Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Modernisation = non cumul des mandats, René Dosière, député (apparenté PS) de l'Aisne et "Modernisme et socialisme" | Page d'accueil | L'opération MODERNISATION = NON CUMUL dans le Nouvel Obs de cette semaine »

14 juin 2008

A notre frère d'engagement Ali

Ali.jpgAli,

je pleure ton départ. Tu me manques. Tu nous manques. Tout de toi me manque. Ton répondeur dont le message était "y'a personne", ta gentillesse, ton écoute, nos discussions sur la bibliothèque de Villers le Bel, sur le conseil municipal auquel tu étais si heureux de participer, sur les difficultés de l'engagement militant, ta grandeur, ta force, ta droiture, ta tolérance, ta foi dans la vie, le don de ton temps, de ta vie à ton quartier, à ta ville, à tes voisins, à nous aussi. Dans la tourmente, tu appaisais, tu ne dormais pas, et tu étais la passerelle entre des mondes qui ne se comprennent plus.

Quand je t'ai rencontré en pleine crise à Villers le Bel, grâce à Jean Michel et Didier, je n'en revenais pas. C'était toi et toi seul qui incarnait ce dont je rêve de plus grand pour notre pays. Le symbole le plus parfait.

Je voudrai te dire merci pour cette rencontre si intense. Nous nous soutenions quand nous avions peur, quand nous doutions. Peur de prendre la parole, toi au Congrès de Villepinte, moi chez Arlette. Peur dans les tourmentes de ta ville et de notre société. Mais ensemble, avec nos amis, quand nous nous retrouvions, nous n'avions plus peur. Parce que nous savions que par delà les murs qu'on a voulu mettre entre nos villes, entre nos cultures, nous étions frères et soeurs d'engagement. Et qu'ensemble, nous trouvions la force nécessaire à nous dépasser.

Tu travaillais avec les gens, pas avec leurs étiquettes. J'ai tellement d'exemples en tête. Tu avais décidé d'agir. De donner de ton intelligence, de ton énergie, de ta créativité à la collectivité. Tu disais qu'il fallait s'engager. Qu'il était temps. Qu'il était urgent. Que nos villes ne se remettraient pas de nos absences. Tu rêvais d'un nouveau destin pour Villiers le Bel. Tu étais fier des talents dont cette ville regorge, tu voulais qu'ils s'expriment, qu'ils prennent en main ce destin.

Ali, donne nous de ta force. Je sais que tu n'es pas loin. Nous avons, quelque soit notre mode d'action au sein de la société, besoin de toi. Toi tu reposes en paix. Nous, nous continuerons, sous plein de formes différentes, à promouvoir l'engagement sincère. Si tu veux bien, je te dérangerai quand je ne trouverai pas de solution.

Aujourd'hui, nous nous mettons au service plein et entier de tes amis s'ils souhaitent que nous les aidions à mettre en oeuvre les projets qui te tenaient tant à coeur pour ta ville. Je t'en donne ma parole.

Je remercie la vie de m'avoir permis de te connaître. Je suis, et nous sommes, si fiers et admiratifs de toi. Ali, je pleure pour ta famille, ta femme, tes enfants, tes parents et frères et soeurs, pour tes amis et aussi pour nous, tes amis d'engagements. C'est dur de perdre un frère. Un frère de la République. Un frère de citoyenneté, un frère du monde.

Commentaires

Vrai. Tu parles pour nous tous, Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 juin 2008

Je n'ai pas réagi car je n'ai pas de mot. On ne s'habitue pas, je pense à tes proches, à ta famille à qui tu manqueras tant, tu nous manques tant à nous déjà. Comme le dit Quitterie j'ai pensé hier à ton répondeur " Y a personne" mais au fond " y aura toujours quelqu'un de coeur, un mec bien.."

Écrit par : virginie v | 14 juin 2008

Ne connaissant Ali que sur ses commentaires sur le blog je me permets d'écrire ceci:
La vie et la mort sont les miroirs essentiels de la civilisation.L'être humain est exposé aux déchirements de la vie et de ses interrogations.De ces interrogations s'élève une impression singulière et forte: la lumière....

Mes condoléances.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 14 juin 2008

Merci pour tes mots, qui m'aident à garder de l'espoir en ces moments où je suis si ému par la perte d'Ali, un véritable modèle pour nous tous.
Je l'ai peu connu mais à chaque échange, même court, il m'a touché. Ali m'a aidé à croire, avec plus de lucidité, que nos engagements politiques peuvent aider à changer les choses. Que ça a du sens.
Je sais que tu perds quelqu'un de très important pour toi, un ami d'abord, et aussi un repère pour ta lutte pour plus de justice. Tu le dis, ce repère reste, autrement. Bon courage chère Quitterie.

Je me joins à tes condoléances à sa famille. Il est dans mes prières.

Écrit par : guillaumeD | 14 juin 2008

Toutes mes condoléances...
Vu que tout le monde fais une citation spirituelle

"Mais le lendemain j'apel mes soos et leur explique mon bazar
Pr regler mon histoire
Enfroyé mais pas pr deffroyé
Je veux un tête a tête avec la bête qui m'a eu en traitre"

Stommy Bugsy, un incendie dans mon paradis.

C'est trop beau !

@ Comme je suis un gentleman, un gangster d'amour sic stommy Bugsy, je balance un flow pour Virginie.

"Tout a commencé le jour où je t'ai vu
La terre c'etait arreté de tourner
J'y ai pas cru
Ma bien aimée, ma cherie
Ma love story, mon amour"

looollll, je suis tellement con que je me fais rire tt seul !

Écrit par : politoblog | 14 juin 2008

J'apprends cette triste nouvelle aujourd'hui, en lisant ce blog. Je suis attristé, car il est des rencontres marquantes, et celle d'Ali Menzel en est une. Il nous manquera beaucoup.
Je souhaite bon courage à sa famille et à ses amis dans cette épreuve. Rien à ajouter aux mots de Quitterie.

au revoir Ali

Écrit par : philippe masson | 14 juin 2008

@ Quitterie

Je pense vraiment beaucoup à toi dans ces moments terribles de l'absence du frère d'esprit.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 juin 2008

Je ne suis pas croyant, mais il est des rencontres qui créent le doute.

Depuis que je te connais, je me demande quel type d'OVNI tu es.
Le sourire ne quittait ton visage que quand tu te croyais seul. Tu ne disais jamais non, à personne, même à Lui quand Il est venu te chercher tu n'as pas dis non.
Je pense fortement à ta femme et à tes enfants. Nous les grands nous allons continuer.

Depuis mercredi je ne suis toujours pas croyant. mais à cause ou grâce à toi le doute persiste...

Écrit par : Didier KUHN | 14 juin 2008

@Didier : moi non plus mais un doute a toujours persisté également.
@Politoblog : la pour le coup de je sais pas si il faut rire ou pleurer mais pour le coup te connaissant un peu je pense qu'il faut rire, prendre la chose du bon côté et ton flow aussi, bises virginie
@Philippe, Guillaume,tous nos potes et bien évidemment toi Quitterie : je ressens la même chose que vous pour Ali le pote mais aussi Ali le symbole d'une génération d'un combat d'un possible, je l'exprime différemment car dans ces moments là j'ai un peu de mal, je suis plus douée dans l'auto dérision. Mais comme vous je ressens ce vide, affectueusement, virginie

Écrit par : virginie v | 15 juin 2008

En entamant un nouveau livre aujourd'hui ("Chroniques d'une société annoncée" du collectif : Qui fait la France?) j'ai été frappé par les mots utilisés pour clore le manifeste du bouquin : "Ensemble, nous existons."
ça m'a touché pcq quand j'ai rencontré Ali pour la première fois et que je lui avais fait part de ma tristesse suite à la tragédie de Villiers-le-Bel il m'avait dit la même chose... "Quoi qu'il arrive si nous restons ensemble, nous existerons." Depuis, il n'a cessé d'être un exemple pour moi. Chaque café démocrate était l'occasion de nous soutenir, de nous redonner des forces pour ne jamais baisser les bras face aux difficultés. Que de souvenirs et de fous rires... Ali avait cette manière de détendre l'atmosphère sans ne jamais perdre le cap.
Il va me manquer. J'ai tellement appris avec lui. Son mektoub "destin" a décidé de nous le prendre trop tôt mais qu'il repose en paix. Ensemble, nous allons lui tenir la promesse de continuer et gagner son combat.
Merci Ali!
Toute mes pensées accompagnent la douleur de ses proches! Courage!
Karima.

Écrit par : Karima Bouache | 15 juin 2008

C'est quand même troublant de constater chaque fois que la mort n'enlève rien à la présence de ceux qu'on aime et qui semblent partis. Quand on y réfléchit ça doit dire un état de la vie qu'on ne comprends pas encore dans tous ses états.

Bises à Quitterie.

Demian

Écrit par : Demy | 15 juin 2008

@Karima : oui c'est ensemble que nous existons que nous existerons et à chaque caf dem je m'en rends de plus en plus compte, A mardi karima, bisous, virginie

Écrit par : virginie v | 16 juin 2008

@ Demian

Bien dit tout cela et en 3 lignes,chapeau.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 16 juin 2008

Je viens d'apprendre le décès d'Ali.
Je l'ai rencontré avec vous lors d'un caf dém et j'avais été touchée par ce qui se dégageait de cet homme.
Puisse-t-il, de là où il sera, permettre de poursuivre ces échanges entre des groupes si différents.
Condoléances à toutes sa famille, ses proches, ses amis.

Écrit par : Gene | 16 juin 2008

Soutenons nous tous, unis dans une même douleur.

Ali tu ne seras jamais vraiment parti.

Clément

Écrit par : Clément LE RICOUSSE | 16 juin 2008

@Clem : tellement d'accord clem virginie

Écrit par : virginie v | 16 juin 2008

Très bel hommage.

Écrit par : Christophe Ginisty | 16 juin 2008

Une brève rencontre lors du dernier café démocrate à St Maur. Quelques mots échangés. Forte impression. Humain. Authentique.

Le temps de l'adieu arrive. Je crois qu'il peut partir la tête haute, il est des hommes qui marquent leur temps.

La relève arrive, trop tôt mais déterminée, fière de dire quel homme, père, mari, ami il était. Ces souvenirs qui sont précieux le gardent en sentinelle vigilante, un veilleur.

Respect.

Sébastien.

Écrit par : Sébastien W | 16 juin 2008

Je m'étais éloigné du blog depuis quelques temps. Contre mon gré, par manque de temps, justement.

Aujourd'hui, je reviens et j'apprends cette triste nouvelle. D'Helsinki, je n'avais entendu que du bien d'Ali. Il n'y aura pas de rencontre. Mais, parce qu'il faut toujours espérer, puisse Ali nous guider, de là où il se trouve maintenant, pour que nos actions et nos discours soient toujours justes.

Quitterie, je pense fort à toi et t'envoie mes meilleures pensées. Bon courage!

Je t'embrasse,

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 17 juin 2008

Deux rendez vous pour lui.
Je vous rappelle la cérémonie d'hommage à Ali mardi à midi, gymnase Emile Zola, avenue des Erables à Villiers-le-Bel. Merci à tous ceux qui pourront venir.
Pour nous dire au revoir, avec comme seul ordre du jour la mise en commun de nos réflexions, Jean Michel vous propose de nous retrouver dimanche 22, au Pacha Kebab (13 Bd Eouard Branly à Sarcelles, premier étage), à 14 heures pour les Sarcellois, et à compter de 15 heures pour tous les adhérents et sympathisants de la circonscription.

Écrit par : Didier KUHN | 17 juin 2008

Il n'y a pas d'âge pour mourir, tous sont promptes à la stupeur de mourir. Mais il est plus terrible de mourir jeune, car la vie est encore toute entière en nous. Puisque la vieillesse et le désenchantement n'ont pas encore sut affaiblir la force de vie qui s'en va entière et qu'elle laisse un plus grand vide.

Quand on est vieux, il ne reste plus grand chose à offrir à la mort car elle a déjà pris beaucoup, tout du long de la vie. Et donc, il est plus aisé d'entreprendre ce partement d'avec soi-même... et pour ceux qu'on laisse, il est plus aisé de rester avec des souvenirs si abondants qu'ils rendent l'impression de vie plus cuidante et comme survivante.

Ce jeune homme semblait le portrait de la vie-même et son sourire, et je lui trouve même des traits ou une complexion assez parente de Quitterie, dans les yeux...

@ Quitterie,

Ne sois pas triste, car on est ajouté de ceux qui nous quittent et rien ne cesse tout se transforme.

Écrit par : Demy | 17 juin 2008

Je suis arrivé en retard, c'est très loin de chez moi, il m'a fallu deux heures pour arriver là, mais c'était très émouvant de voir cette foule (même divisée en deux, femmes d'un côté, hommes de l'autre) très émue elle-même, dans ce profond silence.

Bayrou est venu aussi, a parlé avec plusieurs personnes.

Quitterie a manifesté son soutien très actif à la poursuite de la création d'une bibliothèque en ligne pour les habitants du quartier, qui tenait beaucoup au coeur d'Ali. Tout ça ne doit pas s'éteindre.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 juin 2008

Je suis triste pour Ali.

Comme tout le monde, je l'ai croisé aux Cafés Démocrates. Il avait une réelle présence.

Il me manquera.

Écrit par : Joest | 17 juin 2008

Oui Joest il nous manquera à tous mais il est là avec nous et on respectera ce que tu voulais qu'on accomplisse ensemble

Écrit par : virginie v | 17 juin 2008

"Que les étoiles se retirent, qu'on les balaye
Démonter la lune et le soleil
Vider l'océan, arracher les forêts
Car rien de bon ne peut advenir désormais."
W.H. Auden

Écrit par : michael silly | 26 juin 2008