Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Opération 7 juin-7 juillet : MODERNISATION = non cumul, les billets du jours et la tribune de Guillaume Desrosiers | Page d'accueil | Opération MODERNISATION = NON CUMUL : "Si on ne cumule pas, on est morts" »

08 juin 2008

Convention Europe du Mouvement démocrate

Un an jour pour jour avant le renouvellement du Parlement européen, le Mouvement démocrate ouvre ses travaux d'Hercule.

Voici un bref résumé réalisé par Marianne Bondaz, que je remercie chaleureusement de son travail de synthétisation.

"De la première table ronde, centrée sur la question du « modèle européen », voici les positions et questions suivantes :

Jérome Vignon (proche de Jacques Delors)

Le modèle social européen possède trois caractéristiques : l’idée d’un contrat de travail, l’importance des intermédiaires sociaux représentant leur communauté de travail et un engagement public pour la solidarité.  Si l’ion regarde les pays qui réussissent bien en matière d’équilibre social, les clés de la réussite semblent reposer sur l’équilibre entre formation initiale et formation tout au long de la vie, sur l’accueil et la valorisation des migrants et sur la lutte contre les inégalités en matière de santé.

Gérard Desprez (député européen belge)

Le continent européen est en déclin démographique (en 2050 notre population aura diminué de 75 à 100 millions alors que celle des Etats Unis aura augmenté de 100 millions dans le même temps).

Dans 20 ans, les plus de 65 ans représenteront 32% de la population et la population en âge de travailler diminue.

Le sujet de l’immigration est une obligation absolue car nous aurons une pression migratoire et des besoins migratoires ; il ne faut pas laisser ce sujet aux extrêmes.

La logique répressive est nécessaire contre les mafias et les « négriers de chez nous » mais elle ne suffira pas. Il faut aussi une politique active d’intégration.

Emmanuel Todd

L’Europe est en train de devenir un concept négatif. Ce qui mine l’idée européenne est la confusion entre l’idéal européen et l’idéal du libre-échange.

Contrairement à la théorie, le libre échange n’est pas gagnant-gagnant, il mène à l’explosion des inégalités et à la diminution des salaires considérés comme des coûts purs, ce qui a pour conséquence une contraction du marché intérieur avec la baisse des revenus.

L’Europe a les moyens de se protéger par un système de barrières tarifaires ou de quotas, à condition d’accepter la prééminence de l’Allemagne au plan européen.

Les gens attendent des solutions à leur problème pas un rêve.

Sandro Gozzi (député italien)

Le mal de l’Europe est l’absence de politique économique européenne. On confond les instruments d’action (pacte de stabilité…) et les objectifs (emploi, pouvoir d’achat). Malheureusement la conjoncture politique européenne n’est pas favorable à l a mise en place d’une politique économique forte.

Or ce sont les ultra-libéraux qui par leur fanatisme font monter l’anxiété et la xénophobie.

 

De la seconde table ronde centrée sur l’Europe dans le monde, voici quelques échos.

Jean-Luc Domenach

Les pays d’Asie montent mais doivent affronter de graves problèmes. Le Tibet est une question coloniale et nous ne sommes pas els mieux placés pour critiquer. La Chine doit passer d’un régime totalitaire à un régime autoritaire ploutocratique.

L’Europe est inefficace en Asie mais a une excellente image grâce à l’euro. L’Europe c’est la mesure dans le monde.

Si nous voulons agir dans le monde, il faut accepter de désigner le chef de file européen le plus adapté par pays (Grande Bretagne en Inde, France au Vietnam, Allemagne en Chine…)

Marcel Mazoyer (ancien de la FAO)

Beaucoup de chiffres… 3 milliards d’êtres humains ont moins de 2 € par jour pour vivre, 1,5 milliards souffrent de malnutrition. Ce sont surtout les paysans qui souffrent de la pauvreté.

L’alimentation étant vitale, on ne peut admettre de réguler l’offre par la demande solvable, sauf à considérer que 30% des êtres humains ne mangent pas à leur faim.

Le partage nécessite de doubler la production agricole ce qui suppose de garantir un prix aux agriculteurs afin que toutes les terres cultivables durablement soient exploitées.

Ce prix doit être fixé en Afrique de manière à permettre aux paysans de vivre (coût de revient avec un revenu au moins égal à 2€ par jour).

Eva Joly (longuement ovationné)

La lutte contre la pauvreté nécessite la lute contre la corruption et les paradis fiscaux qui permettent de piller les ressources des pays pauvres en enrichissant les comptes de leurs dirigeants.

Les enquêtes proches du pouvoir n’aboutissent dans aucun pays. Il faut donc une Justice européenne.

L’entraide judiciaire fonctionne très mal.

Il faut exiger plus de transparence des multinationales sur l’origine de leurs fonds

Tom Brake (député libéral démocrate)

Nous devons réformer la PAC (petite baisse d’écoute de ma part…)

Pour convaincre les européens de la nécessité du développement mondial, il faut leur expliquer que sinon la pression migratoire continuera d’augmenter.

Les pays africains doivent avoir le droit d’être protectionnistes pour protéger leurs paysans.

 

Conclusion de Marielle de Sarnez

Le monde est passé d’un monde bipolaire à un monde multi-polaire.

Nous devons défendre notre vision socio-économique. Faut-il nous protéger contre la concurrence déloyale en matière de normes sociales et environnementales ? Ne devons nous pas entreprendre de nouvelles politiques (politique industrielle, plan de ferroutage…) ? Comment penser une croissance qualitative permettant d’économiser l’énergie ?

Nous devons porter une nouvelle vision du monde et travailler à l’auto-suffisance des grands ensembles.

 

Discours de clôture de François Bayrou

Ma présence au Liban est justifiée par la nécessité de « l’unité nationale » face aux grands enjeux du monde. Il y a un risque mondial dans l’affrontement entre deux islam : l’islam sunnite et l’islam chiite.

La politique étrangère européenne doit additionner les politiques étrangères des Etats membres et non effacer ces dernières.

L’Union européenne n’est pas un marché, c’est la défense de valeurs et d’un modèle de société.

La vocation des institutions européenne n’est pas de garantir le marche mais de défendre nos intérêts.

L’Europe, ce n’est pas le nivellement des identités mais la défense des identités.

L’Europe doit servir à défendre les européens dans la globalisation et non à expliquer aux européens qu’ils doivent s’adapter à la globalisation.

Jamais une civilisation vieillissante et riche n’a survécu entourée de pays jeunes et pauvres. Les civilisations meurent de l’opulence, du relâchement et du vieillissement.

Nous devons passer d’une énergie abondante et bon marché à une énergie rare et chère. Cela sera difficile pour nous mais encore plus difficile pour les pauvres.

Cet état de fait inquiète et peut engendrer le phénomène de bouc émissaire."

--------------------------------------------

Dans un autre style ;-), je me suis employée à interviewer l'homme qui, quelques minutes avant, m'avait torturée par toute une série de question sur mes habitudes de bloggueuse : Olivier Monnot que j'ai le plaisir de croiser régulièrement dans mes parenthèses salvatrices bretonnes. Le résultat de ma tentative journalistique ici et pour la première partie : ici. Vous connaissez certainement Olivier, il avait réalisé l'an dernier un excellent travail durant toute la campagne présidentielle sur Blogonautes. Ravie du résultat et heureuse que pour une fois, il soit passé de l'autre côté de la cam et du micro !

 

Commentaires

Beau travail !

Écrit par : Hervé Torchet | 08 juin 2008

Merci pour ce compte-rendu précieux et pour la démarche engagée sur le non-cumul. Je suis tout ça d'un peu loin, la fin de l'année scolaire étant chargée... Mais je soutiens bien entendu en attendant de pouvoir faire plus.

Écrit par : Mapie | 08 juin 2008

@ Quitterie

Mais pour quelqu'un qu'on torture, tu t'en sors plutôt bien dans cette vidéo ;-)

Écrit par : Hervé Torchet | 08 juin 2008

Wahou ! Le compte-rendu synthétique de Marianne est cité sur les blogs :
- de Hervé (partiel) ;
- de Quitterie (intégral) !

Bravô Marianne ! =)

Merci également à Quitterie de l'avoir diffusé si vite, puisque cet outil clair est concis est bien utile pour tous les adhérents qui n'ont pas pu être là ce matin.

Écrit par : Serge Brière | 08 juin 2008

Bravo!
Compte-rendu qui me fait regretter de n'avoir pas pu venir (et très franchement, ça fait longtemps que je n'ai pas ressenti un tel regret)
Très intéressant à lire. Décidément, je sais pourquoi je suis au MoDem.

Écrit par : guillaumeD | 08 juin 2008

@Tous : merci à Quitterie de diffuser un max le billet de Marianne, excellent reflet de cette matinée!

@GuillaumeD : c'était génial, mais tu nous as manqué Guillaume, bises

@Serge, Marianne, et fréderic : un grand merci pour votre aide précieuse ce matin, bises

Écrit par : virginie v | 09 juin 2008

@Tous : Vous trouverez également ce CR sur le blog des citoyens democrates et un CR du Conseil national sur le blog de Jérôme Charré

Écrit par : virginie v | 09 juin 2008

Merci à Marianne pour ce tour de force. On retrouve les idées-clé de chacun des intervenants, sans que ce soit pénible à lire.

Ça c'est de la com'.

Écrit par : Yannou | 09 juin 2008

Oui elle est bien notre Marianne et en plus Quitterie a été ultra réactive pour en faire profiter tout le monde ca c'est de l'efficacité! Amities

Écrit par : virginie v | 09 juin 2008

Je viens d'exprimer mon principal regret à propos de la convention sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 juin 2008

@ Madame de Sarnez

Vous vous posez la question en matiére de défense commerciale de l'Europe et bien je vous répondrai qu'ils ne sont pas assez développés les insrtruments de défense puisque l'utilisation de ces instruments de défense commerciale représente moins de 1% de la valeur des importations communautaires mais c'est vrai l'arsenal est là ,et ,est doté d'un rôle politique et économique indéniable.

Puierre

Écrit par : ulm pierre | 09 juin 2008

lire Pierre"

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 juin 2008

@ Monsieur Domenach

Votre idée de chef de file n'est bonne que pour les politiques d'aide au développement c'est à dire les programmes régionaux de développement où on peut mettre des Chefs de file sur les 4 zones géographiques.En cela vous avez eu une bonne idée.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 juin 2008

@ Madame Eva Joly

Je vous admire depuis trés longtemps.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 juin 2008

@ Salut Mapie

Tiens le coup,les vacances arrivent,c'est la dernière ligne droite.lol.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 juin 2008

Excusez-moi, mais je suis vraiment trop occupé (mais pas épuisé hein !) avec mes femmes en ce moment et je ne trouve plus le temps pour troller euh pour Quittebloguer.

Écrit par : Demian West | 09 juin 2008