Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Café démocrate : lundi 14 avril à Cachan, mercredi 16 avril à Paris | Page d'accueil | Fier d'être Modem, café démocrate ce soir mercredi 20h30 au Pavillon Baltard aux Halles »

14 avril 2008

François Bayrou fera une déclaration importante à 16h demain lundi au siège du Mouvement démocrate

Que souhaiteriez-vous qu'il annonce ? 

A vous la parole ! Bon début de semaine à toutes et à tous !

Commentaires

Je veux qu'il annonce qu'il croit en nous et qu'il va nous donner des orientations de travail pour nous fédérer plutôt que pour nous opposer.
Je voudrais aussi qu'il nous propose de travailler sur des orientations programmatiques pour le Mouvement Démocrate car il devient urgent de définir et de diffuser un contenu qui nous permette de dépasser les déclarations d'intention et de faire des propositions.
Je voudrais qu'il sorte du commentaire restrictif de la politique française et qu'il nous donne du souffle, qu'il nous parle d'Europe, de développement durable, de réalisme d'accord et de générosité surtout.
Je veux qu'il nous parle de CONSTRUIRE et qu'il DEFINISSE les moyens de le faire!

Écrit par : Mapie | 14 avril 2008

Même chose que Mapie : je veux qu'il dise qu'il continue et que le vrai boulot (de fond) commence enfin, piloté et animé par les instances dirigeantes du Modem (des réflexions qui se développent en électrons libres à l'initiative de bloggueurs, c'est bien, nécessaire, mais pas suffisant).

Je voudrais aussi qu'il puisse démonter toute la désinformation qui se déchaîne dès que l'on parle de lui (voir le "Rebond" de JFK dans Libé ce matin). Mais là, faut pas rêver...

Écrit par : ManuD | 14 avril 2008

voici la lettre ouverte de Force -Hyères , conseillère Nationale Modem, avec pétition à signer, à diffuser largement, merci!

http://www.mesopinions.com/Lettre-ouverte-a-Nicolas-Sarkozy-d-une-militante-du-Mouvement-Democrate-petition-petitions-0343decb009ca74649a6962b75760be5.html

Écrit par : juju41 | 14 avril 2008

@ juju41
C'est fait!

@ManuD
Je l'ai trouvé!
http://www.liberation.fr/rebonds/320990.FR.php

Écrit par : Mapie | 14 avril 2008

Face aux tentatives répétées de remise en cause des décisions prises démocratiquement par les instances de feue l'UDF (congrès de Lyon, Conseil national post 2ème tour des présidentielles annonçant la création du Modem avec l'UDF comme membre fondateur) puis de décision de fusion de l'UDF dans le Modem lors du congrès de Villepinte : François Bayrou va en appeler aux adhérents du Modem qui seuls auront le dernier mot et prendra les décisions qui en découlent vis à vis des réfractaires. Il rappellera qu'un retour en arrière est impossible et que le temps d'un parti centriste supplétif de l'UMP est définitivement révolu . Cet autisme des nostalgiques de l'UDF de papa est assez sidérant.

Écrit par : armand hennon | 14 avril 2008

Son divorce et son remariage avec Naomi Campbell ?

Écrit par : Nick Carraway | 14 avril 2008

J'aimerai le voir affirmer que le fonctionnement du Modem, en particulier à Paris, va être enfin transparent, démocrate et à l'écoute de tous ses adhérents. Le fonctionnement de ce parti doit tenir la promesse de F. Bayrou: ni de gauche, ni de droite, avec une gouvernance exemplaire.
Que les élus sénateurs ex-UDF aient des états d'âme: ce n'est pas surprenant à la veille d'une élection les concernant.
Mais que "les fondateurs UDF" du modem travaillent ensemble comme avant, sans grande transparence dans la prise de décision, me semblent poser plus de problèmes.
Depuis un an, nous attendons des règles claires de fonctionnement qui nous permettraient d'avancer sur un projet pour nos villes, nos régions et notre pays.
F. Bayrou veut faire émerger de nouvelles têtes politiques: qu'il le fasse avec un plus de démocratie dans son parti.

Écrit par : nemesis | 14 avril 2008

je rêve qu'il annonce un Modem offensif, qui s'ouvre et pas replié sur ses problèmes internes. un Modem porteur d'un projet qui va enfin parler aux Français !

Écrit par : Benoit | 14 avril 2008

J'aimerai qu'il annonce des elections internes à l'UDF afin de placer ses proches à l'UDF et empecher les élus séparatistes d'arreter de nous menacer de partir avec le "trésor de guerre"

Écrit par : SmS | 14 avril 2008

@SmS : bien dit bises
@Benoit : exact Ben, bises, virginie
@Julien : Oh yes! trop fun enfin un peu d'eclate!
@Quitterie : tu sais ce que je veux moi ;-)) affectueusement
@Francois : allez vas y dit moi..tout ;-)

Écrit par : virginie | 14 avril 2008

Moi je rêverai d'un discours gaullien,un grand discours sur la Nation et la construction de l'Europe.

Qu'il nous parle de citoyenneté européenne de construction plus solide.On ne peut pas construire une citoyenneté européenne en niant le passé.Les deux ambitions politiques de la construction européenne;empécher le retour des guerres intra-européennes et résister à l'expansion soviétique,sont désormais sans objet.
Il est vrai que la citoyenneté peut aussi s'exercer au niveau de la Communauté européenne et aussi au niveau des Etats-nations ou des régions.

La nation n'est pas plus naturelle ou artificielle que la région ou l'Europe;les unes et les autres sont des constructions historiques.

Voila un discours sur la ciytoyenneté européenne ,sur une Europe politique.Les sociéteé humaines ,même démocratiques,même moderne ou " post modernes" ne sauraient oublier la dimension politique de la vie collective.

Maintenant il peut parler de mille autres sujets.
En tout cas ce soir il ne faudra pas dire untel avait raison ,untel avait tort et n'a pas trouvé ce que Bayrou voulait dire bien entendu.

Quitterie peut aussi nous donner son avis .

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 avril 2008

J'espère qu'il va taper sur la table, et mettre fin aux délirs des frileux

Écrit par : FG | 14 avril 2008

Qu'il ne nous parle pas de valeurs et tout et tout.

Qu'il nous parle de stratégies politiques.

sarko veut le ps en face de lui. sarko tue le centre. sarko est entrain de tuer bayrou. avec la création du pde-edp, françois avait commencé à tuer le ps; que françois termine le boulot et on ne se fera plus piétiner par les croqueurs de jetons de présence du centre ( !?! ;)en fait gros éclat de rires ) téléguidé par sarko.

on a moins d'un an pour le faire avant que les totalitaires des extrêmes ne récupèrent les électeurs déçus du gouvernement actuel de sarko.

Écrit par : chr!s | 14 avril 2008

Je voudrais qu'il annonce une dernière vague de départs nécessaires pour que nous puissions enfin travailler dans la sérénité pour faire de la politique au sens originel du terme, c'est à dire une réflexion sur l'organisation de la vie de la cité et pas de la politique au sens biaisé du terme c'est à dire de la gestion de plans de carrières d'élus en place.

Écrit par : BERANGER Etienne | 14 avril 2008

J'attends de François Bayrou un message radical à l'égard du pouvoir en place et de ceux qui veulent nous étouffer ainsi qu'une accélération du processus de construction du MoDem.

Écrit par : Ledru-Rollin 2007 | 14 avril 2008

Moi j'espere qu'il va dire allez hop on y va on se remonte les manches et hop bisous

Écrit par : virginie v | 14 avril 2008

Moi aussi! Surtout, bisous!
La transformation de François Bayrou en bisounours orange serait alors confirmée et nous pourrions faire une fête énorme au cours de laquelle Virginie serait portée en triomphe au sommet de la pièce montée!

Écrit par : Mapie | 14 avril 2008

@Mapie : Tu as raison Mapie grave merci et au boulot bises virginie

Écrit par : virginie v | 14 avril 2008

@ Quitterie,

J'espère surtout qu'il va dire des choses inattendues. Et donc que personne ne saurait dire lesquelles. J'aime bien ce trublion de la politique qui, finalement, a fichu un sacré bordel dans les rangs trop règlements de la politique.

De toutes les façons, ce qui compte c'est de bien s'amuser, tout en faisant ce qu'on fait, soit en faisant ce que notre nature nous a contraints de le faire.

Montaigne (du sud-ouest) dit cette chose la plus subversive : Que même lorsque les penseurs et philosophes usent de la raison, il s'y mêle toujours quelque pensée hasardeuse. Si bien que même la raison la plus stricte et rigoureuse semble finalement une sorte d'imagination irréelle.

Et nous errons tous dans un tunnel si sombre et qu'il ne mène nulle part qu'en un cercle toujours neuf et changeant. C'est dans ce théâtre de l'absurde que Bayrou va parler et qu'on va certainement encore bien s'amuser à ne pas se prendre trop au sérieux. C'est mieux !

Tu es belle !

Bises de Demy le jovial jocond.
XOXOXOX

Écrit par : Demian West | 14 avril 2008

@Mapie : partante pour la pièce montée à fond re bises virginie

Écrit par : virginie v | 14 avril 2008

Puisque le ton est enjoué et qu'il est 15 heures 59,je dirai égalemant apres la Nation et la construction européenne.

Ouvre les yeux et maintenat observe,
Tu remarqueras toutes ces choses qui énervent.
Cherche à savoir ce qui est bon ou non,
Là tu te rendras compte que l'Homme est con!

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 avril 2008

Virginie...

C'est la déclaration..pour annoncer que cette fois-ci, Bayrou sera pas aussi "intransigeant" avec Ségolène..et qu'une petite "bise" n'est pas impossible si tout le monde si met, et qu'on arrête de déconner..

Plus sérieusement ça commence à urger..pour des décisions fermes, dynamiques..afin d'éviter que le modem ne soit "torpillé" stupidement par des opportunistes en interne, la droite rétrograde à l'Elysée..et une partie de la gauche statique...

ça fait pas mal de petits soucis à régler, mais..bon...courage, chez vous, il y a des militant(e)s qui méritent mieux qu'une descente progressive..alors oui, Bayrou doit être clair !

Écrit par : Marsipulami | 14 avril 2008

Je n'ai entendu que la fin de la déclaration, en tous cas je trouve la démarche proposée courageuse et transparente.

Cela va se traduire par un rejet ou un plebiscite, et aura le mérite de clarifier les positions de chacun et surtout du Modem.

Il faut savoir serrer les coudes, autour de valeurs communes, pour ensuite donner vie à un projet propre, ambitieux et indépendant.

Cela va donner lieu à l'émergence de nouvelles têtes, de nouvelles pratiques, une sorte de nouvelle "way of life" politique. Un bol d'air, un élagage des branches malades.

C'est une démarche courageuse dans un parti, (une façon comme une autre de se débarrasser des casseroles qui freinent notre progression) et suffisament originale pour être relevée, les deux "grands" partis ne peuvent pas se targuer d'un tel processus, agglomérant au contrainte différentes strates plus ou moins fumeuses, dont certaines assez nauséabondes, d'un côté comme de l'autre.

F. Bayrou accepte de remettre sa place dans le suffrage qui sera exprimé. Excellent calcul ? suicide politique ? Courage ?

En tous cas j'apprécie cet homme qui sait faire le pas en avant pour sortir du rang, se lever face à l'adversité, et il semblerai que la République et la démocratie soient menacés...
Cet acte qui n'est pas dans l'air du temps a sa part de superbe, mais je le crois nécessaire.

Que de défis pour le Modem !
Que de coups tordus à venir (vite ! qu'on rigole !)
Que de débats et de partages ! (on refait le monde ?)
Que d'ambitions, que d'espoirs !
Qu'elle exigence !
Que de vigilance !

A suivre...

Écrit par : Sébastien W | 14 avril 2008

J'ajoute que j'étais présent lors d'une réunion avec des élus Modem, et ce que j'y ai entendu venant des "caciques" sénateurs ou autres m'a laissé perplexe...

Au passage, puisqu'on est sur son blog, j'y ai entendu : "Quitterie Delmas, elle est mignone, et après ?"

Dénigrements, mépris, sarcasmes, machisme... pas très cool quand dans nos propres rangs on entend ce genre de propos, non pas envers les "adversaires", mais en direction de membres du Modem !

Vivement l'opération Monsieur Propre ! (bien que j'ai du mal à imaginer F. Bayrou chauve avec une boucle d'oreille et un T-Shirt bleu...)

OK, je sors...

Écrit par : Sébastien W | 14 avril 2008

Nous avons tous fréquenté dans nos jeunes ans Le Chat botté,Barbe Bleue et autres Riquet à la houpe mais il y a aussi le Chaperon rouge et ma foi il faut toujours ma grosse bête se méfier d'un plus petit que soi.

Surtout ne nous agitons pas car on est toujours plus jeune que l'année prochaine....A méditer

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 avril 2008

"Quitterie Delmas, elle est mignonne, et après ?"

"Quitterie Delmas, elle est après, et mignonne ?"

"Quitterie Delmas, après elle est mignonne et ?"

"Quitterie Delmas, et elle est après mignonne ? "

"Elle est mignonne Quitterie Delmas, et après ?"

"Quitterie est mignonne, et après elle Delmas ?"

"Delmas est mignonne, et après elle Quitterie ?"


Bon elle est mignonne c'est clair !

Écrit par : Demian West | 14 avril 2008

La gauche a été renvoyée "dans ses 22" comme on dit au rugby.

La gauche atone et sans projet est remise à sa place par Bayrou.Bravo!

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 avril 2008

@ Demian

T'aurais pu faire des vers por ton ami Quitterie.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 avril 2008

lire "pour"

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 avril 2008

@Cécilia ex Sarkozy



Elle ,elle ne veut plus qu'on parle d'elle
Alors elle va le dire au journal"Elle"
Pour que l'on ne parle plus d'elle
Et "Elle" va dire qu'il ne faut plus parler d'elle,
Alors elle, elle s'en va à tire d'aile.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 avril 2008

@ Pierre,

Les vers oui mais faut que j'me calme, j'serais trop lyrique et j'en dirais trop. Retiens-toi Demy !

Écrit par : Demian West | 14 avril 2008

Bon, eh bien belle satisfaction de lire le discours de Bayrou sur www.mouvementdemocrate.fr où, au delà du constat qu'il fait, il a l'ambition de mettre les adhérents au coeur du projet du MoDem.

C'est précisément ici qu'est le salut, c'est cela qui fera du MoDem un parti nouveau, différent des partis de notables. Pour lutter contre les erreurs internes, les ambiguités, les errements politiciens aucquels nous - néophytes de la politique - avons tous dû faire face lors des élections municipales, il est urgent de remettre l'adhérent au coeur de tout.

Allez, du courage - car il en faut - pour mettre cette bonne intention en pratique. On y est presque!

Écrit par : AlexisV | 14 avril 2008

Elle est mignonne mais elle est craquante aussi. Surtout quand elle fait son show à la telly avec ses cheveux gonflés par le shampooing de la pub glamour. Et qu'elle fait des mots avec sa bouche qui dit des bulles suaves aux tellyspectables. Et qu'elle fait la politique en remontant ses manches sur ses beaux bras bien tendus et tout. Et qu'elle est nerveuse des muscles du dos. Et que ça fait le petit cheval sauvage et indompté ! Et que ces yeux sont verts comme la mire des tellys soviets du contraste simultané du rouge qui vire aux yeux pers athéniens. Elle est belle aussi et c'est franchement plus sérieux que mignonne. Y sont bigleux les caciques du parti des vieux.

Écrit par : Demian West | 14 avril 2008

Version versifiée de :

Quitterie Delmas elle est mignonne, et après !

...

Elle est mignonne

Mais elle est craquante aussi

Surtout quand elle fait son show

A la telly avec ses cheveux gonflés

Par le shampooing de la pub glamour

Et qu'elle fait des mots

Avec sa bouche qui dit des bulles suaves

Aux tellyspectables

Et qu'elle fait la politique

En remontant ses manches

Sur ses beaux bras bien tendus et tout

Et qu'elle est nerveuse des muscles du dos

Et que ça fait le petit cheval sauvage et indompté !

Et que ces yeux sont verts

Comme la mire des tellys soviets

Du contraste simultané du rouge

Qui vire aux yeux pers athéniens

Elle est belle aussi

Et c'est franchement plus sérieux

Que mignonne

Y sont bigleux

Les caciques du parti des vieux.

Écrit par : Demian West | 14 avril 2008

@ Demian

C'est vrai "belle" est mieux que "mignonne" même quand c'est Ronsard qui le dit.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 avril 2008

@ lire plus haut"pour ton amie Quitterie".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 avril 2008

Du point de vue torturé de la psychologie féminine si complexe, une femme n'est belle que lorsqu'on le lui dit.

Écrit par : Demian West | 14 avril 2008

En d'autres termes, une femme ne se sent belle que lorsqu'on insiste bien pour le lui dire et le plus souvent possible, et à toutes occasions même les plus banales, pourvu que ce soit tous les jours et du matin au serein.

Écrit par : Demian West | 14 avril 2008

Le discours de FB correspond en tout point à ce que j'espérais. Il faut à présent le concrétiser : aux membres du CN de faire remonter les propositions, de préparer la consultation sur la plateforme d'action, d'organiser les élections internes nécessaires à la création de fédés départementales démocrates : c'est maintenant ou jamais !

http://orangedemocratique.blogspirit.com/archive/2008/04/14/grande-clarification-et-contre-attaque.html

Écrit par : Ledru-Rollin 2007 | 14 avril 2008

Il a encore fait son Calimero !!! Maman, maman, les autres y font que m'embeter, y veulent pas que je joue avec eux.

Ca devient grotesque. Je reconnais (.sais) de grandes qualités à cet homme mais il est à côté de la plaque. Ca sert à quoi un parti sans élus ! A rien. Le MODEM, c'est un peu le pays des bisounours!

La LCR a plein d'idée mais ne gourverne pas, le FN a plein d'idées mais ne gouverne pas et maintenant le MODEM a plein d'idée mais pas d'élus ! Pour l'instant Bayrou a encore la parole, mais bientôt il n'interessera plus personne et on ne l'entendra plus... si peut être en 2012 où il fera un bon score mais ça ne sera pas suffisant ! et il repartira pour un tour, sans élu, sans relais, une main devant, une main derrière.
A bientôt Quitterie !

Biz

SB

Écrit par : Blanc | 14 avril 2008

Je suis d'accord avec Mapie (je précise parce que nous sommes tous d'accord pour ce qui concerne Quitterie...)

Il faut que François Bayrou surprenne et qu'il démontre qu'il n'est pas le gourou que nos détracteurs condamnent. François a lancé des idées et un mouvement formidables. Ces idées et ce mouvement doivent pouvoir vivre, même sans lui. Belle démonstration s'il démissionne, beau pied de nez s'il est réélu. Sarko en fait une affaire personnelle, il n'a pas compris !

Mais ne nous endormons pas !
Il faut du concret car nous sommes dans une situation critique : jeune et "gros" mouvement nous ne devons pas partir à la dérive. Nous disposons d'une forte base sympathisante, militante mais parfois difficile à mobiliser. Et pourquoi ? parce que nous manquons de matière, il faut que le mouvement définisse les lignes directrices, qu'elles soient communiquées et que l'échange entre la base et la tête du mouvements soient organisés et fluides.

Au cours des dernières échéances nous avons manqué de soutien. Au moment des législatives, le mouvement était jeune mais nous avions l'impulsion du lancement. Aux municipales, nous avons souvent eu le sentiment d'être en plein désert, seuls face à une échéance que beaucoup découvrait.

C'était notre prime jeunesse, et nous sommes là pour avancer (Quitterie je te rassure, tu es toujours jeune ! ;).

Nous devons nous mobiliser et agir sur les axes qui font notre identité, non pas comme un "parti du centre", mais comme LE mouvement Démocrate. Et nous savons comme la France et l'Europe ont besoin d'une mobilisation et d'un élan démocrate.

Vive le MoDem !

Écrit par : Grecha | 14 avril 2008

@Grecha, Sebastien, W,Blanc, Ledru et tous les autres : Oui il nous a remonté nous sommes déterminés nous sommes des citoyens actifs et nous allons le prouver!! bravo à tous virginie

@Pierre et Mapie : une speciale pensée pour vous, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 14 avril 2008

La décision annoncée par Bayrou est bonne et cohérente. Il me semble que le café démocrate de mercredi pôurrait aboutir à une proposition opérationnelle, Quitterie pourrait porter une parole supplémentaire.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 avril 2008

Je viens de donner trois notes sur mon blog, dont ma première réaction à chaud à la décision de Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 avril 2008

@La vie continue

En fin de compte Sarko va reprendre la main la semaine prochaine certainement avec les mêmes journalistes à la TV et la messe sera dite une fois de plus.

Les réformes repartiront ,les comptes seront clairs avec Mercier et "ses Sénateurs" et Sarko pourra tout doucement convoquer le Parlement pour des réformes tronquées des Institutions.

Voilà le prochain scénario que j'ose dévoiler à l'avance car j'essaie d'anticiper les évènements car la politique est un combat.

Circulez, ya rien à voir....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 avril 2008

@ Mapie

Aimé Césaire (94 ans) que tu as l'air d'aimer sans jeu de mots,est toujours au CHU de Fort de France.Son état est toujours préoccupant.

Il défend l'idée de la vision prophétique du Poète:"Je suis un vates",dit il dans l'un de ses entretiens (du latin vates,le prophète ) d'où dérivent ,vaticination et vaticinateur,la prophétie et l'oracle,le prophète ).

@ Mapie (suite )

Pour la carte famille nombreuse cela s'est arrangé par la mobilisation des assos qui ont poussé,poussé,poussé,......comme au rugby.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 avril 2008

@ Message perso à Virginie

Je t'ai envoyé un mail dimanche qui m'est reveu comme dab?????Ah, tu les reçois quand même mais au bout de 3, 4 jours.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 avril 2008

lire "revenu"

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 avril 2008

@ CJ 21

Slt.Tu féliciteras Elodie qui s'est donné comme objectif de devenir pilote de chasse.Wouah!!!!!!!Savoir ce qu'on veut faire à 16 ans !!!!! Tous mes voeux.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 avril 2008

"Je veux qu'il nous parle de CONSTRUIRE et qu'il DEFINISSE les moyens de le faire!"... Plouf ! Du creux et encore du creux... Rien de constructif. Rien que du "NON à Sarko". Une prise de position de plus en plus ancrée vers la gauche... Le centre ce n'est pas ça. Le centre n'est pas là...

Écrit par : Karin | 14 avril 2008

@ Karin
Je reconnais qu'en 20mn, il n'a pas pu refaire le monde!
Mais quand-même, on a avancé avec cet appel fort aux adhérents "qui ont fait le Mouvement Démocrate"et cette démocratie interne qui est activée par la soumission de textes d'orientation au vote des adhérents. Quand est-ce que vous avez fait cela au NC la dernière fois? Ah oui, c'est vrai, ce n'est pas la peine, il y a plus de cadres que d'adhérents, chez vous, et ils sont trop occupés à retourner leur veste pour organiser des consultations internes...
Le centre est mort! Vive le Mouvement Démocrate!

@ Quitterie
Je viendrai mercredi de Châlons pour travailler avec vous à cette "proposition opérationnelle" dont parle Hervé et vous apporter un peu d'air provincial!

@ Pierre
Aimé Césaire est un voyant qui a nourri son combat politique de poésie parce qu'ils ne peuvent se passer l'un de l'autre. Il faudra méditer encore sa trajectoire...

Pour la carte familles nombreuse, il y a sauvegarde et reculade (plus que 165 mesures dans le PMPP: plan de modernisation des politiques publiques! Qui fera tomber la prochaine?) Mais je pourrais venir en train à tarif réduit au café démocrate mercredi, c'est le principal...

@ tous
J'ai apprécié que FBayrou fasse amende honorable en reconnaissant que Villepinte n'avait pas tout réglé!
On va pouvoir enfin passer aux choses sérieuses une fois qu'on saura vraiment qui nous sommes...

Écrit par : Mapie | 15 avril 2008

@ Mapie

Pour les politiques publiques le plan est un plan de rigueur dont on a tu le nom et l'on dit comme slogan la maitrise des dépenses publiques.Il faut surveiller cela de prés et faire un contre pouvoir autant que faire se peut.Regarde le travail de la carte des familles nombreuses ,si personne réagit elle passe à la trappe car monsieur Besson a bien vu qu'il y avait 70 millions à gratter sur le dos des familles nombreuses.Voilà la vérité Mapie.

Je disais qu"il faudra être tres vigilant avec la réforme des hopitaux mais une autre mesure est dans les cartons c'est de faire passer les dépenses sur les mutuelles c'est à dire décharger la sécu du remboursement de responsabilité et cela est INACCEPTABLE.

Rappelle toi pendant les débats de la campagne et aussi au débat Ségoléne-Sarko les journalistes rigolaient de voir les gens poser des questions sur les lunettes et les dents.
Sarko avait promis de monter les remboursements dérisoires de ces deux dépenses capitales pour tout un chacun et bien Madame Bachelot a dit le contraire et demande le contraire et que le transfert se fasse sur les mutuelles.C'est impossible bien sûr à moins de faire exploser les cotisations qui maintenant en plus sont à la carte.
Le plus pauvre repassera ,on le voit également avec la CMU.

Je suis long sur le sujet car ce problème de santé est capital pour notre société.

Tu peux me répondre pour connaitre ton opinion. Merci.

Pierre trés sérieux ce soir....

Écrit par : ulm pierre | 15 avril 2008

@Pierre : Merci pour ce post super interessant Pierre gros bisous virginie

@Mapie : Mercredi ce sera aussi et simplement une soiree pour dire qu'on est fièr d'être modem et voir si ensemble on veut autour de Quitterie porter un truc donc ne te deplace pas de si loin si c'est pour la travailler la on la discutera mais bien sur que ce serait super que tu viennes! bises virginie

Écrit par : virginie v | 15 avril 2008

@ Virginie

Tu as raison de dire cela à Mapie,si elle peut économiser un voyage....Il est évident qu'elle fait ce qu'elle veut mais tu as bien raison de lui dire.Merci de ta franchise et bonne nuit étoilée...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 avril 2008

@ Virginie et Mapie

J'ai vu une super émission ce soir à "Mots croisés".

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 avril 2008

@ Pierre

C'était de l'ironie pour le PPCM!

Je suis évidemment socio-démocrate et absolument attachée à la solidarité avec les plus démunis.

Pas trop le temps ce matin pour en dire plus.

Je vais réfléchir à ce que tu dis

@ Virginie

J'aime bien rire aussi...

Écrit par : Mapie | 15 avril 2008

"Ce que je préfère chez Bayrou, c'est Quitterie !"

Demian West (interviewé chez lui par lui-même)

Écrit par : Demian West | 15 avril 2008

Je ne comprends pas : plusieurs disent à FB de ne pas se présenter comme victime. Et il apparaît comme fasciné par NS. Il est grand temps que FB soit coaché valablement. Il est méconnaissable.
Il va se lancer dans une opération casse gueule. Il entre dans tous les pièges tendus. Il aurait besoin d'être soutenu par exemple par les écrits de Claude Jullien à propos des méhodes chinoises.
Il aurait fallu se taire intelligemment et parler du travail qui est fait qur des questions comme la crise alimentaire mondiale, comment faire avec cette crise mondiale qui relègue les plus pauvres. Ce qui intéresse c'est le TRAVAIL et pas le miroir de NS.
Imperceptiblement, un paysage se dessine qui annonce Besancenot au 2ème tour des présidentielles face à NS. Les gens adhèrent au TRAVAIL et pas à des plaintes.

Écrit par : Devuyst | 15 avril 2008

Il faut arrêter de dire que celui qui a un adversaire serait fasciné par lui. Ce genre d'attaque brusque te pseudo philo est un truc d'internaute frustré qui cherche par tous moyens à atteindre son adversaire et en suggérant le contraire de la vérité, tout en tentant de prendre en otage le lectorat. C'est évidemment stupide.

Il est normal de dénoncer son adversaire et ça ne signifie pas une admiration cachée. Et Bayrou a le droit d'en découdre avec Sarko et réciproquement. D'ailleurs à ce niveau-là ce n'est pas un combat de personnes mais d'idées, on est quand même dans la politique et à hauteur d'Etat.

Et dire que Besancenot serait au second tour d'une élection présidentielle c'est dire qu'on n'y connaît rien en analyse politique et même humaine tout court. C'est juste du fantasme et dévoiler ses espérances. C'est tout.

Écrit par : Demian West | 15 avril 2008

@ Devuyst

Très intéressantez remarque. J'ai constaté pendant la campagne municipale comment on pouvait "fabriquer" et "vendre" un(e) candidat(e). J'ai trouvé cela fascinant : en trois mois, 6 tracts et une affiche, on a fait 12%, alors qu'on partait de zéro. Cela porte à réfléchir sur les méthodes.

Ceci dit, avant de passer à la partie "rigolote et divertissante", il faut savoir de quoi on parle :

Quelles valeurs ?
Quel projet pour les porter ?
Quelle méthode ?
Avec qui ?

De là, on va pouvoir déterminer l'image à vendre et les messages pour y arriver.

Si on s'affranchit de la première phase de définition de l'identité, je pense qu'on peut arriver à faire quand même quelque chose de sexy, mais cela se réduira à un "coup", rien de durable (Tiens, je crois que l'actuel mari d'un ex-top-model a fait cela récemment, et cela à marché, mais je ne sais plus trop dans quel pays...)

Par contre si on sais qui on est, ce que l'on veut, pourquoi, comment, avec qui, et que le contrat est clair, alors on peut s'amuser (un peu) avec le côté ludique de la politique : coups plus ou moins bas, intrigues, déjouage de pièges, entretien des réseaux, noyautage...

Et aussi faire se profiler le ou la candidate performant(e) pour représenter le Modem en 2012, sans le dire, mais en y pensant au rasage (ou à l'épilation, c'est selon...).
(Il fallait pas parler de ce dernier point ? OK, je vais sortir...)

Au boulot, que veut-on ?
Sur la santé et sa prise en charge ? Sur l'éducation ? sur les relations entre la personne et le travail ? sur l'entreprise ? sur le rôle de l'état ? La fiscalité ? L'Europe (!!!) ? La place de la France dans le monde ? plutôt Védrine ou plutôt Barnier ? les droits de l'homme ? les émeutes de la faim ? les identités régionales ? le marché ? la finance ? les médias ? la laïcité ? la famille ? les institutions ? la solidarité ? et encore beaucoups de chantiers tout aussi importants...

Au boulot donc : on a besoin d'esprits de synthèse pour réunir les idées et bâtir une identité propre. On aura besoin de communiquants pour façonner notre image et conduire à la victoire aux petits oignons.

Mais on a aussi et surtout besoin de tout le monde, toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans le mouvement naissant (OK, il n'en finit pas de naître, mais c'est un accouchement aux méthodes douces). Jeunes et dynamiques, anciens et expérimentés, experts et personnes faisant autorité dans tous les domaines :

IL Y A UN TRUC EXALTANT ET PASSIONNANT A VIVRE MAIS C'EST MAINTENANT,

sinon j'ai bien peur que dans x années on soit encore au même stade Bisounoursique en costume gris tendance encroûtée.
(attention, les orangeomaniaques, on se calme, autant l'éternel costume gris très générationnel me laisse perplexe, autant le camaïeux d'orange sous toutes ses formes me laisse pantois, il ne manque plus que F. Bayrou dans une bouteille d'Orangina (Orange pour le coup) géante se demandant pourquoi sont-ils si méchants, et là je crois qu'on approchera de l'apotéose...

Bon, là je sors.

Écrit par : Sébastien W | 15 avril 2008

@Seb W : je suis super Ok il y a un truc à vivre maintenant, amities, virginie

Écrit par : virginie v | 15 avril 2008

De retour de Bretagne, je viens de donner sur mon blog le résultat à la fois des observations que j'y ai faites et des messages que je reçois ces jours-ci. J'y parle de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 avril 2008

C'est quand que Bayrou laisse le MoDem à Quitterie dans les grandes lignes disons... hein ! c'est quand ?

Écrit par : Demian West | 15 avril 2008

@ Hervé,

Mais c'est tout le temps que tu parles de Quitterie. Piske t'ez amoureux. Je vais être jaloux si ça continue. (j'dis ça pour te faire plaisir et pour gonfler à mort ton égo qui est l'as du lego mais en boîte hi hi hi !)

Écrit par : Demian West | 15 avril 2008

Sur Agoravox, non seulement ils ne savent pas écrire mais ils ne savent pas lire. Et je n'ai même pas besoin d'y être pour qu'ils m'y trouvent. Ils pensent que j'ai des tas de pseudos et que j'anime toujours le binz. En d'autres termes, ils s'accrochent à leurs espoirs en forme de désespoir ou plutôt de poire bien lourde.

Écrit par : Demian West | 15 avril 2008

Quelle bande d'imbéciles depuis Centpapiers jusqu'à Agorasmallpox !

Écrit par : Demian West | 15 avril 2008

@ Pierre
Je suis de retour de la Cité des Sciences, un très bon moment mais trop court...

Je réfléchis à ce que tu dis sur les menaces qui pèsent sur le système de santé français avec les déremboursements, les franchises et les médicaments bientôt vendus dans les grandes surfaces. Il est bien évident que le sujet est sérieux même si je suis incapable d'en saisir tous les enjeux. Ce qui me paraît pervers c'est le discours que l'on tient face à la dette et qui permet de faire passer ce genre de mesurettes (qui ne sont pas propres à réduire considérablement la dette publique mais c'est ainsi qu'on les justifie ainsi que par le discours sous-jacents des abus et des privilèges dénoncés pour continuer à dresser les uns contre les autres afin de mieux régner)
Que doit-on réduire pour limiter les dépenses publiques (certainement pas les dépenses de soin ni d'éducation!)
Alors quoi: défense nationale? administration? Et encore?

J'ai poursuivi dans le train (En fait, nous n'avons pas la carte famille nombreuses, ça nous a coûté la peau des f... pour 5!)ma lecture des principaux textes de Martin Luther King, publiés chez Bayard ("Je fais un rêve"). Je suis extrêmement touchée par la pensée de cet homme et je découvre avec étonnement et enthousiasme sa théorie pratique de la non-violence et sa vison de ce que doit être la justice sociale.

Voici une phrase que j'ai relevée pour toi dans le discours prononcé en 67 contre la guerre du Vietnam, discours étonnamment prophétique et très clairvoyant en matière de politique internationale: "La véritable charité ne consiste pas seulement à jeter une piécette à un mendiant: elle n'est ni superficielle, ni laissée au hasard. Elle conduit à penser qu'un édifice social qui produit des mendiants a besoin d'être remodelé." Voilà la citation d'ouverture du vaste chantier de réflexion qui s'ouvre aujourd'hui au Mouvement Démocrate sur l'économie sociale et solidaire et les moyens à lui donner à l'avenir. Il y a un énorme travail à mener: il faut que nous soyons relais de toutes les initiatives qui se prennent partout en la matière, notamment dans les asso. Il faut aussi que nous soyons force de proposition institutionnelle dans ce domaine.

@ Sébastien W

Je suis plus qu'entièrement d'accord avec toi, fondamentaleemnt, définitivement et résolument!

AU TRAVAIL

Écrit par : Mapie | 15 avril 2008

@ ceux qui passent par là

Je signale que j'ai reçu un coup de fil d'un journaliste de l'AFP après une note sur le patrimoine du MoDem donnée sur mon blog. Détails sur mon blog aussi.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 avril 2008

@ Hervé: Vous ne vous servez du blog de Quitterie que comme tremplin de votre propre blog... Hervé, ce livre? Il existe ou pas, voilà des semaines que vous nous l'avez annoncé. Vous avez écrit une première page pour les 30 ans de la belle, la postface pour ses 40 ans?
Esther, amusée...

Écrit par : esther ruben | 16 avril 2008

@Tous : très sympa de vous voir demain nous avons passé un moment extra hier à Cachan, le dialogue avec Quitterie était passionnant le modem etait bien vivant au sens propre du terme et bon vivant! En tout cas je suis heureuse de voir Quitterie demain, de vous voir tous dans une ambiance détendue juste pour dire qu'on est bien ensemble et qu'on construira notre mouvement quoiqu'on en dise!

Écrit par : virginie v | 16 avril 2008

@ Mapie

Oui j'ai rendu hommage sur ce blog le 4 Avril à l'anniversaire de la mort de Martin Luther King assassiné à Memphis.C'est vrai dans ce discours que je connaissais et déclaré un an avant son décés et à New York intitulé" Au delà du Viétnam:le moment de briser le silence" et bien il fait une déclaration contr la guerre au Vietnam mais aussi un discours social que tu cites.Il dit ce jour là qu'il faut redistribuer les ressources pour corriger les injustices sociales bien sûr mais aussi raciales.

Pour limiter les dépenses publiques tu donnes la piste de la Défense nationale et bien il va y avoir des coupes sombres,6000 par an pendant 6 ou 7 ans ,fais le calcul c'est incroyable alors qu'il faut maintenir l'indépendance de notre Défense.

Je pense connaitre un tout petit peu le problème de Défense et pense trés fort que d'abord notre autonomie de décision n'est pas négociable et deuxiémement que la France ne peut pas se contenter de déléguer son pouvoir d'appréciation et de décision à un allié de référence ou à une grande organisation internationale.

Voilà mon point de vue sur les économies que l'on fait sur la Défense alors que l'on est appelé sur beaucoup de théatres de guerre et il va falloir démontrer que l'on est une puissance crédible avec un appareil militaire possédant l'ensemble des grandes capacités.Je ne comprends pas cette politique et pense que Hervé Morin agit comme une chambre d'enrégistrement du Président...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 avril 2008

@Pierre : Merci Pierre, bises, virginie

Écrit par : virginie v | 16 avril 2008

@ Mapie

Je rajoute pour être précis qu'un livre blanc est en cours sur la Défense et que le Président devrait avoir entre les mains vers fin Mai ce livre blanc qui a beaucoup de retard.

Ce livre blanc, avec les mesures renforçant la cohésion et l'éfficacité du Ministére ,débouchera sur une nouvelle loi de progammation militaire en juin 2008.

Bonne nuit

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 avril 2008

@ Virginie

Bonne nuit et plein de bises.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 avril 2008

@Pierre : bonne journée, grosse bise, virginie

@Tous : Une journée toute dédiée à l'orange pour moi futur casimir's wife ;-)
une journée où on réaffirme nos convictions et notre volonté d'aller au bout de celle ci ensemble!

Écrit par : virginie v | 16 avril 2008

Juste une précision pour les remboursements d'optique : La Sécu rembourse actuellement au grand maximum 15 Euros par paire de lunettes, c'est à dire rien, vu le prix en général pratiqué.

Celui ou celle qui a une mutuelle peut prétendre à un remboursement complémentaire moyen de 150 Euros (mais il y a beaucoup plus et beaucoup moins selon les contrats qui sont de nature commerciale).

Ceux qui n'ont pas de mutuelle ou qui sont bénéficiaire de la CMU/CMU-C ou de l'AME se voient proposé des modèles de lunettes défiant toute concurence, à tous les niveaux : prix, esthétique, confort, qualité...

Ceux qui ont les moyens peuvent se faire plaisir avec des lunettes griffées ou de créateurs, mais là on entre mine de rien dans l'univers du privilège...

Mme Bachelot est un pur produit politique : vu le peu d'investissement de la sécu dans la prise en charge de l'optique, on comprend qu'il n'y ait pas plus de contrôles : à quoi bon ? Des déclarations... du vent oui !

L'annonce chic et choc aurait été par exemple une meilleure répartition de la prise en charge, la mise en place de forfaits se situant au dessus des considérations marketing :

A ce jour, les opticiens sont une profession de santé.
Cette discipline, comme les pharmaciens par exemple, est soumise aux règles à la fois règlementaires mais aussi commerciales : leur métier est de conseiller mais aussi vendre, et c'est ce qui les fait vivre.

On peut alors assister à des dérives qui semblent peu en rapport avec le service rendu d'origine, à savoir une prestation de santé.

Les marges sont flottantes, concours organisé par un grand fabriquant de verres pour gagner un écran plasma, challenges et objectifs, marges arrières, bref, on croit rêver quand on réalise que l'on parle de santé.

Que dirait-on si je pratiquais différents niveaux de prestations pour des soins palliatifs, pour la prise en charge des enfants ?
Tarif fluctuant pour la perfusion :

FORMULE PRADA
avec fourreau velours pour votre morphine et pompe platine,
la classe et le raffinement,

FORMULE GAP,
classique et intemporel pour les actifs qui veulent l'essentiel.

FORMULE ECO,
Matériel reconditionné, morphine OGM et cathéter à usage multiple. Prévoir supplément pour surveillance et déplacement en urgence.
NB : cette formule peut nécessiter des délais qui sont variables.

Je vous fais la même pour la prise en charge de la Mucoviscidose chez les enfants, ou les leucémies ? le HIV ?
Vous prendrez un forfait accompagnement en fin de vie ? Pas de carte de fidélité alors ?

Si mes considérations professionelles deviennent parasitées par des objectifs commerciaux, alors je ne voudrais pas être soigné par moi (mais qu'est-ce que j'dis là ? Cela n'arrivera pas, parce que je la vaut bien ! Comment, des abbattements fiscaux spécifiques offerts par le gouvernement ? OK, on va réfléchir à nos formules tarifaires pour les optimiser... Il faut vivre avec son temps ma p'tite dame, j'ai une famille à nourrir moi, et puis les pauvres, ils n'ont qu'à se bouger quoi ! Ah, le RSA ne sera pas mis en place faute de crédits à cause de la politique fiscale du mari de la chanteuse ? Ecoutez, ce qu'il faut c'est relancer l'économie, quand ça marchera, j'en embaucherai bien un ou deux de vos pôvres !)

J'ai par contre la conviction que l'on peut tirer vers le haut le niveau des prestations de santé d'un point de vue qualitatif plutôt que quantitatif et comptable : améliorer la formation, la coordination des soins, optimiser les rapports entre les professionels, encadrer les dépassements d'honoraires... promouvoir la prévention, mais c'est là un autre débat, passionné car remettant en cause nombre de pratiques et de situations immuables. L'évaluation n'est pas pratique courante dans la santé !

Et pourtant...

Écrit par : Sébastien W | 16 avril 2008

Le lieu vers le discours intégral :
http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/bayrou-conference-presse-140408.html

Merci M. Bayrou pour cette réaction qui correspond exactement à ce que nous attendons. Nous avons une réelle identité et de vraies valeurs. Nous ne sommes pas un parti d'appoint, nous répondons à une attente profonde. Nous sommes encore jeune, mais nous allons nous structurer, nous organiser et nous mobiliser.

C'est pourquoi ce discours est une étape essentielle dans notre construction, c'est la première étape de notre mobilisation pour défendre nos valeurs, nos espoirs et notre pays. Pour notre pays et nos enfants nous avons "un rêve d'avenir" refoulé depuis trop longtemps.

Nous sommes prêt à nous mobiliser autour du MoDem !

Écrit par : Grecha | 16 avril 2008

@ Sébastien W

"Mme Bachelot est un pur produit politique"

C'est pas gentil pour la politique!

Génial les forfaits soins palliatifs!
Moi, je choisi le forfait KamiKaze par esprit de sacrifice!

Ton analyse est intéressante et les propositions finales mériteraient d'être creusées pour figurer dans la programmatique du MoDem non?

@ tous

J'ai trouvé des mises en route de ce point de vue sur le blog de Corinne Lepage qui a l'air de vouloir prendre des contacts pour travailler sur le fond. Si on montait des commissions? Inscrivez-vous!

Je vous mets le lien. Lisez les commentaires jusqu'à la fin.
http://corinnelepage.hautetfort.com/archive/2008/04/06/corinne-lepage-le-modem-et-la-demission-de-jean-arthuis.html#comments

Écrit par : Mapie | 16 avril 2008

C'est ce que je dénonce.Maintenant madame Bachelot ferait machine arriére comme par hasard.
Oui sur une paire de lunettes la sécu rembourse des miettes.
Elle a un tarif d'un autre âge par exemple 65% de 2.84 euros pour une monture et 65% de 2.29 euros par verre et par premier prix de verre.

Ce qui donne on va arrondir à 5 euros pour l'optique avec monture et premiers verres.Les mutuelles viennent derriere pour les montures et les verres et il reste encore à payer surtout si on est dans une ordoonnace à verres progressifs

Pendant la campagne les deux candidats qui restaient en lice ont bien sûr promis de MIEUX rembourser la part de la sécu bien entendu la part de l'Etat et madame Bachelot a créée un tollé en voulant faire disparaitre ce remboursement minime et ridicule en voulant le trasnférer sur les mutuelles.

C'est un acte anti social anti tout ce qu'on veut et parait -il on ne l'a pas comprise.Mon oeil !!!! c'est le cas de le dire.

Il ya pas loin de 5 millions de personnes à la CMU et certains trouvent porte close auprés de certains spécialistes et dentistes et ceci est discriminatoire et la HALDE (Haute autorité de lutte contre les dicriminations et l'égalité ) a demandé au conseil de l'odre des médecins de prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à ces pratiques.

Je suis d'accord avec Sébastien W , et sur les chiffres 5,10,ou 15 euros cela dépend de la nature du verre et le rembousement est ridicule

La "valeur du soin" disparait derriére des problèmes de financement.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 avril 2008

Sur le probléme de santé le Modem devrait ouvrir une réflexion autour des "valeurs en jeu".Je souligne la faiblesse et la pauvreté de la réflexion en ce moment

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 avril 2008

Il me semble que nous devrions rapidement nous organiser pour tracer les 4 grandes voies de l'action politique du MoDem. Nous pourrions proposer :
- le fonctionnement démocratique des institutions
- le développement économique et durable (agriculture comprise)
- la santé publique
- la formation et l'éducation

Ces 4 thèmes peuvent être déclinés sur le plan national et européen. Il me semble qu'ils représentent les problématiques fondamentales auxquelles nous sommes et nous serons confrontés.

Écrit par : Grecha | 16 avril 2008

@ tous : prenez juste deux minutes pour regarder ce sujet de Soir 3...
http://www.youtube.com/watch?v=pqc_CsP9qFQ

Merci par avance de votre objectivité !
Moi, je dis simplement : glurps...
Je suis bien au Nouveau Centre et fière d'y être !

Écrit par : Karin | 20 avril 2008

@ Karin

C'est toujours bien de se sentir bien là où on est.
Moi, je me sens bien au MoDem parce que tout reste à construire et que ça m'enthousiasme.

Mais je comprends qu'on n'ait pas ce genre d'envie de large et de grand voyage et qu'on préfère se faire remorquer par une embarcation plus grosse que la sienne! Ca rassure...

L'objectivité, elle est dans la parole d'Evelyne Buissière et de Jacqueline Goureau autant que dans celle de Laure Leforestier. Il y a eu des cafouillages et des conflits, on comprend que certains soient cruellement déçus, il y aura encore des moments difficiles mais c'est encore trop tôt pour juger sur le fond, patience et exigence! Ne rien lâcher, ne pas renoncer, jusqu'à ce qu'on y arrive...

Le MoDem est un idéal: comment pourrions-nous l'atteindre sans nous battre?

Écrit par : Mapie | 20 avril 2008

@Karine : Je rejoins entièrement la réponse de Mapie, je me sens bien sur mon bateau c'est peut être un deriver mais on ira loin avec!!!

Bien sur qu'il y en aura encore beaucoup des moments difficiles mais ca vaut le coup grave!

C'est le parti que l'on attendait tous

Bonne nuit,

virginie

Écrit par : virginie v | 21 avril 2008