Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Taser et marseillaise sifflée au menu de l'émission NRJIK sur NRJ Paris | Page d'accueil | Un long (bon) dimanche de démocrates : François Bayrou oppose son humanisme à la refondation sarkozyste du capitalisme »

23 octobre 2008

Ce que je pense du Taser X 26 ou pistolet à électrochocs (cinquante mille volts)

Quelques faits ou questionnements sur cette arme censée être non létale (c'est comme ça qu'elle est "vendue", elle sauve même des vies ;sur le site de Taser ;-), autres points de vue par exemple sur le site de RAIDH, il faut être équitable dans les sources d'info), puis une conlusion personnelle.

1. L'ONU a rendu en 2007 un avis défavorable au Portugal l'assimilant à une arme de torture: Pour le Comité de l'ONU, composé de dix experts indépendants, non seulement "l'usage de ces armes provoque une douleur aigüe, constituant une forme de torture", mais il peut aussi "dans certains cas (...) causer la mort, ainsi que l'ont révélé des études fiables et des faits récents survenus dans la pratique". Le Comité a émis cet avis dans des recommandations délivrées vendredi à l'Etat portugais, qui a acheté des armes électriques 'Taser X26' destinées à différents corps de police, et qui est invité à y renoncer ; mais à travers le cas portugais, l'avis vise, beaucoup plus largement, les Etats utilisant ou envisageant de recourir à ce type de matériel "dont les conséquences sur l'état physique et mental des personnes ciblées seraient de nature à violer" les dispositions de la Convention anti-torture de l'ONU. Ici.

2. Comment l'arme a t'elle été choise en France ?

A priori de manière unilatérale, le Président de la République française, alors ministre de l'intérieur annonçant à des policiers en réunion publique sa future utilisation un an avant l'appel d'offre. Elle est pas belle la vie ?

3. Comment est contrôlée l'utilisation de cette arme ?

Par des notes décrivant des procédures d'instruction émanant des ministères concernés : Intérieur (police) et Défense (gendarmerie). Il y est décrit que les armes Taser X26, classés 4 (fusil à pompe...) doivent servir dans 2 cas : légitime défense, et en cas d'extrême nécessité. Or il semblerait que selon les informations de 2006, 1ère année d'utilisation en France par les gendarmes, ces armes ont servi pour ces deux cas prévus à hauteur de 17 % de leur utilisation. Quid du reste des utilisations des 83 % restant ? Si les ministères concernés ont d'autres chiffres plus à jour, je suis preneuse.

4. L'utilisation d'une arme à feu est soumise à des enquêtes de l'IPGN et de l'IGS. L'utilisation du Taser X 26 est-elle soumise aux mêmes règles ? NON. Pourquoi ?

5. L'arme Taser est-elle co-responsable de cas mortel ? L'entreprise Taser se glorifie de n'avoir jamais été condamnée, il semblerait que ce soit faux. Elle a été condamnée à hauteur de 6 millions de dollars en juin dernier par une cour en Californie. [Edit le 4/11/2008 : le jugement aurait été annulé selon Taser France. A suivre de très près. Le même jour, un deuxième cas mortel en une semaine au Canada  à Calgary selon France Info]

Federal jury awards $6.2 million in Taser death lawsuit

SAN JOSE, Calif. (AP) - A federal jury in San Jose has awarded $6 million to the family of a Salinas man who died after police officers repeatedly shocked him with Taser stun guns. The jury on Friday found that Taser International of Scottsdale, Ariz., was responsible for the death of 40-year-old Robert Heston Jr. He died on Feb. 20, 2005, a day after police officers shocked him with tasers as many as 30 times while trying to subdue him at his father’s home. A friend had called 911 to report Heston was behaving violently.

The jury found that Taser International had failed to warn police that its stun guns could be dangerous when used on people under the influence of drugs or in conjunction with chest compressions. An autopsy found that Heston died from a combination of methamphetamine intoxication, an enlarged heart due to long-term drug abuse, and Taser shocks.

Conclusion

A la vue de ces divers éléments, je demande l'ouverture d'un débat parlementaire sur le sujet qui définirait plusieurs points.

1. Avant tout, je demande l'arrêt immédiat de l'utilisation du Taser X 26 en invoquant le principe de précaution (qui nous est si cher en matière environnementale). Une étude réalisée par des acteurs indépendants doit être réalisée sur l'impact réel de l'utilisation du Taser sur le corps humain, au niveau sanitaire et au regard des droits de l'homme. Il n'est pas dans mon propos de ne pas armer la police, mais bien de l'aider à trouver les meilleurs outils pour assurer sa mission, de ne pas encourager le "sur-équipement" inutile (j'ai croisé un policier la semaine dernière qui avait une arme à feu et un Taser, l'un à droite, l'autre à gauche), et de ne pas  placer  les forces de l'ordre en face de dangers dont ils n'auraient pas été prévenus des conséquences pour la personne qu'ils interpellent et pour leur propre responsabilité, et enfin, qui ne soit pas adapté à la réalité du terrain et de leur type de mission).

Si la France décidait de l'utiliser après cette étude et ne tenant pas compte de l'avis de l'ONU,

2. Quels sont les services ayant la possibilité d'utiliser le Taser X 26 (services d'élites, police nationale, gendarmerie, police municipale) ?.

3. Quelles seraient les procédures et l'encadrement de son utilisation en amont ? Quels seraient les cas où cette arme est utilisée ?

4. Ensuite, en aval, et en phase post utilisation, quel encadrement ? Il me semble juste la mise en place d'une formalité systématique à l'instar de l'utilisation des armes à feu à présent.

Enfin, je m'interroge sur les capacités de la justice à protéger les parties prenantes civiles et associatives contre des procédures en diffamation abusives qui aurait pu bailloner ces mêmes représentants de la société civile qui cherchaient à alerter l'opinion et la classe politique sur un sujet. Quand on voit les méthodes de lobby, de procédures abusives puis d'intimidation, on peut s'interroger sur la protection des citoyens. Les Etats-Unis sont mille fois plus avancés que nous sur le sujet. Rappelez-vous Ralph Nader entre autres, et tous les procès gagnés contre certaines entreprises. Se pose la question des class actions, de la peur, de l'intimidation, de notre capacité à fédérer des citoyens. Ce qu'il nous manque ? Toujours un peu de courage. Mais on va se réveiller, d'ac ? ;-).

Pour clore ce sujet très sérieux qu'on peut traiter avec humour (et apprendre par la même occasion), l'excellent sketch de Stéphane Guillon sur France Inter :

Commentaires

Elle est pas mal cette quitterie...
Elle mérite mieux que d'être au dessous de mi-homme-Bayrou et son n°2 financier ex Crédit lyonnais Peyrellevade!

Écrit par : citoyen | 23 octobre 2008

Pas de Taser à la Police municipale de Mérignac.

Il faudrait quelques garde-fous qui permettraient sans doute de faire rentrer dans leurs terriers toutes les taupes qui braconnent un peu partout.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 23 octobre 2008

J'ai publié un article sur le sujet il y a quelques semaines


En résumé, je pense que cette arme doit être utilisér, mais UNIQUEMENT lorsque elle est utilisée en remplacement de l'arme à feu, car c'est une arme potentiellement mortelle.

Lorsqu'elle peut sauver des vies, en évitant de tirer sur un criminel armé ou en permettant de sauver les victimes, elle est beaucoup mieux qu'une arme à feu, mais lorsqu'elle est utilisée comme en Amérique pour remplacer les menottes, elle est particulièrement dangereuse.

http://www.democratiedurableblog.fr/index.php?post/2008/08/06/utilisation-des-pistolets-electriques-par-les-forces-de-lordre

Écrit par : vincent15 | 23 octobre 2008

@citoyen: il n'y a que 2 types d'individus, qui actuellement sont aussi irrespectueux envers Bayrou et Peyrelevade.
Des fanatiques de Sarkozy, les fidéles du premier tour, racistes et antidémocrates, les autres font profil bas et le regrette déjà. Ou pire des supporters de l'escroc et minable politicien qu'est Tapie. Dans les 2 cas cette minorité de Français devrait plutôt envisager un examen de conscience, garder son arrogance et son mépris pour ceux qui sont responsables de leur situation.

Écrit par : jihemnet | 23 octobre 2008

J'ai entendu il y a peu à la radio que Carla Sarkozy se serait dotée d'un mini Tazer, le C2 je crois, couleur rouge Ferrari. Belle opération de lobbying public, si Carla en a un, et qu'en plus il est fashion, alors pourquoi pas se laisser tenter, il doit bien rester un peu de place dans le sac à main pour y fourrer son mini-taser !

Il ne reste plus qu'à ne pas se tromper au moment de l'utiliser : je sors mon iPhone, mon sex-toy, mon mascara, mon mini-taser, mon paquet de clopes, mon iPod.

Je propose de légiférer sur un code couleur pour éviter les méprises, imaginez une erreur d'étourderie, sex-toy à la place de mini-taser, dramatique... (et la réciproque promet aussi d'être cocasse...)

Ceci dit, le X26, le taser pour les mâles, est très populaire et réclamé par un grand nombre de personnels de maintien de l'ordre, jusqu'aux policiers municipaux, et j'ai ouï dire que certains médecins réclament le mini suite à de nombreuses agressions en visite (une version blanche avec une croix rouge ?)

Si j'étais policier (ce que je ne suis pas, pour le salut public), et qu'un choix m'était présenté entre un taser et une arme à feu, hors le cas des forces spéciales, je suis à peu près sûr que je choisirai un taser (bleu marine !), moins de potentiel léthal, facteur accidentogène minoré.

Ceci dit, les "clients" de nos forces de l'ordre savent s'adapter aux moyens en présence. Face à une arme à feu en action, rien de tel qu'un bon recoin pour s'abriter, et accessoirement d'une arme à feu, là je crois que je serai bien embêté avec un taser, à un coup et à porté limitée.

Par contre pour maîtriser un chauffard agressif, un individu sous l'emprise de psychotropes menaçants (l'individu et les psychotropes), je crois qu'à défaut d'une formation adaptée des membres des forces de l'ordre, le taser fait l'affaire.

Par formation adaptée, j'entend des habiletés psychologiques à la gestion de conflit et de l'agressivité, des techniques de contention et de maîtrise (en gros d'arts martiaux), et une bonne coordination de l'équipe d'intervention. Ensuite on voit pour le Taser, ou plus si affinités.

Je ne doute pas que ce type d'accessoire puisse revêtir une utilité, encore faut-il que les conditions d'utilisation soient définies et appliquées.

Pourquoi ne pas déterminer une catégorie particulière dans la classification des armes, pour ensuite inscrire dans les textes les modalités d'usage de cette catégorie. Le code de procédure pénale serait alourdi de quelques articles, mais on doit pouvoir l'alléger en enlevant les articles napoléoniens.

Concernant la responsabilité de l'usager, elle doit rester pleine et entière, le Taser filme en principe l'intervention dès sa mise en action.
Les conditions de régularités doivent pouvoir êtres vérifiées à tout moment à postériori.

Enfin, le fabricant devrait produire une notice explicitant l'usage et les risques de son produit, avec des mises en garde et un dossier d'agrément circonstancié et scientifiquement validé et reconnu. Dès lors, on sait à quoi on à affaire et on agit en conséquence d'un point de vue législatif et règlementaire.

En même temps, quand on constate les valeurs morales et l'éthique des dirigeants de cette société, et leurs pratiques de barbouzes, on est légitimement en droit de s'interroger, ce qui donne un caractère encore plus urgent aux réflexions proposées par Quitterie.

Écrit par : Sébastien W | 23 octobre 2008

Je réagis à l'histoire des 50000 Volts, je laisse la parole aux électriciens, mais je crois bien me souvenir que qu'importe le nombre de volts, ce qui crée des effets délétères c'est l'association Volts/Intensité qui donne une histoire de puissance, donc je crois que cet argument est facilement contrable et décrédibilisant.

Il n'en demeure pas moins que le chiffre fait peur, mais pour la rigueur intellectuelle, il doit être remis en perspective.

Écrit par : Sébastien W | 23 octobre 2008

Si tu as un ampérage tres tres faible il y aura une puissance en watt pas trop forte ,si par exemple tu mets 1 ampére sur 50000 volts tu auras une puissance de 50 000 watts etc...etc...je ne veux pas etre trop technique mais la formule est P=UI,P en watt,U en volts et I intensité en ampéres.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 23 octobre 2008

Je viens de donner un compte-rendu de l'émission de ce soir sur mon blog. Outre le débat, Quitterie n'a pas paru demander l'interdiction du taser, mais son "encadrement", j'ai donc fait mon titre là-dessus avant de lire cette note.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 octobre 2008

Sur le fond, je pense aussi que le taser est un instrument de torture et qu'il faut l'interdire. Un débat s'impose comme Quitterie le demande.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 octobre 2008

Il ne faut pas oublier le flash ball, parce qu'en banlieue, à ce qu'on m'a dit les policiers, croient qu'ils font un safari.

Écrit par : politoblog | 24 octobre 2008

Sur backchiche ... Carla Bruni a un taser rose dans son sac ???
C'est peut être pour calmer le petit nerveux ??? Ou peut être que c'est pour s'épiler le maillot ??? Ou des pratiques sexuelles déviantes ???

Écrit par : politoblog | 24 octobre 2008

@jihemnetouarf

Les deux cases de ton cerveau aliéné n'ont pas suffi pour ''deviner'' ce que je suis, rien d'autre qu'un citoyen d'ailleurs...

Ce petit mot de tes Maîtres pour toi :
''bravo jihemnetouaaarf, tu as bien gardé ; c'est biiiiiiiien ; brave bête ; tiens, le sucre ; tu aimes hein, tu remues la queue hein ; allez, va chercher encore, et mordille :"un politique qui prend pour n°2 un financier perd par là même toute crédibilité vis à vis d'un citoyen libre et conscient du problème à résoudre". Va Jihemnet, va! ''
:)

Écrit par : citoyen | 24 octobre 2008

@ citoyen

Tenter d'opposer Quitterie à Bayrou est ridicule et d'ailleurs selon vos critères, le simple fait que Bayrou ait désigné Quitterie déléguée nationale du MoDem prouve sa clairvoyance, en attendant plus encore;

Écrit par : Hervé Torchet | 24 octobre 2008

que connaissez vous de mes ''critères'', le mot étant extrêmement maladroit d'ailleurs pour juger de mon fonctionnement...?
et que connaissez vous de la vision EXTERIEURE au modem (ce qui ne veut pas dire intérieur à un autre clan, désolé pour vos raccourcis mentaux...!!!) vis à vis de ce couple bayrou-peyrellevade très significatif?

Écrit par : cirtoyen | 24 octobre 2008

Je ne comprends pas qu'au bout de deux échanges on insulte sur presque tous les blogs.
Je ne suis pas d'accord avec monsieur Bayrou sur l'Afghanistan et le dis calmement sans insulte.
J'ai posé une question à Hervé Torchet qui a le droit d'avoir choisi de ne pas me répondre et de m'ignorer mais je ne vais pas l'insulter.

Je pense aussi que certains et c'est plus sournois insultent la Démocratie en la mettant à toute les sauces du matin au soir et du soir au matin.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 octobre 2008

@ Pierre

Tu m'as posé une question ?

Écrit par : Hervé Torchet | 24 octobre 2008

@Quitterie : je suis tout à fait de ton avis sur le taser, ton argumentation m'a convaincu pour dire vrai car je ne savais quoi en penser avant d'en parler avec toi. Mais je trouve tout cela incroyable, dans quel monde vit-on ? de plus en plus cette société m'etonne enfin m'etonne me deçoit c'est plus juste.

Écrit par : virginie v | 24 octobre 2008

@citoyen: je plains ton clébard, bien qu'avec un peu de chance il ait un QI supérieur au tiens. Tu voulais sans doute écrire dysfonctionnement!
Pourquoi tant de mystère, n'ai pas honte de tes opinions, si tu recrutes, autant savoir pour qui.

@Pierre: désolé, je n'ai pas l'habitude de laisser passer ce type de commentaire sans réagir (mi homme).
Mais si tu lisais les commentaires publiés sur le Figaro par les copains de Sarkozy, tu comprendrais pouquoi le mot démocratie prend tout son sens.

Écrit par : jihemnet | 24 octobre 2008

Il faut remercier Quitterie de laisser toute et entière liberté d'expression sur son blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 octobre 2008

@jhemnet

Je ne lis pas le Figaro et tu as mille fois raison de remettre "Citoyen" dans l'axe.Qu'est ce que c'est ces insultes sur monsieur Bayrou,c'est indigne, irrespectueux et ces personnes là, et c'était mon propos vous font la leçon sur la Démocratie Je suis d'accord avec toi et ne laisserai rien passé sur le respect qui est un travail constant.

Je ne suis pas d'accord avec le billet de Quitterie Delmas sur "le sondage" de l'avant dernier billet et je l'ai dit

Je ne suis pas d'accord sur la position de monsieur Bayrou sur l'Afghanistan et je l'ai dit

Par contre monsieur Bayrou est la personne qui parle le mieux sur la laïcité et la séparation avec l'Etat,c'est même un régal pour moi de le lire et bien je le dis également.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 octobre 2008

@jhemnet

Je ne lis pas le Figaro et tu as mille fois raison de remettre "Citoyen" dans l'axe.Qu'est ce que c'est ces insultes sur monsieur Bayrou,c'est indigne, irrespectueux et ces personnes là, et c'était mon propos vous font la leçon sur la Démocratie Je suis d'accord avec toi et ne laisserai rien passé sur le respect qui est un travail constant.

Je ne suis pas d'accord avec le billet de Quitterie Delmas sur "le sondage" de l'avant dernier billet et je l'ai dit

Je ne suis pas d'accord sur la position de monsieur Bayrou sur l'Afghanistan et je l'ai dit

Par contre monsieur Bayrou est la personne qui parle le mieux sur la laïcité et la séparation avec l'Etat,c'est même un régal pour moi de le lire et bien je le dis également.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 octobre 2008

et un doublon un ,si la souris du clavier continue à faire des doublons je sors mon Taser.(lol)

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 octobre 2008

Bien ton article. C'est vrai qu'au niveau Voltage, le Taser, c'est assez violent. Dans pas mal de villes, les maires ont décidé de ne pas équiper leur police Municipale de Taser.
On peut déjà inciter les maires à ne pas se fournir en Taser...

Écrit par : Timothee | 24 octobre 2008

Bonjour,

@jihemnet : les déductions rapides du type : si vous êtes contre X alors vous êtes avec Y ou Z, sont dangereuses... et malsaines ne trouvez-vous pas ?

Concernant M. Peyrelevade j'ai quelque problèmes avec ses prises de position et notamment dans l'affaire Tapie.

En revanche ses analyses sur l'endettement de l'Etat me semblent particulièrement pertinentes.

Malheureusement ses déclarations contre Tapie et son passé (dossier Executive Life) m'ont fait perdre cette confiance nécessaire que l'on doit avoir dans un représentant politique.

C'est pour cela que je n'ai pas une totale confiance en M. PEYRELEVADE mais que je ne me retrouve pas dans vos "déductions".

m'enfin,
@+
PS sur le taser : je serai plutôt pour un meilleur encadrement.. et en tout état de cause... je préfère le teaser au taser... ;o)

Écrit par : nap | 24 octobre 2008

@ Le Taser

Vous m'avez foutu la trouille hier avec le Taser, pas seulement le Taser en lui-même mais son voltage 50 000 volts c'est énorme mais comme je l'ai dit hier soir il faut parler en puissance et connaitre l'ampérage pour se faire une idée.
Je suis donc parti à la pêche aux infos pour connaitre l'ampérage,il est parait-il de 0.2 milliampére ce qui donne en watt en faisant vite fait le calcul ,on divise par mille et par 5 et bien nous avons une puissance de 10 watts sous des decharges de 50 000 volts sous 14 hertz...

Alors moi devant tous ces chiffres j'ai trouvé une arme plus efficace:
Elle fait: 0 volt 0 ampère 0 watt c'est le ....................dialogue.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 octobre 2008

@ Hervé

Oui je t'ai posé une question dans la rubrique" Nomination du Président de FT" en fin de journée.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 octobre 2008

Oh oh, du calme, les chiens de garde, j'ai été plutôt gentil... :)

"Mr Thiers, ainsi appelé parce qu'il ne fait pas la moitié d'un homme." Hugo concernant le médiocre politique Adolphe Thiers.

Quant aux insultes, excusez moi, mais vu la manière dont mon coup de griffe félin a déchainé les aboiements des larbins (jihemnet avec ses deux cases logiques étant à un demi doigt de me traiter de fasciste d'un aboiement féroce ...), vous n'avez pas de leçon à donner.

Pour finir, concernant PeyreLevade, sans même évoquer la valeur du personnage (plus que douteuse au vu de son parcours semé de casseroles sonnantes et trébuchantes), j'attire l'attention des cerveaux encore actifs sur ceci :

que penser d'un politique qui prend comme numéro2 un financier alors que l'enjeu majeur de la Politique est justement de s'émanciper du pouvoir financier?

Comprenne qui peut!!!

Écrit par : citoyen | 24 octobre 2008

@Nap: je te le concède, mais c'est une forme de provocation en réponse à un post que j'estime déplacé, insultant et sans fondement. C'est réfléchi et volontaire, je ne pratique pas ce type de raccourci dans une discussion entres adultes respectueux.

Je n'ai vraiment rien contre les débats contradictoire, bien au contraire. D'ailleurs si tu le permets, au sujet de Peyrelvade, il c'est dit beaucoup de chose sur sa responsabilité dans l'affaire Crédit Lyonnais, à mes yeux les seules que l'on puisse vraiment lui reprocher, sont cet excés de zéle à vouloir détériorer l'image de Tapie, et dans l'affaire Executive Life le fait d'avoir céder les parts du Lyonnais à Pinault alors qu'il savait que la procédure d'achat était illégale.

Sincèrement à côté d'un type comme Tapie, un mercenaire de la politique prêt à se vendre au plus offrant, un affairiste opportuniste et sans aucun scrupules, je ne pense pas qu'on puisse soutenir la comparaison. Mais c'est vrai que je n'éprouve que du dégoût pout Tapie, donc pas forcément impartial.

Si on situe les faits dans leur contexte, ses choix étaient très limités, je rappelle qu'il a plaidé coupable pour le rachat d'un Junk funds par une société à capitaux publics alors que la loi Californienne l'interdisait, mais que c'est son prédécesseur qui a procédé a cet achat. Lui n'a fait qu'essayer de se débarrasser d'un actif encombrant. Il n'est en rien responsable de la débacle du Lyonnais, initiée par ses prédécesseurs, mais a accepté la mission consistant à limiter la casse. Après c'est une question d'échelle de valeur et de tolèrance.

Mais il y a déjà eu de long débat sur le sujet, moi j'ai fais mon choix. Il me semble que nous avons déjà eu une discussion sur ce sujet d'ailleurs!

Écrit par : jihemnet | 24 octobre 2008

@Citoyen: A oui en effet, j'avais visé à côté, c'est plutôt de l'autre côté de l'échiquier politique qu'il faut te situer. Cependant, même si je ne partage pas les idées de Besancenot et compagnie, je ne les insultes pas. Mais pourquoi est-ce que tu ne dis pas clairement pour qui tu roules, tu as hontes à ce point, ou tu vas nous dire pour personne, c'est juste pour montrer que j'existe.

C'est vrai que je crois pas avoir la capacité à te suivre, trop fort pour moi. Change de pseudo, c'est usurpé.

Écrit par : jihemnet | 24 octobre 2008

Re-,
@jihemnet : j'avoue que le dernier post me rassure... ;o) - non le blog de quitterie ne deviendra pas le café du commerce "foire d'empoigne"... ouf...

Concernant Tapie : il séduit, il a un charisme particulier qui fait que certains l'adorent et d'autres le détestent.

Et on a tendance à en faire des tonnes dès qu'il s'agit de lui... c'est dommage.

Une dernière preuve : faire voter un amendement dans le cadre du vote du Budget pour tenter de le pénaliser par l'impôt. La loi comme "outil de vengeance" et pour règler un cas particulier... l'assemblée s'abaisse vraiment bien bas et avec elle décrédibilise le pouvoir politique... m'enfin...

(Rem : comme je l'ai toujours dit concernant l'affaire Tapie, il me semblait sain et important qu'une commission d'enquête parlementaire soit créée, qu'éventuellement des recours soit formés mais le fait de "descendre" Tapie par tous moyens, en utilisant des propos les plus démagogiques possibles... et maintenant en votant un amendement qui serait juste pour lui... c'est consternant et je pense que cela risque de se retourner contre ceux qui l'ont fait et en tout cas contre l'image du "politique"... un coup on vote une amnistie... un coup un régime "spécial" de chômage... et après on utilise la loi pour un cas particulier...)

m'enfin,
@+

Écrit par : nap | 24 octobre 2008

@ Amélioration des instruments d'information et de contrôle

Il est nécessaire d'ameliorer les instruments d'info et de contrôle.Désolé mais l'annexe budgétaire au projet de loi de finances n'est pas si complet ni homogène que cela.
Si on prend par exemple la listes des commissions et bien elles doivent répondre à des critères plus rigoureux.Le contenu aussi où certaines données restent insuffisantes.
Par ailleurs il faudrait une meilleure lisibilité ,la présentation des infos justement exigerait une typologie par grands domaines d'intervention et je vais en citer deux:la fonction publique et la Défense,c'est quand même du lourd.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 octobre 2008

@ Amélioration des instruments d'information et de contrôle

Il est nécessaire d'ameliorer les instruments d'info et de contrôle.Désolé mais l'annexe budgétaire au projet de loi de finances n'est pas si complet ni homogène que cela.
Si on prend par exemple la listes des commissions et bien elles doivent répondre à des critères plus rigoureux.Le contenu aussi où certaines données restent insuffisantes.
Par ailleurs il faudrait une meilleure lisibilité ,la présentation des infos justement exigerait une typologie par grands domaines d'intervention et je vais en citer deux:la fonction publique et la Défense,c'est quand même du lourd.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 octobre 2008

Je suis entièrement d'accord avec la position de Quitterie sur l'utilisation de cette arme: je ne vois pas pourquoi on ne l'appellerait pas de cette manière, elle répond à tous les critères il me semble, une arme n'étant pas forcément mortelle (avant d'avoir la confirmation ou non de l'étude sur le Taiser), elle a l'objectif de faire horriblement mal à sa victime, ce qui est clairement avéré avec le Taiser.

Une étude préalable avec toutes les parties impliquées (police, état, société civile, associations ...) doit être menée de manière objective sans parti pris.

Si les conclusions amenaient à l'autoriser, les règles régissant son encadrement et le suivi de sa pratique devront être très soigneusement décrites.

Seulement alors pourrons-nous nous estimer en sécurité, avec ou sans Taiser.

Écrit par : merlin_75015 | 24 octobre 2008

Sinon, Quitterie, je te félicite pour ton implication sur ton blog ces derniers temps. Tu nous donnes tes impressions et commentaires sur la plupart des sujets du jour, avec toujours une justesse et une volonté farouche de faire avancer le débat et de SE MOBILISER.

MERCI de continuer. Tu es désormais identifiée par pas mal de médias, merci de poursuivre encore et encore, avec détermination et envie de faire passer le message démocrate, de donner à réfléchir, de donner envie d'agir: nous sommes tous avec toi.

Nous croyons que les choses peuvent encore changer, nous sommes un peu naif nous dit-on il est vrai :-) , mais nous ressentons que nous sommes à un tournant historique majeur: français, européen, mondial.

2 grandes visions du monde ressortent désormais sans équivoque:

- l'une fortement majoritaire jusqu'à aujourd'hui qui montre clairement ses limites avec la crise financière (pas celle de septembre-octobre 2008, la Grande crise qui arrivera d'ici quelques mois/années je veux dire malheureusement lorsque les masques tomberont réellement, avec entre autre la pénurie inéluctable des ressources pétrolières sur lequel le monde entier s'est organisé depuis 50 ans en particulier),

- et une autre tendance qui pense que l'Homme doit être au centre de toute décision, qu'elle soit politique, économique, sociale, et qui perçoit l'Homme comme l'une des parties constitutives, et non dominatrice, de l'environnement dans lequel il vit.

Mobilisons-nous ! Notre énergie sera communicative.

Écrit par : merlin_75015 | 24 octobre 2008

J'ai lu ce fil ! quand je pense que les mêmes dérailleurs me traitent de troll épouvantable quand je fais rien qu'à coller des poésies féminisantises et des remarques marginales de gibier tout ce qu'il y a de plus taser dans les ... pratiques déviantes de Quitterie et Carla.

Écrit par : Demy | 24 octobre 2008

On dit "Carlita" on dit pas "Carla".
Carlita c'est plus mignon;mignon;mignon...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 octobre 2008

Moi je ne dis plus "Hélène" je dis "Nanou"...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 octobre 2008

Moi je dis "Oh Habibi" ce qui veut dire "Chérie" en mille et une nuits arabiques. Non, c'est vrai !

Après mille on ne compte plus, on est vieux et riche et ça fait du bien de voir sa vie bien remplie.

Écrit par : Demy | 24 octobre 2008

A la télé c'était crise la semaine dernière, pessimisme cette semaine, ravioli il y a peu, et Carle et Nico il y a longtemps. Si la télé se met au sexe ce sera tous aux abris, parce que franchement ça manque de nuance, la boîte à news des sioux.

Écrit par : Demy | 24 octobre 2008

Et je pense qu'avec l'histoire de la poupée vaudou de Sarko, Agoravox en a bien pour 15 jours d'articles pleins d'infos bouleversifientes de concrétude du grain à moudre.

C'est aussi raison de rappeller que la quinzaine commerciale d'Evian-les-Bains dure bien 15 jours. Et quand la danse des canards hurle en boucle depuis tous les haut-parleurs dans les rues, l'animation commerciale empêche tout le monde de vivre tranquillement.

Écrit par : Demy | 24 octobre 2008

@ 6 milliards de coeurs.

C'est vrai on est fait tous sur le même modèle:on a tous un coeur.

L'esquimau qui tangue sur la banquise qui fond,et ben il a un coeur.
L'Ethiopien assoiffé sur les hauts plateaux d'Addis Abeba,et ben il a un coeur.
Le Poète torturé et enprisonné dans les geôles birmanes, et ben il a un coeur.

Donc on a tous un coeur sauf que certains ne savent plus de quel côté il se trouve....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 octobre 2008

Aujourd'hui le marxisme est tendance chacun pour soi.

Et le gaullisme tendance chacun pourlèche.

Écrit par : Demy | 24 octobre 2008

@ La danse des canards et la Salsa

Au lieu de balancer à Evian
La danse des canards on devrait
Balancer de la Salsa
Les corps se chercheraient
Les corps s'enlaceraient
Les regards complices accompagneraient
Les rires qui s'échapperaient
Avec grâce comme aux volutes ondoyantes
D'un cigarillo que même les filles porteraient
A leurs lèvres avec sensualité naturelle
Et s'appliqueraient dans la fête
Autour d'un rhum et d'une feuille de menthe
Dans un dernier verre oublié au coin d'une table
Qui s'évaporerait dans la nuit...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 24 octobre 2008

Didier Bariani dans Le Figaro:

"on trouve plein de choses heureuses dans le bilan du chef de l’État"


“Aujourd’hui en retrait du MoDem, l’ancien conseiller de Paris, et ancien ministre, Didier Bariani, qui fut en 1978 l’un des cofondateurs de l’UDF au nom du Parti radical, ne partage pas, ou plus, l’analyse de François Bayrou.

«C’est faux de dire que ceux qui sont partis, l’ont fait pour sauver leurs sièges.

Il y a juste un problème de positionnement politique de François Bayrou dans lequel nous sommes nombreux à ne plus nous reconnaître.

Il est en effet en train de nous faire passer d’un parti indépendant, à un parti d’opposition», regrette-t-il.



Or, poursuit Didier Bariani, qui donne tout de même acte à François Bayrou d’avoir salué l’action de Nicolas Sarkozy dans la crise financière, «on trouve plein de choses heureuses dans le bilan du chef de l’État, comme par exemple le RSA».

«Il y a de la posture dans le comportement de Bayrou. Et, sans doute aussi, un antagonisme fort vis-à-vis de Sarkozy qui doit peser dans son positionnement politique. Ça me met mal à l’aise», poursuit-il.

Écrit par : Vive Bariani | 25 octobre 2008

C'est l'excuse classique, celle qu'évoque le Nouveau Centre, mais quand on se penche sur leur programme, il ne varie quasiment pas de celui du Modem, mais n'a rien à voir avec celui de l'UMP proposé par Sarkozy. Drôle de conception.

La seule explication, c'est la garantie d'une réélection, par un soutien mutuel et des accords au détriment des électeurs. L'assurance du mandat au mépris des convictions. Belle hypocrisie!

Écrit par : jihemnet | 25 octobre 2008

@Vive Bariani : c'est peut-être le tien d'être de l'avis de Mr bariani mais pas le notre, F Bayrou n'est peut être plus entouré d'élus mais il l'est de nombreux militants et sympathisants, plein d'energies, bourrés de talents. Et notre objectif à tous est de construire un projet de société enfin différent, je suis désormais convaincu par la troisième voie economique dont Quitterie m'a tellement parlé, par de nombreuses alternatives...Et quoiqu'il arrive la réalité nous prouve tous les jours que l'on a raison d'y croire et de tenter de le construire.


@Quitterie : merci, depuis un petit moment, tes notes sont remplies d'energies, nous pousse à réflechir. Sur le Taser, je te rejoins à 10 0000%. Merci

Écrit par : virginie v | 25 octobre 2008

Bonjour,

Quitterie : c'est notre Madame 100.000 Volts !!

;o)

@+

Écrit par : nap | 25 octobre 2008

@nap : bien vu!

Écrit par : virginie v | 25 octobre 2008

Monsieur Bariani ne m'a pas répondu il y a environ 4 mois sur une question sur :et les jeunes du 20° à Paris et sur le chomage endémique dans ce 20° arrondissement.J'en ai conclu que le Modem se renfermait doucement sur son autonomie et aussi sur le manque de dialogue avec des personnes qui ne sont pas au Modem,c'est dommage de s'enfermer sur soi et on a vu le résultat aux municipales,résultat catastrophique.
Il suffirait de modifier légèrement la stratégie,hélas trois fois hélas.Le dialogue reste entre personnes du Modem et en dehors point de salut.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 25 octobre 2008

@pierre: c'est le même discours chez Morin, selon lui le Modem à le tord de discuter avec la Gauche mais peut s'arranger avec la Droite. Il participe sans complexe à un gouvernement de pseudo-ouverture, alors que Bayrou proposait une solution réelle d'ouverture avec des gens compatibles et compétents. Sont ils seulement bornés ou méprisant des millions de français qui les ont soutenus, s'agit-il d'une position purement idéologique?
Ce qui m'intrigue, c'est qu'apparamment il y aurait des négociations auxquelles les militants semblent totalement étrangers! N'y aurait-il pas un problème de transparence? Ne faudrait-il pas organiser un débat public Modem/Nouveau-Centre pour clarifier la situation?

Ce que je déplore, c'est que cette implosion Modem/UDF retarde la formation d'une force politique, élus, militants, sympathisants au centre de l'échiquier politique, capable de rivaliser immédiatement avec les partis majoritaires.

Écrit par : jihemnet | 25 octobre 2008

J'vais faire le portrait de Quitterie et vous pourrez tous le télécharger pour en faire des posters et bandeaux chevelures bien retenues de kamikaze tennismanhood des futures élections pièges à blonds de miss élection 2012 à table.

Du moment que vous mettrez bien ! "Demian West pinxit et vachement bien en plus !" c'est le crédit en grosmot creative...

Écrit par : Demy | 25 octobre 2008

@ DSK

Dominique nique,nique affirme avoir eu un incident mécanique,nique ,nique,sans gravité.
Le blème c'est que ça a fait tache d'huile jusqu'en Tasmanie.Le champion de la com économique a le cochon dans le maïs.Dés qu'il croise une femmee à la machine à café c'est dénoncé dans tous les journaux du monde...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 25 octobre 2008

@ jihemnet

Merci de m'avoir lu

@ Michel Hinard

Content de t'avoir croisé sur un blog ami cet aprème.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 25 octobre 2008

@ Pierre,

Oui mais tu sais, les femmes elles veulent aussi, même qu'elles se retiennent à cause de la culture et de la civilisation. Elles font pipi tout comme nous mais autrement, et souvent elles ont plus encore d'appétit que nous les hommes. Y a de l'énergie qui se paume c'est fou !

Écrit par : Demy | 25 octobre 2008

@ Il n'est qu'un mot

Il n'est qu'un mot l'Amour
Il n'est que des belles par le soleil de l'été
Bonjour senoritas andalouses
Bonjour chicas latinas
Il n'est que l'eau qui ruisselle des chapeaux
Sur les joues ,sur les nuques
Et tempère les corps enfiévrés ,envoutés
Et bouillonnants de désirs
Il n'est qu'un mot l'Amour

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 25 octobre 2008

J'écrivais ci-dessus, entre autre, ceci :

concernant PeyreLevade, sans même évoquer la valeur du personnage (plus que douteuse au vu de son parcours semé de casseroles sonnantes et trébuchantes), j'attire l'attention des cerveaux encore actifs sur ceci :

QUE PENSER d'un politique qui prend comme numéro2 un financier alors que l'enjeu majeur de la Politique est justement de s'émanciper du pouvoir financier?

Comprenne qui peut!!!

En tout cas, il semblerait que la très précieuse et louable Eva Joly ait compris... :)

Écrit par : citoyen | 25 octobre 2008

C'est triste de penser que dans quelques jours le rêve Obama sera peut-être tombé. Mais ce qu'il restera c'est qu'on aura tout de même avancé.

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens tellement que l'Amérique ne change pas, et la crise n'arrange rien. Quand la maison brûle on choisit la sécurité et la conservation et pas l'aventure, comme dirait la majorité silencieuse et ses coups de sondages pourris.

Écrit par : Demy | 25 octobre 2008

Toutes ces manoeuvres me font penser au coup que Revelli a porté contre Bayrou et le Centre, quand il prétendait défendre l'idée centriste à tel degré qu'on voit bien aujourd'hui que son journal est d'extrême gauche et la pire...

Revelli n'a soutenu la candidature du Centre, que pour abaisser et la gauche et la droite pour foutre la révolution d'hyper gauche à la rue. Il a instrumentalisé le Centre et pour une idée folle irréalisable.

J'espère que le Centre ne tombera plus dans ces pièges de ceux qui usent des nouveaux médias pour installer une atmopshère des années soviets ou pire encore, et pas plus avancées que les années 70 de la contestation qui s'est achevée en prison.

Ce Revelli a bien appris comment déguiser ses menées derrière un costard noeud pap' pour faire beau gendre de droite. Il a quand même été mis sur la touche du terrain en Belgique...hi hi hi ! pas assez intelligent le rusé manoeuvrier.

Écrit par : Demy | 25 octobre 2008

Bariani président du Modem !

Les jeunes c'est vieux, les vieux c'est mieux !

Écrit par : Vive Bariani | 25 octobre 2008

"QUE PENSER d'un politique qui prend comme numéro2 un financier alors que l'enjeu majeur de la Politique est justement de s'émanciper du pouvoir financier?"


Bayrou prend ce qu'il trouve !

Il a bien accueilli le ridioule et ultra-ultra-libéral Edouard Fillias, et lui offrait une place au premier rang dans les meetings !

Fillias qui prônait la dérégulation totale, la fin de la sécurité sociale etc !

Et Bayrou lui offrait le premier rang, prêt à tout pour racler 3 voix !

Le pire danger pour la démocratie ce sont les leaders isolés, ils se raccrochent à n'importe qui sans aucune rigueur.

A une époque, Bayrou n'avait pas assez d'éloges pour "ses bédouins", qui pour la plupart étaient des politiques de 7e zone, mais Bayrou les louait car ils le soutenaient.

Du jour où ces bédouins ont quitté Bayrou, il les a reniés comme des traîtres sans sens politique racontant n'importe quoi.

Maintenant c'est Bariani qui est méprisé.

Le Modem est une secte.

Écrit par : Vive Bariani | 26 octobre 2008

@vive bariani

je n'aime pas votre analyse des choses, sectaire et politicarde, étroite et stérile.

"QUE PENSER d'un politique qui prend comme numéro2 un financier alors que l'enjeu majeur de la Politique est justement de s'émanciper du pouvoir financier?
Comprenne qui peut!!!
En tout cas, il semblerait que la très précieuse et louable EVA JOLY ait compris... :) "

-----> on n'accède plus au pouvoir sans avoir au volant le pouvoir financier
-----> on perd ainsi toute ''valeur'' réformiste et dans le fond toute valeur démocratique, car ces gens là sont devenus un cancer
-----> bayrou, mi-homme :) , n'ayant pas la carrure de ceux qui savent drainer les énergies humaines véritablement alternatives et non alignées, a choisi le pouvoir facile, et s'est ainsi perdu à jamais!

Écrit par : citoyen | 26 octobre 2008

@ vive bariani

On vous paie en heures sup, le week-end, pour déblatérer sur le MoDem ?

@ citoyen

Ce que vous dites de Peyrelevade est excessif et donc ridicule, il n'est d'ailleurs pas n°2 du MoDem.

Ce que vous dites d'Eva Joly est excessif aussi, sa gestion de l'affaire Elf a été critiquée, comme on le voit dans le film de Chabrol.

Tout cela mériterait d'être nuancé, encore faudrait-il que vous ne fussiez pas militant de nos adversaires.

Écrit par : Hervé Torchet | 26 octobre 2008

petite précision définitive : j'ai déjà écris plus haut que je ne suis militant d'aucune chapelle, donc libre de penser et dire ce que je crois le mieux pour mon pays, mon peuple, et la planète en général d'ailleurs.

et je réaffirme ceci, en tant que "simple citoyen non militant", et ne vous en déplaise :

"QUE PENSER d'un politique qui prend comme numéro2 un financier alors que l'enjeu majeur de la Politique est justement de s'émanciper du pouvoir financier?
Comprenne qui peut!!!
En tout cas, il semblerait que la très précieuse et louable EVA JOLY ait compris... :) "

-----> on n'accède plus au pouvoir sans avoir au volant le pouvoir financier
-----> on perd ainsi toute ''valeur'' réformiste et dans le fond toute valeur démocratique, car ces gens là sont devenus un cancer
-----> bayrou, mi-homme :) , n'ayant pas la carrure de ceux qui savent drainer les énergies humaines véritablement alternatives et non alignées, a choisi le pouvoir facile, et s'est ainsi perdu à jamais!

Écrit par : citoyen | 26 octobre 2008

@ citoyen

Le disque est rayé.

Écrit par : Hervé Torchet | 26 octobre 2008

« Les efforts du président Nicolas Sarkozy méritent considération.

Le mettre systématiquement en cause n’est plus très crédible.

François est obsédé par le fait d’être le premier opposant à Sarkozy. Ça devient une autre histoire politique dans laquelle je ne me retrouve plus. »

Didier Bariani

http://www.leparisien.fr/abo-politique/couloirs-08-10-2008-268723.php

Écrit par : Vive Bariani | 26 octobre 2008

Je préfère Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 26 octobre 2008

Quel scoop !

Je préfère encore notre cher Président de la République. Il se frotte aux difficultés du monde, c'est plus dur que de promettre.

Son travail pendant cette crise a été historique. Oui, il restera dans l'histoire.

Il a empêché l'Europe de se disloquer dans la panique.

Il a obtenu de Bush l'organisation d'un sommet mondial.

Il réunit l'Afrique et l'Asie au sommet.

Il faut maintenant qu'il prenne la direction de l'Europe Economique pour un an.

Non seulement il fait l'unité nationale en France, mais il rassemble l'Europe et le monde.

Un grand homme.

Écrit par : Vive Bariani & Sarkozy | 26 octobre 2008

LIBERATION.FR :

Chavez: «le camarade» Sarkozy se «rapproche du socialisme»

«Sarkozy, tu es en train de te rapprocher du socialisme, bienvenu au club, ce sont des idées intéressantes», a lancé le Président vénézuélien, se référant aux positions défendues par Nicolas Sarkozy pour surmonter la crise.

"Sarkozy est un bon ami," déclare CHAVEZ.


Pendant que Bayrou perd tous ses amis, Sarkozy fait la conquête du monde !

Écrit par : Vive Chavez, Bariani & Sarkozy | 26 octobre 2008

Et la casse continue !

Ayant commencé à travailler enfant (14 ans), la possibilité de partir en retraite anticipée pour carrière longue a été sabré. On me demande de travailler 43 ans !
Merci de signer la pétition.
http://www.mesopinions.com/La-modification-des-departs-en-retraite-anticipee-pour-carriere-longue-petition-petitions-6b5068ac8146a65d574ebe0092b830c1.html

Pardon de sortir du sujet, mais Sarko ne se rapproche pas du socialisme : c'est pour mieux nous croquer...

Écrit par : Vali | 26 octobre 2008

Taser a été débouté de son action en diffamation contre RAIDH.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081027.OBS7993/taser_france_deboute_contre_lassociation_raidh.html

Écrit par : Hervé Torchet | 27 octobre 2008

http://www.lepost.fr/article/2008/10/27/1299344_john-mac-cain-par-demian-west_1_0_1.html

Écrit par : Demy | 27 octobre 2008

Re-salut,


le Tazer a tué plus de 65 personnes au Canada où une pétition à été lancée. Aaux USA c'est plus de 150 personnes qui sont décédées suite à l'utilisation de l'arme contre eux. Le plus jeune, six ans, et la plus agée une femme de plus de 70 ans.

Donc un joujou très dangereux qui rend les porteur de cette arme, encore plus dangereux sauf pour eux-mêmes.


http://reporter.orangeblog.fr

Écrit par : reporter | 20 novembre 2008