Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 1ères déclarations du Nobel d'économie 2008 : Paul Krugman | Page d'accueil | Mais qu'est-ce qu'on attend ? »

15 octobre 2008

Forum "Paroles d'européens" à Nantes samedi 11 octobre : rapide compte-rendu

Alors que l'Europe politique, sous la contrainte, sous la pression d'une crise mondiale, est en train de naître (?), 500 jeunes se réunissaient sous l'égide de la Présidence de l'Union européenne pendant 2 journées en atelier et restituaient le fruit de leur travaux devant le secrétaire d'Etat aux Affaires européenes Jean-Pierre Jouyet, Felipe Gonzalez (ancien premier ministre espagnol) et Vaira Vike-Freiberga (ancienne présidente de Letonnie).


Felipe Gonzales et Vaira Vike-Freiberga sont membres d'un petit groupe de Sages européens, chargés de travailler sur l'avenir de l'Europe et ses perspectives à long terme. Je tiens à souligner mon attachement à cette vision de l'engagement politique. Je crois que notre monde a bien besoin de ces sages, que nous pourrions interpeller, alerter et sensibiliser à nos visions de long terme. J'admire cette forme d'engagement qui n'est pas de coutume chez nous où nos chers anciens s'accrochent pendant 30 ans à leurs mandats et refusent de passer la main. Etre en marge, un peu en retrait, ne pas être soumis aux perpétuelles échéances électorales et offrir son expérience aux générations futures, voilà un magnigique geste !

C'était, en plus de voir un formidable brassage des jeunes européens (250 français, 175 voisins de l'Union européenne et 75 voisins de l'UE) qui travaillent ensemble et de concert, la bonne surprise de ce rassemblement.

Les mots de Vaira Vike-Freiberga résonnent tout particulièrement dans ma tête.  Elle a dit à la jeunesse d'arrêter d'attendre que l'on fasse à sa place, elle a dit que l'avenir reposait sur nos épaules, qu'il ne fallait pas donner deux trois bonnes idées et puis rentrer chez soi en attendant que les dirigeants actuels les mettent en place, mais bien de se battre pour défendre ces idées. Tous les jours, partout, dans le métro, le train, dans la rue, à nos tablées familiales et professionnelles.

Pour le reste, je continue à m'énerver de voir éternellement ces évènements qui donnent la parole pour quelques minutes à une génération oubliée, sacrifiée. On se donne bonne conscience. On fait une tâche imposée, un passage obligé, un colloque à organiser... Il vaut mieux qu'ils existent bien sûr, et je suis heureuse d'y être allée avec d'autres démocrates, d'autres bloggeurs, des jeunes d'autres sensibilités, mais j'aimerai tellement pouvoir faire confiance dans la suite de l'histoire. Les évènements quotidiens que nous vivons ne m'incitent pas à cette confiance. Alors, jeunes présents n'attendons rien, nous risquons d'être déçus, mais battons-nous !

Je salue l'esprit de dialogue et la méthodologie dans les ateliers. Voici un excellent compte rendu de Cyril Begue, responsable des Jeunes démocrate 44 du travail réalisé au sein des ateliers. Vous trouverez ci-dessous les conclusions des travaux. S'ils sont le fruit d'un travail important, ils en sont réducteurs. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas ce compte rendu, mais bien l'intégralité des idées qui ont émergées. Si vous savez où les trouver, je suis preneuse car je suis sûre que les ateliers fourmillaient de mille et une idées créatives, innovantes, déraisonnables, mais c'est bien de cela dont nous avons besoin.

ni pauvres ni soumis.jpgJe n'oublie pas non plus la belle rencontre avec des militants de Ni pauvres, ni soumis, qui nous rappellent inlassablement , dans chacune des décisions politiques que nous portons, d'intégrer de manière transversale les solutions à apporter à nos concitoyens souffrant d'un handicap. Vous trouverez une vidéo sur le blog d'Hervé Torchet, et d'autres souvenirs de cette journée. Sans oublier le compte rendu de Taurillon, et un papier d'angle sur Continental news, ici.

Voici les 12 propositions pour 2020 :

Créer un jour de vote unique pour les élections et référendums européens.

Créer une matière "Europe" enseignée du primaire au lycée dans toute l’union et qui met l’accent sur le multilinguisme et l’échange culturel par l’étude de l’ensemble des disciplines sous un angle européen, afin de créer un sentiment d’appartenance à l’Europe.

Créer un service civil européen obligatoire accompli dans un pays européen autre que le sien pour tous les jeunes d’une classe d’âge, d’une durée pouvant aller de un à six mois.

Mettre en réseau la recherche sur tout le territoire européen par le biais d’un organisme commun coordonnant l’ensemble des travaux et favorisant la mobilité des chercheurs

Adopter des règles communes de droit du travail au niveau européen en prenant en compte les pratiques de chaque Etat membre dans ce domaine, en particulier en créant un statut de stagiaire européen

Pousser au respect des engagements des Etat membres en matière d’aide aux pays en voie de développement, notamment par des recours pouvant aller jusqu’à un gel des fonds communautaires.

Elaborer un programme européen d’éducation au développement durable dès l’école primaire.

Harmoniser les politiques nationales de tri sélectif, de recyclage et de valorisation des déchets.

Rendre obligatoire l’affichage d’une classification mesurant l’impact environnemental de tous les produits sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Créer des centres culturels européens dans le reste du monde, calqués sur les représentations de la Commission européenne, délivrant des informations et des formations administratives, culturelles, linguistiques sur les Etats membres et l’UE.

Créer au moins un pôle d’excellence européen qui prenne en charge l’enseignement universitaire, la formation et l’insertion professionnelle pour les ressortissants européens et les pays tiers.

Créer une force armée permanente européenne pour garantir une crédibilité de l’UE sur la scène internationale. Mettre en commun les matériels et les personnels en puisant dans les contingents nationaux. Déploiement décidé par le Conseil des Ministres après vote du Parlement Européen.

Ces deux jours de travail, d'échanges, de débats et de rencontres auront permis à des jeunes venus de 31 pays d'Europe de prendre le sujet de l'avenir de l'Union européenne en main. Studieusement, mais sans laisser la place à trop de gravité, ils ont pu travailler toute une journée, avec l'aide de témoins issus de mondes très différents, des associations, de l'entreprise, de la politique... qui se sont pris au jeu à leur tour. C'est c'est grâce à la simplicité et la franchise qu'ils ont tenu à mettre au coeur de leurs travaux, que cet événement a pu être un succès.

"Il faut faire l’effort de refondation de l’Europe. Il faut trouver les Monnet de notre époque pour une vision, une rénovation de l’Europe pour ce siècle. Dans ce domaine là, le rôle de la jeunesse n’est pas substituable. Je n’ai pas envie de vous dire que le futur est entre vos mains, parce que c’est une imbécilité : c’est logique, moi je suis trop vieux pour le futur. Le futur est dans vos mains, mais il n’y a rien, aucune garantie que cela signifie sera mieux que le passé. Ça dépend de vous, de votre responsabilité, de votre engagement, avec les problèmes que vous avez posés aussi. Ça dépend de votre activité. Il faut agir avec ces propositions et conquérir cette citoyenneté européenne, ces projets, et relever l’Europe dans le monde."

Felipe Gonzalez, ancien président du gouvernement espagnol,
Président du Groupe de réflexion sur l'avenir de l'Union européenne.

Commentaires

Merci, ce fut un moment important et nous restons engagés pour l'avenir.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 octobre 2008

@Quitterie : j'peux le dire j'y étais ;-) à tes côtés avec Stan, Pierre et les autres..une journée intéréssante, enrichissante, plein de perspectives.à nous de savoir transformer ces propositions.
Particulièrement marquée par la prestation de l'ancienne présidente Letonne.
Merci Quitterie pour ce très compte-rendu.

Écrit par : virginie v | 15 octobre 2008

Je viens de poster sur mon blog la première d'une série de vidéos de Quitterie prises sur le site pourquivoter.com, traitant des questions économiques et sociales d'aujourd'hui et de l'avenir.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 octobre 2008

@ La parole aux citoyens

C'est tout bête de dire la parole aux citoyens mais en réalité c'est tres compliqué dans une Europe qui au bout de plus de 50 ans n'a pas de Constitution.Il faut aller chercher l'intellegence collective c'est à dire associer tout le monde pour enfin avoir une vrai Constitution approuvée par le suuffrage universelle bien entendu.Il y a beaucoup d'acteurs:acteurs economiques,PME innovantes,organisations syndicales,organisations publics et para publics associations oeuvrant dans la lutte contre les discriminations,la place de la femme dans la cité,la diversité citoyenne et aussi les acteurs des Régions avec des connaisseurs de territoire.Tout le monde ,quoi.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 octobre 2008

L'intelligence collective est une forme du collectivisme mais de l'esprit, c'est-à-dire que c'est néant.

Écrit par : Demy | 15 octobre 2008

J'ai pas pris le temps d'argumenter, je suis trop occupé à mon intelligence individuelle à deux.

Écrit par : Demy | 15 octobre 2008

@ Demy

Il vaut mieux une intelligence collective qu'une intelligence unique.Je pense qu'elle peut nous sortir du "politique"c'est à dire aller chercher les potentialités,les utiliser et essayer de les associer.Comment:par des participations citoyennes,effectivement il y a plusieurs modes de participation et il faut trouver des relais pour renconter ces citoyens devenus invisibles voire silencieux .

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 octobre 2008

La participation des jeunes à la vie publique est plus que jamais un enjeu fort pour notre Société.
On en parle pas assez, mais beaucoup d'évenements organisés dans le cadre de la Présidence Française tournent autour de la jeunesse, où en tout cas, y associent la jeunesse impliquée dans le dossier.
Ainsi, lors de Parole d'Européens, étaient présentes des associations comme les Jeunes Européens par exemple (www.jeunes-europeens.org), ou encore des émissaires du Conseil National de la Jeunesse, impliqué sur le dossier au travers de sa commission Europe (www.conseilsdelajeunesse.org), et tant d'autres orgas de jeunesse qui vivent l'Europe au quotidien.
Nous sommes donc dans la place, après oui en effet, il faudra apprendre à sortir des grands messes de célébration pour laisser place au dialogue et à la construction.
Mais n'est-ce pas là l'objet du Mouvement Démocrate sur le dossier Europe? ;-) Souvenons-nous à Paris chez les JDem du premier débat Parole de Démocrates sur l'Europe....
Bref, nous sommes là, perseverons construisons!
La jeunesse au MoDem sera présente lors de ses Européennes, militants, candidats potentiels, nous porterons haut et fort les couleurs de notre mouvement pour qu'au Parlement Européen, la voix démocrate continue de se faire entendre.

Plus sur le fond, je suis particulièrment attaché à ce Service Civil Européen. Obligatoire, pourquoi pas, mais à la seule condition qu'il soit intégré dans le cadre du parcours de formation des jeunes, sans quoi nous pourrions faire sombrer le dispositif dans l'anonymat vis à vis du grand public comme le volontariat, victime lui aussi du débat sur le coté obligatoire ou non.
Dons oui, mais intégré dans le parcours de formation, pourquoi pas en année charnière, après le bac, donnant ainsi une chance aux bacheliers qui hésitent sur la suite de leurs études, une chance de s'épanouir et de trouver sa voix en découvrant d'autres cultures.
En matière d'enseignement supérieur, la mise en réseau des chercheurs est une évidente nécéssité, mais on doit aussi appliquer cette logique à la mobilité des jeunes.
La mise en réseau des acteurs de la mobilité, publics comme privés, est une nécéssité qui complète la volonté de faire de l'Europe un passage obligé pour la jeunesse dans un parcours de formation et d'épanouissement.

Bref, autant de dossiers que nous aurons à coeur de défendre ces prochains mois!
Fred

Écrit par : Fred | 15 octobre 2008

@ Pierre,

Mais intelligence collective ça veut dire unique, quand intelligence individuelle ça veut dire des milliasses.

L'intelligence collective n'est pas possible, elle est une utopie qui finit en intelligence du culte de la personnalité.

C'est imparable et chaque fois la même chose, on réunit des milliers de gens dans des stades ou des forums et on leur dit qu'ils sont le pouvoir collecif et à la fin, ça se termine au tribunal international où on pend une dizaine de représentants de cette intelligence collective parce qu'elle était une intelligence de l'élimination des scories dans le collectif.

Le pire c'est que j'ai raison.

Écrit par : Demy | 15 octobre 2008

@ Recherche


Il est évident que nous sommes dans une société de réseaux et qu'il faut donner une direction pour répondre à cette attente.Alors oui pour la mise en réseaux de la recherche,mais aussi dans une synergie via des actions transversales avec un axe:recherche donc ,économie,culture,social.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 octobre 2008

En tant que rapporteur des ateliers développement durable j'ai l'ensemble des propositions de ces 6 ateliers. Dès que j'ai un moment je les tape et je vous les envoie. Pour les autres il faut trouver des rapporteurs des autres thèmes. Un groupe facebook est en train de se monter..

Sinon il y a avait un "scribe" au sein de chaque atelier. Il faut peut être voir avec l'orga.

Écrit par : BEGUE Cyril | 15 octobre 2008

@ Demy

Si tu as toujours raison ce n'est pas le pire pour toi mais le meilleur.
Je suis pour qu'il y ait plus de reflexion comme penser l'Europe.Il faut aller à l'essentiel maintenant ,on a besoin de tout le monde pour apporter davantage de justice sociale dans l'Europe mais aussi chez nous pour que le mot "EGALITE" ne soit pas qu'un mot dans une devise...

Bonne journée ,at home ?????

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 octobre 2008

"Créer une matière "Europe" enseignée du primaire au lycée dans toute l’union et qui met l’accent sur le multilinguisme et l’échange culturel par l’étude de l’ensemble des disciplines sous un angle européen, afin de créer un sentiment d’appartenance à l’Europe."
- je vais m'exprimer sur ce point -

@ Quitterie : près de la frontière, près des frontières dans le bel Est de notre pays il y a multilinguisme mais jusqu'à ce jour personne ne peut dire ce que cela apporte car ce n'est pas en habitant près des frontières que l'on remarque le manque évident d'intérêts des personnes et des entreprises, vu que c'est trop facile... mais quand on va plus "en France" comme on dit ici, là cela se "corse" vraiment : trouver des vendeurs multilingues, des techniciens, des secrétaires même... qui parlent et maîtrisent effectivement les langues souhaitées, est devenu quasiment impossible, l'enseignement "école", comme tu le souhaites, est totalement inefficace à mon avis et un(e) jeune sorti de Bac, ou de DUT, ou plus encore, saura "limite parler" anglais mais allemand c'est devenu une rareté,même chez nous, alors que dans les années 70, il était "impossible" de réussir du premier coup en "licence allemand" dans l'Est... les temps changent et c'est désolant !
nota : je parle et j'écris trois langues maîtrisées pour info...
Je n'ai pas beaucoup le temps de regarder vraiment la télé, mais il me semble qu'en voyant les reportages, rares sont nos ministres, députés ou politiques de tout genre, qui soient multilingues ? il va falloir commencer par là, je crois.
bonne journée

Écrit par : Doume | 15 octobre 2008

@ Doume

Si tu parles langue et bien je me permets de te dire que les fonctionnaires communautaires travaillent dans un environnement multiculturel.Les trois langues de travail sont le Français,l'Anglais et l'Allemand.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 octobre 2008

Un extrait d'intelligence collective sur Agoravox hi hi hi :

" La mort de Jörg Haider plonge l’Autriche dans l’inconnu (1)
par Zalka (IP:xxx.x0.101.7) le 15 octobre 2008 à 11H17

Bon puisqu’il n’est pas interdit de faire dans le nazisme, je suppose que les menaces de mort ne seront pas réprimée non plus ?

Bois guiberts, je te rencontre en vrai, je te démolli ta putain de face de rat à coup de pelle, au point que ta sale pute de mère ne te reconnaitra pas. "

Trop drôle !

Écrit par : Demy | 15 octobre 2008

OPINION - « Du risque d’évoquer les mânes des grands hommes… »
le 9 octobre 2008 | 736 visites | 2.00 / 5 | 53 commentaire(s)


Bien des gens parlent sans connaître… Si on évoque les mânes des grands hommes, il faut le faire sans pentacle. Je vais faire le rituel. Je fais le rituel. J’ai fait…

Oui ! Pierre JC Allard, c’est moi ! Demian West qui suis entré dans ton corps buissonnant comme la veine pousse dans le marbre athénien. Bon, j’ai profité de la cohue de ses temps du krach qui n’aura pas lieu et qu’il va prouver que le système capitaliste est parti en roue libre pour dominer le monde jusque dans son inconscient vaste comme les sous-sols des bords du lac lémanique à Genève, pour te dire ces mots qui ne sont ni de Bush, ni de Sarkozy non plus de Bayrou.

A la vérité, je suis descendu de ma planète pour voir Agoravox comme un passant sidéral verrait ce journal et ses forums. Et voici ce que j’ai vu.

Tout d’abord, j’ai eu peur, en raison de la merveilleuse maquette bluffante qui m’invita à entrer sous une bannière de couleurs rouge et bleu un peu trop jolie pour ne pas avoir déjà ses mains dans mes poches sans surveillance rapprochée. J’y allai quand même, car je claque chaque fois la peur quand je la croise sur mon chemin qui est un fil du rasoir.

Là, je vis des articles tous rédigés en français qui se voulait le plus convenu ; mais fastidieusement, pour me donner je ne sais quelle impression d’establishment depuis 90 au moins. On y lit des discours de papys qui auraient fait le 100 ans-haies dans l’équipe de leur université qui donne ses dipômes dans les vestiaires. Car tous les textes y allaient de leur contestation contre le monde conventionnel justement. J’y ai senti légitimement quelque contradiction. Mais bon, moi j’ai fait des études et donc je cherche encore...

Regardez mon Cher Allard ! on y lit un Piffard très catholique et fasciné par Machiavel, comme tout homme politique ou des religions. Et pourtant, le seul jeu de cet auteur est de jeter une zizanie si évidente, qu’elle s’attache à monter les meilleurs auteurs les uns contre les autres, et tout bêtement, pour qu’il puisse prendre la place qu’ils auraient ainsi libérée. Son plus haut fait est qu’il aurait mis un coup de pied au cul à Demian quand il était déjà parti, et comme pour dire, c’est moi qui l’ai bouté hors. Vrai, qu’on trouve beaucoup d’auteurs qui profitent ainsi du vent qui passe.

On y voit encore une sorte de fantôme d’auteur qui se présente en marionnette Morice. C’est un cas. Il invente littéralement des discours fabuleux et fantasiés, en les ficelant dans des liens éclatés partout et vers des sources de second délire. Tout y est faux mais on sent bien qu’il s’est persuadé du contraire au préalable. Car il vit dans la traîne attristée du monde soviétique sur le mode contestataire, qui aura su jeter ce journal dans le camp des indulgents pour Al Quaïda. Mais, c’est plus manifestement un effet du dépit que d’une sorte de courage suicidaire de la contestation.

Mais tout ceci n’est pas un fait du hasard. Puisque le journal même est né dans cette mouvance qui voulait douter et jeter le doute sur les conclusions des enquêtes autour de l’attentat contre les Twin Towers. Bien sûr, sur le mode de ne pas y toucher. On en a entendu des " nous voulons simplement débattre ", quand les seules thèses opposées à la thèse officielle sont encouragées par les concepteurs mêmes du journal.

C’est ainsi qu’on entre finalement dans une sorte de chapelle gardée par des milices en guenilles, qui semblent tout net une nouvelle cour des miracles. Car là, les troupes ne sont pas chères, elles mendient même et donc, elles sont peu exigeantes.

On y voit aussi un Léon qui se réclame d’une sorte d’authenticité de la contestation, car il aurait des aïeux russes, quand la révolution française est née en France, comme la quinzaine commerciale d’Evian-les-Bains dure quinze jours. Il faut l’en informer.

Il est très ami avec un Renève qui pontifie des discours approbateurs, et qu’ils sont donc autant de redites de pas grand chose. Car il y a peu d’auteurs qui savent écrire dans Agoravox : ou plutôt qu’ils savent juste écrire dans Agoravox, quand ailleurs on voit qu’ils ne savent pas écrire.

Il reste deux auteurs qui ont la science, Dugué et Villach, le premier est un demandeur d’emploi par voie d’Agoravox et depuis trois ans. Et il refuse toutes les propositions qui ne lui sont jamais faites. Ce qui lui laisse le temps de prophétiser un monde qui ne viendra jamais : celui de son emploi et le monde du communisme retrouvé par le biais d’Agoravox, c’est-à-dire de Dugué le nouveau Marx rasé de près et gratis. Le second c’est Villach, un bon prof de campagne antique, avec des vrais bouts de Dominici dedans. Comme Dugué il est Dieu dans son village, sa maison, en fait sa chambre. Il voit tout en intericonicité et on comprend vite qu’il s’agit d’une vision du monde, parce qu’une pomme l’a frappé dans son sommeil jamais crapuleux.

Il y a aussi une Taverne des poètes, ce qui est le comble du ridicule en plein XXIème siècle. Et vraisemblablement, on peut douter que le XXIème siècle soit parvenu jusqu’au fond de la Bretagne médiéviste qui a retenu que les poètes boivent, ce dont tout le monde se fiche. Surtout quand il est question de journalisme. Quant à Massoulier, il est en plein drap du XXIème siècle, puisqu’il nous répète le XIXème siècle des critiques les plus acharnés contre la modernité. Il crache sur tout ce qui bouge car lui même ne change pas ni ne bouge. C’est la raison.

Le point commun de tous ces articles, c’est qu’ils sont totalement dépourvus d’érotisme même en parfum. Et les forums qui les suivent sont des lieux de rencontres entre paumés qui se croisent dans ce qui me semblait assez désertique, en idée et en réunion. C’est qu’on y croise toujours les mêmes qui se disent des mêmes choses qui étaient pourtant vides d’emblée. On m’a dit tantôt qu’ils appelaient ça et encore : le journalisme citoyen. Et je n’y ai vu ni journalisme ni citoyenneté, mais c’est sûr ! quelques citoyens perdus dans cette mêlée risible. Mais peut-être était-ce là la raison de toute cette cohue de personnes qui veulent se tailler une place au soleil : se faire remarquer à tout prix et par les plus frappantes extravagances plates et propices au grotesque.

En revanche, ce que je n’y vis plus, c’est Revelli et Marsupilami (lesquels firent tout pour éteindre ma voix outre-tombale du survivant number one) qui doivent franchement s’ennuyer depuis que je suis parti au paradis avec Deila ma muse où nous mettons plein d’enfants en plant pour multiplier dans le monde qui vient et qu’il aura notre tête conjointe. Autrement dit, ça va chauffer dans les têtes bien pleines et bien faites, quand on ne parlera plus d’Agoravox, qui ne se porte pas bien du tout : comme le citoyen quand il voit le journalisme s’intéresser à lui, et que dehors sonne le glas.

Plus tard on entendit quelqu’un demander de quoi était mort ce journal. On lui répondit, qu’il devint malade en justifiant la censure du premier et d’autres satellites, et que les rédacteurs suivirent cette pente et sur le mode du silence quand on censure son voisin. Les médiocres pensaient qu’ils seraient élevés en chassant les diserts, par l’effet d’un appel d’air. Et c’est le contraire qui advint soit l’appauvrissement. Ainsi, quand ce fut le tour de chacun d’être censuré, il n’y eut plus personne pour s’en plaindre et le défendre. Ils purent encore parler un temps, entre gens d’une même chapelle désespérée, et tout le bâtiment fut déserté et oublié en raison d’un trop plein d’articles médiocres et creux. Ce qui est un paradoxe de notre temps.

Ah, cette voix lancinante dans ma tête… où le désir de la liberté et la haine des censures se disputent avec ma pusillanime raison… Ces images spectrales de Helena Pedrovna… ai-je été « adombré » ? On n’est jamais bien loin de se faire posséder…

Pierre JC Allard

Écrit par : Demy | 15 octobre 2008

Pierre je parlais de "politiques" et de vie industrielle, entreprise, je ne connais pas le "domaine fonctionnaire" et suis prêt à te croire et te faire confiance sur ce point... mais cela dit est-ce-que par là ça avance ?
doume

Écrit par : @ Pierre | 15 octobre 2008

@ Doume

C'est vrai que j'ai recentré sur la fonction publique communautaire qui en plus fait tout au plus environ 40 000 fonctionnaires.Oui ils travaillent dans un environnement multiculturel(trois langues de travail )

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 octobre 2008

Pierre tu seras OK si je remercie Quitterie pour l'allusion à "Ni pauvres ni soumis" et d'avoir pointé sur ce "phénomène".
Oui Quitterie il en faut encore beaucoup des actions et des regards dans ce domaine, aussi bien au niveau état que communes...
MERCI de continuer à mentionner cela !
Doume

Écrit par : Doume | 15 octobre 2008

"Ni pauvres ni soumis" a déja fait une grande action un samedi de Mars ou d'Avril,je l'ai relayé à l'époque sur ce blog.Je réponds de mémoire sans aller sur leur site.La logistique a été au top sauf et je le dis pour la SNCF et des fauteuils roulants qui sont restés à quai.Il y a eu la conférence nationale du handicap et là çà a commencé à tousser au sujet de l'AAH qui est à 640 euros.
Le Président de la République a rattrapé le coup en Septembre en augmentant l'AAH de 3.9 % ce qui faisait 1.1+3.9 =5% d'augmentation pour l'année comme prévu dans ses promesses et pour l'instant il les tient mais c'est 25 % sur 5 ans donc avec un rythme de 5% l'an.

Les 800000 titulaires de l'AAH sont donc encore malgré les 5% sous le seuil de pauvreté . Certains comme mon fils depuis le 3 Janvier peuvent travailler en milieu dit milieu protégé dans les ec CAT( centre d'aide au travail) et là il y a un sacré hic :c'est que pour 35 h hebdo la feuille de salaire est de 850 euros environ,ils doivent bien sûr payer ,et leur transport en car, et leur cantine.

C'est comme cela,les handicapés sont sous payés par un système vieillot qui additionne une part de l'Etat ,une part du lieu du travail et une part tenez vous bien de l'AAH versé et oui par la CAF.

Bon je ne veux pas faire trop long mais serais totalement heureux que si Quitterie lance un débat sur ce blog.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 15 octobre 2008

À quand un caf-dem autour de l'Europe? J'ai bcp à apprendre!

Écrit par : Karima Bouache | 15 octobre 2008

Quitterie Delmas veut changer le monde

De la nuit faire un jour du soir au matin ?

Des caméléons mêler les couleurs dans l'orange ?

Des chevaux gagner les courses le dimanche ?

Des femmes retirer l'armure des garçons on dirait ?

Et d'autres orangetés qui se devinent dans son sourire

Qui en dit long sur l'indigence des speakers

Quand on les regarde négliger sous la table

Des faux-semblants du monde de la frime

Des médias et des politiques à cycles.

Écrit par : Demy | 15 octobre 2008

@Karima : le 22 octobre, 19h30 aux associes à Bastile;bises

Écrit par : virginie v | 16 octobre 2008

La ré-cession de droit

Auriez-vous remarqué que les bouchons de voitures promenées se font rares sur les grands axes citadins, et que seuls les camions qui livrent résistent ? Dans les parkings des supermarkets fabriques à consomme, on voit des transports en commun de retraités qui font les courses d'ensemble, parce que c'est moins cher et plus collectif à la mode économique d'aujourd'hui.

Les négociants, et surtout dans l'immobilier, commencent à discuter très âprement les règlements qu'ils doivent payer malgré leurs oublis, comme si leur cassette s'était fait la malle des Amériques-Indiques-Orientales roulée dans tout le tapis du velours. On ne voit plus guère de clients, hormis au téléphone boursicoteur et pour résilier leurs accords, c'est-à-dire pour vite se ranger des voitures et des immeubles.

Pis encore, les immos ne friment même plus pour donner le change d'une entreprise qui marcherait à donf quand tout s'effondre autour. C'est que chaque jour le compte des liquidités baisse, et que le banquier ne prête plus même son solex pourri des années 70. Ce qui veut dire que les heureux blindés de liquidités sont les rois.

Car ils pourront r'acheter tout le binz dans peu de temps. Quant aux salariés qui travaillent encore, ils ne pourront plus vivre au-dessus de leurs moyens, dans des voitures qui les localisent faussement dans des quartiers qu'ils ne peuvent pas se payer. Puisque nous vivions dans une société factice. Les pauvres roulaient en décor de Ferrari Jouef et dans des immeubles de carton pâte pour tromper les diplomates étrangers, juste pour la frime de la traîne des années 80, quand on mentait comme des arracheurs de gland.

Dans cette crise de 2008, les ruinés ne se jetteront pas dehors des fenêtres et dessous les tours de la Défense d'afficher et d'uriner, mais ils dévissent déjà virtuellement, en quelque sorte, en retrouvant le plancher de leurs vrais revenus. Tous de dépenser ce qu'il reste, et surtout des recettes de stratégies d'économies, pour pouvoir passer le mois sans exploit d'huissier et son papier bleu avec les tampons de la Justice ouvrière qui passe...

Car c'est la prochaine vague qui vient : les affaires qui reprennent chez les huissiers qui sont très parents du croque-mort ou du croque-mitaine du crâne de Yorick.

Sinon, vous avez toujours loisir de vous expatrier en Bulgarie, au bord de la Mer Noire, où le niveau de vie est si bas que vous serez l'Américain du coin. C'est-à-dire celui qu'on ne voit plus à Paris, ni à la rue de Rennes, ni au Louvre, non plus qu'à la tête de l'Etat Américain vacant et que ça se sent mondialement.

La crise et la récession c'est comme un pilier de béton qui prend et durci lentement et vitement sous un pont de la construction moderne, et que vous êtes dedans à regarder les godasses d'arsouilles et de maquereau des maffieux qui vous y ont posté pour le dernier voyage du TGV de la mort sans gare ni chef de gare heureusement. Vous avez aussitôt l'impression d'avoir été jeté dans un temps de paix certes, mais que tous se sont ligués contre vous, et que vous y vivez votre guerre de 14 ou de 39 qui va durer 4 à 5 ans.

Et que d'ores et déjà, vous avez été contraint de céder ou faire comme ré-cession de vos droits les plus fondamentaux : dépenser ouvertement, consommer sans frien, être libre de vos déplacements pour rien, avoir un toit dans le 8ème arrondissement, et penser sans contrainte dans les journaux citoyens qui censurent.

Désormais, il vous faut vous méfier des appétits les plus fondamentaux qui scrutent à la rue comme des citizen snipers et qu'ils profiteront de vos faiblesses et plus infimes moments d'inattention distraite dans l'évanouissement naturel causé par la faim et le manque, qui s'espacent en ville et hors les murs.

Demian West

Écrit par : Demy | 16 octobre 2008

C'est vraiment dommage de voir tant de commentaires "inutiles" (euphémisme) sur ton blog, Quitterie, tellement tes notes sont de qualité.
(d'ailleurs mon commentaire n'est peut-être pas utile lui non plus... ;-(

Vivement mercredi prochain!

Écrit par : GuillaumeD | 16 octobre 2008

@ guillaume D

j'y serai aussi :-)

Écrit par : michael silly | 16 octobre 2008

Bonjour Quitterie et à toutes l'équipe.
Petite réflexion sur la prison.
Vous êtes vous déjà demandé à quoi pouvez bien servir une prison. D'aprés les informations diffusées dans la presse, beaucoup de personnes qui sortent de prison sont toujours delinquantes et parfois même cela s'aggrave plus à la sortie de prison qu'en entrant en prison.
que faire ?
Construire de prisons répond le gouvernement et mettre des bracelelets. Pourquoi pas ?
Mais il faut surtout étudier scientifiquement et psychatriquement, psychologiquement la personne qui est jugée coupable pour comprendre le fonctionnement de son cerveau et ensuite le garder sous surveillance médical psychologique et non dans une prison sans rien à faire.
L'étude de la personne délinquante nous permettra de pouvoir commencer à comprendre le déclenchement de certaines folies meutrieres et d'essayer de les stopper avant que la personne passe à l'acte.

c'est juste une réflexion.
merci de réagir.

vive le modem libre et engagé.

Écrit par : julien94 | 16 octobre 2008

@ Guillaume D,

J'adore être censuré sur Agoravox car ça me donne une grande autorité et légitimité artistique du vopisque, de la même façon que : ne jamais être censuré chez Quitterie me donne une plus grande légitimité et autorité artistique. Tentez d'y comprendre quelque chose...

Par ailleurs, s'il est une erreur que Quitterie ne fera jamais, c'est d'écarter "l'inutile" de son programme politique, et c'est pourquoi elle est à sa place et vous à la vôtre qui n'est pas la sienne.

Y en a qui comprennent et d'autres qui se sentent finalement inutiles eux-mêmes.

Allez voir le Coluche y a ma Chérie qui y joue un rôle de composition très mignon.

Écrit par : Demy | 16 octobre 2008

@Guillaume D et Michael S : Super, les invits sont pretes! bientôt en ligne, bises

Écrit par : virgine v | 16 octobre 2008

@ virginie
invit' déjà reçue sur F-bk, merci :-)) , bises.

Écrit par : GuillaumeD | 16 octobre 2008

@GuillaumeD : super bises

Écrit par : virginie v | 16 octobre 2008

Hi boys and girls ;-)
Somebody can give me url to the XRumer's homepage?
Or maybe some info...

Thank you very much!!!

P.S. Вот уроды...

Écrit par : JeyramoXRu | 18 octobre 2008

Greetings

I need full kit of solar energy complect for my home, Where I can look at thechnical specifications and examples? We search on internet and not find this. :( Please if you have some instruction please post.

Écrit par : Agrighgromi | 22 novembre 2008

Greetings

I need full kit of solar energy complect for my home, Where I can look at thechnical specifications and examples? We search on internet and not find this. :( Please if you have some instruction please post.

Écrit par : Agrighgromi | 22 novembre 2008

Greetings

I need full kit of solar energy complect for my home, Where I can look at thechnical specifications and examples? We search on internet and not find this. :( Please if you have some instruction please post.

Écrit par : Agrighgromi | 22 novembre 2008

Greetings

I need full kit of solar energy complect for my home, Where I can look at thechnical specifications and examples? We search on internet and not find this. :( Please if you have some instruction please post.

Écrit par : Agrighgromi | 22 novembre 2008

Je commence aussi à recevoir des spams comme le commentaire que précède. C'est préoccupant.

Écrit par : Hervé Torchet | 27 novembre 2008