaliser tous ses malpropres fantasmes. C'est très drôle ! on attend la suite, déjà on a appris la nature de ses breeches. MDR

Écrit par : Demian West | 09 avril 2008

Hi you fake, humbug and swindling jacanapes !

Écrit par : Demian West | 09 avril 2008

@Quitterie : Alors 30 ans et un jour t'es redevenu moins serieuse j'espere ;-) je crains que non mais c'est pour cela qu'on t'aime non? ton enthousiasme tes convictions ta certitude qu'il faut changer les choses ...affectueusement, virginie

Écrit par : virginie v | 09 avril 2008

Bon anniversaire Mademoiselle Démocratie

Écrit par : lopez | 09 avril 2008

@lopez : ;-) bien joué!

Écrit par : virginie v | 09 avril 2008

Pour imposturer Demian faut être doué en langues. Hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 09 avril 2008

Bon anniversaire Quitterie !

30 ans c'est une étape, mais, pas plus qu'une autre, on ne s'y arrête lorsqu'on a des projets. Des projets il en faut pour rester en mouvement et vivre pleinement.

Des projets tu en as, et de l'énergie aussi. Voilà les secrets d'une éternelle jeunesse et d'un charme immense.

Merci à toi Quitterie pour ton bel enthousiasme,
tous mes voeux t'accompagnent.

Un MoDem à Maisons Laffitte ;)

Écrit par : Grecha | 09 avril 2008

Je viens de déposer deux notes, l'une sur la crise des partis politiques, l'autre sur l'élan du MoDem, sur mon blog.

Trente ans et un jour, Quitterie : le plus beau est devant toi, tu verras.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 avril 2008

Bon anniversaire Quitterie,

J'ai l'impression qu'avoir 30 ans en 2008, n'est pas bien différent d'en 2005...

Reconnaître que l'on n’aura jamais assez de temps pour épuiser ses rêves, pour aller au bout de tous ses projets et idées, pour aimer les femmes et les hommes que le hasard et la chance auront mis sur notre route. Mais ce n’est pas grave que ce temps vienne à manquer. Il y a le présent, ici et maintenant, dense, vital. Ce temps, c’est la vie. Il s’agit de l’habiter, de la meilleure manière qu’il soit.

Notre responsabilité, celle de tous nos contemporains, ne porte que sur le présent et les présents à venir. Le monde est global, c’est un système complexe. La complexité est souvent une excuse commode, pour ne rien dire, pour ne rien faire, pour ne pas s’engager, pour feindre la disparition des valeurs. Ecran de fumée pour rester avachit, et ne pas regarder le monde dans les yeux, comme on évite un miroir...

Quitterie, tu tends bien souvent se miroir, à toi, aux autre, pour fabriquer du lien, pour une génération qui ne veut hériter des problèmes sans prendre aujourd'hui des responsabilités.

Bienvenue chez les trentenaires ;-)

Amitiés
Héloïm Sinclair

Écrit par : Héloïm Sinclair | 09 avril 2008

Coucou Quitterie
Depuis lundi, ton blog ne s'affichait que sur une moitié de page, ça ne remarche normalement que depuis la fin de la matinée. Mais Hervé nous a signalé ton anniversaire sur son blog et j'ai beaucoup pensé à toi mardi. BRAVO pour tout ce que tu fais et BONNE CHANCE pour tout.

Écrit par : Géraldine | 10 avril 2008

Bonsoir Quitterie,
avec quelques jours de retard je te souhaite un bon anniversaire, j'espère que la trentenaire que tu es désormais devenue gardera sa force de conviction et sa fougue si nécessaire pour nous faire partager les justes causes que tu défends.
J'espère également que dans la décennie qui vient nous réussirons tous ensemble à faire émerger un véritable pôle centriste et démocrate dont la France a tant besoin. Je souhaite vivement que tu puisses y jouer un rôle éminent.
Très amicalement.
Damien Thiebaut

Écrit par : Damien Thiebaut | 13 avril 2008

Bonsoir Quitterie,
avec quelques jours de retard je te souhaite un bon anniversaire, j'espère que la trentenaire que tu es désormais devenue gardera sa force de conviction et sa fougue si nécessaire pour nous faire partager les justes causes que tu défends.
J'espère également que dans la décennie qui vient nous réussirons tous ensemble à faire émerger un véritable pôle centriste et démocrate dont la France a tant besoin. Je souhaite vivement que tu puisses y jouer un rôle éminent.
Très amicalement.
Damien Thiebaut

Écrit par : Damien Thiebaut | 13 avril 2008

Rodolphe Oppenheimer nommé Chevalier Dans l’Ordre National des Arts et des Lettres

La création du prix de littérature politique Edgar Faure a valu à son fondateur, Rodolphe Oppenheimer, d’être décoré au grade de Chevalier dans l’Ordre National des Arts et des Lettres, la médaille fut remise des mains du secrétaire d’état à l’Outre-Mer, Yves Jégo, le 11 décembre dernier.

L’occasion de faire le point sur un prix qui n’a pas deux ans d’âge, et qui, après seulement deux éditions, se voit grandi par le destin hors norme de deux de ses jurys, et de son dernier lauréat.

En effet, après Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez, respectivement membres du jury 2007 et du jury 2008, Bruno Le Maire - récompensé par notre prix le 25 novembre dernier pour son ouvrage “Des hommes d’Etat ” (Grasset) - s’est vu appelé aux hautes fonctions de secrétaire d’état aux Affaires Européennes, offrant à la jeune histoire du prix Edgar Faure son troisième ministre en exercice.

Rappelons que le Président de l’association Edgar Faure avait fait appel aux deux ministres alors qu’ils étaient respectivement députés, le prix serait il prémonitoire au poste de ministre ?

Alors que la sélection des ouvrages de la prochaine édition est en cours, Rodolphe Oppenheimer poursuit sa trajectoire politique en tant que maire-adjoint de Clichy-la-Garenne (Hauts de Seine) sous l’étiquette Démocrate et Progressiste, et se rapproche toujours plus de son aïeul en relançant l’idée d’un Nouveau Contrat Social, rassemblant des participants de tous bords politiques afin de dépasser les clivages au bénéfice des idées.

Rappelons qu’Edgar Faure fut ministre des Affaires Sociales sous Georges Pompidou, et qu’à ce titre, sa loi du 29 décembre 1972 permit la généralisation de la retraite complémentaire pour les salariés.

L’homme a occupé tant de fonctions qu’on oublie son engagement pour la défense et la protection des travailleurs. La mensualisation du Smic et l’extension de la participation et de l’intéressement aux bénéfices de l’entreprise, c’est encore lui.

Enfin, le fabuleux destin d’Edgar Faure n’aurait probablement pas suivi le même cours sans son épouse, son égérie, Lucie Faure, grande femme de lettre qui dirigea jusqu’à sa mort en 1977, La Nef, revue d’avant-garde dans laquelle les plus grands intellectuels d’après-guerre abordaient les sujets qui fâchaient alors, et qui paraissent, étrangement, d’actualité : la guerre d’Algérie, les femmes, la justice, la police, les libertés…

Les débats d’aujourd’hui mériteraient eux aussi des plumes trempées à l’acide caustique, comme celles d’autrefois.

C’est en tout cas ce qu’espère Rodolphe Oppenheimer, jamais en peine de rêves. Le prochain ? Relancer la Nef, avec le concours des penseurs du XXIe siècle.
Il se remet donc déjà au travail

Écrit par : archimede | 30 décembre 2009