Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Opération MODERNISATION = NON CUMUL : revue de blogs : voilà le billet de Jean-Valéry Desens, de l'UMP | Page d'accueil | A notre frère d'engagement Ali »

11 juin 2008

Modernisation = non cumul des mandats, René Dosière, député (apparenté PS) de l'Aisne et "Modernisme et socialisme"

Sur le chat de Libération aujourd'hui, René Dosière, député (apparenté PS) de l'Aisne, répond à la question d'un internaute : "Les parlementaires ont-ils vraiment des possibilités de contrôle de l'exécutif ? Pourrait-on envisager un amendement voté par la majorité des députés dans le nouveau texte pour améliorer la situation?"
"Aujourd'hui, les parlementaires ont tout à fait la possibilité de contrôler les dépenses de l'exécutif. Il faut simplement qu'ils utilisent les moyens dont ils disposent, il faut surtout qu'ils y consacrent le temps nécessaire, ce qui n'est pas possible aujourd'hui avec le cumul des mandats. La véritable réforme qui améliorerait le contrôle des parlementaires, ce serait de supprimer le cumul des mandats. Et c'est une question qui n'est pas à l'ordre du jour."

Ensuite un très beau plaidoyer en faveur de l'éthique en politique écrit par P.G-N sur Modernisme et socialisme.

"Il faut une éthique à la politique.

L’éthique est un mot grec qui signifie le pli, le pli de l'âme : c'est donc l'ensemble des grands principes qui permettent de progresser dans la vertu.

Une éthique à la politique, ça veut dire quoi ?

Répondre à cette question c’est poser diverses questions : combien de gens vont en politique, pour combien de temps et combien de fois ?

La « politique » est-elle réservée à ceux qui ont de la fortune, qui exercent une activité ou l’absentéisme n’est pas un obstacle, ou bien est-elle ouverte à tout le monde ?

Nos éclairés ancêtres concepteurs de la démocratie mettaient « la politique » au cœur de la vie et de l’organisation de la Cité, les citoyens devant avoir chacun la même part d’implication et de responsabilité du « politique ». Pour cela, ils avaient déduits que la rotation de ceux qui étaient en charge des décisions devait être une règle.

C'est ainsi que, nos enseignants, les grecs ont non seulement inventé le non-cumul des mandats, mais encore ils ont fait le choix de la sagesse : le non cumul dans le temps.

Imaginons un instant, que dis-je rêvons, que subitement tous nos partis politiques acceptent et pratiquent ce principe ! Tiens, donc pourquoi pas au Parti Socialiste, histoire de montrer sa réelle ambition de réforme, son attachement au « libéralisme », son avant-gardisme en terme de « modernité »...

Tant que ce principe de la rotation des responsabilités ne sera pas appliqué, les citoyens qui ne participent pas pleinement à la vie politique seront de plus en plus nombreux.

Les réflexions sur la pratique réelle de la démocratie  ont alors amenés nos vertueux ancêtres à poser un principe essentiel : l'objectif de la gestion démocratique doit être, non pas l’accroissement matériel des élus, mais leur accroissement moral, idem pour l’ensemble de la société...

Ils ont également mis au cœur des préoccupations « politiques » l’éducation, l'éducation civique au sens large du terme, c'est-à-dire aussi l’éducation politique. Et ils fixèrent des principes fondamentaux en fonction de cet objectif afin que la politique réalise son objet : rendre les Hommes plus vertueux.

Constatons qu'hélas aujourd'hui ce n'est pas le cas.

Quels que soient les partis politiques, l’éducation, la culture sont considérés comme un accessoire à qui l’on consacre le temps qui reste.

Bref, les acteurs de gauches et surtout les socialistes, qui comptent en ce moment dans leurs rangs beaucoup d’égarés cumulards, carriéristes, éternels candidats à la candidature ou à la re-candidature seront-ils capables de se réengager autour de ces grandes lignes de force qui leurs permettraient de renouer avec la vertu politique ?

Militants, vous n’êtes ni des veaux, ni des moutons..."

 

Commentaires

Garder foi dans les idéaux, prôner l'éthique, c'est un rôle qui ne revient qu'à ceux qui le méritent.

On voit que Dosière constate que le non-cumul n'est pas à l'ordre du jour, mais qui a tenté de l'y mettre ?

Le texte de l'UMP d'hier et du PS d'aujourd'hui se ressemblent sur une ambition de vertu citoyenne. Y a-t-il matière de formaliser ça dans un cercle transversal ?

Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2008

Je suis d'accord on est pas des veaux ni des moutons, mais il y a pas mal de vaches ;-)

Écrit par : virginie v | 11 juin 2008

Un vrai salon de l'agriculture mais les paroles du Général de Gaulle sont toujours d'actualité et c'est tant mieux en fin de compte .
Alors mon Général ,vous qui avez visité votre dernier pays étranger en 1969 l'Irlande et bien j'espère que cette Irlande dira "NON" aujourd'hui au traité de Lisbonne.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 12 juin 2008

Concernant le cumul des mandats : je ne vois pas comment on peut être maire d'une grande ville et député à la fois...

Il y a tout de même un compromis : ceux qui étaient UDF et se sont fait élire avec la majorité. Ceux-là ne font plus rien à l'Assemblée (et ne doivent pas d'ailleurs y passer des moments très joyeux) : pas un rapport, peu d'interventions en séance, etc.

Dans ce cadre-là, ils ont tout leur temps pour la gestion de leur ville. :D

Écrit par : Serge Brière | 12 juin 2008

Je faisais allusion aux paroles du Général de Gaulle à propos de certains Français.Il a dit :"La France vacharde",cela voulait dire qu'elle tombait dans la veulerie et qu'elle cherchait à donner le coup de corne ou le coup de pied de l'animal rétif à ceux qui veulent la faire avancer...

On peut le dire aujourd'hui en fendant l'air d'une main lasse...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 12 juin 2008

C'est bien Monsieur Dosière d'être contre le cumul vous qui avait été Député-Maire,comme quoi c'est bien aussi de changer d'avis dans la vie.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 12 juin 2008

@Serge : entièrement d'ac avec toi

Écrit par : virginie v | 12 juin 2008

Non au cumul des mandats : pourquoi ?
lorsque vous voulez prendre rendez vous avec un élu à sa permanence, il peut vous recevoir une seul fois par semaine car les autres jours il va travailler sur d'autre mandats, et donc il n'est jamais à l'écoute de la population et il vote n'importe comment et propose des lois bien trop éloigné de la rélaité;


par exemple, vous êtes en fin de CDD payer au smic , il faut retrouver vite un emploi, la mutuelle vous payer comment ? mais il y a la CMU et l'aide de la mutuelle, comme les calculs reprenne les 12 derniers mois, vous n'êtes pas éligible, puisque vous gagner plus de 800 euros en moyenne par mois. et ça les élus il s'en fiche puisqu'ils ont jamais de problème d'argent, ils sont jamais en CDD, et n'habite pas dans des 13 m² à 300 euros par mois avec toilette sur le palier, sans douche et sans eau chaude, avec en prime des moissisures sur les murs car l'humidité s'accumule. Je ne vous parle pas de l'électricité de mauvaise qualité qui empeche de brancher des appareils de chauffage.

continuez à travailler plus pour gagner plus afin que mr NS gagne 20 000 euros pas mois (net je suppose) pendant que vous en gagner à peine 1100 net.

que faire, attendre la prochaine révolution ! mettre sur écoute mr thibault et mr bessancenot qui ne font rien ...

où bien aller vite prendre sa carte du modem et construire un monde pour tous des sans abris aux milliardaires !!!

Écrit par : julien94 | 12 juin 2008

@ Julien 94

Merci de tes cas concrets que tu nous décris à chaque occasion.

A plus.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 12 juin 2008

Dans la vie ,on est toujours trahi par les siens...AH ! bon.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 12 juin 2008

@ Monsieur Gérard Collomb

Merci de vous lancer dans la bagarre de la contribution de Juillet; Entre le libéralisme "à la noix" du Maire de Paris et la démocratie participative "à la noix" de Ségoléne vous avez trouvé une troisième voie pour faire échec aux Parisiens.Il faut rendre plus éfficace le modèle républicain et vous l'avez compris.La nécessité d'une action volontariste est votre point fort et j'aime les gens comme vous et Barack Obama qui ne s'en laissent compter par.....personne

Écrit par : ulm pierre | 12 juin 2008

Ulm

La démocratie à la "noix" de ségolène comme tu dis sera l'outil de la mise en application de notre vision républicaine. Et Collomb viendra soutenir ségolène après le dépôt des contributions. Alors avant de dire ton mépris pour les autres il faut se renseigner et aller au-delà de la vision médiatique.
Je sais que ce n'est pas évident pour tout le monde de réfléchir en dehors de son petit cadre confortable mais pourtant c'est le début de la citoyenneté.

Si on veut parvenir à une société "éthique" il faut le faire avec les citoyens et non sans. Mais pour cela il faut accepter de ne pas se concevoir supérieur aux autres et c'est là tout le problème de ceux qui se proclament "hyper compétents"...

Écrit par : asse42 | 12 juin 2008

Le bilan de démocratie participative est décevant,il s'agit souvent de faire parler les gens sans lien clairement établi avec la décision finale.C'est le paradoxe,la démocratie participative est octroyée , plutôt que conquise.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 12 juin 2008

Sous l'article qui annonce la fuite de Agoravox en Belgique, Libé n'a laissé qu'un commentaire et pas le second qui était le mien. Le premier commentaire était une attaque et le mien une dénonciation de la bidonske Agoravox. Ca laisse rêveur quant à la capacité de Revelli d'accepter la critique.

Une seul commentaire à propos d'Agoravox sur Libé.

Ca ne bouge plus personne cette affaire. Hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 12 juin 2008

Le Journalisme Citoyen est totalement corrompu par un réflexe bonapartiste qui le pousse à la censure. Il est fichu. "Nous sommes attaqués de toutes parts, donc nous devons nous défendre par la censure et la dictature s'il le fallait" Voilà le mot d'ordre du Journalisme Citoyen. Aussi "l'ennemi use de moyens vils dont soyons plus vils encore, pour amener notre vérité, tout nous est permis".

Voilà pourquoi ces citoyens-là censurent et se dénient eux-mêmes. Et en deux ans à peine, tout s'est effondré.

Le seul blog et la seule expression de ce journalisme citoyen qui est intacte est ce blog de Quitterie Delmas. Partout ailleurs, tu peux ou tu dois tout critiquer, hormis le Journalisme Citoyen.

Je n'ai jamais vu des gens qui se larguent eux-même de leur propre projet. A moins qu'il ne s'agissait pas de leur projet et que tout n'était qu'un mensonge. Ce qui est mon opinion intime.

Écrit par : Demian West | 12 juin 2008

Correction :

Je n’ai jamais vu des gens qui se larguent eux-même de leur propre projet, à ce degré. A moins qu’il ne s’agissait pas de leur projet et que tout n’était qu’un mensonge. Ce qui est mon opinion intime.

Écrit par : Demian West | 12 juin 2008

Demian vous n'avez pas envie de vous trouver une petite copine, un ami, une occupation, un boulot, un hobby...? Bref n'importe quoi qui puisse vous éloigner de ce blog? Vous savez il y a une vie au delà de votre écran, de ce blog que vous inondez de vos folies et de votre amour-haine pour ce Revelli. Vous avez la réaction classique de l'amoureuse adolescente qui s'est faite larguée et qui n'en revient toujours pas... Allez il y a une vie en dehors de l'écran et elle est bien plus agréable des phantasmes virtuels qui hantent votre esprit... et qui commencent sérieusement à nous gonfler... Sortez!!!

Écrit par : Julien | 13 juin 2008

@ Julien,

C'est pas bien d'être jaloux de Demian qui certement bénéficie de grande largesses de la part de Quitterie Delmas la propriétaire de ce blog.

Puisque mon esprit vous gonfle, je tiens à préciser, au public qui vous ignore, que je n'ai soufflé dans aucun de vos tuyaux que vous laisseriez traîner par désoeuvrement aux terminaisons de vos organiques.

Je réserve ce hobby goulu à mes amies enchéries, hi hi hi !

Écrit par : Demian West | 13 juin 2008

Bon ! maintenant que vous êtes grave ridicule : cé ki ki sor ? Hein Carlo ?

Écrit par : Demian West | 13 juin 2008

@ L'Irlande et le "non"

D'aprés les premiers résultats le "non" l'emporterait en Irlande et je suis trés content.

Alors reprenons la grande idée du Général de Gaulle c'est à dire faire un référendum pour tous le même jour pour dire "oui" ou "non" à une vraie Constitution.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 juin 2008

@ulm pierre

Votre commentaire m'interpelle...

Le "non" l'emporterait en effet à 70% dans la plupart des circonscriptions de l'Irlande, d'après une dépêche AFP d'il y a quelques minutes ; je ne m'en réjouirais pas comme vous le faites ici.

N'oubliez pas que De Gaulle était un anti-européen, à l'image de ses disciples (Jean-Pierre Fourcade, à Boulogne-Billancourt, a laissé dormir les jumelages) ; manifestement, il ne voyait pas ce que ce "machin" (en de gaulle dans le texte) pouvait apporter à l'influence de la France sur le monde.

Écrit par : Serge Brière | 13 juin 2008

Le "machin" était l'expression du Général pour désigner l'OTAN.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 13 juin 2008

Ce "non" irlandais va être l'occasion pour nos politiques de démontrer leur talent à s'asseoir sur la démocratie.
Le grand parti des prochaines élections européenne va être celui des abstentionistes.

Écrit par : pixel | 13 juin 2008

LA FORCE DE L'INERTIE !

C'est triste, la victoire de l'immobilisme...
La prime à l'égoïsme...
Le repli sur soi...
Le refus de l'autre...

Je ne comprends toujours pas, ces réactions d'enfants gâtés qui ne se déplacent pas pour aller voter.

Beaucoup ont versé leur sang pour avoir ce privilège et qu'en faisons-nous ?

Lamentable.

Écrit par : Vali | 13 juin 2008

excellent billet très pédagogique comme à son habitude de Werner http://wernerb.free.fr/?p=244#comment-109 sur le sujet virginie

Écrit par : virginie | 14 juin 2008

Pardonnez-moi de m'être écarté du sujet...

Très instructif le tableau des cumulards.
Un département sur deux est dirigé par un parlementaire...
On a beaucoup à apprendre de nos voisins européens.

Comment peut-on être au four et au moulin...
Le cumul donne une mauvaise image de la politique et les électeurs démotivés préfèrent aller à la pêche... Les résultats électoraux sont faussés.

L'ABSENTOCRATIE est gagnante à tous les coups !

Écrit par : Vali | 14 juin 2008

@Vali

"Beaucoup ont versé leur sang pour avoir ce privilège et qu'en faisons-nous ?"
Et qu'a t on fait du vote des français, des hollandais et bientôt des irlandais sur les traités européens? Nos représentants politiques ont fait comme si ils n'existaient pas. Ca s'appelle du déni de démocratie et la règle de la réciprocité doit s'instaurer.
Notre vote ne compte pas pour l'Europe il devient logique de ne pas voter aux élections européenne.

Écrit par : pixel | 14 juin 2008

@Vali

"Beaucoup ont versé leur sang pour avoir ce privilège et qu'en faisons-nous ?"

Demandez vous plutôt ce qu'en font nos représentants politiques.
Le "non" de la majorité des français a fait l'objet d'un déni de démocratie et puisque nos représentants européens annulent nos votes la règle de la réciprocité doit s'appliquer à travers l'abstention lors des prochaines éléctions européenne.

Écrit par : pixel | 14 juin 2008

excusez moi du doublon, y a un PB technique.

Écrit par : pixel | 14 juin 2008

Loin de moi l'idée de ne pas tenir compte des suffrages exprimés.
Mais, quand la moitié des électeurs se déplace, c'est difficile.
Oui au vote obligatoire avec les bulletins blancs comptabilisés.

On peut, tout de même, s'interroger sur les cris de joie de l'extrême-gauche, du PC, de Chevènement, de De Villiers, le borgne ne s'est pas encore exprimé encore, quelles affinités ont-ils ? C'est le mariage de la carpe et du lapin ?

Succinctement, je voudrais bien connaître les arguments précis du blocage.

Écrit par : Vali | 14 juin 2008

Oui pour la comptabilisation des bulletins blancs et non pour le vote obligatoire. Il y aurait quelles sanctions en cas de non vote?

Pour les blocages c'est simple il ne faut pas confondre un traité qui est un contrat d'état à état, et une constitution qui est un contrat entre le peuple et l'état.
Ce qui veut dire qu'il nous faut une constitution européenne qui dégage les grands principes sur lesquels la société peut s'organiser et légiférer. Elle doit être soumise à référendum pour qu'elle ait une légitimité car c'est le peuple qui est souverain et non ses représentants qui n'ont pas été mandatés pour créer des instances supra nationnales ou alors j'ai mal lu le programme des députés lors des dernières élections.

Écrit par : pixel | 14 juin 2008

L'inspirateur du traité bafoué est bien le Président de la République et c'est un facheux contretemps au moment où la France s'apprête à présider l'Union.Plus question de fanfaronner pour lui ni de prérarer la mise en oeuvre du traité en 2009.Paris et Berlin ne sont pas au bout de leur peine.

Le clash ,car clash il y a ,et irlandais ,confirme que l'Europe et ses élites ont un problème avec les citoyens.

Écrit par : ulm pierre | 14 juin 2008

@ Pas mal...

"A chaque étape de l'intégration européenne il faut solliciter l'avis du Peuple".

Nicolas Sarkozy le 9.05.2004 (Conseil national UMP.)

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 juin 2008

@ le coût de la vie...
@ Le goût de la vie...

D'aprés l'Elysée "le budget dépenses" est en augmentation de plus de 8% ,mais qui correspond à un accroissement d'activités de 300%.Les nouveaux locataires tiennent également à faire savoir qu'ils sont parvenus à gagner 44% sur la consommation de vin,40% sur les cadeaux diplomatiques,8 sur le traiteur et 5% sur les garden-parties.

Ce qui en dit long sur les fainéants bambocheurs qui sifflaient la cave avant Mai 2007.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 juin 2008

Si vous achetez "L'Equipe Magazine" de ce samedi vous y verrez la championne de natation que je soutiens pour Pékin.Vous allez à la page 77 vous ne pouvez pas la louper,il y a 5 pages sur elle et elle a battu Laure Manaudou fin Avril.Superbe nageuse de 21 ans.Elle répond à tous mes mails et c'est une vraie complicité sportive.

Salut Coralie.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 juin 2008

Malgré la tristesse que nous avons tous, je viens de rendre compte sur mon blog de l'excellente tribune donnée par Quitterie cette semaine au "Nouvel Obs", avec laquelle je suis entièrement d'accord.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 juin 2008

@ Salut Coralie

Tu es magnifique sur l'Equipe magazine qui tire le samedi à 800 000 exemplaires au bas mot.

Bises sportives

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 juin 2008