« Opération "7 juin-7 juillet : un mois de buzz pour modernisation = non cumul". 1er article par Laurent Guédon | Page d'accueil | Convention Europe du Mouvement démocrate »
06 juin 2008
Opération 7 juin-7 juillet : MODERNISATION = non cumul, les billets du jours et la tribune de Guillaume Desrosiers
Merci à tous pour les différentes contributions.
Chez Werner Büchner, deux billets. L'un sur l'état des lieux en Europe et aux USA repris d'une étude de la C6R. Il faut lire ce document car il fait un très bon tour d'horizons, merci Werner !
L'autre billet s'intitule : "L'infernal cumul des mandats pour un débat sans tabou". Il évoque le décalage entre les déclarations des personnalités politiques et les actes. Il exhorte à la cohérence. Sur son blog, une excellente vidéo de François Bayrou lors du Colloque des Institutions à l'Assemblée Nationale sur cette question du non cumul. Colloque que j'avais eu le plaisir de préparer avec Emmanuel Echivard pour François Bayrou.
XX évoque l'interview de Dominique Voynet sur France Inter hier au sujet du non cumul des mandats. Là aussi est évoqué une demande de cohérence pour la Sénatrice-maire de Montreuil, mais pose aussi la question pour François Bayrou, dans le cas où il aurait été élu maire de Pau. Qu'XX n'hésite pas à installer le bouton pour l'appel au non cumul des mandats avec des citoyens de gauche, du centre comme de droite. (ci-contre).
La tribune du jour, c'est Guillaume Desrosiers qui la signe.
Guillaume a 33 ans, il est professeur d'Histoire-géographie et d'éducation civique à Charenton dans le 92, il est démocrate.
Et si nous n'étions pas capables de crever l'abcès? Car il faut à mon avis creuser plus profond pour l'atteindre, cet abcès.
Les mandats constituent une question de représentativité. Et quels sont les citoyens qui ne sont pas satisfaits de la représentativité? Ceux des partis qui ne sont pas élus. Eux veulent changer les modes de désignation des élus. Parce qu'il leur faut une place. Les partis qui ont remporté les élections trouvent que tout va bien. Bizarre, bizarre...
OK. Mais!
Mais il y a une véritable crise de la représentativité. Celle des citoyens qui regardent leurs élus avec une méfiance profonde.
Et elle place tout autant les citoyens face à leurs propres responsabilités. Car ils sentent bien qu'ils doivent se prendre eux-mêmes par la main. S'informer. Comparer. Réfléchir sur du concret et pas dans le vide. Pas seulement autour d'un verre, quand on se sent chaud, appuyé sur un pilier de bar, pour balancer une idée en public.
On a les hommes politiques qu'on mérite. On le sait bien.
Non-cumul des mandats? Oui, cent fois oui, bien sûr. Mais au nom de quoi? Au nom du mandat confié. Au nom du projet pour lequel on a été élu. Le citoyen doit donc vérifier, et cela régulièrement au cours du mandat, que l'élu reste dans la ligne du projet de son programme.
Eh bien, on en est loin! On vote une "confiance", un chèque en blanc pour une durée limitée. Cette limite nous rassure, mais nous dé-responsabilise. On se dit qu'on se ré-interessera à nos élus avant les prochaines élections. Et la campagne suivante est à nouveau une histoire de communication, d'image, pour obtenir une confiance, et non pas pour valider le choix d'un projet.
C'est magnifique, la confiance, mais quand elle se résume à un vernis, elle devient le cancer de la démocratie. Car, dans ce contexte d'illusion phagocytant la réalité, comment distinguer la démagogie du pouvoir du peuple?
Il faut créer un rendez-vous pour les électeurs, si possible obligatoire, à intervalle régulier pour estimer le travail des élus par rapport à leur programme. Ne serait-ce qu'un seul, à mi-mandat. Cette idée n'est pas neuve, mais elle n'a pas été appliquée.
Dans ce cadre, si on oblige l'élu à coller aux obligations de son mandat, alors le non-cumul devient naturel. Si le mandat est une représentation de type "médiatique", alors le bal des marionnettes peut continuer.
Refusons d'avoir des pantins comme représentants. Exigeons des projets d'envergure, des programmes clairs, des vérifications indépendantes pendant le mandat. Mais surtout, nous autres citoyens, soyons présents, suffisamment près de nos représentants. Et là, le cumul des mandats s'effondrera comme un château de cartes.
Changer le système, oui. Mais pas sans changer les humains. Cette méfiance-là, on n'ose la regarder en face. Elle place trop d'hommes et de femmes politiques face à leur responsabilités. Merci à Hervé de m'avoir mis sur la voie de cette note." Guillaume Desrosiers
15:44 Publié dans Modernisation = non cumul | Lien permanent | Commentaires (45) | Tags : non cumul des mandats, institutions, opération modernisation=non cumul, werner büchner, antoine kowalski, dominique voynet, françois bayrou
Commentaires
Je reconnais bien là l'enthousiasme de Guillaume, et en l'occurence, ce n'est pas en contradiction avec l'intelligence des propos. La confiance que l'on accorde aux élus pose la question de notre propre responsabilité. Et ce cumul si critiquable, c'est bien aussi le résultat de notre paresse de citoyens. On a les élus qu'on mérite, mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de changer les choses.
Écrit par : Philippe MASSON | 06 juin 2008
@Philippe : un grand bonjour tu nous manques! bises
@Tous : Bravo pour ces billets et une speciale dédicace à Guillaume D pour sa tribune et à Quitterie pour avoir lancé l'opération!
Écrit par : virginie v | 06 juin 2008
@ A Hélène
Merci pour tes concerts d'Osaka et Tokyo,bonne continuation en Turquie et aux USA.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 06 juin 2008
Il faudrait faire un état des lieux des cumulards au MoDem, juste pour info, et puis vaut mieux commencer par réformer dans sa propre paroisse, non ?
Je soutiens sans reserve cette initiative et bravo à tout ceux et celles qui mouillent la chemise.
@+
Écrit par : Farid L | 06 juin 2008
C'est bien de voir Guillaume prendre la plume.
KaG a fait un billet aussi aujourd'hui sur son blog :
http://www.lantredekag.fr/
Faisons vrombir les buzzomètres.
Écrit par : Hervé Torchet | 06 juin 2008
Mince, oublié de remercier Barack Obama pour son triomphe "romain".Ne prend pas Hillary en vice Présidente ,surtout pas.Je te suis depuis plus d'un an et te soutiens sans faille.
Il ne te reste plus qu'à bouffer Mc Cain tout cru en Novembre...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 06 juin 2008
@La reconquête
Pendant que les députés UMP continuent de découvrir les joies de l'age adulte,le Président en personne se décarcasse aux aurores pour "causer"à la France éreintée qui se lève tôt.Lui seul va secouer les cageots à Rungis en tapant sur le ventre des bouchers.Ya du boulot mais il s'agit d'en finir avec la vie chère,l'essence ruineuse,la ligne A du RER qui part en quenouille et le mauvais temps qui noircit les sondages.
Pierre (Je me marre ce soir dommage que Demian n'est pas là pour partager avec moi et me lire...)
Écrit par : ulm pierre | 06 juin 2008
@ Sacrée Clémentine..
Avant de mourir dans la paix du soir Clémentine la doyenne des Français humait ses salades tranquillement
Prenait des fleurs aux champs tranquillement
S'enveloppait des quatre saisons tranquillement
Gravissait son Himalaya de la vie tranquillement
Se promenait à petits pas foretiers sans abuser de rien tranquillement
Et pensait qu'elle cheminait ver ses 113 ans ,114 ans tranquillement
Parce que le bon Dieu l'avait oublié......
En fait,il ne faut pas confondre l'oubli et l'étourderie passagére.....sacrée Clémentine.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 06 juin 2008
Je viens de placer l'article de Guillaume sur mon blog, en y ajoutant la référence à ceux de Jérôme Charré et de Farid Lakel.
Écrit par : Hervé Torchet | 06 juin 2008
lire"....l'avait oubliée...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 06 juin 2008
Au pasage, la conclusion de Guillaume sur le fait qu'être des citoyens actifs serait le remède le plus directement efficace au cumul des mandats renvoie au fameux texte du zénith de mai 2007.
Écrit par : Hervé Torchet | 07 juin 2008
@ Les sages.......
"Garde tes songes;les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!"
Charles Baudelaire
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 07 juin 2008
Demain petit tour d'horizon du cumul au Modem...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 07 juin 2008
Merci beaucoup Quitterie!
j'étais d'abord sur le blog d'Hervé, à qui j'ai dit qu'il me rendait un bien grand honneur. Que te dire, chère Quitterie, si ce n'est que tu me fais là un bien grand honneur (j'ai comme l'impression de me répéter mais bon...)
Et je me répète à nouveau pour un erratum (d'extrême importance ;-) : Charenton est dans le 94, et j'habite dans le 92.
coucou et merci à Philippe (ça fait longtemps!), Nini, et Hervé à nouveau bien sûr.
A bientôt.
info locale: la réunion MoDem Clamart de ce soir autour de Christian Delom était de grande qualité et très utile. De bonnes perspectives ont été ouvertes pour l'avenir.
Écrit par : guillaumeD | 07 juin 2008
La Modernité.
1 . La modernité est probablement et au mieux le sentiment de connaître où serait notre modernité et à notre époque, dans quels éléments de nos vies.
2 . Dans le cas inverse, elle renverrait à des notions de modernités préalables ou des temps anciens qui ne sont plus modernes.
3 . Dans l'âge classique qui s'est achevé avec le romantique Baudelaire, celui-ci renvoyait le concept de modernité à la comparaison avec les noblesses antiques.
4 . Ainsi, les hommes du XIXème siècle lui semblaient modernes pareils à la noblesse des hommes de l'Antiquité et même aux hommes prélogiques comme les Amérindiens.
5 . Donc, la modernité signifiait s'élever, même sans le savoir, au rang des grandes civilisations semblables à l'Empire Romain ou à des empires plus romantisés.
6 . De nos jours, cette imitation de l'Empire est un aspect de la modernité en face de l'inconnu.
7 . Car on imite l'Empire par manque manifeste d'imagination et d'invention.
8 . Aussi, l'Empire d'aujourd'hui est-il ultima, et sa modernité réside forcément dans sa dissidence à l'intérieur et dans les périphéries.
9 . L'Empire immatériel se constitue par la descente sur Terre de deux planètes immatérielles, l'une qui concentre ou coagule les forces ténébreuses du web et l'autre qui concentre et coagule les forces favorables et lumineuses du web.
10 . La modernité est manifestement cette lutte ou ce champ kurukshetra de la guerre entre les forces du mal et les forces du bien qui triomphe toujours à la fin.
11 . La modernité c'est le champ et sa vastitude et non pas la guerre ni l'issue.
12 . Car c'est la modernité qui écrit l'histoire, laquelle se répète toujours en des formes toujours neuves et étrangères.
13 . La modernité c'est la vastitude du champ qui s'espace par-delà la sphère terrestre dans le web, et c'est la forme neuve que la dissidence aura choisie.
14 . Puisque la dissidence est l'Empire de l'invention des formes qui se savent dématérialiser le faux immatériel qui constitue la plus extrême cristallisation des libertés.
15 . Comme nul ne peut prétendre à bien déterminer la dissidence, nul ne saurait dire où est la modernité de notre époque à moins qu'il serait de la dissidence qui se doit d'être tue.
16 . Car c'est une guerre cachée et sourde à basse note.
17 . La modernité est un sentiment intuitif, sinon à l'instinct.
18 . Elle est un présupposé.
19 . Ou on dira que la modernité paraît en des flux pulsionnels libidinaux qui passent et transitent par les canaux de l'expression la plus libérée forcément et non localisée.
20 . Dans ce cas, l'anonymat des représentations singe la modernité, et représente la masse indifférenciée, ce qui n'est pas la Modernité du XXème siècle mais celle du siècle passé.
21 . Aussi, la coutume veut qu'on ne perçoive pas la modernité, mais on sent bien qu'il y a modernité, et jamais dans la bêtise ou la lâcheté qui n'ont rien des vertus antiques.
22 . C'est le paradoxe.
Écrit par : Demian West | 07 juin 2008
Il fallait lire :
20 . Dans ce cas, l’anonymat des représentations singe la modernité, et représente la masse indifférenciée, ce qui n’est pas la Modernité du XXIème siècle mais celle du siècle passé.
Écrit par : Demian West | 07 juin 2008
@Guillaume : Un coucou et encore bravo pour ton activisme necessaire et ta présence toujours quand il le faut pour faire bouger les lignes bises virginie
Écrit par : virginie v | 07 juin 2008
@ Salut Demian
Comment va la belle Esther ?
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 07 juin 2008
Les gens qui s'auto félicitent c'est peut être la suffisance dans l'insuffisance???????????????????????????????????????
Pierre (je réléchis quand même de temps en temps)
Écrit par : ulm pierre | 07 juin 2008
Elle caresse les animaux à la Bergerie de Rambouillet. Quel destin entre l'humain et le doux bestial ! Wow !
Je ne comprends pas ce que les Nations ont a vouloir explorer l'univers, quand explorer les femmes est bien plus découvreur. L'important c'est de dé-couvrir.
Écrit par : Demian West | 07 juin 2008
Je suis déçu, je pensais Guillaume D au moins mignon et là pas du tout, pour quelqu'un qui voulait m'en dire...je le trouve banal, car un peu trop révérencieux avec Quitterie.
Les hommes ! arrêtez la barbe c'est nul et ça ne plaît pas aux femmes, ni la moustache. Rasez-vous le visage et même le reste si vous pouvez...
Écrit par : Demian West | 07 juin 2008
Mais l'écran dit-il tout, Demian?
Ta remarque m'amuse, car ce que tu penses de mon physique, ça me passe loin à côté. De plus, dans la vie réelle des gens qui ont des corps sensibles, j'ai rarement cette critique (même quand je ne suis pas rasé ;-)
Ne te sens pas obligé de répondre, car quoi que tu dises, je ne perdrai pas de temps à te répondre, j'ai juste voulu dire que ton boulet tombait à l'eau.
Écrit par : guillaumeD | 07 juin 2008
Sans rapport directe avec notre opération anti-cumul ni avec l'excellente tribune de Guillaume, la France épinglée pour son insuffisante politique de logements sociaux :
http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200823/logement-la-france-epinglee_123340.html
Écrit par : Hervé Bourrin | 07 juin 2008
Oups, j'ai encore laissé le patronyme que j'utilise chez les satyres euh... chez les satiristes de Nouveau Centre...
Écrit par : Hervé Torchet | 07 juin 2008
@ Franz Vasseur
Merci de votre mail,je ne vous connais pas mais suis honoré.
Effectivement le Fonds européen agricole pour le développement rural n'est plus mis en place dans le cadre de la politique régionale mais fait l'objet de programmation séparée dans le cadre des politiques sectorielles.La réforme du PAC est trés importante et urgente mais j'en doute fort car la Présidence de la France sera axée à mon avis,et on verra si l'avenir me donne raison ou tort,sur l'harmonisation de l'immigration où de drôles de mesures sont en carton.
Merci en tout cas de mettre le doigt sur l'agriculture qui est un probléme mondial et l'OMC est quand même responsable avec tous les blocages du cycle de Doha.
Bien à vous.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 07 juin 2008
@ Guillaume D,
Quand quelqu'un m'écrit que je ne dois pas lui répondre car il ne me répondra pas. C'est qu'il me dit qu'il attend une réponse tout par le tremblement de ce qu'il pourrait bien y lire et apprendre de lui-même qui le contraindrait forcément au silence c'est-à-dire à la fuite prévisible.
C'est que le créateur m'a doté d'un oeil qui voit dans l'obscurité au-dedans.
Écrit par : Demian West | 07 juin 2008
Ce n'est pas l'écran qui parle mais le fluide qui enveloppe les mots. Il y aurait beaucoup de choses à dire à ce propos.
Écrit par : Demian West | 07 juin 2008
@ Ax (sur le blog de Crouzet),
Je trouve que chez Ferré les mots frappent si juste, mais qu’il dit un idéal que personne de son public ne peut atteindre. C’est propre aux années de gauche.
Aujourd’hui, il y a plus de cynisme et moins d’espérance et donc moins de leurre.
Tout le travail de notre période contemporaine est de détruire la poésie, car la vérité ou la parole qui parle vraiment est dangereuse puisqu’elle empêche la petite horlogerie des répétitions mécaniques de fonctionner.
Imagine une société avec seulement dix Léo Ferré, ce serait invivable.
La liberté c’est une jungle individuelle qui se mérite chaque jour en risquant sa vie en des différences et des contournements incessants. C’est aussi échapper à sa propre condition…
Et c’est toujours un étonnement que ces prises de risques sont régulièrement récompensées par des royaumes immenses peuplés de femmes uniques et nombreuses.
Écrit par : Demian West | 07 juin 2008
Demian West a écrit :
7 June 2008 @ 20:19
Voici le commentaire de Francine Wagner Edelman que Toubiana n’a pas diffusé pendant des jours, car il veut orienter le débat. Et Francine Wagner y explique bien que Etaix est responsable de la non diffusion de ses propres films… (comme s’il avait peur de cet événement et pour des raison qui nous échappent…)
Je cite :
“wagner edelman a écrit :
Le 14.04.2008 à 11:35 am
Cher Serge TUBIANA,
Les « films d’ETAIX » sont bloqués par les auteurs eux-mêmes!
Ils ont dénoncé leur contrat conclu avec GAVROCHE PRODUCTIONS juste avant qu’il ne puisse être exploité par ses soins, lui ont fait un premier procès qu’ils ont perdu en référé et ont recommencé à lui faire un procès au fond après que GAVROCHE PRODUCTIONS ait introduit une action contre la Fondation GAN.
Nous ne sommes pas dans les litiges en cause, mais il nous semble que les procès et leur publication ne sont pas le meilleur moyen de parvenir à exploiter LES FILMS D’ETAIX!
En outre, que la Fondation GAN fasse un travail de mécène sur un des films au mépris des droits du producteur cessionnaire - inscrit au CNC- est une première dont les répercussions sont désastreuses pour les auteurs et leur cessionnaire!
Quant à un médiateur du CNC, les auteurs eux-mêmes ont fait intervenir en référé le CNC.
Ils ont ensuite publié l’existence de leurs litiges dans la presse, alors que le but premier du médiateur du CNC est précisément d’éviter ce type de publicité qui nuit à tous!
Pourtant, il y a peut être un espoir, puisque le gérant de GAVROCHE PRODUCTIONS est qualifié de “Chevalier blanc” sur le site “LES FILMS D’ETAIX” et Francine WAGNER-EDELMAN qualifiée de “Fée du droit” sur le même site.
Dès lors, un médiateur nommé par le tribunal saisi pourrait parvenir à faire transiger les parties pour permettre aux FILMS d’ETAIX de sortir à nouveau rapidement;
la réussite d’une médiation judiciaire dépend beaucoup de la neutralité du médiateur et de la confiance que les parties - et leurs conseils - peuvent lui faire et faire à ce type de règlement des litiges.
Bien Cordialement à Vous.
Francine et Bernard EDELMAN”
Écrit par : Demian West | 07 juin 2008
@ Quitterie
Je me souviens bien du colloque sur les institutions à l'Assemblée. C'était un temps important de la préparation de l'élection.
Écrit par : Hervé Torchet | 07 juin 2008
Trente ans c'est le bel âge.
On commence à comprendre que la vie est très longue.
On commence à s'ennuyer et à rêver de plus grandes choses.
On se demande si on est un James Dean ou un Monet.
Soit mourir jeune et devenir une étoile.
Soit mourir vieux et devenir un firmament.
C'est tout pareil.
C'est juste une question de se ménager et d'être prudent.
Et le plus heureux.
C'est que ce que l'on construit est au-dedans.
Et moins à l'extérieur.
Car au-dehors la rue change chaque jour.
Et il n'y a que des passants dont soi-même.
Trente ans c'est banal.
Mais ça commence à être sérieux.
Demain on recontre enfin l'amour.
Je veux dire le grand le vrai l'inachevé.
Écrit par : Demian West | 07 juin 2008
L'Humanité se planquera dans les centres commerciaux
pour éviter de prendre la bagnole.
Ca chang'ra pas grand choses,
ils campent déjà dans les galeries commerciales
pour dépenser ce qu'ils ne gagnent même plus.
Et pour la love, ils oublieront.
L'important c'est de bouffer l'animal de son voisin,
et parfois son gosse dans le congélo
avec l'étiquette "on peut s'tromper non ?".
Le tout gratuit c'est le bombardement des caisses
et la caissière chez l'émission littéraire.
Car elle a écrit un livre sur sa vie de caissière
diplômée de l'université qui rend la monnaie.
Elle vend déjà le livre en gondole de sa caisse.
Sauf qu'elle a quitté son boulot pour raison de publication
chez les LivRevelli qui se vendent pas
paske c'est gratuit sur le site,
piske c'est citoyen genre le citoyen discount
à 1€ le citoyen arraché de sa grappe.
Écrit par : Demian West | 07 juin 2008
Je viens de mettre la vidéo où Quitterie interviewe olivier, du site "Blogonautes", sur mon blog.
Écrit par : Hervé Torchet | 07 juin 2008
Hervé y fait plus qu'à causer comme ça : "je viens de mettre sur mon blog..." C'est nul genre créativité et invention de gamelles.
Écrit par : Demian West | 07 juin 2008
C'est quand qu'on montre l'interview de Demian par Quitterie. Enfin, ce qu'on peut en montrer hein ?
Écrit par : Demian West | 07 juin 2008
@ Merci Barack
Il n'est pas loin le temps où les citoyens noirs ,pour ne pas géner les Blancs qui voulaient vivre harmonieusement entre eux,évitaient d'aller dans les mêmes écoles ,ne prenaient pas les mêmes bus et ne partageaient même pas le même cimetière.
Il suffit qu'un sénateur de couleur devienne le premier candidat noir d'un grand parti dans la course à la Maison Blanche pour qu'un vague planétaire submerge les populations meurtries qui ont en commun.......l'humiliation et le champagne qu'ils n'ont pas bu... Parole.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 07 juin 2008
La voici l'interview de Demy par Quitterie sur YoutubeDemy :
http://youtube.com/watch?v=p2o2EOX4iDU
Écrit par : Demian West | 07 juin 2008
@ Quitterie
Vraiment d'accord.
Écrit par : Hervé Torchet | 07 juin 2008
lire "qu'une vague"
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 07 juin 2008
Le vrai Journalisme Citoyen qui cause c'est ici.
En fait, Quitterie elle se monte le mégaJournal authentique.
Écrit par : Demian West | 07 juin 2008
...ça bracrack la maison US. Bon c'est pas fait...il faudra surfer entre les snipers chauffés à blanc.
Écrit par : Demian West | 07 juin 2008
@ Léo Ferré...
Hé! Léo avec le temps,avec le temps,va,tout s'en va......et ce n'est plus "extra"...
Heureusement,Léo ,il reste les filles qui ont de la musique en bas des reins et qui tanguent des airs anglais.....
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 08 juin 2008
Demian hante désormais et en outre le blog de Morandini-c'est-qui .
http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-15952.html
Écrit par : Demian West | 08 juin 2008
Comme c'est dimanche, j'ai eu envie de parler de choses importantes sur mon blog.
Écrit par : Hervé Torchet | 08 juin 2008
C'est curieux, hautetfort recommence à avaler les commentaires tout cru.
Écrit par : Hervé Torchet | 08 juin 2008