« Recevez une lettre d'Edgar Morin... | Page d'accueil | A Villiers le Bel. A ses habitants. A leur capacité à rebondir. »
23 novembre 2008
Face aux crises finanicères et économiques : il faut faire la promotion d'autres modèles économiques : le mois de l'économie sociale et solidaire
En ce qui concerne la politique, une chose est claire, notre Vème République est à bout de souffle (la crise du PS n'en est qu'un énième symptôme). Il faut changer d'ère, repenser nos outils démocratiques, le statut de l'élu et du candidat, réaffirmer le non-cumul, faire émerger de nouvelles idées portées par des volontaires (que nous sommes) issus de la société civile. Refonder la démocratie.
En ce qui concerne l'économie et les finances, il est urgent de repenser aussi nos modèles. D'en promouvoir de façon plus générale leur grande diversité. Je compte sur vous ce mois-ci pour vous informer sur l'économie sociale et solidaire. De la découvrir si ce n'est déjà fait, et de la promouvoir comme un des modèles qui permettrait de remettre l'économie et l'entreprise au service de l'Homme.
Ce qui est drôle (et pathétique au regard des scandales qui éclatent au grand jour chaque jour) dans l'histoire, c'est que ces modèles existent depuis bien longtemps, que les entreprises qui l'ont choisi sont 200 000 en France, il y a des entreprises, des banques, des mutuelles, des producteurs d'énergie, des agriculteurs, des entreprises d'insertion, dans TOUS les domaines (social, santé, chèques déjeuners, assurances...). Ces entreprises existent, nous sommes clients de beaucoup d'entre elles, et nous avions presque oublié qu'elles changeaient le monde ! Elles sont des alternatives CREDIBLES. Des exemples à suivre pour les autres entreprises.
Dans chaque secteur d'activité nous avons le choix. Le choix de consommer ou pas au détriment de salariés, du Nord comme du Sud, de la Planète et des générations futures. Apprenons à différencier. Apprenons que notre argent, le moindre de nos euros est un pouvoir, parfois plus puissant que notre bulletin (malheureusement pour l'idée qu'on se fait de la politique). Exigeons de la transparence de l'information des entreprises, quel est l'impact de leur activité sur les femmes, les hommes et la planète ? Nous avons besoin de l'application de la loi NRE, des bilans RSE des entreprises, nous avons besoin d'indicateurs sociaux et environnementaux pour pourvoir différenciers les entreprises de chacun de nos actes d'achat. Sur chaque produit, j'ai besoin de 2 notes : une pastille rouge pour la note sociale, une verte pour l'environnementale. Chaque consommateur doit pourvoir choisir en conscience. En attendant que ces indicateurs existent, je me fie, entre autres, au secteur de l'Economie sociale et solidaire. Où sont les partis qui promeuvent l'économie sociale et solidaire ? Où sont les déclarations de nos élus à ce sujet depuis 3 mois que nous subissons les annonces catastrophiques et les effets de l'aveuglement de nos politiques, de nos banquiers, de nos experts ??? Personne ne parle de l'ESS comme une des solutions ! J'enrage, mais je sais qu'avec vous, on va vite faire remonter cette évidence. Allez, à vos blogs, à nos médias, à nos comportements de consommateurs.
Réveillons-nous, il est encore temps. C'est ça la politique : faire émerger des idées nouvelles pour faire face aux évolutions du monde. Pour l'instant, soyons les acteurs citoyens, les lobbyistes de ce changement, demain, soyons les élus ou élisons les élus qui votent des lois en faveur de ces changements. (il serait temps).
Je vous invite aujourd'hui à rejoindre le groupe Facebook monté pour l'occasion :
Et le site internet du mois de l'Economie sociale et solidaire.
23:47 | Lien permanent | Commentaires (17)
Commentaires
Où sont les partis qui s'occupent de choses utiles ?..
J'ai rejoint le groupe et je prends la bannière. Un choix pour un mode de vie.
Écrit par : Hervé Torchet | 24 novembre 2008
Comme d'hab tu es une remarquable vigie citoyenne et politique, je vais profiter de ce mois pour m'éduquer. c'est à tes côtés que j'ai découvert ce secteur..Pour le reste je reste persuadée que les choses vont evoluer!
Écrit par : virginie v | 24 novembre 2008
Bonjour Quitterie
Pour ma part, j'aimerais militer pour que les consommateurs disposent au minimum d'une signalétique, or, rien ou presque n'existe actuellement.
On pourrait peut-être lancer une opération buzz sur la Toile sur ce sujet ?
Écrit par : L'hérétique | 24 novembre 2008
@L'heretique : excellente idée, bien amicalement, virginie v
Écrit par : virginie v | 24 novembre 2008
@ Gestion démocratique,Solidarité
J'espére que vous ne découvrez pas l'économie sociale et solidaire pour certains car elle existe bien sûr et elle est vivante.
Quelques exemples que sur la communauté de Bordeaux appelée la CUB.
-2185 entreprises
-55623 emplois.
Nous avons organisé les premières rencontres de l'ESS et il y a eu rien que pou la CUB 200 acteurs et plus de 40 assos.
Ces chiffres s'entendent sur une communauté de allez on arrondit 750 000 habitants.
Mon crédo est la Solidarité mais aussi la gestion démocratique la liberté d'adhésion et non lucrativé.
Je peux parler de l'économie sociale et solidaire pendant des heures ,je fais donc court mais prochainement je vous parlerai de l'aspect humain c'est à dire de l'insertion ,quels sont les leviers pour favoriser l'emploi et l'insertion via cette économie solidaire mais aussi sociale c'est à dire emploi et insertion sujets qu'il faut débattre.
Pierre
Écrit par : uilm pierre | 24 novembre 2008
Je vous laisse un lien d’une entreprise au concept innovant de "communication équitable", un exemple d’économie sociale et solidaire.
www.pop-korn.com
Écrit par : Mirko | 24 novembre 2008
Comme je le disais dans une de mes notes : http://orangerougevert.hautetfort.com/archive/2008/11/03/anticapitalisme.html
l'ESS ou la RSEE est l'harmoniseur des piliers du capitalisme. Ces piliers sont aujourd'hui indépendants, alors ils s'affrontent ou s'entrechoquent, l'un ne sert pas les intérêts de l'autre. C'est cela qui rend le système pervers et produit les drames sociales, financiers ou environnentales que nous connaissons.
C'est ainsi, que l'ESS, loin d'être une idée romantique, est LA solution pour réformer le capitalisme.
Écrit par : Benjamin SAUZAY | 24 novembre 2008
@Mirko :super interessant, merci beaucoup.
Écrit par : virginie v | 24 novembre 2008
Un excellent documentaire sur qu'est-ce que l'argent et le système monétaire :
http://vimeo.com/1711304?pg=embed&sec=1711304
Écrit par : Thomas Alegre | 24 novembre 2008
En atendant, ceux qui se battent pour les pauvres sont méchamment agressés :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081124.OBS2434/le_dal_condamne_pour_avoir_installe_des_tentes_dans_la_.html
Écrit par : Hervé Torchet | 24 novembre 2008
Un vibrant hommage du Baronne Del Torchetti à l'intelligence et à la beauté de soeur Catharina Dal Masio !
http://venitiennes.wordpress.com/2008/11/24/fable-venitienne-le-baron-et-la-religieuse/
Écrit par : Les Vénitiens | 24 novembre 2008
Puisque c'est la coupure "Pub" voilà une marque de produits de conso courrante, distribuée en grande surface, qui peut vous intérresser.
http://solidaime.org/
Écrit par : Solidaime | 24 novembre 2008
Personne n'en parle?
Ah si, MOI, j'en parle! Et j'assume ;-)
Écrit par : GuillaumeD | 24 novembre 2008
Pour ma part, je n'aime pas trop les aspirants leaders qui me susurrent d'etre solidaire truc chose pendant un mois car c'est bien bel et beau.
Quitterie, Quitterie... Tsssssss tsssssssssss!
Écrit par : xyz | 24 novembre 2008
@ xyz
Dommage : accusation ridicule.
Écrit par : Hervé Torchet | 25 novembre 2008
bonsoir mesdemoiselles - long time !
Je vous conseille un tour sur www.entrepreneursdavenir.com
une EXCELLENTE initiative nationale toute récente consistant à identifier les entrepreneurs 'responsables' et à leur donner une parole forte en leur permettant de se constituer en 'parlement'
extrait :
'Il y a de nombreux entrepreneurs et dirigeants de PME pour qui l’Homme, l’environnement et le vivre ensemble, c’est-à-dire le développement durable, se retrouvent au cœur des projets, des produits et des services (commerce équitable, aide à la personne, respect de l’environnement), en pilier des activités, en repère des modes de management et de gouvernance. Pour impulser ce nouveau modèle de croissance durable, nous souhaitons identifier au sein des TPE, PME-PMI, scop ou associations, les avancées sociales, environnementales et sociétales les plus innovantes afin de promouvoir les plus exemplaires.
Cette démarche aboutira au lancement d’un observatoire des bonnes pratiques en matière de responsabilité sociale des entreprises et au lancement d’un Parlement des Entrepreneurs d’Avenir au printemps 2009.'
Une idée géniale que le démocrate que je suis aurait rêvé avoir... En tout cas je suis candidat ! Inscrivez-vous ou transmettez à vos amis entrepreneurs, responsables d'assos, etc... ça mérite un gros coup de pouce du modem non ?
bises
Écrit par : jean-christophe loric | 25 novembre 2008
@ Quitterie
Voir à ce propos les bonnes remarques de Florent et mon commentaire qui y fait suite chez l'Hérétique :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/11/25/pastilles-de-couleurs-et-problematique-d-une-notation-enviro.html
Écrit par : Thierry P. | 26 novembre 2008